République Tchèque - Allemagne (1er mai 1996)

 

Quart de finale des championnats du monde 1996.

Déséquilibre des forces en présence

Dernier quart de finale à Vienne entre deux pays voisins de l'Autriche qui déplacent leurs cohortes de supporters. On annonce à peu près deux mille Tchèques, deux mille Allemands et deux mille "neutres". Pourtant, la perception à l'intérieure de la patinoire est trompeuse : on entend plus les supporters tchèques... et on voit bien plus l'équipe tchèque, qui fait immédiatement parler sa technique.

Dès la cinquième minute, David Vyborny menace. Il est d'abord pris par un défenseur, mais Radek Belohlav récupère le palet et fait une toute petite passe à Vyborny qui s'est libéré entre-temps. Son tir du poignet est alors si vif que le gardien Klaus Merk est resté sans bouger (1-0, 04'46").

Le jeu se déroule sans la moindre pénalité. Bernd Kuhnhauser semble accrocher Robert Reichel, mais l'arbitre fait signe de laisser jouer. Le public tchèque est mécontent, mais qu'il se rassure, la punition divine arrive toute seule : Jiri Vykoukal fait une passe transversale pour Drahomir Kadlec seul à droite de la glace. Merk a suivi le mouvement, et le défenseur tchèque peut alors renverser de nouveau le jeu vers Reichel qui arrive absolument seul dans la cage ouverte. Car Kuhnhauser était encore en train de ramasser sa crosse qu'il avait perdue en accrochant le capitaine tchèque (2-0, 13'43").

Ça sent déjà le roussi pour l'Allemagne, surtout que son jeu de puissance est faible depuis le début du tournoi. Pendant la prison de Kadlec, elle souffre de l'agressivité de la boîte tchèque, à l'image de Brad Bergen contré par Kucera. Elle se procure tout de même une bonne occasion, un tir de la bleue de Heidt dévié devant la cage. À cinq contre cinq, un tir de Goldmann et un rebond de Kühnhauser maintiennent la pression, mais c'est Jochen Hecht, le benjamin de l'équipe allemande, qui est pénalisé sur l'action. Le jeu tchèque est plus varié en supériorité numérique. La meilleure chance arrive quand un palet contré revient à la bleue vers Antonin Stavjana. Le vétéran de la défense feinte le lancer et passe à Patera dont la bonne reprise est compliquée par un palet un peu bondissant sur cette glace viennoise de qualité toujours douteuse.

Dès le début du deuxième tiers-temps, le jeune Hecht, plein de culot, se faufile dans la zone tchèque et se fait accrocher par Veber. Il y a du mieux durant ces deux minutes d'avantage numérique de l'Allemagne, avec un lancer de Meyer et un rebond lobé du revers à bout portant de Hegen. Malgré leurs deux buts d'avance, les hommes de Bukac font mentir leur réputation et continuent de faire le jeu. On comprend pourquoi ils ont la meilleure attaque du tournoi quand on voit la palette technique de Pavel Patera ou de Jiri Dopita. Ce dernier fait un travail impressionnant ce soir et il mérite absolument le troisième but, marqué en tour de cage sur son revers après avoir mis Jayson Meyer dans le vent (3-0, 28'23"). Les supporters tchèques, chambreurs, chantent déjà "auf Wiedersehen"...

L'Allemagne se défend comme elle peut : Lüdemann plaque Reichel sans être sanctionné, mais Heidt n'échappe pas à la prison en faisant trébucher Vejvoda près de la cage. Les Tchèques jouent maintenant en contre mais n'en sont pas moins dangereux. Après un tour de cage de Belohlav, Klaus Merk réussit à s'en sortir avec un patin sur chaque poteau. Celui de gauche sort de ses gonds juste avant que Dopita ne marque sur le rebond... Trente secondes plus tard, Goldmann met sa crosse au visage de Vejvoda. La supériorité dure les deux dernières minutes du tiers et tourne à la démonstration technique. Merk réalise un arrêt miraculeux sur sa ligne face à Otakar Vejvoda qui pendait le but tout fait sur une passe de derrière la cage de Patera.

Il reste vingt minutes pour que le score s'alourdisse. Brad Bergen rate l'interception sur une passe contre la bande en zone neutre, et Roman Meluzin se retrouve seul dans son dos pour fixer Merk et placer le palet au poteau opposé (4-0, 45'27"). La réussite fuit l'Allemagne car un tir du poignet de Benoît Doucet frappe la transversale. En allant chercher son rebond, il est fait trébucher par Sykora, mais c'est Lang qui est envoyé par erreur en prison. Les Tchèques maintiennent leur domination. Radek Bonk, invisible toute la soirée, arrive même à passer en revue la défense et à marquer d'un tir croisé à ras la glace. Merk a vu ce palet qu'il pensait prenable passer sous son gant et peut s'en vouloir (5-0, 57'25"). Kuhnhauser sauve l'honneur avec le même genre de tir rasant (5-1, 57'54"). Mais pour que Klaus Merk garde un souvenir tout particulier de cette fin de match, il faut encore qu'il se prenne entre les jambières un tir de 35 mètres de Frantisek Neckar à une seconde de la fin (6-1, 59'59"). Pour Neckar, c'est le premier but en sélection nationale, et le moins que l'on puisse dire est qu'il sera mémorable !

Toute la partie s'est déroulée dans une très bonne ambiance. Les supporters tchèques n'ont pas arrêté de chanter de tout le troisième tiers-temps, et leurs homologues allemands les ont rejoint dans la fête. Le match était joué dès le premier tiers-temps. Les Tchèques ont réussi à gagner et à faire le spectacle avec de beaux jeux à une touche de palet. Les Allemands n'avaient pas les moyens de suivre le rythme. Ils ont quand même été trop peu compacts devant leur cage, ce qui a permis à Dopita et consorts de se régaler.

Élus joueurs du match : David Vyborny pour la République Tchèque et Klaus Merk (la désignation a dû être faite avant les dernières secondes...) pour l'Allemagne.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Dieter Hegen (capitaine de l'Allemagne) : "Nous étions trop nerveux au début du match et nous n'avons pas pu trouver notre jeu après les buts rapidement encaissés."

Ludek Bukac (entraîneur de la République Tchèque) : "Je me méfie des Américains. Ils jouent librement, sans pression. Nous sommes venus à Vienne pour être champions du monde. Ce 6-1 est un pas important vers cet objectif. Mes joueurs vivent le hockey. Ils veulent réussir de grandes choses pour leur pays."

 

République Tchèque - Allemagne 6-1 (2-0, 1-0, 3-1)
Samedi 1er mai 1996 à 20h00 à la Wiener Stadthalle. 6200 spectateurs.
Arbitrage de Mike Schmitt (USA) assisté de Janne Rautavuori (FIN) et Ulf Rönnmark (SUE).
Pénalités : République Tchèque 6' (2', 2', 2'), Allemagne 10' (2', 6', 2').
Tirs cadrés : République Tchèque 40 (15, 15, 10), Allemagne 22 (10, 2, 10).
Tirs bloqués : République Tchèque 2 (0, 1, 1), Allemagne 9 (1, 5, 3).
Tirs non cadrés : République Tchèque 9 (0, 4, 5), Allemagne 9 (2, 3, 4).
Engagements : République Tchèque 29 (9, 5, 15), Allemagne 34 (13, 10, 11).

Évolution du score :
1-0 à 04'36" : Vyborny assisté de Belohlav
2-0 à 13'43" : Reichel assisté de Kadlec et Vykoukal
3-0 à 28'23" : Dopita
4-0 à 45'27" : Meluzin assisté de Neckar
5-0 à 57'25" : Bonk
5-1 à 57'54" : Kühnhauser assisté de Nowak et M. Reichel
6-1 à 59'59" : Neckar

 

République Tchèque

Attaquants :
13 David Vyborny (+2) - 16 Jiri Dopita (A, +2) - 19 Radek Belohlav (+2)
26 Robert Reichel (C, +3) - 21 Robert Lang (A, +3, 2') - 18 Radek Bonk (+2)
20 Martin Prochazka - 10 Pavel Patera - 24 Otakar Vejvoda
27 Roman Meluzin - 14 Jiri Kucera - 11 Viktor Ujcik
22 Robert Kysela

Défenseurs :
17 Jiri Veber (+2, 2') - 7 Antonin Stavjana
3 Stanislav Neckar (+3) - 29 Michal Sykora (+1)
12 Frantisek Kaberle (+1) - 5 Drahomir Kadlec (+1, 2')
4 Jiri Vykoukal (+3)

Gardien :
2 Roman Turek

Remplaçant : 30 Roman Cechmanek (G).

Allemagne

Attaquants :
83 Jan Benda (-2) - 39 Mark MacKay (-2, 2') - 29 Jochen Hecht (-2, 2')
20 Jürgen Rumrich (-2) - 13 Leo Stefan (-2) - 17 Peter Draisaitl (A, -2)
23 Dieter Hegen (C) - 16 Benoît Doucet (A, 2') - 11 Rochus Schneider
36 Martin Reichel (-1) - 18 Bernd Kühnhauser (-1) - 37 Jan Schertz (-1)

Défenseurs :
24 Michael Heidt (2') - 31 Erich Goldmann (-1, 2')
44 Bradley Bergen (-4) - 12 Mirko Lüdemann (-4)
25 Daniel Nowak (+1) - 3 Torsten Kienass (+1)
33 Markus Wieland (-1) - 35 Jayson Meyer (-2)

Gardien :
27 Klaus Merk

Remplaçant : 30 Joseph Heiss (G).

 

Retour aux championnats du monde