États-Unis - Finlande (2 mai 1994)

 

Championnats du monde 1994, premier tour, groupe B.

Un verdict sans appel

La première place de poule est en jeu entre les États-Unis et la Finlande. Cette dernière a un point d'avance au classement et peut se contenter d'un match nul. Elle a complété son équipe avec le défenseur Waltteri Immonen (Jokerit Helsinki) et l'attaquant Christian Ruuttu (Chicago Blackhawks). Les deux autres renforts possibles Lumme et Tikkanen étant partis pour aller loin avec Vancouver et les New York Rangers, ces choix étaient attendus. Notons que Chris Chelios - coéquipier de Ruuttu - a été annoncé dans l'équipe américaine mais n'est pas encore inscrit.

Christian Ruuttu est un joueur très physique et énergique qui est de plus en utilisé en tant que spécialiste défensif. Il est rapidement envoyé jouer en infériorité numérique - secteur de jeu où il a excellente réputation - car Timo Jutila a chargé Podein avec la crosse après seulement 33 secondes de jeu. Cette pénalité se traduit toutefois par un but américain plein d'opportunisme : un tir manqué et pas du tout cadré de Barron Richter frappe la balustrade, Craig Janney va le récupérer derrière la cage et signe une magnifique passe du revers que Bill Lindsay reprend dans le slot (1-0). Même menée au score, la Finlande établit rapidement sa très nette supériorité de patinage. Tim Sweeney apprend à ses dépens qu'il ne faut jamais porter le palet dans sa zone défensive quand on a Saku Koivu dans son dos... Le filou lui soulève la crosse et subtilise la rondelle ! Son forfait opéré, Koivu évite l'intervention de Pat Neation et décale du revers Jere Lehtinen au second poteau avec la cage ouverte (1-1).

Le gardien américain Les Kuntar sauve son équipe en fermant les bottes devant Esa Keskinen, seul face à lui pendant une pénalité différée contre Bourque. Celui-ci est ensuite rejoint en prison par Lazaro qui donne un coup de crosse dans le dos de Laukkanen. La Finlande joue 1'27" à 5 contre 3 et un centre de Keskinen est dévié contre son camp par Sean Hill, mais ce but est refusé parce que Janne Ojanen est entré dans le demi-cercle du gardien. Mais les bleus marqueront en cinq secondes sur la pénalité suivante (contre Lindsay pour accrocher) : Raimo Helminen remporte la mise au jeu pour Janne Laukkanen, qui feinte le lancer et lui rend le palet pour une déviation près du poteau (1-2). En fin de période, Sami Kapanen s'appuie en une-deux sur Helminen pour échapper à Joe Sacco d'une pirouette et centre pour la déviation de Jari Kurri face au but (1-3).

Les Américains se sabordent dès le début de la deuxième période par deux pertes de palet derrière leur propre cage. Phil Bourque essaie d'abord d'y dribbler Helminen qui lui barre le passage : le centre finlandais lui prend le palet et le donne en retrait à Jere Lehtinen qui place son tir du poignet pour un doublé personnel (1-3). C'est ensuite Craig Wolanin qui perd le palet face à Koivu ; Sacco a encore une chance de sortir de sa zone mais Hannu Virta l'en empêche et la passe transversale de Koivu est reprise par Ville Peltonen dans le cercle droit (1-4). Parfaitement servi par un centre de Kurri, Virta aurait même pu inscrire un cinquième but, mais il tire sur le poteau après un beau mouvement devant le gardien. dans un duel à la poursuite du palet, Mika Strömberg donne un coup de coude à Lazaro dont le casque vole, et John Lilley vient châtier le défenseur nordique pour venger son coéquipier : les deux joueurs sont renvoyés aux vestiaires. La Finlande doit d'abord passer deux minutes à 3 contre 4 à cause d'une obstruction simultanée appelée contre Peltonen, mais Ojanen et Virta se jettent devant les lancers. Dès qu'on revient à 4 contre 4, Waltteri - curieusment appelé Mikko sur la feuille de match officielle et l'incrustation télé - Immonen fête son entrée dans le tournoi par un but en prenant Kuntar à contrepied sur son lancer de bottes (1-6).

La vitesse finlandaise a fait perdre un nombre incalculable de palets à des Américains dépassés. les bleus continuent leurs offensives quel que soit le score, ce qui permet aux États-Unis de parti en contre et d'attaquer enfin la cage... y compris au sens propre quand Podein, en quête d'un rebond après un tir puissant de Sacco, tombe à la renverse, les fesses sur la tête de Jarmo Myllys. Le gardien finlandais, sonné, reste au sol avec le médecin et plusieurs coéquipiers à son chevet, mais il finit par se relever et reprendre son poste. Comme contre la Suède avant-hier, les Américains encaissent un but alors qu'ils sont en supériorité numérique : après un bon effort de Koivu dans la bande, Immonen centre pour Timo Jutila monté seul à l'opposé (1-7). Au moins les États-Unis finissent-ils par convertir un powerplay avec un revers de Janney entre les bottes de Myllys (2-7).

Impressionnante démonstration des stars finlandaises : les attaquants Kurri, Koivu ou Helminen, mais aussi un Hannu Virta dominant en défense qui se permet même de dribbler dans sa zone avec une totale maîtrise de la situation. On ne voit pas ce qui peut arriver à cette équipe en quart de finale contre l'Allemagne ou l'Autriche. Les Américains vont en revanche devoir espérer que la Suède ne batte pas les Tchèques... Sinon, au lieu de l'Italie, ils hériteront du perdant de Russie-Canada. Après un début de tournoi idéal, leurs deux dernières prestations ont montré des limites criantes et ne sont pas rassurantes sur leur capacité à battre un adversaire de ce niveau.

Désignés joueurs du match : Craig Janney pour les États-Unis et Jari Kurri pour la Finlande.

Post-Scriptum. On apprendra que l'attaquant américain Bill Lindsay a été testé positif à l'éphédrine lors du contrôle anti-dopage effectué à l'issue de ce match. Selon les explications du manager de l'équipe américaine, le joueur a consommé un complément multi-vitaminé nommé "Spark" qui peut être acheté sans ordonnance aux États-Unis, sans savoir qu'il contenait une substance interdite. Lindsay renoncera de ce fait à la contre-expertise de l'échantillon B. Il sera suspendu par l'IIHF pour la fin du tournoi et jusqu'au 31 décembre 1994. Il est annoncé dans le même communiqué que le résultat du match sera officiellement commué en 0-7 (annulation des buts américains sans aucun effet sur le classement) ; toutefois les buts resteront comptabilisés dans les statistiques officielles du tournoi.

Marc Branchu

 

États-Unis - Finlande 2-7 (1-3, 0-3, 1-1)
Lundi 2 mai 1994 à 16h00 à Canazei, Val di Fassa. 1500 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Lichtnecker (ALL) assisté de Stefan Trainer (ALL) et Fabrizio Lonardi (ITA)
Pénalités : États-Unis 17' (8', 2'+5', 2'), Finlande 17' (4', 4'+5', 4').
Tirs cadrés : États-Unis 24 (8, 6, 10), Finlande 38 (13, 13, 12).
Tirs bloqués : États-Unis 5 (0, 2, 3), Finlande 7 (6, 0, 1).
Tirs non cadrés : États-Unis 11 (4, 4, 3), Finlande 13 (8, 2, 3).
Engagements : États-Unis 42 (14, 17, 11), Finlande 35 (13, 11, 11).

Évolution du score :
1-0 à 02'21" : Lindsay assisté de Janney (sup. num.)
1-1 à 06'26" : Lehtinen assisté de Koivu
1-2 à 11'43" : Helminen assisté de Laukkanen et Kurri (sup. num.)
1-3 à 18'36" : Kurri assisté de Kapanen et Helminen
1-4 à 20'53" : Lehtinen assisté de Helminen
1-5 à 21'29" : Peltonen assisté de Koivu et Virta
1-6 à 29'31" : Immonen assisté de Kurri et Helminen
1-7 à 54'50" : Jutila assisté d'Immonen et Koivu (inf. num.)
2-7 à 57'57" : Young assisté de Janney et Wolanin (sup. num.)
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

États-Unis

Attaquants :
13 Shjon Podein (-1) - 17 Danton Cole (-1) - 18 Phil Bourque (-1, 2')
21 Bill Lindsay (-2, 2') - 9 Doug Weight (A, -1) - 23 Scott Young (A, -1)
12 Tim Sweeney (-4) - 15 Craig Janney (-4) - 10 Joe Sacco (-3, 2')
8 Jeff Lazaro (2') - 26 Peter Ciavaglia - 19 John Lilley (2')

Défenseurs :
4 Shawn Chambers (-2) - 3 Bob Beers (-2)
6 Pat Neaton (-4, 2') - 2 Craig Wolanin (C, -3)
24 Don McSween - 28 Sean Hill
5 Barron Richter (2')

Gardien :
30 Les Kuntar

Remplaçant : 1 Guy Hebert (G). En réserve : 29 David Littman (G).

Finlande

Attaquants :
24 Sami Kapanen (+2) - 14 Raimo Helminen (+3) - 17 Jari Kurri (+2)
16 Ville Peltonen (A, +3, 2') - 11 Saku Koivu (+3) - 20 Jere Lehtinen (+3)
42 Mikko Mäkelä - 8 Janne Ojanen - 15 Mika Alatalo
40 Mika Nieminen (A) - 9 Esa Keskinen - 13 Marko Palo
22 Christian Ruuttu (2')

Défenseurs :
12 Janne Laukkanen (2') - 5 Timo Jutila (C, +1, 2')
4 Vesa Erik Hämäläinen (+1, 2') - 26 Mika Strömberg (2')
2 Marko Kiprusoff (+4) - 23 Hannu Virta (+4)
7 Waltteri Immonen (+2)

Gardien :
35 Jarmo Myllys (2')

Remplaçant : 30 Jukka Tammi (G). En réserve : Pasi Kuivalainen (G).

 

Retour aux championnats du monde 1994