Cholet - Le Vésinet (8 février 1997)

 

Nationale 2, poule finale, troisième journée.

Cholet continue sa marche en avant contre les Anges

Les Dogs surfent sur un très bon état de forme et chaque ligne sait compenser les baisses de régime des autres. Ron Filion retrouve son poste d'attaquant avec le retour au jeu de Karl Goupil. Mais les Anges démarrent tambour battant et font vivre l’enfer dès le début. En quatre minutes, Le Vésinet mène 2-0. Kerner s’impose facilement sur un exploit personnel et ensuite le duo Hornak-Decorte conclut un beau une-deux. Malgré la riposte choletaise, les contre des visiteurs provoquaient, à chaque fois, un danger sérieux. Il faut un Yvan Papillon en état de grâce pour ne pas voir le score s’alourdir. Mais c’est en infériorité que les Choletais trouvent l’ouverture par Luc Marengère (14’08 : 1-2). Par la suite, Roy Russell profite d’une faille pour remonter rapidement et conclure (18’54 : 2-2).

En deuxième période, les pénalités se multiplient. Pageau inscrit le but sur un démarquage rapide et profite de la passe de Marengère (24’44 : 3-2). Par la suite, la machine choletaise retrouve des couleurs et son jeu. Russell et Pitchonsky font basculer le match à eux deux. Les Anges ont pris un bon départ mais n’ont pas pu tenir la comparaison. Le jeu des pénalités a été lourd de conséquences.

La victoire choletaise est payée cash par les blessures. Filion a reçu un coup à la cuisse. Luc Marengère est blessé au genou, lui qui y a subi sept opérations depuis le début de sa carrière.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Luc Marengère (attaquant de Cholet) : « J’ai des morceaux de cartilage qui se baladent. Je vais consulter cette semaine. Mais si je me fais opérer, ce sera après Garges. »

André Miele (entraîneur du Vésinet) : « Nous avons peut-être marqué trop vite, ce qui nous a surpris, et, surtout, notre cohésion n’est pas au mieux actuellement. »

 

Cholet - Le Vésinet 6-2 (2-2, 2-0, 2-0)
Samedi 8 février 1997 à la patinoire municipale. 500 spectateurs.
Arbitres : MM. Toulouse et Rousselle.
Pénalités : Cholet 30’+10’ ; Le Vésinet 14’+20’.

Évolution du score :
0-1 à 03'09" : Kerner
0-2 à 03'52" : Decorte assisté de Hornak
1-2 à 14'08" : Marengère assisté de Pitchonsky (inf. num.)
2-2 à 18'54" : Russell assisté de Pitchonsky
3-2 à 24'44" : Pageau assisté de Marengère (sup. num.)
4-2 à 27'43" : Pitchonsky (sup. num.)
5-2 à 50'26" : Russell assisté de Pitchonsky (sup. num.)
6-2 à 59'42" : Pitchonsky assisté de Goupil et Goudet
 

Cholet

Attaquants :
Lubomir Pitchonsky (C) - Sébastien Juret - Olivier Brière (A)
Johny Guinaudeau - Luc Marengère - Ronald Filion
Denis Hebrard - Cédric Pageau - Greg Barbier
Kevin Neau

Défenseurs :
Roy Russell - Fabien Lepeltier
Karl Goupil - François Goudet

Gardien :
Yvan Papillon

Remplaçant : François Mallet (G). Absent : David Bouchereau (fracture de la mâchoire).

Le Vésinet

Attaquants : Ernest Hornak, Laurent Labigne, Laurent Cosmao, Olivier Lecleach, Alexis Flechier, Yann Aubert, Alexandre Staub, Patrice Kerner, Rodolphe Clero, Thibault Dolhem, Teva Pézy (C), Karim Chaiblaine, Cédric Delsaux.

Défenseurs : Arnaud Decorte, Yann Dupond, Laurent Deniaud, Frédéric Miele, Laurent Deleau, Yann Harnay, Nicolas Pisseau.

Gardiens : Cédric Giner et Xavier Wallach.

 

Retour au Championnat de France 1997