Bordeaux en embuscade

 

Après une première saison en Ligue Magnus en poule de maintien, on attendait beaucoup de la deuxième saison bordelaise dans l'élite. Le résultat est plus que satisfaisant avec une quatrième place en saison régulière. Le premier tour des playoffs a vu la victoire des Girondins en cinq manches très disputées contre Lyon. La marche était en revanche trop haute en demi-finales, les Boxers s'inclinant en six matchs comme le futur champion, les Rapaces de Gap. Le bilan de la saison est néanmoins positif et la reconduction de l'entraîneur Philippe Bozon et de l'assistant coach Tommie Hartogs peut permettre à l'équipe de continuer à progresser.

De nombreux mouvements ont eu lieu pendant l'intersaison et les matchs de pré-saison allaient permettre de jauger les premiers pas du Bordeaux cru 2017/18. Si la première rencontre contre l'Hormadi d'Anglet a tourné à la bérézina (6-0 pour les Basques), le match contre les Ducs d'Angers a vu les Bordelais redresser la barre (victoire 7 buts à 3). La double confrontation avec Genève-Servette, dans le cadre d'un Summer Ice Trophy amputé d'une équipe, a confirmé cette belle dynamique (victoire 4-3 et défaite 2-3 en fusillade), poursuivie par l'opposition contre les Corsaires de Nantes (match remporté 4-3 après prolongation).

Enfin, la bonne nouvelle vient du côté des infrastructures. Pendant des années, la patinoire Mériadeck était utilisée comme salle de spectacle principale de l'agglomération bordelaise, obligeant l'équipe à adapter les calendriers de matchs et d'entraînements en conséquence. Après de nombreuses hésitations, revirements et fausses promesses, le nouvel Arena de Bordeaux va ouvrir en janvier 2018. Les Boxers vont pouvoir profiter au maximum de Mériadeck et possiblement augmenter le temps d'entraînement sur la glace, ce qui ne peut être que bénéfique à l'équipe.

En attaque, un grand renouvellement

De nombreux départs sont à déplorer en attaque, c'est d'ailleurs le secteur qui a connu le plus de mouvements lors de la pause estivale. Bordeaux perd notamment son meilleur pointeur de saison régulière, David Gilbert. Sont également partis Francis Charland, François Bouchard, Vincent Kara, Tomas Rubes et Ilpo Salmivirta. De nombreux bons éléments qu'il va falloir remplacer efficacement.

Parmi les éléments de la brigade offensive qui restent sur les bords de la Garonne, on retrouve Félix Petit, deuxième meilleur pointeur de l'équipe durant la saison régulière (52 points, 15+37), de même que Julien Desrosiers, deuxième buteur, pour une troisième saison. Mathias Terrier sera également de la partie mais il lui faudra faire attention à sa discipline : il aura été sanctionné de 116 minutes de pénalité la saison dernière !

La collaboration entre Philippe Bozon et Peter Valier va également continuer puisque ce dernier rempile après une année très satisfaisante pour lui, qui l'a vu participer à douze matchs avec l'équipe de France. Lionel Tarantino reste également chez les Boxers, tout comme le local Vincent Cadren, au club depuis la saison 2003/04. Enfin, Julien Guillaume, pénalisé par les ennuis de santé la saison dernière, va chercher à prouver sa valeur cette année.

Du côté des arrivées, Bordeaux a acquis Mathieu André qui vient de passer les trois dernières années chez les voisins d'Anglet. Meilleur buteur l'année dernière chez les Basques avec 19 réalisations, il a déjà connu l'élite avec les Rapaces de Gap où il avait été assistant capitaine dans l'équipe U22.

Après une excellente saison en ECHL, chez les Royals de Reading où il a inscrit 55 points, Olivier Labelle revient en France. Il a un long passé dans les ligues nord-américaines (AHL, LHJMQ et ECHL) et il a déjà participé au championnat français puisqu'il avait passé la saison 2015-16 à Rouen. Souvent présent autour de la cage, il a la réputation de réussir à se faire oublier pour mieux marquer. Il va aussi ajouter de la pugnacité dans les duels dans les coins.

Adam Hughesman va donner ses premiers coups de patin en France. Il arrive des Orli de Znojmo en ligue autrichienne de hockey où il a signé quinze buts. Ses statistiques en junior et en ECHL étaient très bonnes et son tir rapide peut faire mouche dans l'effectif des Bordelais.

La recrue la plus intéressante est sans doute le centre Maxime Sauvé, né à Tours à l'époque où son père Jean-François établissait un record du championnat à plus de 100 points. Champion du monde U18 en 2018, Sauvé est un joueur extrêmement rapide avec de bonnes mains. Il excelle en un contre un mais sait aussi utiliser sa vitesse au forechecking. Un potentiel qui lui a valu d'être drafté au deuxième tour par les Bruins de Boston. Malheureusement, sa carrière a été jalonnée d'une litanie de blessures : fracture de péroné à sa dernière année junior, dont il s'est remis pour signer un doublé à son premier match d'AHL, blessure du poignet au début de sa première saison pro complète et - peut-être la plus cruelle - blessure à la hanche en deuxième période de son unique match en NHL avec Boston. Trois minutes et quarante-trois secondes, cela restera donc la durée durant laquelle il aura eu le plaisir de fouler les glaces de Ligue Nationale. Il lui aura fallu du temps pour admettre qu'il lui fallait abandonner de son rêve de connaître la même carrière que son père, ancienne vedette des Nordiques de Québec. Depuis près de deux ans, il a mis un peu le hockey de côté pour passer un diplôme d'études professionnelles dans les métiers de l'aérospatiale et jouait épisodiquement en semi-pro. Il s'est cependant mis en jambes par une ligue d'été pour être prêt pour une possible seconde carrière, éventuellement jusqu'au maillot de l'équipe de France.

En provenance de Finlande, Antti Jaatinen va vivre sa première expérience française en Gironde après six saisons en Liiga. Les statistiques de ses dernières saisons ne parlent pas forcément en sa faveur avec 1 but et 1 assistance mais il a la réputation d'être un joueur sérieux et travailleur. Ses entraîneurs en Finlande ont toujours vanté son éthique de travail, et il sait aussi être efficace dans le slot

Meilleur attaquant de Dijon dans une saison difficile, Spencer Edwards vivra sa deuxième saison dans l'élite française et a la réputation d'être un joueur rapide et physique. Enfin, le jeune Alexandre Bruyant, formé à Bordeaux, est intégré au groupe professionnel cette année après trois saisons prometteuses chez les jeunes à Angers.

Quelques ajustements en défense

La défense a plutôt bien fonctionné la saison passée, mais elle perd trois éléments. Le principal départ est celui de Jean-Philippe Côté, assistant capitaine et pièce maîtresse de la défense des Boxers qui part vers l'Isère et Grenoble. Kévin Dusseau, arrivé au moment de la montée de Bordeaux dans l'élite, retourne à Rouen. Enfin Andrei Esipov, qui a connu une saison plus compliquée, s'en va à Mulhouse.

Pour les remplacer, les Bordelais sont d'abord allés chercher du côté des champions de France en titre. Patrick McEachen s'engage en Gironde après deux belles saisons à Gap. Lors de la demi-finale, les spectateurs de Mériadeck ont pu apprécier son jeu physique et son apport offensif. C'est donc un joueur polyvalent qui va amener de l'animation dans le bloc défensif bordelais.

Autre joueur que les supporters des Boxers ont pu voir pendant les phases finales la saison dernière, Dominik Kramar arrive depuis les Lions de Lyon. Après avoir fait une grande partie de sa carrière dans les ligues slovaques, il a remporté un titre de champion de France avec Gap avant de passer par Lyon l'année dernière où il a affiché de belles statistiques (19 points, 5+14). Sa qualité de relance peut donner une allure encore plus offensive à la défense.

Enfin, l'apport d'un jeune défenseur complète l'arrière-garde. Rémi Ruggirello est natif de Bordeaux et a fait toute sa carrière de jeune dans le club. C'est sa première saison en équipe première, il va pouvoir ainsi se développer aux côtés de joueurs plus expérimentés.

Ces trois recrues estivales rejoignent donc la défense des Boxers, où l'on trouve également Maxime Moisand, capitaine de l'équipe. Ayant apporté offensivement cette saison et jouant sur la ligne de supériorité numérique, son leadership continue à en faire une pièce maîtresse du collectif bordelais. Nicolas Besch, l'assistant capitaine et auteur également d'une belle saison, en Gironde sera également de la partie, après avoir représenté la France aux Mondiaux à Paris, tout comme l'autre international français de la défense, Jonathan Janil.

Dernier historique du club avec Vincent Cadren, François Paquin rempile aussi. Même s'il n'est plus capitaine, ses qualités humaines (et ses 14 points l'année dernière) font de lui un élément important. Quant à Aina Rambelo, utilisé aussi bien en attaque qu'en défense l'année dernière, il va cette saison se fixer à temps complet dans la brigade défensive.

Après quatre ans au club, après avoir connu la division 1 et la Ligue Magnus, Sébastian Ylönen n'est donc plus bordelais. Annoncé tout d'abord comme restant avec les Boxers, il est finalement parti en Finlande pour continuer son développement. N'ayant cessé de progresser depuis son arrivée, il était l'un des meilleurs gardiens de la ligue la saison dernière, avec une moyenne de 2,16 buts alloués et un taux d'arrêts de 92,1 %. Autant dire que la relève risque d'être difficile.

Cette relève, c'est donc Clément Fouquerel qui va l'incarner. Champion de France avec Gap la saison passée, il a connu l'une de ses meilleures campagnes et a été l'un des éléments majeurs du titre des Rapaces. S'il continue dans cette veine, il n'y aura pas à s'inquiéter pour la succession d'Ylönen. Cependant, Fouquerel va manquer les premiers matchs de la saison, il se remet d'une opération chirurgicale effectuée au mois de mai.

Du coup, pour assurer l'intérim, Bordeaux a décidé de recruter un joker, en la personne de Remo Giovannini, un bon gardien de LNB suisse avec des apparitions en LNA. Enfin, Victor Goy reste le gardien n°2 des Boxers. Il a participé à 7 matchs de saison régulière et un match de playoffs, contre Gap. Ses statistiques sont plus qu'honorables et est encore jeune. Il faudra voir s'il prendra part à plus de rencontres lors de cette saison.

Antoine Puentès

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   Min   Moy.     %
20 FOUQUEREL Clément     04/08/1990  185  82  Cherbourg         Gap         FRA-1   52  3032   2,16   91,0%
31 GOY Victor            04/09/1995  177  73  St-Gervais        Bordeaux    FRA-1    8   343   2,27   91,3%
33 GIOVANNINI Remo       14/04/1991  186  91          (Suisse)  La Chaux    SUI-2   16   871   3,10   88,8%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 3 JANIL Jonathan        24/09/1987  190  95  Caen              Bordeaux    FRA-1   55   3   9  12   +5   16'
 5 KRAMAR Dominik        06/09/1988  182  86        (Slovaque)  Lyon        FRA-1   48   5  14  19   +10  34'
50 McEACHEN Patrick      07/02/1991  183  90        (Canadien)  Gap         FRA-1   44  12  30  42   +30  77'
55 PAQUIN François       11/03/1989  179  81        (Canadien)  Bordeaux    FRA-1   54   2  12  14   +2   18'
74 BESCH Nicolas         25/10/1984  179  89  Rouen             Bordeaux    FRA-1   50   4  18  22   +2   54'
76 RAMBELO Aina          31/01/1991  181  91  Bordeaux          Bordeaux    FRA-1   55   2   3   5   -2   49'
90 MOISAND Maxime        11/06/1990  177  78  Grenoble          Bordeaux    FRA-1   52   3  16  19    0   10'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
10 PETIT Félix           27/08/1988  174  77        (Canadien)  Bordeaux    FRA-1   52  15  37  52   +8   16'
12 JAATINEN Antti        24/07/1986  187  88      (Finlandais)  Ässät Pori  FIN-1   42   1   1   2   -18  10'
13 GUILLAUME Julien      30/04/1996  182  76  Besançon          Bordeaux    FRA-1   34   0   2   2   -7   34'
16 BRUYANT Alexandre     20/05/1999  184  70  Bordeaux          Angers U20  FRAjr   24   9  12  21        10'
17 HUGHESMAN Adam        28/02/1991  181  90        (Canadien)  Znojmo      AUT-1   53  15   9  24   +3   20'
19 CADREN Vincent        18/11/1988  172  74  Bordeaux          Bordeaux    FRA-1   49   4   6  10   +2   10'
21 VALIER Peter          27/07/1992  180  82  Cergy             Bordeaux    FRA-1   52  12  22  34   -1   26'
23 TARANTINO Lionel      14/04/1988  179  88  Toulouse          Bordeaux    FRA-1   54   2   7   9   -11  70'
24 ANDRÉ Mathieu         14/02/1990  173  71  Briançon          Anglet      FRA-2   28  19  12  31   +12  58'
27 EDWARDS Spencer       16/11/1990  178  84        (Canadien)  Dijon       FRA-1   48  17  14  31   -5   81'
42 DESROSIERS Julien     14/10/1980  178  86    (Fra/Canadien)  Bordeaux    FRA-1   54  21  24  45   +1   26'
71 SAUVÉ Maxime          30/01/1990  183  84    (Fra/Canadien)  Jonquière   LNAH     6   1   2   3   +3    4'
91 TERRIER Matthias      05/08/1991  178  70  Chamonix          Bordeaux    FRA-1   44   9  16  25   -3  116'
93 LABELLE Olivier       15/07/1985  184  86        (Canadien)  Reading     ECHL    72  29  30  59    0   88'
                                                                Syracuse     AHL     6   0   0   0   -2    4'

Entraîneur : Philippe Bozon (50 ans) assisté de Tommie Hartogs (HOL, 48 ans).

Partis : Sebastian Ylönen (G, 50 MJ à 91,8%, Lukko Rauma, FIN), Jean-Philippe Côté (D, 2+16, Grenoble), Kévin Dusseau (D, 2+8, Rouen), David Gilbert (A, 33+30, AV19 Fehérvár, HON/EBEL), François Bouchard (A, 15+29), Francis Charland (A, 11+25, Thetford-Mines, LNAH), Tomas Rubes (A, 9+16, Mulhouse), Vincent Kara (A, 10+17, Grenoble), Ilpo Salmivirta (A, 10+12).

 

Revoir la présentation 2016/17

 

 

Retour à la rubrique articles