États-Unis - Suède (30 avril 1994)

 

Championnats du monde 1994, premier tour, groupe B.

La Suède se qualifie et se rachète

Les États-Unis font d'étonnants premiers de poule avec trois victoires mais se heurtent à un gros morceau avec une Suède désireuse d'effacer son début de championnat raté - et de se qualifier pour les quarts de finale, ce qui n'est toujours pas fait. Curt Lundmark a renoncé à attendre les deux potentiels jokers offensifs Ulf Dahlen et Johan Garpenlöv... et la nuit prouvera qu'il a bien fait (les deux attaquants de San José créeront la surprise en éliminant le favori de l'ouest Detroit en play-offs NHL). Il a plutôt inscrit l'attaquant de Leksand présent depuis le début de la préparation, Tomas Forslund, tout de suite placé sur le premier trio avec Jan Larsson et Mats Sundin.

La première période est pour le moins troublante. La Suède domine nettement, 22 tirs à 5. Aux tirs cadrés, cela fait même 11 à 1, mais cet unique lancer cadré de Bob Beers, lointain et en angle pendant un avantage numérique américain, fait mouche. Zéro arrêt, c'est le bilan de Roger Nordström sur la première période. La situation a de quoi inquiéter une équipe qui doute déjà un peu : Roger Hansson, Mats Sundin et Roger Stillman ont tiré deux fois chacun depuis l'enclave sans parvenir à tromper Guy Hebert, qui semble en confiance. Les Américains, qui se sentent pousser des ailes, vont-ils signer un quatrième succès, même contre le cours du jeu ?

La Suède prend le contrôle du jeu d'entrée de deuxième période, et Phil Bourque fait trébucher Örnskog. Pendant l'avantage numérique, Mats Sundin entre en zone offensive en dribblant et subit en même temps un cinglage de Podein sur le poignet et un accrochage de Beers au niveau de la hanche. Quelle faute choisira l'arbitre ? Aucune ! Sundin ne récrimine pas et continue d'organiser le jeu de puissance. Puis Dackell prend le relais avec la seconde unité et Larsson sert de derrière la cage Hansson dont le tir croisé est arrêté de la botte gauche par Hebert. L'attaquant de Malmö prendra sa revanche une minute plus tard : Lazaro essaie de dégager hors de sa zone mais Kenny Jönsson intercepte et sert Hansson qui marque dans un angle fermé en levant parfaitement le palet au-dessus de l'épaule du gardien (1-1).

Débloqués, les Suédois insistent. Lancé par une diagonale parfaite de Challe Berglund en zone neutre, Mats Sundin feinte le slap puis effectue un mouvement à gauche devant le gardien pour s'ouvrir l'angle et marquer du revers. Pas rassasié, Sundin reste sur la glace lors de l'engagement suivant. Trente secondes plus tard, il fait un grand tour de la cage et sert en retrait Tomas Forslund qui s'est placé devant la cage et inaugure son entrée dans l'équipe par un but (1-3). Les Américains tentent de réagir mais la Tre Kronor frappe même en infériorité numérique : Stefan Örnskog centre pour Mikael Andersson qui a devancé McSween au second poteau et qui reprend en cage vide (1-4). Doug Weight marque avant la fin de la pénalité en déviant près du poteau un tir de la bleue de Beers, mais le but est logiquement refusé car c'est un net changement d'angle du patin qui a détourné le palet. Les espoirs américains sont définitivement douchés quand Jörgen Jönsson ajoute un but d'opportuniste en prenant son propre rebond (1-5).

Les États-Unis mettent la pression au début du troisième tiers-temps et provoquent même une pénalité de Carnbäck... Tout ça pour encaisser un but-gag ! Les Kuntar, le second gardien américain entré à la pause, rate son contrôle en quittant son filet pour réceptionner un dégagement anodin. Il perd même de vue le palet passé entre ses jambes, que Jonas Bergqvist vient propulser dans les filets déserts (1-6). C'est le deuxième but suédois en infériorité numérique ce soir. Le malheureux Kuntar - qui a servi de doublure de Patrick Roy cet hiver à Montréal pendant la blessure de Racicot - se rattrapera comme il pourra avec une dizaine d'arrêts, pour la plupart sur des tirs lointains : il aurait sûrement préféré un autre baptême du feu en championnat du monde. À cinq minutes de la fin, Shjon Podein contrôle du patin une passe en retrait de Scott Young et marque du revers, de près (2-6).

Les Suédois maintiennent leur engagement total jusqu'à la fin, à l'instar de Tommy Sjödin qui se couche devant le tir à bout portant de Sean Hill : ils avaient à coeur de démontrer leur vraie valeur, et n'ont pas construit ce succès que sur leur supériorité technique. Ils étaient aussi physiquement présents et ont marqué plusieurs buts grâce à une certaine passivité défensive des Américains dans la zone de vérité.

Désignés joueurs du match : Doug Weight pour les États-Unis et Mats Sundin pour la Suède.

Marc Branchu

 

États-Unis - Suède 2-6 (1-0, 0-5, 1-1)
Samedi 30 avril 1994 à 20h00 à Canazei, Val di Fassa.
Arbitrage de Bob Simonds (CAN) assisté de Chuck McTague (CAN) et Sergei Karabanov (RUS).
Pénalités : États-Unis 12' (4', 2', 6'), Suède 24' (16', 4', 4').
Tirs cadrés : États-Unis 16 (1, 9, 6), Suède 37 (11, 15, 11).
Tirs bloqués : États-Unis 9 (3, 4, 2), Suède 12 (9, 2, 1).
Tirs non cadrés : États-Unis 9 (1, 3, 5), Suède 7 (2, 2, 3).
Engagements : États-Unis 40 (15, 16, 9), Suède 34 (14, 8, 12).

Évolution du score :
1-0 à 11'41" : Beers assisté de Chambers (sup. num.)
1-1 à 25'41" : Hansson assisté de K. Jönsson
1-2 à 29'21" : Sundin assisté de Berglund
1-3 à 29'52" : Forslund assisté de Sundin
1-4 à 31'52" : M. Andersson assisté d'Örnskog (inf. num.)
1-5 à 35'40" : J. Jönsson
1-6 à 43'13" : Bergqvist (inf. num.)
2-6 à 55'05" : Podein assisté de Lindsay Young
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

États-Unis

Attaquants :
21 Bill Lindsay - 9 Doug Weight (A, -2 -1, 4') - 23 Scott Young (A)
13 Shjon Podein (2') - 17 Danton Cole (-2) - 18 Phil Bourque (-1, 2')
12 Tim Sweeney (-2) - 15 Craig Janney (-2) - 10 Joe Sacco (-1)
8 Jeff Lazaro (-1) - 26 Peter Ciavaglia (-2) - 19 John Lilley (-2)

Défenseurs :
4 Shawn Chambers (-3) - 3 Bob Beers (-3)
24 Don McSween (-2) - 2 Craig Wolanin (C, -2)
6 Pat Neaton - 28 Sean Hill (-1, 2')
5 Barron Richter (2')

Gardien :
1 Guy Hebert puis 30 Les Kuntar à 40'00"

En réserve : 29 David Littman (G).

Suède

Attaquants :
27 Tomas Forslund (+1) - 17 Jan Larsson (+1, 4'+10') - 13 Mats Sundin (+2)
16 Patrik Carnbäck (-1, 4') - 26 Mikael Johansson (-1) - 12 Andreas Dackell (-1)
11 Roger Hansson (+2, 2') - 22 Charles Berglund (C, +3, 2') - 18 Jonas Bergqvist (A, +2)
20 Jörgen Jonsson (+1) - 15 Stefan Örnskog (+2) - 23 Mikael Andersson (+2)

Défenseurs :
8 Magnus Svensson (2') - 34 Roger Johansson
14 Fredrik Stillman (A, +3) - 2 Tommy Sjödin (+3)
3 Peter Andersson (+2) - 19 Kenny Jönsson (+2)

Gardien :
30 Roger Nordström

Remplaçant : 35 Tommy Salo (G). En réserve : 1 Johan Hedberg (G), 5 Patrik Juhlin (étirement du ligament interne du genou).

 

Retour aux championnats du monde 1994