Cholet - Chambéry (25 janvier 1997)

 

Nationale 2, poule finale, première journée.

Cholet garde l’objectif de l’accession en N1

Les Dogs entament cette poule finale par la réception des Éléphants de Chambéry. Cette équipe des Alpes est composé en grande majorité de jeunes comme les frères Bourillon et de joueurs locaux. Le club est en difficulté pour pouvoir progresser. Le président Christian Gerber précise la situation : « En raison de difficultés pour obtenir des disponibilités de la patinoire, nous avons deux entraînements par semaine, c’est trop juste à ce niveau. Aussi, notre souci principal est de mieux développer le hockey mineur. »

Chambéry s’est séparé du canadien Flanagan, remplacé par son compatriote Martin Picard. Le groupe peut compter sur plusieurs Grenoblois comme Jérôme Fontaine, Joël Raymond, Sébastien Angaramo et Stéphane Jay. Mais le renfort le plus incroyable dont le club ait bénéficié est celui de l’ex-international Yves Crettenand. C’est à la demande de son frère Didier (gardien de l’équipe) que l’attaquant a accepté la proposition. Il a joué plus de dix saisons en élite avec Chamonix, Rouen, et Grenoble avec qui il a remporté le titre de champion de France. Il a aussi été élu deux fois meilleur joueur français du championnat élite.

L’entraîneur-joueur choletais Ron Filion est prêt pour tout donner dans ce championnat. Du fait de l’absence de Karl Goupil en défense, il décroche et prend sa place à l’arrière. Les Dogs sortent les crocs en début de match et emballent la partie. Barbier part de sa zone défensive et sert Juret démarqué (6’52 : 1-0). Le gardien chambérien Laigle relâche un palet sur un shoot de Guinaudeau et Brière n’a plus qu’a pousser la rondelle dans les cages (8’01 : 2-0). Le coach savoyard change de système et fait exercer un pressing très haut à chaque instant. Et même en infériorité, le pressing est constant, ce qui permet à Ribas, bien servi par Picard, de réduire la marque face à la supériorité choletaise (10’16 : 2-1). Ce but a cassé les jambes des locaux et Papillon se troue sur un tir anodin de Ribas qui place un doublé (12’46 : 2-2). Les Savoyards augmentent le rythme et l’intensité physique au point d’envoyer deux joueurs à l’infirmerie. Hébrard est touché aux cervicales et ne reviendra pas. Goudet sort en sang !

L’agressivité chambérienne perturbe le jeu choletais qui n’envoi que peu de tirs, rarement cadrés. Il faut attendre la troisième période et le rappel de leur entraîneur à accélérer le jeu pour voir les Dogs desserrer l’étau. Le jeu collectif est de retour et permet aux rouges de s’échapper au score. Yvan Papillon conclut même le match en arrêtant un tir de pénalité dans la crosse de l'ex-international Yves Crettenand. Le président choletais Gérard Lepeltier exulte face au combat qui a été livré : « Les joueurs se sont tous battus avec intelligence, chacun joue pour ses partenaires. Leur gros appétit est évident. »

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Pour la première fois, je n’étais pas stressé avent le match de Chambéry. Je sais qu’il sera impératif de se battre toute la saison, mais j’aime ça ! Mes boys me suivent. Nous savons bien qu’il n’y a pas d’équipe faible. Je ne me permettrai pas de prendre le moindre risque, mais je connais les arguments offensifs de Vanoise. »

 

Cholet - Chambéry 6-2 (2-2, 1-0, 3-0)
Samedi 25 janvier 1997 à la patinoire municipale. 450 spectateurs.
Arbitres : MM. Touron et Rousselle.
Pénalités : Cholet 14', Chambéry 16'.

Évolution du score :
1-0 à 06'52" : Juret assisté de Barbier
2-0 à 08'01" : Brière assisté de Guinaudeau
2-1 à 10'16" : Ribas assisté de Picard (inf. num.)
2-2 à 12'46" : Ribas
3-2 à 37'52" : Juret assisté de Pitchonsky
4-2 à 44'40" : Guinaudeau assisté de Pitchonsky
5-2 à 49'10" : Marengère assisté de Guinaudeau et Goudet
6-2 à 59'04" : Barbier assisté de Pitchonsky
 

Cholet

Gardien : Yvan Papillon (remplaçant : François Mallet).

Défenseurs : Ronald Filion, Fabien Lepeltier, François Goudet, Roy Russell.

Attaquants : Olivier Brière, Greg Barbier, Cédric Pageau, Johny Guinaudeau, Lubomir Pitchonsky, Denis Hebrard, Sébastien Juret, Romuald Renaud, Régis Druet, Luc Marengère.

Coach : David Bouchereau (fracture de la mâchoire). Absents : Kévin Neau (hernie discale), Karl Goupil.

Chambéry

Gardiens : Bernard Laigle et Didier Crettenand.

Défenseurs : Patrice Bourillon, Alexandre Fauge, Henri German, Pascal Moreau, Martin Picard, Pierre Villesoubre.

Attaquants : Sébastien Angaramo, Christophe Bourillon, Frédéric Bourillon, Yves Crettenand, Emmanuel D’Elia, Frédéric Fine, Stéphane Ivanez, Stéphane Jay, François Lucchesi, Joël Raymond, Jean-Claude Ribas.

Absents : Jerôme Fontaine, Mathieu Gerber.

 

Retour au Championnat de France 1997