Gap repart de zéro... à l'identique

 

Auréolée d'un nouveau titre de champion de France, l'équipe de Gap reprend le chemin de la glace avec un nouveau groupe. L'effectif change mais la réussite reste. En trois saisons, les Rapaces ont remporté trois titres (deux championnats et une coupe de la ligue), avec, à chaque fois, une vague de départs importante.

Pour la saison 2017/2018, six joueurs, seulement, rempilent pour une année supplémentaire. Mais encore une fois, la recette est identique pour le staff et le coach Luciano Basile. Attirer des jeunes Français prometteurs, les faire progresser, les associer à des joueurs expérimentés. Le réseau nord-américain est de nouveau mis à contribution pour débusquer des jeunes talents à "moindre frais". Basile, un temps annoncé sur le départ, a resigné pour une saison supplémentaire. Ceci semblait être une des conditions voulues par les collectivités locales pour augmenter le partenariat financier.

Mais la marque de fabrique du coach canadien est bien d'arriver à construire un groupe avec son esprit "familial". Prendre à la gorge son adversaire par un forecheck incessant. Créer de la vitesse et de l'intensité. Il a démontré que les écarts de niveau pouvaient être nivelés jusqu'à atteindre la plus haute marche.

Cette nouvelle équipe sera constituée de 12 Français et 11 étrangers (6 Canadiens et 5 Américains). C'est assez jeune avec une moyenne d'âge de 24 ans. Mais la robustesse est présente avec l'un des gabarits moyens les plus élevés de la ligue (1,82 m et 85 kg).

Au rayon des gardiens, Aurélien Bertrand sera encore là en tant que numéro 2 de luxe, tant il a démontré qu'il pouvait tenir des matchs et la pression du haut niveau en CHL ou en séries finales du championnat.

Pour remplacer Clément Fouquerel, qui a signé pour deux ans chez les ambitieux Bordelais, c'est un portier bien connu qui arrive dans la capitale des Hautes-Alpes. L'Américain Jeff Lerg est reconnu en tant que gardien solide, rapide et au fort mental. Ce petit gabarit a démontré ses qualités en France lors de son passage à Villard-de-Lans. Élu meilleur gardien du championnat en 2014, il a depuis lors été choisi deux saisons de suite dans la deuxième équipe étoile d'ECHL. Il a joué 23 parties au Danemark à Rungsted avant de retourner fin janvier chez les Toledo Walleye, qu'il a conduits une seconde fois en demi-finale d'ECHL.

La défense est renouvelée en profondeur mais les deux plus gros gabarits restent avec Pierre Crinon (195 cm) et Max Ross (186 cm). Le Rémois a démontré sa solidité et des bonnes capacités de relance pour porter le palet à l'avant. Pour le Canadien, l'apport offensif est encore plus flagrant avec 24 points inscrits sur les 44 parties de saison régulière : seul étranger à être resté, Ross a été nommé nouveau capitaine. Raphaël Faure continuera de déployer une intensité et un forecheck important sur la troisième paire défensive avec Crinon. Il a rendu une fiche de +12 en saison et +8 dans les séries.

La première recrue dévoilée est Tim Campbell. Après trois saisons de Junior Majeur en OHL (180 matchs, 52 points), il a passé sa dernière saison dans la ligue Junior A Maritime (MJAHL). En inscrivant la bagatelle de 90 points en 60 parties, il y a décroché le titre et la distinction de meilleur défenseur. Il a ensuite passé cinq années à la Lethbridge University, dont la dernière comme capitaine, et a eu droit à faire quelques piges en East Coast Hockey League. Il est reconnu comme un défenseur efficace à l'arrière, offensif et ne manquant pas de charisme en dehors de la glace. 

Le deuxième Canadien recruté est, lui aussi, originaire de l'Ontario. Graeme McCormack s'est imposé en universitaire en tant que capitaine pour porter son équipe sur la glace et dans le vestiaire. Il est déjà rodé par le jeu en Europe, sur grande glace, car il évoluait cette saison en Norvège à Sarpsborg. C'est un joueur qui a un bon shoot à la ligne bleue et manipule bien le palet.

Le club a recruté deux tout jeunes défenseurs français (21 et 19 ans) pour la quatrième ligne. Arnaud Faure est un pur produit de la formation de Grenoble qui vient de vivre à Épinal une saison complète en Magnus, souvent dans un rôle de protection en paire avec le géant Kloz. Maxime Ritz a débuté à Dijon et connu lui aussi une véritable saison complète. Il devrait évoluer entre l'équipe U20 et le groupe "pro".

Mais les dirigeants ont eu la main heureuse en acquérant Damien Raux. Rouennais pure souche, il a tout connu avec de nombreux clubs (Caen, Briançon, Grenoble et Angers). Mais c'est à Rouen qu'il a bâti son palmarès et côtoyé le niveau européen. Il a accumulé une importante quantité de titres et une connaissance de l'élite française (469 parties en Magnus - 298 points). Il est, de plus, de toutes les campagnes en équipe de France avec une dixième participation aux championnats du monde et un total de 199 sélections. Il s'est reconverti en défense sous le maillot bleu, mais était resté attaquant en club jusqu'ici.

Au rayon offensif, Maurin Bouvet qui vient de connaître son premier championnat du monde reste au club. Après avoir obtenu le trophée du meilleur espoir en 2016, il a confirmé en s'imposant à l'avant. Cette saison il a inscrit 38 points et une fiche de +20. Dimitri Thillet est encore présent avec une fiche de +30. Ils devraient être alignés avec un autre Français à fort potentiel offensif. Romain Gutierrez a tenté l'expérience chez les U18 à Vítkovice avant de revenir à Rouen pour parfaire son développement. Il a passé une saison à Gap en U18, U22 ainsi que 6 parties en élite. Il a joué deux belles saisons à Dijon puis Épinal avec respectivement 31 et 21 points. Il a fait ses premières armes en équipe de France et s'approche des titulaires (14 sélections).

L'autre revenant, Yoanne Lacheny, est né la même année et dans la même ville du Val d'Oise que Gutierrez (Domont). Formé aux Français Volants, il a passé un long parcours depuis les U18 à Gap pendant 7 saisons (69 matchs en équipe première), avant d'évoluer 3 ans à Nice avec le titre de champion de D1. Treizième attaquant en théorie, il pourra intégrer la rotation à la moindre absence. Le groupe, aux quatre lignes homogènes, conserve encore deux autres Français redoutables multipliant les chances de buts et présents dans le pressing : Cédric Di Dio Balsamo (22 points) et Marius Serer (19 points).

Pour le reste, le recrutement est basé sur des Nord-Américains solides. Deux d'entre eux, qui se connaissent, ont vécu une saison professionnelle complète. David Glen est un centre canadien défensif qui sait mener une équipe depuis son expérience de capitanat à Penn State University, où il a reçu un trophée de "classe" de la part de la NCAA pour avoir fait un don de moelle osseuse à une femme souffrant d'un cancer (six heures de prélèvement sanguin et deux semaines d'arrêt), ce qui lui avait valu un long reportage télévisé dans la fameuse "Hockey Night in Canada". Il a vécu sa première saison professionnelle dans l'Idaho en ECHL et a excellé dans le rôle défensif qui lui était assigné, terminant avec la meilleure fiche de son équipe (+14).

Eric Scheid a joué avec David Glen à Penn State University, ce qui devrait faciliter les échanges et l'intégration. Au vu des bonnes stats (92 points en 131 matchs), il a été testé en AHL (3 matchs). Cette saison il jouait en ECHL chez les Florida Everblades puis les Missouri Mavericks. Il a un très bon patinage et une capacité offensive certaine.

Les trois autres Américains sortent tous directement d'université. Chad McDonald a obtenu un diplôme d'administration des affaires à la Ferris State University et a été élu athlète-étudiant de l'année dans la conférence ouest de la NCAA. Il s'agit d'un ailier technique qui manie bien le palet. Les deux autres viennent des toutes meilleures équipes universitaires des États-Unis. Devin Tringale provient de la très célèbre université de Harvard où il a remporté deux titres de champion de conférence et obtenu le capitanat à sa dernière saison. Il a la capacité d'évoluer à tous les postes de l'attaque, et impose son gabarit (185 cm, 92 kg). Gros travailleur, il a aussi des capacités défensives.

Evan Ritt arrive tout simplement du champion NCAA en avril dernier, la University of Denver. Barré par d'autres joueurs meilleurs que lui chez les juniors, il a eu du mal à se faire une place dans l'équipe, mais l'a finalement obtenue sur sa volonté et sa détermination. Ce centre à caractère défensif a trouvé son rôle aux mises au jeu (59,5%, dixième total national) et en infériorité numérique, et il a même inscrit un but lors de la demi-finale du "Frozen Four" de la NCAA.

Deux Canadiens sortaient du "petit" circuit universitaire, la division III de NCAA. Mais Shawn Hulshof (129 points en 105 parties à la SUNY d'Oswego) n'a pas réussi à s'imposer et a été écarté fin août en même temps que le club annonçait un partenariat avec Briançon pour échanger les jeunes joueurs. Il ne reste donc que Jack Lewis, qui évoluait au Lake Forest College. Encore une fois il s'agit d'un joueur avec une mentalité de meneur qui a obtenu le "C". Sur 4 saisons, il a inscrit 96 points sur 106 parties et a fini en étant élu joueur de l'année de sa conférence. Centre, il s'est étoffé physiquement et a de grandes qualités pour revenir défendre.

Cette équipe aura les mêmes caractéristiques que celle de l'an dernier : homogène, physique et capable d'être efficace dans les deux sens de la glace. Mais sa jeunesse s'est encore amplifiée après les départs des meneurs qu'étaient Sean Ringrose, l'ex-capitaine Marc-André Bernier et bien sûr le joueur de l'année Anthony Rech. Le sentiment de devoir repartir presque de zéro chaque été rend difficile les ambitions en début de saison pour la CHL, mais Gap sera encore une fois redoutable sur les patinoires de Ligue Magnus.

Damien Kuster (photos de Nicolas Leborgne)

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2016/17   MJ   Min   Moy.    %
 1 LERG Jeff             09/04/1986  168  74        (Américain)  Rungsted    DAN-1   23        2,59  90,3%
                                                                 Toledo      ECHL    15   865  2,84  90,5%
39 BERTRAND Aurélien     07/02/1987  187  87  Gap                Gap         FRA-1   12   229  2,40  89,2%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 4 ROSS Max              07/02/1990  188  84         (Canadien)  Gap         FRA-1   60   7  22  29   +16  66'
 5 RITZ Maxime           03/03/1998  172  73  Dijon              Dijon       FRA-1   48   1   0   1   -15   0'
 6 FAURE Arnaud          15/12/1995  183  90  Grenoble           Épinal      FRA-1   38   0   2   2   -4   14'
 7 CRINON Pierre         02/08/1995  194  95  Reims              Gap         FRA-1   39   2   9  11   +13  36'
12 McCORMACK Graeme      22/04/1991  185  93         (Canadien)  Sarpsborg   NOR-1   56   4  20  24   -6   26'
28 RAUX Damien           03/11/1984  179  80  Rouen              Rouen       FRA-1   63   9  11  20   +7   26'
51 CAMPBELL Tim          15/02/1991  185  86         (Canadien)  Lethbridge   CIS    28   7  12  19        40'
                                                                 Tol./Alaska ECHL     9   1   1   2   +0    2'
59 FAURE Raphaël         01/04/1993  181  89  Caen               Gap         FRA-1   60   2  14  16   +20  69'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 9 McDONALD Chad         25/02/1993  178  78        (Américain)  Ferris St.  NCAA    34  10  10  20   -5   27'
10 GLEN David            14/02/1991  185  84         (Canadien)  Idaho       ECHL    51   5  12  17   +14  27'
14 SERER Marius          03/04/1993  173  86  Amiens             Gap         FRA-1   57   4  15  19   +9   32'
15 BOUVET Maurin         28/05/1995  181  83  Amiens             Gap         FRA-1   60  20  18  38   +26  22'
19 RITT Evan             20/01/1993  183  84        (Américain)  U. Denver   NCAA    41   2  10  12   +10  25'
21 LACHENY Yoanne        05/06/1992  184  76  FV Paris           Nice        FRA-1   49   8   3  11   -14   8'
22 TRINGALE Devin        21/09/1993  185  92        (Américain)  Harvard     NCAA    35   3   3   6   -3   10'
23 SCHEID Eric           05/05/1992  178  79        (Américain)  Flo./Miss.  ECHL    49  11  12  23   -2   18'
27 DI DIO BALSAMO Cédric 27/03/1994  178  73  Briançon           Gap         FRA-1   60  10  12  22   +16  12'
47 THILLET Dimitri       28/07/1993  186  90  Briançon           Gap         FRA-1   50  15  23  38   +30   8'
55 LEWIS Jack            25/02/1992  188  91         (Canadien)  Lake Forest NCAA3   26  17  15  32        18'
                                                                 Norfolk     ECHL     5   1   0   1   -3    2'
82 GUTIERREZ Romain      09/09/1992  175  80  Franconville       Épinal      FRA-1   46   8  13  21   -7   56'

Entraîneur : Luciano Basile (ITA/CAN, 56 ans).

Partis : Clément Fouquerel (G, 52 MJ et 91,0%, Bordeaux), Patrick McEachen (D, 12+30, Bordeaux), Thomas Carr (D, 5+29, arrêt), Jesse Craige (D, Guildford, GBR, 4+32), Kristaps Bazevics (D, 3+7), Loïc Chapelier (D, 0+0, Strasbourg), Emmanuel Alvarez (D, 0+0, Angers), Anthony Rech (A, 26+37, Schwenningen, ALL-1), Marc-André Bernier (A, 24+29, arrêt), Sean Ringrose (A, 20+37, Val Pusteria, AUT-2), Branislav Rehus (A, 12+22, Mulhouse, FRA), Christian Isackson (A, 23+23, Milton Keynes, GBR-1), Kevin King (A, 20+20, Milton Keynes, GBR-1), Kyle Essery (A, 14+10, Milton Keynes, GBR-1), David Labrecque (A, 6+15, Lyon), Kévin Da Costa (A, 8+10, Amiens), Benoît Valier (A, 2+2, Brest, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2016/17

 

Retour à la rubrique articles