Octobre 2008

 

01/10 Treille convoité

Plutôt discret depuis son arrivée en Extraliga tchèque, Yorick Treille a marqué le but de la victoire pour son équipe de Vitkovice hier soir contre Pardubice (2-1). Le club d'Ostrava occupe ainsi une belle troisième place au classement.

Mais dans le même temps, une rumeur annonce son retour en Suisse. N'ayant pas réussi à récupérer Laurent Meunier (qui a signé à Fribourg en LNA), le club de LNB cherche toujours un sauveur français et veut maintenant engager son ancien partenaire.

03/10 Les équipes de NHL invaincues en Europe

Les matches entre franchises de NHL et clubs européens de six pays différents se sont achevés hier soir. C'est finalement le représentant du championnat le moins coté, le champion slovaque du Slovan Bratislava, qui aura le mieux réussi en poussant Tampa Bay aux tirs au but. Avec cette nuance des penaltys sur ce match, les équipes nord-américaines ont donc remporté six matches sur six, même si la Victoria Cup a bien failli leur échapper...

Hier soir, Pittsburgh rendait visite au Jokerit Helsinki, et les finalistes de NHL ont fait la différence sur leur powerplay, en marquant deux fois en cinq occasions. Tyler Kennedy a ainsi marqué le but du 1-3 à huit minutes de la fin, alors que Janne Lahti, auteur du seul but finlandais sur tir de pénalité, venait tout juste de tirer sur la transversale sur une contre-attaque potentiellement égalisatrice. La superstar canadienne Sidney Crosby a été au rendez-vous avec trois mentions d'assistances, y compris sur le dernier but en cage vide (1-4).

Même score à Göteborg entre Frölunda et les Ottawa Senators. L'évènement du jour était surtout le retour au pays de Daniel Alfredsson, champion de Suède avec Frölunda en 2005 lors du lock-out. Il a été fêté comme un héros par tout le Scandinavium, qui ne lui a pas tenu rigueur d'avoir marqué un but et une assistance contre l'équipe locale.

03/10 Stage annulé

Le stage de l'équipe de France U20 en Slovaquie la semaine prochaine a été annulé après désistement de deux des trois adversaires prévus.

04/10 Équipe-type de Ligue Magnus

Un nom s'est tout de suite imposé dans la première équipe-type de la saison, celui du gardien Adam Russo. Si Tours a la meilleure défense, c'est moins dû à des recrues parfois décevantes (Wathier et Ennaffatti) qu'à la qualité de son nouveau portier. Russo a séduit le public par son calme et ses sorties à la crosse bien plus rassurantes que celles de ses prédécesseurs. Il est mobile, plutôt habile de la mitaine et laisse peu de rebonds. Il a fait un bien fou même si ses 50 arrêts contre Grenoble n'ont pas suffi. Aucun concurrent ne s'est vraiment dégagé à ce poste où les spécialistes ont plutôt déçu en ce début de saison.

Parmi les défenseurs, Jaako Niskaavara a un sens du jeu appréciable et s'attelle à bien relancer. Il a déjà les meilleures statistiques offensives des défenseurs (ex-æquo avec le capitaine angevin Jodoin qui mérite aussi une mention), mais contrairement à sa réputation en SM-liiga, son jeu risqué n'a pas mis son équipe en danger. Il n'a pas paniqué dans les moments chauds et a terminé avec une fiche de +4 le jour noir des Dragons contre Villard. On pourrait faire une remarque similaire de Viktor Szélig, auteur d'un +3 personnel lors de la défaite de son équipe à l'île Lacroix. Le défenseur hongrois est toujours un modèle de sécurité et de sobriété défensive.

En attaque, l'aile gauche s'annonce le poste le plus concurrentiel, avec l'âme rouennaise Éric Doucet (replacé ailier par l'arrivée de Peltola) ou le meilleur marqueur du championnat Jean-François Dufour. Mais celui-ci, parfois en retard défensivement, n'a pas eu le même impact pour son équipe que le vainqueur de ce premier mois, Tomas Baluch, auteur d'un festival offensif contre Chamonix mais aussi d'une magnifique déviation qui a failli faire gagner Angers sur la glace grenobloise.

Cela aurait une belle performance, mais tout de même pas l'exploit du mois. Celui-ci revient évidemment à Villard-de-Lans et à son moteur Alexandre Lefebvre, pour sa victoire à Rouen, le jour de son anniversaire et chez son club formateur. Un petit peu le rêve de tout hockeyeur. Lefebvre a déjà marqué presque autant de points en un mois dans le Vercors qu'en toute une saison à Dijon, et il semble enfin avoir trouvé un lieu d'expression idéal à ses qualités.

La dernière nomination de l'équipe-type a malheureusement des allures d'adieux. Martin Jansson, aligné à l'aile ou au centre de la première ligne grenobloise, a démontré comme prévu son impact dans les bandes et son travail intelligent pour le bien de l'équipe. Mais la bonne surprise, c'est que l'ancien joueur de Mora a aussi été le principal contributeur offensif... Malheureusement, il s'est blessé au genou lors du match à Dijon. Le diagnostic est cruel : rupture des ligaments, saison terminée. Il ne sera pas facile à remplacer sur une première ligne grenobloise qui avait bien fonctionné grâce à sa complémentarité avec Nilsson et aux qualités techniques de Sivic.

Équipe-type de septembre : Adam Russo (Tours) ; Jaako Niskavaara (Rouen) - Viktor Szélig (Briançon) ; Tomas Baluch (Angers) - Alexandre Lefebvre (Villard-de-Lans) - Martin Jansson (Grenoble).

04/10 Ligue Magnus : plus blanc que blanc

Que peut rêver un gardien de plus fort qu'un blanchissage chez le leader du championnat ? Tommi Satosaari, le portier finlandais de Briançon, a apporté sa réponse : un blanchissage... et un but ! Après seulement un mois en France, il rejoint ainsi Mindjimba dans la légende.

Un évènement qui a eu lieu dans une patinoire Pôle sud pleine pour cette affiche, malgré la concurrence frontale du football et du rugby à la même heure dans la même ville, ce qui prouve l'attachement de Grenoble à ce sport. Les Brûleurs de Loups n'ont souffert d'aucune comparaison puisque les trois clubs grenoblois ont chacun perdu leur match ! Après la perte sur blessure de Jansson, l'attaque des BDL était un peu affaiblie pour inquiéter Satosaari. Dans cette confrontation traditionnellement défensive, c'est un surnombre local qui a permis à Edo Terglav de débloquer la situation en supériorité. Un autre avantage annoncé de Briançon, c'est sa profondeur de banc. On en a vu l'illustration puisque la troisième ligne des Diables Rouges a pris son homologue locale sur le deuxième but. Ne restait plus que le long dégagement dans la cage vide de Satosaari pour clore la marque (0-3).

Ce résultat fait d'Angers le nouveau leader de la Ligue Magnus. Les Ducs se sont imposés chez leur grand rival Tours. Ils se sont fait rejoindre trois fois au score (3-3), mais aux tirs au but, Jonathan Bellemare et Hermanni Vidman n'ont laissé aucune chance à Adam Russo (2-0).

Rouen est remonté à la deuxième place avec un 7-0 sans bavure contre le Mont-Blanc. Il se confirme que les cadres actuels des Dragons sont le gardien Ramon Sopko et le capitaine Éric Doucet, qui a inscrit quatre buts à lui seul au cours du deuxième tiers-temps.

On observe un resserrement en tête du classement puisque sept équipes se tiennent en deux points. La Ligue Magnus est donc coupée en deux. Amiens peut se satisfaire d'être dans la première moitié, grâce à un festival de Miroslav Pazak : 4 buts et 3 assistances dans une victoire 8-4 !

Mais l'équipe-surprise de ce haut de tableau, c'est Strasbourg, qui a gagné son derby à Épinal. La recrue David Cayer a démontré tout le bien que l'on pensait d'elle avec l'égalisation puis le but vainqueur en prolongation dans un contexte houleux. Car si le club alsacien est convoqué en commission de discipline pour défaut de sécurité contre Morzine, la même mésaventure pourrait arriver aux Vosgiens. Des canettes ont aussi volé à Poissompré à la fin du match, en raison d'un but refusé à Peter Slovak lors de cette "mort subite". La réanimation a profité à Strasbourg.

Le resserrement est aussi d'actualité en bas de tableau. Après cinq journées, tout le monde a gagné au moins une fois. Dijon a obtenu sa première victoire (3-2 contre Chamonix) avec des recettes simples mais attendues : diminuer le nombre de pénalités, et profiter du coup de ses propres avantages numériques pour faire la différence.

04/10 Coupe de France

Avec un nombre-record de 50 engagés, la Coupe de France présentait forcément certaines disparités. Celles-ci étaient évidentes entre Rennes, pensionnaire de division 3, et Caen, capable de rivaliser avec les clubs de Magnus en Coupe de la ligue. Même en se déplaçant sans ses deux meilleures recrues Vorobel et Poudrier et avec son troisième gardien (De Paix De Coeur), les Drakkars se sont baladés 23-1. Exemple à suivre pour les Bretons : Besançon, qui avait pris un score similaire l'an passé (24-0 à Mulhouse), a mieux résisté contre Chambéry (1-15).

Il ne faut pas croire que ce genre de score est représentatif de ce qui s'est passé sur les patinoires de coupes de France. Certains clubs de D3 s'en sont très bien sortis et se posent déjà en candidats pour jouer dans une division plus haute. Anglet est le premier qui vient à l'esprit : l'Hormadi a battu Toulouse 5-2 mais a perdu Xavier Daramy sur blessure. Belfort possède toujours un certain Lukas Hanzal de l'époque de la D2, et avec trois buts et une assistance, il a poussé Mulhouse dans ses retranchements (4-7). Mais la performance la plus surprenante est venue des Français Volants, qui ont tenu tête à Garges malgré les deux divisions d'écart (4-5).

Le suspense a été à son comble sur la Côte d'Azur. Nice a égalisé quatre fois contre Avignon, y compris à la dernière minute par Mickaël Mahaut, avant de s'incliner aux tirs au but. Même dénouement aux penalys en faveur d'Annecy, qui avait été mené 2-0 après le premier tiers chez le favori de D2 Lyon.

05/10 Les jokers viennent d'Allsvenskan

Pour combler les manques dans leurs effectifs, les clubs de Ligue Magnus semblent actuellement se tourner vers l'Allsvenskan. Comme Épinal avec son futur centre Alexander Sundqvist, c'est en effet dans la deuxième division suédoise qu'Angers a recruté son nouveau défenseur Per Braxenholm, ancien dernier choix de draft des New York Islanders qui culmine à 1,92 m et pèse 104 kilos.

08/10 Le blanchisseur blanchi

Tel est blanchi qui croyait blanchir. Les Grenoblois, rendus muets par Briançon samedi dernier, ont pris une revanche défensive éclatante : but de Damien Fleury après 24 secondes de jeu, puis Eddy Ferhi a cadenassé jusqu'à la fin (1-0). À quelques kilomètres de là, Villard-de-Lans a réussi une performance similaire contre Gap : Romain Farruggia a préservé ses cages inviolées pendant que le junior Fabien Seebach marquait l'unique but. La seule différence est venue d'un second but en cage vide (2-0).

Grenoble est mathématiquement qualifié pour les quarts de finale, tout comme Amiens, vainqueur 5-1 à Strasbourg grâce aux deux buts de Matt Amado qui sont venus à bout de la résistance alsacienne, et Rouen, vainqueur 4-2 à Angers avec un doublé de Carl Malette.

Les autres attendront. Tours a repris un petit avantage dans le groupe A en gagnant 7-4 à Caen, mais tout se jouera sans doute lors de la dernière journée contre Angers. Villard-de-Lans n'a qu'une toute petite chance en cas de succès à Briançon.

Dijon a pris une importante option et le commandement du groupe C ce soir. Le deuxième gardien bourguignon Julien Roullier a été sorti à 3-0 après 17 minutes, mais les Ducs ont renversé la situation grâce à un hat-trick d'Erik Bochna, jusqu'à s'imposer 4-6 avec dernier but en cage vide. Le Mont-Blanc, humilié à Megève par Chamonix, a pris sa revanche aux tirs au but sur un penalty décisif de Mathias Arnaud.

Enfin, ce mercredi, Neuilly-sur-Marne a confirmé son goût pour les bonbons des Vosges. La deuxième victoire contre Épinal, après celle de l'aller, donne confiance aux Bisons, d'autant que les Dauphins, battus 5-1, doivent revenir dans cette même patinoire le 25 octobre pour le compte du championnat. Les Nocéens ont maintenant la deuxième place du groupe B, une position qu'ils devront défendre un peu plus tard à Strasbourg.

09/10 Émond oui, Subit non

Depuis son arrivé à Amiens, l'attaquant québécois Pierre-Luc Émond souffre de problèmes récurrents aux adducteurs. Avant-hier, il a profité du déplacement à Strasbourg pour soumettre son cas au professeur Jaeger. Celui-ci a prescrit dix jours de repos complet et un programme spécifique pour un retour à la compétition dans trois semaines. Un moindre mal.

Saison terminée en revanche pour Sébastien Subit, un des cadres du HC Mont-Blanc, qui souffrait du dos et du cou. Il a annoncé à ses coéquipiers qu'il souffrait d'une hernie discale cervicale.

Pendant ce temps, Grenoble a remplacé son propre blessé longue durée, Martin Jansson, par son compatriote Jan Hammar, qui vient de passer deux saisons en Norvège avec les nombreux Suédois du Comet. Sa qualification n'est pas certaine pour le match de samedi à Amiens devant les caméras de Sport+.

11/10 République Tchèque : Vítkovice et Treille perdent la tête

Vitkovice avait pris la tête de l'Extraliga tchèque lundi en battant le Sparta Prague grâce à un doublé de Viktor Újcík. Mais l'équipe d'Ostrava ne sera restée en première position que quatre jours. Hier soir, elle a perdu en prolongation chez l'avant-dernier Trinec sur un but de David Kveton. Présent sur la troisième ligne, Yorick Treille a manqué une belle occasion et a toujours son compteur bloqué à 2 buts, alors qu'on arrive au quart de la saison régulière.

Deux jours après son entrée en matière réussie en Ligue des Champions, le Slavia Prague champion en titre a profité de ce faux-pas de Vítkovice pour repasser devant, avec un succès 4-1 face à la lanterne rouge Znojmo.

L'évènement de la semaine en République Tchèque, c'est le retour en forme de Liberec. Les Tigres blancs avaient connu un début de championnat très difficile, à l'instar de leur gardien international Milan Hnilicka, à la peine. Mais depuis une semaine, ils ont enregistré un renfort important : Petr Nedved. Le vétéran de 36 ans, qui vient de passer une saison au Sparta, a cherché le mois dernier à revenir chez son précédent employeur, les New York Rangers. La franchise de NHL ne l'avait pas prévu dans ses plans, mais a accepté qu'il vienne faire la pré-saison. Il y a été le meilleur marqueur de son équipe avec 2 buts et 3 assistances en trois matches, mais sans faire changer d'avis les Rangers qui l'avaient prévenu que, à niveau de jeu proche, ils donneraient priorité à un joueur plus jeune. Tout de même content d'avoir prouvé qu'il avait encore le niveau, Nedved est donc rentré au pays et a signé à Liberec. Son premier match lundi (une victoire 4-1 sur la lanterne rouge Znojmo) a été discret, mais hier soir, il a marqué deux fois sur la glace de Ceské Budejovice, en échappée solitaire puis en contournant le gardien du revers sur une bonne passe de Lukas Zib.

Liberec revient dans la "zone play-offs" aux dépens de son adversaire du soir, qui s'enfonce après cette troisième défaite consécutive, la quatrième en comptant la Ligue des Champions. Après la débâcle à Ufa, Ceské Budejovice avait pourtant tenté de rajeunir l'équipe en envoyant en tribune Jirí Simanek et le capitaine Petr Sailer (qui a laissé le "C" à Veselý), mais cela n'a pas suffi. Et avec deux déplacements chez les deux premiers du classement dans les trois prochains jours, il ne sera pas facile de sortir de la crise...

11/10 Ligue Magnus : la meilleure image d'Épinal

On a déjà évoqué en ces lieux le caractère imprévisible d'Épinal cette saison. Mais alors que son entraîneur et ses supporters - par procuration - ont été renvoyés en commission de discipline hier pour les incidents contre Strasbourg, alors que les attaquants Petrak et Salmivirta sont toujours blessés, alors que le dernier joker au centre n'est pas qualifié, alors qu'un joueur (Caicco) s'est fait expulser en cours de match pour un coup de patin, qu'envisager d'autre qu'une soirée très difficile sur l'île Lacroix, où ils ont toujours perdu ?

Erreur. Personne n'avait voulu comprendre combien les Dauphins ont fait de l'inconstance un dogme, une religion presque : après avoir perdu chez le promu, ils ne pouvaient donc que gagner chez les champions en titre ! Jan Plch et Jan Simko, avec un triplé chacun, ont terrassé le Dragon. Cette deuxième défaite devant un "petit" (après Villard) est du jamais vu à Rouen !

Les Dragons ont maintenant été doublés au classement par Strasbourg, vainqueur 3-0 de Morzine-Avoriaz grâce à trois buts de la ligne Riendeau-Cayer-Marcos. Avec ce blanchissage de Hiadlovsky, les Alsaciens ont même la meilleure défense du championnat ! La raison : Briançon a encaissé trois buts en 1'19" contre Chamonix, ce qui n'a pas du tout plus à Luciano Basile qui a demandé son temps mort. Ce passage à vide a cependant eu peu d'influence sur le résultat final, transformé de 9-2 en 9-5.

La plus mauvaise défense, c'est toujours Neuilly-sur-Marne, malgré l'arrivée de l'ex-Mulhousien Jani Virtanen pour remplacer Willemse. À Villard-de-Lans, Julien Figved s'est fait sortir à 5-0 et les Bisons ont perdu 7-3 avec des doublés de Sedlak, Lemoine et Sage-Vallier.

Par contre, Grenoble a peut-être retrouvé une défense en s'imposant 2-1 à Amiens devant les caméras de Sport+. Ludek Krayzel, le vétéran tchèque qui laisse sceptique depuis le début de saison par sa nonchalance, a tout de même compris une chose : pour qu'une recrue soit adoptée à Grenoble, rien de mieux qu'un but décisif inscrit au Coliseum.

Amiens décroche au classement, de même que Tours. Bob Millette avait émis deux prédictions dans le Bien Public. Premièrement, "je connais la médecine dijonnaise, on va en ch... !" Pronostic exact. Deuxièmement, "ce sera un match de gardiens". Perdu. Russo et les siens ont perdu 7-5 face à des doublés de Bochna et de Mazerolle.

Angers conserve sa position de leader mais a souffert à Saint-Gervais. Le Mont-Blanc a mené 3-2 après deux tiers-temps, avant que Baluch et Fortier ne viennent enfin à bout du jeune gardien local Guillaume Richard, pour un score final de 4-6 avec dernier but en cage vide.

11/10 Division 1 : les 20 dernières secondes

Les deux favoris de la D1 étaient face-à-face ce soir... et ils se sont quittés dos-à-dos. Romain Moussier, le capitaine de Gap, a égalisé à vingt secondes de la fin à Caen (2-2). Ce résultat nul... profite à Bordeaux, qui s'installe seul en tête après sa victoire 9-4 à Montpellier (qui alignait pourtant ses nouveaux défenseurs, Josse Mielonen et l'ex-Tourangeau Marcel Simak).

Et pourtant, dans le duel des derniers, Viry a fait encore plus fort dans ces vingt dernières secondes, en marquant carrément deux buts, pour revenir à 8-8 après avoir été mené 0-5. Ce résultat nul... ne profite pas du tout à Garges-lès-Gonesse, qui se retrouve dernier après avoir été battu 2-5 par Courbevoie.

Et le troisième score nul du jour, entre Reims et Nice (2-2), à qui profite-t-il ? Sans doute plus au promu niçois, qui a remonté deux buts de retard dans le dernier tiers-temps pour célébrer le retour de blessure de son gardien Daniel Svedin.

Le suspense a été présent partout ce soir (sauf à Vegapolis). Valence a battu Avignon à quatre minutes de la fin après avoir comblé un retard de deux buts. Cergy a pris la quatrième place du championnat avec le but vainqueur de Milan Sejna à l'avant-dernière minute à Annecy.

11/10 Division 2 : trio de tête dans chaque poule

Les favoris sont au rendez-vous dans la poule nord de D2, puisque Brest occupe la tête avec Dunkerque, qui a battu Rouen II 4-1 avec trois buts de Clément Thomas, mais aussi le promu Évry, vainqueur 5-4 de Champigny.

Lyon, vainqueur 3-1 de Nantes, partage les commandes de la poule sud avec Cholet, qui a battu Chambéry 10-2 avec huit buts du trio Pihant-Albert-Germond, mais aussi Toulouse (6-4 contre la réserve du Mont-Blanc). Clermont-Ferrand a bien exploité ses supériorités numériques contre Font-Romeu et a bénéficié d'un 5 contre 3 à dix minutes de la fin pour renverser le score de 5-6 à 7-6. Cyril Gavalda a complété un triplé personnel avec le but vainqueur. La déception de ce début de saison vient de La Roche-sur-Yon, dernier après un 5-9 à domicile contre Mulhouse.

13/10 Décès d'Aleksei Cherepanov

Un terrible drame a pris par surprise tous les amateurs de hockey ce soir. Aleksei Cherepanov, âgé de 19 ans, est mort il y a une heure. Le plus grand espoir du hockey russe s'est subitement effondré sur le banc à deux minutes de la fin du match de KHL entre le Vityaz et l'Avangard Omsk. Arrêt cardiaque. Son cœur a redémarré, lui permettant de reprendre conscience, avant de s'arrêter de nouveau. La patinoire de Chekhov n'est pas équipée de défribillateur. Les premiers secours arrivés sur place non plus...

Sous les cris de désespoir de son coéquipier Jaromír Jágr, Cherepanov a été transféré à l'hôpital où les médecins ont essayé de le réanimer pendant une heure (le cœur est reparti deux fois, durant à peine deux minutes) tandis que toutes les personnalités de la ville défilaient. En vain. Les docteurs ont prononcé le décès à 22h55 heure de Moscou.

14/10 Le défi olympique des Françaises

La liste de l'équipe de France féminine qui jouera sa qualification olympique dans moins d'un mois à Bad Tölz a été publiée. Presque toutes les joueuses - via des prêts au besoin (leur club d'origine est indiqué en premier dans la liste ci-dessous) - jouent dans trois équipes, Cergy, Neuilly et Grenoble, puisque le championnat a été resserré cette saison pour former une élite à quatre (dont les Italiennes de Turin). Le but est évidemment d'amener de la compétitivité, au lieu d'une domination sans intérêt de Cergy, et il a été atteinte puisque les championnes de France ont concédé leur première défaite depuis 1999 le mois dernier à Neuilly-sur-Marne, battues 0-2 après avoir gagné 7-2 la veille.

Gardiennes : Maiwenn Lombard (22 ans, Cergy), Orane Leenders (21 ans, Anglet).

Arrières : Liza Faucon (18 ans, Valence / Grenoble), Françoise Bidaud-Soares (22 ans, Cergy), Athéna Locatelli (17 ans, Villard-de-Lans / Grenoble), Virginie Bouetz (24 ans, L'Alpe d'Huez / Grenoble), Élodie Marin (27 ans, Chambéry), Océane Canteux (18 ans, Morzine / Grenoble), Julie Boehrer (24 ans, Cergy).

Attaquantes : Alisson Obre (17 ans, Cergy), Mathilde Ravillard (22 ans, Cergy), Sophie Serre (25 ans, Cergy), Deborah Iszraelewicz (31 ans, Cergy), Marion Allemoz (19 ans, Chambéry / Grenoble), Anouck Bouché (20 ans, Colmar / Cergy), Adeline Fuster (22 ans, Fontenay / Neuilly), Lore Baudrit (17 ans, Castres / Neuilly), Cindy Debuquet (18 ans, Neuilly), Amandine Cuasnet (17 ans, Cergy), Sandrine Rangeon (22 ans, Cergy).

Remplaçantes : Shirlay Duquesne (G, Montpellier), Chantal Clerel (D, FV Paris / Neuilly), Myriam Belhouane (A, Neuilly), Doriane Gicquel (A, Fontenay / Neuilly), Betty Jouanny (Chamonix / Cergy), Lou Pierrot (Bordeaux / Neuilly).

14/10 Ligue Magnus : Satosaari rentre encore les valises vides

Une soirée... logique. Tiens, ça faisait longtemps que l'on n'avait pas connu ça en Ligue Magnus.

À tout seigneur tout honneur, commençons donc par le leader Angers. Il conserve son poste mais a souffert contre Dijon, qui a égalisé à 2-2 au début du troisième tiers-temps avant un doublé décisif d'Éric Fortier, puis est encore revenu à 4-3 en sortant son gardien avant le dernier but en cage vide (5-3).

Les deux poursuivants Briançon et Grenoble suivent toujours en embuscade à un point. Ils ont comme point commun d'avoir bâti leurs succès sur des supériorités numériques. Les Brûleurs de Loups ont fait payer leurs Villardiens leur indiscipline avec trois buts à cinq contre quatre et une victoire 6-2. Il y a eu beaucoup moins de prisons lors de Tours-Briançon, mais les Diables rouges ont utilisé à merveille leurs opportunités pour venir à bout de leurs coreligionnaires noirs. Un slap de Brian Lee et un tir d'Edo Terglav après une belle combinaison ont amené une importante victoire 2-0, qui doit évidemment beaucoup à Tommi Satosaari : deuxième blanchissage à l'extérieur en dix jours pour le gardien finlandais, l'un à Grenoble et l'autre à Tours !

Si Rouen est irrégulier à domicile, on peut saluer en revanche ses résultats à l'extérieur. Le 7-1 du soir à Morzine-Avoriaz, avec un triplé pour Julien Desrosiers, confirme cette très bonne tenue des Dragons à l'extérieur. Ils ont déjà gagné à Amiens, à Strasbourg, et même à Angers et à Tours en Coupe de la ligue. Leur prochain déplacement vaudra le coup d'œil : le samedi 25, ils rendront visite à Grenoble pour une sacrée affiche.

Épinal a enfin pu enchaîner deux résultats convaincants. Après leur exploit normand, les Dauphins avaient la tâche plus facile face à une équipe de Saint-Gervais/Megève actuellement diminuée (fin de saison de Subit, renvoi de Babic et blessures de Lepers et Kainulainen...). L'Entente, moins bonne attaque du championnat, n'a pas pu menacer Petrik qui a permis à son équipe d'être patiente. Autour de la mi-match, ce sont les attaquants revenus de l'infirmerie qui ont débloqué la situation : assistance de Petrak sur 1-0 puis but de Salmivirta sur le 2-0. Les Vosgiens étaient sur une voie royale pour un succès 4-1 qui les propulse à la sixième place du classement.

Il aura fallu attendre mercredi pour voir une surprise : la première contre-performance de Strasbourg en championnat, sur la glace de Neuilly-sur-Marne (4-3). Les Bisons ont renversé le score en marquant trois buts en quatre minutes et en trois sup&eeacute;riorités numériques au début du troisième tiers-temps. Leur victoire laisse Chamonix seul dernier : les Chamois, chassé de leur patinoire - jadis lieu mythique du hockey français - par un tournoi de curling, se sont inclinés sans gloire sur la glace d'Annecy face à Amiens (2-5).

15/10 Deuxième coach dehors à Minsk

Mardi soir, ce jour fatal à Aleksei Cherepanov (les informations les plus contradictoires circulant sur les causes de son décès et son état de santé, nous n'y reviendrons pas avant la conclusion de l'enquête annoncée dans trois semaines), a aussi été le théâtre d'une fin bien moins tragique : celle du mandat de Jim Hughes à la tête du Dynamo Minsk. Son sort était scellé avant même le match contre Cherepovets, mais l'entraîneur canadien ne l'a appris qu'après.

Cela fait donc deux coaches nord-américains consommés en un peu plus de deux mois. Paul Gardner, trop bon vivant au goût du patron et ministre de l'intérieur Naumovs, avait été renvoyé dès la pré-saison. Hughes avait largement modifié l'équipe en écartant les joueurs dont il ne voulait pas (dont Laurent Meunier qui n'avait même pas pu jouer), mais il a payé les résultats catastrophiques, avec actuellement six défaites de suite.

Vassili Spiridonov, entraîneur du Shinnik Bobruisk (nouveau club qui a remplacé le Dynamo Minsk dans le championnat du Belarus et lui sert de réserve), arrive en remplacement. Il récupère une formation classée dernière de la KHL. Il avait déjà joué les pompiers de service en sauvant les Krylia Sovietov il y a quelques années. Mais que va faire cet entraîneur russe expérimenté d'un effectif blindé de Canadiens et d'Américains ?

17/10 Équipe de France

La sélection de l'équipe de France pour la première manche de l'Euro Challenge au Danemark s'inscrit dans la continuité du groupe qui a maintenu la France en élite mondiale, moins Huet, Bordeleau, Coqueux et Lacroix. La succession de Jeff Bonnard en défense est assuré par un autre Grenoblois, Antonin Manavian. On remarquera surtout la liste des remplaçants élargie où s'affichent pas moins de 5 Villardiens, et où de nouveaux noms font leur apparition comme Jérémie Romand et Numa Besson.

Gardiens : Fabrice Lhenry (Esbjerg, DAN, 90 sélections), Eddy Ferhi (Grenoble, 18 sélections).

Défenseurs : Baptiste Amar (Grenoble, 162 sélections, 10 buts), Vincent Bachet (Amiens, 171 sélections, 19 buts), Nicolas Besch (Jukurit Mikkeli, FIN-2, 85 sélections, 4 buts), Antonin Manavian (D, Grenoble, 5 sélections), Mathieu Mille (D, Morzine-Avoriaz, 52 sélections, 2 buts), Benoît Quessandier (Épinal, 34 sélections, 2 buts), Teddy Trabichet (Grenoble, 14 sélections, 1 but).

Attaquants : Pierre-Édouard Bellemare (Leksand, SUE, 65 sélections, 13 buts), Julien Desrosiers (Rouen, 59 sélections, 27 buts), Laurent Gras (Amiens, 184 sélections, 27 buts), Kévin Hecquefeuille (Nybro, SUE-2, 81 sélections, 16 buts), Antoine Lussier (La Chaux-de-Fonds, SUI-2, 42 sélections, 5 buts), Laurent Meunier (Fribourg-Gottéron, SUI, 142 sélections, 33 buts), Damien Raux (Briançon, 11 sélections, 2 buts), François Rozenthal (Morzine-Avoriaz, 183 sélections, 61 buts), Luc Tardif jr (Morzine-Avoriaz, 57 sélections, 9 buts), Sacha Treille (Färjestad, SUE, 25 sélections, 5 buts), Yorick Treille (Vítkovice, TCH, 71 sélections, 19 buts), Jonathan Zwikel (Morzine-Avoriaz, 177 sélections, 31 buts), Damien Fleury (A, Grenoble, 16 sélections, 2 buts).

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G, Amiens, 0 sélection), Florian Hardy (G, Morzine-Avoriaz, 0 sélection), Kevin Igier (D, Angers, 0 sélection), Thomas Roussel (D, Amiens, 6 sélections), Martin Millerioux (D, Villard-de-Lans, 0 sélection), Numa Besson (D, Mont-Blanc, 0 sélection), 0 sélection, Cyril Papa (A, Villard-de-Lans, 12 sélections), Quentin Pepy (A, Villard-de-Lans, 0 sélection), Julien Albert (A, Angers, 0 sélection), Jérémie Romand (A, Rouen, 0 sélection), Tristan Lemoine (A, Villard-de-Lans, 8 sélections), Alexandre Lefebvre (A, Villard-de-Lans, 8 sélections).

18/10 Ligue Magnus : Briançon passe devant

Angers a perdu sa position de leader avec les honneurs. Les Ducs ont en effet mené au score à Briançon, avant de céder sur des pénalités répétées. Les cadres Bellemare et Fortier ont ainsi vu de la prison le capitaine local Edo Terglav égaliser juste avant la seconde pause. Briançon a ensuite montré sa densité au troisième tiers avec des buts de Jakub Milovanovic, Damien Raux (remplaçant Gagné blessé au genou sur la première ligne) et Michaël Perez en cage vide (5-2), dans une ambiance redevenue celle des grands jours. Groleau (Briançon) et Mihalik (Angers) sont sortis sur blessure en cours de match.

Les Briançonnais sont donc premiers du classement, accompagnés par Grenoble. Ce fut difficile pour les Brûleurs de Loups qui se sont fait rejoindre au score par Strasbourg dans un match qu'ils contrôlaient (un mal chronique), avant qu'Alexandre Rouleau ne marque le but vainqueur à deux minutes et demie de la fin. Il faut signaler un fait rare : ce n'est pas souvent que deux juniors marquent leur premier but en Magnus dans le même match, et c'est ce qu'ont fait l'Alsacien Julien Burgert (17 ans) et le Saint-Pierrais des BDL Nicolas Arrossamena (18 ans). De quoi réjouir le staff des équipes de France...

À ce sujet, il est toujours intéressant de voir comment les joueurs réagissent aux convocations. Jérémie Romand, invité au stage des Bleus à Asnières et remplaçant pour l'Euro Challenge, a ainsi mis deux buts ce soir. Il apparaît comme le principal bénéficiaire de la réorganisation des lignes entreprise le mois dernier par Alain Vogin pour mêler jeunesse française et expérience canadienne. Sa ligne avec Mallette et Desrosiers est en grande forme après un début de saison moyen. Avec 1 but et 6 assists ce soir lors de Rouen-Neuilly (10-1), Julien Desrosiers a ainsi pris la tête du classement des marqueurs avec 20 points en 8 matches, devant Plch et Dufour.

Après les deux défaites strasbourgeoises de la semaine, les quatre premiers - les mêmes que l'an dernier - ont pris trois points d'avance sur le reste du peloton. Leurs deux autres poursuivants ont en effet perdu à domicile : Amiens a cédé devant Tours sur un but d'Olivier Filion à l'avant-dernière minute, et Épinal devant Morzine-Avoriaz sur un but en infériorité numérique de François Rozenthal... qui avait été annoncé convalescent et forfait.

Trois buts et deux assistances de Tomi Sykkö, alias "la recrue qui change tout", ont permis à Villard-de-Lans de battre Chamonix à la dernière minute de la prolongation. Le point pris par les Chamois a cependant son importance : il permet de laisser la lanterne rouge... à son voisin et rival Mont-Blanc, battu plus sévèrement par Dijon (2-6).

18/10 Division 1 : Gap trahi par les "siens"

Pendant que Briançon prend la tête de la Ligue Magnus, ce sont d'anciens Briançonnais, aujourd'hui à Annecy, qui font trembler la D1 en faisant chuter le favori Gap. La pilule est amère pour les Rapaces d'avoir vu des Haut-Alpins contribuer à leur défaite 2-4 à domicile, et plus encore l'enfant du pays Benjamin Arnaud, auteur d'un but et d'une assistance.

La semaine dernière, Cergy paraissait pourtant un meilleur outsider qu'Annecy en gagnant en Haute-Savoie. Ce n'est plus le cas ce soir puisque les Jokers ont perdu 2-9 devant Caen. Les Normands sont les seuls à suivre - un point derrière - le leader Bordeaux, vainqueur 5-1 à Valence.

Les équipes qui ont raté leur début de saison n'ont donc pas tant de retard, sauf sur les deux premiers. Certaines d'entre elles reviennent fort : Montpellier contre Viry (9-1), Courbevoie contre Reims (8-3) et Avignon, qui s'en est entièrement remis à ses trois recrues canadiennes Carignan, Lauzon et Coté face à Garges (7-3). Dans un duel important en bas de tableau, Amnéville est repassé devant Nice (3-2).

18/10 Division 2 : Brest trop facile

On se demandait si Brest ne risquait pas de s'ennuyer dans la poule nord de D2 vu son recrutement. On ne se le demande plus. Le 22-0 contre l'ACBB, dont sept buts dans les six dernières minutes, se passe de commentaires. Prochaine victime : Évry, qui a concédé sa première défaite à Meudon (8-6). La seule équipe non-bretonne à avoir le plein de points, c'est donc Dunkerque, qui a nettement battu Cherbourg 10-3.

Dans le sud, Lyon n'a pas besoin de gros scores mais reste solide. Deux buts de Romain Masson ont permis de ramener une victoire 4-1 de Chambéry. Battus au premier match par les Lyonnais, les Mulhousiens soignent en revanche leur attaque, avec un 10-1 "houleux" contre Toulouse, pourtant invaincu jusque là. Pas la même réussite offensive à Nantes, avec 5 buts seulement en 3 journées, et un poteau de Vargas Dias en fin de match contre La Roche-sur-Yon (2-2). Ce score n'arrange personne car les deux équipes de l'ouest sont dernières après la victoire de Font-Romeu sur Cholet (5-4).

20/10 Cristobal Huet se rassure

Certains n'avaient pas compris le choix de Cristobal Huet de quitter les Washington Capitals, en pleine progression et où il avait eu la totale confiance du coach, pour rejoindre des Chicago Blackhawks dont les objectifs sont peut-être à plus long terme et qui dispose déjà d'un gardien cher avec Nikolaï Khabibulin. Ces doutes ont pu être légitimés par les errements autour du cas Khabibulin (déclaré transférable mais qui n'a trouvé preneur nulle part) et le début de saison chaotique des Hawks.

Les premiers résultats décevants ont en effet provoqué le renvoi de Denis Savard, pourtant un ancien joueur populaire à Chicago, le lendemain de la première victoire de la saison et après seulement quatre matches. Le nouveau coach Joël Quenneville a alors prolongé Khabibulin samedi puisqu'il restait sur un bon match, mais le gardien russe a perdu aux tirs au but comme cela avait pu arriver à son collègue français. Cristobal Huet, revenu dans les cages, a donc pu obtenir sa première victoire de la saison, 4-2 contre Vancouver, avec 28 arrêts sur 30 tirs. Il a obtenu au passage la troisième étoile du match. Et avec 6 points en 6 matches, la situation des Blackhawks au classement n'a finalement rien de catastrophique.

22/10 Dijon reprend goût à la coupe

Il n'y a pas eu de "surprise" au sens strict dans les seizièmes de finale de Coupe de France, si l'on entend par là la victoire d'une équipe contre un adversaire de division supérieure. Clermont-Ferrand menait à six minutes de la fin contre Avignon, mais a finalement perdu 3-5. Anglet, dernier représentant de D3, n'a pas fait de miracle contre le Montpellier de l'enfant du pays Lionel Bilbao (1-7). Mulhouse a fait souffrir Reims dans une affiche d'anciens champions, mais n'a pu remonter le déficit créé par deux buts de Michaël Marchand (18 ans). Cergy a pris le carton du jour contre Amiens (1-11) en encaissant cinq buts de Matt Amado.

Mais il y a quand même eu ce soir une sensation, l'élimination de Briançon, le leader de la Ligue Magnus. "C'est le plus mauvais tirage que nous puissions avoir", avait déclaré Luciano Basile au Bien Public au sujet du déplacement à Dijon, sa "mauvaise" glace et son hockey "pas joli". Il avait raison de craindre ce match, perdu 3-1 avec deux buts (dont le dernier en cage vide) et une assistance pour Anthony Guttig, dans ce remake de la finale de coupe 2006. L'entraîneur briançonnais ruminera deux fois puisqu'il devra revenir en Bourgogne samedi en championnat, le club adverse n'ayant pas accepté un décalage de match pour fusionner les déplacements.

Le calendrier a de drôles de hasard. Deux matches étaient ainsi les remakes de rencontres jouées trois jours plus tôt. Conclusion totalement différente pour Gap, qui a cette fois concrétisé ses occasions contre Annecy (8-1). Conclusion identique entre Meudon et Évry. Les hommes de Michal Divisek sont remontés de 5-0 à 5-5... Tout ça pour être réduit à trois contre cinq et prendre un but décisif de Thomas Ruffin à deux minutes de la fin.

L'autre confrontation francilienne a été favorable à Garges. Les Chiefs s'étaient entraînés à remonter au score au tour précédent en ayant bien failli perdre contre les Français Volants (D3). Ils ont refait le même coup au troisième tiers-temps ce soir, mais cette fois contre un adversaire également de division 1, Courbevoie (3-2). Le renversement de situation a eu lieu à cinq minutes de la fin avec deux buts rapprochés du duo Gadeau-Jaros.

Les confrontations entre équipes de Ligue Magnus ont toutes tourné en faveur de l'équipe qui recevait : Dijon bien sûr, mais aussi Épinal contre Strasbourg (3-2), Grenoble contre Villard-de-Lans (5-0), et Chamonix contre Mont-Blanc (4-3 en prolongation).

Cette nouvelle défaite dans le derby ne fera évidemment pas plaisir à l'Entente Saint-Gervais/Megève, mais elle s'est consolé avec le recrutement d'un joker qui arrivera samedi pour remplacer le blessé longue durée Sébastien Subit. Il s'agit de Tuomas Mikkonen, un attaquant finlandais qui n'avait presque plus de temps de jeu en SM-liiga. Il est réputé pour son style physique et amènera peut-être ce facteur manquant à Mont-Blanc depuis les départs d'Antonoff et Morant.

Le tour de Coupe de France s'est poursuivi mercredi avec Neuilly-Rouen, un match aussi fou que le quart de finale de janvier dernier. Les Dragons auraient dû être échaudés, mais ils ont encore souffert en Seine-Saint-Denis, et il a fallu pour les sauver un grand Éric Doucet, auteur de cinq buts dont le but vainqueur à trois minutes de la fin (6-7). Loin de ce festival offensif, Angers s'est imposé sur la plus petite des marges à Caen (0-1). Morzine a mis un carton 10-0 à Chambéry.

22/10 Création de Hockey Europe

Six des plus grandes ligues européennes (Suède, Finlande, République Tchèque, Slovaquie, Allemagne, Suisse) viennent de s'associer dans une organisation baptisée Hockey Europe avec l'objectif avoué de faire contrepoids à la NHL et à la KHL et d'œuvrer à une meilleure coopération internationale. Hockey Europe installera son siège à Cologne et sera dirigé par Jukka-Pekka Vuorinen, le président de la SM-liiga.

25/10 Ligue Magnus : des jokers nécessaires

C'est comme chaque année à la même époque : les températures descendent et les hockeyeurs canadiens s'en vont. Après Rodrigue et Gauthier l'an passé, voilà que Tours a été de nouveau touché par un départ, celui du centre Olivier Filion. Il avait déjà annulé sa venue à Angers l'an passé parce que sa femme américaine craignait de ne pas s'adapter en France, et cela s'est vérifié. Le deuxième marqueur des Diables noirs est retourné en ECHL. Bob Millette fait contre mauvaise fortune bon cœur, puisqu'il dit ne pas regretter ce départ, avoir été déçu par le rendement de Filion et pouvoir trouver mieux.

Mais il n'y a pas que les Canadiens qui partent, des Européens aussi, sauf qu'eux doivent avoir l'accord de leur club. Michal Pinc, écarté de Chamonix en raison d'un mode de vie peu professionnel hors glace, est ainsi parti en série A2 italienne à Varèse après annulation à l'amiable de son contrat. Son remplaçant est dans la droite ligne des profils que semblent affectionner Alan Jacob et le comité chamoniard, des joueurs de l'est mais avec des gabarits solides. Kristian Kovac a été médaillé de bronze au Mondial 18 ans 1999 pour la Slovaquie avant de jouer deux ans en junior majeur à Victoriaville, où il évoluait en complément d'une attaque de feu menée par Carl Mallette, les frères Thinel et les actuels joueurs de NHL Vermette et Lombardi. L'année dernière, Kovac a été vice-champion de Roumanie avec le HC Csíkszereda.

Strasbourg connaissait aussi les velléités de départ de son Finlandais Juha Silvander, mais il a fait ses valises plus vite que prévu, avant qu'on lui trouve un remplaçant. Daniel Bourdages, dont le recrutement avait été bloqué par les dirigeants cet été (ce qui avait permis de faire jouer plus de juniors), en a profité pour recruter le renfort qu'il voulait depuis longtemps à l'arrière. Il s'agit du défenseur offensif canadien Steve Pelletier, rapide et énergique. En une saison à Nottingham, il s'est fait une très belle réputation en Grande-Bretagne, celle d'un excellent camarade de vestiaire qui a toujours le sourire et qui n'a pas son pareil pour amuser les foules, y compris en plaisantant avec les supporters adverses.

25/10 Ligue Magnus : Personne ne veut descendre

On se sent bien en Ligue Magnus et on ne veut pas en partir. C'est en tout cas ce qu'on peut déduire de la neuvième journé. Évènement assez rare, les trois derniers du classement ont en effet tous trois gagné. Une opération blanche en quelque sorte.

Neuilly-sur-Marne a battu Épinal "comme d'habitude", pour la troisième fois en trois confrontations après la Coupe de la ligue. Rane Carnegie a inscrit deux buts et une assist devant une affluence enfin potable (328 spectateurs). Chamonix a remporté sa première victoire dans le temps réglementaire en battant Strasbourg 6-3. La nouvelle recrue Kristian Kovac a formé un bon duo avec un Cesky réveillé puisque le Tchèque et le Slovaque ont mis deux buts ensemble.

Mais la résurrection la plus impressionnante est celle de Mont-Blanc. Revenu au jeu après sa blessure à l'épaule, Mikko Kainulainen a réussi 3 buts et 2 assists. Pour son premier match en France, Tuomas Mikkonen a inscrit quatre mentions d'assistance. L'effectif français de Morzine-Avoriaz a été "suomisé" dans ce derby (1-6). Les Pingouins voient Neuilly revenir sur eux et n'ont plus qu'un point d'avance sur leurs deux adversaires haut-savoyards dans un bas de tableau qui se resserre.

C'est tout le contraire en haut de tableau où Briançon a été débarrassé de ses principaux adversaires. Obligés de répondre aux attentes de leur coach Luciano Basile pour qui seul le championnat compte, les Diables Rouges ont pris leur revanche 4-1 à Dijon. Ils observaient aussi avec intérêt leur deux principaux rivaux s'affronter, et Grenoble chuter devant Rouen (3-5), avec une pénalité de match de Forsander à la sirène en prime.

Mais ce dont les favoris n'auraient pas oser rêver, c'est la déroute à domicile de l'outsider Angers. L'ouverture du score de Pierre-Luc Laprise après 21 secondes était une fausse bonne nouvelle, puisqu'elle a été suivie de sept palets dans les filets de Ville Koivula, sorti à 1-7, score final.

Amiens est maintenant en embuscade, de même que Tours qui a battu dans les cinq dernières minutes (4-1) une équipe de Villard-de-Lans privée pour deux matches de Quentin Pépy suspendu pour s'être lâché verbalement sur l'arbitre mardi en coupe.

On a donc une Ligue Magnus coupée en quatre : les quatre premiers, dont Angers qui vacille, les deux poursuivants, les quatre du ventre mou (Strasbourg, Épinal, Dijon et Villard) et les quatre derniers, parmi lesquels Morzine-Avoriaz devra à tout prix se rassurer samedi prochain contre Neuilly.

25/10 Division 1 : Caen rejoint par Avignon

Caen s'est montré très solide défensivement depuis le début de la saison, y compris en coupe mardi contre Angers (0-1). Mais ce soir, les Normands ont craqué devant Avignon qui n'avait encore pris de point à l'extérieur. Les recrues canadiennes des Castors ont encore été décisives puisque c'est à quatorze secondes de la fin, après avoir sorti le gardien, que Jean-Phillipe Coté a égalisé sur passe de l'inévitable Carl Lauzon (5-5).

Le faux-pas caennais donne deux points d'avance à Bordeaux, qui a obtenu une sixième victoire de suite à Reims grâce à trois buts de Gautier Lafrancesca. Les Boxers se sont cependant fait une frayeur quand Valère Vrielynck a marqué deux fois en fin de match pour revenir à 3-4. Les autres poursuivants au classement - à 3 points - tiennent le rythme puisque Gap a gagné 9-2 à Valence pendant qu'Annecy battait Amnéville 5-2. Montpellier poursuit aussi sa remontée avec un 6-2 à Garges.

Cergy a en revanche perdu son premier point à l'extérieur, à Nice (3-3). Sans doute un bon point pour les Azuréens dans des temps difficiles : l'ex-président Michaël Medioni s'est retiré dans la semaine de son poste de directeur sportif parce qu'il ne partageait pas la même analyse de la situation que l'entraîneur Pascal Margerit, qu'il valait donc mieux laisser travailler dans sa propre direction.

25/10 Division 2 : Nantes se débloque

Les buts, c'est quand même plus sympa quand il y en a de part et d'autre. C'est ce que doit se dire l'ACBB. Après avoir crié "22, v'là les Albatros" il y a une semaine, les joueurs de Boulogne-Billancourt ont trouvé un adversaire plus partageur avec Asnières : chacun a pu lever les bras à loisir dans un match nul 9-9. Brest a été plus calme ce soir avec un "petit" 5-0 à Évry.

Les autres gros scores ont donc eu lieu en poule sud, avec les premières victoires de La Roche-sur-Yon (10-2 sur Chambéry) mais aussi de Nantes. Les Corsaires, qui n'avaient trouvé que cinq fois le chemin des filets en trois matches, ont mis 11 buts d'un coup, dont 5 pour Nelson Vargas Dias, pour aller gagner 11-4 à Toulouse. La palme offensive revient toujours à Mulhouse, qui a gagné 13-2 chez la réserve du Mont-Blanc.

Christer Eriksson ne rentrera pas dans ce petit jeu. Son équipe de Lyon confirme sa solidité défensive lors d'un 3-0 contre Font-Romeu. Les Lions partagent la tête avec Cholet, qui a battu 8-3 Clermont-Ferrand (dont trois joueurs ont é té renvoyés aux vestiaires), et qu'ils recevront samedi prochain à Charlemagne dans un match au sommet.

28/10 Trois duels décisifs

Briançon, large vainqueur de Villard-de-Lans 6-1, a rejoint Rouen, Amiens et Grenoble en quart de finale de la Coupe de la ligue.

Dijon a perdu 5-3 à Saint-Gervais mais a gardé l'avantage sur Mont-Blanc (comme sur Morzine) à la différence de buts, grâce à une victoire 4-1 à l'aller. Malgré la défaite, cela signifie une qualification... sauf dans le cas où les Bourguignons perdraient contre Chamonix et où le match de mardi prochain entre Morzine-Avoriaz et l'Entente finirait en prolongation. Dans tous les autres cas, les deux équipes haut-savoyardes joueront entre elles la deuxième place du groupe C.

Les deux autres places encore en lice se joueront aussi dans des confrontations directes, tant mieux pour le suspense. Dans le groupe A, Angers, vainqueur 5-2 de Caen devant un Haras plein, se rendra à Tours qui a pris un sévère 9-3 à Rouen. Dans le groupe B, Épinal, qui a réussi l'exploit 4-1 à Amiens avec deux buts et une assistance du discret défenseur Peter Slovak, recevra les Strasbourgeois qui - eux ! - n'ont pas connu de problème devant Neuilly-sur-Marne 7-3.

 

 

Le mois précédent (septembre 2008)

Le mois précédent (novembre 2008)