Canada - Norvège (26 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.

Afin de créer un esprit d'équipe, le sélectionneur canadien Andy Murray a programmé diverses activités, comme du curling pendant le camp d'entraînement de Winnipeg. Il y a aussi eu du karting une fois arrivé en Finlande, et c'est Todd Simpson qui a démontré être le plus rapide à ce jeu-là. Cela risque d'être le seul honneur du tournoi pour le défenseur de Calgary, car il n'a pas encore été inscrit dans l'effectif officiel, qui devrait être complété par deux joueurs éliminés au premier tour des play-offs NHL. Il se contentera donc probablement d'un rôle de réserviste.

Les entrées en matière sont souvent délicates pour le Canada qui a souvent besoin d'un temps d'adaptation, et qui n'a plus vraiment le droit à l'erreur avec seulement trois qualifiés par groupe. Son équipe est très jeune et doit donc se méfier de la Norvège dont elle ne connaît rien. Mais tout se passe bien. La quatrième ligne d'Evason, qui honore sa nomination comme capitaine par un jeu actif et agressif, s'occupe de ses tâches défensives mais ouvre aussi le score par Bob Errey.

Tout de suite après, c'est Geoff Sanderson qui entre en scène avec deux buts sur deux déviations, ce qui fait particulièrement plaisir à une partie du public. Il y a deux saisons, pendant le lock-out en NHL, Sanderson avait en effet porté les couleurs du HPK Hämeenlinna pendant dix rencontres. Il y avait laissé un bon souvenir avec sa vitesse et son sens du but, et il y a donc gardé des fans. Un petit groupe d'entre eux a ainsi parcouru les 70 kilomètres de distance jusqu'à Turku pour venir encourager leur ancien joueur, qui manquera de peu le hat-trick en troisième période, encore sur une déviation, mais elle passera cette fois à côté.

La Norvège n'a pas eu son mot à dire dans ce match, hormis en supériorité numérique. C'est à cinq contre trois, au cours du deuxième tiers-temps, que le défenseur Atle Olsen a réussi les lancers les plus dangereux sur Sean Burke. Même si le jeu canadien est plus poussif en fin de match, les Scandinaves n'en profitent pas pour atténuer un score assez lourd.

Désignés joueurs du match : Geoff Sanderson pour le Canada et Atle Olsen pour la Norvège.

Commentaires d'après-match

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "J'ai félicité nos joueurs à la fin du match pour leur concentration et leur engagement. Mais en même temps je leur ai dit que nous devrons mieux jouer contre la Suède que ce que nous avons fait dans le troisième tiers-temps aujourd'hui. Nous avons été trop relâchés à la ligne bleue offensive et nous avons arrêté d'envoyer le palet au fond. Pour que nous réussissions, il faut porter le jeu là-bas, derrière les cercles. Je ne pense pas que nous ayons bien réussi cela en troisième période. [...] Sanderson est parfait pour le niveau international. Il faut être discipliné, éviter les pénalités, avoir de la vitesse et un bon toucher de palet. Quiconque a le patinage et la technique de Sanderson est un candidat naturel pour la sélection nationale."

Sean Burke (gardien du Canada) : "Nous avons pris des départs lents dans le passé, donc nous voulions démarrer fort pour envoyer un message aux autres équipes. C'est une bonne prestation parce que nous avons beaucoup de jeunes joueurs sans expérience internationale."

Brent McEwen (entraîneur de la Norvège) : "Ils étaient simplement trop gros, trop forts et trop costauds. Face à cette supériorité physique, on ne peut pas concourir."

 

Canada - Norvège 7-0 (3-0, 4-0, 0-0)
Samedi 26 avril 1997 à 15h00 à l'Élysée Arena de Turku. 4800 spectateurs.
Arbitrage de Seppo Mäkelä assisté de Vaclav Cesky et Thomas Schurr
Pénalités : Canada 20' (4', 8', 6'), Norvège 10' (2', 4', 4').
Tirs : Canada 42 (18, 17, 7), Norvège 28 (9, 10, 9).

Évolution du score :
1-0 à 10'18" : Errey assisté d'Evason et Iginla
2-0 à 10'57" : Sanderson assisté de Chiasson et Gratton
3-0 à 14'16" : Sanderson assisté de Sweeney et Nolan
4-0 à 23'05" : Nolan assisté de Gratton et Sanderson
5-0 à 24'11" : Primeau assisté de Friesen et Donovan
6-0 à 24'59" : Carter assisté de Friesen et Green
7-0 à 33'46" : Zamuner assisté de Carter et Blake (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
Jeff Friesen (+2) - Keith Primeau (+1) - Shean Donovan (+1)
Rob Zamuner (+1, 2') - Travis Green (+1) - Anson Carter (+2)
Geoff Sanderson (+3) - Chris Gratton (+3) - Owen Nolan (+3, 2')
Robert Errey (+1) - Dean Evason (C, +1, 4') - Jarome Iginla (+1)

Défenseurs :
Bryan McCabe (+4, 4') - Rob Blake (+4, 2')
Cory Cross (+2) - Don Sweeney (+2, 2')
Steve Chiasson (+1) - Joël Bouchard (+1, 2')

Gardiens :
Sean Burke puis à 40'00" Rick Tabaracci

Norvège

Attaquants :
Erik Tveten (-2) - Espen Knutsen (A, -3) - Trond Magnussen (-3)
Tore Vikingstad (-1, 2') - Ole Eskild Dahlström (C, -1) - Per Christian Knold (-1)
Rune Fjeldstad (-1) - Øystein Olsen (-1) - Per Åge Skrøder (-1)
Sjur Robert Nilsen (-2, 2') - Pål Johnsen (-2) - Morten Fjeld (-2, 6')
Marius Trygg

Défenseurs :
Jan Roar Fagerli (A, -2) - Atle Olsen (-1)
Svein Enok Nørstebø (-2) - Mats Trygg (-3)
Tommy Jakobsen (-3) - Carl Oscar Bøe Andersen (-3)

Gardien :
Robert Schistad puis à 27'20" Steve Allman

 

Retour aux championnats du monde