Brest - Angers (20 janvier 1996)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée du championnat de France élite 1995/96.

Avec un point de retard, les Albatros de Brest n'ont pas le droit à l'erreur pour rester au contact des leaders rouennais. Les adversaires du jour arrivent revigorés depuis l'arrivée de Jagr derrière le banc et surtout l'infirmerie est totalement vide pour la première fois de la saison. Le règlement permettant finalement d'aligner autant d'étrangers que l'on veut, sous l'influence du forcing de Brest, c'est avec ses sept étrangers qu'Angers rentre sur la patinoire de Bellevue.

Le match est tendu et indécis, les Angevins répondent présent et ne commettent plus les mêmes erreurs que lors des rencontres précédentes. Ajoutons à cela un Gravel des grands jours et seul Benoît Groulx parvient à battre le portier angevin pour fêter son retour dans la formation brestoise. Mais Gravel intraitable empêche toutes les autres initiatives des Albatros.

Le deuxième tiers revêt une tournure identique, la défense angevine faisant corps autour de son gardien qui dégoûte tour à tour Kulonen (21', 23'), Peltola (21', 23', 31', 32', 33') et Dubé (27',31'). En contre, ni Allard ni Konstantidinis ne parviennent à battre l'ex-Angevin Vallière. Au contraire, à trente secondes du terme de cette deuxième période, Peltola clairvoyant ou opportuniste reprend un palet traînant devant la cage pour inscrire un second but.

Le dernier tiers voit la tournure du match changer. Ce sont les Ducs qui font le jeu et attaquent, notamment par Ferrari, Allard ou Karalis (prêté par Brest), et ce sont les Albatros qui contrent avec beaucoup plus de réalisme : Michek Galarneau assure la victoire. Le but de Niedzolka est plus anecdotique après la baisse de régime des Angevins.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe)

André Péloffy (entraîneur de Brest) : "C'est vrai que la pression est sur notre club. Mais elle pèse aussi beaucoup sur les épaules des Rouennais, tenants du titre depuis cinq ans. Mais n'enterrez pas trop vite les six autres clubs en compétition. Je persiste à dire qu'à l'exception de Viry plusieurs sont capables de décrocher le titre cette saison."

 

Brest - Angers 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)

Samedi 20 janvier 1996 à la patinoire de Bellevue. 880 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Antunes et Bourreau.

Pénalités : Brest 20', Angers 18'.

Évolution du score :

1-0 à 08'23" : Groulx

2-0 à 28'38" : Peltola assisté de Pellegrims et Calder

3-0 à 54'25" : Galarneau

4-0 à 55'43" : Niedzolka assisté de Calder et Coté

 

Brest

Gardien : Michel Vallière.

Défenseurs : Mike Pellegrims - Stéphane Dugal ; Marko Halonen - Timo Kulonen ; Éric Calder - Kazimierz Jurek.

Attaquants : Roger Dubé - Tom Hartogs - Benoît Groulx ; Sami Wahlsten - Andrei Vittenberg - Pekka Peltola ; Kryzstof Niedzolka - Michel Galarneau - André Coté.

Remplaçants : Charles Thillien (G), Igor Akulinin. Absents : Arto Heiskanen (blessé à son arrivée), Luc Marengère (arthrose à un genou), Éric Lemarque (dos).

Angers

Gardien : François Gravel.

Défenseurs : Stefan Claesson - Henrik Johansson ; Stéphane Gachet - Tom Karalis ; Denis Montessuit - Miguel Baldris.

Attaquants : Rodolphe Garnier - Sylvain Beauchamp - Robert Ouellet ; Pierre Allard - Claude Devèze - Marius Konstantinidis ; Lionel Orsolini - François Ferrari - Alain Jr Savage ; David Opacko.

Remplaçants : Franck Urtizberea (G), Sébastien Juret.

 

Retour au championnat de France