Canada - France (17 novembre 1993)

 

Tele Hockey Cup, deuxième journée.

Le Team Canada, entraîné par Tom Renney et Dany Dubé, a commencé son tournoi par une victoire essentielle pour lui face aux États-Unis. Le duo composé de Brian Savage, déjà présent aux derniers Mondiaux, et de son ailier Todd Warriner a fait forte impression puisqu'ils ont mis deux buts chacun. Si elle n'a plus la star Eric Lindros comme ces dernières années, l'équipe à la feuille d'érable peut compter sur son "petit" frère Brett, plus jeune d'un an et pas moins impressionnant avec 193 cm et 97 kg. Ce n'est pas le seul ailier à donner des mises en échec tonitruantes, car Craig Woodcroft ou Todd Hlushko.

Les Bleus sont conscients du duel qu'ils doivent livrer. Mais le match commence d'abord par un affrontement des unités spéciales. Woodcroft est pénalisé (accrocher) après seulement une minute de jeu, mais le jeu de puissance français n'arrive pas à en profiter. En revanche, quand une obstruction est sifflée contre Antoine Richer, les Canadiens frappent par leur puissant défenseur Jason Marshall. Deux pénalités dans le tournoi, deux buts encaissés : avec un tel bilan, les Français ont intérêt à être disciplinés. La bonne nouvelle, c'est qu'ils le sont. Ils parviendront quand même à tuer leurs premières pénalités autour de la mi-match.

On est alors rassuré sur l'équipe de France qui tient le choc dans le défi intense qui est proposé. C'est un match de haut niveau, techniquement et physiquement, que se livrent les deux nations en clôture de cette deuxième journée du tournoi. Les tricolores renversent même le score en fin de deuxième période sur un festival de Serge Poudrier face à son pays de naissance. Le défenseur de Rouen égalise d'abord d'un missile qui laisse Corey Hirsch pantois, puis une minute plus tard, il sert parfaitement son coéquipier Pierrick Maia.

La France mène face au Canada, qu'elle n'a battu qu'une fois dans son histoire. L'évènement est de taille, mais les Bleus jouent leur quatrième match en cinq jours (le cinquième en six jours pour les Rouennais) et ne sont pas habitués à enchaîner les rencontres à ce point. Le Canada inscrit trois buts coup sur coup face à Michel Vallière et obtient la victoire après avoir usé les organismes français. Pierre Pousse se démet même l'épaule, malheureusement, alors qu'il faisait un très bon match.

Désignés joueurs du match : Dwayne Norris pour le Canada et Serge Poudrier pour la France.

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Patrick Francheterre (directeur de l'équipe de France) : "Le point positif qui ressort, c'est que nos hockeyeurs sont à présent totalement décomplexés lorsqu'ils jouent contre des adversaires appartenant à de grandes nations. Cela dit, nos joueurs montrent quand même des signes de fatigue évidents à cause du rythme actuel. Nous sommes assez confiants car plusieurs joueurs tournent bien actuellement. C'est le cas notamment de Serge Poudrier qui marque régulièrement des buts et a fait plusieurs passes décisives. Denis Perez va bien également en défense. De son côté, le capitaine Antoine Richer est aussi très en forme. Il est plus motivé que jamais. Il m'a dit que tous les joueurs sont contents du groupe car il y a un bon esprit d'équipe. L'amalgame se fait parfaitement entre les anciens et les nouvelles recrues. Des jeunes comme Agnel, Arcangeloni ou Ribanelli patinent bien dans ce tournoi pour essayer justement de gagner leur place. Ils n'ont vraiment pas peur et ils travaillent bien."

 

Canada - France 4-2 (1-0, 0-2, 3-0)
Mercredi 17 novembre 1993 à 20h00 au Håkons Hall de Lillehammer. 601 spectateurs.
Arbitrage de Petr Bolina (TCH) assisté d'Ulf Rönnmark (SUE) et Nils Jörgen Rödseth (NOR).
Pénalités : Canada 22' (10', 6', 6') ; France 10' (4', 6', 0').
Tirs : Canada 23 (5, 7, 11) ; France 25 (10, 7, 8).

Évolution du score :
1-0 à 06'16" : Marshall assisté de Sim (sup. num.)
1-1 à 37'04" : Poudrier assisté de Briand
1-2 à 38'02" : Maia assisté de Poudrier
2-2 à 45'45" : Savage assisté de Gendron
3-2 à 47'10" : Norris
4-2 à 47'48" : Mayer assisté de Romaniuk
 

Canada (2' pour surnombre)

Attaquants :
Todd Warriner (2') - Brian Savage (2') - Martin Gendron
Russ Romaniuk (+2) - Todd Brost (+2, 2') - Dwayne Norris (+2)
Craig Woodcroft (-1, 4') - Trevor Sim (-1) - Chris Kontos (-1)
Todd Hlushko (4') - Fabian Joseph - Brett Lindros (2')
Dallas Gaume

Défenseurs :
David Harlock - Ken Lovsin
Derek Mayer - Jason Marshall (+1)
Adrian Aucoin (+1) - Brad Turner
Chris Therien (2')

Gardien :
Corey Hirsch (2')

Remplaçant : Manny Legacé (G).

France

Attaquants :
Franck Saunier (+1) - Pierrick Maia - Stéphane Barin
Pierre Pousse (2') - Arnaud Briand (2') - Mickaël Babin
Lionel Orsolini - Antoine Richer (-1, 2') - Franck Pajonkowski
Stéphane Arcangeloni (-2) - Benjamin Agnel (-1, 2') - David Ribanelli (-1)

Défenseurs :
Serge Poudrier (+2) - Denis Perez (+1)
Michel Breistroff (-1) - Bruno Saunier
Stéphane Botteri (2') - Christophe Moyon
Gérald Guennelon (-1) - Allan Chauvin (-2)

Gardien :
Michel Vallière [sorti à 58'24"]

Remplaçant : Petri Ylönen (G).

 

Retour aux matches internationaux