Novembre 2001

 

02/11 Lhenry bientôt opéré

Le gardien international de Mulhouse, Fabrice Lhenry, qui n'a pas participé à la débâcle à Rouen, souffre d'une douleur à un doigt de la main droite et sera opéré lundi. Il devrait néanmoins être présent demain contre Amiens, dans ce qui sera le premier match sous les couleurs mulhousiennes pour les ex-Angloys Nicolas Carry et Olivier Dimet.

02/11 Tikhonov et Langnau se séparent

Vassili Tikhonov (le fils du légendaire Viktor Tikhonov) et Langnau (désormais avant-dernier du championnat suisse malgré un bon départ) ont annoncé leur séparation avec effet immédiat. L'entraîneur-adjoint Alfred Bohren assurera l'intérim.

Compte-rendu de la vingtième journée de LNA.

03/11 Elite : Angers-Grenoble arrêté

Le match Angers-Grenoble a dû être arrêté en début de deuxième tiers alors que le score était de 1-1. La surfaceuse avait en effet répandu de l'huile sur la glace et la seconde machine n'était pas plus en état de fonctionner. Mulhouse a cru au redressement en menant 3-1 contre Amiens, mais s'est finalement pris une claque 3-7. Vainqueur d'Anglet 5-2, Reims est toujours en tête du championnat.

03/11 Division 1 : Strasbourg seul en tête

Facile vainqueur de Nantes (5-1), Strasbourg est désormais seul en tête du championnat de division 1. Villard a en effet perdu 5-3 à Dijon, qui rejoint son adversaire du jour à la deuxième place du classement. Les Bourguignons ont salué le retour de Mirosav Pazak, finalement revenu au bercail après avoir été étranger surnuméraire à Mulhouse et annoncé un peu partout. Signalons également que Neckar et Enselme ont été expulsés au cours de ce match tendu. Dunkerque continue de chuter : menés 7-0 après deux tiers-temps à Epinal, les Nordistes ont toutefois sauvé l'honneur en marquant quatre buts dans la dernière période. La surprise du jour vient de Besançon, où Saint-Gervais a parfaitement exploité les fautes des locaux grâce à un jeu de puissance rôdé et s'est imposé 6-2. Les résultats.

 03/11 Division 2 : Limoges gagne à Asnières

Limoges poursuit sa marche triomphale en allant gagner chez le leader asniérois (4-2). La journée est marquée par les exploits des autres promus : Le Havre est allé s'imposer 4-2 à Garges, et La Roche n'est pas en reste puisque les Vendéens ont obtenu leur première victoire sur la glace en battant sans discussion possible Le Vésinet (5-2). De son côté, malgré deux buts de Lebiez pour Cherbourg dans les quatre premières minutes, Cholet a également obtenu son premier succès 5-3 face aux Normands.

Le réveil des derniers de la classe se poursuit dans la poule sud où Vanoise et Valence ont confirmé leurs bons résultats de mercredi. Les premiers sont allés gagner à Bordeaux (6-4) tandis que les seconds ont ramené un point de Nice (5-5). Les joueurs de la Côte d'Azur sont ainsi rejoints à la deuxième place par Chamonix, vainqueur 5-3 de Toulon. Morzine et Lyon l'ont emporté à l'extérieur. Les résultats.

Il faut signaler que le calendrier des matches retour de la poule sud a été modifié afin d'éviter qu'il y ait deux exempts par journée. Le lien "résultats" ci-dessus a été mis à jour avec le nouveau calendrier.

06/11 Larry Huras limogé ce matin

Après avoir senti le vent du boulet au début de la saison, Larry Huras avait obtenu un répit lorsque les résultats des Lions de Zurich se sont un peu améliorés, mais pressentait déjà le pire après le match de samedi (voir le compte-rendu de cette journée). Il a effectivement été limogé ce matin. L'ancien entraîneur de Berne, Pekka Rautakallio, le remplacera dès jeudi. L'adjoint Dave Chambers et l'entraîneur des gardiens Hannu Nyqvist seraient amenés à voir leur rôle renforcé au sein du nouveau staff.

06/11 L'équipe de France

On ne trouvera pas dans l'équipe de France qui participera au tournoi de Grenoble les meilleurs jeunes, puisque ceux-ci participeront au tournoi de Morges avec l'équipe espoir. Les Bleus aligneront donc une équipe expérimentée, rappelant même des anciens comme Bonnard, Guennelon ou Pourtanel. Tous les expatriés dans les championnats européens seront du voyage, de quoi faire de ce week-end un test grandeur nature. La surprise vient de la sélection du Mulhousien Olivier Coqueux.

Gardiens : Cristobal Huet (Lugano), Patrick Rolland (Grenoble).

Défenseurs : Vincent Bachet (Reims), Jean-François Bonnard (Grenoble), Allan Carriou (Rouen), Karl Dewolf (Amiens), Jean-Christophe Filippin (Anglet), Gérald Guennelon (Reims), Denis Perez (Amiens), Benoît Pourtanel (Angers).

Attaquants : Richard Aimonetto (Reims), Stéphane Barin (Krefeld, ALL), Guillaume Besse (Rouen), Philippe Bozon (Genève-Servette, SUI), Arnaud Briand (Luleå, SUE), Olivier Coqueux (Mulhouse), Laurent Gras (Amiens), Anthony Mortas (Reims), Robert Ouellet (Anglet), François et Maurice Rozenthal (Björklöven, SUE), Jonathan Zwikel (Reims).

07/11 Division 2 : au tour de Bordeaux

C'est maintenant Bordeaux qui a été pénalisé pour un problème de licences. Les Girondins avaient déjà perdu leur match à Lyon 5-2, mais cette sanction leur coûte un point de pénalité. Le mécontentement règne chez les Boxers car quelqu'un de la fédération leur aurait certifié qu'ils pouvaient aligner le joueur en question. Visiblement cette voix divergente avait tort.

08/11 Et voilà un forum !

Puisqu'on me l'a demandé, voici donc le forum du hockey français et européen. Désormais, la parole est à vous...

08/11 Pologne : Bytom se retire

En extrême difficulté financière, le Polonia Bytom, quatre fois champion national, s'est retiré de l'Ekstraliga et a suspendu toute activité jusqu'au 15 août 2002 avant d'espérer peut-être reprendre l'an prochain.

09/11 Week-end international

Intense week-end en perspective avec les Sweden Hockey Games, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour, la Deutschland Cup de Hanovre, en préparation de laquelle la Slovaquie a battu l'Allemagne à Landshut (4-3 grâce à un but à l'avant-dernière minute de Petrovicky), et bien sûr le tournoi des Alpes, qui verra le grand retour du hockey sur glace à la télévision publique (pour la première fois - hors JO - depuis une décennie) avec le France-Italie de demain (14h50 sur France 2). Les espoirs français ont quant à eux perdu leur première rencontre au tournoi de Morges. La Suisse, s'appuyant sur l'excellent Marco Bührer dans les cages, a fait valoir sa supériorité technique au deuxième tiers et a dès lors largement débordé une défense bleue aux abonnés absents (8-0). Les jeunes Français affronteront aujourd'hui les espoirs russes, vainqueurs 4-2 de leurs homologues slovaques dans le match d'ouverture.

Curiosité : depuis que le Team Canada n'existe plus de façon permanente, les sélections canadiennes sont composées de joueurs évoluant en Europe, et voilà maintenant qu'elles se dédoublent ! En effet, pour honorer sa participation à la fois aux Sweden Hockey Games (qui se déroulent d'habitude en février, mais qui ont changé de dates pour cause de Jeux Olympiques) et à la Deutschland Cup, le Canada présentera deux équipes différentes. Il y en a même eu une troisième mercredi qui a joué contre la Suisse (et qui a perdu 2-4), uniquement constituée de joueurs canadiens évoluant au pays des Helvètes.

09/11 Italie : Merano met le paquet

C'est une véritable épidémie de licenciements d'entraîneurs qui s'est abattu sur l'Europe ! En Suisse comme en Italie, on a eu le droit à deux licenciements en quelques semaines. Si le remplaçant de Jiri Helle à Vipiteno n'est pas encore connu, celui de Brian De Bruyn à Merano (actuellement avant-dernier de série A, ne devançant que Vipiteno) a été dévoilé aujourd'hui : il s'agit de Blair McDonald, qui a été lui viré il y a quelques semaines de Francfort, en DEL (autre championnat grand consommateur d'entraîneurs). Et Merano met les moyens en engageant un autre vétéran de NHL, le défenseur Zarley Zalapski (637 matches en ligue nationale avec Pittsburgh, Hartford, Calgary, Montréal et Philadelphie), dont la précédente expérience à Munich n'avait pas été pleinement convaincante.

09/11 Tournoi de Grenoble

Compte-rendu de match : France - Lettonie.

09/11 Deutschland Cup

C'est un double test que l'Allemagne dispute à la Deutschland Cup : un test de popularité après les derniers mondiaux à domicile, mais également un test sportif en prévision des Jeux Olympiques. L'entraîneur Hans Zach a décidé d'incorporer des membres de la nouvelle génération "née au Kazakhstan" (où habitait une importante minorité allemande, qui revient aujourd'hui montrer ses talents au hockey, à l'image du jeune gardien Dmitri Pätzold) comme Andreas Morczinietz ou Vitalij Aab. En ce qui concerne Robert Hock, meilleur marqueur allemand depuis deux ans, mais dont le physique est jugé insuffisant pour le niveau international, Zach a précisé son jugement : il pensera à lui pour les Mondiaux, mais pour ce qui est des Jeux, il donnera la priorité aux joueurs qui ont aidé l'équipe à se qualifier. Mêmes remarques pour Tomas Martinec et David Haas, deux joueurs en instance de naturalisation. L'Allemagne a ouvert le tournoi par une victoire 3-2 sur le Canada.

Quant à la Suisse, adversaire de la France à Salt Lake City, elle a réussi une belle performance en battant la Slovaquie aux tirs au but, réussissant parfaitement à priver son adversaire d'espaces. Le gardien Martin Gerber a encore montré qu'il a acquis une nouvelle dimension. L'entraîneur slovaque Jan Filc se montrait particulièrement déçu de la prestation de son équipe, dont il compte emmener 15 ou 16 joueurs aux JO. Seule la prestation du jeune gardien Kostur méritait une mention, d'autant qu'on sait que c'est là traditionnellement le point faible des Slovaques.

10/11 Tournoi des Alpes

Compte-rendu de match : France - Italie.

10/11 Tournoi espoirs de Morges

Les espoirs français ont beaucoup souffert au tournoi de Morges, concédant trois défaites contre la Suisse (0-7), la Russie (0-10) et la Slovaquie (1-4). Dans le match au sommet, la Suisse et la Russie n'ont pas pu se départager (2-2), ce qui permet aux Russes de remporter le tournoi. Ils avaient en effet engrangé une meilleure différence de buts (4-2 contre les Slovaques et 10-0 contre les Bleus) que les Suisses (7-0 face à la France et 5-2 face à la Slovaquie).

10/11 Division 1 : Tours stoppé

Avec Besançon (vainqueur 8-2 à Cergy), Dijon (7-3 à Gap) et Villard (7-1 contre Nantes) semblent être les équipes en forme du moment. Elles se font de plus en plus pressantes sur le leader strasbourgeois, qui réussit à conserver une courte avance grâce à un bon nul 4-4 ramené de Clermont-Ferrand. Epinal parvient à rester dans le bon groupe à la faveur d'une précieuse victoire à Saint-Gervais (5-4). Dans ce contexte, le nul entre Dunkerque et Briançon (2-2) n'arrange aucune des deux équipes. Dans ce deuxième peloton, elles côtoient Tours, qui, après trois victoires consécutives, a été stoppé dans sa remontée à Megève (4-3). Les résultats.

 10/11 Division 2 : quel réveil de La Roche-sur-Yon !

Après des premières journées qui se terminaient part de douloureuses gifles, La Roche-sur-Yon a fini par prendre goût à la d2 et s'est permis d'écraser Garges 7-1. En s'imposant 12-2 chez un des leaders, Courbevoie, Brest, qui vient de recruter Sami Wikstrom (ex-Caen), a montré qu'il pourrait bien sortir vainqueur de sa course à handicap. Mais Asnières (9-3 au havre) et Limoges (11-3 contre Cholet).

En poule sud, le trou se creuse de plus en plus derrière le leader Annecy, encore souverain à Avignon (6-1). La hiérarchie est chamboulée journée après journée, et Chamonix a ainsi été victime de la remontée fantastique de Valence, qui comme la Vanoise (vainqueur 4-2 à Morzine) aligne son troisième résultat positif d'affilée. Du coup, c'est maintenant Toulouse, vainqueur 5-2 de Bordeaux, qui pointe le bout de son nez. Résultat rare à Lyon, où 2500 spectateurs sont repartis sans voir le moindre but lors du match face à Nice. Les résultats.

11/11 Omsk réunit Patera et Procházka

Même si tous les transferts attendus ne se sont pas concrétisés, l'arrivée d'étrangers dans le championnat russe a été un des évènements de l'été, qui plus est quand il s'agit de Tchèques, qui ont toujours cultivé un désamour envers les Russes, bien compréhensible compte tenu de l'histoire récente. Mais ce n'est pas fini ! Après avoir engagé Patera, l'Avangard Omsk s'est ainsi assuré les services de son inséparable (mais séparé, ces derniers temps...) compagnon sur la glace, Martin Procházka. Omsk devient ainsi un très sérieux prétendant au titre, d'autant que les trois joueurs réquisitionnés par l'armée (voir anecdotes d'octobre) ont finalement pu rentrer au club. Les résultats russes.

12/11 Bilan du week-end international

Outre le tournoi des Alpes, remporté par les Lettons devant des Français qui ont terminé sur une bonne note en battant l'Autriche 4-1, voici un petit résumé d'un week-end chargé.

A Stockholm, les Tchèques ont laissé passer leur chance de remporter les Sweden Hockey Games. Ils avaient fait le plus dur en battant notamment l'équipe locale en prolongation (but de Vlasak) mais sont tombés dans le piège des Russes du duo Golts-Razin et de l'excellent gardien Podomatski le dernier jour. C'est ainsi la Suède, victorieuse des voisins finlandais 5-2 avec un quadruplé d'un Henrik Zetterberg, qui s'adjuge son tournoi. Les Finlandais gardebnt toutefois la tête de l'Euro Hockey Tour après deux manches sur quatre.

Equipe all-star du tournoi : Podomatski (Russie) ; Sykora (République Tchèque) - Rhödin (Suède) ; Hassinen (Finlande) - Karpov (Russie) - Zetterberg (Suède).

A la Deustchland Cup, les Suisses ont remporté leurs trois rencontres (dont deux fois aux penaltys) et par là même le classement final. Très intéressant dans la mesure où de nombreux joueurs semblent encore avoir une marge de progression offensive. Et dans les cages, c'est l'abondance de biens, avec David Aebischer, Lars Weibel, Reto Pavoni, et un Martin Gerber à la progression fulgurante.

Enfin, les Danois se sont imposés à Hamar, effaçant leur prestation en demi-teinte du dernier mondial. Ce tournoi norvégien a mis en évidence la rude tâche qui attend les deux promus dans l'élite, la Pologne et surtout la Slovénie, battue sèchement à trois reprises. Tous les résultats des matches internationaux.

13/11 Elite : match en retard

Compte-rendu de match : Amiens - Grenoble.

14/11 Elite : Rouen tonitruant

Compte-rendu de match : Angers - Rouen.

15/11 République Tchèque : une pause active

La trêve internationale a été mouvementée en République Tchèque avec deux changements d'entraîneur : Après un intérim du duo Razym/Kampf, le remplaçant du tandem Liska/Cerny à Plzen est connu : ce sera Richard Farda, champion du monde 1972, qui coachait ces derniers temps en LNB suisse. Encore plus mal en point que Plzen, la lanterne rouge Kladno a procédé également à un prévisible changement d'entraîneur : l'ancien gardien international Jaromír Sindel remplace Zdenek Vojta.

Pendant ce temps, les problèmes financiers du multiple champion Vsetín ne sont pas résolus : Jirí Burger (24 ans, 12 sélections) a été transféré à Vitkovice. Il y a urgence car les joueurs et l'entraîneur on donné un ultimatum à la direction, qui a jusqu'au 15 décembre pour régler les salaires en retard. Vsetín tente de s'accrocher à la dernière place en play-offs alors qu'un carré gagnant s'est détaché en tête du championnat : Pardubice, Zlín, le Sparta Prague et Trinec. Les résultats tchèques.

16/11 Drames en Suisse

Les évènements tragiques se sont succédé en Suisse ces derniers mois (tunnel du Gothard, fusillade au parlement de Zoug). Le hockey sur glace a été affecté par deux nouveaux accidents hier. Le bus de l'équipe de Rapperswil-Jona a été impliqué dans un accident de la route au cours duquel deux jeunes joueurs de 12 et 13 ans, Marc Bachmann et Rico Wyler. Le club de Rapperswil en deuil a suspendu ses activités et ne jouera pas ce week-end. Un incident dramatique mais à la conclusion heureusement moins dramatique s'est produit lors de Zurich - Coire. Après avoir égalisé, le Suédois Johan Witehall est parti en vol plané au-dessus du gardien et son patin a tranché la gorge de Michel Zeiter, qui a perdu beaucoup de sang, mais dont les jours ne sont plus en danger.

 16/11 Division 1 : renforts en vue

Ça recrute dur en division 1. Trois nouveaux joueurs étrangers arrivés cette semaine devraient faire leur entrée dans le championnat ce week-end : l'ancien Cherbourgeois Teemu Lehto a été engagé à Gap, et son compatriote finlandais Tomi-Pekka Kolu, 26 ans, qui évoluait dernièrement à Tingsryd dans l'Allsvenskan suédoise, rejoint Villard-de-Lans. Enfin, Dunkerque a recruté un jeune défenseur canadien de 23 ans, Mathieu Girard. Même la division 2 s'y met puisque Chamonix a recruté son premier étranger, Tommy Cianflone, un joueur canadien de 24 ans.

17/11 Elite : Reims et Amiens détachés

Compte-rendu de match : Rouen - Reims.

Avec la victoire d'Amiens à Grenoble (3-2), les deux équipes rivales de la ligue du Nord s'échappent ainsi en tête du classement. Contre Angers (7-5), Anglet renoue avec la victoire pour la première fois depuis la demi-finale de Coupe Continentale.

17/11 Division 1 : Epinal et Dijon petitement

Compte-rendu de match : Strasbourg - Villard.

Compte-rendu de match : Tours - Dunkerque.

Alors que les yeux convergeaient vers le choc Strasbourg-Villard, les deux autres équipes de tête ont joué petit bras. Epinal et Dijon étaient menés à domicile après deux tiers-temps contre Cergy et Megève et n'ont renversé le score qu'en dernière période. Derrière, la remontée continue pour Besançon, qui a asphyxié Clermont physiquement dans le troisième tiers (6-0 sur la période et 9-2 au final). En revanche, Briançon, invaincu depuis quatre matches, est lourdement retombé dans ses travers en perdant 4-6 sur sa glace contre Saint-Gervais. Contraint de jouer son match prévu à domicile à Gap en raison d'une grève de leur patinoire, Nantes s'est néanmoins imposé. Les résultats.

 17/11 Division 2 : le gros coup de Toulouse

Après cinq victoires sur des scores souvent impressionnants, Limoges faisait figure d'épouvantail en poule nord. Neuilly-sur-Marne a pourtant prouvé que l'équipe limousine était prenable (5-4). Pas sûr que ce soit le cas de Brest, qui a marqué vingt buts en deux tiers-temps face à Cherbourg avant de baisser le pied pour terminer à 22-1. Limoges a désormais été rattrapé, Neuilly n'est plus très loin, l'objectif des Bretons d'être dans les deux premiers à Noël devrait être atteint. Reste Asnières, tranquille contre La Roche-sur-Yon (7-0). Il y a maintenant une petite coupure dans le classement de la poule nord, Courbevoie (joli vainqueur 8-4 à Amnéville) et Le Vésinet (qui a gagné 5-4 à Garges au terme d'une partie à rebondissements) se plaçant du bon côté de la barrière. Cholet a quitté la dernière place en battant Le Havre 4-3 et laisse la lanterne rouge à Cherbourg.

Il fallait bien que ça arrive un jour : la série de victoires d'Annecy en poule sud ne pouvait pas durer indéfiniment. Mais la chute a tout de même été brutale : 2-9 à domicile contre Toulouse. Si les Chevaliers du Lac accueillent avec sérénité cette défaite contre une autre équipe qui fait la part belle à la formation française, le score est dur à avaler. L'avocat de la défense plaidera le "jour sans". Toulouse se détache à la deuxième place, tandis que ses adversaires piétinent : Nice était exempt, Morzine a été accroché par la lanterne rouge bordelaise 3-3, et les Chamoniards ont finalement cédé un point à Lyon. Ils menaient pourtant 2-0 en moins de six minutes (dont un but de la recrue Cianfione), mais un doublé de Julien Staeger a permis aux Rhodaniens de revenir au score. Profitant du fait de jouer à domicile (le match avait été inversé dans la semaine pour cause de grève à la patinoire de Chambéry), Valence continue de gagner en blanchissant les Savoyards 3-0. En revanche, la belle série s'interrompt pour la Vanoise, dominée 3-7 à domicile par Toulon. Les résultats.

19/11 Italie : quatre pour une coupe

La Coupe d'Italie, qui se dispute à peu près aussi irrégulièrement que la Coupe de France (elle n'a été jouée que trois fois), se déroule selon la même formule que la "Coupe des As" qui avait prévalu un temps dans le championnat de France il y a dix ans. Après le premier aller-retour, les quatre premiers se rencontreront sur un week-end pour se disputer le trophée. Si le champion en titre Asiago s'est logiquement qualifié, les autres favoris sont tous passés à la trappe après avoir raté leur début de championnat : la remontée de Milan et de Vipiteno (qui se remet à gagner après avoir longtemps distancé) a été trop tardive, tandis que Merano, qui attend toujours Zarley Zalapski, n'en finit plus de couler et est même désormais lanterne rouge. Du coup, Bolzano, même affaibli par la course en avant financière, a quand même réussi à se glisser à la quatrième place et affrontera Asiago en demi-finale. Mais c'est l'autre rencontre qui crée la surprise : elle opposera Renon (deuxième) à Fassa (troisième), deux petits poucets qui étaient censés être largués et qui dans les faits dament le pion à tout le monde, hormis un Asiago souverain. Les résultats italiens.

20/11 Elite : réveil de Mulhouse

Compte-rendu de match : Amiens - Anglet.

Compte-rendu de match : Angers - Rouen.

Après cinq défaites consécutives, Mulhouse a réussi la performance de s'imposer à Grenoble (5-3). Reims, exempt, a dû céder la tête du championnat à Amiens.

21/11 Allemagne : Mannheim tient son nouveau Bozon

Les débuts réussis de l'attaquant canadien de René Corbet à Mannheim (deux doublés pour ses deux premières sorties) ont rappelé chez les observateurs locaux ceux d'une autre légende du club : Philippe Bozon, débarqué de Suisse en janvier 1997 et qui avait réussi un triplé pour sa première sortie. On espère maintenant chez les Aigles qu'il saura ramener autant de titres que son prédécesseur.

Rien ne va plus à Francfort après le 1-8 encaissé à domicile contre le leader Nuremberg : certains joueurs doutent publiquement (mais anonymement) de la motivation de certains de leurs coéquipiers. Cela fait maintenant deux ans que cette riche formation de stars est à la recherche de son esprit d'équipe. Tel n'est pas le cas d'Augsbourg, très solidement accroché à une place en play-offs (six équipes, Nuremberg, Munich, Mannheim, Krefeld, Cologne et Augsbourg ont même fait le trou sur leurs poursuivants), mais qui joue de malchance et vient de perdre le dernier élément de sa "Volga-express", sa prolifique ligne offensive. Après Pankov et Vostrikov, Maslennikov est blessé à son tour. Les résultats allemands.

23/11 Coupe Continentale : l'Italie en force

Menant 1-0 après le premier tiers (but de Ducharme) face aux hôtes et favoris de la compétition, Vålerenga, Anglet a écopé d'un retard de jeu au coup d'envoi et a encaissé un but sur l'infériorité. Les Norvégiens ont ensuite nettement dominé la deuxième période et l'ont finalement emporté 4-1. Vålerenga affrontera demain Mikkeli, vainqueur des London Knights 5-2, pour une première finale. Anglet et Londres lutteront eux pour garder une chance de se qualifier.

Le groupe N a accouché de la principale surprise avec la victoire de Milan sur le favori Lugano (4-2). Après avoir encaissé le premier but de Rötheli, les Lombards sont passés en tête grâce à un doublé de Beattie suivi d'un troisième but d'A. Molteni et n'ont plus été rejoints. Les Tessinois ont même de la chance de ne pas avoir encaissé un nouveau but en sortant Huet de sa cage, car la différence de buts représente maintenant leur chance de se qualifier, peut-être dans une égalité à trois avec Milan et Asiago. Le champion d'Italie, qui organise ce tournoi, a en effet battu Minsk 5-2 avec trois buts en jeu de puissance. Gendron et Houde ont signé un doublé chacun.

24/11 Coupe Continentale : Anglet éliminé

La deuxième période a encore été fatale aux Angloys, qui ont encaissé trois buts en cinq minutes en fin de deuxième tiers-temps. Jusque là, les deux équipes s'étaient renvoyées dos-à-dos, Dostal répondant à Kolesar et Sacratini à Ducharme. Après Ouellet hier, c'est aujourd'hui Géraud Maréchal qui a été élu meilleur joueur basque de la rencontre. Mikkeli et Vålerenga ayant fait match nul, la dernière journée sera décisive, et Anglet affrontera une équipe motivée pour creuser sa différence de buts.

Même scénario entre les deux équipes italiennes dans le groupe N, le nul entre Milan et Asiago n'arrangeant vraiment pas les affaires de Lugano, éliminé à moins d'un faux-pas milanais contre Minsk. Les Lombards partent avec un avantage, car leur dernier adversaire semble moins fort que celui d'Asiago, à qui Lugano donnera sûrement du fil à retordre. Dans le groupe O, enfin, les Slovaques de Zvolen se sont qualifiés avant même la dernière journée.

24/11 Elite : Reims passe en tête

Compte-rendu de match : Mulhouse - Reims.

Compte-rendu de match : Rouen - Amiens.

Amiens blanchi à Rouen, voilà que Reims prend la tête du classement. En match avancé (qui remplaçait le Anglet-Grenoble reporté pour cause de Coupe continentale), les Brûleurs de Loups ont battu Angers 6-4 et préparé au mieux le choc de mardi contre Rouen, qui devra les départager pour la troisième place derrière le duo de la ligue du nord.

24/11 Division 1 : Dunkerque s'interroge

Dunkerque, qui avait commencé la saison avec trois victoires, n'a plus gagné depuis et, après la défaite 4-3 à domicile contre Dijon, est retombé à la dixième place. Les chances d'accéder aux play-offs paraissent désormais bien minces. Les places sont chères, et des équipes comme Nantes (qui est allé écraser Saint-Gervais 8-1 !) et Briançon (vainqueur 8-5 à Cergy) l'ont bien compris. Les équipes de tête continuent également d'engranger des points : outre Dijon, Villard-de-Lans a gagné à l'extérieur 5-2 (à Gap), de même qu'Epinal, qui avait perdu dans la semaine Benoît Guillemot (parti officiellement pour raisons familiales et professionnelles, officieusement suite à une altercation en discothèque avec des Spinaliens peu recommandables), et qui s'est imposé par la plus petite marge (1-0) à Megève. Le derby de l'est Strasbourg-Besançon a abouti à un match nul (2-2). Toujours irrégulier, Clermont s'incline à domicile face à Tours (3-4). Les résultats.

 24/11 Division 2 : Limoges n'arrête pas Brest

On attendait de savoir si l'armada limougeaude saurait arrêter son homologue brestoise. Comme à Asnières, Brest a dû s'employer, mais comme à Asnières, Brest n'a pas plié, et conserve donc son invincibilité sur la glace. Les autres leaders se sont imposés. Signalons la troisième victoire à domicile de suite pour La Roche-sur-Yon, vainqueur 9-6 de Cholet.

En poule sud, les deux premiers recevaient les deux derniers et ont pourtant connu bien des misères : Annecy a été mené 0-1 au premier tiers par Bordeaux avant de prendre le match en mains, alors que Toulouse a pour sa part connu deux périodes difficiles (2-3 à la fin du deuxième tiers) avant de prendre la mesure d'Avignon. Vainqueur à Toulon, Morzine gagne trois places et se retrouve troisième. Les résultats.

25/11 Coupe Continentale : les surprises Milan et Mikkeli

Le Jukurit Mikkeli n'a pas laissé exister Anglet (5-1) et laissait donc une rude tâche à Vålerenga : s'imposer par quatre buts d'écart face à Londres, sa défense rugueuse et son gardien Trevor Robins. C'était bien parti, puisque les Norvégiens menaient 3-0 après le premier tiers-temps, mais Londres revenait au score contre le cours du jeu. Il n'y avait toujours que 4-2 à deux minutes de la fin, et Vålerenga tenta le tout pour le tout en sortant son portier, permettant aux Britanniques - qui n'en demandaient pas tant - d'égaliser.

L'équipe de division 1 finlandaise ne sera pas le seul invité surprise en finale : Lugano, désireux de se racheter de sa pitoyable prestation face à Milan, a tenu Asiago (qui a un temps mené 3-1 et été virtuellement qualifié) en échec, décidant ainsi de l'étonnante qualification lombarde, un soulagement pour une équipe qui a connu un début de championnat assez irrégulier. Signalons que l'ex-international français François Gravel (Asiago) a été élu meilleur gardien du tournoi, alors que Nummelin (Lugano) et Houde (Asiago) obtenaient le trophée du défenseur et de l'attaquant. Les résultats de Coupe Continentale.

 27/11 Elite : Reims capitalise

Compte-rendu de match : Grenoble - Rouen.

Compte-rendu de match : Anglet - Mulhouse.

Amiens exempt, Reims n'a pas laissé passer l'occasion d'engranger des points en allant blanchir les Ducs à Angers (4-0), malgré l'absence de Rousu et la blessure au poignet de Ribanelli en cours de match. Les Flammes Bleues comptent désormais trois points d'avance sur Amiens et quatre sur Grenoble. A signaler que le match Angers-Grenoble arrêté pour problème de surfaceuse sera rejoué le 6 décembre à 20 heures. Les résultats.

30/11 Equipe de France

La convalescence de Lhenry et l'absence de Huet retenu par Lugano va permettre à Christophe Burnet, auteur d'un époustouflant début de saison avec Angers pour sa première saison comme titulaire en élite, de fêter sa première sélection en équipe de France, à l'occasion du tournoi de Ljubljana à mi-décembre. Parmi les expatriés, seul Philippe Bozon sera du voyage. On verra donc le retour des jeunes, comme Marcos, Pousset ou Carrara. Leader du championnat, Reims fournit le plus fort contingent avec sept joueurs.

Gardiens : Christophe Burnet (Angers), Patrick Rolland (Grenoble).

Défenseurs : Vincent Bachet (Reims), Jean-François Bonnard (Grenoble), Allan Carriou (Rouen), Karl Dewolf (Amiens), Julian Marcos (Amiens), Denis Perez (Amiens), Benoît Pourtanel (Angers), Nicolas Pousset (Reims).

Attaquants : Richard Aimonetto (Reims), Benoît Bachelet (Grenoble), Guillaume Besse (Rouen), Philippe Bozon (Genève-Servette), Romain Carrara (Reims), Olivier Coqueux (Mulhouse), Laurent Gras (Amiens), Géraud Maréchal (Anglet), Anthony Mortas (Reims), Robert Ouellet (Anglet), Loïc Sadoun (Reims), Stanislas Solaux (Anglet), Jonathan Zwikel (Reims).

 Et pendant ce temps-là en NHL...

Jaromír Jagr est certes le joueur le mieux payé de NHL, mais il est maintenant contesté dans sa propre formation. Son retour de blessure n'a pas fait que des heureux : il ne s'est pas intégré à l'équipe de Washington, où ses coéquipiers ne semblent pas décidés ne jouer que pour lui comme ça pouvait être le cas à Pittsburgh. Pour la première fois depuis quinze ans, le meilleur marqueur de la saison pourrait donc n'être ni Gretzky, ni Lemieux, ni Jagr, les trois buteurs qui ont marqué la fin du XXè siècle en NHL. Le mauvais départ de Washington, qui a touché le fond en perdant 5-11 contre Ottawa (des Sénateurs qui gagnaient là leur septième match d'affilée, record de la franchise), n'est cependant pas irrémédiable car les leaders de leur (très faible) division Sud-est, la Caroline, marquent le pas. C'est le cas de tout le monde dans cette conférence Est où personne ne se détache, même plus les New York Islanders, dépassés... par les Rangers. On n'osait plus croire à leur retour, mais c'est un bloc de revenants, la ligne "FLY" (Fleury-Lindros-York), qui fait des dégâts.

Dans l'ouest en revanche, les vétérans de Detroit sont loin devant, et Calgary suit toujours, mené par un Jarome Iginla (élu joueur du mois) qui n'en finit plus de marquer et caracole en tête du classement des buteurs, et par un excellent Roman Turek dans les buts. L'autre équipe de l'Alberta, Edmonton, qui était bien partie, a perdu son meilleur buteur Ryan Smyth, qui sera absent près de trois mois en raison d'une fracture de la cheville.

Mais le scandale du mois vient de la décision de Patrick Roy de décliner la sélection olympique pour mieux se consacrer à préparer les play-offs avec Colorado : diverses explications courent au sujet de ce choix : certains disent qu'il n'aurait pas accepté que Wayne Gretzky ne lui garantisse pas une place de titulaire indiscutable, d'autres qu'il voudrait éviter les contrôles anti-dopage du CIO. Tout auréolé de sa deux centième victoire avec l'Avalanche, Roy est actuellement nettement le meilleur gardien dans son pays, car Brodeur a connu un début de saison calamiteux, au point qu'une rumeur (démentie par Gretzky) a couru sur sa non-sélection. Le Canada a donc été profondément choqué par le comportement de son portier alors qu'il espérait l'union sacrée autour de l'équipe managée par Gretzky et peut-être capitanée par Lemieux. Pour ce dernier, rien n'est moins sûr : opéré de la hanche, il reprend doucement la compétition malgré la douleur.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée novembre 2001.

 Top/Flop

Retrouve les clubs européens en forme ou en crise avec le Top/Flop de novembre.

 

 

Le mois précédent (octobre 2001)

Le mois suivant (décembre 2001)