Norvège - États-Unis (28 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.

L'autre visage de Don Brashear

L'ailier Donald Brashear occupe en NHL une tache spécifique typiquement nord-américaine, celle d'un "goon", chargé de faire la loi avec ses poings. Il s'est forgé une réputation dans cette fonction, notamment après deux bagarres qu'il a "gagnées" contre le célèbre Marty McSorley ces derniers mois. C'est pourquoi c'est une grande surprise de le voir sélectionné dans l'équipe américaine (il est né dans le Massachussets même s'il a grandi à Québec), non pour se battre, ce qui ne se fait pas dans le hockey international, mais pour jouer, tout simplement.

Étonnamment, il s'adapte parfaitement à ce nouveau rôle. Non seulement il ne prend aucune pénalité, mais en plus c'est lui qui a ouvert le score pour son équipe, aussi bien hier qu'aujourd'hui. Il répond ainsi parfaitement à la confiance donnée par son coach Jeff Jackson, qui lui donne du temps de jeu même en supériorité numérique. Il prouve qu'il peut aussi avoir une fonction offensive, avec un jeu très direct sur la cage, et ne pas rentrer sur la glace uniquement pour régler des comptes avec son direct du gauche. Bien qu'on ne le paie pas pour ça, il avait d'ailleurs trouvé le temps, entre ses 245 minutes de pénalité, de marquer huit buts cette saison en NHL, principalement avec les Vancouver Canucks, chez qui il a été échangé après s'être disputé à l'entraînement avec Mario Tremblay, l'entraîneur des Canadiens de Montréal qui le faisait très peu jouer.

Le but de Brashear permet de ramener les Américains à égalité, alors que la Norvège avait ouvert le score en jeu de puissance par Svein Nørstebø. C'est aussi en supériorité que Ted Donato marque un but décisif controversé, et validé après appel de la vidéo. Il est allé jusque dans la cage avec le palet, en force, pour donner l'avantage aux États-Unis juste avant le retour aux vestiaires. Cette avance est conservée jusqu'au bout, et quand les Norvégiens sortent leur gardien à une minute de la fin, ils perdent l'engagement et le centre Michael Sullivan marque dans la cage vide. C'est donc une deuxième victoire américaine étriquée, même si la manière n'y est toujours pas.

Désignés joueurs du match : Robert Schistad pour la Norvège et Ted Donato pour les États-Unis.

Commentaires d'après-match

Brent McEwen (entraîneur de la Norvège) : "Le but décisif est tangent. La règle dit que, si le palet est dans le cercle du gardien, on a le droit d'aller le jouer. La question que je me pose vraiment est de savoir si on peut le prendre sous le gardien pour le mettre dans la cage. C'est cette partie de la règle avec laquelle j'ai un problème. Mais c'est une question d'interprétation."

Jeff Jackson (entraîneur des États-Unis) : "Nous avons joué sur ces soixante minutes que nous ne l'avons fait hier. Nous avons pratiqué un jeu plus simple, sans essayer de trop en faire. Je suis content de notre effort, surtout après un match difficile hier et avec un effectif court. Nous ne pouvons pas remplacer Berard et nous espérons qu'il pourra rejouer. Rien n'est cassé dans son pouce, mais certains ligaments sont étirés."

 

Norvège - États-Unis 1-3 (1-2, 0-0, 0-1)
Lundi 28 avril 1997 à 19h00 à l'Élysée Arena de Turku. 3450 spectateurs.
Arbitrage de Leonid Weisfeld assisté de Janne Rautavuori et Panu Bruun
Pénalités : Norvège 12' (4', 6', 2'), États-Unis 16' (4', 8', 4').
Tirs : Norvège 24 (6, 12, 6), États-Unis 29 (10, 10, 9).

Évolution du score :
1-0 à 05'49" : Nørstebø assisté de Dahlstrøm (sup. num.)
1-1 à 11'56" : Brashear assisté de Hedican
1-2 à 19'14" : Donato assisté de Rohloff et Lachance (sup. num.)
1-3 à 59'04" : Sullivan (cage vide)
 

Norvège

Attaquants :
Erik Tveten - Espen Knutsen (A, -1, 2') - Trond Magnussen (-1, 4')
Tore Vikingstad - Ole Eskild Dahlström (C, -1) - Per Christian Knold
Rune Fjeldstad (-1) - Øystein Olsen (-2) - Per Åge Skrøder (-1, 2')
Sjur Robert Nilsen (2') - Pål Johnsen - Morten Fjeld
Marius Trygg

Défenseurs :
Svein Enok Nørstebø (-1) - Mats Trygg
Jan Roar Fagerli (A, -1) - Atle Olsen (-2, 2')
Tommy Jakobsen - Carl Oscar Bøe Andersen

Gardien :
Robert Schistad [sorti de 58'54" à 59'04" et de 59'30" à 59'49"]

Remplaçant : Steve Allman (G).

États-Unis

Attaquants :
Donald Brashear (+1) - Michael Sullivan (A, +2) - Dan Plante (+1)
Todd Krygier (2') - Ted Donato (C, +1) - Marty MacInnis (+1)
Paul Ranheim - Darby Hendrickson (4') - Chris Tancill
Chris Marinucci (2') - Chris Drury

Défenseurs :
Scott Lachance (2') - Ken Klee (+1, 2')
Jon Rohloff - Matt Martin
Bret Hedican (A, +2, 4') - Bob Beers (+1)

Gardien :
John Blue

Remplaçant : Tom Askey (G). Absent : Bryan Berard (fracture du pouce).

 

Retour aux championnats du monde