Février 2001

 

01/02 Les 60 ans de Lugano

Le Hockey Club de Lugano fête son soixantième anniversaire, dignement puisque les Tessinois occupent la tête du classement suisse. La célébration officielle aura lieu le 18 février pour le match Lugano - Davos. Gateau géant et maillot spécial 60ème anniversaire (vendu 300 FS, soit plus de 1000 francs français...) en perspective...

01/02 Problèmes financiers à Sheffield

Le leader incontesté de la Superleague connaît de graves problèmes de trésorerie et rappelle que le spectacle Disney on Ice l'a privé de matches à domicile et des recettes afférentes pendant deux mois. Mais en fait, cette crise économique touche l'ensemble des clubs possédés par le même propriétaire, Darren Brown, dont l'empire comprend aussi Hull, club du niveau inférieur, la British National League, qui a dû laisser partir ses deux meilleurs marqueurs canadiens, ainsi que le club de football de Chesterfield et le club de basket de Westfield. De quoi rappeler qu'aucune instance du hockey européen n'interdit la multi-propriété... Tous les résultats britanniques.

01/02 Suède : MoDo cartonne

MoDo a passé un sévère 6-0 à l'HV-71 de Jönköping qui sort des positions de qualifié en play-offs. Le club d'Örnsköldsvik, qui se retrouve ainsi quatrième, s'est par ailleurs attaché les services du Slovaque Robert Petrovicky (208 matches de NHL au compteur, 118 points), qui devra donner plus de consistance à l'attaque.

02/02 NHL : Jagr privé de All-Star Game

Victime d'une commotion cérébrale provoquée par une charge de Todd Fedoruk (Philadephie), le Tchèque Jaromir Jagr (Pittsburgh), qui avait retrouvé la joie de jouer depuis le retour de Mario Lemieux, est forfait pour le prochain All-Star Game, après-demain à Denver, où Samsonov prendra sa place.

03/02 Division 1 : un trio se détache

En négociant des déplacements piégeux respectivement à Briançon, Saint-Gervais et Clermont-Ferrand, les clubs de Villard, Mulhouse et Epinal ont confirmé qu'il serait très difficile de leur enlever une place en play-offs. Aucun d'entre eux n'a eu la partie facile, même pas les Alsaciens, qui n'ont fait la décision que dans les dix dernières minutes. Reste la bataille pour la dernière place, dans l'optique de laquelle Dijon a remporté sa première victoire contre Nantes (6-3).

A noter que Villard-de-Lans a obtenu la victoire dans la dernière minute sur un tir de pénalité (surnombre de Briançon) d'Alexandre Goncalves (un premier penalty avait été manqué par Bellemare au premier tiers) et que certains pseudo-supporters briançonnais ont lancé des pièces sur la glace et contraint les arbitres à sortir de la patinoire escortés par les forces de l'ordre.

En poule de maintien, Cholet a douloureusement rechuté après sa victoire à Megève : 0-7 contre Cergy. Strasbourg reprend la tête après un match houleux contre Megève (4-2), alors que Dunkerque prend un bon point à Tours (5-5).

03/02 Division 2

La première journée de la poule finale a confirmé le statut de favori de Besançon, vainqueur 7-2 à Amnéville. Le principal outsider, Asnières, était bien mal engagé à Morzine, qui menait 4-2 après deux tiers-temps, mais a réussi un 7-0 dans la dernière période pour renverser la situation. Troisième vainqueur du jour, Cherbourg, qui a maîtrisé Annecy malgré un effectif réduit par les blessures (8-5).

Dans la poule A de maintien, Chambéry a souffert contre Bordeaux et a retourné la score de 3-4 à 5-4 dans les trois dernières minutes. Importantes victoires à l'extérieur de Courbevoie à Garges (7-4) et de Toulouse à Avignon (6-3). Dans l'autre groupe, Brest s'ennuie déjà contre Vanoise (13-1), alors qu'Evry, battu 8-3 à Valence, aura du mal à éviter la dernière place. Les Toulonnais ont également fait une bonne affaire en battant Le Vésinet.

03/02 Suède : mission ardue pour Leksand

Avant-dernier du championnat suédois, Leksand espérait créer un choc psychologique en se séparant de Thomas Sandlin. Sept fois champion de Suède (six avec Brynäs, une avec MoDo), une fois champion du monde avec l'équipe nationale, le légendaire entraîneur n'avait jusqu'ici connu qu'une fois un licenciement, avec Brynäs Gävle il y a cinq ans. Marqué, il a annoncé qu'il arrêtait là sa carrière et qu'il n'entraînerait jamais plus.

Son successeur Christer Abrahamsson avait la lourde tâche de qualifier Leksand pour les play-offs de l'Elitserien. Le miracle paraissait envisageable après les victoires sur le champion Djurgården et à Gävle contre Brynäs. Dans cette optique, le duel contre l'AIK, cramponné à la huitième et dernière place qualificative, s'annonçait crucial. Mais le club de Stockholm s'est imposé 3-2 en prolongation, et Leksand est maintenant relégué à sept points, avec six matches à disputer. Un fossé difficile à combler, mais pas irrécupérable. Tous les résultats de l'Elitserien.

04/02 Slovénie - France

Vainqueur hier de l'Autriche (3-2), la Slovénie a contraint la France à un match nul (1-1) qui a rassuré Heikki Leime sur les capacités défensives de son équipe. Vnuk a répondu à un but de Roger, qui ne disputera pas les qualifications olympiques, mais qui, comme Maréchal, Besse, Marcos, ou encore le gardien rouennais vainqueur du Mondial B des moins de 20 ans, Christophe Burnet, pallie les absences des joueurs évoluant à l'étranger pour le début de cette préparation.

04/02 Suisse : Zurich et Lugano dos-à-dos

Le match au sommet du championnat suisse entre Zurich et Lugano a accouché d'un nouveau match nul (2-2). Bozon ne jouait pas (victime de la tournante pour respecter le quota d'étrangers) et cédait sa place à Cadieux. Les Tessinois ont profité d'une grosse bourde d'Ari Sulander sur un tir anodin d'Aeschlimann et ont été sauvés par leur poteau et aussi par Cristobal Huet. Celui-ci avait été observé la veille (défaite de Lugano conter Zoug) par un recruteur des Washington Capitals. Ce soir, Ambrì-Piotta a été rejoint à 57 secondes de la fin par Kloten mais a pris des points importants ce week-end. Samedi, le tout nouvel arrivant Rob Bonneau avait marqué un tir de pénalité capital en prolongation à Davos.

04/02 Finlande : Lehkonen licencié

L'IFK Helsinki n'arrêtait pas de plonger et avait été éjecté du podium du championnat. Les dirigeants ont donc licencié l'entraîneur Ismo Lehkonen, au centre d'une affaire ces derniers mois après avoir demandé à un de ses joueurs de s'en prendre à un adversaire (il avait alors écopé de dix matches de suspension). Lehkonen ne sera pas remplacé : le club sera dirigé jusqu'à la fin de la saison par trois adjoints, Timo Blomqvist, Jari Kaarela et Pentti Matikainen.

L'IFK Helsinki a perdu son premier match sans Lehkonen face à Espoo (3-5). Hier, le Jokerit avait préservé son invincibilité contre le TPS cette saison (2-2), grâce à une égalisation de Mikko Ruutu à six minutes de la fin. Les principaux championnats observent maintenant une trêve en raison des Sweden Hockey Games et des qualifications olympiques. Tous les résultats finlandais.

04/02 All-Star Game NHL

Le All-Star Game s'est terminé sur un score encore plus risiblement offensif que d'habitude (14-12 pour les Nord-Américains), mais l'attention médiatique s'est principalement concentrée autour de Mario Lemieux, qui a annoncé qu'il était tout à fait prêt à disputer les Jeux Olympiques de 2002, message probablement bien reçu par Wayne Gretzky, directeur de l'équipe nationale canadienne à cette occasion.

05/02 Le chemin de croix d'Augsbourg

Après une bonne série inattendue courant janvier, les blessures auront finalement eu raison de l'équipe d'Arnaud Briand. Avant la trêve internationale, Augsbourg a en effet encaissé quatre défaites consécutives, concédant finalement un cinglant 3-8 à domicile contre les Capitals de Berlin, en terminant avec seulement trois défenseurs. Tous les résultats allemands.

05/02 La France battue

Pour son dernier match de préparation avant les qualifications olympiques, la France a été battue 2-0, ce soir à Ljubljana. Tislar et Vidmar ont donné l'avantage à la Slovénie dès les six premières minutes, et les attaquants français ont ensuite buté toute la rencontre sur Gaber Glavic.

06/02 Les CSKA Moscou bientôt réunis ?

Après le licenciement de Boris Mikhaïlov par le CSKA, le dernier obstacle à la réunion des deux entités dissidentes semble avoir été levé. Rappelons qu'en 1996, le HC CSKA, conduit par le légendaire Viktor Tikhonov, avait hérité de la patinoire de l'avenue Leningradsky, tandis que le CSKA "officiel" devait jouer à Loujniki. Après avoir réintégré ses murs, le CSKA devrait absorber le HC CSKA en septembre. Les deux clubs sont en difficulté sportive : le HC CSKA avait déjà été relégué de l'élite russe, et le CSKA lutte maintenant en poule de maintien.

07/02 Suisse : nouveaux entraîneurs

En Suisse, on pense déjà à la saison prochaine, tout au moins en ce qui concerne les hommes de banc. Riccardo Fuhrer, qui s'occupe actuellement de Lausanne (LNB), entraînera Berne, le club de sa ville d'origine, l'an prochain. Quant au Servette de Genève, à la lutte pour la montée avec Bienne et Lausanne, il hésite entre Chris McSorley, pour l'instant à Londres (Anschutz, qui possède les deux clubs, n'aurait ainsi qu'à déplacer un pion de son échiquier) et André Peloffy, dont le contrat avec Zoug court toujours.

Par ailleurs, le Suisse Thomas Ziegler a effectué ses débuts en NHL la nuit dernière avec Tampa Bay, dans la foulée des Von Arx, Riesen, etc, tous débarqués en Ligue Nationale cette saison.

07/02 Trophée de l'Isère

Pour meubler les pauses dans le championnat, Grenoble et Villard-de-Lans ont organisé un Trophée de l'Isère. Déjà vainqueur 4-2 à l'aller, Grenoble a été mené 3-1 dans le deuxième tiers après deux buts de Marc Bellemare mais a refait son retard pour s'imposer 5-3 au final. Du côté des Brûleurs de Loups, la ligne Pouget-Koivisto-Agnel, ainsi que Nokkosmäki, Deschaume, S. Bachelet et Carry ont été laissés au repos.

08/02 Qualifications olympiques

Ce week-end se déroulent les qualifications pour les JO de Salt Lake City. Les trois premiers des deux groupes de quatre sont qualifiés.

Si, à Klagenfurt, la France rencontre les Lettons qu'elle a accroché au tournoi d'Anglet, des Autrichiens contre qui elle n'a plus perdu depuis dix ans en match officiel, et des Danois qui lui réussissent traditionnellement bien, intéressons-nous également à l'autre groupe, disputé à Oslo.

La Norvège fait maintenant sans Tommy Jakobsen (Augsbourg), en conflit avec l'entraîneur Leif Boork, sans Espen Knutsen, qui tente sa chance en NHL, et aligne une équipe très jeune, de 25 ans de moyenne d'âge. La génération des Trond Magnussen et Tore Vikingstad aura bien besoin du soutien de son public car ses trois adversaires sont de qualité.

D'abord, l'Allemagne, elle aussi rajeunie, qui surfe sur une vague ascendante (retour en groupe A, recréation de la Deutschland Cup) et pour qui une non-qualification olympique constituerait une grosse désillusion. L'entraîneur Hans Zach n'a pas sélectionné le meilleur marqueur allemand de DEL, Robert Hock (Oberhausen), mais s'appuie sur une jeune troupe talentueuse encadrée par quelques doubles nationaux de haut niveau, comme Wayne Hynes (Mannheim).

Les Allemands auront la chance de connaître un peu un adversaire dont sept joueurs évoluent en DEL : le Belarus, qui est maintenant installé dans les dix meilleures nations mondiales, et qui compte bien rééditer sa grande performance de Nagano. Le 2-8 du Japon est encore dans les mémoires allemandes, et l'équipe menée par les attaquants Andreï Kovalev et Alexander Andrievski (Oberhausen), le défenseur Oleg Romanov (Kärpät Oulu), et l'excellent gardien Andreï Mezin (Berlin Capitals). Pas de Vassili Pankov (Augsbourg) en revanche, car il a été sévèrement blessé à la main par un patin, mais son jeune frère Dimitri, du Torpedo Nijni Novgorod.

Comme le Belarus, l'Ukraine peut s'appuyer sur un gardien sûr, Igor Karpenko, vainqueur de l'EHL avec Magnitogorsk. Mais cette équipe constituée principalement de joueurs du Berkut Kiev (7) et du Sokol Kiev (5) part avec un statut d'outsider dans ce groupe plus relevé que l'autre, où il leur faudra surtout maîtriser l'équipe locale.

08/02 Qualifications olympiques

Dans le groupe de Klagenfurt, la Lettonie, menée 2-0 après le premier tiers, est venue à bout des Danois 4-2. La France a réussi à accrocher le match nul 3-3 contre l'Autriche : Christian Perthaler avait répondu à Jonathan Zwikel en supériorité numérique, et les équipes se retrouvaient dos-à-dos 1-1 en première période. Alors que l'Austro-Canadien Dominic Lavoie, Christoph Brandner surprenait les Français en infériorité numérique dans le deuxième tiers. Maurice Rozetnthal égalisait dès la reprise, avant que Brandner ne redonne l'avantage aux siens, en supériorité cette fois (obstruction de Guennelon). La délivrance venait finalement d'un but d'Arnaud Briand, qui prenait le rebond sur un tir de la bleue de Bozon à trente-quatre secondes de la fin. Commentaire d'Heikki Leime : << Le match nul est mérité. On ne fait pas un match excellent mais il est au-dessus de la moyenne. Contre la Lettonie et le Danemark, notre niveau sera meilleur. >> Parmi les points à améliorer, la supériorité numérique des Bleus, particulièrement inefficace ce soir.

Dans le groupe d'Oslo, le Belarus menait 2-0 après seulement deux minutes de jeu. Mais Vadim Shakhraichuk, en deux supériorités numériques (à la 7è et à la 46è minutes), permettait à l'Ukraine de repartir avec un point dans sa besace. L'Allemagne, emmenée par un Klaus Kathan survolté et auteur d'un quadruplé, a passé un 6-4 à l'équipe-hôte, la Norvège.

08/02 Marty Mc Sorley à Londres

C'est fait : le banni McSorley a retrouvé un club, celui entraîné par son frère Chris, les London Knights. Il ne pourra pas jouer tout de suite et devra attendre l'audience de l'IIHF au sujet d'un éventuel élargissement de sa suspension en Europe. Prévue le 5 mars, elle pourrait être avancée à la demande des Anglais. L'IIHF a déjà demandé à la NHL les documents nécessaires (dont la vidéo de son inqualifiable agression crosse en main sur Donald Brashear) pour statuer. Néanmoins, la suspension NHL prenant fin le 21 février, et il pourrait repartir à cette date, profitant du vide juridique pour les joueurs qui prennent la direction de la NHL. Espérons que les Knights se sont bien assurés de ses intentions et de sa fidélité...

08/02 Tournoi Jean Ferrand

L'équipe de France des moins de 18 ans a terminé deuxième du tournoi, devancée par la Pologne qui l'a battue aux tirs au but le premier jour. Les Bleus ont ensuite gagné contre la Slovénie (4-1) et la Grande-Bretagne (11-2). Tous les résultats internationaux des moins de 18 ans.

09/02 Grande-Bretagne : la barbarie

Le derby entre Nottingham et Sheffield (qui n'est qu'à un match du titre de Superleague) s'est transformé en un pugilat. Sheffield menait 3-1 quand une charge par derrière du goon de Sheffield Dennis Vial sur Greg Hadden (tout juste remis d'une blessure au dos). L'homologue de Vial à Nottingham, Barry Nieckar, vengea son coéquipier, mais Scott Allison (victime de Nieckar dans un match fin décembre) se joignit à la bagarre, entraînant les deux bancs à sa suite. Seuls le gardien de Nottingham Jordan Willis et le gardien remplaçant de Sheffield Mike Torchia ne participèrent pas aux tristes épisodes qui s'ensuivirent. L'arbitre Moray Hanson distribua au total 471 minutes de pénalité (record de Superleague) et exclut huit joueurs (Nieckar, Lavigne, Baxter et McInerney à Nottingham, Vial, Allison, Metcalfe et le gardien Mike O'Neill - sans qui les Steelers allaient finalement perdre le match 6-4 - à Sheffield, plus les deux entraîneurs, Blaisdell et Woods).

Jordan Willis (gardien de Nottingham) : << Ce n'est pas bon pour ce sport et je suis content que nul n'ait été blessé. Ce qui s'est passé ici est de la barbarie. >>

Peter Woods (entraîneur de Nottingham, ex-entraîneur national britannique) : << Barry a fait son devoir et vous devez être impressionné par son engagement. [...] Je pense que la bagarre à aidé nos joueurs à s'unir ensemble. A la fin c'est un bon résultat et nous avons montré beaucoup de caractère et de détermination pour renverser la rencontre. >>

Mike Blaisdell (entraîneur de Sheffield) : << Je ne sais pas combien de types dans cette ligue ont dû passer une nuit à l'hôpital à cause de ce joueur (Barry Nieckar). [...] Si rien n'est fait, nous ne pourrons pas recruter les joueurs qui vont aider à valoriser cette ligue. [...] Il se passe beaucoup de choses en dehors du jeu, dès que l'on y mettra fin, les joueurs talentueux vont s'affirmer et les joueurs durs deviendront de moins en moins recherchés. Des gens sont blessés et c'est dangereux, et c'est en train de tuer ce sport. >>

10/02 Qualifications olympiques : nul inutile

La France a réussi à accrocher une des nations de l'école soviétique, la Lettonie, ce qui constitue une belle performance. En double supériorité, les Bleus profitent d'un changement de ligne hasardeux des Baltes : Cristobal Huet lance Maurice Rozenthal, qui centre pour Arnaud Briand, et c'est l'ouverture du score. La Lettonie met la pression en deuxième période et égalise, également en double supériorité, par Ignatievs. Les Baltes s'appliquent ensuite à préserver ce résultat, qui leur assure la qualification. La poussée française dans le dernier tiers n'y fera rien : les Bleus ramènent un match nul honorable mais inutile, puisque le challenge impératif reste le même : ne pas perdre contre le Danemark pour voir s'ouvrir les portes de Salt Lake City. Parfaitement possible face à une équipe qui a cédé 6-2 contre l'Autriche, mais qui peut se surpasser dans un jour de gloire.

Le scénario est identique dans l'autre groupe : cette fois, c'est l'équipe-hôte, la Norvège, qui est en mauvaise position. Battue 5-1 par l'Ukraine, elle doit absolument s'imposer contre un Belarus a priori bien meilleur, qui sort de deux matches nuls, le dernier contre l'Allemagne.

10/02 Division 1 : le retour de Dijon

Les deux leaders poursuivent leur bonhomme de chemin : Villard-de-Lans a fait la différence dans le dernier tiers face à Epinal (6-3), alors que Mulhouse a réalisé un festival offensif contre Clermont-Ferrand (11-4). Mais le fait du jour est la confirmation du retour en forme de Dijon, qui a réussi l'exploit de gagner à Briançon (2-1), relançant complètement la course à la qualification en demi-finales de son côté, Nantes s'est également repris en battant Saint-Gervais 6-3.

Pour le maintien, personne, hormis Strasbourg, n'est décidément à l'abri d'une relégation, puisque Cergy s'est imposé à Dunkerque (4-3). Megève renoue avec la victoire contre Gap (2-1).

10/02 Division 2 : Asnières impressionne

En division 2, on est à l'affût des premières tendances. Et pour l'instant, celles-ci semblent désigner la région parisienne. Alors que Besançon avait toutes les peines du monde à se débarrasser de Cherbourg (6-5), Asnières explosait Amnéville (11-3). Dans le derby alpin, Annecy ne parvenait pas à se défaire de Morzine (3-3).

Pour le maintien, victoires importantes de Garges contre Avignon (5-3) et d'Evry contre Toulon (6-5).

11/02 Qualifications olympiques : les Bleus ont des nerfs

La France a obtenu son billet pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City dans la douleur. Beaucoup trop attentistes dans le premier tiers, les Bleus se mettent en danger à force de fioritures au lieu de tirer au but. François Rozenthal libérait tout le monde par un but en infériorité numérique dans le deuxième tiers, mais Kim Staal, clé de voûte de l'excellent jeu de puissance danois, égalisait à quatre minutes de la fin. Quatre minutes durant lesquelles Leime et les siens ont tremblé, avant que la délivrance ne vienne d'Arnaud Briand : but dans la cage vide à onze secondes de la sirène.

Les deux équipes scandinaves sont donc passées à la trappe, puisque la Norvège ne s'est jamais remise d'un 4-0 encaissé en début de deuxième période et s'est inclinée logiquement 7-3 face au Belarus. La reconstruction est difficile pour la jeune équipe norvégienne, déjà absente à Nagano. Les résultats des qualifications olympiques.

11/02 JO de Salt Lake City : les groupes

La tâche sera rude l'an prochain à Salt Lake City pour l'équipe de France. Elle retrouvera dans sa poule la Suisse, aujourd'hui devenue sans conteste une des huit meilleures nations mondiales, mais dont les Bleus sont un peu la bête noire. En revanche, les Français réussissent rarement face aux nations d'Europe de l'Est, et affrontera avec le Belarus et l'Ukraine deux nations qu'elle n'a jamais battues. A noter que l'entraîneur Ralph Krüger est parti pour un périple en Amérique du nord afin de s'assurer de la disponibilité des joueurs suisses évoluant là-bas en cette occasion (Aebischer, Von Arx, Riesen et Ziegler). Le directeur sportif de la fédération allemande, Franz Reindl, avait effectué la même démarche la semaine dernière pour Sturm, Kölzig, Hecht, Goc et Ustorf. La NHL ne s'interrompra que pour la deuxième phase avec les huit meilleurs, alors que l'AHL et l'IHL n'observeront aucune pause dans leur saison.

Les pronostics pour la qualification.

Groupe A : Slovaquie 45 %, Lettonie 25 %, Allemagne 20 %, Autriche 10 %.

Groupe B : Suisse 50 %, Belarus 30 %, Ukraine 10 %, France 10 %.

Les premiers de chaque groupe auront le droit d'affronter les six grandes nations du hockey mondial, réparties dans deux poules peut-être légèrement déséquilibrées, puisque la première regroupe les deux finalistes de Nagano (République Tchèque et Russie), le favori, le Canada dirigé par Wayne Gretzky avec probablement dans ses rangs un certain Mario Lemieux, et le meilleur qualifié.

Groupe C : République Tchèque, Russie, Canada, qualifié le mieux classé aux Mondiaux 1999.

Groupe D : Finlande, Suède, États-Unis, qualifié le moins bien classé aux Mondiaux 1999.

11/02 Qualifications olympiques : féminines

En même temps que les hommes, les femmes cherchaient à obtenir leur billet pour Salt Lake City. Organisatrices de l'épreuve, les Suissesses sont passées à la trappe, ne parvenant pas à battre les Japonaises (2-2) le dernier jour. Elles pâtissent de leur défaite contre les Allemandes (1-3), qui permet à celles-ci de les devancer. L'autre qualifié est le Kazakhstan, pourtant écrasé par la Suisse le premier jour, mais qui a ensuite aligné deux victoires. Les résultats des qualifications olympiques féminines.

A Salt Lake City, les groupes seront les suivants :

Groupe A : Canada, Suède, Russie, Kazakhstan.

Groupe B : États-Unis, Finlande, Chine, Allemagne.

11/02 Matches internationaux

La Suisse Cup n'a pu avoir lieu cette année, les adversaires potentiels étant pris par les qualifications olympiques ou par les Sweden Hockey Games. La Suisse s'est donc rabattue sur deux matches amicaux contre le seul rival disponible, la Slovaquie, menée par un Zdeno Ciger qui bénéficie d'un répit dans son mal de dos. Les Helvètes se sont imposés 4-2 à Lausanne et 3-2 à Berne. Le coach slovaque Jan Filc explique le manque de motivation de ses joueurs par le fait que la moitié d'entre eux est déjà assurée de jouer les mondiaux tandis que l'autre moitié n'a plus guère d'espoir en raison du retour des joueurs évoluant en Amérique du Nord. Déception côté affluences : on espérait 20000 spectateurs sur les deux matches. Ils étaient bien 6700 à Lausanne vendredi, mais moins de 4000 dans l'Allmend de Berne ce dimanche. Le public bernois était peut-être gavé, s'étant déjà déplacé en masse (14000 personnes) pour le All-Star Game il y a deux semaines.

11/02 Marty Mc Sorley fait faux bond

Londres peut toujours attendre Marty McSorley : celui-ci, ne voulant pas attendre son re-jugement par l'IIHF, s'est finalement engagé pour Grand Rapids (IHL, club-ferme d'Ottawa). Il a rapidement retrouvé la "forme", concédant une pénalité de match pour bagarre.

11/02 Sweden Hockey Games

Les Suédois ont remporté leur tournoi mais ont dû laisser la victoire dans l'Euro Hockey Tour, sorte de championnat d'Europe officieux entre les quatre grands, à la Finlande, victorieuse pour la deuxième année consécutive. Tous les résultats internationaux.

12/02 Les joueurs allemands menacés

Un article sur une décision de la DEL qui met en danger l'avenir des joueurs allemands.

13/02 Dunkerque sans Vajo

Robert Vajo est opéré aujourd'hui de l'appendicite et, le temps de se rétablir, ne pourra revenir que dans un mois. D'ici là, les Corsaires devront donc compter sur leur fidèle gardien Bruno Tanghe pour assurer le maintien. L'autre renfort slovaque du club, Miro Capka, souffrant de l'épaule, avait déjà dû retourner au pays.

13/02 Elite : vingt-septième journée

Amiens a peiné contre des Caennais visiblement revigorés par le retour de Garnier, reconverti au poste d'entraîneur (3-2). La trêve internationale n'a pas interrompu la bonne série d'Angers, victorieux 5-0 à Viry. Enfin, entre des Brûleurs de loups excellents à domicile et un Hormadi moins à l'aise à l'extérieur, la logique a prévalu (Grenoble - Anglet 4-1).

Compte-rendu du match au sommet : Reims - Rouen.

13/02 Division 1 : Saint-Gervais étonnant

Cette année, Saint-Gervais a l'intention de jouer sa carte comme les autres pour la course aux play-offs. Les Aigles ont retrouvé l'ambiance des grands soirs en battant Briançon (4-0) dans un match passionnant devant 1500 spectateurs, profitant à plein de la curiosité des vacanciers. Clermont ayant battu Nantes 2-1 et repassant ainsi quatrième, toute prédiction sur les futurs qualifiés serait hasardeuse.

13/02 République Tchèque : la belle série du Slavia

Le Slavia Prague fête cette saison son centième anniversaire. Le hockey n'a certes jamais été le sport-phare du club, mais le Slavia espère réaliser le meilleur classement de son histoire (qui était une sixième place jusqu'alors). Une série de huit victoires consécutives lui a déjà permis de revenir de la onzième à la huitième place du championnat, et de redevenir un candidat aux play-offs. Tous les résultats tchèques.

14/02 Histoire de Lugano

Retrouvez l'histoire complète du club de Philippe Bozon et Cristobal Huet, à l'occasion de son soixantième anniversaire.

14/02 Division 1 : L'exploit d'Epinal

Suite de la journée de division 1, avec la précieuse victoire d'Epinal dans son "match de l'année" face au grand rival mulhousien (5-4). Villard-de-Lans prend ainsi une avance confortable de trois points après sa difficile victoire 4-3 contre Dijon.

15/02 Interview de Maxime Schuchewytsch

Une interview du jeune attaquant belge de Strasbourg.

15/02 Claude Verret à Rapperswil

L'ancien Rouennais Claude Verret (38 ans), qui avait été appelé en renfort par Larry Huras pour la finale de Coupe Continentale, revient finalement jouer en Europe. Le Canadien s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec Rapperswil (LNA suisse), qui a par ailleurs prolongé d'un an le contrat de Morger.

Pendant ce temps, Lugano a prolongé de trois ans le contrat de l'entraîneur Jim Koleff et de son assistant Ivano Zanatta. Une succession en douceur se prépare peut-être, car Koleff estime qu'il n'entraînera pas encore quatre années durant et qu'il pourrait à terme occuper d'autres fonctions au sein du club.

16/02 NHL : Phœnix vendu à Gretzky

C'est fait : la franchise des Phœnix Coyotes a été vendue à Steve Ellmann et Wayne Gretzky. Celui-ci a déclaré vouloir assainir la situation financière du club, qui ne peut pas se permettre certains gros salaires. Les jours de Jeremy Roenick et du surpayé Keith Tkachuk sont probablement comptés, alors que Gretzky semble compter sur le retour du gardien Nikolaï Khabibulin.

Par ailleurs, Félix Potvin, qui venait à peine d'être renvoyé dans les ligues mineures (à 29 ans) par Vancouver, a finalement trouvé un club prêt à l'accueillir : Los Angeles, qui a des problèmes avec ses gardiens Stéphane Fiset (blessé au genou) et Jamie Storr. Potvin, qui a connu une saison très médiocre alors qu'il était ces dernières années considéré comme un des meilleurs spécialistes de la ligue, se dit convaincu qu'il peut retrouver son niveau, comme l'avaient fait avant lui deux autres gardiens célèbres, Grant Fuhr et Sean Burke.

16/02 Brest débouté

Le Conseil d'Etat a rejeté la requête brestoise. C'était le dernier recours du club breton contre la décision de la fédération de lui interdire l'accès à la poule finale.

17/02 Elite : vingt-huitième journée

A deux journées de la fin, Reims est assuré de sa deuxième place après sa victoire 4-2 à Caen, et retrouvera donc en quarts de finale son adversaire du jour. En effet, Amiens s'est incliné face à Grenoble (1-2), qui retrouve ainsi au bon moment la forme à l'extérieur. Cela ne fait pas les affaires d'Angers, relégué à la sixième place après avoir subi un de ces gros matchs dont Anglet a le secret (3-8).

Compte-rendu de match : Rouen - Viry.

17/02 Division 1 : renversant !

La huitième journée, qui mettait au programme les matches retour de ceux disputés dans la semaine, a réservé son (gros) lot de surprises. Qui pensait qu'Epinal rééditerait son exploit en allant cette fois s'imposer sur la glace mulhousienne (5-3), passant au classement devant les Alsaciens ? Mais ce n'est pas tout, car Saint-Gervais a également doublé en gagnant 3-2 à Briançon. Très mauvais affaire pour les Haut-Alpins, maintenant derniers au classement, même s'ils sont à... deux points seulement de la quatrième place, maintenant détenue par Nantes après sa victoire sur Clermont-Ferrand. Pour preuve que ce championnat est haletant, le leader, Villard-de-Lans, diminué par les blessures, a connu sa première défaite à Dijon (3-1).

Pendant ce temps, en poule de maintien, Cholet n'abdique pas dans sa lutte pour ne pas descendre, et a obtenu sa deuxième victoire face à Dunkerque (3-2).

17/02 Division 2 : match à deux

Asnières (7-2 devant Annecy) et Besançon (8-2 à Morzine) se détachent nettement au classement et on s'acheminent vers un duel. En effet, Cherbourg, après une très bonne impression laissée à Besançon, a laissé passer sa chance en s'inclinant à domicile contre Amnéville (4-6).

17/02 Suisse : Ambrì hors des play-offs

Malgré l'état d'urgence décrété depuis trois semaines, et qui s'est traduit par un silence total envers la presse, Ambrì-Piotta n'a pas réussi à se qualifier pour les play-offs, la défaite en prolongation contre Berne sonnant le glas de ses derniers espoirs. Ambrì devra maintenant disputer les barrages pour le maintien, en commençant par une série au meilleur des sept matches face à Coire.

18/02 Italie : un nouveau championnat

Après la débâcle de l'an dernier (plus d'élite, une "Série A2" à 18 clubs, et un Milan qui s'enfuit en France), l'Italie a décidé de ne pas imiter ses voisins transalpins et a programmé une formule de championnat sur quatre ans. Le plan préparé par le vice-président de la fédération des sports de glace en charge du hockey, Reinhard Zublasing, prévoit une année de transition avec une série A à huit ou dix équipes et une série B à 14 équipes. Ensuite, à partir de 2002/03, naîtra une élite à 10 équipes (une relégation), plus une série A à 10 équipes (une promotion et une relégation), et une série B avec toujours 10 équipes (une promotion et deux relégations). La limite de quatre étrangers sera maintenue dans la division supérieure, alors que les pauses seront augmentées pour favoriser les regroupements de l'équipe nationale. Pour éviter les tergiversations, les inscriptions en championnat devront être faites jusqu'au 31 avril, afin que le calendrier soit prêt en mai à l'issue des championnats du monde, suivant la division dans laquelle jouera l'équipe nationale. Par ailleurs, la Coupe d'Italie, relancée cette saison, continuera à être organisée.

18/02 Suisse : Fribourg dernier qualifié

Il y aura bien un club romand en play-offs. Pourtant, en raison de la victoire de Langnau devant Zurich (3-0), Fribourg-Gottéron a été contraint de s'imposer à l'extérieur à Rapperswil (qui avait déjà gagné son billet dans la semaine après une belle victoire à Lugano) sur le score de 5 buts à 4, grâce à un but de Gilles Montandon à 2'22" de la fin. Fribourg, qui accusait une dizaine de points de retard à mi-saison et a effectué une belle remontée pour se qualifier, affrontera Lugano, leader de la saison régulière, en quart de finale.

Avec son succès pour l'honneur (mais aussi pour jauger son adversaire à la presse) face à Coire (4-3 en prolongation après avoir été mené 3-0 à l'issue du premier tour), Ambri termine sur une note positive. L'entraîneur Pierre Pagé a rompu le silence avec la presse instauré depuis deux semaines. Il a regretté que son action, qu'il voulait en continuité de celle de Larry Huras, n'ait pas été comprise et appuyée par tous, et a invité chacun à exprimer ses éventuels désaccords plutôt que de garder des rancœurs. Le président d'Ambrì, Emilio Juri, lui a ré-exprimé sa confiance en son projet à moyen terme (Pagé a un contrat de trois ans).

19/02 Décès de Roland Stolz

Une des plus grandes figures du hockey suédois s'est éteinte aujourd'hui d'un cancer. Roland Stolz, 69 ans, avait disputé 218 matches internationaux de 1955 à 1968. Le défenseur de Djurgården avait remporté deux championnats du monde en 1957 et 1962 et avait été intronisé au Hall of Fame de l'IIHF.

19/02 Juniors : Grenoble sans équipe 2

L'équipe 2 de Grenoble s'est retirée de la phase de classement junior à laquelle elle devait participer. Il n'y avait plus que trois ou quatre joueurs aux entraînements et à peine une demi-douzaine en match, et l'équipe ne survivait que grâce aux cadets surclassés. C'est d'autant plus dommage que des joueurs juniors avaient été refusés à Grenoble en début d'année en raison d'un sur-effectif (déjà 35 joueurs pour les deux équipes, sans compter les éventuels surclassements de cadets).

19/02 Allemagne : Mason licencié

Krefeld, l'équipe de Barin et Ouellet, a connu dernièrement une série noire (3 victoires en 13 matches) qui l'a relégué à cinq points de la qualification en play-offs alors qu'elle se mêlait jusque là à la course en tête. En conséquence, après la défaite d'hier aux tirs au but à Augsbourg, l'entraîneur Doug Mason a été licencié, et l'équipe a été confiée à son assistant, Harald Vasiljevs, entraîneur de la sélection nationale lettonne, qui s'occupait jusqu'à présent des juniors.

20/02 Suisse : quarts de finale

Les pronostics :

- Lugano 90 % / Fribourg-Gottéron 10 %. Lugano a conservé sa première place en saison régulière malgré quelques dernières semaines difficiles, la première ligne étant un peu en rade, notamment Christian Dubé, qui n'a plus trouvé le chemin des filets depuis huit matches. Néanmoins, la défense, de loin la meilleure de LNA, tient toujours le coup, et l'obstacle paraît insurmontable pour des Fribourgeois qui n'ont de toute manière plus rien à perdre, et dont l'entraîneur Pelletier connaît bien l'équipe de Koleff pour avoir travaillé avec lui jusqu'à la saison dernière.

- Zurich SC 80 % / Rapperswil 20 %. Piège par excellence pour les champions en titre, dont le bilan est négatif cette saison contre cet adversaire (une victoire pour Zurich, un nul et deux victoires pour Rapperswil). Cela ne les empêche pas d'être favoris, et on s'attend à ce que l'odeur des play-offs décuple les forces des Lions. Rapperswil, qui s'appuie sur des stars comme Dale McTavish ou Mike Richard, manque toutefois de fond en troisième ou quatrième ligne.

- Davos 60 % / Berne 40 %. Deux grands outsiders de ces play-offs s'affrontent dans ce quart. Entre un Davos qui a connu une belle deuxième moitié de saison mais qui a encore soif de victoires et un SC Berne qui doit à tout prix relever le niveau d'une saison décevante, le duel s'annonce passionnant.

- Zoug 60 % / Kloten 40 %. Entre deux équipes plus à l'aise sur leur glace, l'avantage du terrain de Zoug est non négligeable. Kloten devra en effet s'imposer au Herti pour se qualifier. Gageons que Zoug saura y mettre les barricades. Sa force réside néanmoins surtout dans son attaque, la meilleure de Suisses en saison régulière, menée par DiPietro, Rötheli ou Elik. Mais Kloten a un atout dans sa manche : un excellent gardien en la personne de Reto Pavoni.

Dans le même temps se disputent deux matches de play-out. Langnau est largement favori face à une équipe de La Chaux-de-Fonds qui n'a plus gagné depuis bien longtemps et qui doit déjà retrouver la confiance pour envisager ensuite le maintien. Ambrì-Piotta devra se méfier d'un Coire en regain de forme pour ne pas que sa saison se transforme en désastre.

20/02 Elite : avant-dernière journée

Les leaders se sont fait peur mais ont su tous deux renverser la situation : Rouen tout d'abord, qui, après avoir subi un tiers durant la furia de l'Hormadi (1-3), a gagné 6-4 à Anglet. Reims ensuite, mené 3-1 à Bocquaine par les rivaux amiénois, mais qui s'est finalement imposé 6-3. Viry n'avait plus gagné depuis le 8 décembre, Caen depuis le 18 novembre (contre... Viry). C'est Caen qui prolonge sa période de pénitence après la victoire 5-3 des Essonniens. Angers a écrasé Grenoble 8-2. En conséquence, si Anglet gagne à Caen pour la dernière journée, les Basques sont quatrièmes et auront l'avantage de la glace en quart de finale, sauf si Angers s'impose à deux reprises. Pour repasser devant Angers (et jouer contre Anglet au lieu d'Amiens - ce qui ne les arrange pas vraiment), les Grenoblois devront quant à eux battre Reims samedi et tabler sur une défaite de leurs adversaires devant Rouen et à Viry en match en retard.

Compte-rendu de match : Reims - Amiens.

21/02 Dunkerque : la série noire

Après les indisponibilités des Slovaques Capka et Vajo, c'est le meilleur marqueur dunkerquois, Boschetti, qui a été touché à l'épaule. Nouveau coup dur pour Dunkerque, battu à Cholet ce week-end, et à qui cette série de blessures fait craindre une relégation.

22/02 NHL : Lindros n'ira pas à Toronto

La transfert d'Eric Lindros dans sa ville de Toronto a échoué. Le manager des Maple Leafs, Pat Quinn, a déclaré que tout était prêt mais que son homologue de Philadelphie, Bobby Clarke, avait fait marche arrière pour changer les conditions. Ce transfert appartient maintenant au passé, selon Quinn.

Dans le même temps, un sérieux prétendant au titre, les Colorado Avalanche, se renforcent avec le vétéran Ron Blake et le centre rookie Steven Reinprecht (échangés contre Adam Deadmarsh, Aaron Miller et un tour de draft - ou deux si Blake reste à l'Avalanche). Transaction stratégique qui augmente encore l'expérience de la défense du Colorado, autour d'un Ray Bourque qui rêve de sa première Coupe Stanley.

22/02 Suisse : quarts de finale

Lugano (sans Bozon, auquel Koleff, faisant jouer la tournante des étrangers, a préféré Lindberg, afin de laisser souffler le Français) a souffert contre Fribourg (2-1) alors que Zurich a maté Rapperswil (5-2). Mais les grands bénéficiaires de la journée sont Berne et Kloten, larges vainqueurs à l'extérieur, respectivement à Davos (8-3) et Zoug (6-2). Davos avait subi un coup dur mardi à l'entraînement avec la blessure au genou droit de Patrick Fischer lors d'une chute sur la glace. Sa saison est finie, et c'est également une mauvaise nouvelle pour la sélection nationale suisse.

23/02 Reims : Zwikel rétabli

Il n'y aura pas de joker à Reims, comme Charles Marcelle l'avait envisagé un temps pour pallier la blessure de Jonathan Zwikel avec l'équipe de France avec Klagenfurt, mais celui-ci est prêt à rejouer. Il ne sera pas aligné par sécurité demain dans un match sans enjeu pour les Flammes Bleues, mais reprendra sa place en quart de finale. Jean-François Brunelle devrait lui faire son retour à l'occasion des demi-finales.

Le joker un temps espéré, le Suédois Niklas Hede (31 ans), qui avait déjà failli atterrir à Grenoble il y a deux ans, a finalement été loué pour un mois par l'Ässät Pori au Servette de Genève, qui compte utiliser ce renfort pour atteindre son objectif : la montée en LNA.

23/02 Mulhouse : la fièvre

Si Marius Konstandinis est fiévreux et a dû être remplacé par Martin Roh à la direction des entraînements, c'est un signe de la montée de la température à Mulhouse. Trouvant son équipe trop pénalisée, le président Claude Bauer a mis en place une charte de bonne conduite et des sanctions financières. Patrick Pommier a exprimé son désaccord avec cette initiative et s'est vu rétorquer que les Scorpions pouvaient se passer de lui. Il ne disputera probablement pas le match au sommer de division 1, demain contre Villard-de-Lans.

 23/02 Allemagne : Mannheim sans Rosati

Le gardien italo-canadien Mike Rosati, qui venait de prolonger son contrat avec Mannheim, s'est blessé à la cheville à l'entraînement et sera absent deux semaines. L'international allemand Robert Müller gardera donc les buts du leader de la DEL, tandis que le légendaire vétéran Helmut De Raaf fera office de portier remplaçant.

 23/02 Elite : match avancé

Compte-rendu de match : Angers - Rouen.

 23/02 Russie : le Dinamo sauvé

Même si le bilan de sa saison est catastrophique, le Dinamo de Moscou a évité le pire en assurant le maintien après sa victoire 2-0 sur le Dinamo-Energija Ekaterinbourg, avec un sixième blanchissage pour Mikhaïl Shtalenkov. Le jeune Dmitri Kokorev en a profité pour effectuer sa rentrée après une blessure au genou qui l'a tenu éloigné des patinoires près d'un an.

Dans le même temps, l'autre club moscovite, le légendaire CSKA, en délicate posture, a conservé ses dernières chances de maintien en remportant une victoire impérative à Perm (4-1). Complètement largué en saison régulière, le SKA Saint-Pétersbourg s'est bien repris en poule de maintien. Ses graves soucis financiers semblent maintenant appartenir au passé puisqu'un repreneur (un fournisseur d'électricité) a été trouvé. Tous les résultats russes.

24/02 Elite : Le beau final caennais

Compte-rendu de match : Amiens - Viry.

Belle réaction d'orgueil de Caen, qui a trouvé les ressources pour remporter sa première victoire depuis trois mois, contre Anglet (3-1). Grenoble, battu 2-1 par Reims, n'a pas su profiter de l'occasion pour passer cinquième. Le match en retard de mardi ne changera donc rien à la composition désormais connue des quarts de finale :

Rouen 99 % / Viry 1 %.

Reims 95 % / Caen 5 %.

Amiens 55 % / Grenoble 45 %.

Angers 60 % / Anglet 40 %.

24/02 Division 1 : Clermont éclatant

Rien ne va plus pour Briançon : après son double duel perdu face à Saint-Gervais, les Haut-Alpins ont explosé à Clermont-Ferrand (12-4). Ne pouvant conserver leur renfort canadien Fafard par sagesse budgétaire, ils ont aujourd'hui perdu la confiance. Tout le contraire de Saint-Gervais, brillant vainqueur de Dijon (6-2). Les deux autres rencontres se sont conclues sur un score nul : le choc Mulhouse-Villard, mais aussi le match Epinal-Nantes, où les locaux n'ont pas su gérer leur avantage. Nantes, Clermont et Saint-Gervais sont maintenant sur la même ligne, luttant pour la dernière place en demi-finale.

24/02 Division 2 : toujours le même duo

Le fossé se creuse entre le couple Besançon - Asnières et les autres. Les premiers se sont défaits d'Annecy 4-1, alors que les seconds ont su calmer un réveil trop tardif des Cherbourgeois (9-7).

Vanoise, vainqueur 7-4 à Evry, et Bordeaux, qui a gagné 4-3 à Avignon, s'éloignent de la zone dangereuse, où figurent Garges et Avignon d'une part, Evry, Toulon et Le Vésinet d'autre part.

24/02 Suisse : Fribourg sans complexes

Après avoir opposé une belle résistance au Resega, Fribourg-Gottéron a logiquement battu Lugano, leader de la saison régulière (2-0), sur deux supériorités numériques. Seul ombre au tableau pour les Fribourgeois : la blessure de Pascal Schaller, auteur de deux excellentes premières rencontres. Même avec une douzaine de joueurs teints en blond pour l'occasion, les Tessinois n'ont pas résolu leurs problèmes offensifs. Huet a été le seul à tenir son rang : Bozon n'a jamais paru rentrer dans le match, Dubé non plus, et Andersson a multiplié les erreurs. Par ailleurs, des incidents ont éclaté après le match entre supporters et un homme de 31 ans a été blessé aux abords de la patinoire Saint-Léonard, indication d'un climat parfois inquiétant autour du hockey suisse.

Zurich n'est en revanche pas tombé dans le piège de Rapperswil (4-1). La situation est préoccupante pour Davos : après les huit buts encaissés par Lars Weibel, le gardien suisse avait été envoyé pour examen à l'hôpital pour vérifier s'il ne souffrait pas d'empoisonnement sanguin dû un à une intoxication alimentaire. Mais la cause des maux de Davos reste à trouver, car Berne lui a infligé une deuxième défaite (2-1) grâce à un but en prolongation de Marc Reichert. Confirmation également pour Kloten contre Zoug (3-2).

En barrages de maintien, Ambrì a joué facile face à Coire (5-0), et La Chaux-de-Fonds, transcendé par l'enjeu, a oublié sa série de défaites pour aller s'imposer à Langnau (3-2).

24/02 Suède : fin de la saison régulière

Champion en titre, Djurgården a de nouveau terminé en tête du championnat et s'affiche encore comme le grand favori, à l'aube d'un quart de finale passionnant qui le verra affronter son rival de la capitale, l'AIK. La question est maintenant de savoir si son dauphin Färjestad (pour qui le Suisse Marcel Jenni a prolongé son contrat pour trois saisons) pourra relever la tête en play-offs après des dernières semaines difficiles.

Pronostics pour les quarts de finale :

Djurgården 80 % / AIK Stockholm 20 %.

Färjestad 65 % / Västra Frölunda 35 %.

Brynäs Gävle 55 % / Malmö IF 45 %.

MoDo Örnskölsvik 50 % / Luleå 50 %.

25/02 Grande-Bretagne : le record de Cardiff

La belle série de Cardiff a pris fin par une défaite à domicile devant Belfast. Auparavant, les Devils avaient aligné douze succès consécutifs, ce qui constitue le record depuis la création de la Superleague. Auparavant, seul Sheffield avait réussi une telle performance, mais sur deux championnats - la fin de saison dernière et le début de celle-ci. Cardiff est l'équipe en forme de moment et a fait le trou à la deuxième place du classement. S'il est trop tard pour rattraper Sheffield pour le titre, les Gallois s'affirment comme les favoris dans la perspective des play-offs. En effet, Sheffield est actuellement miné par des problèmes financiers, et les joueurs menacent de faire grève et de boycotter la finale de la Challenge Cup s'ils ne touchent pas les primes promises pour leurs victoires dans la ligue et dans la Coupe Benson & Hedges. Sheffield renvoie la balle dans le camp de la Superleague, affirmant n'avoir reçu aucune prime pour ces titres, et être donc dans l'incapacité de redistribuer quoi que ce soit aux joueurs. Le "Grand Chelem" (quatre trophées remportés, exploit réussi seulement par Ayr) de Sheffield est donc mis en danger en interne, les mercenaires tenant à leurs rétributions plus qu'à leur palmarès.

27/02 Elite : Viry conclut en beauté

Les Angevins ont bien fait d'assurer leur quatrième place avant ce dernier match en retard car la "formalité" espérée contre Viry ne s'est pas déroulée comme prévu. Les Castelvirois se sont imposés au Haras 7-6, remportant leur première victoire à l'extérieur de la saison.

A noter qu'Angers sera privé de Dubé et Oprandi, mais peut-être aussi de Thomas Ouillade, pour les deux premiers matches à domicile de quarts de finale contre Anglet.

Le classement de la saison régulière est ainsi complet. Si Viry termine avec la moins bonne défense du championnat, c'est donc finalement Caen qui présente la moins bonne attaque, Rouen étant le leader dans ces deux catégories. Le Rouennais Juha Jokiharju termine meilleur marqueur (l'espoir de Stanislas Solaux de devenir le premier Français à conquérir ce titre honorifique depuis 1965 est donc déçu), mais c'est Maurice Rozenthal qui a inscrit le plus de buts.

27/02 Suisse : Lugano au bout du suspense

Lugano, que Jim Koleff a fait jouer avec seulement trois lignes, ne ménageant pas Dubé et Andersson, a eu bien du mal à faire la loi au Resega face à Fribourg, qui est remonté au score pour égaliser à 2-2 par un but en supériorité numérique (Fair expulsé pour une faute inutile dans la zone adverse alors qu'il restait 45 secondes au compteur) de Roy à 22 secondes de la fin. Acculés dans leur zone pendant la prolongation, les Tessinois ne s'en sont sortis qu'à la huitième série de tirs au but, par un penalty réussi par Lindberg (de nouveau préféré à Bozon), alors que Cristobal Huet, encore une fois l'homme du match avec 44 arrêts, stoppait le tir au but de Rottaris. Lugano conserve ainsi l'avantage 2-1 dans la série, et le résultat est très positif à défaut de la manière, car les Fribourgeois peuvent s'estimer frustrés d'avoir manqué le coche.

C'est la seule série aussi accrochée puisque les autres quarts de finale en sont tous à 3-0, en faveur de Zurich, de Berne (sur la voie royale après une nouvelle victoire à Davos grâce à un penalty vainqueur de Fredrik Olausson) et d'un surprenant Kloten (qui a malheureusement perdu Martin Plüss sur blessure), face à qui Zoug semble avoir perdu l'espoir.

En barrages de maintien, Coire (aux tirs au but contre Ambrì) et Langnau (prenant sa revanche en gagnant à La Chaux-de-Fonds par un but de Bruno Brechbühl à seize secondes de la fin de la prolongation) ont égalisé à une manche partout. Tous les résultats suisses.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée février 2001.

 Top/Flop

Retrouvez comme chaque mois les clubs européens en forme ou en crise avec le Top/Flop de février 2001.

 

 

Le mois précédent (janvier 2001)

Le mois suivant (mars 2001)

 

Retour au sommaire