Avril 2008

 

01/04 Ligue Magnus : Rouen champion

La Coupe Magnus a été récupérée par Rouen à l'issue d'une course-poursuite haletante, au cours de laquelle Briançon a toujours couru après le score. Dès le début de match, les deux équipes ne se sont pas quittées. Éric Houde a ouvert le score pour les Normands, avant une rapide égalisation de Jean-François Dufour sur une passe de derrière la cage de Terglav. Après leurs deux défaites initiales, les Briançonnais ont répondu présent chez eux et ils ont plutôt dominé le premier tiers-temps.

Mais c'est la deuxième période, totalement échevelée, qui restera dans les annales. Cela commence tout de suite avec un break de Thinel dans les bottes de Bronsard, puis une percée de Marton Vas qui manque le dernier geste, voyant le palet se mettre sur la tranche pendant sa feinte sur Sopko. Cette succession de contre-attaques ne sera pas la dernière. Après une déviation de Dufour sur centre de Terglav, la longue relance dans l'axe de Daniel Carlsson rebondit à travers deux Briançonnais et arrive dans la crosse de Carl Mallette qui, lui, ne manque pas son face-à-face. Les Diables Rouges reviennent tout de suite à parité grâce au jeune Benjmin Arnaud qui s'arrache devant Liwing et propulse le palet dans le haut du filet. Cette réussite de la troisième ligne donne le moral à tout le public... mais le premier bloc rouge oublie le repli défensif sur la présence suivante ! À deux contre un, Julien Desrosiers patiente et tire sous le bras de Bronsard (2-3). Le jeu continue d'aller d'un but à l'autre, et sur un tir de la droite de Terglav, le palet est touché mais pas arrêté par Sopko. Alexandre Rouleau, planté les deux patins dans la zone du gardien, n'a plus qu'à le pousser au fond pour un but controversé. Mais ce n'est pas fini. Gary Levêque est pénalisé sur l'action suivante, et un one-timer de Jonas Liwing sur passe de Desrosiers crucifie Briançon à deux secondes de la sirène (3-4).

Le scénario fou se poursuit en troisième période : Bouchard devance Dufour dans l'axe pour reprendre passe levée de Thinel. Mais quelques secondes plus tard, Sopko sort de sa cage et son dégagement contré par Marton Vas arrive dans la crosse de Balazs Ladanyi. "Hongrois" un retour encore possible... Malheureusement pour les Briançonnais, à douze minutes de la fin, le buteur magyar est pénalisé pour avoir fait trébucher Romand, et Doucet inscrit le 4-6. Cette avance-là, les Dragons sauront la garder jusqu'au bout, en soignant leur organisation défensive. La Ligue Magnus.

06/04 Division 1 : première manche pour Montpellier

Les patinoires de Mériadeck (1800 spectateurs) et de Végapolis (1012 spectateurs) ont assisté à de belles demi-finales aller, serrées et palpitantes. Si Gap s'est imposé à Bordeaux (4-3), Neuilly-sur-Marne a dû s'avouer vaincu, du moins pour la première manche. Les quatre buts du duo nord-américain (trois pour Martin Gascon et un pour Garrett Larson) n'ont pas suffi pour empêcher Montpellier d'emporter la premièrer levée par 5 buts à 4.

Jérôme Pourtanel, l'entraîneur de Neuilly-sur-Marne, reste néanmoins optimiste : "Nous savions cette équipe très performante et qu'il fallait faire abstraction des deux matchs gagnés au cours de la première phase du championnat. Notre objectif, ce week-end, était donc de revenir avec moins de deux buts d'écart afin d'envisager un match retour où nos attaquants pourraient pleinement s'exprimer sur notre petite glace."

06/04 Division 2 : Nice promu en D1

Le gardien lyonnais Stéphane Burnet, forfait sur blessure au match aller et remplacé par l'sa doublure allemande Witte, était de retour dans les cages lyonnaises pour la finale retour contre Nice. Il a cependant concédé un mauvais but sur l'égalisation de Colas Lecryt en première période. Les Lions ont vite repris l'avantage, porté à 4-2 après le tir de pénalité réussi par Dave Grenier au cours de la deuxième période. Pour les 4000 spectateurs d'une patinoire de Charlemagne pleine, la D1 semblait proche à cet instant, mais deux minutes plus tard, les Aigles étaient revenus à égalité grâce à un rebond du jeune Paulin Jouanin et un gros lancer d'Anders Karlsson. Contrairement à l'aller, les joueurs français de Nice auront donc marqué autant que ceux de Lyon... À moins de huit minutes de la fin, une supériorité numérique permettait à Björn Edlund de terrasser le favori et de propulser les Azuréens en D1.

06/04 Huet et Washington en play-offs

La dernière place en play-offs dans la Conférence Est de NHL s'est jouée hier soir, quand Washington a battu Florida 3-1. Il suffisait d'un nul aux Capitals pour passer devant Carolina (qui ne jouait pas) et prendre la dernière place qualificative, c'est-à-dire non pas la huitième, mais la troisième, en tant que vainqueur de la division sud-est, la plus faible de la ligue. Il faut se rappeler queWasghintonétaient bon derniers de la ligue au quart de la saison lorsque Glen Hanlon fut viré et remplacé par Bruce Boudreau. Celui-ci a mis en place un style plus offensif dont le principal atout a été de mettre totalement en valeur la star Aleksandr Ovechkin. Le Russe, meilleur marqueur de la saison régulière avec 112 points, a établi un record de buts en une saison (65) pour un ailier gauche, mais il n'est pas le seul à s'être éclaté. Le jeune arrière canadien Mike Green a été le meilleur buteur de NHL chez les défenseurs (18 buts), alors qu'il n'avait marqué que trois fois dans sa carrière en un peu plus d'une saison.

Et puis évidemment, il y a eu l'ultime acquisition, Cristobal Huet. Ses performances ont totalement relégué sur le banc le vétéran Olaf Kölzig, qui était l'indéboulonnable gardien de Washington depuis dix ans. Il a tourné à 93,6% d'arrêts depuis qu'il est dans la capitale des États-Unis, ce qui porte son pourcentage moyen sur la saison à 92%, soit autant qu'un certain Carey Price. L'espoir canadien, excellent depuis qu'il est libéré de la concurrence du Français, a fait de Montréal un étonnant n°1 à l'est, avant un premier tour contre le rival historique Boston. De son côté, Washington rencontrera la rugueuse équipe de Philadelphie, autre formation en pleine résurrection. Il faut y ajouter le derby New York Rangers / New Jersey Devils et surtout un alléchant Ottawa-Pittsburgh. Les Senators, meilleure équipe de NHL à l'automne, ont nettement décliné et ne partent plus favoris face à une équipe euphorique depuis le retour de blessure de Sidney Crosby, surtout que le centre russe Evgeni Malkin a profité de son absence pour prendre une autre dimension.

À l'est, Detroit part grand favori contre Nashville, le champion Anaheim rencontrera Dallas, San José et star Joe Thornton se frotteront à Calgary et à son leader Jarome Iginla, alors que Minnesota devra se méfier d'une Avalanche de Colorado sur la pente ascendante.

08/04 Le Canada dévoile ses premiers joueurs 

Steve Yzerman, le manager du Canada, a dévoilé les premiers noms de l'équipe qui jouera les Mondiaux de Québec et de Halifax, ceux provenant des formations éliminées des play-offs. En l'absence prévue de Vincent Lecavalier, la sélection est prévisible, avec de nombreux champions du monde de l'an passé : le gardien Cam Ward, le MVP Rick Nash, le capitaine Shane Doan (le Canada commencera son tournoi à Halifax, ce qui devrait éviter de cristalliser la polémique autour de lui comme l'an passé au sujet de ses supposés propos anti-francophones), Eric Staal, le jeune Jonathan Toews et l'énergique troisième ligne Chimera-Mayers. Les deux nouveaux sont Patrick Sharp et Duncan Keith, qui ont contribué à redresser Chicago cette année. Le défenseur était attendu après son excellente saison, l'attaquant bénéficie sans doute de jouer sur la ligne du grand espoir Toews (le troisième larron de cette ligne, l'autre super-talent Patrick Kane, devrait se retrouver dans l'équipe américaine).

Gardiens : Pascal Leclaire (Columbus Blue Jackets), Cam Ward (Carolina Hurricanes).

Défenseurs : Jay Bouwmeester (Florida Panthers), Duncan Keith (Chicago Blackhawks), Steve Staios (Edmonton Oilers).

Attaquants : Jason Chimera (Columbus Blue Jackets), Shane Doan (Phoenix Coyotes), Jamal Mayers (St. Louis Blues), Rick Nash (Columbus Blue Jackets), Derek Roy (Buffalo Sabres), Patrick Sharp (Chicago Blackhawks), Martin Saint-Louis (Tampa Bay Lightning), Eric Staal (Carolina Hurricanes), Jonathan Toews (Chicago Blackhawks), Ray Whitney (Carolina Hurricanes).

08/04 Laporte n'a pas sauvé Bâle

Après avoir été élu entraîneur de l'année en Allemagne, Benoît Laporte avait connu une sévère désillusion en voyant son équipe de Nuremberg être le premier vainqueur allemand de la saison régulière éliminé dès les quarts de finale. Vendredi dernier, il a relevé un défi audacieux en acceptant de sauver une équipe de Bâle menée deux victoires à zéro dans les barrages de promotion/relégation en Suisse. Un défi trop audacieux, probablement. Les Bâlois, plus mauvaise équipe de LNA depuis 36 ans avec seulement cinq victoires, étaient en pleine déconfiture, et maintenant les banques qui les sponsorisent retirent leurs lingots, car ils se sont fait proprement démolir quatre manches à zéro par une formation de Bienne surmotivée pour cette troisième tentative consécutive en barrages après deux échecs.

Pendant ce temps-là, la finale suisse a pris une mauvaise tournure pour Genève-Servette. Rejoints à deux manches partout par une équipe de Zurich après deux rencontres équilibrées, les Aigles jouaient un cinquième match capital chez eux ce soir. Ils ont nettement dominé la première moitié du match et ont logiquement mené 2-0 grâce à deux buts de Kirby Law. Mais, de la ligne bleue, un slap de Severin Blindenbacher (au centre de la polémique pour avoir plaqué au sol au match précédent l'attaquant canadien Jean-Pierre Vigier, qui a une vertèbre cervicale brisée et portera une minerve pendant un mois) a entretenu l'espoir, de même que l'éternel gardien finlandais de Zurich, Ari Sulander, encore impérial sur les contres genevois. Le but égalisateur de Domenico Pittis à la dernière minute a semblé briser Genève, méconnaissable pendant la prolongation. Aux tirs au but, les réussites d'Alston et de Pittis ont mis Zurich à une victoire du titre, avant le sixième match au Hallenstadion jeudi.

10/04 Zurich champion suisse

Le sixième match de la finale ne pouvait pas plus mal commencer pour les ZSC Lions. Après 1'14", le vétéran canadien naturalisé Jan Alston commettait une crosse haute au visage de Höhener lors d'un engagement, et se faisait renvoyer aux vestiaires. Les cinq minutes de supériorité numérique permettaient à Genève-Servette d'ouvrir le score sur un rebond de Kirby Law. Les Aigles tentaient de mettre en place leur système défensif, mais avant la mi-match, mais Ryan Gardner, présent et opportuniste dans le slot, égalisait. Il trouvait également le poteau après trente secondes en troisième période. Dans les dernières minutes, le match aurait pu basculer de part et d'autres, sur des occasions de Gardner pour les locaux et de Laurent Meunier pour les visiteurs.

Comme mardi, la prolongation était dominée par les Zurichois, mais sans but. La déviation de Mirko Murovic sur tir de la bleue de Beat Forster échouait sur le poteau. Mais aux tirs au but, une nouvelle fois, c'est Domenico Pittis, arrivé du rival local Kloten en janvier, qui donnait la victoire aux ZSC Lions, et leur sixième titre de champion suisse.

12/04 Division 1 : le lièvre Neuilly bat la tortue Montpellier

Stéphane Tartari, l'entraîneur-joueur de Bordeaux, a marqué le dernier but de sa carrière ce soir, en égalisant à 2-2 en fin de premier tiers à Gap. Les Rapaces se sont ensuite détachés en deuxième période pour confirmer leur victoire du match aller avec un nouveau succès 6-3.

En encaissant deux buts en trois minutes, Montpellier a mal commencé sa demi-finale retour à Neuilly-sur-Marne. En saison régulière déjà, les Vipers avaient encaissé quatre buts des Bisons en infériorité dans cette même patinoire. Ils ont "récidivé" ce soir en concédant deux contre-attaques en deuxième période, dont une alors que les locaux jouaient à trois contre cinq. Après le sixième but, le gardien slovaque Robert Marton a été remplacé par sa doublure Fabrice Agnel, mais une relance ratée celui-ci a provoqué le 7-1 au début du troisième tiers. C'est alors que les Montpelliérains se sont réveillés, en revenant à 7-5 puis en sortant leur gardien pour ne perdre que d'un but et remettre les compteurs à zéro sur la somme des deux rencontres. Martin Gascon a cependant conclu en cage vide la qualification de Neuilly-sur-Marne, qui accueillera donc Gap en finale la semaine prochaine.

"Depuis quelques semaines, nous sentons une véritable ferveur autour de cette équipe - parvenir en Ligue Magnus serait un formidable cadeau non seulement pour le club mais également pour toute la région parisienne", déclare Ibrahim Soubra, président du HCNM 93.

17/04 Le Slavia champion tchèque 

Après les deux couronnes consécutives du Sparta Prague, le titre de champion tchèque reste dans la capitale, mais c'est le Slavia qui a pris le relais. Il s'est imposé hier soir au septième match de la finale, devant 17123 spectateurs dans une Sazka Arena à guichets fermés. Ce deuxième sacre récompense le pari de l'entraîneur Vladimir Ruzicka, qui a voulu une équipe homogène, travailleuse, physique, sans crainde de rétrécir la largeur de ma glace de sa patinoire pour mieux correspondre à son style de jeu intense.

Et justement, le Slavia a dû sérieusement batailler en finale. Son rival, le "HC Energie" de Karlovy Vary, a bien porté son nom. Ce petit club d'une ville thermale de Bohême occidentale, dans une des régions les plus pauvres du pays, a écrit la belle histoire de ces play-offs en allant éliminer chez lui le favori Ceské Budejovice en demi-finale. Mais au match décisif de la finale, il n'a pas pu rééditer son exploit. L'imposant duo offensif Vaclav Skuhravy / Petr Kumstat devrait maintenant.

19/04 Assouplissement de la masse salariale

La réunion fédérale des présidents de clubs de Ligue Magnus, tenue dans une atmosphère constructive, a conclu à une proposition d'évolution du principe de la masse salariale. Jusqu'ici, elle était limitée à la fois à un plafond fixe et à un plafond proportionnel s'élevant à 55% du budget d'un club. Désormais, comme ils le réclamaient, les clubs à gros budget auront un peu plus de marge de manœuvre pour dépenser leur argent. En effet, les clubs qui en ont les moyens (par exemple, Rouen, le RHE ou encore les Dragons) pourront maintenant dépasser le seuil de masse salariale, tant qu'ils ne dépassent pas la barre de 40% de leur budget global. Cet assouplissement, mis en place en douceur, va dans le sens de l'élévation progressive du niveau du championnat en permettant aux structures les mieux développées de recruter des joueurs haut de gamme, sans abolir les protections nécessaires à la majorité des clubs.

En ce qui concerne les joueurs étrangers, outre la réduction de quatre à trois extra-communautaires qui reste prévue pour 2008/09, la réflexion est engagée pour laisser de la place aux joueurs français, notamment dans des situations de jeu où ils ont besoin d'expérience. Faute de cadre légal permettant des quotas contraignants sur les Européens, et face à la crainte qu'un club fasse capoter un gentleman agreement comme il en existe en Allemagne ou en Finlande, on s'oriente finalement vers une prime versée aux clubs de Ligue Magnus ayant moins de six étrangers dans leur effectif.

Enfin, réservez votre 22 février 2009 : c'est la date de la prochaine finale de Coupe de France à Bercy.

19/04 La Hongrie accède à l'élite mondiale

Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau pays accède à l'élite mondiale. Le Danemark était le dernier à y être parvenu il y a quatre ans, et il s'est toujours maintenu depuis lors. D'autres pays font des efforts de développement et étaient attendus. C'est le cas de la Hongrie, qui a franchi le pas aujourd'hui en terminant à la première place au Japon. Les Briançonnais ont joué un rôle important : Balazs Ladanyi a terminé meilleur marqueur du tournoi, et son collègue Marton Vas a marqué le but du bonheur en fin de match contre l'Ukraine..

C'était l'année ou jamais pour la Hongrie, confrontée à une équipe ukrainienne déclinante, incapable de rivaliser avec la vitesse et la fraîcheur des Magyars ou même des Japonais (les organisateurs du tournoi qu'elle n'avait battus qu'aux tirs au but). En plus de l'Ukraine, une autre nation où le hockey pâtit d'une image de "sport de Russes" vient de connaître une sévère désillusion : l'Estonie, reléguée en division II après sa défaite aux tirs au but contre la Croatie du gardien Vanya Belic.

Dans l'autre groupe, un autre pays habitué de la division I a bien failli tomber lui aussi. Les Pays-Bas étaient menés 4-5 à une minute de la fin par l'étonnante Corée du sud, qui a bien exploité les faiblesses d'un Phil Groeneveld chancelant. La troupe orange a pourtant réussi à s'en sortir en prolongation.

20/04 Suède : HV71 champion

Après avoir dominé toute la saison, HV71 a logiquement remporté le titre face à Linköping, encore malheureux en finale après avoir pourtant remporté les deux premières manches. C'est la troisième fois que le club de Jönköping est champion, et à chaque fois, le pur produit du club Johan Davidsson était présent. Dans ses jeunes années, il avait tendance à décliner quand la saison avançait, perdant du poids et de la condition physique. Ses apparitions en équipe nationale étaient invariablement décevantes. Mais les temps ont changé, et son titre de meilleur marqueur des derniers championnats du monde en est la preuve. Sa performance en finale prouve que Davidsson est en forme. Un autre défi l'attend normalement : prouver sa valeur sur petite glace aux Mondiaux de Québec. Mais il doit d'abord vérifier l'état de son genou pour confirmer sa participation.

21/04 Allemagne : Berlin redevient champion

Pour leur dernière saison dans l'historique Wellblechpalast, avant d'emménager dans une patinoire trois fois plus grande, les Eisbären de Berlin sont redevenus champions d'Allemagne, après 2005 et 2006, en battant Cologne par trois victoires à une. Hier dans le quatrième match, le KEC avait pourtant pris l'avantage dans sa Kölnarena par un but de Sebastian Furchner. Mais à l'avant-dernière minute de jeu, Deron Quint égalisait pour Berlin d'un lancer de la ligne bleue.

La prolongation se trouvait un héros ambivalent : Florian Busch, qui a marqué le but vainqueur sur un tir dévié par le défenseur adverse Andreas Renz, a en effet été au centre d'une polémique la semaine dernière pour avoir refusé un contrôle anti-dopage, lui qui en avait déjà passé saison. Le contrôleur ayant inopinément sonné à la porte alors qu'il s'apprêtait à aller déjeuner, il l'a envoyé balader sur le coup de l'énervement, en ayant toutefois pris la présence d'esprit de conserver sa carte et sa numéro avant de lui fermer la porte au nez. Précaution utile qui lui a permis de rappeler l'agence anti-dopage dans les minutes qui suivent et de reprendre rendez-vous pour l'après-midi. Un rattrapage, suivi d'excuses orales et écrites, qui lui a valu l'indulgence de la commission fédérale chargée de son cas : une suspension avec sursis, une amende à reverser à une œuvre caritative, et des heures de travail d'intérêt général auprès des jeunes hockeyeurs. Le cas Busch avait divisé le hockey allemand la semaine dernière : les sondages demandant s'il devait jouer ou non la finale donnaient du 50/50.

Celui qui a été élu meilleur joueur des play-offs n'a pas autant fait polémique. Il faut dire que, lorsque Steve Walker s'est blessé lors du dernier week-end de saison régulière, on pensait que Berlin serait définitivement privé de son capitaine, une pièce maîtresse. Mais il a tenu à revenir à temps pour la demi-finale, et même s'ils n'ont marqué que trois buts, deux d'entre eux ont été capitaux, puisqu'ils ont offert les deux victoires à domicile des Eisbären dans cette finale : en prolongation au match 1, puis à trente secondes de la fin du match 3, alors que Cologne venait d'égaliser.

22/04 Italie : bilan complet de la saison

Saison du renouveau dans le hockey italien, là où on l'attendait le moins, dans un club en crise perpétuelle. Le bilan du championnat d'Italie, en rappelant que c'est probablement contre ces joueurs italiens que l'équipe de France jouera le possible barrage de relégation à Québec pour rester dans l'élite mondiale.

23/04 NHL : Washington éliminé

Mené trois manches à une, Washington était revenu à égalité face à Philadelphie grâce au réveil de sa star Aleksandr Ovechkin. Mais le septième match hier soir a sonné le glas des espoirs des Capitals, devant leurs supporters furieux de l'arbitrage. La pénalité en prolongation contre Tom Poti, qui a amené le but vainqueur de Joffrey Lupul sur rebond (3-2), n'a pas été le seul motif de contestation. Le deuxième but des Flyers, qui a illustré leur "impact" sur leur cage durant toute la série, a aussi été controversé. En pratique, il a en effet été marqué en cage vide, parce que l'attaquant norvégien Patrick Thoresen a envoyé Shaone Morrisonn sur le gardien français. But valable, selon le communiqué de la NHL, car charge légale.

Philadelphie rencontrera Montréal, également qualifié en sept manches après avoir gaspillé deux "balles de match". Le jeune gardien Carey Price, qui avait vacillé dans ses deux rencontres perdues après un excellent début en play-offs, a conclu par un parfait blanchissage contre Boston (5-0). L'autre demi-finale de conférence à l'est opposera Pittsburgh, qui a balayé en quatre manches sèches une équipe d'Ottawa méconnaissable par rapport à celle qui avait dominé les premières semaines de la saison, et les New York Rangers.

À l'est, San José a gagné le septième match hier soir contre Calgary grâce à deux buts et deux assistances du vétéran américain Jeremy Roenick. Les Sharks affronteront Dallas qui a largement dominé Anaheim, encore un champion en titre aussi vite éliminé que les précédents. Detroit-Colorado proposera une affiche plutôt classique de ces dernières années, ce qui est le signe de franchises où les vétérans occupent une place importante.

26/04 Neuilly-sur-Marne promu en Ligue Magnus

Gap échoue de nouveau dans son espoir de remontée en Ligue Magnus, de façon plus frustrante cette fois après avoir dominé toute la saison. Battus de deux buts au match aller, les Rapaces n'ont pas réussi à se détacher lors du match retour. Pire pour eux, au début de deuxième tiers-temps, le jeune Clément Rey et l'expérimenté Benoît Paillet ont marqué coup sur coup, à treize secondes d'intervalle, pour donner l'avantage à Neuilly-sur-Marne. Il fallait une double supériorité numérique pour que Jiri Rambousek égalise, mais le rêve des 1881 spectateurs se dissipait au fil des minutes. À deux minutes de la fin, lorsque Patrick Turcotte demandait son temps mort, les Gapençais n'avaient toujours pas remonté son retard de l'aller... quand, soudain, John Halverson puis Eric Lafrenière remettaient les deux équipes à égalité au cumul des deux rencontres. On pouvait déjà se préparer à gloser sur la gestion de fin de match difficile des Bisons, mais en prolongation, l'Américain Garret Larson envoyait les Nocéens droit en Ligue Magnus.

Le plus dur commence maintenant pour les dirigeants du HCNM, qui se sont fixés comme objectif de tripler leur budget pour être compétitifs en Ligue Magnus. La première étape est surtout l'aménagement d'une patinoire même pas digne de la D1. Il faudra enfin enlever ces filets et refaire toutes les balustrades. Le coût des travaux est estimé à deux cent mille euros. Le département de Seine-Saint-Denis se positionne sur le hockey, puisqu'il avance aussi en parallèle sa candidature pour accueillir le futur centre d'entraînement fédéral sur le site du stade de Marville à La Courneuve.

 

 

Le mois précédent (mars 2008)

Le mois suivant (mai 2008)