Juillet-Août 2000

 

03/07 Autriche et Italie : de nouvelles bases

Le hockey autrichien est sorti de l'impasse auquel le conduisait son élire réduite à quatre clubs financièrement sur la corde raide, mais le coût de la reconstruction est pour le moins élevé. Une nouvelle élite élargie à dix clubs verra le jour au prix de mesures drastiques. Feldkirch, le vainqueur de l'EHL en 1998, a connu la banqueroute et le Vienne EV a tout bonnement disparu. Quant aux deux clubs restants, le Klagenfurt AC et le Villach SV, on leur a imposé de ne compter que deux étrangers dans leurs rangs. Deux poids, deux mesures, puisque les clubs issus de l'étage inférieur, eux, auront le droit d'aligner quatre étrangers. Ces nouveaux membres de l'élite sont Graz, Kapfenberg, DEK Klagenfurt, Lustenau, Zeltweg, Zell-am-See, Innsbruck et Linz.

En Italie, la sagesse de nouveau de mise, et Milan a rejoint ses compatriotes pour former une élite à dix, avec Bolzano, Asiago, Merano, Alleghe, Brunico, Valpellice, Fassa, Renon et Vipiteno. La saison commencera le 3 octobre. Finalement, les clubs se sont entendus pour une limitation à 4 étrangers.

03/07 La Coupe Continentale seule

Il n'y aura qu'une seule coupe d'Europe en 2000/2001, et elle se déroulera sans Scandinaves ni Russes. Le tableau qui vient d'être dévoilé promet néanmoins une compétition équilibrée, où quelques pointures se dégagent (Zurich, Lugano, Munich, Slovan Bratislava, Ambri-Piotta, Trinec, Londres...). La finale se déroulera à Zurich. La France peut s'estimée quelque peu lésée, puisque la place promise à Rouen s'est envolée au passage, tandis que les clubs français entrent tôt dans la compétition, notamment Caen, qui devra disputer le premier tour comme les petites équipes. Les Normands auront néanmoins le privilège d'organiser le tournoi, face à trois équipes à leur portée, mais d'un niveau suffisant pour obliger les Caennais à jouer avec sérieux : les Danois de Herning, les Néerlandais de Nimègue et les Lettons de Riga. Les deux premiers passant au tour suivant, la qualification est plus que probable, mais la première place est impérative pour bénéficier d'un deuxième tour plus favorable. Caen et Reims devront se hisser à un très haut niveau et abattre des obstacles tels que Londres, Storhamar et Vålerenga pour espérer atteindre la finale qui a échappé à Reims l'an dernier, malgré une excellente prestation d'ensemble. Le calendrier.

Pronostics du premier tour :

Groupe A (à Sofia) : Berkut Kiev (UKR) 80 %, Slavia Sofia (BUL) 10 %, Vojvodina Novi Sad (YOU) 9%, Ankara BB (TUR) 1 %.

Groupe B (à Belgrade) : Étoile Rouge de Belgrade (YOU) 60 %, Levski Sofia (BUL) 38 %, Istanbul Paten Club (TUR) 1 %, Maalot HC (ISR) 1 %.

Groupe C (à Miercurea-Ciuc) : Ferencvaros TC Budapest (HON) 50 %, Torpedo Ust-Kamenogorsk (KAZ) 40 %, Miercurea-Ciuc (ROU) 8 %, Zagreb NL (CRO) 2 %.

Groupe D (à Székesfehérvár) : Podhale Nowy Targ (POL) 40 %, Alba Volan Székesfehérvár (HON) 35 %, Slavija (SLO) 20 %, Rapid Bucarest (ROU) 5 %.

Groupe E (à Caen) [deux qualifiés] : Caen (FRA) 95 %, Herning (DAN) 50 %, Riga HC (LET) 30 %, Nimègue HC (P-B) 25 %.

12/07 Juniors : après un pas en avant, trois pas en arrière

Après une saison en poule unique qui s'est soldée par un échec (les responsabilités étant largement partagées entre les clubs et la fédération), le championnat français junior élite revient à une formule en deux zones nord et sud. Il n'a ainsi plus d'élite que le nom, puisqu'au sud, il regroupe en fait tout le monde, y compris sous la forme d'une "sélection Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées" (sans Montpellier, qui aligne sa propre équipe). Double champion de France junior excellence, Nantes, qui avait les moyens de monter seul une équipe, se retrouve jumelé à Angers, qui suit ainsi la tendance voulant que tous les clubs de l'élite forment une équipe junior. Règle ne profitant nullement à la formation, puisque les clubs sacrifient alors les joueurs du cru pour débaucher des juniors de haut niveau. Ce championnat bâtard qui réunit clubs, alliances entre clubs et sélections ne s'annonce pas sous les meilleures auspices, et constitue une régression dans l'organisation d'un championnat junior crédible.

Poule nord : Amiens, association Angers/Nantes, Anglet, Bordeaux, Français Volants, Reims, Rouen, Viry.

Poule sud : Briançon, Gap, Grenoble, sélection Languedoc-Roussillon, Lyon, Nice, Saint-Gervais, Montpellier, Clermont-Ferrand, Villard-de-Lans.

Les trois premiers de chaque groupe se disputeront le titre.

14/07 Allemagne : Iserlohn en DEL

Alors que Hambourg avait auparavant décliné l'opportunité (car leur nouvelle patinoire n'était pas encore prête) et était reparti en Oberliga Nord (troisième division), c'est en fin de compte Iserlohn, modeste sixième de Bundesliga 2 l'an passé, qui a racheté la place de Rosenheim en DEL, dont il devient le seizième club. Mais le président de la DEB (fédération allemande) n'a pas l'intention de se laisser faire, car cette opération tardive laisse la Bundesliga 2 avec seulement onze clubs. La douzième équipe pourrait être Straubing, qui avait obtenu sa promotion sportive, mais qui avait dans un premier temps décliné la montée pour des raisons économiques.

24/07 Mort d'Anatoli Firsov

L'ancien international russe Anatoli Firsov est décédé à Moscou, probablement des suites d'une attaque cardiaque. Né le 1er février 1941, cet ailier droit avait débuté à l'âge de 17 ans au Spartak de Moscou, où il resta trois ans avant de rejoindre, comme tous les meilleurs joueurs russes, le club de l'armée, le CSKA, avec qui il fut huit fois champion de Russie et six fois champion d'Europe. Cet artiste du palet, qui savait se servir à la fois de sa crosse et de son patin pour mystifier les défenseurs, a fait ses débuts dans l'équipe nationale soviétique en 1964, et sa carrière internationale a coïncidé avec la période la plus faste de la Sbornaja : il a ainsi remporté toutes les compétitions internationales auquel il a participé, à savoir trois Jeux Olympiques (1964, 1968 et 1972) et six championnats du monde (huit en comptant les Jeux de 1964 et 1968 qui faisaient double emploi). Il a été élu à trois reprises meilleur attaquant des championnats du monde (en 1967, 1968 et 1971), record égalé uniquement par Alexander Maltsev. Au cours de sa carrière, il aura marqué 339 buts en 474 rencontres de championnat et 133 buts en 159 sélections. Après sa retraite en 1974, il a tenu pendant trois saisons le poste d'entraîneur-adjoint au CSKA aux côtés d'Anatoli Tarasov, avant d'occuper des fonctions administratives. En 1990, il a été élu député à la Douma.

29/07 Menaces sur le hockey berlinois

Le sénat du Land de Berlin a décidé de mettre en vente certains terrains afin d'économiser de l'argent. Parmi eux, l'emplacement où se situe la patinoire des Berlin Capitals (les Preussen, le club historique de Berlin-Ouest), vouée à être rasée. Le club est ainsi invité à déménager vers la patinoire des Eisbären (ex-Dynamo Berlin, club-phare de l'ex-RDA). Mais la cohabitation de deux clubs de DEL, plus leurs structures de hockey mineur (sans compter la difficulté posé par ce déplacement pour les jeunes joueurs), dans une même enceinte, paraît tout bonnement impossible, comme le concède l'adjoint berlinois aux sports, Jürgen Kießling, non consulté dans cette décision. Les deux clubs paraissent décidés à unir leurs efforts pour montrer l'absurdité de cette décision, qui pourrait conduire les Capitals tout droit à la disparition pure et simple.

31/07 Un peu de bonneteau

A l'issue d'un habile tour de passe-passe et de jonglage avec les règlements, les championnats ont été réorganisés pour satisfaire tout le monde. Grenoble a été réintégré dans l'élite avec la bénédiction du président Gailhaguet, qui a même effectué une visite en Isère, où le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas que des amis, affirmant son attachement aux Brûleurs de Loups, officialisant au passage la nomination de Heikki Leime à la place de Stéphane Sabourin comme entraîneur de l'équipe de France et inspectant le site candidat à l'organisation du Mondial B (seul Rouen a également déposé sa candidature pour le moment). Cette décision équivaut ni plus ni moins à reconnaître implicitement que la rétrogradation de Grenoble était une erreur et ne fait qu'accentuer le sentiment de gâchis sur cette année perdue qui n'aura servi qu'à perturber la division 3. De son côté, Chamonix a, à sa demande, été rétrogradé en Nationale 1 pour raisons financières. Et la place dévolue à Grenoble en Nationale 2 revient donc à... Brest. Ceux qui ont cru à une mauvaise blague ou à une surchauffe temporaire lorsque Briec Bounoure avait laissé entendre qu'il quitterait la Nationale 1 en attendant sa nouvelle patinoire pour protester contre le refus général de mettre en place sa formule en poules géographiques plus resserrées (Brest dans la poule Finistère-Morbihan-occidental avec Quimper et Lanester ?) en sont pour leurs frais. Mais les Bretons ne pourront pas continuer en Nationale 2 (qui, soit dit en passant, est géographiquement constituée strictement comme la Nationale 1 - une poule nord et une poule sud) leur "formidable série" de titres - ce qui n'est pas difficile, il suffit de choisir chaque année un championnat à sa mesure, qu'on est sûr de remporter - au mépris des clubs adverses dont le travail de fond dans leurs championnats respectifs était saboté sans vergogne par ce "Veni, vidi, vici".

En effet, la FFSG a concocté un règlement pour le moins ubuesque : Chamonix et Brest auront le droit de participer à leurs championnats respectifs, mais pas de les remporter, ni même d'accéder à la poule finale. Bilan : une saison "à vide", des matches dépouillés de leur intérêt, et un hockey français une fois de plus décrédibilisé, mais cette fois l'Elite est hors de cause. Et chacun se dit qu'il aurait mieux valu forcer les clubs à se maintenir plutôt que de monter cette comédie grotesque...

02/08 Juniors Elite : Plus de sélection du Languedoc

La sélection du Languedoc-Roussillon, qui était le fruit de certains dirigeants de ligue désireux de satisfaire avant tout leur propre ego, s'est finalement retirée du championnat junior élite. A sa place, Grenoble engagera une deuxième équipe !

05/08 Arbitres mécontents au Danemark

Les clubs de première division danoise doivent un total de 160 000 couronnes (1 couronne = environ 1 franc) à leurs arbitres. Il semble également qu'ils fassent des difficultés à honorer un contrat passé l'an dernier entre la fédération et le corps arbitral, qui prévoyait de faire passer à 1000 couronnes (pour l'arbitre principal) et 800 couronnes (pour les juges de ligne) par match leurs émoluments. Craignant que les clubs ne fassent appel à des substituts étrangers, les arbitres danois ont envoyé des lettres à leurs collègues de toute l'Europe pour leur demander de n'accepter aucune offre en provenance du Danemark.

10/08 Coupe Continentale : changement de programme

Caen a été victime d'un changement de programme en Coupe Continentale. Les Espagnols du Txuri Urdin Saint-Sébastien, oubliés dans un premier temps, remplacent Riga comme adversaire du premier tour. A priori, les Normands n'y perdent pas au change, mais attention : du coup, il n'y a plus qu'un seul qualifié au lieu de deux dans le groupe de Caen et, surtout, le vainqueur se retrouve dans le groupe L (avec Reims et Vålerenga), et non plus dans le groupe K, beaucoup plus facile, où les équipes de l'Est pourront tranquillement lutter entre elles, puisque le HC Riga y a été directement qualifié.

Par ailleurs, les autres Espagnols de Jaca remplacent Zagreb dans le groupe C.

Pronostic pour le groupe E (à Caen) : Caen (FRA) 65 %, Herning (DAN) 20 %, Nimègue HC (P-B) 14 %, Txuri Urdin Saint-Sébastien (ESP) 1 %.

Pronostic pour le groupe C (à Miercurea-Ciuc) : Ferencvaros TC Budapest (HON) 45 %, Torpedo Ust-Kamenogorsk (KAZ) 40 %, Miercurea-Ciuc (ROU) 8 %, Jaca (ESP) 7 %.

14/08 Rien ne va plus à Berlin

Les Berlin Capitals ont eu la surprise d'être accueillis par la police à la reprise de l'entraînement et de se voir interdire l'accès à leur patinoire. En effet, le contrat de location expirait au 31 avril. Les observateurs remarquent que, les Capitals étant désormais une S.A.R.L. au sein de la DEL et non plus une association sportive, ils n'ont dès lors plus aucune raison de bénéficier d'un traitement de faveur de la part des institutions publiques. Ils devront donc logiquement s'acquitter du loyer avant le début de saison, mais restent toujours en sursis après la décision autrement plus problématique du Sénat de détruire la patinoire l'été prochain.

17/08 Equipe de France

Pour son premier rassemblement à la tête de l'équipe de France, Heikki Leime a préféré laisser au repos les cadres, à l'exception notamment de Denis Perez, pour procéder à une large revue d'effectifs des espoirs tricolores. C'est ainsi une équipe inexpérimentée qu'il a conduite en Slovaquie à la coupe Tatra, où les Bleus ont perdu contre Zvolen et Poprad, ainsi que contre une équipe slovaque elle-même passablement rajeunie (3-6).

La composition de l'équipe de France :

Gardiens : Fabrice Lhenry ; Patrick Rolland.

Défenseurs : Karl Dewolf - Grégory Dubois ; Mathieu Mille - Christian Elian ; Denis Perez - Nicolas Carry ; Vincent Bachet - Simon Bachelet ; Baptiste Amar.

Attaquants : Thomas Bussat - Laurent Meunier - Yorick Treille ; Brice Chauvel - Benoît Bachelet - Julien Pihant ; Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Stanislas Solaux - Anthony Mortas - Yven Sadoun.

18/08 Dopage : Trois Suédois de NHL sur la sellette

Trois Suédois évoluant en NHL et ayant participé aux derniers championnats du monde, le gardien d'Edmonton Tommy Salo, le défenseur de Los Angeles Mattias Norström et le rookie de Toronto Mikael Hakansson, ont refusé de se soumettre à un contrôle anti-dopage surprise diligenté par le comité olympique suédois au cours d'une séance de préparation, contrôle pratiqué dans le cadre d'un programme de tests concernant tous les athlètes pouvant prendre part aux Jeux de Salt Lake City. Les trois hommes ont argué du soutien de la NHLPA (l'association des joueurs de NHL, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a jamais été une figure de proue de la lutte anti-dopage) qui avait demandé que les flacons soient conservés jusqu'en 2002 et ne soient testés qu'en cas de participation effective des trois hommes au tournoi olympique. Pourquoi exiger une telle perte de temps et d'argent aussi inutile, voilà ce que se demande, sceptique, de Richard Fagerlund, le président de la fédération suédoise de hockey sur glace. Le responsable du CIO Arne Ljundqvist a déclaré : << on ne parvient pas à se défaire de l'impression que la NHL a quelque chose à nous cacher >>. Les trois joueurs risquent deux ans de suspension internationale (sanction évidemment non applicable en NHL), ce qui les priverait des Jeux Olympiques.

27/08 Tournoi de Tampere

Le tournoi finlandais, le plus important de l'avant-saison, s'est soldé par la victoire des Suédois de Djurgården, larges vainqueurs (7-1) en finale des Slovaques de Košice. Les Suisses de Kloten font de bons troisièmes. Aucun club finlandais n'a donc pu monter sur le podium, la palme de la prestation la plus désastreuse revenant à l'Ilves de Tampere, bon dernier des huit équipes engagées. Les résultats.

29/08 La Supercoupe pour Magnitogorsk

La Supercoupe opposait les deux mêmes adversaires que l'an dernier, Magnitogorsk et Ambri-Piotta ayant conservés leur trophées européens. Mais les Russes, animés par un esprit de revanche et qui évoluaient cette fois devant leur public, étaient plus motivés que l'an dernier, et passèrent devant au score à deux reprises, en deuxième période sur une contre-attaque conclue par Beloussov, puis, après l'égalisation tessinoise, à seulement huit minutes de la fin grâce à Evgueni Koreshkov. Une supériorité numérique alliée à la sortie opportune du gardien permettait néanmoins à Ambri-Piotta de terminer le match à six contre quatre. Daniel Marois, récupérant un palet perdu, en profitait pour obtenir le droit de jouer la prolongation, alors qu'il restait 26 secondes à jouer. Mais Magnitogorsk n'eut besoin que d'une trentaine de secondes de temps additionnel pour que Troshchinski marque et amène la Supercoupe en Russie. La feuille de match.

 

Le mois précédent (juin 2000)

Le mois suivant (septembre 2000)

 

Retour au sommaire