Rouen - Podhale Nowy Targ (11 novembre 1994)

 

Match comptant pour la première journée de la demi-finale de Coupe d'Europe, groupe D.

Une des particularités de ce tour de demi-finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions est de ne pas se dérouler dans la patinoire de l'équipe-hôte de Malmö. En effet, un concert de rock a obligé tout le monde à se replier vers la ville voisine de Kristianstad, dans une patinoire beaucoup moins bien équipée et reluisante. Aucune des quatre équipes n'a apprécié la chose, mais les conditions sont les mêmes pour tout le monde (d'où la frustration des Suédois qui devaient avoir l'avantage de la glace). Le jeu et l'enjeu ont donc rapidement pris le pas sur la déception première.

C'est peu après un match âprement disputé face à Reims et perdu sèchement sur le score de 3-0 que les Dragons de Rouen entament cette poule. Il faut dire que, depuis quelques matches, les attaquants rouennais semblent plutôt avares de buts malgré une domination souvent manifeste.

Comme hors-d'œuvre en cette première journée de poule, l'adversaire est le champion de Pologne, et les Dragons se rassurent rapidement en privant les Polonais de palets et en ouvrant la marque dès la quatrième minute par Patrice Fleutot. Les Rouennais continuent à faire feu de tout bois durant toute la première période et rentrent au vestiaire avec un avantage de trois buts.

Le deuxième tiers-temps est d'ailleurs à l'image du premier puisque l'addition se corse encore pour les Polonais qui abordent la dernière période avec cinq buts de retard sur les champions de France en titre, emmenés par Guy Fournier élu meilleur joueur du match. Cette jeune équipe polonaise, malmenée et prise de vitesse, ne réussit pas à desserrer l'étau normand, même lorsque l'arbitre pénalise coup sur coup Lemarque et Poudrier, obligeant les Dragons à passer quelques longues minutes en infériorité numérique.

En revanche, l'allure ralentit sérieusement dans les vingt dernières minutes, les Dragons gardant sûrement des forces en vue des confrontations à venir. Aucun autre but n'est donc marqué, mais les Rouennais sont rassurés et les Polonais assommés. Benoît Laporte ne pouvait pas rêver d'une meilleure entame pour ce tournoi !

Compte-rendu signé Guillaume Duval

 

Commentaire d'après-match (dans Paris Normandie)

Benoît Laporte (entraîneur-joueur de Rouen) : "Mes gars ont vraiment renâclé devant une telle salle. Ce n'est pas digne de la Coupe d'Europe. Mais, après tout, nous sommes tous logés à la même enseigne et je crois même que les plus étonnés, les plus agacés dans l'affaire, ce sont peut-être les joueurs de Malmö. Il faut bien avouer qu'après la première mauvaise surprise, nous avons eu le plaisir de constater que la glace, elle, était bonne, excellente même, rapide à souhait."

 

Rouen - Podhale Nowy Targ 5-0 (3-0, 2-0, 0-0)

Vendredi 11 novembre 1994 à la patinoire de Kristianstad (Suède). 1130 spectateurs.

Arbitrage de M. Vrabel (SVK) assisté de MM. Gustafsson (SUE) et Baumgartner (SUI).

Pénalités : Rouen 42', Nowy Targ 8'.

Évolution du score :

1-0 à 04'11" : Fleutot assisté de Babin

2-0 à 10'47" : Lemoine assisté de De Benedictis et Lemarque

3-0 à 15'49" : Fournier assisté de Riihijärvi et Pajonkowski

4-0 à 21'35" : Lemarque assisté de Jalonen

5-0 à 23'38" : Fournier assisté de Pajonkowski

 

Retour à la Coupe d'Europe