Août 2009

 

01/08 Interview de Christophe Tagliapietra

L'ancien entraîneur a été élu président du club de Compiègne et affiche des ambitions inédites : interview de Christophe Tagliapietra.

03/08 "Noël sanglant"

L'été est propice au développement des archives. Exemple, le premier titre du club bavarois de Landshut, l'année où le pauvre Joschi Golonka - arrivé à Garmisch comme capitaine de l'équipe nationale tchécoslovaque - a passé la nuit de Noël sur une table d'opération. Nouvelle page d'histoire du hockey avec le championnat d'Allemagne 1969/70.

05/08 Renaissance du hockey à Metz

C'est un des évènements de l'été : le retour du hockey dans la préfecture de région de la Lorraine. Ce nouveau club présente un projet sportif ambitieux : interview de Yannick Hamri.

07/08 Communiqué de la FFHG

La Commission disciplinaire d'Appel de la F.F.H.G. s'est réunie jeudi 6 août au siège fédéral suite à l'appel interjeté par l'ASG Tours. Messieurs Delmas, Président, et Mercier, Vice-Président, étaient présents pour défendre le dossier du club devant les membres de la Commission. Celle-ci a confirmé, à l'unanimité, la décision du Bureau Directeur fédéral, à savoir la rétrogradation de l'ASG Tours en Division 3.

07/08 Calendrier de La Ligue Magnus

Le calendrier de la Ligue Magnus 2009/10 est paru. La saison régulière se terminera deux semaines plus tard, en mars (les Mondiaux seront en effet décalés pour cause d'année olympique). Il n'y aura donc pas de matches en semaines jusqu'à la fin de l'année, le mardi étant réservé à la Coupe de la ligue.

07/08 L'équipe de France A' en tournée

L'équipe de France A' (moins de 25 ans) a disputé son camp de préparation estival, désormais traditionnel, à Kravare (République Tchèque), et en a profité pour rencontre des clubs d'élite d'Europe centrale. Cela a commencé par une tournée slovaque. Ce Fatigués par le voyage en bus, les Bleus ont d'abord subi une lourde défaite 9-4 à Liptovsky Mikulas (87e au top 250) avant de se présenter en meilleure forme le lendemain à Trencín (93e), où l'ex-Grenoblois Patrik Valcak, trônant au centre de la première ligne, honorait son tout nouveau poste de capitaine auquel il avait été nommé le matin même. L'équipe de France a mené 4-2 après deux périodes avant de s'incliner 4-5.

La victoire, les Français l'ont obtenue sur le score de 4-1 face à l'adversaire le plus abordable, le club polonais de Jasztrebie (300e) qui les avait tenus en échec l'an passé. Ce soir, ils affrontaient pour finir Vítkovice (44e), qui se souvenait du 8-2 de l'an dernier et alignait une équipe plus rajeunie. Le score a donc diminué de moitié, 4-1 dont deux buts en fin de match. Le but vainqueur du club tchèque a été marqué par Yorick Treille, qui a trompé le gardien néo-dijonnais Florian Hardy sur un tir après engagement. L'international A français, évoluant en deuxième ligne pour l'occasion, s'est procuré deux autres bonnes occasions face à ses camarades tricolores. Les Bleus rentreront en France demain après-midi.

Le deuxième match de la tournée avait revêtu un caractère particulièrement important pour Teddy Da Costa, placé avec les deux attaquants les plus "expérimentés" (Tardif et Fleury), car il est à l'essai cet été avec le Duka Trencín. Comme l'ex-sélectionneur slovaque Frantisek Hossa dispose de pas moins de 36 joueurs à son camp d'entraînement, les places sont chères. Marquer un but contre l'équipe qu'il veut intégrer a permis à l'aîné Da Costa de faire parler de lui, avec comme objectif de décrocher un contrat.

C'est son jeune frère Stéphane Da Costa qui a encore retenu l'attention en étant le meilleur marqueur français, confirmant ainsi son intégration prometteuse au Mondial. Positionné sur sa ligne, Brian Henderson a marqué trois fois et a constitué une autre bonne surprise. Les autres buts français ont été inscrits par Lampérier, Masson et les défenseurs Manavian, Roussel et Igier. Pour beaucoup de joueurs, comme l'attaquant villardien Thibaut Sage-Vallier ou le défenseur amiénois Maxim Belov, c'était le premier contact avec ce niveau de jeu.

08/08 Désistement de Briançon pour le Mondial junior

Le désistement de Briançon de l'organisation du Mondial junior, promise oralement par le maire démissionnaire Alain Bayrou, oblige la FFHG à trouver une alternative : voir l'article du Dauphiné Libéré.

08/08 Communiqué de la FFHG

Lors de sa réunion du 6 août, le Bureau Directeur a examiné la demande du Hockey Club Metz Moselle Lorraine, concernant l'engagement d'une équipe sénior en Division 3.

Si le Bureau se réjouit de la renaissance de la pratique du hockey sur glace à Metz, après plusieurs années d'inactivité, il se devait de vérifier la conformité des installations.

Le Bureau Directeur a donc examiné les conclusions de la visite d'homologation effectuée le 30 juillet par M. Lacarrière, président de la Commission Equipements de la fédération.

Il en ressort de réelles carences telles que l'absence de vestiaires dans l'enceinte de la patinoire, un tableau d'affichage mural incomplet, la hauteur des balustrades non conforme et significativement inférieure au minimum requis par l'IIHF, l'absence de filets protecteurs, etc.

Par conséquent, le Bureau Directeur a refusé l'engagement d'une équipe senior en D3 pour ce club, considérant que :

- Les conditions d’accueil des équipes ne répondent pas aux conditions minimales requises

- Les conditions de déroulement du jeu ne répondent pas aux normes imposées par l’IIHF

- Les conditions de sécurité des joueurs comme des spectateurs ne sont pas réunies

L'autorisation a été donnée au club pour la pratique du hockey sur glace exclusivement pour les catégories U7, U9, U11 et U13. Elle est en revanche strictement interdite pour les autres catégories.

Le Bureau Directeur, soucieux d’accompagner ce nouveau club dans sa volonté de développer la pratique du hockey sur glace auprès des jeunes, propose aux dirigeants de solliciter en ce sens la Direction technique nationale.

Par ailleurs, le Bureau Directeur a pris bonne note du projet ambitieux de rénovation-extension de la patinoire actuelle, évoqué par les dirigeants messins avec annonce des travaux à partir de mai 2010. Dans cette perspective, il suggère aux dirigeants de mettre en rapport les investisseurs de ce projet avec la Commission fédérale "Plan patinoire" dont les interventions ont, ces dernières années, permis d’optimiser des choix techniques retenus en vue de favoriser la pratique du hockey sur glace, tant sur des nouveaux équipements que dans le cadre de rénovation de patinoires.

11/08 Classement des clubs formateurs

Le classement des clubs formateurs a été mis à jour avec tous les résultats du hockey mineur de cette saison : consulter le classement.

12/08 Communiqué de Villard-de-Lans

Stéphane Guillot-Diat, défenseur des Ours de Villard-de-Lans, a été victime d'un accident de la circulation. Hier soir vers 18 heures, circulant à moto pour se rendre à l'entraînement, Stéphane a percuté une voiture au carrefour de Font noire. Il souffre d'une fracture du péroné, d'une entorse au genou et d'un traumatisme crânien. Transporté aux urgences, Stéphane est rentré à son domicile ce matin. Son absence sur la glace est estimée entre 3 et 4 mois. Nous lui souhaitons beaucoup de patience et un prompt rétablissement.

12/08 Calendriers

Tous les calendriers 2009/10 sur le site de la FFHG.

12/08 Match des champions : prévente ouverte

Les préventes pour le Match des Champions entre Grenoble et Briançon se sont officiellement ouvertes aujourd'hui, à un mois de cette rencontre qui lancera la saison. Une permanence sera ouverte à la patinoire de Mulhouse la semaine prochaine (lundi, mercredi et vendredi 19h-21h), mais il est aussi possible de commander ses places par courrier à "Scorpions Mulhouse / Patinoire olympique / 47 bld Stoessel / 68200 MULHOUSE" avec un chèque de 12 euros à l'ordre de ADHM/Scorpions et une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour. Renseignements via communication@scorpionsmulhouse.fr

14/08 Interview de Mathias Arnaud

Interview de Mathias Arnaud, passé de Mont-Blanc à Chamonix à l'intersaison.

17/08 Biographie du "cinquième Beatle"

Le survivant... Le compagnon... L'intrus... Le fidèle... Le fayot... L'espion... Le traître... L'ennemi juré... Le paria... Il aura tout connu, et on l'aura affublé de tout. Voilà une biographie à part car elle concerne un des destins les plus complexes du hockey mondial, un homme dont la carrière est encore aujourd'hui la conséquence de positions et d'inimitiés nées il y a vingt ans : la biographie d'Aleksei Kasatonov.

17/08 Le Mont-Blanc en rouge et vert

Le Mont-Blanc a annoncé un changement de couleurs, en abandonnant le bleu et le blanc pour marquer le nouveau départ. Le logo reste sur le même principe, avec des montagnes et des polices un peu modifiées, et surtout les nouveaux coloris : le rouge, couleur de Saint-Gervais, et le vert, couleur historique de Megève.

Ce sont ces deux villes, Saint-Gervais et Megève, qui accueilleront finalement le championnat du monde junior 20 ans en décembre prochain, après le désistement de la municipalité de Briançon à la suite de la démission du maire Alain Bayrou.

Le HC Mont-Blanc a également fait savoir qu'il jouerait sa campagne de préparation avec 7 joueurs étrangers (cinq Canadiens, un Tchèque et un Letton) mais n'en retiendrait que 5 à l'issue de la période d'essai.

18/08 Matches amicaux

Compte-rendu de Caen - Amiens.

20/08 Présentation des clubs de Ligue Magnus (I) : Épinal

Premier volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus : Épinal ne perd pas le nord.

20/08 Amiens tâtonne encore

Compte-rendu du match amical d'hier soir Amiens - Reims.

21/08 La Chine et l'Autriche ont un nouveau sélectionneur

Vendredi est un jour d'annonce pour les équipes nationales. Aujourd'hui, la Chine a recruté son nouveau sélectionneur en la personne d'Andrej Kovalev, qui dirigera parallèlement le club des China Sharks en ligue asiatique. Cet ex-international biélorusse de 43 ans a fait l'essentiel de sa carrière en Allemagne. Il a notamment joué cinq saisons à Krefeld, dont deux communes avec Stéphane Barin.

Vendredi dernier, c'est l'Autriche qui avait présenté son nouvel entraîneur Bill Gilligan, ex-international américain devenu célèbre par sa moisson de titres à ses débuts derrière le banc : quatre championnats en quatre ans avec Klagenfurt, avant de quitter l'Autriche en 1988 pour la Suisse... et d'amener Berne à trois titres suisses en quatre ans (1989, 1991 et 1992). 7 championnats en 8 ans de carrière, une performance évidemment rare. "Bill est un Monsieur parmi les entraîneurs de hockey", c'est ainsi que leprésident de la fédération Dieter Kalt l'a introduit.

Le poste de sélectionneur autrichien n'est pas une sinécure : tour à tour, Herbert Pöck, Giacinto Boni et Lars Bergström s'y sont cassé les dents après trois descentes "consécutives" (entrecoupées de deux remontées dans l'élite, bien sûr). Gilligan, qui n'a signé que pour un an, vient cependant de réussir un premier exploit : il va entamer sa seconde saison à Graz, un club plus spécialiste de la valse que toute la famille Strauss réunie ! Il cumulera donc ses fonctions en club et en sélection. Gilligan l'avait déjà fait pour la Suisse, en l'amenant à une quatrième place historique en 1992... qui avait précédé la relégation en 1993

21/08 Matches amicaux

En complément des matches internationaux, retrouvez aussi comme chaque année les matches de pré-saison franco-français. On regrettera la blessure aux ligaments de l'attaquant morzinois Loïc Gaydon avant-hier soir, qui le rendra absent plusieurs semaines comme joueur et comme entraîneur du hockey mineur.

22/08 Eurotournoi de Colmar

Comptes-rendus de Strasbourg - GCK Lions et Fribourg-en-Brisgau - Épinal.

23/08 Matches internationaux de pré-saison

Mise à jour des matches amicaux internationaux : Cologne a accumulé les défaites cette semaine pour ses 10e à 12e matches de son marathon, et Tommi Satosaari a été élu meilleur gardien du seul tournoi à huit clubs de la pré-saison.

24/08 Match amical

Compte-rendu de Caen - Cholet.

24/08 Eurotournoi de Colmar

Deuxième journée : Fribourg-en-Brisgau - Strasbourg et compte-rendu "conceptuel dialogué" de Épinal - GCK Lions.

Dernière journée : Fribourg-en-Brisgau - GCK Lions, pour observer le jeune lutin français Rémy Rimann, et Épinal - Strasbourg, pour observer les nouvelles recrues canadiennes de Daniel Bourdages.

25/08 Neuilly tourne en Île-de-France

Le match entre Neuilly-sur-Marne et Angers de mercredi soir aura lieu à 19h30 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. Ensuite, pour revoir du niveau Magnus en région parisienne, il faudra attendre la Coupe d'Asnières dans dix jours, tournoi quadrangulaire à 6 euros la journée (2 euros pour les chômeurs et moins de 18 ans).

26/08 Match amical

Compte-rendu du match de ce soir Neuilly-sur-Marne - Angers.

28/08 Présentation des clubs de Ligue Magnus (II) : Morzine-Avoriaz

C'est l'équipe la plus chamboulée de l'intersaison, et elle aura beaucoup inquiété ou intrigué. Il est vrai qu'il n'est pas facile de jauger cette équipe hétéroclite qui a totalement abandonné le "tout-français". Nous avons donc mené l'enquête sur ces mystérieuses recrues pour ne pas rester à la première impression et identifier les clés de la saison morzinoise...

Deuxième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz affronte la crise en toute transparence.

30/08 Anecdotes du mois

Ne manquez pas les anecdotes de l'été, vraiment "top-moumoute".

30/08 Matches amicaux

Comptes-rendus de Vanoise - Chambéry et Épinal - Strasbourg.

31/08 Magazine radio sur le hockey

La radio Alpes 1 lance le Mag du hockey sur glace, chaque mardi à 8h40, avec rediffusion à 19h15. La première diffusion, c'est demain, 1er septembre. L'émission peut être écoutée sur internet sur le site alpes1.com, rubrique Podcast sport mag.

31/08 Match international

Ce que les supporters spinaliens espéraient, c'est un déblocage de la deuxième ligne, voire du défenseur Borislav Ilic. Contre un club suisse de première ligue peut-être ? Compte-rendu d'Épinal - Franches-Montagnes.

31/08 Présentation du championnat d'Allemagne

Les champions d'Allemagne qui s'attachent les services d'un gardien très bien connu à Angers, les difficultées de Cologne qui sont une chance pour Kevin Hecquefeuille, les métamorphoses de Hans Zach pour compenser la récession financière de Hanovre, des tas de joueurs sous contrat devenus indésirables en DEL, tandis que la 2e Bundesliga qui recrute un Serbe ou un Japonais. Tous les faits marquants sont dans la présentation du championnat d'Allemagne.

01/09 Courrier de la FFHG au club de Tours

Je fais suite à la réunion du Comité Directeur de la F.F.H.G. qui s'est déroulée le 27 août dernier suite à la proposition de conciliation adressée par le Comité National Olympique et Sportif Français le 21 août dernier qui mentionnait " [...] le conciliateur propose à la F.F.H.G. de limiter la mesure de rétrogradation à la division 2 de hockey sur glace et, par ailleurs, de réfléchir au bien-fondé du maintien de la sanction annexe visant l'ASG Tours, consistant en une interdiction d'accession l'année suivante s'il en obtient sportivement le droit […] ".

Je vous informe que le Comité Directeur a décidé, à la majorité, d'accepter la proposition de conciliation formulée par le C.N.O.S.F. et donc de réformer la décision prise par le Bureau Directeur en date du 23 juillet dernier confirmée par la Commission disciplinaire d'appel du 7 août et de rétrograder le club de Tours pour la saison 2009/2010 en Division 2. Toutefois, le Comité Directeur confirme l'application stricte du règlement fédéral concernant l'impossibilité pour votre club de prétendre à la montée en Division supérieure à l'issue de la saison 2009/2010.

Enfin, nous vous informons que votre participation en Division 2 la saison 2009/2010 reste soumise à ce jour à la signature d'un contrat d'objectifs avec la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion, qui vous sera adressé dans les prochains jours, auquel sera attaché la confirmation écrite de la ville de Tours sur le versement annoncé de la subvention versée pour la Ligue Magnus et le maintien des créneaux de glace jusqu'alors alloués à votre club.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes salutations sportives. Signé : Jean-David Camus

Rappelons que le repêchage en division 2 du club de Toulon - qui s'est mis à recruter ces derniers jours - était sous réserve de l'issue de la procédure de conciliation avec Tours.

01/09 Le centre fédéral à Cergy

Le Comité Directeur de la FFHG a choisi Cergy-Pontoise comme lieu d'accueil du centre fédéral. C'est donc la préfecture du Val d'Oise qui accueillera une nouvelle patinoire de 3500 à 4500 places avec l'ambition de devenir un grand pôle du hockey en Île-de-France.

02/09 Interview de Philippe Ranger

Interview de Philippe Ranger, nouveau président d'un club de Nantes en mutation.

03/09 Match amical

Compte-rendu de Annecy - Vanoise.

03/09 Présentation des clubs de Ligue Magnus (III) : Gap

Le promu est toujours observé à la loupe avant que la saison ne commence, et c'est encore plus vrai lorsque, comme Gap, il est à un carrefour de son histoire.

Troisième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus : Gap avant les grands travaux.

04/09 Nouvelles couleurs d'Épinal

Compte-rendu d'Épinal - Young Sprinters de Neuchâtel.

04/09 Pologne - France

Comptes-rendus de Pologne - France de mercredi soir et Pologne - France de jeudi soir.

06/09 Challenge d'Asnières

Comptes-rendus de Mulhouse - Reims et Asnières - Neuilly-sur-Marne.

07/09 Euro Hockey Tour

La Russie a joué un match ailleurs qu'à Moscou. Récit de ce dangereux périple à travers cette contrée hostile, la province... Compte-rendu de Russie - Suède.

Mais pendant ce temps, Jiri Hudler commençait un tournoi forcément très particulier, lui qui ne sait toujours pas si son contrat au Dynamo Moscou sera validé après avoir tourné le dos aux Detroit Red Wings, lui qui s'est fait chasser après sa rupture avec une top-model. Compte-rendu de République Tchèque - Finlande.

Deuxième journée : Russie - Finlande et République Tchèque - Suède.

Troisième et dernière journée : Suède - Finlande et République Tchèque - Russie.

07/09 Challenge d'Asnières

Compte-rendu de la "finale" Mulhouse - Neuilly-sur-Marne.

08/09 Cergy et le centre fédéral

Un extrait du magazine de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise présentant le projet de nouveau centre fédéral de hockey sur glace.

09/09 Présentation des clubs de Ligue Magnus (IV) : Strasbourg

Quatrième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus : Strasbourg, une saison pour confirmer ?.

09/09 Match amical d'hier soir

Compte-rendu de Rouen - Amiens.

10/09 Début du championnat de Finlande

Après avoir remporté le titre finlandais, le petit club du JYP Jyväskylä a vu s'exiler deux joueurs-clés, sa vedette offensive Jarkko Immonen (Kazan) et son pilier défensif Ville Mäntymaa (Frölunda). Fatalement, il lui sera difficile de confirmer. La conquête de la SM-liiga, qui commence aujourd'hui, aiguise donc d'autres appétits.

Le favori désigné, c'est le Jokerit Helsinki. Les jokers, eux, ont fait revenir des internationaux renommés de Russie (Esa Pirnes et Jukka Hentunen) ou de Suède (le plus vieillissant Antti-Jussi Niemi). La décision du milliardaire Harkimo de renoncer aux étrangers n'est donc pas synonyme de repli des ambitions. Même l'ex-entraîneur canadien Glen Hanlon, pas rancunier, y a un peu contribué : en constituant son Dynamo Minsk à partir de ses connaissances finlandaises, il s'est certes servi dans son ancien effectif en emmenant avec lui Mikko Jokela à Minsk, mais il a aussi pioché chez les concurrents avec Geoff Platt (Ilves), Mika Oksa (KalPa), Jussi Makkonen (HPK), Josef Boumedienne et Jonas Andersson (tous deux de Kärpät).

La "dynastie" Kärpät est donc affaiblie malgré l'arrivée du défenseur offensif Teemu Aalto et de l'attaquant tchèque Pavel Rosa. Quant au challenger des Blues d'Espoo, les années folles sont terminées puisqu'il a diminué son budget de 25%. Des places à prendre, alors ?

Les supporters de l'ancienne lanterne rouge, le KalPa Kuopio, après avoir goûté à la médaille de bronze grâce à un phénoménal leader - et co-propriétaire du club - nommé Sami Kapanen, se prennent même à rêver au titre. Le nouveau gardien Ari Ahonen n'était-il pas un grand espoir avant de se morfondre cinq longues années en AHL dans l'équipe-ferme des New Jersey Devils (comme s'il y avait un quelconque poste à prendre derrière Martin Brodeur...) ? La défense, très stable, a été dotée du seul renfort étranger de l'équipe, le Suédois Adam Andersson. Et surtout, Kapanen fait des émules puisque deux beaux attaquants reviennent dans leur club formateur quitté il y a longtemps : Tommi Miettinen, un excellent technicien exilé en Suède (Luleå), et Kalle Kerman, sélectionné en équipe de Finlande aux derniers championnats du monde.

10/09 Interview d'Alain Vogin

On continuera à vous donner des nouvelles de l'ancien entraîneur de Rouen, aujourd'hui dans le Piémont, et on commence par une Interview d'Alain Vogin.

11/09 Présentation du championnat de Suisse

Le championnat suisse commence ce soir après un été chaud marqué par les tourmentes financières de Langnau : tour d'horizon avec la présentation de LNA et LNB.

11/09 Le HC Metz engagé en D3

Après avoir été initialement refusé en raison de la non-conformité de sa patinoire, le HC Metz annonce qu'il est bel et bien engagé en championnat de division 3, ainsi que dans les catégories de jeunes. Rappel : voir interview de Yannick Hamri pour le contexte.

12/09 Présentation des clubs de Ligue Magnus (V) : Chamonix

Cinquième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus : Chamonix a toujours envie.

12/09 Présentation des clubs de Ligue Magnus (VI) : Angers

Sixième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus : Angers, la saison de tous les espoirs.

12/09 Division 1 : Bordeaux rappelle son existence

La division 1 est le premier championnat à débuter, une semaine avant la Ligue Magnus et deux semaines avant la division 2. Le gros recrutement du promu Brest avait cristallisé l'attention puisque l'on annonçait un duel au sommet face à l'autre favori Caen, duel préparé par deux confrontations de pré-saison où chacun des deux adversaires avait fait la loi à domicile.

C'est oublier que la D1 ne saurait se résumer à deux équipes. Lors de la première journée, Caen a souffert chez une équipe d'Amnéville pas mal modifiée à l'intersaison (petite victoire 2-1) tandis que les Bretons ont pâti de leurs infériorités numériques chez une équipe de Bordeaux qui n'a pratiquement pas bougé.

Les outsiders sont nombreux. On pense à Mulhouse, qui a confirmé sa victoire du tournoi d'Asnières en inaugurant la nouvelle règle des tirs au but à Reims (5-4), mais aussi à Montpellier, qui a chassé le gardien avignonnais Johan Scanff avec quatre buts en 22 minutes. Julien Roullier, recruté pour servir de meilleure doublure à Scanff, a participé ensuite à une remontée insuffisante (4-2).

Le trio de tête est provisoirement composé de Nice, large vainqueur 8-3 à Courbevoie, de Cergy, qui s'est détaché dans les onze dernières minutes face à Annecy (7-3), et de... l'Entente Deuil/Garges. Le relégué de l'an passé, repêché, est parti sur d'autres bases en gagnant 4-0 à Valence avec quatre buts de ses recrues et un blanchissage de son nouveau gardien Bryce Luker.

 

 

 

Le mois précédent (juillet 2009)