France - Yougoslavie (18 mars 1985)

 

Match comptant pour la quatrième journée des Championnat du monde du groupe C 1985.

C'est dans une ambiance de feu que l'équipe de France joue une rencontre capitale pour son avenir. Rapidement, elle bénéficie d'une pénalité contre Tomusec, mais Laurent Lecomte ne parvient pas à s'infiltrer dans l'enclave embouteillée. Les Bleus doivent ensuite tuer une pénalité de Botteri pour retenir. Malheureux sur une échappée où sa tentative a frôlé le poteau, Michel Leblanc ouvre finalement le score en reprenant une passe de Christophe Ville, un peu moins malade aujourd'hui.

Les Français se sentent pousser des ailes au deuxième tiers-temps, portés par le public. Guy Dupuis se voit refuser un but marqué du patin, mais le capitaine est quand même à l'origine du deuxième but, grâce à un lancer puissant que Frédéric Favre en regain de forme après un début de tournoi difficile, suit au rebond. La Yougoslavie revient cependant à 2-1 juste avant la pause.

La troisième période fait frémir le public de bout en bout car le jeu bascule d'un but à l'autre. Le gardien yougoslave réussit un excellent jeté de bottes face à Laurent Lecomte et s'interpose deux fois face au local de Saint-Gervais, Christophe Ville. La France se fait extrêmement peur quand elle écope d'un surnombre à... 2'02" de la fin. À deux secondes près, c'eût été un tir de pénalité, mais après de longues palabres, elle évite le pire. L'entraîneur yougoslave, le jeune Stefan Seme, et son adjoint Dusan Ilic font sortir leur gardien dans les dix dernières secondes pour jouer à six contre quatre, mais en vain.

Les petits pépins continuent pour les Français : dans un choc contre la balustrade, Franck Pajonkowski s'est fait mal à a main et au poignet, sans remettre en cause la suite de son tournoi.

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe et dans Slap)

Paul Lang (co-entraîneur de la France) : "Comme vous avez pu le voir, le rendement de la ligne parisienne (Farcy-Richer-Leblond) a été très bon dans ce match. Frédéric Favre a fait également une rencontre superbe ; quant à Christophe Ville, sa rentrée nous a apporté un certain dynamisme même s'il n'a pas encore retrouvé sa condition optimale. Je suis très satisfait aussi de mes arrières qui se sont très bien comportés autant défensivement qu'offensivement. Le pressing a très bien fonctionné, contrairement au match contre la Chine où, par manque de jambes, il y avait souvent un décalage entre les avants et les arrières."

Frédéric Favre (attaquant de la France) : "Certes, je n'ai pas marqué le plus beau but, mais c'est celui qui nous a donné la victoire. C'est très positif pour le hockey français. Nous avons formé une superbe équipe. Cela va être difficile de se quitter."

 

France - Yougoslavie 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)

Lundi 18 mars 1985 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 4200 spectateurs.

Arbitrage de M. Westra (PB) assisté de MM. Schneiter (SUI) et Honer (AUT).

Pénalités : France 10', Yougoslavie 10'.

Évolution du score :

1-0 à 13'37" : Leblanc assisté de Ville

2-0 à 29'39" : Favre

2-1 à 37'57" : Borse assisté de Besic

 

France

Gardien : Daniel Maric.

Défenseurs : Michel Leblanc - Gilles Chevalier ; Stéphane Botteri - Jean-Philippe Lemoine ; Jean-Christophe Lerondeau - Michel Lussier.

Attaquants : Guy Dupuis (C) - Laurent Lecomte - Frédéric Favre (2') ; Antoine Richer - Jean-Paul Farcy - Bernard Leblond (2') ; Christophe Ville - Franck Pajonkowski (2') - Dominique Joly-Pottuz ; Christian Bozon - Patrick Alotto.

Remplaçant : Laurent Dentz. Absent : André Péloffy (entorse du genou).

 

Retour aux Championnats du monde