Juin 2009

 

01/06 Quel sens donner à la draft de KHL ?

C'est donc aujourd'hui qu'a eu lieu la dernière "innovation" de la KHL. Ou plutôt, la dernière mesure copiée sur la NHL, en l'occurrence la draft. Une idée de Vyacheslav Fetisov, qui va plus loin et prône carrément la création d'écoles privées indépendantes des clubs. Mais comme on n'en est pas encore là, les participants à la draft ont le droit de conserver les joueurs qu'ils ont formés eux-mêmes. Le panel de choix, réservé aux hockeyeurs de 17 à 20 ans, est donc constitué des juniors évoluant dans des clubs de deuxième division, qui ne sont pas légion à avoir une bonne école (sur 85 joueurs choisis, 16 évoluaient dans les deux "Krylia Sovietov" concurrents !) ou de joueurs évoluant à l'étranger.

Dans ce contexte, les clubs ont eu une attitude très différente vis-à-vis de cette draft. Le représentant du Traktor Chelyabinsk a refusé d'y prendre part et s'est débarassé de ses quatre choix : le grand club formateur de l'Oural explique ne pas avoir besoin de renfort et constituer son équipe avec les joueurs locaux. Le HK MVD avait deux choix sur les bras, mais a passé son tour et ne les a même pas utilisés. D'autres clubs ont fait de même par moments, et on a donc assisté à une draft à trous. À l'opposé, l'attitude de l'Atlant Mytishchi, qui a amassé tout ce qu'il pouvait et a sélectionné 13 joueurs en 4 tours.

Comme prévu, le CSKA - présidé depuis un mois par Fetisov - s'est adjugé le premier choix pour s'offrir les services de Mikhaïl Pashnin, un défenseur formé au Mechel Chelyabinsk qui avait fait les gros titres lorsqu'il avait été convoqué quelques jours pour le stage de l'équipe nationale en avril. Le Dynamo Minsk a volontiers échangé le numéro 1 car sa priorité était ailleurs : il a utilisé ses deux choix de premier tour (obtenus après échanges) pour s'assurer les droits sur deux juniors biélorusses expatriés en Amérique du nord, Mikhaïl Stefanovich et Kirill Gotovets. Le club letton du Dinamo Riga a d'ailleurs fait mieux puisqu'il n'a sélectionné que des joueurs lettons. Il n'y avait peut-être pas besoin d'une draft pour en arriver là...

En fait, le vrai côté "piquant" de cette draft, c'était le sort réservé aux hockeyeurs étrangers. Le club qui en choisit un garde les droits sur lui jusqu'à 28 ans, ce qui peut en faire un pari à long terme, même sur un joueur qui ne veut pas venir en Russie de nos jours. Alors, un club russe a-t-il eu le culot d'appeler le grand espoir canadien John Tavares ? Et bien non ! Mais Kazan a pris le risque faible de demander en 89e position (sur 91) Tayler Hall, projeté numéro 1 de la draft 2010. Le Spartak, en plus du jeune international slovaque Juraj Mikus qui paraît plus "crédible", a également appelé en 83e place Viktor Hedman, le défenseur de MODO qui est en balance avec Tavares pour être le numéro 1 à la fin du mois. Les Russes les plus optimistes compareront ces choix tardifs avec ces franchises de NHL qui avaient utilisé pareillement leurs derniers tours de draft pour préempter les meilleurs joueurs soviétiques à une époque où ils n'avaient pas encore le droit de sortir du pays, pour toucher le jackpot quelques années plus tard.

Les deux espoirs suédois Erik Karlsson et Magnus Svensson-Pääjärvi joueront-ils un jour à Yaroslavl au lieu de la NHL ? Les deux super-talents finlandais de demain, Mikael Granlund et Teemu Pulkkinen, sont-ils enthousiastes à l'idée d'avoir été choisis par le Dynamo Minsk ? Vladimir Ruzicka junior et le rare espoir slovaque Tomas Tatar rejoindront-ils le SKA Saint-Pétersbourg ? Pour l'instant, les conséquences de cette draft restent hypothétiques. On notera cependant avec intérêt qu'Andrej Bykov, le fils de Slava Bykov qui joue pour l'équipe nationale junior de Suisse, a été le premier choix du Dynamo de Moscou.

06/06 Laurent Meunier à Timrå

Laurent Meunier, le capitaine de l'équipe de France, a signé avec Timrå en Elitserien suédoise. Un recrutement que le manager Stefan Lindqvist a commenté ainsi : "Nous avons suivi Laurent notamment durant les championnats du monde et nous pensons qu'il a les caractéristiques pour complémenter notre panel de centres. C'est un bon leader sur et hors de la glace, nous sommes confiants qu'il réussira à Timrå et nous sommes ravis qu'il nous ait finalement choisis."

Il y aura donc trois Français en Elitserien l'an prochain (Meunier, Amar et Bellemare) alors qu'il n'y en avait eu que trois dans toute l'histoire, Arnaud Briand pour une saison complète, Maurice Rozenthal pour quelques mois et Sacha Treille qui y aura peu joué. Le cadet des Treille devrait d'abord se stabiliser l'an prochain au niveau inférieur : il s'est mis d'accord sur un contrat d'un an avec Malmö, où il avait évolué cette année en tant que joueur prêté.

06/06 Équipe-type de division 1

Comme chaque année, Hockey Archives organise un vote des entraîneurs de division 1 pour qu'ils élisent leur ligne-type de la saison. Les résultats de la saison 2008/09 ont été assez nets.

Dans les cages, où les avis sont traditionnellement partagés, aucun gardien n'a reçu plus d'une voix... sauf un, Sylvain Michaud, le plus spectaculaire de tous avec ses longues relances et ses sorties osées. Le Canadien de Cergy aura donc marqué les esprits.

Cergy, équipe-surprise de la saison, est d'ailleurs le seul club à placer deux joueurs dans la ligne-type. Son autre recrue canadienne, le centre Sébastien Gauthier, a en effet bénéficié de son efficacité devant la cage qui en a fait le meilleur buteur de la D1. Le meilleur marqueur est son compatriote Carl Lauzon, la bonne pioche d'Avignon où son état d'esprit a fait l'unanimité. La moitié de l'équipe-type est donc constituée de joueurs canadiens totalement inconnus en France il y a un an, qui se sont vite fait connaître mais qui se sont aussi bien intégrés dans leurs clubs, au point qu'ils restent tous pour une seconde saison.

L'autre moitié, ce sont des joueurs dont la réputation n'était plus à faire. Il en est ainsi de Jiri Rambousek. Le Tchèque y a été sélectionné dans l'équipe-type trois fois en trois ans. Il sera cependant content de ne plus y être puisqu'il retrouvera enfin la Ligue Magnus dans quelques mois avec son club de Gap. Les autres attaquants ayant reçu plusieurs voix sont Xabi Lassalle, le Basque de Bordeaux, et deux joueurs de la deuxième ligne gapençaise, Jiri Jelen et Keenan Hopson.

En défense, pas de petit nouveau. L'expérience et la sérenité y sont des qualités essentielles, et elles expliquent l'élection de Slavomir Vorobel, flanqué du petit défenseur offensif Dave Grenier, déjà élu avec Strasbourg en 2006. Ces deux joueurs ont devancé dans les votes Milan Tekel, le leader de la meilleure défense du championnat.

Équipe-type de division 1 2008/09 : Sylvain Michaud (Cergy) ; Slavomir Vorobel (Caen) - Dave Grenier (Bordeaux) ; Carl Lauzon (Avignon) - Sébastien Gauthier (Cergy) - Jiri Rambousek (Gap).

13/06 NHL : Pittsburgh champion

La finale NHL restait disputée, mais pendant ses six premières manches, l'équipe à domicile s'était imposée à chaque fois. La nuit dernière, il a donc fallu que Pittsburgh bouleverse les pronostics pour aller détrôner Detroit chez lui (2-1) et soulever la Coupe Stanley. Les deux buts n'ont pas ont été marqués par les stars mais par Maxime Talbot, l'agitateur. Un dénouement incroyable quand on se souvient que les Penguins étaient en passe de rater les play-offs lors de leur changement d'entraîneur en février.

Les deux stars Evgeni Malkin et Sidney Crosby, rejoignent donc dans l'histoire leurs prédécesseurs, les deux autres joueurs de légende Mario Lemieux et Jaromir Jagr, qui avaient remporté deux titres avec Pittsburgh en 1991 et 1992. Pour Malkin, parfois critiqué en play-offs au tout début de sa carrière NHL, le trophée Conn-Smythe de meilleur joueur des play-offs est une consécration. Crosby, lui, a vécu cette fin de saison sur le banc. Blessé au genou sur une mise en échec de Johan Franzén au cours de la deuxième période, il n'est revenu qu'une fois sur la glace au troisième tiers pour un essai non concluant. Il n'a pas pu aider ses coéquipiers à ce moment, mais ceux-ci ont permis à l'enfant chéri du Canada, à 21 ans seulement, de devenir le plus jeune capitaine à remporter la Coupe Stanley depuis... 1895 !

20/06 Remous autour de la Ligue des Champions

La décision de l'IIHF d'annuler la Ligue des Champions pour une saison n'en finit pas de provoquer des remous dans le hockey européen. Hockey Europe, l'organisation réunissant les principales ligues européennes sauf la KHL, va se réunir la semaine prochaine. Inactive depuis sa création il y a un an, elle s'est trouvé un cheval de bataille : elle réfléchit à poursuivre l'IIHF en justice pour réclamer les primes de participation que les clubs avaient budgétées, voire à organiser elle-même une Coupe d'Europe.

Exemple de réaction avec Marco Stichnoth, le manager des Scorpions de Hanovre, sur le site de la fédération allemande : "C'est un désastre. Le calendrier de la prochaine saison a été construit avec la CHL, et beaucoup d'employés ont été recrutés pour aider l'équipe à jouer dignement la Coupe d'Europe. Maintenant, nous sommes forcés de démettre du staff. Le manque de prime a laissé un trou dans notre budget. Beaucoup de joueurs ont accepté une diminution de salaire parce qu'ils attendaient des primes de victoire au niveau international. Maintenant ils ont le droit de prendre ombrage contre Hanovre, alors que nous ne pouvons rien y faire."

Ou encore Miroslav Vanek, le manager du club tchèque de Karlovy Vary : "À mon avis, il sera plus difficile de redémarrer la Ligue des Champions dans le futur que de la continuer cette saison. Cette abolition est déplaisante pour beaucoup de raisons. Les primes européennes, nous avions prévu de les investir dans le hockey mineur. Maintenant nous aurons beaucoup moins d'opportunités de renforcer les fondations de notre club." Une excuse qui ne mange pas de pain, soit dit en passant...

Les réactions sont plus mitigées en Russie où l'on sait que c'est le retrait de Gazprom, sponsor prévu pour trois ans, qui a précipité la chute de la Ligue des Champions. La cible des Russes est l'agence de marketing Infront, partenaire privilégiée de l'IIHF et de son président René Fasel mais jugée incompétente à vendre correctement la compétition.

Enfin, la palme du dédain revient sans surprise à la Suède où, après la prestation désastreuse des clubs suédois, les fans déclarent à 87% sur le site du quotidien Aftonbladet que la CHL ne leur manquera pas.

22/06 La brume se lève sur le Mont-Blanc

Le sort du HC Mont-Blanc avait suscité beaucoup d'interrogations ces dernières semaines. La rupture entre les dirigeants et le maire Jean-Marc Peillex menaçait le club de disparition. Une division entre Saint-Gervais et Megève semblait un moment s'annoncer, mais c'était sans compter sur les règlements fédéraux : l'Entente, tout comme sa réserve de D2, était inscrite en championnat en tant que Mont-Blanc, et plus en tant que Saint-Gervais ou que Megève. La FFHG était claire sur ce point. En cas de séparation, les deux clubs auraient donc dû redémarrer en D3.

Pour éviter cet écueil, il fallait donc que l'Entente continue à exister. Et la division 1, solution envisagée dans un premier temps par la mairie, était impossible pour les mêmes raisons. Quitte à y atterrir, il faudra donc le faire en douceur en passant par la case Magnus. Les cadres sont partis, mais il reste encore certains jeunes prêts à profiter de leur temps de jeu et à essayer de se maintenir malgré tout. L'entraîneur Ari Salo est parti, mais il reste Christopher Lepers, arrivé l'été passé comme entraîneur du mineur et aujourd'hui prêt à reprendre l'équipe. Le président Ludovic Ducerf est toujours démissionnaire, mais disposé à aider ses successeurs pour que la transition se passe correctement. Bon an mal an, le HC Mont-Blanc s'efforce donc de poursuivre sa route en Ligue Magnus.

25/06 Busch suspendu deux ans

Alors qu'on pensait l'affaire Busch définitivement close, mais elle a rebondi hier lorsque le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a suspendu l'international allemand qui avait claqué la porte sur un contrôleur anti-dopage arrivé impromptu. Toutes les instances allemandes s'étaient mis d'accord sur son cas, mais l'Agence Mondiale Anti-dopage a fait appliquer ses règles qui prévoient deux ans pour un contrôle manqué, qui ne peut être rattrapé quelques heures plus tard car l'athlète a pu utiliser des techniques masquantes dans l'intervalle. Florian Busch a eu simplement droit à deux mois de rabais, un pour avoir accepté sa sentence initiale (amende et travaux d'intérêt général), l'autre pour avoir renoncé au Mondial 2009.

Le hockeyeur des Eisbären de Berlin est maintenu suspendu jusqu'en février 2011. Mais la sentence sera-t-elle appliquée par la DEL ? L'avocat du joueur se prépare à une bataille juridique si elle s'avisait de le faire.

25/06 La pression olympique monte

Alors que le Canada est le dernier pays participant à avoir choisi son sélectionneur, en l'occurrence le champion du monde 2004 Mike Babcock, un autre pays a fait monter la pression autour des Jeux Olympiques de Vancouver : le nouveau président de la fédération suisse Philippe Gaydoul a fait savoir que Ralph Krueger dirigerait certes l'équipe aux JO, mais avec une obligation de résultat. Soit la Suisse atteint les quarts de finale, soit il est viré avant la fin de son contrat, sans pouvoir s'occuper du Mondial 2010. Dans le même temps, le profil de poste a déjà été défini pour sa succession post-2010, et les candidatures sont ouvertes.

26/06 La Finlande signe un accord des transferts avec la NHL

Les Russes ne sont plus les seuls à contester l'accord des transferts avec la NHL, puisque les clubs suédois ont refusé les propositions faites en début de mois. Au lieu d'un accord global négocié par l'IIHF, la ligue nord-américaine est maintenant obligée de traiter avec chaque pays. Leurs voisins finlandais, moins fortunés, avaient en revanche donné leur aval et entamé des négociations, menées à la fois par la ligue (SM-liiga) et par la fédération. L'accord a été signé pour trois ans et prévoit une légère hausse des compensations (225 000 dollars par joueur)... en fait compensée par la chute du dollar.

Les dates limites à laquelle les franchises de NHL peuvent signer des joueurs sont le 15 août pour les hockeyeurs draftés, et le 15 juin pour les autres (15 juillet cette année puisque l'accord vient seulement d'être signé). Ces conditions peuvent sérieusement perturber le processus de recrutement d'un club, privé d'un joueur alors que son effectif est déjà constitué, et c'est une des principales clauses de mécontentement des Suédois. Dans ces négociations, les Finlandais ont tout de même obtenu une avancée : que les joueurs puissent retourner dans leur clubs finlandais s'ils ne parviennent pas à intégrer l'effectif de NHL. Cela devrait au moins permettre de réduire le nombre de Finlandais en AHL.

26/06 Communiqué de la CNSCG

Les Clubs de Ligue Magnus, Division 1 et Division 2 avaient jusqu'au 15 juin dernier pour déposer leurs dossiers financiers auprès de la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion de la F.F.H.G.

La C.N.S.C.G s'est réunie les 16 et 24 juin dernier au siège fédéral afin d'étudier les dossiers financiers des clubs de Ligue Magnus pour leur participation aux Championnats 2009-2010. La C.N.S.C.G a pu constater cette année que les clubs ont respecté les règles de la Commission concernant la date limite d'envoi.

Après étude des dossiers des clubs de Ligue Magnus par les membres de la Commission, les décisions suivantes ont été prises :

- Validés : Gap et Rouen.

- Validation soumise à la signature d'un contrat d'objectifs financiers : Grenoble, Morzine-Avoriaz et Strasbourg (il est à noter que le club de Strasbourg a d'ores et déjà signé son contrat d'objectifs financiers)

- Non validé : Tours.

Certains clubs sont invités par la C.N.S.C.G après étude de leur dossier financier, à lui apporter un certain nombre d'éléments complémentaires au plus tard le 1er juillet prochain.

- Demandes complémentaires : Amiens, Angers, Briançon, Chamonix, Dijon, Epinal, Mont Blanc et Villard-de-Lans (il est à noter que les clubs d'Amiens, Dijon, Épinal et de Villard-de-Lans ont d'ores et déjà apporté des réponses aux demandes formulées par la Commission).

La C.N.S.C.G a présenté ses conclusions au Bureau Directeur de la F.F.H.G. le 25 juin dernier. Celui-ci a décidé de la rétrogradation du club de Tours. La division au sein de laquelle le club sera amené à évoluer la saison 2009/2010 sera décidée par un prochain Bureau Directeur fédéral courant juillet, en fonction des places disponibles au vu des décisions qui seront prises par la C.N.S.C.G pour les Divisions 1 et 2.

Les décisions pour la participation des clubs en Division 1 et Division 2 seront prises par la C.N.S.C.G au début de la semaine prochaine.

26/06 Draft NHL : Tavares devance Hedman

Le nouveau grand espoir canadien John Tavares a bel et bien sélectionné en numéro 1 de la draft NHL, devant le grand défenseur de MODO, Victor Hedman. La ligne de partage résume bien le premier tour qui, outre 17 Canadiens et 5 Américains (cela fait quelques années que les Nord-Américains sont redevenus majoritaires car les franchises NHL ne sont plus très sûres de pouvoir attirer les joueurs russes), a vu 7 Suédois sélectionnés, un record. Certes on savait que la nouvelle génération scandinave était forte, mais sans s'attendre à une telle hégémonie. En effet, il y a un seul autre Européen choisi parmi les trente, Dmitri Kulikov, un arrière russe élu "défenseur de l'année" dans le junior majeur québécois. Un petit pronostic cependant : la draft 2010 pourrait être plus finlandaise.

Un échange important a eu lieu en marge de la draft avec le passage du grand défenseur Chris Pronger (accompagné de Ryan Dingle) d'Anaheim à Philadelphie, en retour de Joffrey Lupul - qui avait commencé sa carrière NHL à Anaheim - et du défenseur suisse Luca Sbisa.

27/06 Un Italien drafté en NHL

Si la draft NHL 2009 n'a pas été particulièrement internationale (24 Suédois, 10 Finlandais et 19 au total pour le reste de l'Europe), elle aura connu un évènement : le premier Italien drafté en NHL ! Et pour un hockeyeur italien, il est pour le moins particulier : il parle quatre langues... mais pas l'allemand !

Thomas Larkin est né à Londres d'un père américain et d'une mère italienne, qui ont déménagé peu après en Lombardie. C'est donc à Varèse - pas le plus grand club formateur transalpin - qu'il a grandi et appris le hockey. À 14 ans, il est parti aux États-Unis, au lycée d'Exeter, où il a passé quatre saisons, deux comme attaquant et deux comme défenseur. C'est ce changement de poste qui a changé sa carrière : l'attaquant moyen s'est mué en défenseur impressionnant et en capitaine, bien aidé par son gabarit (195 cm, 93 kg). Larkin a déjà deux Mondiaux 18 ans à son actif avec l'Italie. Il a été choisi au cinquième tour, en 137e position, par Columbus. Il avait déjà été recruté depuis l'été dernier par l'Université de Colgate, où il jouera la saison prochaine.

 

 

Le mois précédent (mai 2009)

Le mois suivant (juillet 2009)