Mannheim

 

Localisation : Mannheim, ville de trois cent mille habitants du Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest de l'Allemagne. C'est un port fluvial situé au confluent du Rhin et du Neckar. La ville est surnommée "Quadratestadt" en raison de la topologie des rues du centre-ville, qui forment un quadrillage parfait à la manière américaine.

Nom du club : MERC (Mannheimer Eis- und Rollsport-Club). Depuis la création de la DEL en 1994, la section professionnelle autonome s'appelle "Die Adler Mannheim".

Fondation du club : 1938.

Couleurs : Blanc et bleu (noir à l'origine et jusqu'en 1991).

Palmarès : Champion d'Allemagne 1980, 1997, 1998, 1999, 2001.

 

 

Chapitre I - Ramer en eaux troubles - Un champion olympique d'aviron fonde un club dont la montée vertigineuse est brutalement interrompue par la guerre lorsque sa patinoire est bombardée.

Chapitre II - Un second départ - La reconstruction prend du temps dans une ville en ruines, et la seconde naissance du club n'est pas aussi facile que la première, car la concurrence est plus nombreuse.

Chapitre III - Frustré en Bundesliga - Mannheim passe quatorze années dans l'élite, mais ne concrétise pas ses ambitions de mettre un terme à la domination des clubs bavarois.

Chapitre IV - Huit années de purgatoire - Finalement relégué, Mannheim doit se reconstruire économiquement et sportivement au niveau inférieur avant d'obtenir à nouveau son billet pour la Bundesliga.

Chapitre V - Pêche fructueuse au Canada - L'idée de l'entraîneur Heinz Weisenbach d'aller chercher des descendants d'expatriés allemands au Canada amène Mannheim à son premier titre et entraîne toute la Bundesliga dans un engrenage infernal.

Chapitre VI - Les années Olejnik - Mannheim joue les têtes d'affiche du hockey allemand pendant sa décennie dorée des années 80. L'autoritaire entraîneur Ladislav Olejnik maintient l'équipe au haut niveau, mais doit se contenter de places d'honneur.

Chapitre VII - La fuite en avant - Le MERC se lance dans une escalade financière sans parvenir à enrayer la chute sportive d'une équipe qui a perdu sa stabilité.

Chapitre VIII - Avec Bozon, à nouveau champions - Mannheim profite de l'arrêt Bosman pour remporter de nouveaux titres, mais cela l'envoie également au bord de la faillite.

Époque actuelle : Chapitre IX - Tous les ingrédients du succès - Sauvé de la mort par miracle à deux reprises, Mannheim s'attache désormais à réunir tous les composantes du succès, sportifs, financiers, et structurels avec une nouvelle patinoire.

 

 

Retour à la rubrique clubs