Décembre 1999

 

Viry - Milan inversé

Milan - Viry a été inversé pour que Milan combine son déplacement avec celui d'Amiens et a été joué à Viry-Châtillon le 2 décembre. Les Milanais se sont imposés sur le score de 9 à 2.

Fin de série noire pour MoDo

Le club d'Örnsköldsvik avait réussi un début de saison exceptionnel, s'échappant en championnat et étant invaincu en EHL. Il était le meilleur club d'Europe du moment et s'annonçait comme un favori pour la conquête du titre européen et de la couronne suédoise. Mais, depuis un mois, rien n'allait plus. MoDo avait perdu tous ses matches d'Elitserien en novembre, concédant pas moins de huit défaites d'affilée qui l'avaient fait retomber à la quatrième place du championnat. Pour couronner le tout, les Suédois avaient perdu leur invincibilité en EHL en cédant à domicile contre Turku. De plus, le jeune Matthias Weinhandl avait été grièvement blessé à l'œil gauche avec les juniors suédois contre la République Tchèque lors d'un tournoi en Finlande. Heureusement, le jeune espoir a commencé à recouvrer la vue de son œil atteint et pourra sans doute rechausser les patins. Travnicek, le joueur responsable de la crosse haute qui avait blessé Weinhandl, a été suspendu trois ans. Néanmoins, les New York Islanders, qui avaient drafté Weinhandl, ont demandé à examiner le joueur, la NHL exigeant un pourcentage de vue minimale à chaque œil pour ses joueurs.

Mais MoDo a enfin mis un terme à cette spirale négative en battant HV 71 Jönköping à Örnsköldsvik, le 2 décembre. Maintenant, le plus dur est de confirmer ce retour en forme et de retrouver l'esprit conquérant du début de saison. Rien n'est encore perdu puisque MoDo est qualifié pour les quarts de finale de l'EHL et n'est qu'à six points du leader Djurgården en Elitserien.

Vingtième journée de l'Elite

Compte-rendu de match : Viry - Reims (4 décembre 1999)

Compte-rendu de match : Anglet - Lyon (4 décembre 1999)

Le carton du jour pour Rouen qui retrouve la forme et enfonce Chamonix 11-2. Caen récupère sa place de dauphin en battant Angers 2-1.

En tournoi franco-italien, Amiens a été battu à domicile par Milan 1-3, alors que Mindjimba avait été exclu après à peine sept minutes pour une obstruction sur Kivela, faute absolument pas évidente. Bochatay a très bien tenu son rang en n'encaissant qu'un seul but durant son remplacement.

Gladsaxe libère ses joueurs

En proie à de graves difficultés financières, le club danois de Gladsaxe a dû mettre un terme aux contrats de tous ses joueurs.

Xavier Daramy

Le Français Xavier Daramy, formé à Anglet, est actuellement en tête des marqueurs de la ligue junior AAA au Canada. Une revue de presse de ses exploits.

EHL : triste fin pour Amiens

Amiens quitte de nouveau l'EHL avec un zéro pointé, après sa lourde défaite face à Lugano (0-6, dont deux buts de Bozon). Cette victoire suisse, conjuguée à la défaite à domicile aux tirs au but de l'éternel second de l'EHL, à savoir le Dinamo Moscou, contre Nuremberg, alors que les Russes ont déclenché 51 tirs cadrés contre 9 à leurs adversaires (!), permet à Lugano de se qualifier pour les quarts de finale. L'autre dernier qualifié connu est le Sparta de Prague, vainqueur des Suédois de Brynäs Gävle. Les résultats complets et les pronostics pour les quarts de finale.

Le commentaire de Mildreed Lemaire sur le match d'Amiens : << Match pas très plaisant à voir, on ne sent aucune volonté de bien faire, aucun fond de jeu du coté amiénois. Les joueurs concernés par ces critiques sont toujours les mêmes, ceux qui prétendent "ne pas avoir le moral" depuis bientôt une demi-saison tout de même... (Gras - Deschaume - Duclos : 9 pts en 15 matchs Elite, Jokiharju - Vuoti - Ribanelli : 44 pts en 15 matchs Elite...). Finalement les matchs d'EHL d'il y a deux saisons où Amiens prenait de belles déculottées étaient plus intéressants, au moins les joueurs se battaient pour ne pas être ridicules. >>

Russie : la trêve

Alors que le Dinamo Moscou était éliminé sans gloire de l'EHL, les autres équipes russes disputaient la dernière journée de l'année puisque le championnat russe a la trêve la plus précoce. Force est de constater que le Dinamo fait encore la loi chez lui, puisque l'équipe moscovite, qui avait battu Magnitogorsk chez lui (5-1) lors du match au sommet, durant la journée précédente, est en tête après 23 journées devant le Metallurg Magnitogorsk, qui s'était qualifié de justesse pour les quarts de finale de l'EHL aux dépens de Villach après un hold-up à Vsetin. Ces résultats médiocres sur le plan européen ont peut-être fait perdre de sa superbe au championnat russe, référence de ces dernières années.

Equipe de France Juniors 20 ans

Dans leur préparation au Mondial, les juniors français sont allés gagner deux fois en Italie (5-3 et 2-1).

Trois nouveaux chez les Bleus

Stéphane Sabourin a appelé, à l'occasion de la Coupe Corgon en Slovaquie, qui sera jouée sans les expatriés, trois jeunes joueurs : le Caennais Chauvel et les Castelvirois Sébastien Roger et Yven Sadoun. Stanislas Solaux a été dispensé du tournoi car sa femme attend un heureux évènement.

Championnat de France

Compte-rendu de match : Angers - Chamonix (8 décembre 1999)

Les Rouennais se sont inclinés à Reims (5-3), permettant aux Flammes Bleues de se replacer idéalement au championnat. De leur côté, les Caennais ont souffert pour se débarrasser en prolongation de Lyonnais accrocheurs (4-3), grâce à un but de Luc Chauvel. En tournoi franco-italien, Milan a battu Anglet 8-1 et 3-0.

Des petits trous, des petits trous...

La rencontre Amiens - Viry a dû être interrompue (alors que le score était de 3-0) en raison d'un trou dans la glace du Coliseum, qui s'est formé devant un des buts, ce qui ne permettait plus des conditions de jeu normales. Amiens vit décidément une période difficile, et la guigne semble s'abattre de nouveau. Le match sera rejoué ultérieurement.

Amiens relève la tête

Compte-rendu de match : Rouen - Angers (11 décembre 1999).

Les Amiénois ont renoué avec le succès en remportant une victoire importante à Reims, qui est interrompu dans sa remontée au classement.. Anglet s'est vengé de sa bête noire, Viry, en s'imposant largement sur le score de 12 à 4. Lyon est ainsi plus tranquille pour la qualification en play-offs en infligeant une nouvelle défaite à Chamonix (6-4). En tournoi franco-italien, Milan a gagné son sixième match d'affilée contre Caen (6-1).

Grande-Bretagne : le héros veut partir

Une semaine après avoir offert la Coupe Benson & Hedges à Manchester en marquant le tir au but décisif lors de la finale, Rick Brebant annonçait son intention de quitter le Manchester Storm pour des raisons gardées secrètes par le joueur et le club. Il devrait être échangé vers un autre club de Superleague.

Finlande : la trêve

Une longue trêve hivernale interrompt le championnat de Finlande pour laisser la place aux équipes nationales. Durant cette première partie de championnat, alors que la mi-saison a été dépassée, deux équipes ont fait le trou : le TPS Turku et le surprenant Tappara Tampere, qui talonne les leaders à un point alors que l'autre club de Tampere, l'Ilves, connaît dans le même temps une baisse de régime, puisqu'il est récemment sorti des huit premières places qualificatives pour les play-offs. Derrière ces deux équipes, Lukko Rauma est un étonnant troisième, mais déjà à neuf points du TPS. En bas de tableau, les Pelicans de Lahti ont mis un terme à une série de huit matches sans succès en s'imposant aux prolongations à Espoo. Néanmoins, les promus sont déjà largués et auront bien du mal à éviter la dernière place et les barrages pour le maintien de fin de saison. Les résultats et classements du championnat de Finlande.

Suède : série victorieuse de Luleå

Comme la Finlande, la Suède a interrompu son championnat pour la trêve hivernale. Espérons pour Luleå que cela ne coupera pas son élan car il venait d'aligner huit victoires consécutives qui lui permettaient de remonter à la cinquième place u classement, mais surtout d'assurer quasiment une qualification pour les play-offs qui était loin d'être acquise après le début de saison. La lutte fait encore rage pour les places en play-offs, grâce à l'AIK Stockholm (neuvième), qui, en gagnant à Jönköping face à l'HV 71 (huitième), a évité qu'un écart de six points ne soit creusé entre les qualifiés potentiels et les autres, en réduisant cette marge à deux points. Cela permet à Leksand, sur une spirale négative, de garder espoir, tandis que Västerås et Linköping sont d'ores et déjà éliminés de la course aux play-offs. C'est toujours Djurgården qui est en tête devant Malmö et MoDo, qui a enfin repris confiance après deux victoires contre l'AIK à l'extérieur et face à Västerås. Les résultats et classements du championnat de Suède.

La Norvège qualifiée pour le Mondial A

Les arrêts de Stevie Lyle (qui a dû faire face à 38 tirs norvégiens contre 20 aux Britanniques) n'aura pas suffi à la Grande-Bretagne pour se qualifier pour le groupe A, puisque les Norvégiens se sont imposés 2 buts à 1 en match de barrage à Eindhoven, grâce à deux buts d'Espen Knutsen et Petter Salsten, tandis que Darren Durdle marquait l'unique but britannique. On retrouvera donc les seize mêmes équipes que l'an dernier aux prochains championnats du Monde.

Les juniors 20 ans en réussite

Après quelques années difficiles, le Mondial B des juniors 20 ans sourit de nouveau aux Français. Les jeunes Bleus ont battu le Danemark (4-2, buts de Paillet (2), Carabalona et Billiéras) avant d'accrocher le nul 3-3 (buts de Carrara, Leroy et Maréchal) contre la Pologne en marquant deux buts dans la dernière minute et d'enchaîner par une nouvelle victoire face à la Norvège (4-2, buts de Carabalona, Bellet, Amsellem et Dermigny). Ils se qualifient ainsi pour la poule finale en compagnie de la Norvège, de l'Allemagne et du Belarus, et ce avec déjà deux points au compteur, puisque leur résultat contre les Scandinaves est conservé.

Coupe Corgon : les Bleus battus mais rassurés

L'équipe de France a effacé la défaite humiliante du dernier championnat du Monde contre la Suisse (0-6) en ne s'inclinant que 1-2 lors de la première journée du tournoi slovaque. L'indiscipline a encore coûté cher, puisque les Bleus se sont retrouvés par deux fois en double infériorité numérique en début de deuxième tiers, permettant aux Suisses d'ouvrir le score. Après l'égalisation de Zwickel, ils ont encaissé un but malheureux, puisqu'un palet dégagé par Rolland a rebondi sur le dos de Baptiste Amar. La Slovaquie, prochain adversaire des Bleus, a écrasé l'Autriche 7-2.

Coupe Corgon : les Bleus tiennent le choc

L'équipe de France a fait match nul avec la Slovaquie (4-4, buts d'Aimonetto, Briand, Bachelet et Meunier), qui a inscrit tous ses buts avec ses lignes spéciales (deux buts en supériorité et deux... en infériorité). Comme la veille, C'est Patrick Rolland (Villard-de-Lans) qui gardait les cages tricolores et prouvait une fois de plus que les gardiens français mériteraient d'avoir plus de places de titulaire en Elite. Les Français ne doivent pas maquer l'occasion de renouer avec la victoire, lors de leur dernier match contre l'Autriche, qui a jusqu'ici encaissé deux cartons.

Coupe Corgon : final en queue de poisson

Désillusion pour les Français, un peu trop euphoriques après leur nul contre les Slovaques : les Autrichiens les ont ramené à la dure réalité en s'imposant aisément 4-1. Stéphane Sabourin s'estime globalement satisfait du jeu pratiqué par la jeune équipe française (moins de 25 ans de moyenne d'âge). Avec le retour des expatriés pour le tournoi du Mont-Blanc, les résultats devraient de nouveau être au rendez-vous. Les résultats de la Coupe Corgon.

Les juniors 20 ans retombent de leur nuage

Les juniors 20 ans ont subi un sévère revers contre l'Allemagne (0-4), ce qui éloigne leurs espoirs de montée en groupe A. Il reste cependant une chance si les Bleus battent le Belarus et si les Allemands ne battent pas la Norvège. Le dernier match contre le Belarus, grand favori de la compétition, et qui joue à domicile, s'annonce néanmoins très difficile.

Nationale 1 : fin de la première phase

Compte-rendu de match : Mulhouse - Epinal (18 décembre 1999).

Compte-rendu de match : Tours - Strasbourg (18 décembre 1999).

Compte-rendu de match : Nantes - Dunkerque (18 décembre 1999).

On connaît maintenant les qualifiés pour la poule finale du championnat de France de Nationale 1 : Mulhouse, Brest, Dunkerque et Epinal au Nord, Villard-de-Lans, Briançon, Saint-Gervais et Clermont-Ferrand. Toutes ces équipes, hormis Clermont-Ferrand, moins bon quatrième après sa défaite à domicile face à Gap, sont qualifiées pour la coupe de France. Les résultats du championnat de France de Nationale 1.

Juniors 20 ans : La France ne montera pas

Un but de Bjorn Barta à l'avant-dernière minute d'Allemagne-Norvège, offrant la victoire aux Allemands avait déjà enlevé aux Français leurs derniers espoirs de qualification. Les Bleus n'ont pas été ridicules face au Belarus, mais le score, creusé dans le deuxième tiers, est lourd : les Biélorusses l'emportent 9 à 4 et restent invaincus dans ce championnat à domicile qui les propulse en groupe A. Le Danemark, qui n'arrêtait pas de monter dans toutes les catégories, subit un coup d'arrêt inattendu avec la rétrogradation des moins de 20 ans en groupe C. Les résultats du championnat du Monde B des moins de 20 ans.

DEL : Krefeld s'affirme

Après s'être imposé face aux Eisbären Berlin, Krefeld a passé les Berlinois au classement. Après cinq victoires consécutives (une série qui pourrait se poursuivre contre Schwenningen), Krefeld menace de plus en plus les leaders, Cologne, Munich et Mannheim, qui piétinent. Les résultats et classements du championnat d'Allemagne.

Ligue Elite : enfin la première journée...

La première journée reportée a enfin eu lieu.

Compte-rendu de match : Rouen - Anglet (21 décembre 1999).

Journée encore difficile pour Chamonix et Viry : les Alpins s'inclinent 3-4 face à Angers malgré un bon match du jeune troisième gardien Brunet (qui a arrêté au passage un tir de pénalité), tandis que les Essonniens sont battus sur le même score par Amiens à l'issue d'un match très serré. En tournoi franco-italien, Milan a battu Lyon 4-0.

Retour du hockey à Clémenceau

La patinoire Clémenceau a enfin rouvert ses portes et le public grenoblois, sevré de hockey, a pu assister à un derby amical entre Grenoble et Villard-de-Lans. Le compte-rendu du match.

Les Suédois se retirent de l'EHL

Coup dur pour l'IIHF : les clubs suédois ne participeront pas à l'EHL l'an prochain en raison de la mauvaise organisation de la compétition. MoDo était en effet particulièrement furieux de devoir affronter Magnitogorsk sans ses joueurs juniors (et en particulier les jumeaux Sedin), retenus à ces dates-là par l'équipe nationale pour les Championnats du Monde. L'EHL a connu cette saison une grande désaffection du public, en particulier en Suède et en Finlande.

Tournoi du Mont-Blanc

La France affronte la Russie B ce soir à Annecy. Manquent à l'appel François Rozenthal et les joueurs évoluant en Allemagne.

L'équipe de France : Huet (Lugano, SUI), Rolland (Villard-de-Lans) - Amar (Lyon), Bachet (Caen), Dewolf (Amiens), Dubois (Amiens), Filippin (Caen), Guennelon (Reims), Lepers (Reims), Perez (Anglet) - Aimonetto (Lyon), Bachelet (Milan, ITA), Besse (Rouen), Bozon (Lugano, SUI), Briand (Reims), Chauvel (Caen), Meunier (Lyon), Oprandi (Anglet), Pihant (Angers), M. Rozenthal (Amiens), Y. Sadoun (Viry), Zwikel (Reims).

Tournoi du Mont-Blanc : des Bleus accrocheurs

Largement dominateurs en première période (23 tirs contre 8) où Patrick Rolland maintenait le score à 0-1, les Russes se montraient beaucoup plus timides dans la suite du match, ne réalisant que dix tirs et subissant la domination française. Les Russes marquaient un deuxième but par Ameline en début de troisième tiers, mais les Français ne lâchaient pas prise et étaient enfin récompensés. Zwickel, puis Guennelon à dix-huit secondes de la fin, permettait aux Bleus d'égaliser. Pendant ce temps, la Suisse B écrasait le Danemark, prochain adversaire des Bleus à Saint-Gervais, 7-1.

Tournoi du Mont-Blanc : deuxième journée

La France n'a pas fait de détail contre le Danemark : Dubois marquait le premier but après seulement six secondes et les Bleus s'imposaient au final 8-2. La Russie B a de son côté battu la Suisse B 4-3.

Doublé pour Ambrì-Piotta

Après avoir conquis la Coupe Continentale l'an dernier, les Suisses d'Ambrì-Piotta ont accompli un exploit encore plus grand en conservant le trophée. Après un match nul d'entrée contre les hôtes de l'Eisbären Berlin, il leur restait à affronter les Russes d'Ak Bars Kazan, qui faisaient figure d'épouvantail après leur carton 7-0 contre Zvolen. Mais le hockey russe n'est plus aussi fort cette année que les saisons précédentes, et les Tessinois humiliaient les Tatars 7-3. Ils posaient ainsi déjà une main sur la coupe, car les Berlinois se faisaient piéger par Zvolen 2-2. Ambrì ne fléchissait pas et battait les Slovaques 7-3 pour conserver le trophée. En battant Kazan 3-2, les Allemands se consolaient avec la médaille d'argent. Les résultats de la finale de Coupe Continentale.

Tournoi du Mont-Blanc

La France ne pouvait guère espérer remporter le tournoi, car la Russie avait bétonné sa différence de buts en explosant les pauvres Danois 11-2. Mais les Bleus ont réussi à gagner leur duel contre les Suisses, grâce à deux buts de Julien Pihant et Maurice Rozenthal, tandis qu'Huet, qui faisait pour ce match son retour dans les buts après deux titularisations de Rolland, ne s'inclinait qu'une seule fois sur une contre-attaque de Neininger en infériorité numérique. Résultats et classements du tournoi.

Tirage au sort de la coupe de France

Le tirage au sort s'est déroulé durant le tournoi du Mont-Blanc sur des critères à la fois géographiques (deux chapeaux Nord et Sud) et sportifs (les clubs de N1 étant contraints de rencontrer une équipe d'Elite). Compte tenu du règlement, il y a une seule rencontre entre deux équipes d'Elite, Angers-Viry. Mulhouse, invaincu en première phase de N1, la meilleure chance de N1 repose peut-être sur Villard, qui rencontre des Chamoniards pour l'instant en plein doute.

Les pronostics :

Villard-de-Lans - Chamonix 20 % / 80 %

Briançon - Lyon 10 % / 90 %

Saint-Gervais - Anglet 10 % / 90 %

Brest - Amiens 10 % / 90 %

Epinal - Rouen 5 % / 95 %

Mulhouse - Caen 10 % / 90 %

Dunkerque - Reims 5 % / 95 %

Angers - Viry-Essonne 85 % / 15 %

La Coupe Spengler pour Cologne

En battant largement le champion d'Europe Magnitogorsk à l'issue d'un match houleux, Cologne devient le premier club allemand à remporter la Coupe Spengler depuis Füssen en 1964. Les résultats.

 

Le mois précédent (novembre 1999)

Le mois suivant (janvier 2000)

 

Retour au sommaire