Suède - Lettonie (2 mai 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.

Il y a eu deux jours de repos pour l'équipe suédoise, mais pas pour son entraîneur Kent Forsberg. Les trois victoires pour entamer ce tournoi sont déjà rangées de côté : il a toute la presse de son pays sur le dos et doit se justifier sur le récent forfait de Daniel Alfredsson. En fin de contrat avec les Ottawa Senators, avec lesquels les négociations n'ont pas encore commencé, l'attaquant devait rejoindre la Tre Kronor, mais il a repoussé l'invitation. Forsberg, qui avait promis aux gens de la fédération qu'il avait la situation en main, se retrouve accusé de mal gérer les joueurs de NHL puisque Mats Sundin et Kenny Jönsson avaient déjà décliné la sélection auparavant.

La Lettonie est dans la situation inverse, puisqu'elle a pu se réjouir hier soir de l'arrivée de sa légende Arturs Irbe (ainsi que de Sergejs Žoltoks). Et il est déjà sur la glace aujourd'hui, où son impact se fait immédiatement sentir. Il donne confiance à sa défense qui devient elle aussi solide. il n'est pas infaillible non plus : quand il rate un dégagement derrière sa cage, il doit faire trébucher Niklas Sundblad et concède une pénalité que ses coéquipiers tuent.

Les Baltes, jusqu'ici spectaculaires mais incapables de tenir un résultat, arrivent à tenir tête défensivement aux Suédois, ce qui n'est pas une mince affaire. Le centre Michael Nylander, actuel meilleur marqueur de la compétition, illustre les difficultés scandinaves. Il est rendu muet par le capitaine letton Olegs Znaroks qui ne le lâche pas. Incapable de trouver les espaces nécessaires pour s'exprimer, Nylander fait du coup peu de travail sans palet.

Et c'est quand Nylander part en prison pour crosse haute, en début de troisième période, que la Lettonie réussit un très bon coup. Igors Pavlovs sert au poteau gauche Olegs Znaroks qui insiste deux fois du revers sur le gardien, Eklund finit par repousser l'attaquant letton mais son collègue Ronnie Sundin ne dégage pas pour autant le palet. Pavlovs arrive alors pour la propulser lui-même du revers dans les filets (photo ci-dessous).

Les Suédois font ensuite monter la pression, qui finit par payer dans les bandes où Sergejs Senins n'arrive pas à intercepter le palet à l'antépénultième minute : la passe du coin de Marcus Thuresson est reprise dans l'enclave par Jörgen Jönsson, dont le tir de poignet passe entre les bottes d'Irbe. La victoire ne veut décidément pas sourire aux Lettons.

Désignés joueurs du match : Tommy Salo pour la Suède et Arturs Irbe pour la Lettonie.

Commentaires d'après-match

Kent Forsberg (entraîneur de la Suède) : "La Lettonie a très bien joué défensivement devant Irbe. Nous savions déjà qu'ils étaient très bons offensivement. Ils méritent ce match nul. Notre but est de gagner le tournoi et on fera tout pour y arriver [...] Nous avions compté sur Alfredsson et je suis très déçu, d'autant qu'il a donné sa décision si tard. Je lui avais parlé durant les play-offs NHL et il avait réagi positivement à la possibilité de venir ici. Je pense qu'il a dû avoir un coup de fil de son agent pour lui dire de ne pas jouer. Je vais essayer de rencontrer plus de joueurs durant l'été afin d'avoir de meilleures relations avec eux d'ici les JO."

Tommy Salo (gardien de la Suède) : "Je suis dans la même position que Daniel, j'arrive en fin de contrat, mais peut-être que si je joue bien ici, je pourrai mieux renégocier avec les Islanders. Au sein de l'équipe, l'absence de Daniel n'est pas considérée comme un problème."

Leonids Beresnevs (entraîneur de la Lettonie) : "L'état d'esprit de l'équipe avait changé contre le Canada, mais il s'est encore amélioré quand Irbe est arrivé. Tout ce qui manque à cette équipe, c'est un peu de chance. Comme contre le Canada, nous avons pris des buts sur des situations curieuses, pas de vraies occasions. Mais je pense que les supporters qui étaient là ont vu un bon match et qu'ils ont apprécié notre manière de jouer."

 

Suède - Lettonie 1-1 (0-0, 0-0, 1-1)
Vendredi 2 mai 1997 à 15h00 à l'Elysée Arena de Turku. 4470 spectateurs.
Arbitrage de Leonid Veisfeld assisté de Janne Rautavuori et Panu Bruun
Pénalités : Suède 10' (2', 2', 6'), Lettonie 10' (2', 2', 6').
Tirs : Suède 35 (5, 14, 16), Lettonie 22 (7, 8, 7).

Évolution du score :
0-1 à 41'27" : Pavlovs assisté de Znaroks (sup. num.)
1-1 à 57'39" : J. Jönsson assisté de Thuresson
 

Suède

Attaquants :
Per Eklund - Michael Nylander (2') - Nichlas Falk
Johan Lindbom (2') - Anders Carlsson (A) - Per Svartvadet
Niklas Sundblad (+1) - Marcus Thuresson (+1) - Jörgen Jönsson (+1)
Jonas Höglund - Stefan Nilsson (C, 2') - Niklas Andersson

Défenseurs :
Roger Johansson - Tommy Albelin (A)
Marcus Ragnarsson (+1, 2') - Magnus Svensson (+1)
Mattias Norström (2') - Mattias Öhlund
Ronnie Sundin

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Johan Hedberg (G). Absent : Magnus Arvedson.

Lettonie

Attaquants :
Igors Pavlovs - Harijs Vītoliņš (A) - Olegs Znaroks (C)
Aleksandrs Kerčs (-1) - Sergejs Žoltoks - Aigars Cipruss (2')
Andrejs Ignatovičs - Sergejs Seņins (-1) - Leonids Tambijevs (-1)
Sergejs Boldaveško (2') - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Beļavskis

Défenseurs :
Normunds Sējējs (A) - Arturs Kupaks (2')
Karlis Skrastiņš - Andrejs Maticins
Rodrigo Laviņš (-1) - Sergejs Čudinovs (-1)
Igors Bondarevs (2')

Gardiens :
Artūrs Irbe (2')

Remplaçants : Peteris Skudra (G), Aleksandrs Macijevskis. En réserve : Juris Klodāns (G).

 

Retour aux championnats du monde