Mannheim

 

Localisation : Mannheim, ville de trois cent mille habitants du Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest de l'Allemagne. C'est un port fluvial situé au confluent du Rhin et du Neckar. La ville est surnommée "Quadratestadt" en raison de la topologie des rues du centre-ville, qui forment un quadrillage parfait à la manière américaine.

Nom du club : MERC (Mannheimer Eis- und Rollsport-Club). Depuis la création de la DEL en 1994, la section professionnelle autonome s'appelle "Die Adler Mannheim".

Fondation du club : 1938.

Couleurs : Blanc et bleu (noir à l'origine et jusqu'en 1991).

Palmarès : Champion d'Allemagne 1980, 1997, 1998, 1999, 2001.

 

 

Chapitre I - Ramer en eaux troubles - Un champion olympique d'aviron fonde un club dont la montée vertigineuse est brutalement interrompue par la guerre lorsque sa patinoire est bombardée. La reconstruction prend plus de temps car la concurrence est plus nombreuse.

Chapitre II - Premiers podiums avant le purgatoire - Mannheim passe quatorze années dans l'élite, mais ne concrétise pas ses ambitions de mettre un terme à la domination des clubs bavarois et redescend au niveau inférieur.

Chapitre III - Pêche fructueuse au Canada - L'idée de l'entraîneur Heinz Weisenbach d'aller chercher des descendants d'expatriés allemands au Canada amène Mannheim à son premier titre et entraîne toute la Bundesliga dans un engrenage infernal.

Chapitre IV - Les années Olejnik - Mannheim joue les têtes d'affiche du hockey allemand pendant sa décennie dorée des années 80. L'autoritaire entraîneur Ladislav Olejnik maintient l'équipe au haut niveau, mais doit se contenter de places d'honneur.

Chapitre V - Le triplé avec Bozon - Mannheim profite de l'arrêt Bosman pour remporter de nouveaux titres, mais cela l'envoie également au bord de la faillite.

Époque actuelle : Chapitre VI - Tous les ingrédients du succès - Sauvé de la mort par miracle à deux reprises, Mannheim s'attache désormais à réunir tous les composantes du succès, sportifs, financiers, et structurels avec une nouvelle patinoire.

 

 

Retour à la rubrique clubs