République Tchèque - Allemagne (26 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.

Les deux adversaires ont des raisons de douter au moment de rentrer dans ce championnat du monde. Neuf mois après le titre de Vienne, le sélectionneur national tchèque Ludek Bukac a été viré en février à cause d'un bilan désastreux sur la nouvelle saison (15 défaites en 18 matches) qui lui a valu de sévères critiques. C'est un duo composé d'Ivan Hlinka et Slavomir Lener qui a repris la main, mais il a eu peu de temps pour remettre les choses en ordre. Tenant compte des fâcheries intervenues entre Bukac et certaines stars de NHL, ils ont majoritairement constitué leur équipe à partir des joueurs qui évoluent au pays. On retrouve à la fois du sang neuf et douze champions du monde de l'an passé.

Dans le camp d'en face, George Kingston, qui avait justement succédé à Bukac à la tête de l'équipe d'Allemagne, a lui aussi droit à un traitement rude de la part de la presse, après des défaites en amical contre la Lettonie (par deux fois) et l'Italie. Kingston, qui ne s'exprime qu'en anglais, a quand même appris deux mots dans la langue de Goethe, qu'il ressasse à loisir pour décrire l'état d'esprit que doit avoir son équipe : "Gemeinsam" et "Zusammenarbeit" ("ensemble" et "travail collectif"). On pouvait attendre plus original de la part de quelqu'un qui possède un doctorat en philosophie de l'Université de l'Alberta, mais ça a déjà fonctionné contre l'équipe tchèque à la coupe du monde, et l'on souhaite répéter le même scénario.

C'est d'ailleurs pour ça que Peppi Heiss, le héros d'alors, a été de nouveau titularisé ce soir. Et pendant quarante minutes, le miracle se produit. Le gardien de Cologne garde ses cages inviolées. Alors que les lignes allemandes ne fonctionnaient pas du tout en préparation, Kingston semble avoir trouvé les bonnes combinaisons, avec un trio (Serikow-Reichel-Pyka) doté d'un rôle de neutralisation des meilleures lignes adverses. Les spécialistes d'infériorité numérique (Bergen, Molling, Sturm et Rumrich) tiennent parfaitement. Et sur une supériorité numérique, Mirko Lüdemann met l'Allemagne sur la route d'un exploit qui pourrait conditionner la suite de la compétition.

Mais les Tchèques connaissent tout autant l'importance de ce premier match, où ils n'ont pas le droit à l'erreur. Martin Procházka égalise, et à quatre minutes de la fin, Román Šimíček leur enlève une sacrée épine du pied. Ils ont souffert pour venir à bout d'une équipe allemande très disciplinée tactiquement et exemplaire de combativité, mais qui a payé deux petites fautes de concentration sur la fin.

Désignés joueurs du match : Vladimir Vůjtek pour la République tchèque et Josef Heiss pour l'Allemagne.

Commentaires d'après-match

George Kingston (entraîneur de l'Allemagne) : "L'an dernier non plus, on ne nous faisait pas confiance. Nous avons pourtant réussi une sensation en battant le Canada 5-1 et nous nous sommes qualifiés pour les quarts de finale. Nous voulons rester dans les huit meilleurs du monde, et à long terme, en dépit de toutes les difficultés, nous voulons attaquer le top-6. Mais je sais bien qu'ici, ce sera très compliqué. Nous avons très bien joué, mais la fin de match a tout gâché. Nous n'avons pas tenu 60 minutes, mais il s'agissait des champions du monde en face."

 

République Tchèque - Allemagne 2-1 (0-0, 0-1, 2-0)
Samedi 26 avril 1997 à 16h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 12 862 spectateurs.
Arbitrage de Peter Andersson assisté de Darren Gibbs et Tim Kotyra
Pénalités : République Tchèque 6' (0', 4', 2'), Allemagne 10' (6', 0', 4').
Tirs cadrés : République Tchèque 31 (14, 6, 11), Allemagne 26 (7, 10, 9).

Évolution du score :
0-1 à 31'03" : Lüdemann assisté de Stefan et Draisaitl (sup. num.)
1-1 à 45'33" : M. Procházka assisté de Vůjtek et Patera
2-1 à 56'07" : Šimíček assisté de Vůjtek
 

République Tchèque

Attaquants :
Richard Žemlička - Jiří Dopita (A) - Ondrej Kratěna
Rostislav Vlach - Robert Reichel (C) - Robert Lang
Martin Procházka (+1, 2') - Pavel Patera (A, +1, 2') - Vladimír Vůjtek (+2)
David Moravec (+1) - Román Šimíček (+1) - Viktor Ujčík
David Výborný

Défenseurs :
Jiří Veber - Jiří Vykoukal
Ladislav Benýšek (+1, 2') - Jiří Šlégr (+1)
František Kaberle (+1) - Libor Procházka (+1)

Gardien :
Román Čechmánek

Remplaçants : Milan Hnilička (G), Vlastimil Kroupa.

Allemagne

Attaquants :
Jan Benda - Mark MacKay (-1) - Jochen Hecht (-1)
Dieter Hegen (C, -2) - Jürgen Rumrich (A, -1) - Marco Sturm (-1)
Reemt Pyka (2') - Martin Reichel (2') - Alexander Serikow (4')
Andreas Lupzig - Peter Draisaitl (A) - Leo Stefan (2')

Défenseurs :
Jochen Molling (-1) - Brad Bergen (-1)
Mirko Lüdemann - Torsten Kienass
Daniel Nowak (-1) - Daniel Kunce (-1)
Markus Wieland - Erich Goldmann

Gardien :
Joseph Heiss

Remplaçant : Olaf Kölzig (G).

 

Retour aux championnats du monde