CEI - Finlande (19 février 1992)

 

Jeux Olympiques d'Albertville 1992, quart de finale.

La "Communauté des États Indépendants" est la grande favorite de ce match. Elle domine très vite des Finlandais qui recourent à des dégagements interdits. La seule question semble être de savoir quelle arme permettra aux Russes d'ouvrir le score. L'intelligence de jeu de Bykov, qui délivre une passe en retrait à Khomutov dans le slot ? La puissance d'Andrei Kovalenko, qui creuse lui-même un passage inexistant entre Ville Siren et la balustrade à droite avant de repiquer vers la cage ?

C'est finalement la ligne du Spartak qui se montre la plus réaliste lors d'une offensive lancée en sortant à peine du banc. Nikolaï Borshchevski force l'entrée de zone plein axe après un bon une-deux avec Igor Boldin à gauche. Les Finlandais resserrent les rangs et Timo Blomqvist contre le palet avant qu'il ne parvienne à Prokhorov... mais le caoutchouc est re-contré par la crosse de Timo Peltomaa et arrive devant Boldin qui envoie aussitôt un tir rasant et non cadré. Sauf que Nikolaï Borshchevsky est déjà près du poteau et place sa palette en tremplin pour élever la rondelle au-dessus de la botte de Jukka Tammi (1-0, 05'42"). C'est le septième but du tournoi pour l'opportuniste Borhschevsky.

Aleksei Kovalev prend la première pénalité du match. Les Finlandais parviennent à faire circuler le palet, mais tardent à lancer. C'est au moment où Kovalev repose le pied sur la glace qu'il assiste en primeur au tir de la ligne bleue de Kari Eloranta, destiné à obtenir un rebond. Le défenseur Igor Kravchuk s'occupe de Raimo Summanen, mais pas de Pekka Tuomisto dans son dos. Bautin revient trop tard et le capitaine finlandais n'a plus qu'à conclure dans la cage ouverte (1-1, 08'25").

Quarante secondes plus tard, Petri Skriko, de sa zone, réussit un superbe renversement de jeu pour envoyer le rapide Teemu Selänne en contre-attaque sur l'aile opposée. Le slap en angle du jeune ailier ne trouve cependant pas d'ouverture entre les bottes de Shtalenkov, qui a bien couvert l'angle. La Finlande semble prête à s'engouffrer dans la moindre ouverture. Jari Lindroos contre par exemple Dmitri Mironov en zone neutre pour se procurer une occasion.

Les premières prisons finlandaises arrivent : Summanen lève sa crosse très haut en chargeant Kravchuk, puis Siren retient Khomutov dans le coin. Lors de sa première supériorité numérique, la CEI privilégie les lancers des défenseurs, en vain. Lors de la seconde opportunité de ce type, la première ligne travaille en bas de la zone. Vyacheslav Bykov reçoit un centre d'Evgeni Davydov, parvient à pivoter au milieu des défenseurs et sert une passe parfaite à Andrei Khomutov côté droit (2-1, 17'36")

Mika Nieminen parvient à percer la défense adverse et se fait accrocher par Prokhorov. De nouveau, la Finlande a l'opportunité d'égaliser par son jeu de puissance, plus actif et plus créatif que la fois précédente. Cela ne fonctionne pas cette fois, mais tant que les blancs restent à portée d'un avantage numérique concrétisé, ils peuvent garder espoir.

La deuxième période, cependant, commence par des pénalités... finlandaises. D'abord un surnombre, puis une faute d'Eloranta dont la crosse reste accrochée au bras de Kovalev qui l'a dribblé. Il laisse ses coéquipiers à trois pendant 1'04". Hannu Järvenpää retarde l'installation russe en interceptant deux fois le palet, mais à trop regarder Bykov qui temporise à la bleue, l'ailier finlandais n'a pas vu que Khomutov était passé dans son dos pour recevoir le palet en passant devant le but. Le gardien Jukka Tammi se déplace bien pour ne laisser aucun angle de tir sur cette action, et il réalise dans la foulée un superbe arrêt-réflexe devant Bykov servi de derrière la cage par Khomutov. Pas de jaloux sur la première ligne : Davydov a une occasion à son tour sur un décalage du revers de Bykov mais tire au-dessus.

La vitesse impressionnante de Teemu Selänne lui permet de se présenter une seconde fois face au but en poursuivant un palet envoyé à l'avant, mais celui-ci s'échappe de sa crosse au moment fatidique. La Finlande équilibre progressivement le jeu. Alors qu'elle se montre de plus en plus volontaire offensivement, elle encaisse un but-gag. Un centre en retrait de Yuri Khmylev est dévié contre son camp au premier poteau par la crosse du malheureux Ville Siren. Pire encore, au moment où expire une pénalité de Blomqvist pour une crosse haute sur Petrenko, un lancer de la bleue de Vladimir Malakhov alourdit encore la marque (4-1, 37'12").

Le suspense semble donc éteint pour la dernière période. Le gardien Jukka Tammi fait le spectacle pendant un avantage numérique en accélérant jusqu'à la ligne bleue avec le palet dans la crosse (!) pour le relancer sur son défenseur Kari Eloranta... mais celui-ci se fait contrer et un frisson passe pendant que le gardien regagne son poste à toute vitesse. Harri Laurila vient se coucher devant l'attaquant pour bloquer l'action dangereuse, qui aura sans doute fait passer à Tammi ses envies de réinventer le gardien volant.

La CEI a le contrôle total de la situation. Vyacheslav Bykov gagne un engagement en zone défensive puis se fait totalement oublier de son vis-à-vis Mika Nieminen jusqu'à arriver seul devant le but pour rediriger vers les filets la passe de son complice Andrei Khomutov (5-1, 47'21"). À deux minutes de la fin, comme il l'a déjà fait dans le tournoi, Tikhonov donne du temps de glace à son second gardien Trefilov pour qu'il reste en forme. La Finlande a alors baissé les bras, à l'instar du défenseur Ville Siren qui ne s'active pas à dégager un rebond devant son gardien. Aleksei Kovalev lui prend le palet et le donne à Petrenko face à des filets déserts (6-1, 58'35").

Le score final est lourd mais la supériorité des ex-Soviétiques n'a jamais vraiment été mis en doute. Après les belles résistances des Allemands et des Français hier contre les Nord-Américains, ce sont les Finlandais qui auront subi le quart de finale le plus déséquilibré.

Étoiles Hockey Archives : *** Vyacheslav Bykov (CEI), ** Vladimir Malakhov (CEI), * Andrei Khomutov (CEI).

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

CEI - Finlande 6-1 (2-1, 2-0, 2-0)
Mercredi 19 février 1992 à 17h00 à la patinoire olympique de Méribel. 6100 spectateurs.
Arbitrage de D. Adam (USA) assisté de J.H. Malinowski (USA) et J. Enestedt (SUE).
Pénalités : CEI 10' (4', 2', 4'), Finlande 18' (4', 12', 2').

Évolution du score :
1-0 à 05'42" : Borshchevsky assisté de Boldin et Prokhorov
1-1 à 08'25" : Tuomisto assisté d'Eloranta et Lindros
2-1 à 17'36" : Khomutov assisté de Bykov et Davydov (sup. num.)
3-1 à 34'50" : Khmylev
4-1 à 37'12" : Malakhov assisté de Prokhorov et Zubov
5-1 à 47'21" : Bykov assisté de Khomutov et Kasparaitis
6-1 à 58'35" : Petrenko assisté de Zhamnov et Kovalev

 

CEI

Attaquants :
11 Evgeni Davydov (+1) - 27 Vyacheslav Bykov (C, +1) - 15 Andrei Khomutov (+1, 2')
13 Yuri Khmylev (+1) - 22 Vyacheslav Butsaev (2') - 29 Andrei Kovalenko
24 Vitali Prokhorov (+2, 2') - 8 Igor Boldin (+2) - 12 Nikolaï Borshchevski (+2)
10 Sergei Petrenko (+1) - 26 Aleksei Zhamnov (+1) - 14 Aleksei Kovalev (2').

Défenseurs :
5 Dmitri Mironov (+1) - 6 Darius Kasparaitis (+1)
7 Sergei Bautin - 3 Igor Kravchuk
16 Sergei Zubov (+2) - 4 Vladimir Malakhov (+2)
23 Aleksei Zhitnik (+1) - 2 Dmitri Yushkevich (+1, 2').

Gardien :
Mikhaïl Shtalenkov puis Andrei Trefilov à 58'02".

Finlande (2' pour surnombre)

Attaquants :
15 Hannu Järvenpää (-3, 2') - 40 Mika Nieminen (-3) - 8 Teemu Selänne (-3, 2')
25 Raimo Summanen (2') - 11 Jari Lindroos (+1) - 18 Pekka Tuomisto (C, +1)
14 Petri Skriko (-1) - 28 Raimo Helminen (-1) - [Selänne ou Peltomaa]
16 Keijo Sailynoja - 22 Timo Saarikoski (-1) - 27 Timo Peltomaa (-1).

Défenseurs :
9 Ville Siren (-3, 2') - 6 Arto Ruotanen (-2
4 Kari Eloranta (A, +1, 2') - 44 Harri Laurila (+1)
7 Simo Saarinen (-2, 2') - 3 Timo Blomqvist (-2, 2')
12 Janne Laukkanen - 5 Timo Jutila (-2, 2').

Gardien :
Jukka Tammi.

Remplaçant : Markus Ketterer (G). Absent : Mikko Mäkelä (dos).

 

Retour aux Jeux olympiques