Février 2000

 

Saison terminée pour Yven Sadoun

L'attaquant castelvirois Yven Sadoun, élu meilleur espoir du dernier championnat, sera indisponible jusqu'à la fin de la saison en raison d'une opération au talon nécessitant six semaines de convalescence.

Championnat de France : Lyon gagne encore

Troisième victoire d'affilée pour les Lyonnais face à Anglet (6-4). Les leaders n'ont pas tremblé, Reims battant Viry 6-1, Rouen s'imposant à Chamonix 5-2, et Caen arrachant une victoire aux prolongations à Angers 3-2.

Non è finita la commedia per Milano, puisque Amiens a à son tour envoyé une équipe réserve. Le compte-rendu du match.

Coupe de France : quarts de finale

Le tirage au sort de la Coupe de France a été effectué. Voici mes pronostics :

Caen 80 % - Lyon 20 %

Reims 80 % - Angers 20 %

Amiens 90 % - Chamonix 10 %

Rouen 80 % - Anglet 20 %

Allemagne : Francfort refroidi

Francfort, l'équipe en forme de la DEL, qui restait sur sept victoires consécutives, a reçu une douche froide à domicile de la part de la lanterne rouge, Oberhausen (3-6). Celle-ci connaît un net regain de forme puisqu'elle avait été gagné dix jours plus tôt chez le leader, Cologne (4-1), dont la position est de plus en plus précaire. Munich n'est en effet plus qu'à deux points, mais compte deux matches de moins. Tous les résultats et le classement de la DEL.

EHL : le formidable retour de Magnitogorsk

La première demi-finale de l'EHL entre les Finlandais du TPS Turku et les Russes du Metallurg Magnitogorsk a donné lieu à un incroyable renversement de situation. Les deux premières périodes se déroulent pourtant selon un scénario identique : les Finlandais subissent d'abord les premières vagues de Magnitogorsk, puis reprennent rapidement le contrôle du jeu et prennent de vitesse les Russes, trop souvent contraints de concéder des pénalités. Après deux tiers-temps, le score est ainsi de 3-0 en faveur de Turku et le match semble plié.

Mais un but d'Oleg Milkulchik en supériorité numérique sème le doute chez les Finlandais. Trois minutes plus tard, Evgeni Koreshkov réduit le score et, sur l'engagement suivant, Popov égalise d'un tir fulgurant qui passe entre les jambes du jeune Niittymäki. Le jeu s'emballe et, des deux côtés, on laisse passer des occasions immanquables. Finalement, sur une entrée de zone, Nikulin temporise intelligemment et attire à lui deux défenseurs finlandais, laissant Alexandre Koreshkov se faire oublier et inscrire démarqué le quatrième but. Un dernier tir de sa zone de Sokolov dans la cage vide parachève le succès de Magnitogorsk, qui sera donc présent en finale pour défendre son titre.

EHL : le Sparta Prague en finale

Le rêve de Lugano et des Français Bozon et Huet a pris fin en prolongation, sur un but en supériorité numérique (pénalité contre Antisin), du Sparta Prague (3-2), premier club tchèque à atteindre la finale de l'EHL à l'issue d'un match offensif où les deux gardiens se sont mis en valeur (50 tirs à 40 pour Lugano). Les Suisses peuvent se consoler avec la médaille de bronze, pour laquelle ils lutteront avec le TPS Turku, qui devra se remotiver après son énorme désillusion contre Magnitogorsk.

Pronostics pour la troisième place : Lugano (SUI) 40 %, TPS Turku (FIN) 60 %.
Pronostics pour la victoire : Metallurg Magnitogorsk (RUS) 65 %, Sparta Prague (TCH) 35 %.

Nationale 1 : tout est relancé

Ceux qui croyaient le championnat déjà plus ou moins plié en sont pour leur argent. Hormis Clermont et Saint-Gervais, battus à domicile par Mulhouse et Dunkerque, tout le monde est encore dans le coup.

Compte-rendu de match : Épinal - Brest (5 février 2000).

EHL : match pour la troisième place

Compte-rendu de match : Lugano - TPS Turku (6 février 2000).

EHL : finale

Compte-rendu de match : Metallurg Magnitogorsk - Sparta Prague (6 février 2000)

Le All-Star Game à l'Europe

Les Européens n'ont fait que confirmer les lignes de force du hockey international en remportant le All-Star Game de la NHL sur le score large de 9 à 4. Auteur d'un triplé, Pavel Bure a été élu MVP du match.

EHL : le bilan

La deuxième victoire consécutive de Magnitogorsk a de nouveau mis en évidence la suprématie du hockey russe et de son formidable réservoir sur le hockey européen. Elle a aussi été l'occasion de voir un beau tournoi final où le public suisse aura répondu présent en nombre, y compris pour les matches où Lugano ne jouait pas. Voilà un beau signe d'espoir après les inquiétudes quant à l'avenir de l'EHL, nées après les affluences décevantes, particulièrement en Suède et en Finlande. Mais les responsables de l'EHL ont démenti la défection des Suédois pour l'édition de l'an prochain. Les brouilles sont arrangées, et c'est heureux, car la mort de l'EHL aurait signifié une grave régression pour le hockey européen. Les résultats complets de l'EHL.

Un entraîneur européen en NHL

Ivan Hlinka, qui a emmené la République Tchèque au titre de champion olympique à Nagano et de champion du monde l'an dernier, a signé un contrat de trois ans pour entraîner Pittsburgh. Juste après le triomphe de l'Europe dans le All-Star Game, c'est un des derniers bastions nord-américains qui s'effondre avec cette reconnaissance des qualités des techniciens européens. Il devrait être l'adjoint d'Herb Brooks dans un premier temps, mais est pressenti pour lui succéder la saison prochaine.

Gravel à Berlin

Les Eisbären de Berlin ont engagé François Gravel, qui évoluait chez la lanterne rouge Oberhausen. Le gardien de l'équipe de France a déclaré : << Je suis très heureux de venir à Berlin. Je voulais seulement jouer dans une équipe qui a au moins une chance d'atteindre les play-offs. >> Parmi les autres transferts conclus en DEL avant la date limite, on note les arrivées d'Evan Marble (ex-Feldkirch) à Mannheim et du Russe Denis Chervyakov (ex-Våsteras, où il détenait le triste privilège d'être le joueur le plus pénalisé du championnat suédois) à Hanovre.

La sélection pour les préqualifications olympiques

Les derniers joueurs taillés avant la préqualification olympique, qui aura lieu du 10 au 13 février à Gdansk, sont Benoît Bachelet, Simon Bachelet et Brice Chauvel. La sélection définitive est donc la suivante :

Gardiens : Gravel (Eisbären Berlin), Huet (Lugano), Rolland (Villard-de-Lans).

Défenseurs : Amar (Lyon), Bachet (Caen), Dewolf (Amiens), Dubois (Amiens), Filippin (Caen), Guennelon (Reims), Mille (Amiens), Perez (Anglet).

Attaquants : Aimonetto (Lyon), Allard (Manchester), B. Bachelet (Milan), S. Bachelet (Lyon), Barin (Krefeld), Bozon (Lugano), Briand (Reims), B. Chauvel (Caen), Meunier (Lyon), Mortas (Reims), Ouellet (Krefeld), Pihant (Angers), F. Rozenthal (Amiens), M. Rozenthal (Amiens), Zwikel (Reims).

Préqualifications olympiques

Mes pronostics groupe par groupe :

Groupe 1 (à Ljubljana) : Italie 39,9 %, Allemagne 35 %, Slovénie 25 %, Yougoslavie 0,1 %.

Groupe 2 (à Tallinn) : Ukraine 50 %, Kazakhstan 34,9 %, Estonie 15 %, Lituanie 0,1 %.

Groupe 3 (à Gdansk) : France 55 %, Grande-Bretagne 35 %, Pologne 9,9 %, Roumanie 0,1 %.

Groupe 4 (à Copenhague) : Danemark 55 %, Japon 35 %, Hongrie 5 %, Pays-Bas 5 %.

Lyon dépose le bilan

Lyon a été placé en redressement judiciaire pour une période de quinze jours. Si, d'ici là, les subventions des collectivités locales n'ont toujours pas été versées, la liquidation sera prononcée.

Préparation de l'équipe de France

Les Bleus disputaient un match amical à Lausanne (club dont Stéphane Sabourin entraînait les juniors il y a deux saisons, et avec qui il a gardé des contacts). Les Suisses se sont imposés 2-0 aux tirs au but, à l'issue d'un match terminé sur le score de 3-3.

L'équipe de France espoirs entraînée par Dany Gélinas s'est imposée 6-5 à San Sebastian et 7-2 à Anglet face à une sélection basque qui comprenait dans ses rangs Xavier Daramy, actuellement en junior au Québec. Julian Marcos (Amiens) a été expulsé dans le deuxième match.

Les Britanniques arrivent diminués

Outre Jonathan Weaver retenu aux Etats-Unis, ils devront se passer de Ian Cooper et Paul Dixon (retenus par Guildford), Tony Hand, Stephen Cooper et Scott Campbell (blessés au genou).

Le gardien de Newcastle Jim Hibbert est blessé au dos, Wayne Crawford n'avait pas de passeport et s'est réveillé trop tard pour en obtenir un, et Steve Thornton es absent pour raisons familiales. Sont finalement présents les défenseurs Scott Young (malgré une grippe) et Andre Malo (malgré une blessure au poignet).

Préqualifications olympiques

La Grande-Bretagne a été loin d'impressionner face à la Roumanie (4-0), qui n'alignait des joueurs que de deux clubs (Miercurea-Ciuc et Progym Gheorgheni). En effet, les joueurs des clubs de Bucarest et de Galati n'ont pas pu s'entraîner suffisamment en janvier et en février en raison de la fermeture de leurs patinoires pour réparations. Le Steaua, le Rapid et Dunarea Galati n'ont joué que quatre matches chacun depuis le début de la saison. La patinoire de la capitale n'a réouvert que le week-end dernier, celle de Galati rouvrira ce week-end.

La France, elle, n'a nullement failli (5-2) face à la Pologne portée par ses 4000 supporters, mais l'opposition a été plus forte que prévu, Stéphane Sabourin qualifiant cette équipe de << plus forte que le Danemark, qui avait gagné le groupe B l'an passé. >>

Dans les autres poules, le chaud public slovène a assisté à la déroute de son équipe face à l'Italie (0-7) dans une journée où aucune surprise n'est à signaler.

Préqualifications olympiques : deuxième journée

Comme prévu, la France a gagné et soigné sa différence de buts contre la Roumanie-bis (9-1), avec deux buts de Meunier et François Rozenthal et le premier but de Mathieu Mille pour sa première sélection. Elle a de plus profité de la défaite de la Grande-Bretagne face à la Pologne (2-4) pour arriver en position de force avant la dernière journée, où elle peut se permettre de perdre par deux buts d'écart. Mais les précédents montrent que la France a du mal à gérer ce genre de situation.

La surprise du jour est à mettre à l'actif de l'Estonie, vainqueur 4-2 d'un Kazakhstan privé de certains de ses meilleurs joueurs.

L'Italie et l'Allemagne (groupe 1), le Danemark et le Japon (groupe 4) poursuivent leur parcours sans faute et s'affronteront pour un duel décisif.

Nationale 1

Compte-rendu de match : Villard-de-Lans - Épinal (12 février 2000).

La France qualifiée

La France a maîtrisé son dernier match contre la Grande-Bretagne, menant 5-2 avant de s'imposer 5-4. Les Britanniques, eux, n'ont pas maîtrisé leurs nerfs (88 minutes de pénalité), et les Bleus en ont fait les frais : Bozon a été ouvert près de l'arcade, mais surtout Guennelon a été blessé au genou.

Le Danemark, l'Allemagne et l'Ukraine sont également qualifiés. Quant à l'IIHF, elle a réussi l'exploit d'avoir annoncé sur son site le Kazakhstan qualifié pendant de longues heures, ainsi que l'Italie (sans parler du quatrième but britannique de Moria accordé... au gardien Stevie Lyle), avant que ces erreurs ne soient réparées. Tous les résultats et commentaires.

Autres tournois internationaux

Pendant que les uns disputaient des tournois de préqualification olympique, les autres peaufinaient leur préparation. Dans le cadre de l'Euro Hockey Tour, la Finlande a remporté les Sweden Hockey Games (les résultats), tandis que la Slovaquie remportait la Swiss Cup (les résultats).

Hasek rempile

Ce qui devait être sa dernière saison ayant été gâchée par les blessures, Dominik Hasek a décidé de prolonger d'un an son contrat avec Buffalo et donc de repousser sa retraite à l'an 2001.

Championnat de France

Tandis que Rouen et Reims ne parvenaient pas à se départager (3-3), Caen rejoignait les Flammes Bleues au classement en gagnant à Lyon (4-1). Chamonix a fait un pas vers les quarts de finale en battant Angers (3-2), à la plus grande joie du nouveau président Dominique Simoncini, élu la veille. En effet, dans le même temps, Viry a été battu par Amiens à l'issue d'un match à l'arbitrage très discutable. Joueurs et supporters amiénois paraissaient eux-mêmes perplexes et gênés après le match. En effet, alors que Viry menait 4-3 après deux tiers-temps, M. Benoist est le seul à ne pas voir rentrer un but de Roujon. Amiens égalise dans la foulée, et marque sur une supériorité numérique offerte dans les dernières minutes par l'arbitre.

Yashin à Milan

Toujours en conflit avec les Ottawa Senators et en procès avec leurs supporters, Yashin va s'entraîner à Milan pour cette fin de saison, où il tiendra également le rôle de consultant technique.

Chamonix quasiment en play-offs

Compte-rendu de match : Angers - Rouen (19 février 2000).

Chamonix a battu Lyon 3-1 et a maintenant un pied et demi en play-offs, puisque Viry s'est incliné de peu devant Anglet (3-4). Amiens a été battu par Reims (0-2) dans un match où François Rozenthal a dû quitter la glace à cause d'une nouvelle blessure au genou. Dans le tournoi franco-italien, Caen a battu Milan pour la deuxième fois (4-2).

Nationale 1

Le leader Brest battu chez la lanterne rouge Saint-Gervais (9-6), la poule finale se révèle plus serrée que jamais. Les comptes-rendus de Dunkerque - Mulhouse et Épinal - Briançon.

En poule pour le maintien, le compte-rendu du match au sommet Strasbourg - Tours.

Suisse : derby final

Compte-rendu de match : Lugano - Ambri-Piotta (19 février 2000), dernière journée du championnat suisse.

Lyon obtient un mois de sursis

Le club lyonnais a obtenu l'assurance de pouvoir prolonger son activité pendant quatre semaines, mais devra absolument percevoir la subvention de la communauté urbaine (toujours pas versée car Geoffroy s'est mêlé au jeu politique local et subit des représailles) pour éviter la liquidation.

Elite

Les quatre premiers au classement se sont imposés : Reims contre Angers (4-3), Amiens à Anglet (5-3), Rouen face à Lyon (4-1) et Caen contre Viry (9-5 après avoir été mené 0-2 au premier tiers). La polémique a encore enflé à l'issue de ce match après que M. Benoist, le même arbitre qu'à Viry - Amiens, a de nouveau refusé un but aux Essonniens, sa partialité révoltant même certains supporters caennais. << J'ai bien peur que mes joueurs finissent par péter les plombs >>, a déclaré le président Pascal Papaux. Il est trop tard pour Couturier, qui a bousculé les arbitres, écopant d'une suspension de match pour la rencontre contre Chamonix. Dans le tournoi franco-italien, Chamonix a été balayé à Milan 17-4.

L'EHL arrêtée

Finie les belles déclarations optimistes des directeurs de l'EHL durant le Final Four, après le règlement du problème suédois. La Fédération internationale a suspendu l'EHL l'an prochain, la remplaçant par une coupe d'Europe de même formule que la Coupe Continentale. Elle a justifié son choix par le manque de couverture télévisée dont souffrait l'EHL. On remarquera que les médias ont peu d'intérêt à couvrir une compétition qui change de formule chaque année et qui est trop peu soutenue par sa fédération (hors des grandes phrases hypocrites qui occultent les problèmes). C'est un grave pas en arrière pour le hockey européen.

Coupe de France

A défaut d'être intervenues en huitièmes de finales, les surprises ont attendu les quarts pour survenir : Chamonix s'est ainsi imposé au Coliséum d'Amiens face à une équipe picarde au complet (4-2). En revanche, les autres équipes à domicile se sont imposées : Rouen contre Anglet (8-2), Reims contre Angers (6-5) et Caen contre Lyon (5-1).

Pronostics des demi-finales :

Caen 55 % - Reims 45%.

Rouen 90 % - Chamonix 10 %.

Chamonix qualifié

Les dernières incertitudes concernant la qualification de Chamonix pour les quarts de finale ont été levés après la victoire 5-2 des Huskies à Viry, qui s'est vu refuser deux buts. Anglet a encore fait une victime à La Barre en dominant Reims 7-3. Amiens s'est arraché aux prolongations grâce à un but de Maurice Rozenthal, auteur d'un triplé, pour défaire Caen sur le score de 5 buts à 4. En tournoi franco-italien, victoire de Milan contre Rouen 10-5.

Compte-rendu de match : Lyon - Angers (26 février 2000).

Nationale 1 : Dunkerque - Brest arrêté

Une coupure d'électricité qui a frappé tout Dunkerque durant 35 minutes a entraîné l'arrêt de Dunkerque - Brest, alors que les Bretons menaient 4-3 et jouaient en infériorité numérique dans les premières minutes du dernier tiers-temps. La patinoire avait été évacuée et le jeu ne pouvait reprendre, ayant été interrompu plus d'une demi-heure. La rencontre sera rejouée mercredi 8 mars.

L'avenir de l'Elite

La grande réunion du 26 février sur l'avenir du championnat a mis en lumière les graves problèmes financiers des clubs, mais la solution proposée pourrait être pire que le mal : championnat semi-professionnel (dont probable retour de Grenoble, qui pourra féliciter la fédération de ses incohérences), probablement élargi et peut-être divisé en deux poules dans le cas d'un championnat à seize clubs, un temps avancé. Quant à la limitation du nombre d'étrangers, elle nécessite l'accord de tous les clubs pour << l'intérêt général >> (dixit Dominique Simoncini, président de Chamonix), mais l'opposition de Brest et Caen risque de rendre cette évolution impossible.

Russie : le Dinamo champion

Après sa victoire (2-1) sur le Severstal Cherepovets lors de la dernière journée, le Dinamo a remporté la saison régulière qui donne en Russie le titre de champion. Le club moscovite a ainsi résisté au retour d'Ak Bars Kazan, qui a gagné ses dix derniers matches, et a conservé trois points d'avance sur le club des Tatars et six sur le Metallurg Magnitogorsk, tenant du titre.

Coupe de France : demi-finales

Rouen a battu Chamonix 10-5 et s'est qualifié pour la finale. L'autre demi-finale Caen - Reims se jouera le 8 mars. Tous les résultats de la coupe.

 

Le mois précédent (janvier 2000)

Le mois suivant (mars 2000)

 

Retour au sommaire