Angers - Reims (10 septembre 1994)

 

Match comptant pour la première journée du championnat de France élite 1994/1995.

Premier match de la saison à Angers où les Ducs reçoivent l'un des favoris du championnat, les Flammes Bleues de Reims.

Handicapés par les blessures de Jean-Christophe Filippin et Martin Lacroix, les Angevins se présentent affaiblis pour cette première rencontre, et encore plus lorsque Russel sort sur blessure à la douzième minute. Cette absence de profondeur dans l'effectif explique en partie la tension du début de rencontre, les Angevins voulant tout de même produire un beau jeu pour leur ouverture de saison.

Les Ducs d'Angers réussissent bien leur entame de match grâce à un but de Claude Devèze à la troisième minute, mais les Rémois répondent rapidement par deux fois grâce à Maurice Rozenthal et Christophe Marcelle. Pourtant Reims rentre au vestiaire avec cet avantage sans avoir développé le jeu d'un prétendant au titre.

Au deuxième tiers-temps, les Angevins augmentent l'intensité physique du match et prennent beaucoup de pénalités, pourtant cela leur permet de se libérer et de répondre par deux fois à Helgren qui avait aggravé la marque. Cette période se termine dans une ambiance électrique.

Genest, Grossi et Dusseau connaissent également des pépins physiques et l'équipe angevine se présente très diminuée dans cet ultime tiers, mais elle continue son pressing sur la cage rémoise. Les Flammes Bleues réagissent en contre par Briand et Rozenthal, mais le gardien local François Gravel réalise un bon match. Sur une erreur angevine en supériorité numérique, Arnaud Briand redonne l'avantage aux Rémois. Mais dans les secondes suivantes, Stéphane Gachet d'un tir surprenant donne l'égalisation à Angers.

Dans les dernières minutes, l'ASGA a continué son pressing pour tenter de l'emporter mais un manque de réussite l'a empêchée de prendre les deux points de la victoire.

Palets d'or : *** Rozenthal (Reims), ** Gravel (Angers), * Beauchamp (Angers).

 

Commentaire d'après-match

Richard Sévigny (entraîneur d'Angers) : "On s'est battu jusqu'à la fin. Nous n'avons peut-être pas fait un grand match. Nous étions fatigués à cause de tous nos blessés ; cela nous empêche de récupérer. Avec notre effectif au complet, on jouera mieux, c'est définitif."

 

Angers - Reims 4-4 (1-2, 2-1, 1-1)

Samedi 10 septembre 1994 à 18h30 à la patinoire du Haras. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Savaria assisté de MM. Brun et Antunes.

Pénalités : Angers 34' dont 10' à Monneau, Reims 16'.

Évolution du score :

1-0 à 02'28" : Devèze assisté de Ouellet et Brassard

1-1 à 05'47" : Rozenthal assisté de Briand et Mainot

1-2 à 10'21" : Marcelle assisté de M. Rozenthal et Sacco

2-2 à 21'39" : Grossi assisté de Genest et Dusseau

2-3 à 22'44" : Helgren assisté de M. Rozenthal et Bozik

3-3 à 24'50" : Beauchamp assisté de Dusseau et Ouellet

3-4 à 42'48" : Briand assisté de Bozik et Carry

4-4 à 43'22" : Gachet assisté de Grossi

 

Retour au championnat de France