Février 2009

 

02/02 Moral en berne (ou "en zurich" ?) en KHL

Dure semaine pour la KHL, dont la réputation a pâli en raison de la défaite de Magnitka en Ligue des Champions. Ce soir-là, le champagne avait mauvais goût à Togliatti, mais pas pour les mêmes raisons. Un bouquet de fleurs avait pourtant été préparé pour fêter le 60e anniversaire de l'entraîneur Piotr Vorobiev, mais celui-ci avait le sourire amer. Et ce n'est pas uniquement parce que son équipe avait encaissé deux buts malgré la victoire, ce qui fait toujours deux de trop pour lui. Ce qui lui causait du souci, c'est qu'il venait d'apprendre que le gouvernement de la région de Samara gelait la construction de la nouvelle patinoire de Togliatti pour cause de crise financière. Et il sait que sans nouvelle patinoire, le Lada, admis par dérogation, sera exclu de la KHL.

Ce serait une cruelle ironie que Piotr Vorobiev, le plus grand bétonneur du hockey mondial, voit son travail réduit à néant par un problème de travaux publics...

Vendredi, c'est son collègue canadien Wayne Fleming qui faisait la grimace. Après son vrai-faux licenciement du début de mois, il a finalement rendu pour de bon son tablier avec un bilan sur l'année 2009 de 1 victoire dans le temps réglementaire en 9 matches. "Si je savais quelle erreur j'ai commise et comment j'aurais dû me comporter avec les joueurs, j'aurais travaillé plus longtemps ici...", a-t-il simplement commenté à sa dernière conférence de presse, s'excusant de refuser les interviews en se disant très fatigué d'Omsk. Cela fait plusieurs semaines que son adjoint Igor Nikitin lui avait déjà succédé en pratique, en dirigeant l'équipe tactiquement à sa place. Le premier match officiel du coach Nikitin s'est soldé par une défaite de plus (2-5 contre l'Amur) mais, en l'absence de Jaromir Jagr victime d'une infection respiratoire et forfait pour l'équipe nationale tchèque le week-end prochain, l'Avangard a écrasé le Sibir 7-1 dans le derby sibérien hier. Gardera-t-il cette forme soudaine après la trêve ?

02/02 Fleury remplace Yorick Treille

Comme c'était prévisible dans la mesure où il n'a pas joué depuis plus d'un mois, Yorick Treille sera trop juste pour que sa blessure au genou soit rétablie à temps pour la qualification olympique. Damien Fleury le remplacera donc. C'est le troisième forfait après celui de son frère et de Vincent Bachet.

03/02 Le Kazakhstan veut faire cavalier seul

Dans le tournoi olympique qui s'annonce après-demain, la Norvège fait figure de favorite à domicile sachant que le Danemark pâtira de l'absence de ses quatre joueurs de NHL. Les deux autres équipes arrivent sur la pointe des pieds. On sait combien la France est diminuée par l'absence de son meilleur défenseur défensif Vincent Bachet, mais le Kazakhstan ne s'estime guère mieux loti. Sur les neuf joueurs évoluant dans des clubs russes de KHL, seul Antipin a fait le voyage. Deux sont blessés et les autres déclinent, plus ou moins retenus par leurs clubs et la perspective de jouer en tant que Russes. Les blessures d'Argokov et Lakiza n'arrangent rien à l'affaire. Le Kazakhstan misera donc sur une carte sortie de sa manche : un jeune gardien nommé Ivan Poloshkov, bien connu des Grenoblois... Attention, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de joueurs de KHL, bien sûr, puisque le représentant national dans cette ligue, le Barys Astana, fournit la moitié de l'effectif.

Cette situation de vassal vis-à-vis ne satisfait plus le Kazakhstan. Le président de la fédération Askar Mamin a déclaré cette semaine qu'il retirerait tous ses clubs des championnats russes (cela ne concerne pas le Barys de la KHL) pour les rapatrier dans un vrai championnat du Kazakhstan à temps complet, et non plus partiel. Il cite comme raison la volonté de faire des économies de transport en ces temps de crise. Ce pays d'Asie Centrale pourra-t-il se développer seul ? La qualité des équipes est là, mais leur nombre reste restreint. Notons que le mois dernier, le club ukrainien du Sokol Kiev avait annoncé qu'il retournerait dans le championnat biélorusse, lassé de devoir payer les frais de séjour des clubs russes qui lui rendent visite en Vysshaïa Liga. Cette contrainte financière imposée aux clubs étrangers "invités" était également mal vue au Kazakhstan.

05/02 Club des supporters

Le club des supporters des équipes de France vient d'être officiellement créé, faisant suite aux regroupements amicaux qui se sont naturellement faits lors des derniers Championnats du monde de Québec. Il se donne pour but de rassembler des personnes de tous horizons afin de soutenir toutes les équipes nationales dans leurs différents tournois.

Ce club tiendra un stand dans les allées de Bercy lors de la finale de la Coupe de France, avec des cadeaux pour les visiteurs qui passeront y faire un tour et prendre contact avec ses membres. Rendez-vous donc le dimanche 22 février pour en savoir plus...

05/02 La France toujours en course pour les JO

Les Bleus ont bien commencé leur tournoi de qualification olympique. Le Danemark a dominé la majeure partie du match, mais se sachant en mal de buteur, il n'a pas su faire la différence. Il a buté sur un gardien français évoluant dans le championnat danois, Fabrice Lhenry, et il a aussi joué de malchance puisque les deux frères Degn ont chacun touché le poteau.

Le but de Daniel Nielsen est donc resté le seul pour le Danemark. Mais l'ancien défenseur de Leksand, rentré au pays cette saison sans s'être totalement imposé, ne restera pas comme le héros du match. En effet, c'est aussi lui qui a remis les Bleus en course. Il a d'abord perdu le palet dans sa zone face à Sébastien Bordeleau, qui a ainsi égalisé. Puis il a pris une pénalité en prolongation, permettant alors à Baptiste Amar d'inscrire le but vainqueur. Prochain défi samedi face à la Norvège, le favori du tournoi, vainqueur 2-1 ce soir du Kazakhstan. À suivre ce week-end avec notre correspondant sur place...

06/02 La KHL s'adapte à la crise

La crise économique qui frappe durement la KHL a motivé les changements de règles adoptés pour la saison prochaine. La division géographique des poules, qui suscitait l'opposition des clubs les plus éloignés qui y voyaient un avantage pour les Moscovites, a été adoptée afin de limiter les dépenses de transport. Le plafond salarial, encore en discussion, devrait également être revu à la baisse, tout en maintenant une exception pour une star.

Les étrangers passeront dans le même temps de quatre à six, dont un gardien. En contrepartie, les juniors pourraient faire leur réapparition à la faveur d'un ré-élargissement des effectifs sur la feuille de match. La réduction à 18 joueurs et 2 gardiens (au lieu de 20 joueurs et 2 gardiens comme dans les règles internationales) n'aura donc duré qu'un an.

07/02 Qualifications olympiques : le rêve envolé des Bleus

En direct d'Oslo avec Davide Tuniz sur place...

Première période : la Norvège met une énorme pression d'entrée sur les cages françaises et est tout près d'ouvrir le score lorsque le tir de Marius Holtet est sauvé sur sa ligne par le corps de Benoît Quessandier. La défense française souffre énormément en ce début de match et il faut attendre le premier avantage numérique pour voir le premier tir français. Peu à peu, cependant, les Bleus commencent à inquiéter Pål Grotnes, l'ancien gardien de Clermont-Ferrand. La plus belle occasion est pour Nicolas Besch qui se présente seul devant le gardien. Mais c'est au moment où le jeu s'est équilibré que Tore Vikingstad dévie un tir de Patrick Thoresen pour donner l'avantage aux Norvégiens (1-0). Rappelons qu'en cas de défaite dans le temps réglementaire, la France serait éliminée.

Deuxième période : la France démarre très motivée avec des occasions de Coqueux et Hecquefeuille, mais doit tuer une pénalité de Gras avec trois arrêts consécutifs de Lhenry. Elle repart de l'avant avec Bellemare en supériorité, puis un tir d'Amar au-dessus, et c'est finalement le meilleur buteur d'Allsvenskan, Pierre-Édouard Bellemare, qui égalise logiquement dans le slot (1-1). Lhenry réussit ensuite un bon poke-check sur un slalom de la petite merveille Mats Zuccarello Aasen, et est bien placé devant Thoresen pendant une pénalité de Mille. Les joueurs-clés de la première ligne norvégienne font la différence, et c'est encore Vikingstad, l'ancien meilleur joueur de DEL, qui se fait le bourreau des Français sur un rebond (2-1). À deux minutes de la fin du tiers, Lorentzen part en contre en infériorité numérique et donne une cage vide à Morten Ask malgré une déviation de Lhenry (3-1). Encore Ask, après son triplé de novembre contre les Bleus... Après 40 minutes, Vancouver s'éloigne.

Troisième période : 17 secondes à peine et un mauvais rebond est lâché par Pål Grotnes sur un tir de Coqueux qui revient de derrière la cage pour mettre le palet au fond (3-2). Barin tarde à dégager et laisse un palet de but à Holtet, mais Lhenry dévie son tir. Le gardien s'interpose aussi sur un lancer d'Olimb pendant une pénalité de Coqueux et détourne un tir d'Ask sur le poteau. Le jeu est arrêt car le grand talent norvégien Mats Zuccarello Aasen s'est gravement blessé au pied et doit sortir sur civière. À la reprise, Mads Hansen tire sur le poteau alors que Lhenry est hors de sa cage. Quatre secondes plus tard, Besch est pénalisé pour accrocher. Un but est refusé à la Norvège car l'arbitre avait déjà sifflé que le palet était gelé. La sortie du gardien et le temps mort n'y changeront rien : la France ne réussira pas l'exploit de retourner aux JO. Amar élu joueur du match côté français. Bonne partie de Laurent Gras.

Les Bleus joueront pour l'honneur demain contre le Kazakhstan, alors que la Norvège affrontera le Danemark pour le dernier ticket olympique.

07/02 La Lettonie retire sa candidature

Le président de la fédération lettone Kirovs Lipmans a annoncé aujourd'hui que la Lettonie retirait sa candidature pour l'organisation du Mondial 2014 en raison de la crise économique, le premier ministre ayant refusé de garantir publiquement que cette organisation pourrait être assumée. Dommage pour les pionniers du lancer de chaussure à l'heure où l'exercice est devenu un sport mondial (avec George W. Bush remplaçant Rick Looker)... Plus sérieusement, il reste quatre candidats en lice : République Tchèque, Bélarus, Hongrie et Ukraine. L'élection aura lieu en mai en marge des championnats du monde.

07/02 Division 1 : Amnéville se replace

Bordeaux se rapproche du podium de division 1 après le quadruplé de Xavier Lassalle à Nice (8-2), ce qui lui permet de prendre quatre points d'avance sur Cergy. Les Jokers, privés de leur gardien Sylvain Michaud, ont en effet chuté (3-8) contre Gap, le leader toujours porté par sa deuxième ligne Hopson-Jelen-Correia (3-8). Ils restent quatrièmes, mais uniquement aux confrontations particulières par rapport à Avignon, vainqueur 5-2 à Viry, et avec un point d'avance sur Montpellier, qui a gagné 7-3 à Valence.

Derrière, la lutte pour les play-offs est plus serrée que jamais avec six équipes en quatre points pour deux places. Courbevoie conserve sa septième place en ayant ramené un bon point d'Annecy grâce à une égalisation providentielle de Daniel Sevcik. Nice et Valence battus, Annecy et Courbevoie tenus en échec, cela permet à Amnéville de se replacer idéalement en gagnant 7-3 à Reims avec quatre buts de Frédéric Loureiro.

Enfin, un petit mot pour signaler le retour au jeu de Gaétan Jeannin après son accident de la route de l'an dernier. Non seulement il a repris place en D1, mais en plus il a marqué le seul but de son équipe de Garges, battue 6-1 à Caen.

07/02 Division 2 : Nantes à l'eau

L'enchaînement des vents contraires envoie les Corsaires de Nantes dans une sacrée tempête. Reprenons la chronologie : en novembre dernier, le match à Mulhouse est arrêté après un début d'incendie. Il faut donc le finir le lendemain du match retour, mais avec les mêmes joueurs sur la feuille de match. On fait donc jouer le gardien canadien Martin Léonard, sans qu'il soit à 100%. Il se blesse sur un choc avec un adversaire, et son entraîneur-joueur Dany Fortin commet alors une charge à la tête vengeresse.

Hier, la sanction tombe : six matches de suspension pour Fortin, rattrapé par son casier puisqu'il comptait trois expulsions pendant l'année 2008. Une lourde perte puisqu'il manquera le premier tour des play-offs... ou les deux premières journées de la poule de maintien. Car c'est bien cela l'enjeu, maintenant. Ce soir, les Nantais ont pu croire à l'exploit à Chambéry en menant 1-0 après quarante minutes. L'ex-retraité Philippe Ranger a longtemps tenu le fort (à défaut du fortin) mais a fini par s'incliner sur des déviations quand les Savoyards plus rapides, ont fait craquer les visiteurs par une pression énorme (4-2). Nantes perd un point sur son prochain adversaire Font-Romeu, qui a pris un point devant Mulhouse avec un triplé de Tomas Tomasik (4-4), et sur Clermont, qui poursuit sa bonne série avec un nul à La Roche (5-5). Toulouse, écrasé 9-0 à Lyon, et la réserve du Mont-Blanc, défaite 7-2 à Cholet, sont les autres équipes concernées par cette bataille pour le maintien.

Au nord, les leaders Brest (5-3 à Asnières) et Dunkerque (3-0 contre Meudon) ont renoué avec la victoire, dans la douleur. Champigny-sur-Marne est toujours en grande forme et grimpe à la cinquième place après sa victoire 7-5 à Cherbourg. La quatrième place détenue par Asnières est maintenant accessible aux Élans... sur leur élan.

08/02 Qualifications olympiques : triste fin pour les Bleus

Les Bleus, sans leur capitaine Laurent Meunier, sont totalement passés à coté de leur dernier match du tournoi de qualification olympique, usés physiquement et moralement par leur défaite d'hier. Une tranversale de Coqueux, un tir de pénalité manqué par Bordeleau, rien ne leur a réussi. Les multiples palets perdus et erreurs défensives ont exposé Eddy Ferhi à des contres meurtriers. François Rozenthal, à cinq contre trois, et Luc Tardif, qui a maintenu ses efforts en dernière période, ont sauvé l'honneur dans cette triste déroute (2-8). L'esprit n'y était plus dans ce match sans enjeu. Stéphane Barin était élu meilleur joueur français pour saluer son 245e et dernier match international.

La France aurait pu être deuxième de son groupe, elle en sera dernière. C'est surtout embêtant parce que ces qualifications olympiques comptent pour le classement IIHF.

La Norvège s'est qualifiée ce soir pour les Jeux olympiques avec un hat-trick de Patrick Thoresen contre le Danemark (5-3). Le talent présent sur sa première ligne a fait la différence, mais aussi les trajectoires de carrière des joueurs : un Thoresen est revenu de NHL cet été, alors que les meilleurs Danois sont outre-Atlantique. La fédération du Danemark a proposé cette semaine que les qualifications olympiques se tiennent pendant le week-end du All-Star Game de NHL (qui s'est tenu il y a une semaine...), afin que les joueurs puissent rejoindre leurs équipes nationales pendant l'interruption. Une suggestion intéressante selon l'IIHF. Malheureusement pour les Danois, il aurait fallu y penser avant ! C'est la Norvège qui ira à Vancouver dans le groupe du Canada, des États-Unis et de la Suisse.

09/02 Équipe-type de Ligue Magnus de janvier

L'équipe-type de janvier parle français ! Déjà, elle compte deux internationaux. Eddy Ferhi revient bien, prend moins de buts et a été décisif lors de victoires grenobloises souvent serrées au cours de janvier. Le second sélectionné est un joueur qui a changé de statut, Damien Raux, métamorphosé par son placement entre Dufour et Roussin sur la meilleure ligne briançonnaise du moment. Après avoir appris dans les tâches défensives, il est désormais capable d'accélérations qui en font un atout offensif. Un développement complet qui en fait maintenant un titulaire en équipe de France.

Mais cette équipe-type est surtout très québécoise. Les joueurs de la Belle Province monopolisent les postes aux ailes et en défense. Marc-André Thinel est revenu à son meilleur niveau après sa blessure et est le joueur-clé de Rouen, celui qui fait gagner les Dragons sur les glaces françaises et européennes. Il participe aussi mieux au collectif qu'avant. On constate une évolution sensible chez un Yannick Riendeau qui a toujours été un gros pointeur mais qui a un volume de jeu de plus en plus important à Strasbourg, tout en conservant ses qualités de finisseur.

En défense, Alexandre Rouleau progresse de mois en mois et forme avec Amar la probable meilleure paire de Magnus. Très présent offensivement sur le jeu de puissance, le Grenoblois s'implique aussi physiquement et reste un sérieux client physiquement. À ses côtés, François Groleau est le patron de l'arrière-garde briançonnaise, grâce à sa vision du jeu hors pair, parfaitement complémentaire du physique de son partenaire de ligne Brian Lee. En plus, avec un joueur affichant une telle bonne humeur, l'équipe et le public de Briançon ont tiré le... gros lot.

L'équipe-type de janvier en Ligue Magnus : Eddy Ferhi (Grenoble) ; François Groleau (Briançon) - Alexandre Rouleau (Grenoble) ; Yannick Riendeau (Strasbourg) - Damien Raux (Briançon) - Marc-André Thinel (Rouen).

10/02 Ligue Magnus : Dijon ne décolle pas

De gros scores ce soir dans les matches décalés de Ligue Magnus. Dans une rencontre qui avait été reportée à cause de la neige, Briançon a enseveli le Mont-Blanc 10-2.

Les deux autres rencontres concernaient les finalistes de la Coupe de France, au match avancé de dix jours pour leur libérer la route de Bercy. Les Grenoblois sont bien entrés en matière avec trois buts de Mitja Sivic et un 9-3 à Chamonix, score un peu trompeur puisque quatre buts ont été marqués dans les sept dernières minutes (dont deux à Tom Charton rentré tardivement à froid). Au contraire, Dijon n'arrive toujours pas à redécoller en championnat, et ce n'est pas la rentrée de Radovan Hurajt qui y a changé quelque chose. Le gardien slovaque a encaissé quatre buts en treize minutes et a été remplacé, avant de revenir à la pause parce qu'il faut bien le préparer pour Bercy (même si c'est sa doublure Roullier qui a gagné la demi-finale). Le score final est de 3-7 pour Épinal, et Dijon n'a toujours pas assuré son maintien pour se libérer la tête vers la finale de coupe.

14/02 Ligue Magnus : Chamonix en play-offs

Chamonix est qualifié pour les play-offs, et donc maintenu en Ligue Magnus, grâce à sa victoire 5-4 en prolongation ce soir sur Morzine-Avoriaz avec trois buts de Thibaut Geffroy. On connaît déjà la place finale des Chamoniards, onzièmes. Ils rencontreront le sixième qui pourrait bien être Épinal, battu à Tours... en prolongation comme il est de coutume à la rue de l'Élysée où les spectateurs ont souvent droit à plus de 60 minutes pour le même prix.

Dijon aurait bien aimé faire pareil que Chamonix et assurer sa place. Mais les Ducs se sont heurtés à leur ancien gardien Vladimir Hiadlovsky, qui joue aujourd'hui pour Strasbourg (2-3). Ce n'est pas trop grave tant que le Mont-Blanc perd, ce qui a encore été le cas à Amiens (5-2) : l'Entente Saint-Gervais/Megève avait pourtant marqué deux fois en trois minutes, mais un autre ex-Dijonnais, Miroslav Pazak, a aidé ses partenaires à distance en inscrivant trois buts et deux assistances. Le Mont-Blanc va être maintenant obligé de gagner contre Grenoble, et sans Christian Pouget qui a pris une pénalité de match.

Mais les Bourguignons ne sont toujours pas rassurés et devront attendre mardi. Ils ne pourront donc pas préparer Bercy l'esprit tranquille. Un autre souci s'était pourtant dissipé hier : Daniel Maric n'a été suspendu "que" deux matches par la commission de discipline pour avoir contesté trop fortement un but accordé mardi par l'arbitre. Une sanction qui permettra à l'entraîneur de Dijon d'avoir purgé sa peine pile poil pour la finale. Le problème, c'est que son équipe a aussi besoin de lui en championnat. Michel Guttig le supplée comme coach.

Rouen a été victime lui aussi d'un ancien joueur, Éric Fortier, auteur d'un doublé pour Angers, qui a obtenu à deux semaines des play-offs sa plus belle victoire de la saison (5-4) dans ce match "spécial Saint-Valentin" avec une rose offerte à chaque spectatrice. Grenoble a battu Neuilly-sur-Marne 8-1 avec deux buts des juniors au dernier tiers-temps mais ne peut plus lui non plus revenir sur Briançon, en raison des confrontations particulières défavorables.

Le vainqueur de la saison régulière de Ligue Magnus est donc Briançon, vainqueur 9-3 de Villard-de-Lans avec cinq buts en supériorité numérique, dont deux pendant les cinq minutes de pénalité de l'expulsé Mathieu Leblond, deux buts qui ont provoqué la sortie de Favarin et le changement de gardien villardien. L'objectif ayant été atteint, Luciano Basile en profitera pour tester de nouvelles lignes et son second gardien Andy Foliot lors du déplacement à Strasbourg.

14/02 Division 1 : Valence rentre dans les huit

En renversant le score de 3-1 à 3-6 à Courbevoie grâce à deux doublés de Samson Samson et Sébastien Savajol, les Lynx de Valence reviennent sur leur adversaire du jour, en prenant leur revanche sur le même score qu'à l'aller. Ils prennent ainsi la huitième place à une équipe de Nice proche de l'exploit en tenant le nul jusqu'au début du dernier tiers-temps chez le leader Gap avant de craquer (9-5). Valence a un calendrier favorable en affrontant dans les deux prochaines semaines les deux derniers Garges et Viry, eux aussi protagonistes d'un retournement de situation ce soir puisque les Chiefs sont passés de 4-5 à 6-5 par deux buts de Jeannin et Kurilovsky dans les quatre dernières minutes.

La rencontre Nice-Courbevoie samedi prochain sera décisive pour l'attribution de la dernière place qualificative. Tous les autres prétendants ont peut-être laissé passer leur chance ce soir. La seule pénalité de Bonnard et la seule erreur du gardien Bossier ont coûté à Annecy une défaite à Bordeaux, sur un but en supériorité numérique de Xavier Lassalle à trois minutes de la fin. Amnéville s'est effondré dans le dernier tiers contre Cergy (de 5-2 à 5-7) et Reims a encore manqué de punch offensif à Avignon (4-2).

Montpellier a quasiment assuré sa place en play-offs après sa belle victoire 5-1 sur Caen. C'est le troisième revers consécutif en déplacement pour les Normands, qui n'avaient perdu qu'un seul match à Reims jusqu'alors.

14/02 Division 2 : Meudon, les marches quatre à quatre

Dans le choc tant attendu de la poule nord de D2, Brest était mené 2-3 par Dunkerque, avant que Mathieu Brunelle ne marque une assistance et trois buts dans les quatre dernières minutes de la deuxième période. Le Canadien a terminé avec sept points dans sa victoire 10-5. Les Albatros seront donc premiers de poule. La semaine aura aussi été favorable à Meudon, qui s'est emparé de la quatrième place en battant coup sur coup Asnières (8-4) et Cherbourg (4-3). Mais ce que l'on a surtout noté, c'est qu'un cadet meudonnais, Tony Lomellini, s'est révélé en marquant deux puis trois buts lors de ces deux rencontres.

Dans la poule sud, pour le retour de Martin Léonard dans les cages nantaises, son compatriote canadien Nelson Vargas Dias a marqué 3 buts et 3 assistances pour permettre à Nantes de battre nettement Font-Romeu et de lui passer devant (8-3). À l'heure actuelle, ce sont donc les Pyrénéens qui iraient en poule de relégation avec Cherbourg, l'ACBB et la réserve du Mont-Blanc (condamnée par sa défaite 3-10 devant Lyon). Mais il reste à Font-Romeu deux rencontres à domicile, face à Toulouse en match en retard et face à Chambéry. Si les Aigles en remportaient au moins un, Nantes pourrait être contraint de gagner son dernier match à Cholet (qui a ramené le nul 4-4 de Mulhouse, qui jouait sans Martel suspendu et remplacé par un gardien ayant commencé la saison en loisirs, Sylvain Haenlin).

Toulouse, en battant La Roche-sur-Yon 5-1, et Clermont-Ferrand, en remontant de 0-3 à 3-3 contre Chambéry après avoir pris son temps mort à six minutes de la fin, restent en effet devant Nantes et font un pas de plus - pas encore définitif - vers le maintien.

17/02 Ligue Magnus : Dijon malgré tout qualifié

L'avant-dernière journée a permis de décanter le tableau des play-offs de Ligue Magnus. Bien que battu 0-3 par Rouen sur trois buts d'Éric Doucet, Dijon est ainsi qualifié, puisque le Mont-Blanc, malgré une bonne résistance comme souvent ces derniers temps, a dû concéder une nouvelle défaite face à Grenoble (1-4). Après leur finale de coupe dimanche, les Dijonnais rencontreront au premier tour des play-offs Amiens, vainqueur en prolongation à Villard-de-Lans après un but d'une vieille connaissance des Bourguignons, Miroslav Pazak. Le vainqueur de ce duel affrontera Angers, vainqueur 5-4 à Épinal grâce à Tomas Baluch qui a répondu par un hat-trick au hat-trick d'Ilpo Salmivirta.

L'équipe "tricolore" de Morzine-Avoriaz a corrigé l'équipe "canadienne" de Tours par 8 buts à 2 et s'assure ainsi l'avantage de la glace en play-offs, peut-être face à ce même adversaire. Les oppositions exactes se décideront samedi, puisqu'en cas de victoire en terre angevine, Morzine peut encore passer devant Strasbourg, battu 0-4 ce soir par Briançon. De même, Villard-de-Lans, qui a pris la neuvième place à Tours du fait du point pris contre Amiens, devra battre le Mont-Blanc pour ne pas se faire re-dépasser par les Diables noirs.

Le reste du tableau est totalement connu :

Amiens - Dijon (le vainqueur contre Angers)

Épinal - Chamonix (le vainqueur contre Rouen)

Strasbourg - Villard-de-Lans ou Tours

Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans ou Tours

18/02 Johann Morant indisponible quatre semaines

Le défenseur français Johann Morant, auteur d'une solide saison en LNB suisse à La Chaux-de-Fonds, a été victime d'une mauvaise charge dimanche à Langenthal lors de la quatrième manche des quarts de finale, perdue par son équipe qui ne mène plus que 3 victoires à une dans la série. L'IRM qu'il a passée a révélé une inflammation du ligament latéral interne et des ligaments stabilisateurs de la rotule de son genou droit. Il sera indisponible quatre semaines et pourrait être de retour dans une éventuelle finale.

20/02 Communiqué FFHG : Strasbourg sanctionné

Le Bureau Directeur, lors de sa réunion du 19 février 2009, a décidé de sanctionner le club de Strasbourg et de déclarer le match de Ligue Magnus Strasbourg-Briançon perdu par forfait sur le score de 0-5 avec -1 point au classement conformément au règlement des activités sportives pour avoir fait jouer Yanick Riendeau lors de cette rencontre alors que celui-ci était sous le coup d'une suspension d'un match ferme.

Le Bureau Directeur a considéré qu'il n'y avait pas eu en l'espèce tentative de fraude de la part du club de Strasbourg et a donc décidé d'exonérer le club de la sanction financière de 900 euros.

Notons que ce point de pénalité ne change rien au classement à l'heure actuelle (sauf si Morzine prend un point de plus à Angers demain que Strasbourg à Amiens). En effet, Strasbourg reste septième devant Morzine-Avoriaz au bénéfice des confrontations particulières.

20/02 Deux retours attendus au Mont-Blanc

Lors du barrage de maintien contre Neuilly, l'Entente Saint-Gervais/Megève enregistrera le retour important de Sébastien Subit, son meilleur buteur de l'an passé qui avait arrêté sa saison à l'automne en raison d'une hernie discale cervicale dont il a été opéré. Il faudra aussi attendre les barrages pour revoir Christian Pouget, car il était suspendu pour deux matches ferme (celui - automatique - de mardi et celui de demain) et un match avec sursis par décision de la Commission d'Infraction aux Règles du Jeu aujourd'hui.

21/02 La couverture médiatique à Bercy

La finale de Coupe de France dimanche au Palais Omnisports de Paris-Bercy sera celle qui bénéficiera de la meilleure couverture médiatique. En effet, en plus de la diffusion sur Canal+ Sport en direct à 15h00, le match sera retransmis parallèlement en clair sur France 3 Bourgogne / Franche-Comté, qui soutient ainsi la présence de Dijon à cet évènement. Rediffusion sur Sport+ dimanche matin.

La radio sera également de la partie puisque Europe 1 a annoncé aujourd'hui son partenariat avec la FFHG sur l'ensemble de ses compétitions et assurera quatre décrochages en direct au cours de l'après-midi.

Le direct radio sera assuré par France Bleu Isère avec la reconstitution du duo Bruno Cadène - Julien Langlet. Les deux hommes commenteront ensemble pour la première fois depuis la finale 1998. Bruno Cadène fera également des points sur France Info, qui suivra donc du hockey en direct pour la première fois en dehors des Jeux olympiques.

21/02 Ligue Magnus : le couronnement de Dufour

À l'évidence, les participants aux barrages de maintien avaient une énorme envie de gagner l'avantage de la glace pour ces rencontres capitales. Ils étaient sans doute plus motivés que des équipes de milieu de tableau qui ne connaissaient pas l'influence de leur résultat puisqu'il dépendait aussi de ceux des autres. C'est ainsi que Neuilly-sur-Marne s'est imposé 8-4 à Tours... mais que l'Entente Saint-Gervais/Megève l'a également emporté 7-4 à Villard-de-Lans avec sept buteurs différents, ce qui est toujours bon pour la confiance. Le Mont-Blanc recevra ainsi son adversaire vendredi et samedi pour commencer la série en cinq manches... mais les Bisons ont prouvé qu'ils pouvaient gagner également à l'extérieur.

La dernière fois que les anciens partenaires angevins Florian Hardy et Ville Koivula s'étaient retrouvés face-à-face, c'était pour un match de gardiens à la première journée, match remporté 2-1 par le Finlandais. Ce soir, les deux portiers ont plus souffert. Entre deux équipes sûrement décidées à travailler leur défense avant les play-offs (euh...), Angers l'a emporté 8-7 sur Morzine-Avoriaz, lorsque Tomas Baluch a marqué son troisième but de la soirée à trente-cinq secondes de la fin. Une défaite qui laisse donc les Morzinois dans une partie de tableau "alpine" en play-offs.

Amiens a évité la défaite chez lui en arrachant la victoire grâce à un but de Pavel Kowalczyk à l'avant-dernière minute de la prolongation. Un but sans enjeu, mais une assistance, pour Miroslav Pazak qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Le Slovaque aurait en effet pu faire en sorte que le meilleur marqueur de la Ligue Magnus ne soit ni un Rouennais (sacrilège !) ni un Canadien (double sacrilège !). Une seule de ces deux assertions est finalement vraie...

Tout s'est joué dans les toutes dernières minutes du choc Briançon-Rouen. À une minute de la fin, Éric Doucet a marqué ce qui aurait pu être le but vainqueur et le but qui lui offrait la couronne des marqueurs. Et puis... Dufour est arrivé. Il n'a pas seulement égalisé en profitant de ce que son équipe a sorti son gardien, mais il a aussi marqué de nouveau à une fin de la prolongation. Deux buts qui terminent en fanfare la belle saison régulière de Briançon, et qui lui offrent personnellement le titre de meilleur compteur.

Le tableau des play-offs :

Amiens - Dijon (le vainqueur contre Angers)

Épinal - Chamonix (le vainqueur contre Rouen)

Strasbourg - Tours (le vainqueur contre Grenoble)

Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans (le vainqueur contre Briançon)

21/02 Division 1 : Nice mate Courbevoie

Ce n'était pas une bonne journée pour les clubs franciliens. Les relégués Garges (battu 6-3 à Valence) et Viry (défait 4-11 contre Caen dans un match commencé sans ses deux gardiens...) étaient sans illusions, les deux autres clubs de la région sont les grands perdants dans la soirée car ils reculent de deux places après de lourdes défaites. La défaite 7-3 à Bordeaux fait en effet perdre à Cergy sa quatrième place, au profit des deux équipes en forme : Avignon, vainqueur 4-2 à Annecy, et Montpellier, qui a gagné 3-2 à Reims avec deux buts de Yann Fornaguera.

Courbevoie a perdu encore plus gros, en l'occurrence sa place en play-offs. Nice, en écrasant le COC 8-1, le devance désormais en huitième position. Et le calendrier très difficile de Courbevoie (Gap à domicile, puis trois déplacements à Cergy, Bordeaux et Amnéville) compliquent un éventuel renversement de tendance. Le top-8 actuel (Gap, Caen, Bordeaux, Avignon, Montpellier, Cergy, Valence, Nice) sera-t-il définitif ?

23/02 Huet enchaîne les jalons

Contraint à une alternance pendant la majorité de la saison, Cristobal Huet a pu enchaîner six départs consécutifs pendant que son collègue Nikolaï Khabibulin soigne ses adducteurs. Il en a profité pour établir de nouveaux jalons dans sa carrière en NHL : 20e blanchissage avec la victoire 4-0 en Floride, puis sa 100e victoire en NHL samedi soir lors du 3-1 à Dallas. Il a dû cependant s'incliner hier soir (1-2, 22 arrêts) dans un match où c'est le gardien remplaçant de Minnesota, Justin Harding, qui a pris la première étoile.

Avec ces matches à bas scores, Cristobal Huet est maintenant 5e de la NHL à la moyenne de buts encaissés par match (statistique qui lui était rarement favorable à Montréal où il recevait bien plus de tirs) et 11e au pourcentage d'arrêts avec 91,8%. Le gardien français peut ainsi poursuivre sa série puisqu'il a toujours figuré dans les 11 premiers gardiens durant les trois saisons précédentes. Khabibulin, auteur de sa meilleure saison en quatre années à Chicago, est 9e et 5e dans ces mêmes statistiques.

23/02 Ligue Magnus : play-offs J-1

Dijon 20% - Amiens 80% : difficile de se remettre d'une finale de Coupe de France et de se lancer tout de suite dans les play-offs, avec le risque de jouer demain leur dernier match devant leur public. C'est tout le danger pour les Dijonnais face à la deuxième attaque de Ligue Magnus, qui les a écrasés à l'aller et au retour. Il faudra que l'équipe de coupe se transforme en équipe de play-offs. Au meilleur des trois manches (mardi, vendredi, samedi), il suffit après tout de deux victoires...

Chamonix 20% - Épinal 80% : on est un peu dans le même cas pour les Chamoniards, eux aussi nettement battus à l'aller puis au retour. Leur chance, c'est que la situation de favori est totalement nouvelle pour Épinal en play-offs. Si Heinonen a la pleine confiance de son coach, les Vosgiens ont quant à eux la difficulté de devoir trancher entre leurs deux gardiens. Eero Väre a concurrencé Petrik, alors qu'il avait peu de partisans au départ, mais ses deux erreurs de mardi dernier ont relancé le débat, et les débats sont toujours passionnés à Poissompré.

Tours 40% - Strasbourg 60% : la dernière fois que Bob Millette avait laissé son équipe perdre pour choisir son adversaire en play-offs, c'était l'an dernier et "l'adversaire espéré" (Briançon) le lui avait fait chèrement payer. Le coach canadien a pourtant remis ça samedi, sans se cacher. Les faits peuvent lui donner raison puisque le match aller (avec polémique sur le recrutement de Périard) et le match retour (avec feuille de match perdue et Hiadlovsky qui nargue son ancienne équipe) ont été équilibrés. Il est vrai qu'il valait mieux pour Tours éviter Morzine après la défaite là-bas la semaine dernière. Mais, forcément, Daniel Bourdages va se servir de la volonté adverse de rencontrer Strasbourg comme d'une motivation pour ses joueurs, même si Millette a été plus prudent dans ses propos en disant simplement que son équipe avait plus de chances contre les Alsaciens et que ce serait du 50/50.

Villard-de-Lans 45% - Morzine-Avoriaz 55% : le duel le plus "tricolore", avec trois étrangers au total sur la glace (tous villardiens bien sûr), et deux entraîneurs français, Stéphane Barin et Stéphane Gros. Le duel le plus incertain aussi. Chaque équipe a gagné chez elle en saison, et l'avantage de la glace pourrait encore favoriser les Morzinois, offensivement en pleine confiane.

Le barrage de maintien (à partir de vendredi) Neuilly-sur-Marne 45% - Saint-Gervais/Megève 55% : à quel point la blessure de Numa Besson infligée par T.J. Caig au match retour influera-t-elle dans les têtes à Mont-Blanc ? Le gardien Radek Lukes, qui a comme seul souvenir de Neuilly son départ catastrophique au match aller, sera-t-il préféré au jeune Guillaume Richard, de plus en plus fréquemment titulaire ? Il subsiste beaucoup d'interrogations entre deux équipes qui semblent tous deux prêtes et qui ont récupéré leurs blessés au bon moment pour ce barrage de relégation qui sent la poudre, au meilleur des cinq manches.

24/02 MVP de la presse

L'élection des MVP français et étranger de Ligue Magnus par la presse (télé, radio, presse écrite et internet) a été organisée par L'Équipe. Chaque votant classait une liste de cinq joueurs, et les résultats sont les suivants :

MVP étrangers : 1 Marc-André Thinel (Rouen) 45, 2 Éric Doucet (Rouen) 36, 3 Tommi Satosaari (Briançon) 34, 4 Alexandre Rouleau (Grenoble) 25, 5 Jan Plch (Épinal) 21.

MVP français : 1 Julien Desrosiers (Rouen) 82, 2 Baptiste Amar (Grenoble) 77, 3 Eddy Ferhi (Grenoble) 51, 4 Loïc Sadoun (Amiens) 16, 5 François Rozenthal (Morzine) 16.

24/02 Ligue Magnus : Guttig, Sage-Vallier, la jeunesse triomphante

Si Dijon ne gardera pas un grand souvenir du match réalisé en finale de Coupe de France, Bercy 2009 aura tout de même permis à toute la France du hockey de voir éclater le talent d'Anthony Guttig. Le Dijonnais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il a mis deux buts ce soir contre Amiens. Mais ce match entre les deux équipes les plus pénalisées de Ligue Magnus a aussi vu les Ducs prendre trop de pénalités, Guttig compris. Il était en prison quand Loïc Sadoun a réduit le score à 5 contre 3. Le joueur le plus sanctionné du championnat, Martin Balcik, s'était fait exclure dès la première période. Le troisième tiers a été plus calme en coups de sifflet mais Pazak a égalisé à cinq minutes de la fin. Cela n'a pas entamé le moral des Bourguignons, finalement vainqueurs en prolongation par un but de Thomas Decock.

Le duel alpin a été intéressant pour la relève française. Si Villard-de-Lans a pris le meilleur sur Morzine-Avoriaz, les Ours le doivent en effet à trois buts - dont un en cage vide - et une assistance d'un junior, Thibault Sage-Vallier. Les jeunes protégés de Barin ont ainsi gagné la première manche face aux internationaux en exercice.

Mais la principale surprise est venue de Chamonix, vainqueur d'Épinal grâce à un but décisif d'Aram Kevorkian à cinq minutes de la fin (5-2). La vérité des play-offs n'est donc pas celle de la saison régulière, et la pression du favori sera sur les Vosgiens à domicile vendredi et peut-être samedi.

Il y a donc eu une seule équipe mieux classée qui a réussi à gagner à l'extérieur, et c'est Strasbourg. L'entraîneur tourangeau Bob Millette avait annoncé une tactique spéciale pour neutraliser la redoutable première ligne canadienne de l'Étoile Noire, et elle semble avoir plutôt fonctionné. Le problème, c'est qu'elle n'a pas suffi. C'est la deuxième ligne alsacienne qui a été décisive avec deux buts et une assistance de Juho Lehtisalo (3-4).

25/02 Wolfsburg gagne la Coupe d'Allemagne

Wolfsburg réussit la meilleure saison de son histoire, et participera bientôt à ses premiers play-offs de DEL. Les joueurs en orange ont déjà couronné cette saison d'un premier titre hier soir en remportant la Coupe d'Allemagne dans un derby de Basse-Saxe joué à domicile contre les Scorpions de Hanovre. La chance était avec les vainqueurs : le premier but de Jason Ulmer a été dévié par le patin de Vikingstad, et le troisième but de Ken Magowan par la crosse de Köppchen, là encore contre son camp. Entre-temps, le gardien Dimitri Pätzold a été gêné sur le deuxième but de Christoph Höhenleitner. Malgré ces malheurs et le 3-0 du premier tiers, les Scorpions se sont battus jusqu'au bout, relancés par un but du patin de l'ex-Morzinois Matt Dzieduszycki, mais ont perdu 5-3. Eux aussi connaissent une grande saison puisqu'ils sont deuxièmes de la DEL derrière Berlin.

26/02 Ligue Magnus : équipe-type de février

Devenir meilleur marqueur de Ligue Magnus, en soi, c'est bien, mais ça ne dit pas tout. On peut y parvenir en empilant cinq secondes assistances quémandées aux arbitres contre un mal classé à la dernière journée. Devenir meilleur marqueur en égalisant puis en marquant le but vainqueur à la dernière journée contre le champion en titre, et en répliquant à son rival pour le classement des compteurs, c'est tout de suite autre chose. Cela pose son homme. Et c'est ainsi que Jean-François Dufour s'est rendu incontournable dans l'équipe-type.

Si incontournable qu'il a été happé dans les filets grenoblois pour la saison prochaine. Un recrutement - officieux - qui laisse de marbre son entraîneur Luciano Basile, content pour son joueur âgé qu'il ait obtenu ce contrat lucratif, mais qui a mis dans une colère noire le président briançonnais Alain Bayrou, furieux que Grenoble vienne chasser ses joueurs une fois de plus à la veille des play-offs, après Rouleau et Sivic l'an passé.

Le talent de Jonathan Bellemare force toujours l' admiration, et comme ses partenaires de ligne sont efficaces en ce moment avec un Éric Fortier en nette progression, la ligne canadienne d'Angers s'annonce redoutable à l'approche des play-offs.

Elle aussi très productive, la ligne canadienne d'Amiens s'essouffle par moments, s'égarant en duretés (Amado) ou en passes ratées (Paquet). Le métronome des Gothiques reste alors Miroslav Pazak, qui continue à enfiler les buts et à servir des caviars à Sadoun ou à mettre en orbite Kowalczyk sur le jeu de puissance. Ces dernières semaines, le Slovaque a été présent sur tous les buts importants d'Amiens et est son arme offensive numéro 1.

La concurrence était vive car les attaques ont été à l'honneur en cette fin de saison. Les gardiens, par contre, n'ont pas été à la fête. Les Briançonnais s'étant partagé le travail, le plus régulier a été Eddy Ferhi, qui sait préserver les chances de son équipe avant que l'attaque grenobloise, un peu "diesel" ces derniers temps, ne fasse la différence en fin de match.

En défense, François Groleau s'est confirmé comme le leader des lignes briançonnaises en neutralisant notamment la nouvelle première ligne rouennaise Desrosiers-Doucet-Thinel, alors que Viktor Wallin, toujours impeccable défensivement, ajoute de belles stats offensives avec un slap qui trouve souvent le cadre.

L'équipe-type de février : Eddy Ferhi (Grenoble) ; François Groleau (Briançon) - Viktor Wallin (Grenoble) ; Jean-François Dufour (Briançon) - Jonathan Bellemare (Angers) - Miroslav Pazak (Amiens).

27/02 Russie : Omsk en play-offs par miracle

La saison noire de l'Avangard Omsk, avec le décès de Cherepanov et deux entraîneurs licenciés, a bien failli connaître un ultime désastre puisque les Sibériens ont bien failli rater les play-offs en terminant par trois défaites consécutives à domicile. Jaromir Jagr, s'il termine huitième marqueur de la KHL, a été à la peine ces dernières semaines et a d'autant plus concentré la critique que des rumeurs canadiennes l'annonçaient finir la saison à Edmonton. Hier soir, l'Avangard ne jouait pas et a suivi par Internet les derniers matches qui auraient dû conduire à son élimination. Et finalement, il a été sauvé par... Valeri Belousov, un entraîneur viré par Omsk au cours de la saison dernière !

Pour Belousov, aujourd'hui à la tête du Metallurg Magnitogorsk, ce match était sans enjeu, mais il n'est pas rancunier. Il a conduit son équipe à la victoire chez le Severstal Cherepovets grâce à un but de Khlystov à une minute de la fin. Le Severstal, qui avait touché deux fois le poteau dans ce match, y a perdu sa qualification, au grand bonheur - à distance - de l'Avangard Omsk. L'ancien géant sibérien se retrouve donc 16e et ultime qualifié, face au champion en titre Ufa !

Deux autres affiches attirent l'attention dans ces play-offs qui débutent dimanche. D'une part, le CSKA Moscou de Vyacheslav Bykov se retrouve face à l'entraîneur qui lui faisait publiquement la leçon quand il était jeune entraîneur, Piotr Vorobiev et son Lada Togliatti qui a retrouvé sa défense de fer. D'autre part, le SKA Saint-Pétersbourg, lui aussi en forme, cherchera à battre de nouveau le Spartak de Moscou pour un remake du huitième de finale de l'an passé, qui avait été offensif et animé.

27/02 Équipe de France 18 ans

La sélection de l'équipe de France pour les championnats du monde de division I à Asiago du mois prochain est parue aujourd'hui. Elle était attendue fébrilement par beaucoup, puisque les joueurs appelés aux différentes convocations étaient nombreux. Il y a même un rattrapé de dernière minute en la personne d'Arthur Coulon, absent des précédents stages mais qui est devenu la semaine dernière le plus jeune joueur à fouler une glace de Ligue Magnus cette saison.

Gardiens : Léo Bertein (Reims), Sébastian Ylönen (Amiens).

Défenseurs : Aziz Baazi* (Strasbourg), Julien Burgert (Strasbourg), Jérémy Baridon (Gap), Charlie Doyle (Angers), Kévin Dusseau (Reims), Léo Paillie* (Rouen), Victor Vitton Mea (Villard-de-Lans).

Attaquants : Victor Barbero (Genève, SUI), Eliot Berthon* (Genève, SUI), Charles Bertrand (Salzbourg, AUT), Valentin Claireaux (Amiens), Arthur Coulon (Mont-Blanc), Timothée Franck (Strasbourg), Robin Gaborit (Mont-Blanc), Romain Gutierrez* (Rouen), Anthony Rech* (Rouen), Nicolas Ritz* (Dijon), Peter Valier* (Amiens), Antoine Vanwormhoudt (Genève, SUI), Hugo Vinatier* (Viry-Châtillon).

Remplaçants : Dylan Célestin** (G, Dijon), Florian Chakiachvili* (D, Rouen), Mathieu Chevalier** (D, Rouen), Raphaël Fauré (D, Rouen), Rodolphe Chartier (A, Amiens), Alexis Dicharry (A, Gap), Clément Duprat* (A, Reims), Quentin Wilhelm (A, Strasbourg).

* Joueurs nés en 1992 et encore sélectionnables dans cette catégorie l'an prochain. ** Joueurs nés en 1993.

27/02 Ligue Magnus : Amiens sauvé par Pazak

Amiens et Épinal, respectivement 5e et 6e de la saison régulière, sont passés très près d'une élimination cinglante ce soir. Les Vosgiens ont eu les pires difficultés du monde à se débarrasser de Chamonix, revenu quatre fois au score, jusqu'au 5-5 inscrit à cinq minutes de la fin par Kevorkian. Mais une pénalité de Vincent Kara a finalement permis à Ilpo Salmivirta de marquer - involontairement - du patin le but vainqueur (8-5 au final).

Ce fut pire encore pour les Gothiques, menés 1-3 par Dijon à la mi-match avec deux buts de Luc Mazerolle. Le Coliseum a bien cru revivre le cauchemar de l'an dernier, mais les buts en supériorité numérique de Pavel Kowalczyk et Julian Marcos ont permis de sauver la prolongation. C'est au bout du suspense que Miroslav Pazak a marqué à deux reprises dans la séance de tirs au but. Les Picards peuvent souffler et ont peut-être fait le plus dur. Ils ont en quelque sorte repris la main en pouvant conclure à domicile demain. C'est le cas aussi de Morzine-Avoriaz qui a battu Villard-de-Lans 5-1 grâce à un doublé de Luc Tardif.

Il y a donc un seul club pour qui le championnat s'est terminée ce soir, et il s'agit de Tours, dont la saison a décidément été à oublier de bout de bout. Malgré l'ouverture du score de Tessier, la deuxième ligne strasbourgeoise a encore répliqué puisque Pierre-Antoine Devin a très vite égalisé. Michal Cesnek a qualifié l'Étoile noire en quart de finale, et Lehtisalo a terminé en cage vide.

En barrage de maintien, le Mont-Blanc a idéalement débuté sur la patinoire de Megève qui ne lui a pas toujours réussi, en battant Neuilly-sur-Marne 6-2 avec un doublé de son capitaine Thierry Nicoud. Il tentera de confirmer demain sur son autre glace de Saint-Gervais.

28/02 Ligue Magnus : finalement logique

Ce premier tour des play-offs aura été tout sauf une formalité, et aura fait trembler les principaux favoris parmi ceux qui y participaient. Mais au bout du compte, les mieux classés se sont tous qualifiés à la fin. Le meilleur symbole en est Dijon, qui a poussé les Gothiques au bord de l'élimination hier, mais qui n'a rien pu faire ce soir, assommé en cinq minutes par des buts de Grégory Béron et Loïc Sadoun, et finalement battus 8-0 avec trois buts de Martin Paquet au passage.

Chamonix a également inquiété Épinal moins longtemps qu'hier, mais a su revenir de 3-0 à 3-2 à la mi-match à la faveur de deux pénalités locales. La victoire vosgienne (6-3) n'a guère suscité de doute dans l'ensemble.

La partie a été plus serré entre Morzine-Avoriaz et Villard-de-Lans , mais Jonathan Zwikel a répondu immédiatement à l'ouverture du score de Birkeland, Pousset et Mille faisant le reste (3-2).

Le Mont-Blanc a fait un grand pas vers le maintien avec une nouvelle victoire 4-1. Tobias Granath a contribué par deux buts et le jeune gardien français Guillaume Richard a confirmé sa prise de pouvoir en tenant en échec l'attaque de Neuilly.

28/02 Division 1 : Courbevoie ne lâche rien

Courbevoie n'a certes plus son destin en mains et fait face à un calendrier difficile, mais les hommes de Rishi Ovide-Étienne n'ont pas l'intention de lâcher prise. Face à l'attaque de Gap, qui restait sur 38 buts en 4 matches, Nicolas Fourcade a gardé sa cage inviolée pendant deux tiers-temps. Et si Rambousek et Tekel ont finalement sauvé le nul sur deux supériorités numériques au troisième tiers-temps (2-2), il s'agit du premier point perdu par Gap depuis octobre ! Courbevoie compte toutefois deux points de retard sur Nice, vainqueur 7-1 à Garges, et trois sur Valence, vainqueur 9-3 à Viry. Annecy est en revanche hors course : son gardien Cyril Bossier a tenu quarante minutes à Montpellier avant d'encaisser six buts dans la dernière période (6-1).

Jonathan Janil, qui avait pris un palet dans la mâchoire en amical contre Brest, a fêté son retour au jeu par le dernier but du match pour Caen contre Reims (7-4). Il vaut mieux car la deuxième place des Normands est sous la menace de Bordeaux, qui a battu Amnéville 6-0 avec quatre buts du Basque Xavier Lassalle.

Dans la lutte pour la quatrième place, Cergy a encore pâti de la blessure de son gardien Sylvain Michaud, mais aussi des pénalités des défenseurs Sejna et Konopka qui ont permis aux Canadiens d'Avignon de revenir chaque fois à égalité, avant le but vainqueur de l'inévitable Carl Lauzon à une minute de la fin. Cergy risque ainsi de terminer sixièmer et d'affronter un des membres du podium.

28/02 Division 2 : Font-Romeu s'offre un périple

Font-Romeu a battu Chambéry 4-3 dans cette dernière journé et se qualifie ainsi in extremis pour les play-offs face à... Dunkerque. Le plus long déplacement possible, du nord au sud de la France, pour ce duel des extrêmes géographiques. Toulouse a pour sa part battu Clermont-Ferrand 7-2 et laisse les Auvergnats se coltiner Brest.

Asnières a gagné 5-3 à Dunkerque (triplé de Jean-Christophe Fornero) sans gagner de place au classement, car il est devancé aux confrontations particulières par Meudon et Wasquehal. Mais ce dernier résultat prouve que les Castors peuvent être un adversaire inquiétant pour l'outsider Mulhouse, dans un duel dont le vainqueur retrouvera justement... Dunkerque au tour suivant. Pour le reste, qui pourra empêcher Brest (même si La Roche aimerait bien gêner le club qui lui avait pris ses vedettes Kaspar et Ocelka), Lyon et Cholet de prendre les autres places de demi-finalistes ? Réponses dans les prochaines semaines.

Pronostics du premier tour des play-offs

Brest 90% - Clermont-Ferrand 10%

La Roche-sur-Yon 75% - Wasquehal 25%

Rouen II 55% - Toulouse 45%

Champigny 5% - Lyon 95%

Dunkerque 70% - Font-Romeu 30%

Mulhouse 70% - Asnières 30%

Meudon 40% - Chambéry 60%

Évry 10% - Cholet 90%

C'est donc Nantes qui se trouve condamné à la poule de maintien avec l'ACBB, la réserve du Mont-Blanc et Cherbourg. Dans ce dernier club, Jean-François Lethorel a dû quitter son poste pour raisons personnelles et l'attaquant Virgile Mariette a repris les fonctions d'entraîneur.

 

 

Le mois précédent (janvier 2009)

Le mois suivant (mars 2009)