NHL 2014/15 : présentation

 

 

Conférence ouest

 

Division Pacifique

 

Los Angeles Kings

Bilan saison 2013/2014 : 3e de la division Pacifique, 100 pts. Vainqueur de la coupe Stanley, 4 victoires à 2 face aux New York Rangers.

Que change-t-on lorsque l'on a gagné deux des trois dernières coupes Stanley, avec une finale de conférence entre les deux ? Pas grand chose ! Les Kings sont l'une des plus grandes puissances de la ligue et paraissent un candidat crédible à leur propre succession. Aucune équipe n'a conservé son titre depuis Detroit (1997 et 1998) : la mission ne sera pas simple.

Départs : Andrew Campbell (D, Arizona), Colin Fraser (C), Willie Mitchell (D, Florida), Linden Vey (C, Vancouver).

Arrivées : David Van der Gulik (C, Colorado)

Joueur à suivre :

Alec Martinez a franchi un cap l'an dernier, avec 22 pts en 61 matchs. Mais il a gardé le meilleur pour les playoffs, avec 10 pts et des buts décisifs : en prolongation du match 7 face à Chicago, puis le but du titre en prolongation du match 5 en finale. Le départ de Willie Mitchell devrait lui donner plus de responsabilités.

Rookie à suivre :

Tanner Pearson n'est pas un rookie ordinaire. Avec 25 matchs l'an dernier, et 26 en playoffs, il reste éligible au trophée Calder pour un petit match de saison régulière. Mais au vu de sa prestation lors des derniers playoffs (12 pts), aux côtés de Jeff Carter et Tyler Toffoli, il fera sans doute parti des favoris pour le titre de rookie de l'année...

Gardiens :

Jonathan Quick - Martin Jones

L'un des meilleurs duos de la ligue remet le couvert. Les portiers de la meilleure défense de la saison dernière (174 buts encaissés) sont bons lorsque cela compte : en playoffs. La saison régulière n'est pas mal non plus. Quick (2,07 buts encaissés, 91,5%) a été un peu moins bon que lors du titre 2012, mais il reste extrêmement solide. Le jeune Jones, 24 ans, a pour sa part brillé lors de ses 22 apparitions (2,13 et 93,4%).

Défense :

Jake Muzzin - Drew Doughty
Alec Martinez - Robyn Regehr
Brayden McNabb - Matt Greene
Slava Voynov

Le départ du vétéran Willie Mitchell ne devrait pas chambouler les lignes arrières, avec l'émergence de Jake Muzzin et Alec Martinez. Les deux hommes ont franchi un palier en playoffs. Muzzin, pour sa deuxième saison NHL, s'est imposé comme un défenseur pur, parfait protecteur de l'offensif et spectaculaire Drew Doughty. Martinez, plus complet, apporte une belle profondeur à la bleue, avec comme défenseur pur en couverture le vétéran Robyn Regehr. L'offensif Slava Voynov englué dans une affaire de violence familiale en octobre, Los Angeles doit se passer d'un autre point fort sur le plan offensif. Restent donc deux arrières au jeu défensif pur, le rugueux Matt Greene et l'ancien Sabre Brayden McNabb.

La défense a été remarquablement épargnée par les blessures ces dernières années. On peut cependant se demander si la profondeur est suffisante à l'arrière. Jeff Schultz peut dépanner, mais les jeunes Derek Forbort (22 ans) et Nick Ebert (20 ans) restent peu rompus aux joutes de haut niveau. Pire, la suspension par la ligue de Voynov ne touche pas au salaire du joueur, qui continue à peser dans le plafond salarial. Les Kings sont ainsi à la limite et auront même du mal à appeler des renforts en cas de souci...

Attaque :

Marian Gaborik - Anze Kopitar - Justin Williams
Tanner Pearson - Jeff Carter - Tyler Toffoli
Dwight King - Jarret Stoll - Dustin Brown
Kyle Clifford - Mike Richards - Trevor Lewis
Jordan Nolan, Andy Andreoff, David Van der Gulik

Comme en défense, les lignes d'attaque ont été globalement épargnées par les pépins physiques depuis trois saisons. Les Kings peuvent ainsi aligner un top-12 constant et exceptionnel de qualité dans les deux sens du jeu. Le gros point fort, c'est la ligne de centre. Kopitar reste sur des playoffs brillants (26 pts en 26 matchs) et est un centre n°1 d'élite. Jeff Carter a gardé le meilleur pour les playoffs (25 points). Jarret Stoll apporte rudesse, brio aux mises au jeu et travail en supériorité comme en infériorité. Enfin, Mike Richards se retrouve en quatrième ligne, alors qu'il serait sans doute dans le top-6 partout ailleurs (41 points en saison régulière). Un quatuor dominateur, qui explique en grande partie le succès des Californiens depuis trois ans.

Kopitar a trouvé une très bonne entente avec Gaborik en première ligne. Le Slovaque était agent libre après le titre mais a été tout heureux de resigner pour cinq ans chez un prétendant perpétuel au sacre. Justin Williams, MVP des playoffs (25 points) et "monsieur match 7", se montre toujours aussi régulier. Carter est pour sa part entouré sur la "ligne 70" des jeunes Toffoli et Pearson. Les trois joueurs aux numéros 70, 73 et 77 ont écœuré leurs adversaires en playoffs et s'annoncent encore meilleurs. Les Kings adoptent un jeu physique et sans concession, multipliant les mises en échec. Le bottom-6 est donc particulièrement abrasif avec Clifford, le capitaine Brown, King, Lewis voire Nolan. Idéal pour user l'adversaire...

Note : 8,5/10

 

Anaheim Ducks

Bilan saison 2013/2014 : 1er de la division Pacifique, 116 pts. Eliminé au deuxième tour par Los Angeles, 4 victoires à 3.

Les Ducks d'Anaheim ont dit au revoir à deux légendes du hockey mondial cet été. Teemu Selänne et Saku Koivu ont pris leur retraite après une défaite au deuxième tour des playoffs face au futur champion, leur voisin et rival de Los Angeles. Une série qui s'est jouée au bout du suspense, en sept manches, après une saison régulière remarquable. Premier de la conférence Ouest, Anaheim a toutes les cartes en mains pour rééditer cette performance.

Départs : Nick Bonino (AD, Vancouver), Jonas Hiller (G, Calgary), Saku Koivu (C, retraite), Mathieu Perreault (C, Winnipeg), Stéphane Robidas (D, Toronto), Luva Sbisa (D, Vancouver), Teeme Selanne (AG, retraite), Daniel Winnik (AD).

Arrivées : Dany Heatley (AD, Minnesota), Ryan Kesler (C, Vancouver), Jason LaBarbera (G, Chicago), Louis Leblanc (AG, Montréal), Clayon Stoner (D, Minnesota), Nate Thompson (C, Tampa Bay).

Joueur à suivre :

Le départ de Jonas Hiller met fin à l'incertitude dans les cages. La responsabilité repose désormais sur les épaules du géant danois Frederik Andersen, 25 ans. Après une saison en AHL, il a patiemment mûri sur le banc des remplaçants la saison dernière, gagnant 20 de ses 28 apparitions (92,6% d'arrêts).

Rookie à suivre :

William Karlsson débute en Californie après avoir été drafté au deuxième tour en 2011. Formé à Västerås, cet attaquant rapide a remporté l'argent aux Mondiaux U18 et U20, ainsi qu'une médaille d'or en U20 en 2012. En 2013, il a été nommé rookie de l'année en élite suédoise. L'an passé, sous les couleurs de HV71, il a signé 15 buts et 37 pts en 55 matchs en Suède, avant de rejoindre les Norfolk Admirals (AHL) pour quelques matchs en fin de saison. Son adaptation n'a pas été longue, puisqu'il a signé deux buts et sept passes en 9 matchs en saison régulière, avant de contribuer d'un but et deux passes en 8 matchs de playoffs AHL.

Gardiens :

Frederik Andersen - John Gibson

Le Danois Andersen prend donc la relève et aura la lourde tâche de porter les espoirs de son équipe. La saison régulière ne devrait pas poser de problèmes aux Ducks, qui figurent parmi les grands favoris de la division Pacifique. Tout se jouera donc lors des phases finales. Andersen n'a pas vraiment brillé au printemps dernier (89,9% d'arrêts) et a même cédé sa place à John Gibson pour la fin de série face aux Kings. Gibson, 21 ans, affiche déjà un joli palmarès (or en U18, U20 et bronze en senior). Il a très bien paru lors de ses trois matchs NHL en saison régulière avant de participer à quatre rencontres de playoffs, avec de solides prestations. La concurrence jouera sans doute très vite...

Défense :

Cam Fowler - Ben Lovejoy
Hampus Lindholm - François Beauchemin
Clayton Stoner - Sami Vatanen
Mark Fistric, Bryan Allen, Sheldon Souray

Les Ducks vont devoir composer avec une défense rajeunie en début de saison, car deux vétérans sont à l'infirmerie. Bryan Allen est touché au "bas du corps", alors que Souray devrait manquer toute la saison suite à une blessure au poignet. Le principal joueur d'expérience est donc François Beauchemin, qui jouait l'an dernier 23 minutes par match. Même s'il est loin de la production offensive affichée il y a quelques années, il reste un joueur clé. Ben Lovejoy apporte lui aussi son expérience, même s'il ne compte que 200 matchs NHL, à 30 ans.

Pour le reste, la jeune garde prend le pouvoir. Cam Fowler (23 ans) est de plus en plus efficace offensivement, avec 36 points l'an dernier. Mieux, il compte déjà quatre saisons NHL et progresse de plus en plus dans le jeu défensif. Après des saisons avec des ratios de -25, -28 et -4, il a signé l'an dernier un +15 prometteur, menant même les Ducks en temps de jeu. Fowler est désormais le défenseur n°1 de l'équipe, et il ne serait pas étonnant que Hampus Lindholm (20 ans) reçoive bientôt les mêmes responsabilités. Le premier choix 2012 (6e au total) a débuté l'an dernier avec une fiche de 6 buts, 30 points en 78 matchs et un ratio époustouflant de +29. Son émergence a permis de dire au revoir à Luca Sbisa, envoyé à Vancouver dans le deal Kesler. Enfin, Sami Vatanen (23 ans), compense son petit gabarit par un patinage excellent. Il devrait être titulaire cette saison, après 48 apparitions l'an dernier (21 points). La profondeur est réelle avec des défenseurs expérimentés en NHL, comme Clayton Stoner et Mark Fistric.

Attaque :

Devante Smith-Pelly - Ryan Getzlaf - Corey Perry
Andrew Cogliano - Ryan Kesler - Jakob Silfverberg
Matt Beleskey - William Karlsson - Emerson Etem
Rickard Rakell - Nate Thompson - Tim Jackman
Dany Heatley, Patrick Maroon, Kyle Palmieri

La deuxième attaque de la ligue l'an dernier peut compter sur son duo magique, Ryan Getzlaf et Corey Perry. Les deux champions olympiques ont dynamité les défenses adverses. Getzlaf, finaliste pour le titre de MVP de la saison, a compté 87 points, soit le deuxième total de la ligue derrière Crosby. Perry a lui terminé deuxième buteur (43 réalisations) derrière Ovechkin. Les deux hommes ont dominé leur sujet après une saison 2012-2013 décevante. À leurs côtés, le staff hésite mais privilégie généralement un joueur de solide gabarit, pour créer des écrans et libérer des espaces dans les bandes. C'est le rôle dévolu à Patrick Maroon, qui s'est installé en NHL définitivement la saison dernière (11 buts, 29 points). L'ancien Flyer s'est malheureusement blessé au genou dès le début de cette saison 2014-2015. Devante Smith-Pelly le remplace donc poste pour poste pour quelques semaines.

La deuxième ligne a perdu l'expérience des légendaires Selänne et Koivu, mais Anaheim est allé chercher du lourd. Le pivot des Canucks Ryan Kesler débarque pour concurrencer les centres des Kings, Sharks et Hawks, les principaux rivaux à l'Ouest. Kesler est un spécialiste du jeu défensif tout en étant très efficace devant la cage. C'est un guerrier, qui apportera beaucoup. À ses côtés, Andrew Cogliano reçoit une promotion après une saison convaincante, la meilleure de sa carrière (21 buts, 42 points). Il n'a pas manqué le moindre match depuis sept ans ! L'aile droite sera occupée par Kyle Palmieri, mais une blessure à la cheville force le staff à donner plus de temps de jeu à Jakob Silfverberg en ce début de saison. Le Suédois était la pièce majeure de l'échange Bobby Ryan vers Ottawa, mais il n'a pas tellement brillé l'an dernier (10 buts, 23 points). On attend mieux de l'ancien buteur de Brynäs.

La profondeur des Ducks est assez exceptionnelle, avec le rapide Matt Beleskey, le rookie William Karlsson et Emerson Etem (22 ans, drafté au 1er tour en 2010), ce dernier s'installant comme titulaire après deux saisons à faire l'ascenseur. En quatrième ligne, les vétérans Tim Jackman et Nate Thompson sont des habitués du travail défensif. Anaheim retrouvera vers début novembre Dany Heatley. Le sniper est loin de ses statistiques d'Atlanta ou Ottawa, après trois saisons presque anonymes dans le Minnesota (24, 11 et 12 buts). À 33 ans, il cherchera à se relancer.

Note : 8/10

 

San José Sharks

Bilan saison 2013/2014 : 2e de la division Pacifique, 111 pts. Eliminé au premier tour par Los Angeles, 4 victoires à 3.

Le manager général Doug Wilson a annoncé de gros changements après le fiasco des derniers playoffs. Dominateurs sur les premiers matchs face aux Kings, les Sharks avaient pris une avance de 3-0, avant de devenir seulement la quatrième équipe de l'histoire à gaspiller cette avance. L'équipe et le staff ont très mal digéré ce retournement de situation, pourtant les changements annoncés n'ont pas vraiment eu lieu. Les joueurs ont été touchés dans leur orgueil et ce coup du sort pourrait leur donner la détermination qui leur manquait. La dernière équipe victime d'une telle remontée, Boston (2009) a remporté la coupe la saison suivante...

Départs : Dan Boyle (D, Rangers), Martin Havlat (AD, New Jersey), Bracken Kearns (C), John McCarthy (AD, St. Louis), Nick Petrecki (D, Buffalo), Brad Stuart (D, Colorado), Marek Viedensky (AG, HPK, Finlande)

Arrivées : Taylor Fedun (D, Edmonton), Barclay Goodrow (AG, North Bay, OHL), Melker Karlsson (AD, Skelleftea, Suède), Tye McGinn (AG, Philadelphie), John Scott (AG, Buffalo)

Joueur à suivre :

Joueur d'appoint depuis plusieurs saisons, Tommy Wingels (26 ans) a fortement progressé la saison dernière. Pilier de la troisième ligne, il a marqué 16 buts et 38 pts, tout en se montrant décisif à l'échec-avant. Physique, polyvalent, rapide, Wingels pourrait gagner du temps de jeu et franchir le plateau des 20 buts.

Rookie à suivre :

Le staff a annoncé une équipe "en transition" et compte bien s'appuyer sur quelques nouveaux jeunes. Barclay Goodrow et Chris Tierney ont réalisé un excellent camp, mais Goodrow s'est blessé et seul Tierney a fait l'équipe. Le principal rookie à suivre sera cependant Mirco Mueller. Le défenseur suisse de 19 ans, premier choix de l'équipe en 2013, évoluait l'an passé aux Everett Silvertips (WHL), avec un temps de jeu de 30 minutes par match dans toutes les situations. Ni défenseur offensif, ni défenseur physique, Mueller est surtout un très bon patineur, avec un excellent sens du placement.

Gardiens :

Antti Niemi - Alex Stalock

Finaliste pour le trophée Vezina en 2013, Niemi a moins emballé la saison dernière. Le Finlandais a gagné une coupe avec Chicago en 2010, mais ne rassure toujours pas en playoffs sous les couleurs des Sharks. À tel point que le staff a lancé Alex Stalock au cours de la série face aux Kings. Le backup a sorti de très bons matchs l'an dernier (12 victoires en 24 apparitions avec 93,2% d'arrêts). Il est fort probable que les deux hommes se partagent le temps de jeu cette saison.

Défense :

Marc-Edouard Vlasic - Justin Braun
Matt Irwin - Brent Burns
Jason Demers - Scott Hannan
Mirco Mueller, Taylor Fedun

La blessure du meilleur défenseur de l'équipe est toujours un handicap. Dans le cas des Sharks, l'absence de Vlasic, touché par un mauvais geste de Stoll au match 5, fait figure de tournant de la série. Le récent champion olympique n'est pas le défenseur le plus spectaculaire de la ligue, mais sa solidité dans tous les compartiments du jeu en fait un joueur indispensable. Le manque de profondeur de la défense a été ainsi largement exposé. Cela explique que le staff ait souhaité replacer Brent Burns à l'arrière, après une belle saison offensive sur l'aile droite de Joe Thornton. Burns retourne donc à son poste en défense.

Jason Demers a bien progressé et le vétéran Scott Hannan rassure toujours en infériorité. Matt Irwin et Justin Braun ne sont désormais plus des débutants. Mirco Mueller complète le groupe, qui a cependant perdu beaucoup d'expérience avec les départs de Dan Boyle et Brad Stuart. Boyle a été échangé aux Islanders, qui n'ont pas réussi à le mettre sous contrat avant le 1er juillet ; il a finalement signé aux Rangers. Stuart a été laissé libre et est parti à Colorado.

Attaque :

Tomas Hertl - Joe Thornton - Joe Pavelski
Matt Nieto - Logan Couture - Patrick Marleau
Tye McGinn - Chris Tierney - Tommy Wingels
Andrew Desjardins - Adam Burish - John Scott
Raffi Torres, Tyler Kennedy, Mike Brown, James Sheppard

La révolution annoncée après l'élimination n'a pas eu lieu. Une fois l'émotion retombée, le staff a finalement conservé presque l'intégralité de l'effectif. Outre le départ de Boyle en défense, le seul changement notable dans l'effectif est... le capitanat, retiré à Joe Thornton. Pas vraiment idéal pour le moral du passeur vedette, mais ce n'est pas la première fois que les Sharks procèdent ainsi. Patrick Marleau avait perdu le "C" il y a quelques saisons, sans que cela n'impacte réellement sa prestation sur la glace. Marleau et Thornton ont beau atteindre les 35 ans, ils n'en restent pas moins des joueurs clés. Thornton a signé 65 assistances l'an dernier (n°1 de la ligue), dominant aux mises au jeu et entrant dans le top-50 des marqueurs de l'histoire. Comme Marleau, il a signé en début de saison dernière une extension de contrat avec une clause de non-échange, compliquant la volonté de changement du staff. Marleau apporte pour sa part ses 30 buts par saison, avec une médaille d'or à Sotchi et une nomination au trophée Lady Byng de la sportivité. Les deux hommes n'ont pas du tout l'intention d'annuler leurs clauses de non-échange et comptent bien porter l'équipe vers le premier titre du club, quitte à entrer dans une bagarre de déclarations par presse interposée...

Malgré tout, l'équipe appartient désormais à la jeune garde. Joe Pavelski a marqué 41 buts l'an passé, franchissant une autre dimension. Logan Couture, excellent dans les deux sens du jeu, et Tomas Hertl sont particulièrement attendus. Hertl aurait sans doute concurrencé MacKinnon pour le trophée Calder sans une blessure qui l'a limité à 37 matchs (25 points). Son dynamisme et son intensité devraient avoir un impact important. L'ancien deuxième tour de draft Matt Nieto complète les lignes d'attaque, des lignes basées sur un jeu de passe précis, une grande qualité technique et beaucoup de vitesse.

Quelques blessures lors du camp (Torres, Sheppard) ont donné un nouveau visage aux lignes d'échec. Wingels est rejoint par le rookie Chris Tierney, qui reste sur une grosse saison de 40 buts avec les London Knights (OHL), et Tye McGinn, entrevu à Philadelphie. La quatrième ligne sera chargée d'apporter l'impact physique, avec Desjardins, Burish et la seule recrue de l'été, John Scott, bagarreur dans une équipe d'artistes. Mais après tout, les techniciens des Sharks ont perdu face à une équipe des Kings beaucoup moins "gentille" : le rôle de Scott sera peut-être plus décisif qu'attendu.

Note : 8/10

 

Canucks de Vancouver

La division Pacifique apparaît comme la plus déséquilibrée des quatre divisions. Avec trois équipes californiennes parmi les prétendantes au titre suprême, les quatre autres vont devoir récolter les miettes. La qualification des franchises canadiennes n'a pas du tout les faveurs des pronostics... Il y a un an, les Canucks restaient sur pourtant cinq saisons au delà des 100 pts. L'expérience John Tortorella n'a pas fonctionné du tout et Vancouver est passé au travers. Le manager général Mike Gillis en a payé le prix fort : ses transferts douteux l'ont fait limoger. Le nouveau président Trevor Linden a choisi Jim Benning pour le remplacer, et compte sur Willie Desjardins sur le banc des entraîneurs pour relancer la machine. Champion AHL avec les Texas Stars, Desjardins était sans doute le coach le plus convoité de l'intersaison.

Départs : Andrew Alberts (D), David Booth (AD, Toronto), Zac Dalpe (C, Buffalo), Benn Ferriero (AG, St. Louis), Jason Garrison (D, Tampa Bay), Ryan Kesler (C, Anaheim), Mike Santorelli (AD, Toronto), Yann Sauve (D), Jordan Schroeder (C, Minnesota).

Arrivées : Nick Bonino (C, Anaheim), Derek Dorsett (AD, Rangers), Dustin Jeffrey (AG, Dallas), Ryan Miller (G, St. Louis), Cal O'Reilly (AG, AHL), Bobby Sanguinetti (D, Atlant Mytischi, KHL), Luca Sbisa (D, Anaheim), Linden Vey (C, Los Angeles), Radim Vrbata (AD, Arizona).

Joueur à suivre :

Nick Bonino sera le joueur à suivre cette saison. Vancouver l'a acquis en juin contre Ryan Kesler, le pivot star des Canucks ayant demandé à être échangé. Bonino reste sur une saison phare à Anaheim (22 buts, 49 points), la meilleure de sa carrière. Avec un temps de jeu relativement protégé en Californie, il a su produire. Mais il aura de toutes autres responsabilités à Vancouver...

Rookie à suivre :

Linden Vey était le troisième larron des Manchester Monarchs (AHL), la filiale des Kings de Los Angeles. Si Toffoli et Pearson ont su trouver le chemin des ailes des Kings, Vey était pour sa part bloqué au centre. Échangé à Vancouver, l'ancienne star des Medicine Hat Tigers (WHL, 116 pts en 2011) espère s'imposer sur la troisième ligne.

Gardiens :

Ryan Miller - Eddie Läck

Vancouver disposait du meilleur duo de la ligue, avec Roberto Luongo et Cory Schneider. Mike Gillis a fini par plomber la situation. Cherchant à échanger Luongo, il ne trouve pas preneur et se résout à échanger Schneider à la draft 2013. Mais Luongo, touché dans son orgueil, réclame un échange et part à la deadline en Floride, laissant les Canucks avec un duo peu expérimenté Eddie Läck - Jakob Markström. Une gestion qui a coûté son poste à Gillis. Le nouveau staff a mis sous contrat le vétéran Ryan Miller, pour 3 ans et 18 millions de dollars. L'ancien portier des Sabres, 35 ans, apparaît comme une solution à court terme, en espérant que Läck (25 ans) ou Markström (24 ans) parviennent à s'imposer comme gardien n°1.

Défense :

Kevin Bieksa - Ryan Stanton
Dan Hamhuis - Luca Sbisa
Alexander Edler - Chris Tanev
Yannick Weber - Franck Corrado

Le départ de l'offensif Jason Garrison laisse un grand vide au jeu de puissance des Canucks. Le reste de l'effectif ne rassure pas spécialement. Les blessures qui ont décimé l'arrière-garde l'an passé ont cependant permis à Chris Tanev de recevoir plus de responsabilités, et il a plutôt correctement fait son travail aux côtés de Dan Hamhuis. Kevin Bieksa a moins convaincu, en revanche. Et que dire de la saison misérable d'Alex Edler ? Entre blessures et suspensions, le Suédois termine dernier de la ligue avec un ratio de -39 ! Un ratio quelque peu faussé par la prestation offensive globale de l'équipe, seulement 28e attaque de la ligue...

L'échange Kesler a apporté Luca Sbisa et le Suisse espère s'imposer définitivement dans sa troisième équipe à 24 ans. Ryan Stanton, récupéré au ballottage de Chicago en début de saison dernière, a pour sa part agréablement surpris, s'installant pour 64 matchs et 16 pts, avec un ratio de +5. Il devra confirmer. La profondeur n'est pas le point fort des Canucks, avec les seuls Frank Corrado (15 matchs l'an dernier) et Bobby Sanguinetti (revenu de KHL) comme joueurs avec expérience NHL.

Attaque :

Daniel Sedin - Henrik Sedin - Radim Vrbata
Chris Higgins - Nick Bonino - Linden Vey
Shawn Matthias - Brad Richardson - Zack Kassian
Derek Dorsett - Bo Horvat - Jannik Hansen
Alex Burrows

Le système Tortorella n'a pas fonctionné. Le coach avait mis l'accent sur le sacrifice défensif de toute l'équipe mais les joueurs n'ont pas vraiment adhéré. Jamais les frères Sedin n'ont aussi peu produit (50 pts pour Henrik, 47 pour Daniel), placés dans des situations d'infériorité et face aux meilleurs trios adverses. Un temps de jeu trop élevé et moins protégé que d'habitude, qui ne convient pas à leur style de jeu. Le nouveau staff semble enclin à laisser les jumeaux empiler les points face aux moins bonnes lignes adverses, avec un nouvel artilleur en chef sur leur aile, Radim Vrbata. L'ancien Coyote a signé pour deux ans et dix millions de dollars, apportant qualité technique et sens du but, paraissant en outre un complément idéal aux Suédois.

Derrière ce trio chargé de faire la différence, Vancouver paraît bien moins armé que ses adversaires de division. Chris Higgins a su trouver un rôle plus défensif, et a connu une bonne saison (17 buts, 39 pts), surnageant dans le naufrage. La troisième ligne apporte beaucoup d'impact physique mais devra rester disciplinée. Shawn Matthias, Brad Richardson et Zack Kassian sont des joueurs à vocation plus défensive, mais ont sans doute le potentiel pour produire plus que les années précédentes.

En quatrième ligne, les Canucks espèrent enfin le déclic du Danois Jannik Hansen, mais, à 28 ans, c'est sans doute un peu tard. Ses 11 buts et 20 pts l'an dernier font peine à voir. Rejeté en bout de banc, il devra trouver une alchimie avec un joueur de devoir, Derek Dorsett, et un rookie de 19 ans, Bo Horvat. Le sniper des London Knights a fini le camp d'entraînement sur la liste des blessés mais devrait au moins jouer ses 9 matchs autorisés avant le début de son contrat. Drafté avec le 9e choix en 2013 acquis contre Cory Schneider, il est adroit dans les deux sens du jeu, n'hésite pas à évoluer dans les zones dangereuses devant la cage, et son caractère bien trempé devrait lui permettre de débuter convenablement dans ce rôle limité.

Note : 6,5/10

 

Calgary Flames

Bilan saison 2013/2014 : 6e de la division Pacifique, 77 pts. Non qualifié en playoffs.

C'est la reconstruction à Calgary. Les Flames ont remplacé leur manager général Jay Feaster par Brad Treiliving et comptent intégrer plusieurs jeunes joueurs à l'alignement. L'avenir paraît prometteur, mais dans une division aussi relevée, le rêve de playoffs dès cette saison semble compliqué. Avec Bob Hartley sur le banc cependant, tout est possible...

Départs : Chris Butler (D, Boston), Mike Cammalleri (AG, New Jersey), TJ Galiardi (AD, Winnipeg), Blair Jones (C, Philaldephie), Joey MacDonald (G, Montréal)

Arrivées : Sena Acolatse (D, San Jose), Brandon Bollig (AD, Chicago), Deryk Engelland (D, Pittsburgh), Jonas Hiller (G, Anaheim), Mason Raymond (AD, Toronto)

Joueur à suivre :

Mikael Backlund a presque doublé son record personnel la saison dernière, avec 18 buts et 39 pts, soit plus que les deux précédentes combinées. Le Suédois, âgé de 25 ans, a progressé dans tous les compartiments du jeu, solidifiant enfin sa place dans l'alignement. Avec un temps de jeu accru, il a montré beaucoup de choses intéressantes en terme de possession, d'interceptions et de tirs.

Rookie à suivre :

Difficile d'éviter Johnny "Hockey" Gaudreau ! L'attaquant de poche reste sur une saison exceptionnelle. Joueur de l'année en universitaire (trophée Hobey Baker), Gaudreau a inscrit 36 buts et 80 pts en seulement 40 matchs, soit le plus haut total NCAA depuis 2003. Gaudreau a enchaîné par un match NHL (1 but) puis le mondial de Minsk, terminant deuxième marqueur américain et troisième passeur du tournoi. Malgré son petit gabarit, il est très attendu par les observateurs, grâce à des qualités techniques, de vitesse et de vision du jeu au dessus de la moyenne. Il fait figure d'outsider pour le trophée Calder.

Gardiens :

Jonas Hiller - Karri Rämö

Les soucis de Calgary dans les cages ne datent pas d'hier. Mais les Flames ont peut-être trouvé enfin une certaine stabilité avec l'acquisition de l'ancien cerbère des Ducks, Jonas Hiller. Le Suisse a connu quelques soucis à Anaheim - blessure et concurrence - et vise un rebond. Il améliore immédiatement le secteur, qui devient l'un des plus forts de la division. Son remplaçant finlandais Karri Rämö, 28 ans, a déjà pas mal bourlingué. Sa dernière saison aux Flames est intéressante (2,65 buts encaissés, 91,1% d'arrêts)

Défense :

Mark Giordano - Deryk Engelland
Ladislav Smid - TJ Brodie
Kris Russell - Dennis Wideman
Raphael Diaz - Chad Billins.

La défense n'a pas été le point fort des Flames l'an dernier, ce qui n'empêche pas de disposer de deux défenseurs très sous-estimés. Le capitaine Mark Giordano a explosé avec 14 buts et 47 pts, signant une saison remarquable, y compris en terme de possession. À ses côtés, TJ Brodie a été promu et pour sa première saison complète, il fut l'une des révélations de la ligue. Avec 31 pts, il été un danger offensif, tout en muselant les meilleurs trios adverses. Cette paire convaincante a soulagé les deux autres cadres, Dennis Wideman - limité à 46 matchs suite à une fracture de la main en novembre - et Kris Russell, auteur de la meilleure saison de sa carrière (29 pts). Un quatuor solide donc, mais le point faible des Flames reste la profondeur. L'ancien premier choix Ladislav Smid est arrivé d'Edmonton en cours de saison sans réaliser une performance ébouriffante. Pour apporter de la profondeur, Calgary a signé cet été Deryk Engelland, un défenseur pur, costaud, en provenance de Pittsburgh. Un joueur qui s'est imposé dans la ligue après de nombreuses saisons en ligue mineure, dans un rôle de l'ombre.

Attaque :

Curtis Glencross - Sean Monahan - David Jones
Johnny Gaudreau - Joe Colborne - Paul Byron
Matt Stajan - Mickael Backlund - Mason Raymond
Lance Bouma - Markus Granlund - Jiri Hudler
Sven Baertschi - Josh Jooris - Devin Setoguchi
Brandon Bollig, Brian McGrattan.

La 23e attaque de la ligue a perdu gros avec le départ de Mike Cammalleri chez les Devils. Le meilleur buteur de l'équipe (26 buts) laisse un grand vide, que le staff espère compenser avec l'arrivée de Mason Raymond et le développement des jeunes. Parmi ceux-ci, Sean Monahan, 20 ans, auteur de 22 buts et 34 pts pour sa première saison NHL en tant que junior. Une performance prometteuse pour le nouveau visage des Flames, autour de qui l'équipe sera construite. Monahan est rejoint dans le top-6 par Curtis Glencross, limité à 38 matchs (12 buts, 24 pts) et qui a beaucoup manqué pendant ses blessures au genou puis à la cheville. Le pur sniper de 31 ans aura un rôle important pour relancer l'attaque. Jiri Hudler a terminé meilleur marqueur (54 pts), un joli rebond après une saison compliquée. L'équipe espère le même rebond de David Jones, ancien marqueur de 20 buts qui reste sur une saison misérable.

Johnny Gaudreau fait ses débuts auprès d'un autre petit gabarit, Paul Byron (21 pts en 47 matchs, +6) et du pivot de grande taille, Joe Colborne. L'ancien premier choix des Bruins paraît avoir franchi un cap pendant sa première saison complète en NHL, à 24 ans (28 pts). Markus Granlund ne s'est toujours pas imposé mais, à 21 ans, ses promesses de meneur de jeu sont intéressantes. Devin Setoguchi, 27 ans, peine lui à montrer sa valeur loin des passeurs de San José... La profondeur de l'équipe est intéressante, avec des joueurs comme Matt Stajan, expérimenté et assez constant, l'ancien premier choix Sven Bätschi, l'ancien capitaine des Vancouver Giants (WHL) Lance Bouma, l'ancienne star universitaire Josh Jooris et les gros bras de service, Brandon Bollig et Brian McGrattan, espèces en voie de disparition dans la ligue.

Note : 6,5/10

 

Edmonton Oilers

Bilan saison 2013/2014 : 7e de la division Pacifique, 67 pts. Non qualifié en playoffs.

La patience commence à atteindre ses limites du côté des supporters des Oilers. Edmonton n'a toujours pas retrouvé les playoffs, malgré la pléthore de premiers choix de draft élevés ces dernières années, dont trois n°1 consécutifs. Il est temps de passer des promesses d'avenir au succès du présent...

Départs : Anton Belov (D), Taylor Fedun (D, San Jose), Ben Eager (AG), Mark Fraser (D), Sam Gagner (C, Arizona)

Arrivées : Keith Aulie (D, Tampa Bay), Mark Fayne (D, New Jersey), Nikita Nikitin (D, Columbus), Benoît Pouliot (AG, Rangers), Teddy Purcell (AD, Tampa Bay)

Joueur à suivre :

Le premier choix 2012 Naïl Yakupov reste sur une deuxième saison NHL catastrophique, avec seulement 24 points, des tours en tribunes et une presse incendiaire envers son attitude. Le Russe dispute sa troisième et dernière année de contrat et va devoir effacer l'image du joueur égoïste et peu concerné par le jeu défensif.

Rookie à suivre :

Les Oilers ont échangé Sam Gagner après des mois de spéculations. L'objectif est de lancer dans le grand bain le pivot allemand Leon Draisaitl, 18 ans. Le n°3 de la dernière draft a inscrit 105 pts en WHL et n'a plus grand chose à prouver en junior. Il a aussi montré à Minsk qu'il pouvait lutter physiquement avec les seniors. Sa capacité à conserver le palet est impressionnante et il devrait donner à terme un centre d'envergure aux Oilers. Mais cela sera sans doute encore trop juste pour être réellement productif cette saison, s'il reste au delà des 9 matchs "gratuits".

Gardiens :

Ben Scrivens - Viktor Fasth

Le poste faible d'Edmonton comptera cette saison sur deux gardiens qui ont longtemps été remplaçants ailleurs. Ben Scrivens a bourlingué entre Toronto et Los Angeles avant d'arriver dans l'Alberta la saison dernière pour des performances remarquées (91,6% d'arrêts malgré 35 tirs en moyenne par match). À 27 ans, il arrive à sa maturité. Il partagera la cage avec l'ancien backup d'Anaheim, Viktor Fasth.

Défense :

Nikita Nikitin - Justin Schultz
Oskar Klefbom - Mark Fayne
Martin Marincin - Jeff Petry
Keith Aulie - Andrew Ference.

Avec 270 buts encaissés, les Oilers ont terminé bons derniers de la ligue. Il ne sera pas difficile de faire mieux... Le staff est allé chercher deux joueurs solides, sans spectacle, mais fiables à l'arrière. Nikita Nikitin débarque de Columbus et Mark Fayne du New Jersey pour recevoir un rôle plus important - et des salaires en fonction. Joueurs de l'ombre de leurs anciennes équipes, où ils muselaient les meilleurs trios adverses, ils vont devoir prouver que des responsabilités accrues ne les dépassent pas.

Le capitaine exemplaire Andrew Ference apporte pour sa part beaucoup d'expérience à une arrière-garde assez jeune. Jeff Petry, 27 ans, fait déjà figure d'ancien, aux côtés de Justin Schultz (24 ans), Oskar Klefbom (21 ans) et Martin Marincin (22 ans). Ce trio prometteur constitue l'avenir de la défense d'Edmonton, un savant mélange de qualité technique, de vitesse, de relance. Le rugueux Martin Gernat, David Musil et le junior Darnell Nurse complètent le potentiel défensif. Le junior Nurse a fait ses débuts en octobre, avant d'être renvoyé en OHL pour mûrir encore. Enfin, Brad Hunt apporte une certaine profondeur. Le joueur de ligue mineure est limité par un petit gabarit pour un défenseur, mais reste sur une saison de 50 pts en AHL.

Attaque :

Taylor Hall - Ryan Nugent-Hopkins - Jordan Eberle
Teddy Purcell - Mark Arcobello - David Perron
Benoit Pouliot - Leon Draisaitl - Nail Yakupov
Matt Hendricks - Boyd Gordon - Jesse Joensuu
Bogdan Yakimov, Tyler Pitlick.

Sur le papier, le potentiel offensif est remarquable. Mais l'attaque n'a fini que 26e l'an dernier, la faute à des pépins physiques et un cruel manque d'expérience. Une saison de plus sera-t-elle suffisante pour ces jeunes talents ? En première ligne, Taylor Hall, 22 ans, s'est désormais installé parmi les meilleurs ailiers gauches de la ligue. Sixième marqueur de la NHL, Hall confirme son statut de n°1 de draft 2010 et semble le seul des jeunes à avoir réellement justifié son statut, pour l'instant... Ryan Nugent-Hopkins, gêné par des pépins physiques il y a deux ans, l'accompagne vers cette zone de "star", avec une saison de 56 pts, plutôt prometteuse à 21 ans. En revanche, Jordan Eberle peine à retrouver sa percée de 2012. Sa saison de 76 pts et 34 buts est un lointain souvenir et les rumeurs de transferts vont bon train. À 24 ans, il a signé l'an dernier un total respectable de 28 buts et 65 pts, qui laisse cependant présager des choses plus décisives. Le trio aura de lourdes responsabilités cette saison car la profondeur de banc est plus discutable.

Si la présence en deuxième ligne de David Perron (28 buts, 57 pts) et l'acquisition de Teddy Purcell (42 pts avec Tampa) offrent de belles perspectives, la quête du centre n°2 n'est pas terminée à Edmonton. Qui pour centrer ces deux ailiers buteurs ? L'espoir Leon Draisaitl sera sans doute trop juste. Le rôle devra donc échoir à Mark Arcobello. Le petit gabarit de 26 ans est un passeur pur, qui a signé un bon début l'an dernier (10 passes en 10 matchs) avant de s'éteindre complètement et de faire l'ascenseur avec l'AHL. Il termine avec 18 pts en 41 matchs, gêné par une blessure au poignet en décembre. Draisaitl devrait débuter en troisième ligne avec Naïl Yakupov, à la relance, et le vétéran Benoît Pouliot, qui a capitalisé ses playoffs remarqués avec les Rangers par un contrat de 5 ans et 20 millions de dollars. Pas mal pour l'ex-n°4 de la draft 2005, passé déjà par de nombreuses équipes, qui n'a jamais dépassé les 36 pts et a coûté parfois cher par son indiscipline... On attend bien peu des autres joueurs. Matt Hendricks et Boyd Gordon apportent expérience et physique, Jesse Joensuu un certain talent en infériorité numérique. Edmonton manque d'équilibre en attaque et, si sa première ligne est muselée ou blessée, risque de peiner à marquer des buts.

Note : 6/10

 

Arizona Coyotes

Bilan saison 2013/2014 : 4e de la division Pacifique, 89 pts. Non qualifié en playoffs.

Les problèmes extrasportifs semblent réglés dans le désert, des accords ayant été trouvés pour maintenir l'équipe dans l'Arizona. Les anciens Phoenix Coyotes prennent d'ailleurs le nom de l'État, jouant à Glendale et non à Phoenix. Dave Tippett ne devrait pas changer son système très défensif, mais un retour en playoffs s'annonce toutefois compliqué.

Départs : Paul Bissonnette (AG), Thomas Greiss (G, Pittsburgh), Jeff Halpern (AD, retraite), Tim Kennedy (AG, Washington), Andy Miele (C, Detroit), Derek Morris (D, retraite), Mike Ribeiro (C, Nashville), Radim Vrbata (AD, Vancouver)

Arrivées : Alexandre Bolduc (AD, St. Louis), Andrew Campbell (D, Los Angeles), BJ Crombeen (AG, Tampa Bay), Devan Dubnyk (G, Montréal), Sam Gagner (C, Edmonton), Justin Hodgman (C), Mike McKenna (G, Columbus), Patrick McNeill (D, Columbus), Joe Vitale (C, Pittsburgh)

Joueur à suivre :

Rob Klinkhammer s'est imposé dans l'effectif l'an dernier avec une fiche honorable de 11 buts et 20 pts, des prestations intéressantes sur les lignes d'échec. S'il a reçu un temps de jeu assez réduit, il a fort bien paru en terme de possession en zone offensive et pourrait recevoir une promotion.

Rookie à suivre :

On attendait le prodige Max Domi, mais le sniper des London Knights a finalement été renvoyé en junior pour mûrir encore. Connor Murphy ayant disputé 30 matchs l'an dernier, il n'est pas éligible pour le trophée Calder. Le défenseur, fils de l'ancienne gloire NHL Gord Murphy, est un défenseur pur, avec peu de potentiel offensif. Aucun rookie n'a pu s'imposer et, par défaut, nous citerons Justin Hodgman. À 26 ans, il est un peu âgé pour un rookie, mais l'ancien buteur des Erie Otters fait son retour en Amérique, après une saison productive en Finlande et deux en KHL. Hogdman est un centre puissant et physique, plutôt un finisseur.

Gardiens :

Mike Smith - Devan Dubnyk

Le système Tippett repose entièrement sur un gardien solide, bien protégé par sa défense. Mike Smith a ainsi réalisé une énorme saison en 2011-2012 et porté l'équipe en finale de conférence Ouest. Depuis, les prestations ne sont pas aussi bonnes. Smith devra retrouver cette forme si Arizona veut rêver. Son remplaçant sera l'ancien Oiler Devan Dubnyk, qui cherchera à se relancer après avoir connu trois équipes en quelques semaines...

Défense :

Oliver Ekman-Larsson - Connor Murphy
Keith Yandle - Michael Stone
David Schlemko - Zbynek Michalek
Brandon Gormley - Chris Summers.

Le groupe est limité. Ekman-Larsson et Yandle produisent sur le plan offensif. Yandle a même mené l'équipe en points (53), Ekman-Larsson en signant 45. Mais le jeu défensif pur n'est pas trop leur point fort... Le reste des lignes arrières se compose surtout de joueurs plus à l'aise en troisième paire, avec des responsabilités plus modestes. Michael Stone a presque reçu trop de temps de jeu, et ni Schlemko, ni Murphy n'ont vraiment le profil pour une deuxième paire. Zbynek Michalek, pour sa part, paraît un peu décliner et a connu des pépins physiques l'an dernier. Arizona va devoir prier pour qu'un des jeunes parvienne à hausser son niveau de jeu. Murphy paraît le mieux placé pour cela, mais les Coyotes peuvent aussi compter sur les anciens premiers choix Summers et Gormley, apparus dans 18 et 5 matchs respectivement l'an dernier. L'un d'entre eux parviendra-t-il à s'imposer enfin ?

Attaque :

Lauri Korpikoski - Antoine Vermette - Mikkel Boedker
Sam Gagner - Martin Hanzal - Shane Doan
Rob Klinkhammer - Kyle Chipchura - Martin Erat
Brandon McMillan - Justin Hogdan - BJ Crombeen
Joe Vitale, David Moss.

L'équipe a perdu son sniper Radim Vrbata à l'intersaison, et a choisi de racheter le contrat de Mike Ribeiro, après seulement une année sur les quatre prévues. L'attitude de l'ancien du CH et des Stars n'aura pas plu du tout au staff des Coyotes. Malgré tout, il va falloir retrouver de l'offensive, pour faire mieux que la 19e place de la ligue.

La première ligne se compose désormais de trois joueurs sous-estimés. Antoine Vermette est l'un des meilleurs centres défensifs de la ligue, apportant une grande constance. Il reste sur sa quatrième saison consécutive au delà des 20 buts, tout en terminant 2e au nombre de mises au jeu et 9e en pourcentage (56,4% d'engagements gagnés). Il n'a pas manqué le moindre match depuis cinq ans. À ses côtés, le Finlandais Korpikoski entame la deuxième année de son contrat de quatre ans, peu après une médaille de bronze à Sotchi. C'est un joueur-clé en infériorité, à lui de progresser offensivement. Enfin, le Danois Mikkel Bødker, 24 ans, a explosé l'an dernier (51 pts). Il devrait recevoir des responsabilités accrues.

En deuxième ligne, le grand pivot Martin Hanzal progresse doucement, restant sur un record de carrière (40 pts). Peut-il faire mieux ? Il sera secondé par le capitaine Shane Doan, toujours aussi important dans l'équipe, à 38 ans. Sam Gagner débarque d'Edmonton avec l'espoir de franchir un cap. Longtemps englué aux Oilers dans des rumeurs de transferts, il compte déjà 481 matchs NHL à 25 ans et près de 300 pts. Il a beaucoup à prouver. Arizona manque sérieusement de profondeur par rapport à ses rivaux de la division Pacifique.

Si la révélation Klinkhammer était la bienvenue, on peine à trouver des joueurs capables de réellement marquer à ce niveau dans les troisième et quatrième lignes. Martin Erat n'est que l'ombre du joueur qu'il était à Nashville, et Kyle Chipchura est avant tout un centre défensif. Ni Brandon McMillan, ni BJ Crombeen, ni le nouveau venu Justin Hodgman ne paraissent de réels dangers devant la cage. Joe Vitale a fait quelques bonnes apparitions chez les Penguins, et David Moss a quelques références à Calgary, mais cela reste très incertain. Arizona devrait encore souffrir offensivement, et donc s'appuyer d'autant plus sur sa défense.

Note : 6/10

 

 

Division centrale

 

Chicago Blackhawks

Bilan saison 2013/2014 : 3e de la division Centrale, 107 pts. Eliminé en finale de conférence Ouest par Los Angeles, 4 victoires à 3

Battus par les Kings en finale de conférence au bout du suspense et après une série d'anthologie, les Hawks font à nouveau figure de favoris dans cette conférence Ouest. Champion en 2010 et 2013, Chicago n'a que très peu modifié son effectif cet été, parvenant surtout à prolonger à long terme des joueurs majeurs.

Départs : Brandon Bollig (AD, Calgary), Pierre-Marc Bouchard (C), Sheldon Brookbank (D), Michal Handzus (C), Nikolai Khabibulin (G), Jason LaBarbera (G, Anaheim), Theo Peckham (D), Nick Leddy (D, NY Islanders)

Arrivées : Cody Bass (AG, Columbus), Pierre-Cédric Labrie (C, Tampa Bay), Michael Leighton (G), Ville Pokka (D, NY Islanders), Brad Richards (C, NY Rangers), Trevor van Riemsdyk (D, U. New Hampshire, NCAA), TJ Brennan (D, NY Islanders).

Joueur à suivre :

Brandon Saad s'est installé sur la deuxième ligne, signant une saison convaincante (19 buts, 47 pts). Il a surtout brillé lors des playoffs, notamment dans la série face aux Kings où il a inscrit 4 buts et 5 assists. Saad impose un solide gabarit dans les bandes et s'est révélé en tant que passeur, dominant en zone offensive. Une saison complète aux côtés de Patrick Kane devrait lui permettre de devenir un joueur majeur de l'équipe.

Rookie à suivre :

On attendait Teuvo Teräväinen, mais le jeune Finlandais a réalisé des débuts timides en pré-saison. La surprise du chef est venue de la défense. Trevor van Riemsdyk, frère de l'attaquant de Toronto, a gagné sa place à l'arrière quelques mois après avoir signé en agent libre à l'issue de sa carrière universitaire. Grand gabarit mobile et bon relanceur, il a convaincu le staff qu'il était déjà prêt pour la grande ligue, permettant d'échanger Nick Leddy aux Islanders à deux jours du début de saison pour passer sous le plafond salarial.

Gardiens :

Corey Crawford - Antti Raanta

Le duo est reconduit. Crawford a été moins à son aise que lors des deux saisons précédentes, mais il a désormais l'expérience, tant en saison régulière qu'en playoffs. Il est signé pour encore six ans, à 6,5 millions par saison. Antti Raanta a profité des blessures pour s'installer en backup, à 25 ans, mais va devoir vite progresser car son pourcentage d'arrêts reste très faible.

Défense :

Duncan Keith - Brent Seabrook
Niklas Hjalmarsson - Trevor van Riemsdyk
Johnny Oduya - David Rundblad
Michal Rozsival, Kyle Cumiskey

Le secteur a finalement pas mal évolué, après plusieurs saisons stables. Le duo Keith-Seabrook est inamovible, Keith restant sur un trophée Norris de meilleur défenseur de la ligue, le deuxième de sa carrière. Les deux hommes basent leur jeu sur la mobilité, le placement et la qualité de la relance, tout en contribuant au tableau d'affichage (61 et 41 points). Derrière ce duo phare, l'expérience de Johnny Oduya et Nicklas Hjalmarsson permet de verrouiller les meilleurs trios adverses. Travailleurs de l'ombre, ils sont chargés d'un rôle purement défensif.

Le changement vient du troisième trio. Le départ de Leddy, envoyé aux Islanders pour passer sous le plafond salarial, et le déclin du vieillissant Michal Rozsival forcent le staff à s'appuyer sur deux novices, séparant donc les deux vétérans Oduya-Hjalmarsson pour protéger les jeunes. Trevor van Riemsdyk a surpris en s'imposant dès sa sortie de NCAA, après avoir été oublié à la draft. David Rundblad trouve pour sa part enfin une niche. L'ancien premier choix de draft est passé par Ottawa et Phoenix sans réussir à s'imposer. L'ancien joueur de Colorado Kyle Cumiskey, 27 ans, revient dans la ligue après un an à MODO en Suède. La profondeur est réelle, avec le prometteur défenseur offensif Adam Clendening, le Suédois Klas Dahlbeck et le Finlandais Ville Pokka tout proches d'avoir le niveau.

Attaque :

Patrick Sharp - Jonathan Toews - Marian Hossa
Brandon Saad - Andrew Shaw - Patrick Kane
Bryan Bickell - Brad Richards - Ben Smith
Jeremy Morin - Daniel Carcillo - Marcus Kruger
Kris Versteeg

Le potentiel offensif de Chicago est considérable, le tout avec un jeu de puissance extrêmement moyen. La meilleure attaque de la saison dernière semble encore plus forte. En première ligne, on ne présente plus Jonathan Toews. Prolongé cet été (8 ans, 84 millions), le capitaine est excellent dans les deux sens du jeu et décisif en playoffs. Le meneur de jeu dispose à ses côtés de deux buteurs purs, Sharp et Hossa. La deuxième ligne, constituée en fin de saison passée, a explosé en playoffs. Patrick Kane, qui a reçu le même contrat que Toews, apporte une qualité technique et une vitesse exceptionnelles, profitant du grand gabarit de Saad et de l'agressivité d'Andrew Shaw, qui émerge comme l'un des tout meilleurs joueurs de la ligue dans l'enclave, spécialiste des déviations, écrans et rebonds.

La troisième ligne n'est pas en reste. Si Bryan Bickell n'a pas vraiment justifié son contrat revalorisé après le titre 2013, le grand ailier a de bonnes chances de rebondir aux côtés de Brad Richards. Ce dernier a vu son contrat racheté par les Rangers, et a accepté un contrat très modeste pour une chance de gagner la coupe. Expérimenté, bon passeur, Richards renforce assurément la ligne de centre des Hawks, malmenée par les pivots de Los Angeles lors de la dernière finale de conférence. Le travailleur Ben Smith complète la ligne. Avec 14 buts l'an dernier, il n'est pas maladroit à la finition.

Enfin, le rôle défensif est dévolu au spécialiste Marcus Krüger, qui a l'habitude d'affronter d'excellentes lignes dans sa propre zone. Il est rejoint cette année par Jeremy Morin, auteur de 47 pts en 47 matchs AHL la saison dernière, et d'apparitions prometteuses en NHL (24 matchs, 11 pts). En fin de camp, Chicago a par ailleurs signé le rugueux et indiscipliné Daniel Carcillo, qui n'avait pas transformé son essai à Pittsburgh. Carcillo apporte la rudesse et la provocation nécessaires, en remplacement du grand Brandon Bollig. Le système dispose d'une pléiade de jeunes talents proches d'intégrer l'équipe, tels Teuvo Teräväinen, Ryan Hartman, Philip Danault ou Drew Leblanc.

Note: 9/10

 

St. Louis Blues

Bilan saison 2013/2014 : 2e de la division Centrale, 111 pts, éliminé au 1er tour par Chicago, 4 victoires à 2.

Quatrièmes de la NHL, sixième attaque, cinquième jeu de puissance, troisième défense, deuxième jeu en infériorité. Dire que St. Louis a fait une saison exceptionnelle n'est pas très difficile ! Les Blues ont joué les premiers rôles toute la saison, avant de craquer un peu dans la dernière ligne droite, au point de perdre la tête de la division sur le fil. Cela a débouché sur une série difficile face à Chicago. Malgré une avance de deux victoires à zéro, St. Louis a fini par s'incliner. L'intersaison a servi à chercher des réponses aux problèmes entrevus en playoffs...

Départs : Taylor Chorney (D, Pittsburgh), Adam Cracknell (AD, Columbus), Ryan Miller (G, Vancouver), Brenden Morrow (AG, Tampa Bay), Roman Polak (D, Toronto), Derek Roy (C, Nashville)

Arrivées : Chris Butler (D, Calgary), Benn Ferriero (AD, Vancouver), Carl Gunnarsson (D, Toronto), Jori Lehterä (AG, Sibir Novosibirsk, KHL), Joakim Lindstrom (AD, Skellefteå, SUE), John McCarthy (AD, San José), Paul Stastny (C, Colorado), Jeremy Welsh (AD, Vancouver)

Joueur à suivre :

Jaden Schwartz va disputer sa troisième saison NHL, après avoir inscrit 25 buts et 56 pts l'an dernier. Mais sa présence dans l'effectif a été tardive. En fin de contrat, il a finalement attendu le début du camp d'entraînement pour prolonger de deux ans, pour 2,3 millions de dollars de moyenne. Polyvalent, habile pour voler des palets, Jaden Schwartz joue dans toutes les situations et a tous les atouts pour devenir un joueur-clé de l'équipe. Cette saison, il portera le n°17, en hommage à sa soeur Mandy, décédée d'une grave maladie en 2011. C'est le numéro qu'elle portait en tant que joueuse de Yale University.

Rookie à suivre :

Jake Allen a survolé l'AHL la saison dernière, avec 33 victoires, une moyenne de 2,03 buts encaissés et 92,8% d'arrêts. Une performance qui confirme sa première apparition NHL. Allen avait disputé 15 matchs avec St. Louis en 2012-2013, pour 9 succès. Cette année, Allen est installé au poste de gardien remplaçant derrière Brian Elliott. Les deux portiers auront la lourde tâche de porter l'une des équipes favorites à l'Ouest.

Gardiens :

Brian Elliott - Jake Allen

Avec le départ de Jaroslav Halak et la non-resignature de Ryan Miller, Brian Elliott se trouve propulsé gardien n°1, avec un rookie en remplaçant. La pression sera considérable sur les épaules de l'ancien Sénateur. St. Louis a beaucoup investi ces dernières saisons, entre transferts et agents libres, pour faire de la franchise du Missouri l'un des ténors de la conférence Ouest. Jusque là, les Blues n'ont pas vraiment réussi en playoffs. Il ne faudra pas se rater cette saison...

Défense :

Jay Bouwmeester - Alex Pietrangelo
Ian Cole - Kevin Shattenkirk
Barret Jackman - Carl Gunnarsson
Jordan Leopold

Bouwmeester est l'un des grands gagnants de son transfert depuis Calgary. Joueur fiable, solide et régulier, il a jusque là évolué dans des équipes de faible niveau. Depuis son arrivée chez les Blues, avec enfin des partenaires à son niveau, il montre toute l'étendue de son talent. Médaillé d'or à Sotchi, il a battu son record de carrière (33 assists) même s'il a été bien moins productif après les jeux (5 pts en 25 matchs seulement). Avec Pietrangelo, il a été chargé de museler les meilleurs trios adverses, avec réussite. Pietrangelo, 24 ans, a apporté pour sa part le flair offensif, avec 51 pts, soit le septième total des défenseurs de la ligue, tout en brillant défensivement (164 tirs bloqués) et en gagnant l'or olympique. Bref, les deux hommes sont les piliers de la défense.

Kevin Shattenkirk constitue le troisième défenseur d'impact, avec 45 pts au compteur l'an dernier. À 25 ans, il dispose d'un potentiel intéressant. Pour protéger ces trois défenseurs mobiles, le staff dispose de joueurs solides dans leur zone. Ian Cole, 25 ans, devrait cette fois être titulaire à part entière. Le vétéran Barret Jackman, 33 ans, est loin de son trophée Calder (2003) mais affiche une régularité exceptionnelle au plus haut niveau. Il maîtrise son rôle et est indispensable au succès de l'équipe, notamment en infériorité. Enfin, Carl Gunnarsson débarque de Toronto, équilibrant le bloc arrière, pour donner aux Blues le défenseur droitier qui leur manquait. En réserve, Jordan Leopold, défenseur d'expérience, mobile et bon relanceur.

Attaque :

Alexander Steen - David Backes - TJ Oshie
Jaden Schwartz - Paul Stastny - Vladimir Tarasenko
Magnus Pääjärvi - Patrik Berglund - Steve Ott
Chris Porter - Maxim Lapierre - Ryan Reaves
Joakim Lindström, Jori Lehterä

L'arrivée de Paul Stastny est évidemment l'événement de l'été. Le centre de Colorado, modèle de constance, a signé pour quatre ans et 25 millions de dollars. Ce poste de pivot, passeur et bon aux mises au jeu, se révèlera déterminant à l'Ouest, car c'est le secteur fort des trois équipes californiennes et de Chicago. La course au renfort à l'Ouest (Kesler aux Ducks, Richards à Chicago, Spezza à Dallas) passait par le poste de centre n°2 et les Blues n'ont pas échappé à la course aux armements. Il semble en effet difficile d'imaginer Stastny ailleurs qu'en deuxième ligne, tant le trio Steen-Backes-Oshie fonctionne bien. Efficace face aux meilleurs trios adverses, productif devant la cage, ce trio a terrorisé les gardiens de toute la NHL pendant l'essentiel de la saison, hormis quelques pépins physiques. Stastny devrait retrouver les jeunes Schwartz et Tarasenko, dont les progrès sensibles transforment le top-6 des Blues en l'un des meilleurs de la ligue.

Derrière, ce n'est pas mal non plus. Berglund a certes un peu déçu l'an passé, mais il a tout le potentiel d'un marqueur de 20 buts, plateau qu'a déjà atteint Steve Ott et que l'ancien premier choix des Oilers Magnus Pääjärvi espère bien franchir un jour. Le développement du Suédois n'a pas été aussi bon que prévu, mais il a le talent pour faire mieux. Pour finir, les travailleurs Porter, Lapierre et Reaves apportent l'énergie d'une quatrième ligne.

Les soucis physiques étant ce qu'ils sont, le staff a étoffé l'effectif. Vladmir Sobotka, pilier du travail défensif, est parti en KHL. Les Blues ont réussi à faire venir Jori Lehterä, 26 ans, de Russie. Pilier de l'équipe nationale finlandaise, Lehterä pourrait bien se mêler aux lignes d'attaque à long terme. C'est le cas aussi de Joakim Lindström, MVP du championnat suédois et des playoffs avec Skellefteå. Lindström, 30 ans, tente sa chance pour la troisième fois en Amérique, après des passages plus ou moins anonymes à Columbus et Phoenix. Pourra-t-il se tailler un rôle plus important dans un effectif aussi dense ? Une densité et une ambition d'équipe qui ont poussé le staff à renvoyer en junior Robbie Fabbri. Le premier choix 2014 a réalisé un camp époustouflant et paraissait tout proche de gagner sa place en NHL à 18 ans. Mais une blessure en fin de camp a tout gâché, et Fabbri mûrira donc encore en OHL cette saison.

Note globale : 7,5/10

 

Nashville Predators

Bilan saison 2013/2014 : 6e de la division Centrale, 88 pts, non qualifié en playoffs.

Changement radical de philosophie chez les Nashville Predators. La franchise créée en 1998 s'est séparée de son coach de toujours, Barry Trotz. La rigueur de cet entraîneur très défensif a permis à la franchise du Tennessee de réaliser de bonnes saisons, atteignant les playoffs à plusieurs reprises. Mais la stratégie a montré ses limites. L'équipe n'a jamais passé le premier tour, et la non qualification pour les phases finales 2014 a poussé le manager général David Poile à changer son fusil d'épaule. Peter Laviolette arrive avec une réputation d'entraîneur plutôt offensif : comment l'effectif va-t-il s'adapter ?

Départs : Michal Del Zotto (D, Philadelphie), Patrick Eaves (AG, Dallas), Patric Hornqvist (AD, Pittsburgh), Nick Spaling (C, Pittsburgh).

Arrivées : Olli Jokinen (C, Winnipeg), James Neal (AG, Pittsburgh), Mike Ribeiro (C, Arizona), Derek Roy (C, St. Louis), Anton Volchenkov (D, New Jersey)

Joueur à suivre :

Craig Smith a franchi un palier la saison dernière, signant des records de carrière en buts (24), passes (28) et points (52). À 24 ans, Smith a réussi en une saison mieux que sur les deux premières combinées. Une progression notable, qui devrait se poursuivre. Smith a très bien fini la saison dernière, et brillé au Mondial à Minsk (3 buts et 5 passes en 8 matchs), sous les ordres de... Peter Laviolette.

Rookie à suivre :

Le premier choix 2012 Filip Forsberg possède de solides références. Multiple médaillé dans les catégories de jeunes (meilleur attaquant en U18 et MVP du dernier tournoi U20), Forsberg a été échangé par Washington contre Martin Erat. Un transfert qui vaut de l'or pour les Predators, Erat n'étant déjà plus aux Capitals alors que Forsberg devrait s'imposer durablement dans le Tennessee. Auteur de 34 pts en 47 matchs en AHL l'an dernier, le capitaine de l'équipe suédoise au Mondial junior a fait ses débuts NHL dès 2013 (5 matchs), enchaînant avec 13 apparitions l'an dernier (5 pts). Ce pur attaquant devra travailler sa régularité et son implication défensive.

Gardiens :

Pekka Rinne - Carter Hutton

Le grand gardien finlandais Pekka Rinne a connu une saison délicate. Limité à 24 rencontres à cause de douleurs à la hanche suivi par une infection, Rinne a terminé très loin de ses statistiques habituelles. Solide au Mondial de Minsk pour la Finlande, Rinne devra impérativement rebondir si les Predators veulent espérer atteindre les playoffs. Carter Hutton a assuré un intérim convenable (20 succès, 91% d'arrêts).

Défense :

Roman Josi - Shea Weber
Anton Volchenkov - Seth Jones
Mattias Ekholm - Ryan Ellis

Le départ de Ryan Suter à l'été 2012 a eu du mal à être compensé. Nashville a concédé beaucoup de tirs l'an dernier (23e total de la ligue), une statistique qui devra impérativement diminuer pour conserver des chances d'aller loin. Pour cela, le staff s'appuie sur un groupe constitué l'an passé. Roman Josi a émergé comme l'un des tout meilleurs défenseurs de la ligue, apportant à l'offensive (40 pts). Il complète très bien le meilleur joueur de l'effectif, Shea Weber. Le champion olympique, savante combinaison de puissance physique, de vitesse et d'offensive, a terminé avec le total remarquable de 23 buts et 56 pts, soit le meilleur marqueur de l'équipe !

Derrière, l'adaptation en NHL a été délicate pour Seth Jones. Le rookie de 18 ans a beaucoup appris. Intéressant en attaque (25 pts), il a souffert sur le plan purement défensif (-23). Malgré tout, son potentiel est monstrueux et Laviolette l'a bien vu à Minsk, où Seth Jones à été élu meilleur défenseur du tournoi. La troisième paire a elle aussi brillé à Minsk, avec le Suédois Mattias Ekholm et le Canadien Ryan Ellis. Ces expériences internationales vont sans doute beaucoup apporter à un groupe globalement inexpérimenté. Pour remédier à cela, le staff a en outre signé Anton Volchenkov. New Jersey venait de racheter le contrat du physique arrière russe, assez limité par un patinage lent et une relance incertaine. Mais il reste précieux en infériorité numérique et servira de mentor à cette défense cosmopolite.

Attaque :

Filip Forsberg - Mike Ribeiro - James Neal
Viktor Stalberg - Derek Roy - Craig Smith
Colin Wilson - Calle Jarnkrok - Olli Jokinen
Eric Nystrom - Paul Gaustad - Gabriel Bourque
Taylor Beck, Rich Clune, Victor Bartley, Matt Cullen, Mike Fisher

Les blessures des vétérans Mike Fisher (rupture du tendon d'Achille) et Matt Cullen redistribuent les cartes en ce début de saison, surtout au centre où Fisher et Cullen, en compagnie de Gaustad, dominaient la ligue au cercle de mise en jeu (53,1%). Mais Nashville dispose tout de même de nombreux arguments et a choisi de faire venir des joueurs confirmés cet été, pour soutenir Craig Smith, quasiment le seul "survivant" des premières lignes.

Le principal nouveau reste James Neal. L'ex-sniper des Penguins débarque contre Patric Hörnqvist et Nick Spaling, apportant tout de suite un vrai buteur aux Predators. Pour l'alimenter en passes, Nashville a refondé sa ligne de centres, avec les petits gabarits de Derek Roy et Mike Ribeiro, deux joueurs aux statistiques très régulières depuis de longues années, en dépit des critiques qu'ils reçoivent partout où ils sont passés. Le grand Olli Jokinen n'est pas aussi productif qu'il y a quelques années mais apporte une profondeur bienvenue. Quatre nouveaux attaquants donc, auxquels s'ajoutent des jeunes plus ou moins débutants comme Filip Forsberg, Calle Jarnkrok et Gabriel Bourque. Le jeu défensif sera assumé par Eric Nystrom et Paul Gaustad, deux joueurs expérimentés et habiles dans ce rôle. Enfin, Viktor Stalberg et Colin Wilson intriguent
ils ont le potentiel pour s'imposer dans les deux premières lignes, tout en paraissant peiner à atteindre ce stade. L'année ou jamais ?

Note : 7/10

 

Colorado Avalanche

Bilan saison 2013/2014 : 1er de la division Centrale, 112 pts. Eliminé au 1er tour par Minnesota, 4 victoires à 3.

Un an après avoir fini dans les profondeurs du classement (39 pts), l'Avalanche du Colorado a tout emporté sur son passage pour atteindre le record de points de la franchise (112). Le nouveau coach Patrick Roy - entraîneur de l'année - a su tirer le maximum d'un effectif très jeune et prometteur. L'échec au premier tour des playoffs contre le Wild du Minnesota ne doit pas effacer une performance remarquable, bien que grandement dépendante des prestations du gardien Semyon Varlamov. L'équipe a beaucoup subi, avec une possession de palet faible et un nombre de tirs concédés parmi les plus élevés de la ligue.

Départs : Andre Benoit (D, Buffalo), Jean-Sébastien Giguère (G, retraite), Matt Hunwick (D, Rangers), Brad Malone (AD, Carolina), Pierre-Alexandre Parenteau (C, Montréal), Cory Sarich (D, retraite), Paul Stastny (C, St. Louis)

Arrivées : Daniel Brière (C, Montréal), Dennis Everberg (AD, Rögle, SUE-2), Bruno Gervais (D, Philadelphie), Jarome Iginla (AD, Boston), Zach Redmond (D, Winnipeg), Brad Stuart (D, San José), Jesse Winchester (AD, Florida)

Joueur à suivre :

Tyson Barrie n'a que 23 ans, mais sa prestation l'an dernier a certainement ouvert bien des yeux. L'arrière offensif n'a pas un gabarit imposant, mais sa vision du jeu et sa relance se sont révélés précieux. Il a débuté la saison difficilement, étant même renvoyé en AHL. Rappelé en novembre, Barrie a tout simplement marqué 13 buts, 38 pts en 64 matchs. Il a surtout été décisif, avec notamment trois buts en prolongation. Sa blessure au genou au match 3 des playoffs a sans doute coûté cher à son équipe. Barrie recevra bien plus de responsabilités, alors que son temps de jeu avait été un peu protégé l'an dernier.

Rookie à suivre :

L'ancien international junior Dennis Everberg a quitté Rögle en deuxième division suédoise (17 buts, 34 pts en 47 matchs) pour signer en agent libre un contrat NHL avec Colorado. Malgré tout, il ne faisait guère partie des prétendants à une place dans la grande ligue... Mais à 22 ans, l'attaquant polyvalent de grande taille (1m93) a séduit le staff par son intensité et son sens du jeu. On pourrait aussi voir apparaître Borna Rendulic, qui deviendrait le premier joueur croate en NHL.

Gardiens :

Semyon Varlamov - Reto Berra

L'homme de la saison dernière ? Varlamov bien sûr. Le portier russe a signé 41 victoires, avec des statistiques qui lui ont valu une nomination au trophée Vezina (2.41, 92,7%), le tout en faisant face à 33 tirs de moyenne par match (4e total de la ligue). Il va devoir faire aussi bien si Colorado veut confirmer. Le vétéran Giguère a pris sa retraite. Reto Berra devient le nouveau remplaçant, lui qui est arrivé en cours de saison dernière de Calgary.

Défense :

Nick Holden - Erik Johnson
Brad Stuart - Nate Guenin
Jan Hejda - Tyson Barrie
Ryan Wilson - Zach Redmond
Stefan Elliott

Hormis l'ancien n°1 de draft Erik Johnson, les lignes arrières n'affichent pas de joueur reconnu. Patrick Roy a pourtant réussi une belle alchimie avec des joueurs de type "seconds couteaux". Nick Holden, par exemple, s'est installé en NHL à 27 ans pour inscrire 10 buts et 25 pts en 54 matchs. Le vétéran Jan Hejda est très solide face aux meilleurs trios adverses. Nate Guenin a rarement eu une saison complète dans la grande ligue après des années en AHL. Pour cette saison 2014-2015, l'équipe retrouve Ryan Wilson, qui a connu pas mal de pépins physiques (28 matchs joués l'an dernier) et accueille l'expérience de Brad Stuart. Globalement, la défense reste très moyenne, mais parfois un bon travail de groupe vaut mieux que de brillantes individualités.

Attaque :

Gabriel Landeskog - Ryan O'Reilly - Dennis Everberg
Jamie McGinn - Matt Duchene - Jarome Iginla
Alex Tanguay - Daniel Brière - Nathan MacKinnon
Cody McLeod - Marc-Andre Cliche - Maxime Talbot
Jesse Winchester, John Mitchell, Patrick Bordeleau

L'attaque a sérieusement rajeuni ces dernières années. La saison dernière a été celle de la progression pour le "carré magique" de l'Avalanche. Matt Duchene (23 ans) a mené l'équipe avec 70 pts, devant le capitaine Landeskog (21 ans, 65 pts), l'attaquant défensif Ryan O'Reilly (23 ans, 64 pts) et le rookie de l'année Nathan MacKinnon (19 ans, 63 pts). Le quatuor occupe bien sûr les deux premières lignes, avec des statistiques équivalentes. Malgré tout, l'équipe a perdu un joueur majeur. Paul Stastny et ses 60 pts ont pris la direction des Blues de St. Louis, laissant les lignes d'attaque orphelines d'un joueur d'expérience, très bon passeur. Pour remédier à cela, l'Avalanche a recruté des vétérans au leadership confirmé. L'ex-capitaine des Flames Jarome Iginla reste toujours aussi productif malgré ses 37 ans (30 buts, 61 pts avec Boston). Daniel Brière, 36 ans, a bien décliné, mais reste un joueur précieux dans les moments décisifs, notamment en playoffs. Les deux hommes serviront de mentors à la jeune garde.

Pour compléter le groupe, on trouve un Jamie McGinn en progression (19 buts l'an dernier), le rookie Everberg, et l'expérimenté Alex Tanguay, toujours efficace mais limité à seulement 16 matchs l'an dernier à cause de douleurs à la hanche puis au genou. John Mitchell, auteur de 32 pts l'an dernier, apporte un plus en troisième ligne, mais manquera le début de saison sur blessure. Enfin, l'Avalanche bénéficie d'une ligne d'énergie, avec la teigne Maxime Talbot et les joueurs de devoir Cody McLeod et Marc-Andre Cliche.

On terminera cette présentation par la curiosité tactique signée Patrick Roy : la sortie du gardien. Colorado a sorti son gardien pour un attaquant à 23 reprises la saison dernière, parfois à cinq minutes de la fin (!) lorsque l'équipe était menée de deux ou trois buts. Une prise de risque qui a rapporté deux victoires en saison régulière et deux en playoffs.

Note : 6,5/10

 

Minnesota Wild

Bilan saison 2013/2014 : 4e de la division Centrale, 98 pts. Eliminé au 2e tour par Chicago, 4 victoires à 2.

Le recrutement de Zach Parise et Ryan Suter à l'été 2012 n'a pas eu d'effet décisif la première saison. Mais en 2013-2014, les deux hommes ont porté leur équipe en playoffs, atteignant même le deuxième tour après une série spectaculaire face à Colorado. L'équipe s'est renforcée cet été avec un pur buteur sur l'aile, et compte sur le développement de ses jeunes talents pour continuer à accrocher les meilleurs.

Départs : Ilya Bryzgalov (G), Tyler Cuma (D, Kris Foucault (C), Dany Heatley (AD, Anaheim), Steven Kampfer (D, Rangers), Cody McCormick (AD, Buffalo), Matt Moulson (AG, Buffalo), Clayton Stoner (D, Anaheim)

Arrivées : Stu Bickel (D, Rangers), Justin Falk (D, Minnesota), Christian Folin (D, U. Mass-Lowell, NCAA), Michael Keränen (C, Ilves Tampere, FIN), Jordan Schroeder (C, Vancouver), Brett Sutter (AD, Carolina), Thomas Vanek (AG, Montréal)

Joueur à suivre :

Pour sa première saison complète, Mikael Granlund, 22 ans, a multiplié les passes décisives. Le centre meneur de jeu a distribué 33 assistances, pour 8 buts. Avec un effectif plus dense sur les lignes d'attaque, le numéro 9 de la draft 2010 devrait voir ses statistiques gonfler. Le jeune Finlandais a brillé à Sotchi (bronze) comme lors des derniers playoffs.

Rookie à suivre :

Matthew Dumba a disputé 13 matchs NHL l'an dernier à 19 ans, avant de participer au m=Mondial junior et de tourner à presque un point par match à Portland (WHL). Le défenseur offensif, joueur patient et bon relanceur, reste le meilleur espoir de l'équipe sur les lignes arrières. Il devrait s'installer définitivement en NHL.

Gardiens :

Darcy Kuemper - Niklas Bäckström (Josh Harding)

La situation dans les cages reste incertaine au Wild, ce qui est peut-être le principal point faible de l'équipe. Le titulaire habituel, Niklas Bäckström, a bien décliné, handicapé par une série de blessures. Son remplaçant, Josh Harding, était parti pour une saison de tous les records, avant d'être stoppé par sa maladie (sclérose en plaques). C'est donc le méconnu Darcy Kuemper qui a assuré l'intérim avec brio et devrait être titulaire. Harding s'est en effet brisé le pied en tapant dans un mur de colère durant la pré-saison. Il a été suspendu par son club et sera absent pour une durée indéterminée. Dans le même temps, Kuemper recevait un contrat à un seul volet pour deux ans (2,5 millions de dollars), ce qui semble indiquer qu'il sera désormais le n°1.

Défense :

Ryan Suter - Jonas Brodin
Marco Scandella - Jared Spurgeon
Matt Dumba - Christian Folin
Keith Ballard - Nate Prosser

Personne n'a joué plus que Ryan Suter l'an dernier. Le défenseur a tourné à près de 30 minutes par match, avec le plus grand nombre de minutes depuis Nicklas Lidström en 2002-2003 (total de 2411 minutes). Le tout en ajoutant 43 points de la bleue, meilleur total de l'équipe. La défense tourne totalement autour de lui mais, pour réussir, le Wild devra trouver le moyen de l'économiser un peu. À ce titre, la progression du jeune Jonas Brodin (21 ans) est intéressante. Extrêmement solide et constant, il vient de recevoir une prolongation de contrat de six ans, témoignant de la confiance du club à son égard.

Derrière, les jeunes défenseurs - tous moins de 25 ans - ont pris du galon, bénéficiant d'une très bonne expérience en playoffs, où ils ont plutôt bien joué. Marco Scandella et Jared Spurgeon ont ainsi progressé et ce dernier a impressionné face à des trios adverses coriaces. La troisième paire sera rajeunie encore un peu plus avec l'installation de Dumba et d'un autre rookie, le Suédois Christian Folin. Signé en agent libre en fin de saison dernière (1 match NHL), il faisait partie des tous meilleurs défenseurs universitaires. Le vétéran Ballard complète le groupe, avec Nate Prosser, au parcours curieux. N'arrivant pas à s'imposer au Wild, il a signé cet été à St. Louis, qui l'a placé au ballottage où il a été pioché par... le Wild ! Le système dispose encore de nombreux défenseurs qui ont le niveau, comme Stu Bickel, Justin Falk et Jonathon Blum, qui ont tous une expérience NHL conséquente, ou le Québécois Guillaume Gélinas, le défenseur le plus prolifique de la LHJMQ (92 pts).

Attaque :

Zach Parisé - Mikael Granlund - Jason Pominville
Matt Cooke - Mikko Koivu - Thomas Vanek
Nino Niederreiter - Erik Haula - Charlie Coyle
Jason Zucker - Kyle Brodziak - Ryan Carter
Justin Fontaine

L'attaque dispose d'arguments convaincants, et devrait cette année viser mieux que la 23e place la ligue. La première ligne groupe deux buteurs efficaces, Parisé et Pominville, et un passeur émergent, Granlund. Véritable moteur de l'équipe, Parisé est un leader, travailleur infatigable dans toutes les situations. Pominville se révèle l'un des buteurs les plus réguliers de la NHL.

L'incertitude pèse plutôt sur la deuxième ligne. Mikko Koivu prend le capitanat, et un rôle de passeur-distributeur. Son compteur de buts ne grimpe pas trop, en revanche. Il aura l'occasion de servir Thomas Vanek. L'Autrichien a disputé sa carrière universitaire dans le Minnesota et n'a jamais caché son désir d'y rentrer, sa femme étant originaire de là-bas. Après un interlude peu convaincant à Montréal, voila son souhait exaucé pour un contrat de trois ans. À leurs côtés, le controversé Matt Cooke, solide en défense mais dont les mauvais gestes coûtent parfois cher.

Le reste de l'effectif accueille les jeunes. Nino Niederreiter a trouvé sa place en NHL après des débuts médiocres aux Islanders. Auteur de 14 buts et 36 pts, il est devenu un bon buteur de soutien et, à 22 ans, son potentiel est encore important. Il a en outre excellé en playoffs, qualifiant le Wild au match 7 face à Colorado durant la prolongation. Il est rejoint par le Finlandais Erik Haula, encore meilleur en playoffs qu'en saison, et Charlie Coyle, auteur de 12 buts et 30 pts à 22 ans également.

L'expérience apparaît en quatrième ligne, avec Brodziak et Ryan Carter. Ce dernier était en fin de contrat chez les Devils et a participé à leur camp sans contrat. Non signé, il a reçu une proposition du Minnesota, sa région natale. Il apportera son énergie et son travail dans les bandes, en compagnie du jeune Jason Zucker, ancien international U20 américain de 22 ans. Justin Fontaine, l'une des surprises de la saison dernière (13 buts, 21 pts), est à l'infirmerie.

Note : 6,5/10

 

Dallas Stars

Bilan saison 2013/2014 : 5e de la division Centrale, 91 pts. Eliminé au 1er tour par Anaheim, 4 victoires à 2.

Qualifiés de justesse en playoffs, les Stars de Dallas se sont bien défendus face à Anaheim au premier tour. De bon augure pour le futur, avec les jeunes talents Benn et Seguin en fers de lance. L'acquisition d'un centre d'envergure cet été pourrait permettre de revoir les ambitions à la hausse. Le futur est déjà là : l'équipe-ferme de Dallas a remporté le titre AHL au printemps dernier...

Départs : Alex Chiasson (AD, Ottawa), Dustin Jeffrey (AG, Vancouver), Christopher Nilstorp (G, Växjö Lakers, SUE), Aaron Rome (D), Ray Whitney (AD)

Arrivées : Patrick Eaves (AD, Nashville), Ales Hemsky (AG, Ottawa), Anders Lindbäck (G, Tampa Bay), Jason Spezza (C, Ottawa)

Joueur à suivre :

La ligne Garbutt-Eakin-Roussel s'est imposée petit à petit comme l'une des toutes meilleures troisièmes lignes de toute la ligue. Le travail défensif, l'énergie et l'impact physique ont été déterminants, et les trois hommes sont tous capables de marquer. Le joueur à suivre sera donc Cody Eakin. À 23 ans, le centre progresse de saison en saison et a sans doute un potentiel de deuxième ligne à terme.

Rookie à suivre :

Le défenseur Patrik Nemeth sera l'une des curiosités cette saison. Le Suédois de 22 ans a déjà un palmarès bien rempli : médaille d'argent en U18, médaille d'or en U20 (assistance sur le but gagnant en prolongation) et Calder Cup en AHL au printemps dernier, avec le but gagnant en prolongation... Bien qu'il soit un passeur correct, il ne faut cependant pas compter sur lui pour marquer des points. Nemeth est un grand gabarit solide dans sa zone, physique et purement défensif.

Gardiens :

Kari Lehtonen - Anders Lindbäck

Lehtonen est un n°1 solide et régulier, aux alentours des 30 victoires et 92% d'arrêts chaque saison. Mieux, pour la quatrième année de suite, il a échappé aux blessures. L'expérience acquise durant les derniers playoffs pourraient lui permettre de faire encore mieux cette année. Pour le seconder, les Stars ont fait venir Anders Lindbäck. Solide à Nashville, il a complètement échoué dans les cages du Lightning. S'il n'assure pas, le grand espoir Jack Campbell pourrait recevoir un peu plus de temps de jeu.

Défense :

Alex Goligoski - Trevor Daley
Brenden Dillon - Kevin Connauton
Jordie Benn - Patrik Nemeth
Jamie Oleksiak - Sergei Gonchar

C'est peut-être le secteur qui pose le plus de questions. Les Stars ont en effet perdu Sergei Gonchar en pré-saison et vont devoir s'appuyer un peu plus sur des défenseurs manquant d'expérience. Si Goligoski (42 pts) et Daley (27 pts, dont 9 buts) peuvent apporter un peu plus d'offensive, l'ensemble du groupe est utilisé de manière équivalente par le coach Lindy Ruff. Brenden Dillon a beaucoup progressé et a finalement resigné tardivement, après avoir cherché une belle augmentation. Connauton s'installe en l'absence de Gonchar. Jordie Benn, frère du capitaine, apporte son grand gabarit sur la troisième paire, aux côtés du rookie Nemeth. Le groupe est correct, mais manque tout de même d'expérience et de lustre par rapport aux nombreux rivaux de la division.

Attaque :

Jamie Benn - Tyler Seguin - Colton Sceviour
Patrick Eaves - Jason Spezza - Ales Hemsky
Antoine Roussel - Cody Eakin - Ryan Garbutt
Erik Cole - Shawn Horcoff - Vernon Fiddler
Valeri Nichushkin, Curtis McKenzie, Rich Peverley

Onzième attaque de la ligue, Dallas espère franchir un palier avec les arrivées de Jason Spezza et Ales Hemsky. Un centre passeur et un ailier buteur, voilà qui va soulager la pression sur les épaules de Jamie Benn et Tyler Seguin, duo fantastique la saison dernière. Reste à trouver le troisième larron sur leur ligne. Le jeune Nichushkin a montré de belles choses, mais reste encore inconstant (un seul but sur les 23 derniers matchs), normal à 19 ans. Colton Sceviour, champion AHL (32 buts, 63 pts en 54 matchs) a débuté en NHL avec des résultats intéressants (8 buts, 12 pts en 26 matchs). Avec près de 350 matchs AHL au compteur, il pourrait s'installer durablement dans la grande ligue. Patrick Eaves rejoint Spezza et Hemsky en deuxième ligne, pour un trio 100% anciens Sénateurs.

On ne présente plus la troisième ligne, Garbutt (17 buts), Eakin (16) et Roussel (14), le Français ayant resigné pour 4 ans et 8 millions de dollars cet été, bonifiant sa très bonne saison et sa performance remarquée aux Mondiaux de Minsk. La quatrième ligne accueille des joueurs très expérimentés mais parfois fragiles. Horcoff et Fiddler sont plutôt solides défensivement, Cole restant encore efficace devant la cage même si, à 35 ans, il n'a plus le niveau qu'il avait. Enfin, Rich Peverley espère faire un retour gagnant après sa crise cardiaque le 10 mars dernier. Sauvé par un défibrillateur, il a été opéré peu après.

Note : 6,5/10

 

Winnipeg Jets

Bilan saison 2013/2014 : 7e de la division Centrale, 84 pts, non qualifié en playoffs.

Le retour des Jets à Winnipeg a certes dynamisé le public, mais les résultats ne suivent toujours pas quatre ans plus tard. Logique, vu que l'effectif n'est pas si loin de celui des faibles Thrashers... Dans une division Centrale extrêmement compétitive et relevée, Winnipeg paraît clairement en dessous, à tous les postes. Cependant, l'équipe AHL a atteint la finale, démontrant que le potentiel pour remonter la pente est réel.

Départs : Andrew Gordon (C, Philadelphie), Olli Jokinen (C, Nashville), Al Montoya (G, Florida), Edward Pasquale (G, Washington), Zach Redmond (D, Colorado), Jerome Samson (AD, Tampa Bay), Devin Setoguchi (AD, Calgary), James Wright (AD, Zagreb, KHL)

Arrivées : Julien Brouillette (D, Washington), TJ Galiardi (AD, Calgary), Mathieu Perreault (C, Anaheim)

Joueur à suivre :

Jacob Trouba dispute sa deuxième saison NHL et recevra déjà des responsabilités accrues. Le premier choix 2012 (9e au total) a mené les rookies de la ligue en temps de jeu (22 minutes), avant de disputer quatre matchs à Minsk. Son tournoi prometteur s'est arrêté après un mauvais coup à la nuque. Trouba constitue l'une des pièces maîtresses de la reconstruction des Jets. À lui d'éviter le "sophomore slump", cette deuxième saison médiocre que connaissent beaucoup de jeunes joueurs.

Rookie à suivre :

Nikolaj Ehlers a connu un bon camp, mais le premier choix 2014 est finalement retourné en junior. Le seul rookie à avoir percé l'alignement est donc Adam Lowry. Fils de Dave (1084 matchs NHL), Adam a été drafté au troisième tour en 2011 et connu une bonne carrière en tant que capitaine de Swift Current (WHL). La saison dernière, il a compté 33 pts en 64 matchs AHL, contribuant au bon parcours des St. John's IceCaps, finalistes AHL. Adam Lowry est avant tout un joueur travailleur, physique, défensif, qui devrait trouver sa place sur les lignes d'échec.

Gardiens :

Ondrej Pavelec - Michael Hutchinson

Le Tchèque Ondrej Pavelec sera sous le microscope cette saison après une performance très médiocre l'an dernier. Avec 3,01 buts encaissés et 90,1% d'arrêts, il n'apparaît pas comme un gardien n°1 permettant d'aller loin... Le remplaçant Al Montoya étant parti en Floride, Michael Hutchinson bonifie sa bonne saison AHL pour s'installer, à 24 ans. L'ancien portier des Barrie Colts pourrait venir menacer Pavelec au cours de la saison.

Défense :

Tobias Enström - Zach Bogosian
Mark Stuart - Jacob Trouba
Grant Clitsome - Paul Postma
Adam Pardy

La défense semble en dessous des autres équipes de la division, même si elle comporte quelques talents intéressants. Le petit gabarit de Tobias Enström reçoit le plus gros temps de jeu et reste sur une saison complète de 82 matchs (30 pts) après deux saisons de blessures. Zach Bogosian reçoit lui aussi un temps de jeu conséquent mais n'a pas échappé à l'infirmerie ces trois dernières saisons (65, 33 et 55 matchs). Ses statistiques s'en ressentent, même si le 3e choix 2008 dispose encore d'un certain potentiel. Le déplacement de Dustin Byfuglien à l'attaque donnera plus de responsabilités défensives à Jacob Trouba, qui n'a pas démérité en tant que rookie, aux côtés du vétéran Stuart. La profondeur n'est en revanche pas formidable. Clitsome, Postma et Pardy n'ont pas vraiment un impact décisif, même si Clitsome réalise des prestations correctes en dépit de quelques blessures. Le staff compte à l'avenir sur Josh Morrissey, 19 ans, décisif lors des playoffs AHL après sa saison junior. Le capitaine des Prince Albert Raiders jouera encore en WHL cette saison et sera l'un des piliers du Canada au Mondial U20.

Attaque :

Andrew Ladd - Bryan Little - Dustin Byfuglien
Mathieu Perreault - Mark Scheifele - Blake Wheeler
TJ Galiardi - Adam Lowry - Michael Frolik
Chris Thorburn - Jim Slater - Matt Halischuk
Anthony Peluso, Evander Kane

L'attaque n'a pas vraiment de quoi faire rêver dans une telle division. Malgré tout, quatre joueurs ont franchi les 20 buts l'an dernier. Andrew Ladd et Bryan Little apparaissent comme des joueurs précieux, sous-estimés en dépit de leur travail défensif remarquable face aux meilleurs trios adverses. Ils sont rejoints par Dustin Byfuglien, grand gabarit alternant entre défense et attaque. Evander Kane est actuellement blessé et les rumeurs sur son attitude ont enflammé les réseaux, multipliant les rumeurs de transferts.

Le staff est allé chercher de la profondeur avec Mathieu Perreault, auteur de saisons correctes à Washington et Anaheim. On est cependant loin de rivaliser avec les centres de la division Centrale... Mark Sheifele pourrait à terme avoir l'envergure nécessaire, car le premier choix 2011 n'a que 21 ans et a compté 34 pts pour sa première saison complète en NHL. Blake Wheeler a mené l'équipe avec 69 pts et 28 buts, imposant son grand gabarit.

Le travail défensif sur la troisième ligne reviendra à TJ Galiardi et Michael Frolik, ce dernier ayant trouvé son rôle. L'ancien Panther reste sur la meilleure saison de sa carrière avec 42 pts, augmentant son temps de jeu après avoir joué les utilités deux ans à Chicago. Le rookie Lowry les rejoint. Enfin, Jim Slater et Chris Thornburn apportent l'énergie d'une quatrième ligne et pas mal d'expérience, aux côtés de l'ancien international U20 Matt Halischuk, enfin installé en NHL après quelques saisons à faire l'ascenseur avec l'AHL.

Note globale : 5,5/10

 

 

 

 

FONT FACE="Arial" COLOR="#800000">Conférence est

 

Division Atlantique

 

Boston Bruins

Bilan saison 2013/2014 : 117 points, 1er de la Division Atlantique, éliminé en demi-finale de conférence par Montréal en 7 matchs.

Boston repart au combat avec les mêmes objectifs et la même équipe... ou presque puisque Jarome Iginla a finalement décidé de rejoindre le Colorado. La stabilité sera donc de mise mais la question centrale réside dans le remplacement d'Iginla sur le second bloc.

Départs : Jarome Iginla (AD, Colorado), Andrej Meszaros (D, Buffalo), Chad Johnson (G, New York Islanders).

Arrivées : aucune.

Joueur à suivre :

Cantonné au troisième bloc l'an passé, Loui Eriksson devrait normalement prendre la place laissée vacante par Jarome Iginla et opérer ainsi avec Milan Lucic et David Krejci au centre. Le Suédois au gabarit beaucoup moins imposant que le vétéran canadien devra cependant apporter des occasions franches. Auteur de 37 points en 61 rencontres, Ericksson reçoit enfin la promotion attendue et retrouve une place dans un top 6 de NHL en attaque. La pression sera forte pour l'ailier suédois mais normalement tout se passera bien pour lui

Rookie à suivre :

À 22 ans, Ryan Spooner devrait enfin connaître une saison pleine en NHL après des passages éclairs lors des dernières saisons (23 matchs en 2013/2014 pour 11 points). Le choix de deuxième tour des Bruins en 2010 sera normalement intégré au troisième trio. Centre à l'origine, il pourrait cependant jouer sur l'aile aux côtés de Carl Soderberg. On attend beaucoup de ce Canadien originaire d'Ottawa qui pourrait être la révélation du côté des Bruins. Et, pourquoi pas, viser un peu plus qu'une place sur le troisième bloc si ses performances sont au rendez-vous.

Gardiens :

Tuukka Rask - Niklas Svedberg

Le récipiendaire du trophée Vezina sera encore la clé de voûte de la défense des Bruins. Impressionnant l'an passé, le portier finlandais a réussi à garder une fiche à 93,0% d'arrêts et 2,08 buts encaissés. Encore mieux, malgré l'élimination, Rask est parvenu à avoir une moyenne de 1,98 buts encaissés par match durant les playoffs. Pour le seconder, le gardien suédois Niklas Svedberg a été promu après un apprentissage réussi du jeu nord-américain en AHL. Mais pour rester à ce niveau, il devra être performant à chacune de ces rares sorties puisque Malcolm Subban n'est désormais plus très loin de la NHL.

Défense :

Zdeno Chara - Dougie Hamilton
Dennis Seidenberg - Johnny Boychuk
Torey Krug - Matt Bartkowski
Adam McQuaid

La défense des Bruins est exactement la même. Le capitaine Zdeno Chara sera encore son fer de lance, mais les années commencent à peser sur le colosse slovaque. Chara est moins mobile que par le passé et plus facilement mis à mal dans les un contre un. Petit à petit, Dennis Seidenberg se place désormais comme la relève de Chara. Le défenseur allemand sort d'une très bonne saison. Performant dans les deux sens de la patinoire, il n'hésite pas non plus à jouer les derniers remparts en se jetant pour bloquer les tirs, ce qui en fait un véritable défenseur complet.

Pour la suite, on suivra la progression des jeunes talents comme Dougie Hamilton et Torey Krug, ce dernier ayant manqué une partie du camp pour négocier son nouveau contrat. Matt Bartkowski sera aussi un élément important notamment dans les phases d'infériorité. Attention car il faudra tout de même respecter le plafond salarial, et un échange parmi les défenseurs n'est pas à exclure.

Attaque :

Milan Lucic - David Krejci - Loui Eriksson
Brad Marchand - Patrice Bergeron - Reilly Smith
Ryan Spooner - Carl Soderberg - Chris Kelly
Daniel Paillé - Gregory Campbell - Jordan Caron
Matt Fraser

Iginla parti, l'attaque des Bruins n'en reste pas moins percutante puisqu'elle peut compter sur une offensive équilibrée. Si Patrice Bergeron reste le centre numéro 1, David Krejci aura également son mot à dire, fort de sa prolongation de contrat jusqu'en 2021. À l'aile, on surveillera de près en plus de Loui Eriksson bien sûr, mais aussi Reilly Smith. Ce dernier a, tout comme Krug, manqué une partie du camp avant de resigner et, après 51 points, il devra confirmer pour sa deuxième saison en NHL. La quatrième ligne devrait également faire parler d'elle puisqu'elle est composée de joueurs capables de déranger les équipes adverses : Paillé, Campbell et Caron.

Boston a tenté lors du camp de mettre tout ce petit monde en concurrence. Poussé dehors par Buffalo à cause d'un rendement insuffisant par rapport à son contrat, Ville Leino n'a pas été conservé après son essai. Simon Gagné, après une saison sans jouer, n'a pas eu plus de succès. Boston semble plutôt vouloir lancer Matt Fraser, 24 ans, aux performances AHL remarquables depuis plusieurs saisons.

Note : 8,5/10

 

Canadiens de Montréal

Bilan saison 2013/2014 : 100 points, 3e de la Division Atlantique, éliminé en finale de conférence par New York Rangers en 6 matchs.

2014 ne sera donc pas l'année où le Canadien aura remporté une nouvelle Coupe Stanley, mais ce qui s'est vu sur la glace présage du meilleur pour les années à venir. L'intersaison a été animée par le dossier Subban et sur la nature de son futur contrat. Au final, Subban décroche le jackpot avec une entente qui porte jusqu'en 2022 pour une moyenne de 9 millions par saison. Avec ce dossier réglé, Marc Bergevin s'est occupé de l'urgence et peut ainsi disposer d'une équipe armée pour briller à l'Est. L'été aura aussi été marqué par le départ de deux cadres, Josh Gorges et le capitaine Brian Gionta qui laisse le "C" libre. Il n'y aura pas de remplaçant cette année, la direction du Canadien optant pour quatre assistants en rotation. Max Pacioretty, P.K. Subban, Andrei Markov et Tomas Plekanec devront s'entendre afin d'aider au mieux l'équipe à atteindre le Graal.

Départs : Brian Gionta (AG, Buffalo), Daniel Brière (C, Colorado), Thomas Vanek (AG, Minnesota), Ryan White (C, Philadelphie), Josh Gorges (D, Buffalo).

Arrivées : P.A Parenteau (AD, Colorado), Manny Malhotra (C, Carolina), Tom Gilbert (D, Florida), Jiri Sekac (AG, Lev Prague, KHL).

Joueur à suivre :

Si du fait de son contrat P.K. Subban est le joueur à suivre, Carey Price est pour beaucoup d'observateurs le facteur-clé de la réussite du CH. La finale de Conférence contre les Rangers l'a bien montré : sans Price, l'équipe de Montréal n'est plus la même. Ceci montre bien que cette franchise repose sur lui. Si Price est présenté comme l'un des meilleurs gardiens de la NHL à l'heure actuelle, il devra le prouver sans relâche. La pression est au maximum pour Price et sa blessure au printemps dernier n'a fait que l'augmenter. Celui qui a conduit le Canada à l'or olympique n'aura tout simplement pas droit à l'erreur, ni à quelques moments de répit. Une saison à plus de 68 matchs s'annonce.

Rookie à suivre :

Si Jiri Sekac est bien évidement le rookie à suivre et qui devrait sans soucis intégrer l'alignement des Habs, nous avons décidé en bon Français de nous pencher sur Tim Bozon. Son retour après le terrible moment qu'il a vécu relève déjà de l'exploit, mais l'aventure ne s'arrêtera bien sûr pas là. Tim Bozon a débarqué au camp de présaison avec la ferme intention de gagner sa place, jusqu'à jouer son premier match préparatoire. Bozon devra donc être à son maximum et prouver que la méningite qu'il a vaincue n'a stoppé en rien ses espoirs de NHL. Une saison en AHL s'annonce, pour encore franchir un cap.

Gardiens :

Carey Price - Peter Budaj (ou Dustin Tokarski).

Qui pour seconder Price ? C'est l'une des questions principales du camp de septembre. On misera tout de même sur Peter Budaj. Le gardien slovaque est expérimenté et accepte bien son rôle de backup. Malgré tout, Tokarski, a plutôt répondu présent contre les Rangers lors des derniers playoffs. Montréal pourrait débuter avec trois gardiens, et, si Budaj craque, il ne serait pas surprenant que son contrat de 1,4 millions soit racheté. Le staff a dans tous les cas rapidement éteint la rumeur Martin Brodeur, survenue sur les réseaux sociaux cet été.

Défense :

Alexei Emelin (ou Jarred Tinordi) - P.K. Subban
Andrei Markov - Mike Weaver
Nathan Beaulieu - Tom Gilbert

Constituer un alignement défensif pour le Canadien est un vrai casse-tête. Une chose est sûre, Marc Bergevin et Michel Therrien veulent absolument avoir un gaucher et un droitier sur chaque duo. Dans ce cas, voudront-ils placer Markov et Subban ensemble ? Rien n'est moins sûr, afin de garder un peu d'équilibre sur le premier et second duo. Cela dépendra aussi du comportement de Tinordi et Beaulieu, qui ont une chance en or de décrocher une place dans le top-six défensif. Pour Nathan Beaulieu et après de bons playoffs, les chances paraissent plus importantes que pour Tinordi. Les performances inconstantes d'Emelin joueront sans doute un rôle sur la présence du robuste défenseur de 22 ans. Tom Gilbert arrive pour sa part à Montréal pour apporter sa puissance de tir à la ligne bleue après une excellente saison en Floride. Il retrouvera un autre ancien Panther, Mike Weaver, qui devrait avoir sa place assurée après avoir montré de très belles choses la saison passée en séries. Greg Pateryn et Magnus Nygren devraient enfiler l'uniforme du CH en cours de saison en fonction des blessés. Pour Francis Bouillon, s'il n'obtient pas de contrat à un volet après le camp d'entraînement, la direction de l'Europe (Suisse ?) sera toute tracée.

Attaque :

Max Pacioretty - David Desharnais - Brendan Gallagher
Lars Eller - Tomas Plekanec - Pierre-Alexandre Parenteau
René Bourque - Alex Galchenyuk - Michael Bournival
Dale Weise - Manny Malhotra - Travis Moen (ou Jiri Sekac)
Brandon Prust

Marc Bergevin a affirmé que Galchenyuk serait essayé au centre lors du début de saison. Enfin, pourrait-on dire, puisque c'est la position naturelle pour ce joueur qui devra confirmer son bon début de carrière mais va devoir renforcer son replacement défensif avec ce nouveau poste. Pour le reste, P-A Parenteau débarque tout droit du Colorado. Lui qui rêvait de rejoindre la "sainte flanelle" va devoir aussi résister à la pression terrible envers les Québécois évoluant au CH. Sa venue entraîne le déplacement d'Eller du centre à l'aile mais permettra sûrement au Danois de se placer sur le second trio en compagnie de Plekanec. Si Galchenyuk démarrera sûrement sur le troisième bloc, il pourrait rapidement monter les échelons. Ses performances pourraient pousser le CH a échanger Plekanec pour renforcer les ailes.

Le premier trio ne devrait en revanche pas changer. Desharnais au centre, Gallagher et Paccioretty sur les ailes, devront assurer en termes de pointage puisqu'aucun ailier de gros calibre n'est venu renforcer les Habs durant l'été. On surveillera aussi de près Manny Malhotra qui va faire du bien à l'engagement, ainsi que Jiri Sekac qui fut impressionnant au camp des recrues et qui devrait trouver rapidement une place parmi les 12.

Note : 8/10

 

Tampa Bay Lightning

Bilan saison 2013/2014 : 101 points, 2e de la Division Atlantique, éliminé en quarts de finale de conférence par Montréal en 4 matchs.

L'aventure fut belle, mais la fin cruelle. Eliminé en 4 matchs secs par le Canadien en quart de finale de conférence, le Lightning de Tampa Bay remet le couvert pour espérer passer la barre du premier tour des séries. Steve Yzerman fut d'ailleurs très actif pour renforcer son équipe avec des additions à tous les postes. Le retour de Steven Stamkos qui devrait être en pleine forme, l'arrivée tant attendue de Jonathan Drouin au sein de l'attaque après une année supplémentaire en LHJMQ ainsi que des additions d'expérience (Strålman, Morrow...) font des Bolts l'un des favoris de cette division Atlantique.

Départs : Teddy Purcell (AD, Edmonton), B.J. Crombeen (AD, Arizona), Nate Thompson (C, Anaheim), Ryan Malone (AG, New York Rangers), Anders Lindback (G, Dallas), Cédrick Desjardins (G, New York Rangers).

Arrivées : Brian Boyle (C, New York Rangers), Jason Garrison (D, Vancouver Canucks), Anton Strålman (D, New York Rangers), Brenden Morrow (AG, Saint-Louis Blues), Evgeni Nabokov (G, New York Islanders).

Joueur à suivre :

Si l'échange fut difficile à digérer pour Ryan Callahan, l'ailier américain doit désormais se reprendre et effacer une fin de saison compliquée. Callahan n'est plus le capitaine de son équipe (tâche dévolue à Steven Stamkos), mais il doit être un des leaders. Les hommes de John Cooper auront bien besoin de son leadership, convoité par beaucoup d'équipes de NHL. Après une saison à 36 points en 65 rencontres (dont 11 points en 20 matchs avec Tampa), Callahan doit produire plus. Au côté de Valtteri Filppula et du très bon passeur Ondrej Palat, Callahan devrait normalement avoir de bons palets pour scorer et développer sa fiche de pointage.

Rookie à suivre :

Jonathan Drouin s'annonce comme l'attraction de ce début de saison. Steve Yzerman avait décidé de renvoyer en junior son premier choix 2013 afin de gagner en puissance. Après une saison spectaculaire - 108 pts en 46 rencontres avec les Mooseheads d'Halifax - Drouin a surnagé au camp des recrues, avant de se blesser et de manquer le camp d'entraînement. Le staff compte cependant sur lui et, si l'adaptation est rapide, il pourrait rejoindre le premier trio pour former un duo de feu avec Stamkos. Ainsi Tampa sera armé pour faire jaillir la foudre sur la conférence Est.

Gardiens :

Ben Bishop - Evgeni Nabokov

Finaliste au Trophée Vézina, Bishop a réalisé une grande saison dans la cage des Bolts. Avec ce gardien, la direction de Tampa Bay tient enfin un gardien numéro 1 solide capable de jouer plus de 60 parties. Sa blessure juste avant les playoffs a coûté cher, ses remplaçants ne parvenant pas à contenir Montréal. Pour le seconder, Yzerman a choisi d'embaucher le vétéran Evgeni Nabokov en attendant que les deux jeunes gardiens, le Letton Kristers Gudlevskis et le Russe Andrei Vasilevsky, peaufinent leurs gammes avec le club école de Syracuse.

Défense :

Victor Hedman - Radko Gudas
Matt Carle - Anton Strålman
Jason Garrison - Eric Brewer
Andrej Sustr, Mark Barberio

Deux défenseurs ont fait leurs preuves et devraient être les leaders de cette défense : Victor Hedman, qu'on ne présente plus, et Radko Gudas. Le solide défenseur tchèque (183 cm, 92 kg) s'est fait un nom l'an dernier, solide sur la base arrière et tenace pour contrer les tirs. Gudas a même réussi à intégrer l'équipe olympique de son pays en février 2014. Les ajouts d'Anton Strålman et Jason Garrison vont permettre d'améliorer cette défense qui se reposait un trop sur les performances de Bishop. Une défense qui ne comptera sûrement pas sur Mattias Öhlund, blessé pour la saison. Les signatures des vétérans pourraient coûter leurs places aux jeunes Mark Barberio et Andrej Sustr, premiers renforts en cas de coup dur.

Attaque :

Jonathan Drouin - Steven Stamkos - Tyler Johnson
Ondrej Palat - Valteri Filppula - Ryan Callahan
Alex Killorn - Brian Boyle - J.T Brown
Brendan Morrow - Brett Connolly - Nikita Kucherov
Richard Panik

Si la première ligne de Tampa devrait apporter la majeure partie des buts, les autres lignes ne sont pas dépourvues de talents. Les deux finalistes du trophée Calder, Tyler Johnson et Ondrej Palat, en font partie. Palat va sans doute quitter le premier trio au profit de Drouin, mais devrait cependant garder une belle forme offensive avec Filppula et Callahan à ses côtés. Alex Killorn et J.T Brown, deux joueurs qui ont impressionné l'an passé, seront rejoints en troisième ligne par Brian Boyle au centre, qui sera un précieux atout notamment dans les phases d'infériorité numérique. Brenden Morrow apportera son expérience et son énergie à une quatrième ligne plutôt jeune elle aussi. L'attaque de Tampa est le principal atout de la franchise floridienne qui s'est bien renforcée et a réussi à combler les manques observés au printemps dernier.

Note : 8/10

 

Detroit Red Wings

Bilan 2013/2014 : 93 points, 4e de la Division Atlantique, éliminé en quart de finale de conférence par Boston en 5 matchs.

"Hockey Town" a participé aux séries éliminatoires lors des vingt-trois dernières saisons. Mais passer le premier tour devient de plus en plus difficile. Le vieillissement de l'équipe peut l'expliquer. Fort heureusement, Detroit peut compter sur l'un des meilleurs réservoirs de la NHL avec son équipe de Grand Rapids composée de nombreux talents. Pour beaucoup d'entre eux, le grand saut vers la Ligue Nationale interviendra cet automne pour donner un nouveau souffle à une équipe silencieuse sur le marché des agents libres. En tout cas, ce sera une saison à haut risque pour Mike Babcock. L'entraîneur champion olympique arrive en fin de contrat. Le manager Ken Holland prendra-t-il le risque de laisser partir l'un des coachs les plus convoités de la ligue en cas de saison ratée ?

Départs : Jordin Tootoo (AD, rachat de contrat)
David Legwand (C, Ottawa Senators).

Arrivées : aucune

Joueur à suivre :

Après quatre saisons à Grand Rapids en AHL, Tomas Tatar a enfin connu une saison complète dans le circuit Bettman. L'attaquant slovaque fait partie de ce groupe de joueurs longtemps mis "en couveuse" par l'organisation afin d'éclore de la meilleure des façons. Doté de mains en or, Tatar aura impressionné de nombreux observateurs après une saison de 39 points en 73 parties. Pour la saison qui arrive, on attend de lui qu'il explose vraiment pour emmener les Red Wings en séries et se rapprocher des 60 points.

Rookie à suivre :

Drafté en 2013 en 20e position, l'ailier de Val d'Or et natif de Longueuil au Québec, Anthony Mantha, pourrait bien connaître ses premiers matchs en NHL cette saison. S'il devrait passer par la case AHL (tradition aux Red Wings), Mantha sera sans doute l'une des armes offensives pour les prochaines saisons du côté du Michigan. Rapide et doté d'un bon lancer, ce pur buteur se distingue aussi par un gabarit imposant (195 cm pour 93 kg) et un apport défensif indéniable. Tout pour en faire un joueur-clé dans l'organisation des Wings. Alors que tout semblait réuni pour un camp tonitruant, Mantha s'est fracturé le tibia au tournoi rookie de Traverse City. Deux mois d'absence, au pire moment...

Gardiens :

Jimmy Howard - Jonas Gustavsson

Après une saison entrecoupée par de nombreuses blessures, Howard sera encore le gardien partant des Red Wings de Détroit. Le portier américain a offert ces dernières saisons des prestations en dents de scie (moyenne de 2,66 de buts encaissés par match). Howard parvient tout de même à rester à son poste, car son remplaçant Jonas Gustavsson ne livre pas non plus totalement la marchandise. Si ces stats s'améliorent d'année en année, "The Monster" est sûrement l'une des plus grandes déceptions au niveau des gardiens européens. La bonne surprise pourrait venir de Petr Mrazek, jeune Tchèque de 22 ans qui a convaincu l'an passé après 9 sorties de bonne facture. Mrazek aura sans doute l'occasion de saisir sa chance si les deux titulaires ne sont pas au rendez-vous. Il avait mené l'équipe-ferme au titre AHL en 2013, en étant MVP des playoffs.

Défense :

Nicklas Kronwall - Jonathan Ericsson
Brendan Smith - Danny DeKeyser
Kyle Quincey - Jakub Kindl

Défense là aussi inchangée avec les Suédois Kronwall et Ericsson en premier duo. Jonathan Ericsson a raté presque la moitié de la saison l'an passé, et les Wings espèrent qu'il reviendra à son meilleur niveau pour former l'une des meilleures paires défensives de la ligue. De plus grandes responsabilités seront confiées à la seconde paire défensive avec deux jeunes en devenir. Danny DeKeyser et Brendan Smith font preuve d'une bonne vision de jeu et de bonnes habilités défensives. Quincey et Kindl formeront le dernier duo et on s'attend à voir aussi le natif de Bayonne Xavier Ouellet et le Suédois Adam Almquist entrer en jeu en cours de saison.

Attaque :

Henrik Zetterberg - Pavel Datsyuk - Gustav Nyquist
Tomas Tatar - Stephen Weiss - Johan Franzen
Justin Abdelkader - Darren Helm - Tomas Jurco
Riley Shenan - Joakim Andersson - Drew Miller

La direction de Detroit attend toujours la décision de Daniel Alfredsson, afin de savoir s'il continue ou non sa carrière de hockeyeur. Celle-ci est pour l'instant compromise puisqu'il a manqué le camp d'entraînement en raison de problèmes au dos. Pour l'instant, on mise surtout sur les deux ailiers Nyquist et Tatar pour appuyer les deux stars de l'équipe, Datsyuk et Zetterberg. Malheureusement, les deux talents offensifs d'expérience ont connu chacun leur tour des pépins physiques depuis quelques saisons. Les jeunes vont devoir rapidement se muer en meneurs d'hommes pour leur succéder. Stephen Weiss sera également de retour au jeu après une saison cauchemardesque et une grave blessure. Tomas Jurco et Riley Shenan, prometteurs l'an passé, seront cette fois-ci titulaires et vont devoir confirmer. On attendra aussi les débuts d'Anthony Mantha en NHL. D'autres jeunes ont brillé au camp, notamment Andrej Nestrasil.

Note : 7,5/10

 

Toronto Maple Leafs

Bilan saison 2013/2014 : 84 points, 6e de la Division Atlantique.

Toronto a encore échoué à atteindre les playoffs. Un échec qui a le don d'énerver la très grande communauté de fans en Ontario. Si tout le monde réclamait la tête de Randy Carlyle, Dave Nonis à décider de conserver l'entraîneur à la tête des Leafs. Pour autant, une grande partie du staff est remplacée. On compte notamment sur Brendan Shanahan pour relever la barre. L'ancien buteur de la NHL quitte la commission de discipline de la ligue pour le poste de Président des opérations hockey à Toronto. Son premier geste a été de recruter un jeune assistant au manager, Kevin Dubas, dont les connaissances "statistiques" ont beaucoup fait parler la presse au cours de l'été. La franchise la plus rentable de la ligue est dans une période charnière avec la possible arrivée d'une seconde équipe dans la région de Toronto. Cette expansion serait facilement bloquée s'il y a de bons résultats sportifs, en revanche si une coupe Stanley n'arrive pas rapidement beaucoup de fans se tourneraient vers cette nouvelle équipe et les revenus des Leafs en alors seraient amoindris. Pour Carlyle, c'est aussi une dernière chance sur le banc.

Départs : Tim Gleason (D, Carolina), Carl Gunnarson (D, Saint Louis), Mason Raymond (AG, Calgary), Dave Bolland (C, Florida), Jerry D'Amigo (AD, Columbus), Nikolai Kulemin (AG, New York Islanders), Paul Ranger (D, Genève-Servette, SUI)

Arrivées : Roman Polak (D, Saint Louis), Stéphane Robidas (D, Anaheim), David Booth (AG, Vancouver), Daniel Winnik (C, Anaheim), Leo Komarov (C, Dynamo Moscou, KHL), Petri Kontiola (C, Traktor Chelyabinsk, KHL), Mike Santorelli (C, Vancouver)
Matt Frattin (AD, Columbus)

Joueur à suivre :

S'ils sont un peu moins épiés qu'à Montréal ou Vancouver, les gardiens subissent tout de même une pression énorme à Toronto. Jonathan Bernier et James Reimer devront enfin montrer qu'ils sont capables d'emmener les Leafs en séries. S'il n'y a pas grand-chose à reprocher à Bernier, qui de plus a subi une blessure, les regards se posent surtout sur Reimer. Avec 3,29 de buts en moyenne par match, les statistiques du gardien canadien ne sont guère reluisantes et ses prestations avec Team Canada montrent bien qu'il a du mal à être performant au bon moment. Jonathan Bernier devrait en toute logique partir en tant que numéro 1, mais le frère de Marc-André devra rester solide car le turnover est chose commune à Toronto.

Rookie à suivre :

On attendait le vétéran finlandais Petri Kontiola, 29 ans, au centre de la troisième ligne. Après une courte expérience à Chicago en 2007-2008, Kontiola a brillé en KHL, aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. Malheureusement, le vétéran n'a pas séduit au camp et a été renvoyé travailler son patinage en AHL. Le rookie à suivre sera donc William Nylander, 18 ans. Fils de l'ancien joueur NHL Michael, William est un technicien, rapide mais vu parfois comme égoïste sur la glace. Qu'importe, les Leafs ont adoré ce qu'ils ont vu de lui dans les différents camps rookies de l'été ainsi qu'au camp d'entraînement. Il devrait au moins recevoir neuf matchs, le maximum possible sans "brûler" la première année de son contrat tout neuf.

Gardiens :

Jonathan Bernier - James Reimer

Comme dit plus haut, Jonathan Bernier devrait partir en tant que numéro 1. Cependant le turnover pourrait être rapide si le Québécois ne donne pas satisfaction à Carlyle. Dans ce cas, Reimer entrerait dans la partie. Ce ne serait pas forcément une grande police d'assurance au vu des saisons précédentes.

Défense :

Dion Phaneuf - Stéphane Robidas
Jake Gardiner - Cody Franson
Morgan Rielly - Roman Polak

Si les acquisitions de Robidas et Polak paraissent judicieuses, la prolongation de contrat de Dion Phaneuf l'est peut-être moins. Mais le solide défenseur représente la stabilité, à lui de monter qu'il vaut 7 millions de dollars par saison. Il aura sans doute un peu plus de repos avec les arrivées de joueurs d'expérience. Les arrivées de Polak et Robidas vont de plus limiter les responsabilités de Jake Gardiner et Morgan Rielly. Dommage peut-être, car ces deux joueurs représentent l'avenir de la défense des Leafs. Cette défense semble pour autant un peu plus rassurante que la précédente, qui avec 256 buts encaissés l'an passé ne fut pas des plus convaincante.

Attaque :

James Van Riemsdyk - Tyler Bozak - Phil Kessel
Joffrey Lupul - Nazem Kadri - David Booth
Leo Komarov - William Nylander - David Clarkson
Daniel Winnik - Mike Santorelli - Matt Frattin (ou Troy Brodie)
Colton Orr

Sur le papier, l'attaque version 2013/2014 semblait de bonne facture. Sur la glace, ce ne fut pas le cas, avec un manque de réalisme et de tactique criante. La direction a donc décidé d'acquérir des joueurs qui ont un fighting spirit et un sens de la gagne. David Booth, Leo Komarov, Petri Kontiola et Daniel Winnik ont été recrutés dans ce sens. Tout cela pour apporter un peu plus de concurrence et de forecheck aux Leafs.

Plusieurs joueurs devront montrer autre chose. Bouc émissaire du public, David Clarkson, surpayé au vue de ses stats, sera particulièrement motivé pour rebondir. Nazem Kadri a lui aussi reçu son lot de critiques, notamment sur son attitude. Un échange pourrait même être envisagé si sa saison n'est pas productive. Le premier trio ne change pas et on devrait toujours compter sur Phil Kessel, au four et au moulin l'an passé (80 points). Tyler Bozak devra confirmer sa bonne saison en 2014 après avoir inscrit 49 points en 58 rencontres. En tout cas, si cette attaque performe enfin et que les joueurs visés montrent de l'envie, les playoffs ne seront plus très loin.

Note : 7/10

 

Florida Panthers

Bilan saison 2013/2014 : 66 points, 7e de la Division Atlantique.

Les Panthers sont en sursis. C'est du moins ce que les rumeurs d'expansions et de déménagements laissent entendre. Il se pourrait bien qu'un déménagement à Québec ou Seattle intervienne d'ici un ou deux ans, même si les dirigeants ont assuré le maintien de la franchise dans la banlieue de Miami. Assistance faible, pertes d'argent quotidienne et une collectivité qui ne veut plus allonger la subvention font que le hockey à Sunrise pourrait bien s'arrêter. Mais avant d'en arriver là, cette équipe aimerait vivre à nouveau la joie des playoffs et ce, dès cette année. Le recrutement de nombreux agents libres et l'arrivée de Gérard Gallant au poste d'entraineur-chef montrent la belle ambition des Panthers. Autour de Roberto Luongo, Florida pourrait ne pas être loin d'une place en séries.

Départs : Ed Jovanoski (D, rachat de contrat), Scott Clemensen (G, New Jersey), Tom Gilbert (D, Montréal).

Arrivées : Al Montoya (G, Winnipeg), Jussi Jokinen (AG, Pittsburgh), Dave Bolland (C, Toronto), Shawn Thornton (AG, Boston), Derek MacKenzie (C, Columbus), Willie Mitchell (D, Los Angeles).

Joueur à suivre :

Retour à ses premières amours pour le portier québécois Roberto Luongo. Il sera sans contexte le joueur clé dans la réussite des Panthers. Ce retour apporte une garantie non négligeable à Gérard Gallant et cela s'est vu lors des derniers matchs de saison régulière avec une belle fiche de 92,4% d'arrêts. Luongo apporte surtout de la stabilité devant le filet après une saison 2013/2014 où pas moins de 5 gardiens sont passés dans la cage. Stabilité aussi pour Luongo, qui subira moins de pression qu'à Vancouver dans une région qu'il apprécie puisqu'il y possède une résidence depuis de nombreuses années.

Rookie à suivre :

Premier choix de la dernière draft, Aaron Ekblad est considéré comme l'une des dernières pièces qui manquait à Florida pour parfaire sa construction. Si l'attaque semble désormais complète avec les repêchages de Huberdeau et Barkov, la défense sonnait un peu creux (mis à part Gubrandson). Ekblad s'amène pour devenir un défenseur étoile dans son équipe et dans la ligue. Bon patineur pour sa taille (192 cm et 98 kg), Ekblad fait surtout parler son talent offensif sur la glace. Il a inscrit 53 points en 58 matchs avec les Barrie Colts, terminant par ailleurs meilleur buteur parmi les défenseurs en OHL. Très mature à 18 ans, Aaron Ekblad devrait rapidement trouver sa place sur le jeu de puissance des Panthers. Seule inquiétude, une commotion subie lors du camp de sélection U20 canadien en août, qui ne lui a cependant pas fait manquer le camp d'entraînement de Florida.

Gardiens :

Roberto Luongo - Al Montoya

Stabilité dans les cages, c'est surtout ce que l'on retient avec ce duo de gardien. Gallant va pouvoir disposer d'un gardien numéro 1 indiscutable et un back up capable de bonnes sorties. Attention toutefois, on est très loin du Luongo de 2010 en terme de performances. L'ancien premier choix Montoya a déjà beaucoup bourlingué et restera quand même limité en cas de mauvaises performances du Québécois. C'est certain, Luongo va à lui seul déterminer la saison des Panthers.

Défense :

Brian Campbell - Dimitry Kulikov
Willie Mitchell - Erik Gudbranson
Dylan Olsen - Aaron Ekblad.

Une page se tourne avec le rachat de contrat d'Ed Jovanovski. Brian Campbell est désormais l'un des rares expérimentés de cette brigade défensive. Pour apporter de l'expérience, Willie Mitchell débarque après sa belle campagne avec les Kings et la conquête de la coupe Stanley. À 37 ans, le Canadien signe un contrat de 2 ans pour un total de 8,5 millions de dollars. Le reste est très jeune mais talentueux avec Kulikov, Gudbranson et maintenant Ekblad. Floride s'appuiera sans doute sur ce trio pour les années à venir.

Attaque :

Jonathan Huberdeau - Aleksander Barkov - Brad Boyes
Jussi Jokinen - Nick Bjugstad - Scottie Upshall
Tomas Fleischman - Dave Bolland - Sean Bergenheim
Tomas Kopecky - Brandon Pirri - Jimmy Hayes
Shawn Thornton - Derek MacKenzie.

C'est un duo qui risque de devenir incontournable pour ces prochaines années avec Huberdeau et Barkov. La direction des Florida Panthers peut compter sur des joueurs d'avenir qui font déjà leurs preuves. Mais les deux jeunes chercheront à rebondir : Huberdeau a connu une deuxième saison très moyenne après son trophée Calder, alors que Barkov a été gêné par des pépins physiques pour sa première année. Le recrutement de Jussi Jokinen complète ce jeune duo. Après une saison à 57 points, l'ailier finlandais débarque pour compléter un top 6 qui avait bien besoin de la trempe de Jokinen. Autre révélation, le grand pivot Nick Bjugstad a convaincu l'an dernier et pourrait jouer un rôle accru, aux côté de vétérans comme Boyes, Fleishmann et Upshall.

Si ce top 6 se renforce, on note une grande profondeur de banc pour les lignes 3 et 4 avec le recrutement coûteux de Dave Bolland ainsi que de Shawn Thornton et Derek MacKenzie qui apporteront la robustesse nécessaire à une équipe qui veut viser les séries. La concurrence est d'importance et si les vétérans ne produisent pas, des jeunes comme Vincent Trocheck et Quinton Howden s'installeront très vite.

Note : 6,5/10

 

Ottawa Senators

Bilan saison 2013/2014 : 88 points, 5e de la Division Atlantique.

Régression ou stabilité, c'est la question que l'on se pose après une intersaison peu favorable à Brian Burke. La composition de l'équipe et les mouvements effectués paraissent laisser peu de chances de voir cette équipe prendre part au tournoi printanier. Les Sénateurs d'Ottawa ont dû laisser filer Jason Spezza et Ales Hemsky aux Stars de Dallas. Même si Alex Chiasson débarque en retour, cela paraît bien maigre pour aller chercher quoi que ce soit cette saison. L'accession à la finale de conférence il y a deux ans donnait le sentiment d'un renouveau, mais désormais on a plutôt l'impression qu'après cet été, ils sont revenus à la case départ.

Départs : Jason Spezza (C, Dallas), Ales Hemsky (AD, Dallas) , Stéphane Da Costa (C, CSKA Moscou, KHL)

Arrivées : David Legwand (C, Nashville), Alex Chiasson (AD, Dallas)

Joueur à suivre :

Kyle Turris aura la lourde responsabilité de faire oublier Spezza. Même si le coach MacLean n'attend pas de Turris une saison de 90 points, force est de constater qu'il sera le seul centre capable de jouer sur le premier trio d'attaque. Arrivé en NHL au même moment que Stéphane Da Costa, le centre canadien a su se tailler une place rapidement dans l'effectif et confirmer son niveau. Bon manieur de palet, Turris est en pleine progression et sa participation avec le Canada au dernier championnat du monde en Biélorussie en est la preuve. Vient maintenant le temps de la confirmation avec beaucoup plus de pression que par le passé. On espère tout de même qu'il fasse une saison à 65 points minimum.

Rookie à suivre :

Le temps de l'apprentissage pour Curtis Lazar est enfin terminé et il est temps pour le joueur originaire de Vernon en Colombie-Britannique de goûter aux rigueurs de la NHL. Drafté en 17e position en 2013, Lazar sort d'une saison avec 76 points en 53 rencontres, qui s'est terminée par une coupe Mémorial. Il fut par ailleurs excellent avec les juniors canadiens au dernier Mondial U20 avec 7 points en autant de parties. À voir maintenant s'il va rester toute la saison avec les Sens ou retourner au bout de quelques semaines avec les Oil Kings d'Edmonton en WHL. Car à 19 ans, il n'est pas éligible pour l'AHL.

Gardiens :

Craig Anderson - Robin Lehner

Les deux premiers gardiens de l'organisation ont paraphé une entente de 3 ans qui rapportera 3,2 millions à Anderson et 2,25 millions à Lehner. En dépit de cette hiérarchie salariale présumée, Robin Lehner sait qu'il est tout à fait capable de prendre la place de numéro 1. À 23 ans, le gardien suédois est l'avenir des Sénateurs mais semble encore trop tendre pour le poste de titulaire. Anderson devra maintenir des performances stables toute la saison et éviter les blessures car derrière, on attend impatiemment son tour.

Défense :

Marc Methot - Erik Karlsson
Jared Cowen - Cody Ceci
Chris Phillips - Patrick Wiercioch
Eric Gryba

La quatrième plus mauvaise défense de la ligue a été entièrement reconduite sans aucun ajout. Elle pourrait même se voir amputer de l'un de ses meilleurs éléments si Burke et Marc Methot ne parviennent pas à une entente sur un nouveau contrat. Promu capitaine, Erik Karlsson recevra sans doute encore un temps de jeu dépassant les 30 minutes par match. Il devra absolument revoir son placement défensif, son principal défaut (ratio à -15 malgré ses 74 points). On attendra plus également de Jared Cowen et Cody Ceci. Bien que parfaitement intégrés en équipe première désormais, les deux jeunes Canadiens auront sûrement plus de responsabilités cette saison. Chris Phillips vieillissant, Wiercioch et Gryba peuvent s'attendre à plus de temps de jeu cette saison.

Attaque :

Clarke MacArthur - Kyle Turris - Bobby Ryan
Milan Michalek - Mika Zibanejad - Alex Chiasson
Colin Greening - Zach Smith - Chris Neil
Mike Hoffman - David Legwand - Mark Stone
Erik Condra - Derek Grant

Bobby Ryan n'a plus envie de jouer avec les Sénateurs d'Ottawa, c'est en tout cas ce que les médias locaux affirmaient cet été... Raté ! Il a prolongé pour sept ans juste à la fin du camp d'entraînement. Ryan n'avait guère montré de l'envie de jouer pour Ottawa durant son passage dans la capitale. Cette extension conséquente (7,25 millions par saison) témoigne de l'inverse ; il devra hausser son niveau de jeu pour le justifier. Alex Chiasson débarque à Ottawa comme le remplaçant direct d'Hemsky, après une première saison de 35 points en 75 parties. Le Québécois vient chez les Sens avec l'intention de s'installer comme un joueur majeur de l'organisation. Pour le reste, rien ne change. La troisième ligne ne devrait pas bouger avec toujours Chris Neil comme dur à cuire. Les deux stars d'AHL, à savoir Marc Stone et Mike Hoffman, devraient enfin franchir complétement le pas et seront entourés de David Legwand qui est plus proche de la fin que du début et devenu simple attaquant complémentaire au fil des ans. Enfin, Mika Zibanejad pourrait enfin exploser après plusieurs mois d'apprentissage dans la grande ligue.

Note : 6/10

 

Buffalo Sabres

Bilan saison 2013/2014 : 52 points, 8e et dernier de la division Atltantique

Après deux saisons qu'on peut aisément qualifier de catastrophiques, le temps du changement est arrivé. Avec un nouveau DG (Tim Murray) et un nouveau coach (Ted Nolan), tous deux recrutés en pleine saison, les Sabres ont pu préparer sereinement leur été afin de disposer d'une équipe enfin compétitive. Si le choix de Sam Reinhart est indiscutable, les embauches de Brian Gionta et Matt Moulson pour des prix qui semblent exorbitants le sont peut-être moins. Au final, si l'équipe semble se renforcer, cela risque d'être trop juste pour les playoffs. Il faudra du temps pour retrouver une équipe du niveau de 2006.

Départs : Ville Leino (AG, essai avec Boston), Cory Conacher (C, New York Islanders), John Scott (AG, San José), Christian Ehrhoff (D, Pittsburgh).

Arrivées : Matt Moulson (AG, Minnesota), Brian Gionta (AD, Montréal), Josh Gorges (D, Montréal), Andrej Meszaros (D, Boston), André Benoit (D, Colorado), Tyson Strachan (D, Washington).

Joueur à suivre :

Matt Moulson revient à Buffalo après un passage éclair la saison passée. L'attaquant canadien de 30 ans a en effet connu trois équipes en 2013/2014. Débutant avec les Islanders, il fut échangé aux Sabres puis au Wild du Minnesota. Il va enfin pouvoir se poser après sa saison sur la route, saison qui d'ailleurs fut plus qu'honorable avec 51 points (23B, 28A) en 71 parties. Signant un contrat qui se concluera en 2018/2019 et qui lui rapportera 5 millions de dollars par saison, Matt Moulson débarque clairement comme l'ailier numéro 1. Il doit apporter un précieux soutien à une offensive qui fut la pire de la ligue.

Rookie à suivre :

Les Sabres ont repêché Sam Reinhart au deuxième rang de la draft de juin dernier avec comme ambition de reconstruire une attaque anémique. Après une saison dantesque avec Kootenay en WHL (105 points en 60 parties), le jeune Canadien devrait débuter sur le second trio et ainsi démarrer rapidement une prometteuse carrière en NHL. Centre rapide doté d'une excellente vision, Reinhart possède également des qualités de leadership (capitaine des Kootenay Ice et d'équipe Canada U18) qui lui permettront de devenir sans nul doute une star de ce sport. Malgré tout, il est encore très jeune et son camp moyen pourrait décider les Sabres à le laisser mûrir un peu. Dans le cas où il ne resterait pas, les rookies à suivre seront en défense : Nikita Zadorov et Rasmus Ristolainen ont été nommés dans l'équipe-type du dernier Mondial junior.

Gardiens :

Jonas Enroth - Michal Neuvirth

Des années qu'il attendait cette place de numéro 1 ! Enroth l'obtient enfin. Du moins pour le début de saison... En effet, pour le seconder, Tim Murray a décidé de conserver Michal Neuvirth, acquis après un échange avec les Capitals de Washington. C'est donc une paire de gardiens corrects mais peu expérimentés que Ted Nolan va devoir gérer. Enroth a déjà prouvé ses capacités à tenir la cage des Sabres en patientant dans l'ombre de Ryan Miller. Neuvirth doit encore se contenter d'un poste de numéro 2, en revanche, la faute à des prestations en demi-teinte ces deux dernières saisons avec Washington. S'il venait à craquer, Nathan Lieuwen pourrait lui voler la place après quelques apparitions intéressantes en fin de saison dernière.

Défense :

Josh Gorges - Tyler Myers
Mike Weber - Rasmus Ristolainen
Andrej Meszaros - Mark Pysyk ou André Benoît

Le recrutement de Josh Gorges apparaît comme l'une des arrivées les plus bénéfiques pour les Sabres. Laissé libre par Montréal, Gorges a très vite retrouvé une place et devrait être le défenseur numéro 1. Il devrait vraisemblablement accompagner Tyler Myers et permettra de compenser les carences défensives de ce dernier (ratio à -22 l'an passé). Sur les autres duos, deux rookies devraient retenir l'attention : Rasmus Ristolainen et Mark Pysyk. Le Finlandais, premier choix 2013, devrait apporter plus de mouvement sur le powerplay. Le Canadien reste sur deux saisons au club-ferme de Rochester et devrait être le sixième défenseur en concurrence avec l'ex-Avalanche André Benoit. Dans tous les cas, avec les départs d'Ehrhoff, McBain et Tallinder, la défense est profondément remaniée. Rajeunie aussi, ce qui promet pour l'avenir mais sera sans doute un peu juste cette saison.

Attaque :

Matt Moulson - Cody Hodgson - Drew Stafford
Tyler Ennis - Sam Reinhart - Brian Gionta
Marcus Foligno - Zemgus Girgensons - Chris Stewart
Matt Ellis - Brian Flynn - Torrey Mitchell
Mikhail Grigorenko

Buffalo a décidé de compléter une offensive qui en avait bien besoin. Si le duo Hodgson - Stafford a fait le maximum avec ses armes, cela restait léger pour viser autre chose qu'une dernière place de conférence. Les recrutements de Moulson et le repêchage de Reinhart vont dans le bon sens. La principale interrogation vient tout de même du recrutement de Brian Gionta pour 3 saisons et 4,25 millions de dollars par an. Un prix fort pour un rendement pas assuré, mais Gionta aura, tout comme Gorges à l'arrière, un rôle de mentor pour les jeunes Sabres.

Le top-6 ne devrait pas trop subir de concurrence par les autres joueurs. Le jeune Letton Girgensons pourrait atteindre la barre des 30 points, mais le reste paraît bien faible. La solution pour les Sabres s'appellera peut-être Mikhail Grigorenko. Le talentueux jeune Russe de 21 ans cherchera à s'installer définitivement en NHL après deux saisons d'échec. Cette attaque va donc reposer uniquement sur la productivité de Moulson (mais il ne sera plus aussi bien accompagné qu'au Wild ou aux Islanders) et de l'avènement très rapide de Reinhart (qui n'est pas du tout acquis).

Note : 5,5/10

 

 

Division métropolitaine

 

Pittsburgh Penguins

S'il y a bien une division imprévisible, c'est bien la division Métropolitaine. La place des Pittsburgh Penguins en phase finale apparaît comme l'une des rares quasi certitudes.

La tête de série n°2 des derniers playoffs à l'Est a cependant craqué face aux Rangers au deuxième tour, ayant mené 3 victoires à 1 avant d'être trahi par son attaque (défaites 5-1, 3-1, 2-1). Conséquence, le manager général Ray Shero et le coach Dan Bylsma ont été limogés et remplacés respectivement par Jim Rutherford et Mike Johnston, ancien coach des Portland Winterhawks (WHL). L'effectif a par ailleurs été sérieusement remanié...

Bilan saison 2013/2014 : 1er de la division Métropolitaine, 109 pts. Eliminé au 2e tour par les Rangers de New York 4 victoires à 3.

Départs : Deryk Engelland (D, Calgary), Brian Gibbons (AD, Columbus), Tanner Glass (AG, Rangers), Jussi Jokinen (AD, Florida), James Neal (AD, Nashville), Matt Niskanen (D, Washington), Brooks Orpik (D, Washington), Lee Stempniak (C, Rangers), Tomas Vokoun (G).

Arrivées : Taylor Chorney (D, St. Louis), Blake Comeau (C, Columbus), Steve Downie (AD, Philadelphie), Christian Ehrhoff (D, Buffalo), Thomas Greiss (G, Arizona), Patric Hornqvist (AG, Nashville), Nick Spaling (AG, Nashville).

Joueur à suivre :

Patric Hornqvist débarque à Pittsburgh contre James Neal. À 27 ans et après six saisons à Nashville, le Suédois va sans doute voir ses statistiques exploser. Très régulier (en moyenne 20 buts et 50 pts), ce joueur travailleur, qui n'hésite pas à attaquer la cage, devrait être aligné en deuxième ligne aux côtés d'Evgeni Malkin. Le système très défensif des Predators a peut être dissimulé son réél potentiel offensif...

Rookie à suivre :

Scott Harrington, 21 ans, est un ancien international junior. Le défenseur canadien a été drafté au deuxième tour en 2011 et, après une bonne saison en AHL (24 pts), il a séduit au camp d'entraînement, suffisamment pour intégrer le groupe. Son temps de jeu réel risque cependant de ne pas être très important au départ, compte tenu de la concurrence.

Gardiens :

Marc-André Fleury - Thomas Greiss

"The Flower" paraît bien loin du niveau qui lui a permis de soulever la coupe en 2009. Malgré tout, ses statistiques restent tout à fait honorables. Avec 39 victoires l'an dernier (deuxième de la ligue), Fleury s'approche de la barre des 300 en carrière. Si son pourcentage d'arrêts reste assez moyen (91,5%), notamment à cinq-contre-cinq, il a plutôt bien joué lors des derniers playoffs et n'est pas vraiment responsable de la déroute finale. Le changement de staff va peut-être lui faire du bien. Il y a plutôt intérêt, sans quoi la patience des Penguins à son égard risque de s'évaporer. Réussir autant de saisons à 100 pts sans soulever la coupe fait désordre. Son remplaçant cette saison sera l'Allemand Thomas Greiss, aux prestations très régulières depuis son arrivée dans la ligue à San José puis Phoenix.

Défense :

Christian Ehrhoff - Paul Martin
Olii Määttä - Kris Letang
Rob Scuderi - Simon Després
Robert Bortuzzo - Scott Harrington

La défense est le secteur qui a le plus changé cet été. Le costaud Brooks Orpik, en fin de contrat, a rejoint Washington, accompagné de l'offensif Matt Niskanen. Les deux hommes jouaient un rôle important face aux meilleurs trios adverses. Niskanen, surtout, excellait pour empêchait les entrées en zone adverses et brillait par sa relance. Malheureusement, resigner Orpik et Niskanen aurait bien trop pesé dans la masse salariale, et le staff a décidé de patienter en attendant l'éclosion de Derrick Pouliot, Scott Harrington ou Simon Després.

Pour remplacer Orpik et Niskanen à court terme, le staff a recruté le vétéran allemand Christian Ehrhoff, embourbé dans le marasme des Sabres de Buffalo. De l'expérience à revendre pour l'ancien joueur de Vancouver, capable de bonnes choses offensivement. Il sera rejoint par Paul Martin, dont la blessure a coûté très cher défensivement. Kris Letang, remis de ses ennuis physiques (genou, coude, coeur), évoluera sans doute avec le tout jeune Olli Määttä, dont la première saison à 19 ans a étonné tout le monde (9 buts et 29 pts).

Attaque :

Chris Kunitz - Sidney Crosby - Pascal Dupuis
Patric Hornqvist - Evgeni Malkin - Beau Bennett
Nick Spaling - Brandon Sutter - Steve Downie
Blake Comeau - Marcel Goc - Craig Adams
Zach Sill, Andrew Ebbett

L'attaque explosive des Penguins s'appuie surtout sur deux lignes portées par deux centres hors norme. Meilleur marqueur de la ligue, Crosby a rassuré en disputant 80 matchs (36 buts, 104 pts) pour la première fois depuis 2010. Sa contribution dans tous les secteurs de jeu est inestimable, même si sa prestation en playoffs a été bien décevante (1 but, 9 pts en 13 matchs), gêné par des soucis au poignet. À ses côtés, Kunitz s'est installé comme sniper attitré (35 buts), y compris aux Jeux de Sotchi. Pascal Dupuis, 35 ans, se révèle toujours autant sous-estimé. Loin du profil idéal en première ligne, son rôle défensif permet en revanche de libérer complètement ses coéquipiers.

En deuxième ligne, Evgeni Malkin bien sûr. La star russe n'a pu disputer que 60 matchs, handicapé par des douleurs à la jambe et au pied (72 pts). Fort heureusement, Malkin a rebondi avec de très bons playoffs (14 pts). Privé de son porte-flingue habituel James Neal, Malkin devra faire avec de nouveaux compères. Patric Hornqvist donc, mais aussi le jeune Beau Bennett, ancien premier choix de 22 ans, qui reste sur deux saisons partielles en NHL.

Après ce potentiel offensif, Pittsburgh s'appuie sur des profils plus défensifs, comme Brandon Sutter, Marcel Goc et Craig Adams. Le côté physique sera assumé par Steve Downie, qui cherche à relancer sa carrière après plusieurs saisons de pépins physiques, loin de sa saison à 20 buts avec les Flyers. Blake Comeau, ancien premier choix des Islanders, est dans le même cas. À 28 ans, il reste sur une saison misérable à Columbus.

Note : 7,5/10

 

New York Rangers

Après une finale de coupe Stanley, la pression monte pour les Rangers, en quête d'un premier titre depuis 1994. Si les cadres sont toujours là, le reste de l'effectif a beaucoup changé. La profondeur de banc n'est plus la même et quelques joueurs de l'ombre, décisifs dans le parcours du printemps dernier, ne sont plus là. Quelques jeunes prometteurs devraient cependant faire leurs débuts.

Bilan saison 2013/2014 : 2e de la division Métropolitaine, 96 pts. Battu en finale de coupe Stanley par Los Angeles, 4 victoires à 1.

Départs : Arron Asham (AD), Stu Bickel (D, Minnesota), Brian Boyle (C, Tampa Bay), Daniel Carcillo (AG, Chicago), Raphael Diaz (D, Calgary), Derek Dorsett (AD, Vancouver), Justin Falk (D, Minnesota), Aaron Johnson (D, Ottawa), Benoit Pouliot (AG, Edmonton), Brad Richards (C, Chicago), Anton Stralman (D, Tampa Bay)

Arrivées : Dan Boyle (D, San Jose), Cedrick Desjardins (G, Tampa Bay), Tanner Glass (AG, Pittsburgh), Ryan Haggerty (C, RPI - NCAA), Kevin Hayes (AD, Boston College - NCAA), Matt Hunwick (D, Colorado), Mike Kotska (D, Tampa Bay), Lee Stempniak (C, Pittsburgh)

Joueur à suivre :

Ryan McDonagh est le nouveau capitaine des Rangers de New York. Le défenseur a excellé l'an dernier, notamment en playoffs (17 pts, meilleur total de l'équipe). Grand patineur, offensif, McDonagh joue dans toutes les situations et est devenu l'homme de base des lignes arrières. Son nouveau rôle de capitaine lui donne une responsabilité supplémentaire, mais aussi beaucoup de pression dans une franchise très médiatique.

Rookie à suivre :

Personne n'attendait Anthony Duclair à ce niveau là. Le Québécois de 19 ans, troisième choix de draft 2013, a certes marqué 50 buts et 99 pts en ligue junior majeur du Québec l'an passé, mais de là à s'installer sur les lignes d'attaque du finaliste NHL... Pourtant, "The Duke", comme le surnomme déjà Alain Vigneault, a éclaboussé la pré-saison de son talent offensif. Rapide, explosif, physique, l'ailier a le sens du but et a marqué point sur point en pré-saison. Il a forcé la main du staff, qui a été contraint d'envoyer deux joueurs en Floride contre Joey Crabb afin de libérer une place dans les 50 contrats autorisés pour Duclair.

Gardiens :

Henrik Lundqvist - Cam Talbot

Pas de changement dans les cages, où le "King" Henrik portera encore les espoirs du club sur ses épaules. Les prestations pleines de régularité du Suédois décident du succès des Rangers. Talbot a plutôt bien paru ces dernières saisons dans un rôle de backup.

Défense :

Ryan McDonagh - Dan Girardi
Marc Staal - Dan Boyle
John Moore - Kevin Klein
Matt Hunwick - Mike Kostka

L'intersaison aura vu un peu de mouvement pour la profondeur de la défense. Mais ce sont finalement des mouvements assez mineurs. McDonagh, Girardi et Staal constituent le trio majeur des lignes arrières. Ils sont rejoints par le vétéran Dan Boyle, plus tout jeune et lâché par les Sharks après le fiasco face aux Kings. Le duo Moore-Klein complète un top-6 qui n'a donc perdu qu'Anton Strålman, très solide dans les derniers playoffs, mais qui a reçu une belle offre du Lightning. Le changement vient donc des défenseurs d'appoint, Hunwick et Kostka remplaçant Diaz et Bickel.

Attaque :

Anthony Duclair - Martin St. Louis - Rick Nash
Chris Kreider - Derick Brassard - Lee Stempniak
Carl Hagelin - JT Miller - Kevin Hayes
Tanner Glass - Dominic Moore - Jesper Fast
Mats Zuccarello - Derek Stepan

Le camp d'entraînement aura été fatal à Derek Stepan, victime d'une fracture du péroné. Sa longue absence a ouvert la porte à Anthony Duclair donc, et le junior a été immédiatement placé aux côtés des deux stars, Martin St. Louis et Rick Nash, rien que ça ! Une saison complète aux côtés de l'ex-Lightning devrait faire un bien fou à Nash, qui a connu pas mal de difficultés à marquer l'an dernier, notamment en playoffs.

Zuccarello également blessé dès les premiers matchs, les Rangers ont été contraint de modifier leurs lignes. Le potentiel offensif est réel, avec Kreider, Brassard et Hagelin en joueurs de soutien rapides, Stempniak pour l'expérience et Dominic Moore pour le travail défensif. Tanner Glass joue le rôle du costaud de service.

Enfin, plusieurs jeunes ont percé l'alignement à la faveur des blessures. JT Miller, le sniper de Boston College Kevin Hayes et Jesper Fast espèrent se tailler une place définitive, étant par ailleurs sous la pression de Ryan Haggerty, ancienne star universitaire qui débute en pro. Hayes, ancien premier choix de Chicago, a joué la montre pour ne pas signer chez les Hawks et a finalement choisi les Rangers.

Dans tous les cas, New York semble taillé pour la vitesse. Des accélérations dans la neutre qui ont mis leurs adversaires au supplice l'an dernier, et qui seront à coup sûr le point fort de l'équipe encore cette saison.

Note : 7/10

 

New York Islanders

La saison 2014-2015 sera décisive pour les Islanders de New York. Les résultats sont impératifs tant le club a investi à l'intersaison. Nouveau gardien, nouveaux défenseurs et nouveaux buteurs sont là pour empêcher la franchise de plonger au classement. Les Islanders ont échangé l'an dernier leur premier choix 2015 : il ne faut surtout pas qu'il corresponde aux pépites Connor McDavid ou Jack Eichel...

Bilan saison 2013/2014 : 8e de la Division Métropolitaine, 79 pts. Non qualifié en playoffs.

Départs : Evgeni Nabokov (G, Tampa Bay), Radek Martinek (D)

Arrivées : Mikhail Grabovsky (C, Washington), Nikolai Kulemin (AD, Toronto), Cory Conacher (AG, Buffalo), Jaroslav Halak (G, Washington), Nick Leddy (D, Chicago), Johnny Boychuk (D, Boston)

Joueur à suivre :

À 22 ans, Brock Nelson dispute sa deuxième saison NHL. Après avoir inscrit 14 buts l'an dernier, l'ex-premier choix de draft a participé au Mondial de Minsk pour les États-Unis. Nelson possède un grand gabarit, patine bien et manie bien le palet. Malgré les nombreuses arrivées dans l'équipe, il peut tout à fait trouver sa place sur les premières lignes et exploser cette saison.

Rookie à suivre :

Le quatrième choix 2012 Griffin Reinhart devrait faire ses débuts NHL, en même temps que son frère Sam à Buffalo. Griffin est un défenseur complet, capable d'assumer un gros temps de jeu, avec patience, et doté d'une bonne relance. International U20 l'an passé, il a par ailleurs remporté le titre WHL avec les Edmonton Oil Kings, avant de soulever la coupe Mémorial.

Gardiens :

Jaroslav Halak - Chad Johnson

Les cages bénéficient enfin d'une amélioration sensible. Evgeni Nabokov s'est montré bien trop inconstant, et ni Kevin Poulin, ni Anders Nilsson n'ont réussi à franchir un cap pour devenir des titulaires crédibles. Avec Halak, les Islanders obtiennent enfin un vrai gardien n°1, qui a prouvé sa valeur partout où il est passé. Chad Johnson a pour sa part de très bons résultats en tant que backup, sous les couleurs des Rangers puis des Bruins.

Défense :

Calvin de Haan - Travis Hamonic
Nick Leddy - Johnny Boychuk
Lubomir Visnovsky - Thomas Hickey
Griffin Reinhart - Matt Donovan

La 28e défense de la ligue doit impérativement verrouiller sa zone si les Islanders veulent monter au classement. La clé du succès consistera principalement à empêcher les adversaires de rentrer trop facilement en zone : les défenseurs reculaient bien trop l'an dernier, permettant des entrées faciles pour l'attaque adverse.

La compétition a été intense puisqu'une douzaine d'arrières pouvaient prétendre à une place. Le staff n'a pas vraiment été emballé, semble-t-il, et a sauté sur l'occasion de recruter du lourd à deux jours du début de saison. Chicago et Boston peinaient à descendre sous le plafond salarial, et les deux grosses écuries ont dû lâcher un défenseur chacun. Nick Leddy est encore jeune mais compte une coupe Stanley, de même que le vétéran Boychuk. Les deux hommes proposent des profils différents : bon patineur et relanceur pour Leddy, plus physique pour Boychuk. Les deux apportent une réelle amélioration à une défense qui compte par ailleurs sur l'expérience de Lubomir Visnovsky, dont les absences pour blessure l'an dernier avaient pesé lourd (commotion).

Travis Hamonic est devenu le défenseur n°1 à seulement 24 ans. De Haan (23 ans) et Hickey (25 ans) sont deux anciens premiers choix de draft qui se sont installés depuis deux saisons. La profondeur est désormais réelle, avec Matt Donovan, vu à Minsk avec les États-Unis, mais aussi des joueurs comme Matt Carkner, Brian Strait et l'ex-star universitaire Kevin Czuczman. Le premier choix 2013 Ryan Pulock est longtemps resté avec le groupe, mais a finalement été renvoyé en junior.

Attaque :

Cory Conacher - John Tavares - Kyle Okposo
Mikhail Grabovski - Brock Nelson - Ryan Strome
Nikolai Kulemin - Frans Nielsen - Josh Bailey
Matt Martin - Casey Cizikas - Cal Clutterbuck
Michael Grabner, Eric Boulton

Les Islanders alignent une attaque de bien meilleure facture, avec les arrivées de Grabovski, Kulemin et Conacher. Le premier est un joueur établi, régulièrement autour des 20 buts. Le second a joué un rôle d'appoint à Toronto depuis plusieurs saisons. Et le troisième a déjà pas mal bourlingué, mais a montré de bonnes choses à Tampa Bay il y a deux ans, et réalisé un camp remarquable.

Le trio soutiendra l'inévitable John Tavares, pilier de l'équipe et capitaine exemplaire. La blessure au genou du buteur à Sotchi a sans doute terminé la saison des Islanders, et le destin de l'équipe dépendra encore une fois de lui. Tavares travaille constamment ses points faibles et fait partie des joueurs les plus réguliers de la ligue, à 24 ans (315 pts en 350 matchs). À ses côtés, Nelson et Okposo apportent ce mélange de vitesse, technique et impact physique. Conacher a cependant séduit en première ligne lors de la présaison, et devrait donc débuter à cette place. Okposo a franchi un cap l'an dernier avec un record de carrière (27 buts, 69 pts) et doit confirmer son nouveau statut.

Les arrivées permettent à Grabner, Nielsen et Bailey de descendre en troisième ligne, un poste qui contient parfaitement à ce trio très adroit défensivement face aux meilleurs trios adverses. Grabner fait cependant l'objet de rumeurs de transferts, après un camp assez moyen. La quatrième ligne s'annonce extrêmement physique, avec Martin et Clutterbuck régulièrement parmi les leaders de la NHL en mises en échec. Enfin, le pivot Ryan Strome se tient prêt à intégrer les deux premières lignes si besoin, après des débuts prometteurs l'an dernier (18 pts en 37 matchs, dont 13 buts). La concurrence accrue a en revanche été fatale à Anders Lee, qui avait surpris en fin de saison dernière (9 buts, 14 pts en 22 matchs). Il sera sans doute le premier appelé s'il y a des blessures. Au final, les Islanders se sont sensiblement améliorés, mais une place en playoffs est loin d'être acquise dans une division extrêmement équilibrée.

Note : 6,5/10

 

Philadelphia Flyers

La qualification en playoffs paraissait bien loin lorsque Craig Berube a remplacé Peter Laviolette en cours de saison régulière. Après un début catastrophique, Claude Giroux s'est repris et a fini la saison en feu, portant son équipe jusqu'aux playoffs. Mais l'équipe était bien trop limitée pour viser mieux. Il n'est pas sûr que l'effectif ait les moyens de faire mieux cette saison.

Bilan saison 2013/2014 : 3e de la division Métropolitaine, 94 pts. Eliminé au 1er tour par les Rangers de New York, 4 victoires à 3.

Départs : Steve Downie (AD, Pittsburgh), Bruno Gervais (D, Colorado), Hall Gill (D), Adam Hall (AG), Scott Hartnell (AD, Columbus), Ben Holmstrom (AD, Carolina).

Arrivées : Pierre-Edouard Bellemare (C, Skellefteå, SUE), Michael Del Zotto (D, Nashville), Andrew Gordon (C, Winnipeg), Blair Jones (C, Calgary), Zach Stortini (AD, Anaheim), Nick Schultz (D, Columbus), RJ Umberger (C, Columbus), Ryan White (C, Montréal).

Joueur à suivre :

Matt Read n'est plus un débutant. À 28 ans, l'ailier droit compte près de 200 matchs NHL, affichant une belle régularité avec des saisons aux environs de 20 buts, 40 pts. Mais son rôle va bien au-delà. Convaincant avec le Canada à Minsk, Read est un excellent attaquant défensif, chargé de museler les meilleurs trios adverses. Avec le départ de RJ Umberger et de Scott Hartnell, il devrait voir ses responsabilités augmenter.

Rookie à suivre :

Aucun rookie ne fait partie de l'effectif du début de saison, à l'exception de Pierre-Édouard Bellemare. Mais à 29 ans, le Français n'est pas éligible au trophée Calder. Le rookie à suivre au cours de la saison devrait donc être Shayne Gostisbehere. L'arrière offensif reste sur une saison NCAA exceptionnelle. Avec 9 buts et 34 pts en 45 matchs - quatrième total des défenseurs de la ligue -, il a mené Union College à son premier titre NCAA, grâce à une performance incroyable en finale : 3 assists et un ratio de +7 dans la victoire 7-4 contre l'université du Minnesota. Mobile, passeur doté d'une superbe vision du jeu, le 78e choix de la draft 2012 devra cependant réussir à compenser son petit gabarit. Il débutera en AHL pour mûrir un peu.

Gardiens :

Steve Mason - Ray Emery

Cela faisait bien longtemps qu'un duo de gardiens n'avait pas été reconduit d'une année sur l'autre dans les cages des Flyers. Mais cette fois-ci, les deux portiers n'ont pas démérité. Steve Mason a retrouvé par moments le niveau qui lui avait permis de remporter le trophée Calder avec Columbus. À 26 ans, il a signé une moyenne de 2,50 buts encaissés et 91,7% d'arrêts, honorable compte tenu des difficultés de la défense. Emery a moins brillé, mais ce gardien d'expérience est un compétiteur et capable de sortir de très bons matchs.

Défense :

Andrew MacDonald - Braydon Coburn
Nicklas Grossman - Mark Streit
Michael Del Zotto - Luke Schenn
Nick Schultz

Kimmo Timonen venait à peine de prolonger pour un an qu'il était forfait pour une durée inconnue, la faute à des caillots sanguins dans les poumons et la jambe droite. Un souci de santé extrêmement grave, qui rend la suite de la carrière du défenseur de 39 ans très incertaine. Malgré son âge, Timonen était de loin le meilleur défenseur de l'équipe, et les inquiétudes sur le niveau des lignes arrières devient légitime.

Les responsabilités reposent désormais sur les épaules des défenseurs offensifs Streit, MacDonald et Del Zotto. Ce dernier a été signé pour remplacer Timonen dans ce secteur de jeu. À 24 ans, il a encore du potentiel et apparaît comme une bonne affaire, même s'il peine à confirmer. Malgré tout, aucun des trois défenseurs n'est vraiment rassurant dans sa propre zone, même si Streit peut jouer face aux premiers trios adverses. Le rôle de défenseur pur est confié à Luke Schenn, Nicklas Grossman et Braydon Coburn. Schenn et Grossman sont capables du meilleur comme du pire. Coburn pour sa part évoluait déjà face aux meilleurs attaquants adverses avec des résultats corrects. Pour apporter de la profondeur, l'expérimenté Nick Schultz devrait se mêler à la rotation.

Attaque :

Michael Raffl - Claude Giroux - Jakub Voracek
Brayden Schenn - Vincent Lecavalier - Wayne Simmonds
Matt Read - Sean Couturier - RJ Umberger
Zac Rinaldo - Pierre-Édouard Bellemare - Jason Akeson
Blair Jones

Hartnell parti, la première ligne est orpheline d'un ailier costaud, capable d'ouvrir des espaces aux techniciens Giroux et Voracek. Les deux hommes ont brillé l'an dernier
Giroux a mis quinze matchs à marquer son premier but, avant de finir par des séries prolifiques (28 buts, 86 pts). Il a par ailleurs compté six points en playoffs. Voracek a pour sa part franchi un palier avec des records de carrière (23 buts, 62 pts). Le duo, avec l'aide de Simmonds et Timonen, a écrasé la ligue en supériorité numérique. Le premier groupe de power-play a ainsi marqué 40 buts. Le candidat par défaut sur leur aile gauche devrait être Michael Raffl, Autrichien méconnu qui s'est imposé l'an passé (9 buts, 22 pts).

Le potentiel offensif est intéressant sur la deuxième ligne, où le vétéran Lecavalier est finalement toujours là, avec le rugueux Wayne Simmonds (29 buts dont 15 en supériorité, 60 pts) et Brayden Schenn, 23 ans, auteur de sa meilleure saison l'an passé (20 buts, 41 pts). Au total, les Flyers comptaient l'an dernier sept joueurs au delà des 20 buts, ce qui se traduit par une troisième ligne dangereuse. Umberger y rejoint Read et Couturier, ce dernier n'ayant que 21 ans mais proposant un jeu défensif de haute qualité.

Enfin, il y a un changement de philosophie en quatrième ligne. Les gros bras traditionnels, qui font des Flyers les héritiers des "Broad Street Bullies" des années 1970, ne sont plus là, à l'exception du controversé Zac Rinaldo. Il est rejoint par des joueurs rapides et techniques, Jason Akeson et Pierre-Édouard Bellemare. Le Français tente sa chance outre-Atlantique après huit ans en Suède. Malgré quelques pépins physiques en début de camp, il a reçu les éloges du coach Craig Berube, pour sa qualité technique, sa vitesse et son implication défensive. Travailleur et polyvalent, Bellemare pourrait rapidement gagner du temps de jeu.

Note : 6,5/10

 

New Jersey Devils

Les Devils du New Jersey vont vivre l'après-Brodeur. En fin de contrat, le légendaire gardien n'a pas été reconduit et attend un appel de n'importe quelle équipe en encourageant son fils Anthony - drafté par les Devils - au Québec. Pour la première fois depuis 1992, un autre gardien se voit confier les rênes. Cory Schneider aura la lourde tâche d'assurer les arrières d'une équipe à l'attaque anémique l'an passé, et plutôt vieillissante. Malgré une domination en zone neutre qui limite énormément les tirs adverses, New Jersey n'a pas réussi pas à transformer son pressing en occasions et en buts.

Bilan saison 2013/2014 : 88 pts, 6e de la Division Métropolitaine, non qualifié en playoffs.

Départs : Martin Brodeur (G), Mark Fayne (D, Edmonton), Anton Volchenkov (D, Nashville)

Arrivées : Mike Cammalleri (AG, Calgary), Martin Havlat (AD, San José), Scott Clemmensen (G, Florida)

Joueur à suivre :

Cory Schneider sera l'homme de la saison pour les joueurs de Pete DeBoer. L'ex-portier des Canucks a réalisé une première saison convaincante sous l'uniforme des Devils, avec des statistiques minimalistes (1,97 buts encaissés et 92,1% d'arrêts). L'équipe conservera ses chances de playoffs s'il parvient à maintenir ce niveau toute la saison. Après avoir battu son record avec 45 matchs disputés, il sera encore plus sollicité maintenant qu'il est solidement n°1, avec une prolongation de contrat de 7 ans et 42 millions de dollars.

Rookie à suivre :

On attendait Reid Boucher ou Steffan Matteau, mais le seul rookie à avoir "survécu" au camp d'entraînement sera finalement le défenseur Damon Severson. À 20 ans, il participe à sa première saison professionnelle après une carrière brillante avec Kelowna en WHL (61 pts la saison dernière et 18 en playoffs). Offensif, mobile, bon relanceur, Severson poursuit la liste des bonnes pioches en défense dans les deuxièmes tour de draft, après Eric Gelinas et Jon Merrill, qui ont débuté l'an dernier. Severson a participé à cinq des six matchs de présaison, profitant d'une blessure de Merrill pour s'imposer aux côtés d'Andy Greene sur la première paire, rien que ça. Il a forcé la main du staff pour prendre la place du vétéran Peter Harrold dans l'alignement.

Gardiens :

Cory Schneider - Scott Clemmensen

On l'a vu, Schneider sera le titulaire pour les sept prochaines saisons. Ses statistiques exceptionnelles n'ont qu'une ombre : un bilan peu enviable dans les séances de fusillade, aspect fatal aux Devils l'an dernier (13 défaites en 13 séances). Le vétéran Clemmensen (37 ans), qui a débuté chez les Devils, revient après quelques saisons en Floride. Il est habitué au poste de backup, exigeant de longues périodes sans jouer, ce qui a fait pencher la balance en sa faveur au détriment du prometteur Keith Kinkaid, très régulier en AHL depuis quelques saisons.

Défense :

Andy Greene - Damon Severson
Marek Zidlicky - Bryce Salvador
Eric Gelinas - Jon Merrill
Adam Larsson - Peter Harrold

La défense a beaucoup changé puisque Lou Lamoriello a choisi de racheter le contrat d'Anton Volchenkov, combatif mais limité. Le discret Mark Fayne manquera beaucoup, car il complétait parfaitement le meilleur défenseur de l'équipe, le sous-estimé Andy Greene, pour museler les meilleurs trios adverses. Il faudra donc trouver le nouveau partenaire de Greene - qui vient de prolonger de cinq ans et 25 millions. DeBoer souhaitait tester Jon Merrill, mais il s'est blessé au début du camp. C'est donc le rookie Severson qui devrait prendre la place. Severson est droitier, ce qui complète bien Greene, alors que Merrill, gaucher, n'aurait pas évolué dans son côté préférentiel. Merrill a séduit au cours de 52 matchs l'an dernier, avec un jeu simple et fiable, qui plaît beaucoup au staff. Autre deuxième année, Eric Gelinas, au jeu défensif encore un peu fragile, mais beaucoup trop précieux en supériorité grâce à son slap ravageur (7 buts, 29 pts l'an dernier). Il est un peu le seul capable d'apporter le danger dans ce secteur avec l'expérimenté Marek Zidlicky. Mais Merrill et Severson ont assurément du potentiel dans ce secteur...

Le capitaine Bryce Salvador est encore là, même s'il peine de plus en plus physiquement, entre blessures et lenteur. Il apporte leadership et rudesse en infériorité. Enfin, Adam Larsson, ex-n°4 de draft, dispute sa quatrième saison, à 21 ans. Il a désormais l'expérience, même si c'est l'un des plus jeunes du lot. Il reste cependant victime de performances mitigées et s'est fait doubler dans l'alignement par les trois autres jeunes. Le rookie Seth Helgeson sera l'un des premiers renforts si besoin, après un camp très intéressant pour ce profil de défenseur physique, probable successeur de Salvador à long terme. Une défense donc sérieusement rajeunie, avec quatre joueurs de moins de 23 ans.

Attaque :

Mike Cammalleri - Travis Zajac - Jaromir Jagr
Martin Havlat - Patrik Elias - Dainius Zubrus
Michael Ryder - Adam Henrique - Ryane Clowe
Tuomo Ruutu - Stephen Gionta - Jordin Tootoo
Damien Brunner, Jacob Josefson

La 27e attaque la saison dernière avait bien besoin d'un gros renfort offensif. Lou Lamoriello a fait feu de tout bois en signant en agent libre le pur buteur Mike Cammalleri, et en misant sur une relance du fragile Martin Havlat. Le Tchèque bénéficiera d'une intégration facilitée par la présence dans l'alignement de nombreux compatriotes : Zidlicky, Patrik Elias, Jaromir Jagr.

Lamoriello a par ailleurs tenté un coup en invitant plusieurs vétérans sans contrat. Ruslan Fedotenko et Ryan Carter ne sont pas restés (pas plus que Tomas Kaberle et Mike Komisarek en défense), mais Jordin Tootoo a battu Steve Bernier pour la quatrième ligne, et Scott Gomez a séduit en pré-saison. Gomez pourrait compléter la liste des nombreux joueurs revenant au bercail, mais il reste non signé avant le début de la saison.

Alors, qui pour marquer ? Cammalleri a trouvé une place naturelle aux côtés du centre n°1, Travis Zajac, qui doit impérativement hausser son niveau de jeu devant la cage. Son travail défensif n'a jamais été en cause. Le quadragénaire Jaromir Jagr a prévu de jouer au delà de 50 ans, et s'il termine avec autant de points que l'an dernier, pourquoi pas (67 pts) ! La deuxième ligne appartiendra au seul attaquant "jeune" de l'équipe, Adam Henrique (24 ans), meilleur buteur l'an dernier et très à l'aise en infériorité. Il centrera le sniper Michael Ryder et le costaud Ryane Clowe, de retour après une énième commotion. La fragilité de l'ancien Shark pourrait forcer le staff à rappeler le rookie Reid Boucher, pur sniper, en cas de pépins. Les expérimentés Elias et Zubrus accueilleront Havlat en troisième ligne.

Du coup, la quatrième ligne décisive lors des playoffs 2012 n'existe plus. Stephen Gionta a gardé sa place de justesse, alors que Steve Bernier a été mis au ballotage et Ryan Carter a participé au camp sans contrat, avant de signer au Wild. La ligne devient bien plus offensive, avec le physique Tuomo Ruutu et Damien Brunner, à moins que Pete DeBoer ne préfère l'impact physique de Tootoo. Le Suédois Jacob Josefson dépannera un peu partout ; l'ancien premier choix de draft est toujours aussi décevant offensivement, mais a de bonnes compétences défensives. Au final, si la défense a été rajeunie, ce n'est pas le cas de l'attaque, qui atteint les 33 ans de moyenne d'âge !

Note : 6,5/10

 

Columbus Blue Jackets

Bilan saison 2013/2014 : 93 pts, 4e de la division Métropolitaine. Eliminé au 1er tour par Pittsburgh, 4 victoires à 2.

Le retour en playoffs a fait bouillir le public. Les premières victoires en phases finales aussi. Columbus est une valeur montante à l'Est et ses chances d'atteindre les playoffs une nouvelle fois sont assez bonnes. L'intersaison aura toutefois été très délicate pour la première ligne...

Départs : Blake Comeau (AD, Pittsburgh), Matt Frattin (C, Toronto), Nikita Nikitin (D, Edmonton), Nick Schultz (D, Philadelphie), RJ Umberger (C, Philadelphie).

Arrivées : Scott Hartnell (AD, Philadelphie), Brian Gibbons (AG, Pittsburgh)

Joueur à suivre :

Ryan Johansen, 22 ans, sera sous le microscope. L'ancien n°4 de draft a explosé la saison dernière, s'imposant enfin en NHL et marquant trois fois plus de points en une saison que sur les deux précédentes réunies. Ses 33 buts et 63 pts ont mené l'équipe. En fin de contrat, il est entré en bras de fer avec son club et les négociations se sont très mal passées. L'agent de Johansen cherchait un contrat à long terme à la hauteur d'un centre de première ligne de niveau all-star, là où les Blue Jackets envisageaient plutôt un contrat transitoire à court terme pour attendre une confirmation. La bataille s'est envenimée dans la presse, avec des déclarations violentes des deux côtés. Finalement, il aura fallu attendre le dernier moment pour que les deux parties s'entendent, le joueur ne voulant pas vraiment rater la saison, et le club pressé par les blessures de plusieurs cadres. Johansen signe deux jours avant le début de la saison, après avoir manqué toute la préparation, pour trois ans (deux fois 3 millions et la dernière année à 6 millions). Il lui faudra trouver rapidement le rythme et justifier sur la glace ses prétentions.

Rookie à suivre :

Drafté au premier tour en 2013 (14e), Alexander Wennberg a gagné sa place au camp d'entraînement. Le centre de 20 ans à peine reste sur une saison avec Frölunda (16 buts, 21 pts) et de nombreux tournois internationaux, dont une médaille d'argent en U20 (7 pts). Travailleur dans les deux sens du jeu, Wennberg défend bien, et s'impose comme un finisseur. Ces qualités le rendront précieux même en débutant sur les troisième ou quatrième lignes.

Gardiens :

Sergei Bobrovsky - Curtis McElhinney

Pas de concurrence à ce poste. Bobrovsky reste sur deux saisons exceptionnelles, avec un Vezina et une qualification en playoffs. Il a disputé 58 matchs l'an dernier et pourrait sans doute apparaître dans bien plus cette saison. Le vétéran McElhinney n'est pas formidable, mais dépanne.

Défense :

Ryan Murray - James Wisniewski
Jack Johnson - David Savard
Fedor Tyutin - Dalton Prout
Tim Erixon - Cody Goloubef

La défense allie expérience et jeunesse, mobilité et rugosité. Le talent offensif de Ryan Murray, 20 ans, a été aperçu pour sa première saison (21 pts) et il devrait disposer de plus de responsabilités, une fois remis de quelques pépins physiques qui lui feront manquer l'ouverture. James Wisniewski, auteur de 51 pts, a réussi la meilleure saison de sa carrière et il faut voir si l'arrière de 30 ans peut faire aussi bien. Jack Johnson a connu une saison difficile mais a bien rebondi en playoffs. Avec Fedor Tyutin, il apporte beaucoup d'expérience. David Savard et Dalton Prout, souvent appelés les saisons précédentes, sont désormais installés dans un rôle de l'ombre. Erixon et Goloubef alterneront en soutien.

Attaque :

Boone Jenner - Ryan Johansen - Nathan Horton
Scott Hartnell - Artem Anisimov - Brandon Dubinsky
Matt Calvert - Alexander Wennberg - Cam Atkinson
Jack Skille - Mark Letestu - Mike Foligno - Corey Tropp - Stephane Chaput - Jared Boll
Adam Cracknell, Marko Dano, Brian Gibbons

La ligne d'attaque n'est pas évidente à prédire, car la première ligne entière a disparu des écrans durant la présaison. Victime d'une fracture de la main, Boone Jenner sera absent cinq semaines. Nathan Horton, de plus en plus fragile, est lui aussi forfait pour plusieurs semaines, touché au dos. Brandon Dubinsky a manqué une partie du camp sur blessure. Cette série noire a sans doute forcé la direction à faire des efforts pour resigner Ryan Johansen avant le début de la saison, mais le grand pivot manquera peut-être de rythme.

Le départ de RJ Umberger pour raisons personnelles cet été va en plus compliquer la tâche, de même que la blessure de Brian Gibbons, entrevu à Pittsburgh l'an dernier. Les leaders pour l'ouverture s'appellent ainsi Artem Anisimov, Matt Calvert et Cam Atkinson, ou encore Mark Letestu, plus à l'aise dans des rôles de soutien. Point positif, ces absences ont permis de donner beaucoup de temps de jeu à Wennberg, Marko Dano et Stéphane Chaput. Les trois rookies ont très bien paru et devraient avoir un rôle à jouer au cours de la saison. Pour compléter, Columbus s'est emparé du quatrième ligne Adam Cracknell au ballottage. Ancien joueur de St. Louis, Cracknell espérait s'imposer à Los Angeles, il sera désormais titulaire à Columbus.

Les Blue Jackets sont de toute façon une équipe travailleuse et physique, menant la saison dernière la ligue en mises en échec, notamment à l'extérieur. Il n'y a pas de raison que cela change. L'enthousiasme de cette jeune équipe talentueuse et d'un public devenu bouillant avec les derniers playoffs devrait donner un élan intéressant aux Blue Jackets.

Note globale : 6,5/10

 

Washington Capitals

Nouvelle saison sans playoffs pour les Capitals de Washington, auteurs d'une saison offensive (onzième attaque et deuxième power-play), qui a laissé des espaces béants (22e défense). Une saison à deux visages symbolisée par le capitaine Alexander Ovechkin, meilleur buteur de la NHL (51 réalisations) et dans les derniers au ratio plus-minus (-35).

L'intersaison a coûté sa place au manager général George McPhee, remplacé en interne par Brian MacLellan, et au coach Adam Oates, l'ancien passeur mythique étant remplacé par Barry Trotz. Ce dernier dirigeait la rigoureuse défense des Predators de Nashville depuis 1998. On voit clairement l'orientation du staff pour la saison 2014-2015. Mais le dernier coach défensif, Dale Hunter (2012) n'est pas resté bien longtemps, après la pire saison de la carrière d'Ovechkin...

Bilan saison 2013/2014 : 5e de la division Métropolitaine, 90 pts. Non qualifié en playoffs.

Départs : Julien Brouillette (D, Winnipeg), Mikhail Grabovski (C, NY Islanders), Jaroslav Halak (G, NY Islanders), Dustin Penner (AD), Tyson Strachan (D, Buffalo)

Arrivées : Tim Kennedy (AG, Arizona), Mike Moore (D, Boston), Kris Newbury (AD, Philadelphie), Matt Niskanen (D, Pittsburgh), Brooks Orpik (D, Pittsburgh), Justin Peters (G, Carolina).

Joueur à suivre :

Matt Niskanen, 27 ans, quitte Pittsburgh pour Washington, pour un contrat de sept ans et 40 millions de dollars. Dans l'ombre à Dallas puis Pittsburgh, Niskanen devient sans doute le défenseur n°1 de sa nouvelle équipe, avec les responsabilités qui vont avec. Solide dans sa zone, relanceur propre, il aura la lourde tâche de contribuer dans les deux sens du jeu.

Rookie à suivre :

On attendait Evgeny Kuznetsov au camp d'entraînement. Le Russe de 22 ans a brillé en KHL et rejoint les Capitals en fin de saison dernière, pour 9 pts en 17 matchs. Mais la révélation du camp fut plutôt André Burakovsky. Né en Autriche, le Suédois de 19 ans a été drafté en 23e position en 2013 et évoluait l'an dernier à Erie (OHL) aux côtés de Connor McDavid, pour une saison de 41 buts et 87 pts. Burakovsky a impressionné au camp et apportera sa vitesse, sa polyvalence et son opportunisme.

Gardiens :

Braden Holtby - Justin Peters

Ce n'est pas facile d'être le portier d'une équipe qui mise autant sur l'attaque. Braden Holtby en sait quelque chose, après une saison délicate (2,85 buts encaissés, 91,5% d'arrêts). Après avoir eu pléthore de concurrents, Holtby a été confirmé en tant que gardien n°1 et devrait pouvoir faire mieux grâce à un coach plus défensif et des arrières de meilleure qualité devant lui. Justin Peters a signé pour deux ans et sera prêt à lui prendre sa place au besoin, après une saison intéressante à Carolina, où il bataillait déjà pour du temps de jeu face à Cam Ward et Anton Khudobin.

Défense :

Karl Alzner - John Carlson
Brooks Orpik - Matt Niskanen
Dmitri Orlov - Mike Green
Jack Hillen - John Erskine
Nate Schmidt

Lorsque l'on dépense plus de 67 millions à l'intersaison dans un secteur de jeu, c'est bien qu'il pose un problème ! Les Capitals se sont offert une paire exprimentée avec le duo Orpik-Niskanen. Orpik est un défenseur physique, qui a déjà remporté une coupe Stanley avec Pittsburgh. Niskanen sera son pendant offensif. Le duo Alzner-Carlson constitue l'autre paire forte. L'an passé, les deux hommes ont évolué dans toutes les situations, face aux meilleurs trios adverses, avec succès.

La troisième paire Orlov-Green aura un rôle plus limité. Green a connu des pépins physiques ces dernières années, mais a dépassé les 70 matchs pour la première fois depuis 2010, terminant meilleur marqueur parmi les arrières devant Carlson (38 pts contre 37). Il reste une arme majeure en supériorité. Le jeune Orlov, 23 ans, a eu plus de mal à percer l'alignement l'an passé (54 apparitions) mais devrait être solidement installé cette saison.

Attaque :

Alexander Ovechkin - Nicklas Bäckström - Eric Fehr
Marcus Johansson - Andre Burakovsky - Troy Brouwer
Jason Chimera - Brooks Laich - Joel Ward
Liam O'Brien - Evgeny Kuznetsov - Michael Latta
Chris Brown, Jay Beagle, Tom Wilson

Avec le départ d'Adam Oates du banc, c'est aussi la fin de l'expérience Ovechkin sur l'aile droite. Il retourne sur son aile préférentielle, avec son passeur attitré Bäckström. Eric Fehr profite de la faiblesse de l'aile droite pour s'imposer en première ligne. Le natif du Manitoba reste un joueur de soutien très régulier.

En deuxième ligne, pas d'autre choix que d'aligner les jeunes. Marcus Johansson n'a pas connu une grande saison offensive, avec un seul but à égalité numérique sur la ligne Ovechkin... Il a encore un potentiel certain, et évoluera avec le rookie Burakovsky et le vétéran Brouwer, qui sera là pour protéger les techniciens et libérer des espaces.

La ligne la plus constante l'an passé fut assurément la troisième ligne, l'une des meilleures de la ligue. Le trio Chimera (35 ans) - Laich (31 ans) - Ward (33 ans) défend bien et produit offensivement, avec des records de carrière pour les trois vétérans. Joel Ward a par ailleurs été très impressionnant à Minsk sous le maillot canadien.

Enfin, la quatrième ligne est privée en début de saison du travailleur Beagle et du teigneux Wilson. Du coup, le pur talent offensif Kuznetsov centre Michael Latta, 23 ans, acquis de Nashville, et la plus grosse surprise des camps d'entraînement, toutes équipes confondues : Liam O'Brien. Le capitaine des Rouyn-Noranda Huskies en ligue du Québec est âgé de 21 ans et est arrivé au camp avec une simple invitation. Il a non seulement décroché un contrat NHL, mais aussi une place dans l'effectif, ce qui n'est pas commun ! Joueur travailleur, tombant les gants à l'occasion, il apporte un solide gabarit et du physique à une équipe qui en manquait sans doute.

Note : 6/10

 

Carolina Hurricanes

Bilan saison 2013/2014 : 83 pts, 7e de la Division Métropolitaine, non qualifié en playoffs.

Carolina fait figure de favori pour... la dernière place. C'est sans doute la place la plus facile à prédire dans cette division. Les Hurricanes ont des points faibles dans tous les secteurs de jeu, avec une attaque anémique et une défense friable, et un poste de gardien peu rassurant.

Départs : Andrei Loktionov (C, sans club), Justin Peters (G, Washington), Joni Pitkänen (D, retraite), Manny Malhotra (C, Montréal).

Arrivées : Tim Gleason (D, Toronto), Ben Holmstrom (AD, Philadelphie), Drew McIntyre (G, Toronto), Brad Malone (AG, Colorado), Jay McClement (C, Toronto)

Joueur à suivre :

Pour sa deuxième saison, Elias Lindholm, 19 ans, aura la lourde tâche de porter l'équipe offensivement. Le Suédois ne doit surtout pas vivre ce fameux "sophomore slump", cette deuxième saison fatale à de nombreux jeunes joueurs, incapables de confirmer les promesses entrevues la première saison. Auteur de 9 buts et 21 pts en 58 matchs l'an dernier, Lindholm parait prêt à franchir un palier. Un triplé à la fin de la pré-saison rassure en tout cas le public.

Rookie à suivre :

Victor Rask, 21 ans, a compté 39 pts l'an dernier avec Charlotte (AHL). Sa première saison professionnelle aura été très compliquée, avec notamment une séquence de 24 matchs sans marquer. Pourtant, Rask, très bon patineur, fait figure de plus gros potentiel offensif de l'équipe. Drafté au deuxième tour en 2011, le Suédois a passé deux saisons en WHL et remporté deux médailles d'argent U18 et une médaille d'argent et une d'or en U20. Rask a très bien joué en pré-saison, aligné en deuxième ligne avec Jeff Skinner et Elias Lindholm. Il a notamment marqué un doublé contre Buffalo.

Gardiens :

Cam Ward - Anton Khudobin

Il n'y aura pas vraiment de titulaire annoncé et les deux hommes devraient se partager le temps de jeu. Cam Ward a certes remporté le trophée Conn Smythe 2006, mais ses performances en dents de scie depuis cette coupe Stanley privent les Hurricanes d'un bon parcours. Après une blessure au genou en 2013-2014, Ward a manqué la moitié de la dernière saison et son avenir est incertain. Fragile, il a reçu la concurrence de l'ancien remplaçant à Boston, Anton Khudobin. Le Russe a disputé 36 matchs l'an passé, pour 19 victoires et 92,6% de moyenne d'arrêts, rebondissant bien après une blessure en début de saison.

Défense :

Andrej Sekera - Justin Faulk
Ron Hainsey - John-Michael Liles
Tim Gleason - Brett Bellemore
Jay Harrison - Ryan Murphy.

Tout peut arriver dans cette défense, coupable la saison dernière de nombreux palets perdus. La brigade s'appuie sur de nombreux anciens joueurs de Toronto. Le défenseur numéro 1 est désormais Andrej Sekera. L'ancien Sabre a surpris tout le monde et battu ses records de carrière en buts, points, temps de jeu, tirs bloqués... L'homme à tout faire n'a que 28 ans mais sera en fin de contrat au 1er juillet... La reconstruction de la défense a aussi permis de lancer Justin Faulk et Ryan Murphy, même si ce dernier a peiné à s'installer durablement. Ancien premier choix de draft, Murphy dispose de qualités offensives exceptionnelles mais doit être couvert par un arrière "pur". Faulk, pour sa part, a montré des qualités intéressantes dans les deux sens du jeu. L'expérience sera au rendez-vous pour le reste, avec Hainsey, Liles, Gleason et Harrison, tous aussi inconstants les uns que les autres. Le système n'est pas bien fourni, et, à l'exception de Michal Jordan, il ne faudra pas trop compter sur un renfort interne en cas de pépin physique.

Attaque :

Jeff Skinner - Eric Staal - Elias Lindholm
Nathan Gerbe - Jordan Staal - Alex Semin
Jiri Tlusty - Jay McClement - Patrick Brown
Brad Malone - Riley Nash - Pat Dwyer
Victor Rask, Chris Terry.

La saison a déjà pris du plomb dans l'aile avant même d'avoir débuté. La pré-saison a en effet été fatale à deux piliers de l'offensive. Jordan Staal s'est fracturé le tibia, puis, au dernier match, Jeff Skinner a subi une nouvelle commotion. Et, après à peine trois matchs, c'est le tour d'Eric Staal de rejoindre l'infirmerie ! Déjà assez pauvre en solutions offensives, Carolina va devoir se passer pendant un bon moment de ses deux cadres.

L'alignement indiqué ci-dessus n'est donc que très théorique. En attendant le retour des blessés, on devrait voir Eric Staal rejoint par Alex Semin et Jiri Tlusty sur la première ligne. Un Staal inconstant d'une année sur l'autre, un Semin capable de grandes choses mais lui aussi sur courant alternatif, et un Tlusty qui peine à passer les 30 pts par saison. La première ligne ne rassure pas.

En cause aussi, le jeu de puissance (28e de la ligue) et le système Kirk Muller. Staal n'a ainsi marqué qu'un but en supériorité l'an dernier, et au total 11 sur les trois ans avec Muller (contre une moyenne de 13 par saison précédemment!). Le coach n'est plus là, et Bill Peters aura la lourde tâche de relancer tout le monde. Faire progresser le jeu de puissance faisait en tout cas partie de ses premières déclarations.

En deuxième ligne, Elias Lindholm a trouvé une bonne entente avec le petit Nathan Gerbe, l'une des bonnes surprises de la saison dernière, et le rookie Victor Rask. Le trio manque d'expérience, mais apporte une fraîcheur et un espoir en l'avenir intéressants. Le travail défensif sera confié à Jay McClement, un pur spécialiste qui apportera beaucoup en infériorité. Enfin, le rôle de Riley Nash sera à définir. L'ancien premier choix des Oilers a plutôt bien progressé (10 buts, 24 pts) et pourrait dépanner sur les premières lignes en cas de souci. On imagine mal un grand temps de jeu pour Chris Terry, Patrick Dwyer et Patrick Brown, qui apparaissent surtout jouer les bouche-trous... À noter que l'ancien du club Chad LaRose a été invité au camp, après une saison sabbatique. Il a été assigné à l'équipe AHL avec Ben Holmstrom et Tye McGinn, qui devraient être les premiers appelés en cas de blessures.

Note globale : 5/10

 

Nicolas Leborgne (et Pierre-André Pineau pour la Division Atlantique)

 

 

Retour à la rubrique articles