Fribourg-Gottéron

 

Localisation : Fribourg, ville de Suisse romande, aux trois quarts francophone et à un quart germanophone, située à 30 km au sud-ouest de Berne. Capitale du canton de Fribourg.

Nom du club : Fribourg-Gottéron (Le club s'est auparavant appelé Hockey Club Gottéron de 1938 à 1967, puis Hockey Club Fribourg de 1967 à 1980, puis Hockey Club Fribourg-Gottéron de 1980 à 2002).

Fondation du club : 1938.

Couleurs : Blanc et bleu.

 

 

Chapitre I - Six gamins et beaucoup de bras. Comment six adolescents parviennent à fonder un club à coups de système D et à se faire accepter par la fédération et la communauté, en mettant la main à la pâte.

Chapitre II - Transition instable. Arrivé en LNB, Gottéron voit sa croissance stoppée par d'incessants changements d'entraîneur.

Chapitre III - Fribourg perd son Gottéron. Ayant perdu son nom originel dans un changement de dénomination qui ne fera pas recette, le club est relégué après deux décennies en LNB... pour mieux rebondir et intégrer enfin l'élite.

Chapitre IV - Enfin la LNA. Phénomène populaire, expression d'un quartier, Fribourg-Gottéron doit pourtant déménager et se professionnaliser sans perdre ni son identité ni la tenue de ses finances.

Chapitre V - Bykov et Khomutov, un duo de légende. Deux internationaux soviétiques, parmi les meilleurs joueurs du monde, débarquent à Fribourg et deviennent pendant plusieurs années les figures marquantes d'un championnat suisse qui atteint des sommets de spectacle.

Chapitre VI - À la croisée des chemins. Nous recherchons quelqu'un pour écrire la suite de l'histoire du club après 1998. Merci de nous contacter.

 

 

Retour à la rubrique clubs