Histoire du hockey sur glace

 

On retrouvera dans cette rubrique quelques jalons de l'histoire du hockey sur glace. Pour lire l'histoire complète d'un club, allez dans la rubrique clubs, pour retrouver tous les résultats et classements de l'histoire, y compris les grandes compétitions commentées, consultez les archives.

 

 Les origines du hockey sur glace : voilà une question qui a soulevé bien des polémiques.

 Le Club des Patineurs de Paris (1903) : aux origines du hockey français au tout début du vingtième siècle avec l'histoire d'un des premiers clubs européens.

 La création du hockey soviétique (1946) : le hockey sur glace est officiellement introduit en Union Soviétique en 1946. Huit ans plus tard, l'URSS est championne du monde. Explications de cette incroyable ascension qui révolutionne à jamais l'histoire du hockey sur glace en faisant s'affronter deux visions du jeu très distinctes.

 Un air de jazz au Racing (1947/48) : Une seule fois, un club français a joué toute une saison avec une équipe 100% nord-américaine. Découvrez comment deux hockeyeurs noirs ont été traités avec les mêmes égards que les vedettes du jazz qui faisaient les beaux jours de la vie parisienne d'après-guerre.

 L'émeute du Forum (1955) : ou comment la suspension de Maurice Richard a déclenché la réaction violente d'un peuple québécois au sentiment national balbutiant.

 La série du siècle Canada / URSS (1972) : l'évènement hockey du siècle selon un vote auprès du public canadien.

 Le Miracle (1980) : la plus grosse surprise de l'histoire olympique du hockey sur glace est un moment mythique du sport américain.

 L'affaire des faux passeports allemands (1981) : le plus gros scandale de l'histoire du hockey allemand a débouché sur l'annulation des play-offs.

 L'affaire Iserlohn / Kadhafi (1987) : quand le sport se mêle de politique et de diplomatie internationale.

 La naissance de la DEL (1994) : la première "ligue fermée" en Europe fait scandale avant de mettre de l'eau dans son vin

 Le 2-2-1 de Djurgården (1999) : un système de jeu révolutionnaire naît dans le championnat suédois.

 

 

Retour au sommaire