Janvier 2001

 

02/01 Mondial juniors : la Russie éliminée

La nation organisatrice des championnats du monde des moins de 20 ans, la Russie, a été éliminée dès les quarts de finale par des Suédois retrouvés. Les Etats-Unis ont également été éliminés par leurs voisins canadiens. Les demi-finales seront donc République Tchèque - Suède et Canada - Finlande.

03/01 Mondial juniors : finale tchéco-finlandaise

Les Tchèques, tenants du titre, commencent à s'accoutumer aux finales du championnat du monde juniors, qu'ils ne côtoyaient que peu auparavant. Ils ont battu les Suédois 1-0 en demi-finales grâce à un but de Blatny malgré une accumulation de pénalités et retrouveront en finale les Finlandais, vainqueurs 5-2 du Canada. C'est le Kazakhstan qui a été relégué en division I. La France aura donc pour principal adversaire dans sa lutte pour le maintien l'an prochain le Belarus.

La Slovénie a remporté la division II (4-3 devant le Japon) et jouera en division I l'an prochain. L'Estonie est reléguée.

05/01 Etats généraux du hockey

C'est aujourd'hui à Grenoble que s'ouvrent finalement les états généraux du hockey, autour de Luc Tardif, pour faire réfléchir toutes les parties sur l'avenir de ce sport en France.

05/01 Mondial juniors : encore les Tchèques

Décidément, ils sont partout ! Qui pourra déloger les Tchèques de leur trône et mettre fin à leur règne sur la planète hockey ? Il y a deux ans, ils n'avaient encore jamais été champions du monde juniors... Ils ont mis fin à cet oubli en remportant deux titres consécutifs. A Moscou, ils ont en effet conservé leur titre. Klesla en supériorité numérique puis Nedorost en deuxième période ont porté les Tchèques en tête, avant que Jani Rita ne réduise vainement le score pour les Finlandais. Le Canada termine troisième, la Russie décevante septième à domicile. Tous les résultats.

06/01 Reprise de l'élite

La journée de reprise du championnat de France Elite n'aura pas accouché de trop de surprises. Rouen est reparti sur un rythme victorieux en battant Angers 5-1 plus difficilement que le score ne le laisse paraître, Reims s'affirme en outsider en écartant Grenoble 4-2, alors qu'Anglet a lessivé Caen 6-2.

Compte-rendu de match : Viry - Amiens.

Compte-rendu de match : Rouen - Angers.

06/01 Division 1 : début de la deuxième phase

Le vent des Alpes a soufflé sur la poule finale de Division 1. Placé dès la première journée, le choc Villard - Mulhouse a vu la victoire des Ours par 4 buts à 2. Plus surprenant, le "Petit Poucet" Saint-Gervais est allé gagner à Dijon 4-2. Sul équipe du nord à s'imposer, Nantes, qui a battu Epinal 3-2. Au vu de ces premiers résultats, la lutte pour les play-offs risque encore d'être passionnante jusqu'au bout.

En poule de maintien, en revanche, Strasbourg a déjà affirmé ses ambitions en écrasant Tours 8-2. Mais aucune équipe ne semble larguée, même si Gap et Megève ont profité de l'avantage de la glace contre Cholet et Cergy.

07/01 Suisse : Lugano en tête

Invaincu depuis deux mois, Lugano a retrouvé la tête du championnat suisse, rattrapant Zurich, qui a connu une mauvaise passe en ce début d'année (alors qu'approche la finale de la Coupe continentale qu'il organise). Les deux équipes sont maintenant à égalité de points, mais Lugano compte pas moins de quatre matches en moins.

Une autre équipe a connu un début d'année 2001 difficile : Davos, qui connaît une petite gueule de bois après sa victoire historique en Coupe Spengler. Le HCD a été dépassé pour la troisième place par Zug, où André Peloffy est désormais bien accroché à son poste d'entraîneur. Souvent décisif dans les derniers matches, André Rötheli est de plus installé en tête du classement des buteurs.

09/01 Clermont : départ de Stastny

En désaccord avec le nouvel entraîneur Jeff Gurtler, Kamil Stastny a quitté Clermont-Ferrand. L'ancien entraîneur Dave Knowlton s'occupe maintenant de la D3 et du hockey mineur.

09/01 Rouen et les arbitres (suite)

La querelle entre le leader du championnat et le corps arbitral n'est pas terminée, loin de là. Enervé par la sanction qui a retiré au club normand un point au classement, Thierry Chaix a décidé de jouer la provocation et d'entamer une partie de bras de fer juridique. Pointilleux, il a refusé samedi de payer les arbitres de Rouen - Angers, faute de pièce comptable. Il veut que la Fédération fournisse une pièce justificative de la prestation de services qu'est l'arbitrage d'une rencontre. En conséquence, M. Colléoni a conservé avec lui les licences des Rouennais. Thierry Chaix aura aujourd'hui l'occasion de s'expliquer au siège de la fédération.

Par ailleurs, blessé aux cervicales dimanche contre Reims en juniors, Alexis Billard est indisponible jusqu'à la fin de la saison.

09/01 Elite : vingt-troisième journée

Viry est allé prendre un point à Caen alors que les autres équipes ont gagné à domicile, dont Amiens dans le choc des outsiders contre Reims. Quatre matches disputés et intenses au bilan de la soirée.

Compte-rendu de match : Rouen - Anglet.

10/01 DEL : Munich retombe

Après une impressionnante série de victoires en décembre, Munich a mal digéré la nouvelle année et, avec trois défaites consécutives, n'a pas préparé au mieux la Coupe Continentale qui commence demain. Cela a aiguisé les appétits des poursuivants, revenus à sept points des Bavarois, et qui se tiennent tous dans un mouchoir de poche. Derrière en revanche, le trou est fait entre les sept équipes de chasse (Mannheim, Kassel, Nuremberg, Oberhausen, les Berlin Capitals, Krefeld et Cologne) et les autres, qui, à part Hanovre, n'ont plus qu'un mince espoir d'atteindre les play-offs.

Dans la charrette, on retrouve donc Francfort, où la pression et les attentes sont toujours plus fortes que les capacités de l'équipe. On s'y plaignait de ne jamais y passer le premier tour des play-offs, on n'aura guère à s'en soucier cette année tant les play-offs semblent loin. Au vu des erreurs de recrutement, le manager Rick Alexander a été poussé vers la sortie en même temps que l'entraîneur Peter Obresa et son assistant Michael Kennedy. Les noms des renforts qu'on entend circuler montrent en tout cas que Francfort n'est toujours pas décidé à faire preuve de modestie : après la rumeur complètement infondée de l'arrivée du légendaire défenseur de NHL Paul Coffey, voilà que l'on parle du banni Marty McSorley. Le nouvel entraîneur, Blair MacDonald (qui sera assisté par Phil Russell) a promis un jeu offensif et agressif s'appuyant sur un bon forechecking. Ils ont d'entrée pris conscience des problèmes de l'équipe, notamment sa tendance à s'effriter dans les moments décisifs, lors de leur baptême du feu, une défaite 5-3 chez la lanterne rouge Essen.

Celle-ci, déjà dernière mais repêchée l'an dernier, peut encore souffler encore un an : il est à nouveau trop tard pour mettre en place une relégation, mais le système de montées/descentes sera remis en vigueur à l'issue de la saison 2001/02. Par ailleurs, le nombre d'étrangers par équipe sera réduit comme prévu de 16 à 14 la saison prochaine et à 12 en 2002/03.

En ce qui concerne la représentation française, tout va bien pour Barin et Ouellet à Krefeld, où ils sont considérés comme un des meilleurs duos du championnat en infériorité numérique. Pour Arnaud Briand et Augsbourg, le mot play-offs a été officiellement retiré du vocabulaire. Les Bavarois pointent à l'avant-dernière place de la ligue.

11/01 Abondance de patinoires à Berlin

Patron du Jokerit Helsinki, Harry Harkimo, qui a pris le contrôle de 30 % de l'AIK Stockholm mais aussi de 50 % des Berlin Capitals, vient d'annoncer avec l'appui des sponsors Siemens et NCC la construction d'une patinoire de 18000 places à Berlin dans le secteur de Spandau d'ici 2003. Seulement voilà : cette décision intervient quelques semaines après une annonce similaire du milliardaire américain Philip Anschutz, qui veut bâtir une enceinte de taille semblable à Friedrichshain. Deux grandes arenas dans une même ville, ce sera probablement une de trop pour les autorités locales.

12/01 Coupe Continentale : pronostics

Pronostics pour la victoire finale : Zürich SC 35 %, Munich 25 %, Slovan Bratislava 25 %, Londres 15 %.

A noter que l'infirmerie de Munich se vide enfin avec les retours de l'international allemand Heiko Smazal et de Bob Sweeney, alors que Londres devra se passer de son "goon" Dave Morrissette.

12/01 Coupe Continentale

Zurich a bien entamé son tournoi en battant dans la douleur Londres 1-0, sur un but de Patrick Lebeau en supériorité numérique à dix minutes de la fin. Les Suisses profitent de plus du nul entre leurs autres adversaires, Munich et Bratislava. Les Slovaques, qui menaient 2-0 grâce à Kolník (dont le tir a été dévié par le défenseur allemand Christoph Schubert pour le malheur du gardien Boris Rousson) et Cíger, ont été rejoints par des buts de Girard et Handrick.

12/01 République Tchèque : le retour de Vsetín

Après ses cinq titres d'affilée, Vsetín semblait devoir rentrer dans le rang et avait connu des problèmes financiers. Défaits en finale l'an dernier par le Sparta, les Jaune et Vert se portent pourtant mieux que leurs vainqueurs. Ils ont bien digéré les départs de l'intersaison (Cechmánek, Belohlav et le duo Patera - Procházka), et sont passés en tête du championnat tchèque grâce à six victoires consécutives. Ils viennent de mettre à la raison leur dauphin, Pardubice (6-2), dans le match au sommet. Le gardien Jaroslav Kames a presque réussi à faire oublier Cechmánek (étincelant à Philadelphie), et les Slovaques Strbák et Lipiansky se sont parfaitement intégrés, comme les Tchèques Nedoma et Vesely. Vsetín a même réussi un joli coup en récupérant en cours de saison Burger et Krayzel, qui se morfondaient dans leurs clubs finlandais. L'équipe de Jiri Dopita vise donc à nouveau le titre. Les résultats d'Extraliga.

13/01 Coupe Continentale : Zurich déjà vainqueur

Zurich a remporté la Coupe Continentale avant même la dernière journée de compétition. Négociant parfaitement le choc face à Munich (4-1), dans un match où les Barons ont accusé le coup de leurs six semaines jouées avec un effectif diminué, les Suisses ont vu avec délectation le Slovan Bratislava chuter face à Londres (2-5). Seuls les Anglais peuvent encore les rejoindre au nombre de points, mais, Zurich les ayant battus, ils seraient alors de toute façon classés deuxièmes.

13/01 Elite : la journée des cartons

Angers a confirmé son statut de bête noire de Caen en écrasant les Normands 8-2. Mais la déroute du jour est celle d'Amiens, laminé en terre basque 9-2 dans un match qui ne restera pas dans les mémoires (voir les explications de tduvi). Rouen s'impose toujours de peu (3-2 devant Grenoble), mais l'essentiel est dans les deux points de la victoire.

Compte-rendu de match : Viry - Reims.

Compte-rendu de match : Rouen - Grenoble.

13/01 Division 1 : Villard souverain

Saint-Gervais, écrasé 10-2 par des Villardiens impériaux, n'a pas confirmé sa victoire à Dijon. Mulhouse s'est logiquement repris en battant Nantes, Clermont également en s'imposant 4-2 contre Dijon. Strasbourg continue de survoler la poule de maintien en gagnant 7-2 à Cergy, alors que Tours a réussi une belle remontée contre Gap pour revenir à 5-5. L'arbitrage a été contesté par les équipes locales à Dunkerque, pour un but refusé à Mathieu Bécuwe qui permet la victoire de Megève, ainsi qu'à Epinal, où un but a été refusé à Marciano alors que le palet avait apparemment franchi la ligne (4-4 contre Briançon).

 14/01 Interview de Didier Triouleyre

Une interview du président de Clermont-Ferrand, actuellement engagé dans la poule finale de division 1.

14/01 Coupe Continentale

En battant Munich dans la "finale-Anschutz", Londres s'adjuge la deuxième place du tournoi, évidemment la meilleure place jamais obtenue par un club anglais. Défaite lourde (1-5 contre Bratislava) mais sans conséquence pour Zürich, vainqueur du trophée. Tous les résultats.

15/01 Mouvement à Munich, drame à Augsbourg

Après cette Coupe Continentale ratée, Munich a engagé (après diverses rumeurs : Marty McSorley, Benoît Hogue, Eric Charron, Jim Paek...) le défenseur Zarley Zalapski, 32 ans, 637 matches de NHL avec Pittsburgh, Hartford, Calgary, Montréal et Philadephie (pour 99 buts et 285 assists), annoncé un temps également à Francfort - comme à peu près tous les autres noms cités précédemment. En revanche, l'entraîneur Sean Simpson - ancien partenaire de Zalapski en équipe nationale canadienne - partira pour la Suisse à la fin de la saison, tiraillé entre Berne (qui cherche un successeur à Pekka Rautakallio) et Lugano (où Jim Koleff prendra le poste de manager).

A Augsbourg, on a vécu une scène malheureuse déjà vue à la patinoire de Viry il y a deux ans : le Biélorusse Vassili Pankov a eu la main sectionnée par le patin de Mirko Lüdemann (Cologne) avec qui il était tombé. Il ne pouvait alors plus bouger les doigts, mais ne devrait pas conserver de séquelles après une opération en urgence réussie. Sa saison est néanmoins terminée.

16/01 Nouvel assassinat en Russie

Le troisième gardien du Metallurg Magnitogorsk, Sergueï Zemchenok, a été tué par balles dans son appartement hier après l'entraînement. Il avait disputé notamment le les championnats d'Europe des moins de 18 ans en 1994 et le tournoi espoirs de Morges cette saison.

Ce meurtre n'est pas sans rappeler l'assassinat du président de la fédération russe de hockey sur glace, Valentin Sytch, en avril 1997, et met une nouvelle fois à l'ordre du jour les liens entre mafia et sport de haut niveau en Russie.

18/01 Pléiade de sanctions sur la D2

De nombreux clubs de division 2 ont été donnés perdants 5-0 sur tapis vert et ont eu un point de pénalité au classement pour avoir aligné des joueurs dont la licence n'était pas en règle. Ce sont :

Brest (rencontre Brest - Cherbourg du 25 novembre 2000, joueur pas en règle : Maksim Slysh)

Chambéry (Vanoise - Chambéry du 23 septembre 2000, joueur pas en règle : Stéphane Jay)

Amnéville (Bordeaux - Amnéville du 17 septembre 2000 et Asnières - Amnéville du 4 novembre 2000, joueurs pas en règle : Tikhonov et Trombert)

Garges (Garges - Evry du 11 novembre 2000, joueur pas en règle : Charles Robin).

Avec ces sanctions, Chambéry hypothèque ses chances de qualification en play-offs, alors que Vanoise est relancé. Pour voir le nouveau tableau des scores et le classement modifié, voir à la page division 2.

18/01 Equipe de France des moins de 18 ans

Voici la sélection de l'équipe de France des moins de 18 ans qui disputera le tournoi Jean Ferrand du 5 au 8 février prochain dans la Vanoise :

Gardiens : Gilles Beck (Reims), Cédric Dietrich (Rouen), Jérôme Plumejeau (Rouen).

Défenseurs : Damien Brau Arnauty (Reims), Thomas Lebreton (Viry), Ghislain Folcke (Rouen), Mathieu Jestin (Amiens), Maxime Caillard (Caen), Olivier Devaux (Ajoie, Suisse), Frédéric Bastian (Jokerit Helsinki, Finlande), Xavier Simoni (Toulon).

Attaquants : Kevin Ledoux (Viry), Mickaël Perez (Gap), Xavier Lasalle (Anglet), Kévin Hecquefeuille (Amiens), Pierre-Yves Albert (Amiens), David Alves Pereira (Villard-de-Lans), Simon Petit (Amiens), Elie Marcos (Amiens), Cyril Abboudi (Saint-Gervais), Damien Chalons (Villard-de-Lans), Thibault Geffroy (Rouen), Adrien Dufournet (Rouen).

Remplaçants : Yoann Cormier (Villard-de-Lans), Jérôme Wagner (Viry), Sylvain Fourcade (Asnières), William Place (Reims), Grégory Tarle (Rouen), Julien Grignon (Megève), Romain Danton (Viry).

18/01 Sélection des moins de 17 ans

Voici la sélection des moins de 17 ans français qui participera au regroupement d'Aoste (dépendant du programme IIHF : joueurs de six nations - France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Slovénie, Autriche - répartis aléatoirement dans des équipes de couleur pour perfectionner leur hockey) du 6 au 11 février prochain :

Gardiens : Sylvain Duperthuy (Saint-Gervais), Kévin Deville (Viry).

Défenseurs : Jean-François Ladonne (Anglet), Thomas Molia (Anglet), Terry Prunier (Rouen), David Hennebert (Amiens), Vincent Leoty (Megève), Simon Doreille (Rouen).

Attaquants : Romain Laugier (Grenoble), Julien Lefranc (Amiens), Gabriel Da Costa (Anglet), Nicolas Besch (Rouen), Mikaël Violette (Courbevoie), Fabien Leroy (Amiens), Martin Jeannette (Reims), Gautier Lafrancesca (Anglet), Joseph Palumbo (Megève).

Remplaçants : Gilles Bessard du Parc (Rouen), Guillaume Dermigny (Fontenay-sous-Bois), Martin Millerioux (Grenoble), Pierre Papin (Grenoble), Guillaume Aubert (Rouen), Damien Raux (Rouen).

18/01 Sélection des moins de 16 ans

Voici la sélection des moins de 16 ans français qui participera au regroupement IIHF de Bled, en Slovénie, également du 6 au 11 février prochain :

Gardiens : Florian Hardy (Nantes), Julien Rouiller (Viry).

Défenseurs : Mathieu Caron (Amiens), Xavier Idiart (Anglet), Vincent Mary (Villard-de-Lans), Benoît Quessandier (Rouen), Thomas Roussel (Amiens), Guillaume Yrondelle (Dammarie-les-Lys).

Attaquants : Pierre-Edouard Bellemare (Viry), Kévin Dugas (Viry), Lionel Wiotte (Amiens), Alexandre Lefebvre (Rouen), Joan Montesinos (Nantes), Cyril Galvada (Clermont-Ferrand), Christopher Teixeira (Amiens), Sébastien Vallot (Saint-Gervais), Tristan Lemoine (Rouen).

Remplaçants : Johan Scanf (Megève), Baptiste Sorin (Rouen), Étienne Sorel (Grenoble), Bastien Petit (Amiens), François Lenière (Dunkerque), François Dubillot (Rouen).

19/01 Renaissance de la Coupe ?

La Coupe de France devrait renaître l'an prochain après un an d'interruption.

20/01 Affaire Brest

Le tribunal de Rennes s'est déclaré incompétent pour juger le recours de Brest concernant sa non-participation aux play-offs et a renvoyé l'affaire devant le Conseil d'Etat. Si jamais celui-ci prononce une décision favorable aux Albatros dans quelques semaines, les matches de play-offs joués seraient annulés et le hockey français de nouveau dans une mouise complète.

20/01 Division 1 : Briançon battu

Pour son deuxième déplacement dans les Alpes, Mulhouse est ressorti vainqueur du choc de la journée à Briançon (3-1), alors que Villard-de-Lans ramenait un point de Nantes (1-1). Rien ne va plus à Saint-Gervais, défait 3-0 par Clermont, et à Dijon, encore battu contre Epinal (2-3).

Surprise en poule de maintien après la première défaite de Strasbourg (3-5 à domicile contre Dunkerque). Les Alsaciens laissent le commandement à Gap, vainqueur 7-6 de Cergy, qui partage la lanterne rouge avec Cholet.

20/01 Russie : le Dinamo out !

La première phase du championnat russe s'est achevée et les 18 clubs sont répartis en trois poules : dans celle qui jouera pour le titre, on retrouve Ak Bars Kazan, l'Avangard Omsk, le Metallurg Magnitogorsk, le Lada Togliatti, le Severstal Cherepovets et le Neftekhimik Nijnekamsk. Il faut signaler que Omsk, dont plusieurs jeunes joueurs sont fort convoités par les recruteurs nord-américains, a récupéré l'international russe Maxim Souchinsky. Celui-ci a passé le début de la saison avec la franchise d'expansion de NHL des Minnesota Wild (30 matches, 7 buts, 4 assists), mais avait le mal du pays. Son retour fut triomphal et il marqua deux buts contre Chelyabinsk.

Le Lokomotiv Yarolsavl, septième, est donc absent de ce premier groupe, mais c'est aussi le cas du Dinamo de Moscou, champion en titre. Et pour cause puisque le Dinamo, treizième, devra disputer une poule de maintien pour conserver sa place dans l'élite, malgré les rumeurs de corruption à la suite de quelques décisions arbitrales favorables au club de Moscou, mais insuffisantes pour le maintenir à flot. Une humiliation pour le hockey de la capitale, dont les deux derniers clubs de l'élite, le Dinamo et le CSKA, sont ainsi sortis prématurément. Tous les résultats russes.

21/01 Equipe de France

A l'issue de sa semaine de stage avec les internationaux - où il a testé quatre nouveaux joueurs : Sébastien Dermigny (Viry), Lilian Prunet (Mulhouse), Alexandre Goncalves (Villard) et Romain Carrara (Reims) -, Heikki Leime a communiqué sa sélection pour les qualifications olympiques de Klagenfurt (8 au 11 février). Pas de grosses surprises, on notera les absences de Solaux, Roger ou encore Dewolf (pourtant capitaine de l'équipe au dernier Mont-Blanc !), et la confirmation de Carriou, Bachet, Pourtanel, et du Franco-Canadien Vogin (première sélection officielle). Treille n'ayant pas été libéré par l'Université Mass-Lowell, Meunier sera le seul joueur d'outre-atlantique. Les "Allemands" et les "Suisses" seront là, mais pas Pierre Allard (Manchester).

Gardiens : Cristobal Huet (Lugano, SUI), Fabrice Lhenry (Milan, ITA), Patrick Rolland (Grenoble).

Défenseurs : Baptiste Amar (Rouen), Vincent Bachet (Reims), Allan Carriou (Rouen), Jean-Christophe Filippin (Caen), Gérald Guennelon (Reims), Mathieu Mille (Amiens), Denis Perez (Anglet), Benoît Pourtanel (Angers).

Attaquants : Richard Aimonetto (Reims), Stéphane Barin (Krefeld, ALL), Philippe Bozon (Lugano, SUI), Arnaud Briand (Augsbourg, ALL), Laurent Meunier (Université Mass-Lowell, USA), Anthony Mortas (Reims), Robert Ouellet (Krefeld, ALL), François Rozenthal (Amiens), Maurice Rozenthal (Amiens), Yven Sadoun (Reims), Alain Vogin (Angers), Jonathan Zwikel (Reims).

21/01 Mondial B féminin

Le championnat du monde B féminin sera finalement disputé à Briançon du 21 au 28 mars, ce qui confirme les rumeurs concernant les problèmes d'organisation de Brive et Limoges, hôtes initialement prévus, et pour qui le cahier des charges s'est avéré trop lourd.

21/01 DEL : ça plane à Oberhausen

Mannheim, donné favori en début de saison, a pris vendredi soir la tête du championnat allemand en écrasant Oberhausen 9-2. Plus que jamais conforté dans sa position, l'entraîneur Bill Stewart a prolongé hier son contrat pour la saison prochaine. Mais Oberhausen, l'équipe-surprise de la saison, à l'effectif intégralement européen, qui s'appuie sur l'excellent gardien Sinuhe Wallinheimo, a repris le commandement hier en battant Schwenningen 4-1, ce que Mannheim n'a pu lui contester aujourd'hui, battu 5-0 à Hanovre, qui revient tambour battant vers une place en play-offs. Les cinq premiers (Oberhausen, Mannheim, Munich, Berlin Capitals et Nuremberg) se tiennent en trois points seulement. Mais les matches en retard de Munich et Cologne pourraient bouleverser la donne.

La polémique enfle autour de Robert Hock : l'attaquant d'Oberhausen est le meilleur marqueur allemand du championnat, mais le sélectionneur national Hans Zach le juge insuffisamment robuste pour le niveau international.

Outre Hanovre, l'équipe ne forme du moment est l'Augsbourg de Briand, Savoie et Paradis, qui n'a jamais obtenu d'aussi bons résultats que depuis qu'il doit se passer de nombreux joueurs blessés (Lavins, Chyzowski, Camazzola, Jakobsen et Pankov). Après six victoires d'affilée, les play-offs qu'on croyait à jamais éloignés redeviennent possibles !

Malgré un récent 2-12 encaissé à Francfort, Essen a quitté la dernière position. Celle-ci revient à Iserlohn qui retrouve une place conforme aux pronostics. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'attaquant-vedette Todd Simon a prolongé son contrat avec les Moskitos. Tous les résultats allemands.

23/01 Russie : Mikhaïlov démissionne

L'entraîneur national russe Boris Mikhaïlov a démissionné de ses fonctions au sein du CSKA Moscou. Après une réunion avec la direction du club, cette dernière s'était accordée un délai avant d'examiner la demande de démission. Mais Mikhaïlov a mis ses dirigeants devant le fait accompli en ne se présentant pas au match du soir contre le Vityaz Podolsk. Il a donc été licencié et devrait donc se concentrer sur l'équipe nationale.

23/01 Elite : match en retard

Compte-rendu de match : Viry - Rouen.

24/01 La DEL limite le nombre de joueurs allemands

A la réduction des contingents de joueurs étrangers à 14 joueurs par équipe, la DEL a ajouté une autre mesure : pas plus de 18 joueurs de plus de 23 ans, et des jeunes pour compléter l'effectif (4 lignes et 2 gardiens, soit 22 joueurs au total). Si l'on compte bien, cela offre 64 places aux joueurs allemands de plus de 23 ans et 64 aux joueurs de moins de 23 ans. D'ici à ce que l'on découvre de faux passeports... où les joueurs se seraient artificiellement rajeunis, il n'y a qu'un pas !

Max Fedra, le manager de Munich, a déclaré à ce sujet : << Il n'est pas possible que dans un championnat allemand on réduise le nombre de joueurs allemands. >> Un des effets de cette règle peu réfléchie serait que les clubs s'appuieraient sur un gardien étranger et un remplaçant de moins de 23 ans condamné à cirer le banc. Et tant pis pour les gardiens du cru plus expérimentés qui voudraient une place de titulaire... A trop vouloir favoriser les jeunes, on marche cul par-dessus tête en prenant des décisions hâtives.

24/01 Francfort : Aldridge se fait la malle

Francfort vit décidément un mois agité : le meilleur défenseur du club, Keith Aldridge, 27 ans, a fait ses valises du jour au lendemain après avoir signé un contrat avec les Ottawa Senators (qui l'ont tout d'abord envoyé en IHL à Grand Rapids). A l'heure où les grands pays d'Europe (Suède, Finlande, Russie, République Tchèque et Slovaquie principalement) négocient avec la NHL des dédommagements plus importants pour le pillage de leurs joueurs, l'impuissance des clubs européens face à ce genre de départ impromptu, malgré les contrats signés, est flagrante. On ne le sait que trop à Francfort, où l'international tchèque Robert Reichel était déjà parti de pareille manière en dépit d'un contrat de deux ans il y a quelques années de cela.

26/01 Brunelle blessé

L'attaquant québécois de Reims, Jean-François Brunelle, s'est cassé la clavicule aujourd'hui à l'entraînement et devrait être indisponible pour huit semaines environ.

27/01 Elite : Angers se ressaisit

Angers retrouve la pente ascendante et a réussi une belle performance en s'imposant 4-2 au Coliseum d'Amiens. Les autres matches se sont soldés par des résultats prévisibles, avec les victoires de Reims (6-0 contre Anglet) ou encore de Grenoble (5-2 contre Viry).

Compte-rendu de match : Caen - Rouen.

27/01 Division 1 : Briançon en forme

Si Mulhouse, Epinal et Villard-de-Lans se sont tous imposés à domicile, le gros coup de cette journée est à mettre à l'actif de Briançon, vainqueur 4-0 à Nantes.

En poule de maintien, l'exploit du jour est la première victoire de la saison pour Cholet, qui plus est à l'extérieur et face à Megève, invaincu dans cette poule. La menace de la relégation donne des ailes, puisque ce sont les trois derniers au classement, Dunkerque, Cergy et Cholet, qui ont gagné.

27/01 Division 2 : les qualifiés connus

La première phase de division 2 s'est achevée ce week-end avec un forfait : celui de Bordeaux. Les Dogues menaient 6-5 à Asnières quand, mécontents des sanctions prises par l'arbitre après une bagarre générale, ils ont quitté la glace pendant plus de dix minutes et les arbitres avaient donc déjà adjugé le score à leur retour. En poule nord, les trois qualifiés sont connus depuis longtemps : Asnières, Cherbourg et Amnéville. En poule sud, l'erreur de Chambéry, qui a fait jouer un joueur (Stéphane Jay) pour lequel les formalités de licence n'avaient pas été complétées, aura finalement décidé du sort de la poule, permettant à Vanoise de devancer Morzine et Chambéry et de rejoindre Besançon et Annecy en play-offs. Une poule finale qui se disputera avec l'épée de Damoclès de l'appel de Brest devant le Conseil d'Etat... Tous les résultats de division 2.

 28/01 Juniors élite : les qualifiés

A l'issue de la première phase, les quatre qualifiés de la zone nord sont Viry, Amiens, Anglet (pour la première fois à ce niveau) et Reims. Ceux du sud sont Grenoble, Villard-de-Lans, Briançon et Gap. Les équipes conservent les points acquis contre leurs adversaires. Ce qui donne donc comme classement initial : 1 Viry-Essonne 10, 2 Amiens et Villard 8, 4 Grenoble 7, 5 Gap 5, 6 Briançon 4, 7 Anglet et Reims 3. Les résultats juniors.

29/01 Russie : Vorobiev viré

L'entraîneur des moins de 20 ans russes, qui ont effectué un mondial catastrophique à domicile, a été licencié par la fédération russe. Outre les carences tactiques dont ont fait preuve les juniors russes à cette occasion, il est également reproché à Vorobiev sa sélection. Il aurait notamment fait la part belle aux joueurs du Lokomotiv Yaroslavl, club où il s'était impliqué dans le hockey mineur, car il toucherait des commissions de la part des recruteurs nord-américains lorsqu'ils s'emparent d'un joueur de Yaroslavl. Vorobiev a aussi été licencié de son poste de consultant pour le Lokomotiv.

 30/01 Elite : vingt-sixième journée

Angers confirme son retour en grâce en battant Reims 3-2. Nouvelles défaites de Caen (2-6 à domicile contre Grenoble) et de Viry (3-8 à Anglet, toujours impérial à la Barre, avec un Solaux irrésistible - 4 buts, 2 assists).

Compte-rendu de match : Rouen - Amiens.

 30/01 Suisse : Bozon retrouve le chemin des filets

Après sept journées sans but, Bozon a inscrit un doublé lors de la victoire de Lugano à Fribourg (4-2). C'est un petit exploit que de s'y être imposé puisque Fribourg-Gottéron était invaincu depuis neuf matches à domicile. Outre Bozon, Cristobal Huet s'est lui aussi illustré en réalisant un match exceptionnel. Régis Fuchs s'est blessé au doigt et on a craint une fracture, mais ce n'est qu'une contusion. Lugano a maintenant quatre points d'avance sur Zurich au championnat, alors que la lutte est toujours serrée pour les play-offs. Pour l'instant en position de qualifiés, Fribourg et Rapperswil ne comptent que 2 points d'avance sur Langnau et 4 sur Ambrì-Piotta.

 30/01 D2 : ultime rebondissement

C'est un peu l'arroseur arrosé, puisque, après Chambéry, Vanoise a été sanctionné pour le même match, Jacques Cossutta (gardien aujourd'hui reparti à Lyon en D3) n'ayant pas de licence en règle. Le match est donné perdu aux deux équipes et c'est finalement Morzine qui se qualifie pour le tour final. Cette affaire sème aussi le doute sur le système d'enregistrement des licences par Minitel de la FFSG, jugé trop lent et responsable de ces erreurs.

31/01 Les Canadiens vendus à un Américain

Ça y est ! La franchise des Canadiens de Montréal a été vendue à l'entrepreneur du Colorado, George Gillett II (propriétaire de stations de ski et de chaînesde télévsion), pour une somme estimée à un milliard et demi de francs (le Centre Molson - patinoire du club - étant compris dans la transaction). Gillett II, propriétaire de 80% du Canadien (Molson garde 20%) était également en concurrence avec un groupe italo-suisse pour l'acquisition des Florida Panthers. Il s'est entendu avec la ville de Montréal pour revoir à la baisse d'un tiers la taxe foncière sur le Centre Molson.

Molson a annoncé qu'aucun repreneur canadien n'avait proposé d'offre définitive. Gillett Jr est le dixième propriétaire du Canadien depuis 1909.

31/01 Fin de saison pour Galmiche

L'attaquant caennais Benjamin Galmiche s'est luxé l'épaule hier contre Grenoble et est indisponible jusqu'à la fin de la saison. Cette blessure intervient alors que les Léopards de Caen sont à la peine depuis qu'on a entamé le deuxième aller-retour du championnat et survient après la grave blessure de Rodolphe Garnier plus tôt dans la saison.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée janvier 2001.

 Top/Flop

Retrouvez comme chaque mois les clubs européens en forme ou en crise avec le Top/Flop de janvier 2001.

 Et pendant ce temps-là en NHL...

Les observateurs le jugeaient presque déjà viré, mais l'entraîneur finlandais Alpo Suhonen est toujours là. Il a même fait taire les rieurs en atteignant son objectif de faire repasser Chicago avec un solde positif et de rendre la qualification en play-offs possible. Une bonne nouvelle pour les entraîneurs européens... Celui avec qui Suhonen avait collaboré dernièrement, Pat Quinn, a lui quelques problèmes à Toronto. Les rumeurs de l'arrivée de l'idole locale Eric Lindros (pas spécialement désiré par les entraîneurs), qui ne rejouera très probablement plus avec Philadephie, déstabilisent les Maple Leafs et notamment les joueurs sur qui courent des rumeurs d'échange, Mats Sundin en tête.

Quant à Mario Lemieux, son retour est une réussite totale : il a été élu joueur du mois de janvier, avec 25 points (14 buts, 11 assists) en 14 matches. Il présente une fiche de +8 et a obtenu le quarantième hat-trick de sa carrière le 24 janvier contre Montréal.

 

 

Le mois précédent (décembre 2000)

Le mois suivant (février 2001)

 

Retour au sommaire