Dijon - Cholet (22 février 1997)

 

Nationale 2, poule finale, cinquième journée.

Cholet cherche à reprendre sa marche vers l’avant

Ron Filion a annulé l'entraînement de lundi pour inciter ses joueurs à réfléchir sur leur attitude lors de la défaite à Garges. Le gardien Yvan Papillon a comme prévu écopé d'une suspension, et si elle n'a été "que" de 3 matches, c'est parce que la commission de discipline a pris en compte son passé sans tache. C’est donc le remplaçant François Mallet qui monte sur la glace à un moment délicat de la saison. Le vice-président Daniel Bouchereau se montre confiant : « François a toute notre confiance. Sa motivation n’a d’égal que sa modestie. Et son sérieux à l’entraînement. ».

Dijon propose un effectif composé de nombreux jeunes issus du club. Les Bourguignons évoluent en Nationale 2 depuis 1991 et se sont relancés dans cette poule finale en battant consécutivement les deux équipes savoyardes. Le groupe peut compter sur l’expérience de l’ancien gardien strasbourgeois Pierre Saenger. Dans les lignes arrières, Yvan Jurzynek a, lui aussi, connu la Division 1 à Épinal, Nice et Caen. Michel Célestin est passé par Épinal pendant trois saisons. À l’avant, Michel Guttig fait office d’ancien pour sa 15e saison à Dijon, mais Vincent Lacroix n’est pas mal non plus avec 13 années. L’entraîneur-joueur Vladimir Lansky sera l’un des dangers les plus sérieux avec des saisons à plus de 40 points lors de son passage à Vanoise.

Dijon entame le match pour imposer son rythme, mais la défense choletaise est bien en place. Et c’est même Pageau qui ouvre le score pour les Dogs en trompant le portier facilement (1’32 : 0-1). La partie change de physionomie car les visiteurs forcent pour aggraver la marque. Saenger est de nouveau battu sur un shoot de Brière, bien servi par Russell (14’20 : 0-2). Pas le temps de souffler, que la première ligne s’impose trente secondes plus tard. Juret est bien placé pour prendre le rebond d’un tir de Pitchonsky (15’02 : 0-3).

Dans le deuxième tiers, Dijon tente de réagir mais les contres choletais sont rapides et extrêmement dangereux. Mignot parvient tout de même à reprendre un rebond dns le slot (24’51 : 1-3). Cela redonne des espoirs aux Dijonnais, ce qu'illustre l’offensive de Cornu sur un débordement de Sordel, mais le second gardien Mallet répond présent. Cholet reprend le contrôle du jeu pour ne donner aucune possibilité de retour à son adversaire. Un festival offensif ponctué de sérieuses combinaisons collectives permet de boucler le tiers avec quatre buts d’avance. Dans le dernier tiers, Cholet allume la mèche dès le démarrage avec un sixième filet par Barbier. Le reste du match est à sens unique et Dijon se tient à résister pour stopper l’hémorragie. Cholet a parfaitement tenu son match et n’a laissé aucune possibilité aux Dijonnais de revenir dans la partie.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

François Mallet (gardien de Cholet) : « Sur le seul but que je prends, la cage avait bougé. Ce n’est pas grave puisque j’ai gagné la confiance des copains. »

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « François a même réussi des arrêts décisifs. [...] Je n’en fais pas une fixation mais actuellement mon poignet manque de sensibilité. Je préfère augmenter mon rôle défensif. À Dijon, en pleine possession de mes moyens, j’aurais claqué au moins trois buts. »

 

Dijon - Cholet 1-6 (0-3, 1-2, 0-1)
Samedi 22 février 1997 à la patinoire Trimolet. 300 spectateurs.
Arbitres : Messieurs De Tao et Nicolas.
Pénalités : Dijon 2' ; Cholet 4'.

Évolution du score :
0-1 à 01'30" : Pageau assisté de Filion et Guinaudeau
0-2 à 14'20" : Brière assisté de Russell et Pitchonsky
0-3 à 15'02" : Juret assisté de Pitchonsky
1-3 à 24'51" : Mignot assisté de Pilleron
1-4 à 30'57" : Juret assisté de Pitchonsky
1-5 à 35'25" : Lepeltier assisté de Filion et Barbier
1-6 à 40'19" : Barbier assisté de Juret et Pitchonsky
 

Dijon

Attaquants : Anthony Burchard, Olivier Cornu, Sébastien Desvignes, Michel Guttig, Vincent Lacroix, Vladimir Lansky, Laurent Larcher, Guillaume Meurisse, Bertrand Mignot, Rachid Najem, David Pilleron, Nicolas Poizat, Arnaud Sordel, Emmanuel Vantalon.

Défenseurs : Philippe Bonnet, Michel Célestin, Yvan Jurzynek, Giovanni Palermo, Jérémie Poizat.

Gardien : Pierre Saenger (Julien Pinnert).

Cholet

Attaquants : Lubomir Pitchonsky (C), Sébastien Juret, Olivier Brière (A), Johny Guinaudeau, Ronald Filion, Denis Hebrard, Cédric Pageau, Greg Barbier, Kevin Neau, Gabriel Cadoret.

Défenseurs : Karl Goupil, Roy Russell, Fabien Lepeltier, François Goudet.

Gardien : François Mallet (Jérôme Chiarri-Noblet)

Absents : Yvan Papillon (G, suspendu), David Bouchereau (fracture de la mâchoire), Luc Marengère (genou enflé).

 

Retour au Championnat de France 1997