Canada - Lettonie (30 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.

Une occasion manquée de battre le Canada comme cadeau d'anniversaire

Après la cuisante défaite contre la Suède, le coach canadien Andy Murray a donné un jour de repos à ses joueurs lundi pour qu'ils aillent s'aérer l'esprit en allant se promener ou pêcher en mer, en les conviant dans son bulletin d'information distribué tous les matins à méditer sur l'esprit d'équipe et l'unité collective. Dans le même temps, l'effectif a été complété par les arrivées du solide défenseur Chris Pronger et de Mark Recchi, élu meilleur joueur du dernier All-Star Game de NHL où il avait marqué un hat-trick tout comme son collègue Owen Nolan.

C'est donc une équipe canadienne ressourcée et renforcée qui se présente face à la Lettonie, qui a montré sa qualité de jeu pour son entrée dans l'élite mondiale mais n'a toujours pas le moindre point au compteur. Elle a toujours un fort soutien, le tiers du public est letton. Malgré sa dernière période catastrophique contre l'Italie, Juris Klodans est encore titularisé dans les cages baltes. Son concurrent Skudra n'en est plus un : accusé d'avoir caché sa blessure, il ne parle ni à la presse... ni au staff de son équipe ! La Lettonie attend clairement Irbe, éliminé la nuit dernière en NHL. Mais en attendant, il serait judicieux de soutenir le gardien en place... Une action est édifiante : Chris Gratton centre pour Jeff Friesen qui échoue à bout portant (photo), tout seul face à Juris Klodans... qui s'interpose aussi de la botte gauche face à Recchi sur le rebond. La défense était totalement absente !

Pourtant, les Lettons continuent de surprendre en prenant la tête sur un but d'Aleksandrs Kerčs, le roi des pauses et des actions en deux temps. Arrivé de l'arrière de la cage, il fait s'engager le gardien Sean Burke sur une feinte de tir, puis recule un peu pour s'ouvrir l'angle de frappe (0-1). Les Canadients ne sont pas au mieux, Sean Burke dégage même par-dessus le plexi alors que son équipe commnçait à jouer en avantage numérique. Sauvée cette fois, l'indiscipline balte ne guérit pas et Belavskis est pénalisé juste avant la pause (faire trébucher). Au retour sur la glace, après un premier tir Sanderson, Igors Pavlovs hérite du rebond dans l'enclave mais ne le dégage pas, essayant de garder le palet dans sa crosse en s'éloignant. Grave erreur : Travis Green le pousse d'un coup d'épaule et la rondelle est libre pour l'égalisation de Rob Blake (1-1).

Mais plutôt qu'avoir le vent en poupe, le Canada va complètement dérailler pendant 17 minutes en prenant la bagatelle de six pénalités. Dix secondes séparent le retenir de Shean Donovan et le cinglage de Cory Cross à la mi-match. à 5 contre 3, Kerčs sert d'abord Znarok au poteau gauche qui échoue du revers sur Burke. Quand le palet ressort vers Kerčs entre les cercles, celui-ci le propulse dans le haut du filet (1-2). Ses deux dernières saisons passées à un niveau relativement faible - dans le championnat letton puis en deuxième division allemande avec Landsberg lui ont permis d'affirmer plus que jamais son sens du but (puisqu'il en mettait un par match). Grand technicien, Kerčs s'impose aussi face aux Canadiens car il ne recule pas devant le jeu physique. Il faut dire qu'il a passé une saison en Amérique du nord, en disputant cinq rencontres de NHL et en tournant à plus d'un point par match en AHL.

En fin de de deuxième période. Keith Primeau donne une gifle au visage de Sejejs et prend deux minutes. Même sanction - seulement ! - quand un violent cross-check de Steve Chiasson fait perdre deux dents à Aigars Cipruss qui saigne sur le glace : la délégation balte toute entière proteste, son conseiller de prestige Vladimir Yurzinov vient discuter avec Seppo Mäkelä, qu'il a connu en Finlande et que la Lettonie avait déjà dans le collimateur comme un arbitre qui lui serait défavorable. Le superviseur russe de l'arbitrage Valentin Kozin aurait officiellement après le match déclaré que Mäkelä avait commis des erreurs. Mais la pénalité mineure suffit pour que le Canada soit encore à 3 contre 5. Znaroks gagne une mise au jeu, Vitolinš passe en retrait et Sergejs Čudinovs arme un slap très puissant, côté bouclier (1-3).

Mais comme contre l'Italie, la Lettonie se fait remonter en fin de match, car elle est tellement portée vers l'attaque qu'elle ne sait pas préserver un score. Une erreur un peu bête, quand les cinq Baltes partent au banc changer en même temps, permet à Rob Blake de réduire le score avec un tir bas entre les jambières de Juris Klodans. Puis un slap du joker Chris Pronger est bien dévié par la crosse de Jarome Iginla, le but étant validé après appel à la vidéo.

Ce n'est pas fini. En fin de match, après un premier tir de Znaroks côté gauche en contre-attaque, une énorme occasion s'offre à Vitolinš qui arrive seul face au but grand ouvert. Il va pourtant échouer sur les bras et la crosse que Burke a jeté au-dessus de sa tête en désespoir (photo). Cela aurait été un beau cadeau de marquer un but gagnant historique face au Canada : Vitolinš fête ses 29 ans aujourd'hui ! Au lieu de ça, la Lettonie a toujours moins de points que de compmiments sur son jeu.

Désignés joueurs du match : Rob Blake pour le Canada et Aleksandrs Kerčs pour la Lettonie.

Commentaires d'après-match

Leonids Beresnevs (entraîneur de la Lettonie) : "Faire match nul contre le Canada est quelque chose de prestigieux pour presque n'importe quelle équipe, mais plus encore pour nous qui débutons en groupe A. Ce point nous donne confiance en nos capacités. Je suis surtout satisfait de la performance de tous les joueurs en troisième période. Nous n'avons pas seulement joué en défense, mais nous avons menacé le but adverse. Nous ne tenons pas juste le score. Nous étions prêts à ce que l'arbitrage ne soit pas du plus haut niveau. Les dents cassées et les cinq points de suture de Cipruss ou le troisième but canadien en sont quelques exemples. Pour des raisons incompréhensibles, l'arbitre a arrêté le jeu en troisième période dans une situation où nous étions en excellente position devant le but. Il a montré qu'un de nos joueurs était dans la zone du gardien, la vidéo montre qu'il a tort. [...] Les deux buts de Kerčs donnent une réponse sans équivoque sur le meilleur joueur du match. Jusqu'ici, nous n'étions pas satisfaits de son jeu. Il bougeait trop lentement, arrêtait le palet, essayait d'éliminer plusieurs adversaires tout seul. Kerčs sait bien jouer, mais il n'avait pas été très bon. Contre le Canada, il a montré un hockey différent."

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "Les Lettons auraient déjà dû avoir deux victoires avant ce match. Ils ont dominé les Américains et ont eu trois buts d'avance contre l'Italie. Ce que les gens doivent réaliser, c'est que le jeu de la Lettonie ressemble beaucoup à celui de l'ex-URSS, parce qu'ils ont beaucoup de vieux entraîneurs russes dans leur système. Maintenant, ils jouent plus russe que les Russes, car ces derniers se sont rapprochés des Nord-Américains du fait de leurs contacts avec la NHL. Pour le Canada, les premiers matches d'un championnat du monde ont toujours été difficiles. L'équipe se rassemble seulement avant le tournoi, donc elle ne montre ses meilleures performances qu'à la fin. C'était le cas ces deux dernières années. Nous devons mieux jouer contre les Américains. Je suis d'accord avec le coach de la Lettonie, l'arbitre a commis plusieurs erreurs. Nous avons joué à 3 contre 5 plusieurs fois dans ces premières rencontres, les pénalités étaient souvent hors de propos. L'arbitrage au championnat du monde n'est pas le meilleur."

 

Canada - Lettonie 3-3 (0-1, 1-2, 2-0)
Mercredi 30 avril 1997 à 19h00 à l'Élysée Arena de Turku. 4310 spectateurs.
Arbitrage de Seppo Mäkelä assisté de Janne Rautavuori et Panu Bruun
Pénalités : Canada 18' (6', 12', 0'), Lettonie 16' (8', 4', 4').
Tirs : Canada 33 (9, 11, 13), Lettonie 33 (7, 9, 17).

Évolution du score :
0-1 à 12'50" : Kerčs assisté de Maticins
1-1 à 20'33" : Blake (sup. num.)
1-2 à 32'59" : Kerčs assisté de Znaroks (double sup. num.)
1-3 à 39'03" : Čudinovs assisté de Znaroks et Vitoliņš (double sup. num.)
2-3 à 52'03" : Recchi assisté de Gratton et McCabe
3-3 à 55'15" : Iginla assisté de Pronger
 

Canada

Attaquants :
Chris Gratton (+1, 2') - Jeff Friesen (+1, 2') - Mark Recchi (+1)
Geoff Sanderson (-1) - Travis Green (-1) - Owen Nolan (-1)
Rob Zamuner (+1) - Keith Primeau (A, +1, 2') - Jarome Iginla (+1)
Robert Errey - Dean Evason (C) - Anson Carter (2')
Shean Donovan (2')

Défenseurs :
Bryan McCabe (+1) - Rob Blake (A, -1, 2')
Cory Cross (2') - Don Sweeney
Steve Chiasson (+1, 2') - Chris Pronger (+2)
Joël Bouchard (-1)

Gardiens :
Sean Burke (2')

Remplaçant : Rick Tabaracci (G).

Lettonie

Attaquants :
Igors Pavlovs (-2) - Harijs Vītoliņš (A, -2) - Olegs Znaroks (C, -2)
Aleksandrs Kerčs (+1, 4') - Aigars Cipruss (+1) - Aleksandrs Macijevskis (+1)
Andrejs Ignatovičs - Sergejs Seņins (2') - Leonids Tambijevs
Sergejs Boldaveško - Aleksandrs Semjonovs- Aleksandrs Beļavskis (2')

Défenseurs :
Normunds Sējējs (A, -2) - Arturs Kupaks (-2, 6')
Karlis Skrastiņš (+1) - Andrejs Maticins (+1)
Rodrigo Laviņš (2') - Sergejs Čudinovs
Igors Bondarevs

Gardiens :
Juris Klodāns

Remplaçant : Peteris Skudra (G).

 

Retour aux championnats du monde