Rouen - Amiens (9 septembre 1995)

 

Match comptant pour la première journée du championnat de France élite 1995/96.

Un derby traditionnel pour l'ouverture du championnat attend les Dragons de Rouen, champions en titre, et les Gothiques d'Amiens. Ces derniers ont vécu une intersaison particulièrement mouvementée avec notamment le retard dans la livraison du Coliséum, patinoire de trois mille places que tout le monde attendait depuis plusieurs mois. D'ailleurs la patinoire est terminée, mais des chutes de vitres (le toit de la patinoire est en verre) intempestives durant l'été ont bloqué la livraison, pour des raisons bien logiques de sécurité. Pourtant l'équipe était prête à accueillir comme il se doit ce bel outil : nouveau logo, nouveau maillot...

Les Gothiques ont aussi vu leurs plus gros renforts attendus, les russes Vladimir Kochin et Igor Petrov (150 matchs d'élite russe chacun) jouer les filles de l'air en annulant leurs arrivée mi-août... Le club voit finalement les arrivées de Michel Breistroff et Serge Djelloul en défense, de Stéphane Barin et Pavel Kadykov en attaque, ces deux derniers en remplacement des fameux Russes...

De leur côté les Dragons rouennais ont recruté lourd : arrivée de Christian Pouget, meilleur joueur français la saison passée, de l'attaquant finlandais Rami Koivisto (après avoir pisté Jukka Wilander), de son compatriote défenseur Ari Salo et du jeune Canadien Éric Bellerose pour pallier les départs de Jonathan Zwikel (prêt à Reims), Mickaël Babin (études), Éric Lemarque (Brest), Franck Saunier (pas conservé) et Taras Zytynsky (arrêt). Une équipe rouennaise apte à prolonger son bail de la coupe Magnus qui dure depuis quatre saisons, même si les Brestois leur ont tenu une dragée très haute en finale l'an passé...

Aucun absent sur la glace ce jour-là, et les équipes ont entamé le match sérieusement. Le premier tiers est dominé par Rouen mais la défense gothique tient bien la route, jusqu'à l'ouverture du score par l'immense Heikki Riihijärvi à la quinzième minute.

Paradoxalement, le jeu des Gothiques est meilleur au deuxième tiers, mais les buts sont rouennais : le premier à froid au bout de cinquante-quatre secondes de jeu par l'inévitable Christian Pouget, qui double la marque trois minutes plus tard... Amiens relève la tête et Karl Dewolf inscrit un but solitaire juste une minute après.

On a pu aussitôt voir que les démons gothiques étaient toujours là : à peine le but mis, la perte de concentration est sanctionnée par Rami Koivisto qui marque trente-deux secondes après Amiens. Le jeu s'équilibre, on voit de belles phases de jeu, découvrant les recrues rouennaises déjà au top. Celles d'Amiens ne sont pas en reste avec le deuxième but amiénois signé Djelloul sur une passe de Kadykov. Cinq buts en dix minutes, les attaques tournent bien ! Mais elles ralentissent durant la suite du tiers, ponctué d'un but à nouveau en solitaire de Koivisto... Le retour au vestiaire se fait avec un résultat déjà consommé : Rouen mène 5-2.

Surtout que le troisième tiers voit les Dragons s'envoler avec quatre buts contre une seule réplique amiénoise. Mario De Benedictis met d'abord deux fois la rondelle dans la cage de Mindjimba, et pour continuer la série de doublés, Djelloul marque encore sur une assistance de Kadykov, ce Russe peu connu qui a dès ce premier match montré ses talents de passeurs. Franck Pajonkowski et Steven Woodburn clôturent le score de cette démonstration rouennaise.

Palets d'or des journalistes : *** Rami Koivisto (Rouen), ** Éric Bellerose (Rouen), * Christian Pouget (Rouen).

Compte-rendu signé Marien Roederer

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier Picard)

Pat Dunn (attaquant de Rouen) : "Amiens a fait un très gros match. Ils ont très bien sorti le palet de leur zone, ils ont un beau jeu de position et possèdent deux belles lignes. Le problème, c'est qu'il en faut trois pour gagner un match de ce niveau-là."

Antoine Mindjimba (gardien d'Amiens) : "Ils ont surtout exploité nos erreurs plutôt que de construire des buts ; ça ils savent très bien le faire. Parce que, même si 9-3 ça fait une grosse différence, ils ne m'ont pas impressionné tant que cela."

 

Rouen - Amiens 9-3 (1-0, 4-2, 4-1)

Samedi 9 septembre 1995 à 20h00 à la patinoire de l'Ile Lacroix. 2500 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Laurent Antunes et Stéphane Rousselin.

Pénalités : Rouen 16', Amiens 4'.

Evolution du score :

1-0 à 14'21" : Riihijärvi assisté de Bellerose et Dunn

2-0 à 20'54" : Pouget assisté de Dunn et Bellerose

3-0 à 23'50" : Pouget assisté De Benedictis et Pinard

3-1 à 24'50" : Dewolf

4-1 à 25'22" : Koivisto

4-2 à 28'02" : Djelloul assisté de Kadykov

5-2 à 33'58" : Koivisto

6-2 à 42'57" : De Benedictis

7-2 à 48'11" : De Benedictis

7-3 à 49'45" : Djelloul assisté de Kadykov et Kiiski

8-3 à 51'10" : Pajonkowski assisté de Jalonen et Salo

9-3 à 55'26" : Woodburn assisté de Maia

 

Rouen

Gardien : Petri Ylönen.

Défenseurs : Jean-Philippe Lemoine - Serge Poudrier ; Heikki Riihijärvi - Ari Salo ; Steven Woodburn - Denis Perez.

Attaquants : Mario De Benedictis - Kari Jalonen - Éric Pinard ; Patrick Dunn - Christian Pouget - Éric Bellerose ; Rami Koïvisto - Franck Pajonkowski - Guy Fournier ; Patrice Fleutot - Pierrick Maïa.

Remplaçant : Christophe Renard (G).

Angers

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Michel Breistroff - Serge Djelloul ; Christophe Moyon - Vladimir Zubkov ; Karl Dewolf - Vincent Quintard.

Attaquants : Pavel Kadykov - Antoine Richer - Tomi Kiiski ; Stéphane Barin - Pierre Pousse - Laurent Lecomte ; Frédéric Nilly - Cyril De Herrypon - Frédéric Dehaëne ; Stéphane Berton.

Remplaçant : Rémi Caillou (G).

 

Retour au championnat de France