Amnéville - Cholet (19 avril 1997)

 

Nationale 2, poule finale, treizième journée.

Le titre de champion de France en poche, les Dogs veulent continuer sur leur lancée, même si les déplacements à Amnéville sont toujours compliqués. Selon leur entraîneur-joueur Ron Filion, « Amnéville nous a prématurément aidés [au match aller] mais de toute manière, c’est nous seuls qui avons gagné. Oublions que nous sommes les meilleurs et prouvons notre force sur la glace. »

La partie commence sur les chapeaux de roue et les deux équipes se maîtrisent mutuellement. Les occasions se succèdent mais les deux gardiens ferment la porte. David Donzel ouvre la marque en toute fin de période. Vadim Karpov a fait le gros du travail pour offrir un bon palet (19’00 : 1-0).

Dès le début de deuxième période, Cholet se rue à l’attaque mais le bloc défensif mosellan est solide. Yann Renevot, le gardien d’Amnéville, est impérial pour capter les palets qui traînent. Karpov maintient le danger et s’échappe seul. Il est fauché. Mais le duo d’arbitres ne siffle pas de tir de pénalité à la grande surprise des deux équipes. Et les lacunes d’arbitrage continuent avec deux pénalités de dix minutes sifflées pour des fautes pas évidentes des visiteurs. Pas de concrétisation pour Amnéville et ce sont les Choletais parviennent quand même à égaliser quand Lubomir Pichonsky conclut une contre-attaque rapide à trois contre un (1-1).

En troisième période, les Choletais ont l'essentiel des occasions et Pichonsky inscrit un doublé (1-2). Enfin, Denis Hébrard clot le score (46’00 : 1-3). Amnéville tente de revenir dans un dernier rush mais sans succès. Les Mosellans ont posé beaucoup de problèmes aux Choletais dans la première période. Ensuite les Dogs ont pris la mesure de leur adversaire.

Damien Kuster

 

Amnéville - Cholet 1-3 (1-0, 0-1, 0-2)
Samedi 19 avril 1997 à la patinoire Galaxie. 150 spectateurs.
Arbitres : Messieurs Toulouse et Forget.
Pénalités : Amnéville 28', Cholet 56'.

Évolution du score :
1-0 à 19' : Donzel assisté de Karpov
1-1 à 37' : Pichonsky
1-2 à 44' : Pichonsky
1-3 à 46' : Hébrard
 

Cholet

Attaquants :
Johny Guinaudeau - Luc Marengère – Cédric Pageau
Lubomir Pichonsky – Greg Barbier – Sébastien Juret
Kevin Neau – Olivier Brière – Denis Hébrard

Défenseurs :
Roy Russell - Fabien Lepeltier 
Ron Filion - François Goudet

Gardien :
Yvan Papillon

Remplaçant : François Mallet. Absents : David Bouchereau (fracture de la mâchoire), Karl Goupil (obligations professionnelles), Gabriel Cadoret (équipe junior).

Amnéville

Attaquants : Youri Drain, David Donzel, Vadim Karpov, Evgueni Kouznetsov, Godefroy Valentin, Eric Van Raemdonck.

Défenseurs : Renaud Devillard, Mario Antonicelli, Brice Durand, Gilles Hamri, Christophe Huleu, Michel Wagner.

Gardien : Yann Renevot.

Remplaçant : Jérôme Argoud (G). Absents : Bruno Loddi, Cédric Post, Michaël Kropp, Ludovic Mieusset, Frédéric Pilla, Guillaume Tellier, Jean-Marc Thierion.

 

Retour au Championnat de France 1997