NHL 2013/14 : présentation

 

La NHL a finalement procédé à la nécessaire réorganisation des divisions, qui avait été retardée par un recours du syndicat des joueurs. Il fallait bien s'adapter au déménagement de franchise d'Atlanta à Winnipeg, et remettre les Jets à leur place, à l'Ouest. La ligue en a profité pour tout changer en passant de 6 divisions de 5 équipes à 4 divisions de... bientôt 8 équipes ? L'arrière-pensée de l'expansion transparaît clairement et guide la démarche. La Conférence Est compte 16 équipes contre 14 à l'Ouest, ce qui favoriserait l'inclusion de prétendants du nord-ouest comme Seattle ou du centre comme Kansas City plutôt que de Québec. L'accès aux play-offs est actuellement déséquilibré puisqu'il y a 8 qualifiés à l'Ouest comme à l'Est.

Le lockout a débouché sur une nouvelle négociation du plafond salarial, revu à la baisse pour cette saison, ce qui a poussé les franchises à de sérieuses économies. De nombreux directeurs généraux ont préféré racheter certains contrats, resigner d'autres joueurs au compte-gouttes, lancer des jeunes et ne proposer que des invitations aux camps pour des joueurs d'expérience. Ces simples essais n'ont pas toujours débouché sur un contrat (exemples : Guillaume Latendresse, Johan Hedberg) mais ont parfois débouché sur de bonnes pioches (tel Damien Brunner aux Devils).

Ce phénomène d'invitations traduit surtout un leitmotiv : place aux jeunes ! Une bonne quinzaine de premiers choix 2012 ou 2013 vont faire leurs débuts. Ces juniors enthousiastes disposent de contrats plus abordables et apportent une solution au problème de plafond salarial.

Parmi les autres nouveautés de l'intersaison, l'adoption de dégagement interdit "hybride" a fait parler. Suite à plusieurs graves blessures de défenseurs "chargés" par des attaquants chassant un palet, la ligue a décidé de mettre en place ce système testé l'an passé en AHL. Désormais, les arbitres siffleront le dégagement interdit si le défenseur dispose d'une nette avance sur l'attaquant arrivé au cercle d'engagement défensif. De quoi accélérer le jeu et peut-être limiter les blessures.

Enfin, difficile de ne pas aborder un des événements majeurs de l'intersaison : le départ d'Ilya Kovalchuk vers la KHL. Après douze ans de carrière nord-américaine, la star de New Jersey a rejeté son contrat longue durée et pris sa retraite NHL pour s'engager au SKA Saint-Pétersbourg. Une victoire de la KHL, qui ne va pas atténuer les hésitations des franchises nord-américaines envers les jeunes talents russes...

Les quatre derniers champions se sont retrouvés en 2012-2013 dans le carré final. Chicago, Boston, Los Angeles et Pittsburgh font encore figure de favoris pour cette nouvelle édition. Le suspense devrait toutefois être assez intense, car plusieurs franchises en reconstruction ont témoigné de réels progrès la saison dernière. La jeunesse triomphante espère bien bousculer la hiérarchie !

 

 

Conférence ouest

 

Division Pacifique

 

Los Angeles Kings

Départs notables : Jonathan Bernier (G, Toronto), Rob Scuderi (D, Pittsburgh), Dustin Penner (AG, Anaheim), Brad Richardson (C, Vancouver).

Arrivées notables : Ben Scrivens (G, Toronto), Daniel Carcillo (AG, Chicago), Matt Frattin (AD, Toronto).

Les Kings de Los Angeles n'ont pas réussi à défendre leur Coupe Stanley, comme tous les autres champions dans ce siècle, mais ils ne sont pas rentrés dans le rang non plus. Après avoir eu du mal à se remettre dans le bain, ils ont fini en trombe et n'ont été éliminés qu'en finale de Conférence par le futur champion Chicago. Ils restent une des grosses équipes de la NHL, donc ils ont dû un peu délester pour respecter la baisse (provisoire) du plafond salarial à la suite du lock-out.

Première mesure d'économie, le second gardien. Inutile de garder une des meilleures doublures de la ligue - Jonathan Bernier - pour le faire jouer épisodiquement. On l'a donc envoyé à Toronto contre le peu cher Ben Scrivens, aux résultats AHL prometteurs. C'est une marque indirecte de confiance envers Jonathan Quick, qui a balayé tous les doutes en retrouvant son meilleur niveau pendant les derniers play-offs. Malgré son inexpérience internationale, il vise maintenant la place de titulaire pour les États-Unis aux Jeux olympiques et devra prouver sa constance dès le début de la saison.

La défense a été allégée d'un joueur important, Rob Scuderi. Les Kings espèrent compenser en interne par le retour au jeu de Willie Mitchell, qui a connu une saison blanche par une blessure au genou. Quand on dispose de meneurs-relanceurs aussi jeunes que Drew Doughty et Vyacheslav Voïnov (23 ans), on a le droit de se dire que les lignes arrières progressent naturellement et que l'avenir leur appartient. Jake Muzzin, qui a un an de plus mais est apparu tard en NHL, a signé la meilleure fiche des défenseurs rookies (+16) et sera attendu pour la confirmation.

L'attaque dit au revoir à Dustin Penner, qui n'a pas su exprimer son potentiel en Californie. Il a été remplacé par le peu expérimenté Matt Frattin, excellent en universitaire mais peu convaincant pour ses débuts. Les Kings ont ajusté leur masse salariale, mais pensent ne manquer de rien. Ils restent éminemment complets, à l'instar de leur capitaine Dustin Brown. Principale interrogation, Anze Kopitar, qui vivra un rêve en participant aux JO avec la Slovénie, saura-t-il se pincer ensuite pour revenir à la réalité de la NHL ? L'attaque dispose donc d'éléments majeurs avec un top-6 capable de marquer 20 buts chacun. La clé du succès reposera sur les 3e et 4e lignes, pas très efficaces la saison dernière.

Attaquants :
Dustin Brown - Anze Kopitar - Justin Williams
Matt Frattin - Mike Richards - Jeff Carter
Dwight King - Jarret Stoll - Trevor Lewis
Kyle Clifford - Colin Fraser - Jordan Nolan
Daniel Carcillo

Défenseurs :
Robyn Regehr - Drew Doughty
Willie Mitchell - Slava Voynov
Alec Martinez - Matt Greene
Jake Muzzin

Gardiens :
Jonathan Quick (Ben Scrivens)

 

Canucks de Vancouver

Départs notables : Cory Schneider (G, New Jersey), Keith Ballard (D, Minnesota), Mason Raymond (AG/AD, Toronto), Maxim Lapierre (AD, St. Louis), Derek Roy (C, St. Louis).

Arrivées notables : Yannick Weber (D, Montréal), Brad Richardson (C, Los Angeles), Mike Santorelli (AD, Winnipeg).

Révolution copernicienne à Vancouver ? Comme les Canucks n'arrivaient pas à remporter cette maudite Coupe Stanley avec Alain Vigneault à la barre, le manager Mike Gillis a embauché John Tortorella, qui a aussi été élu une fois meilleur entraîneur de NHL, mais qui a surtout soulevé le trophée convoité, avec Tampa Bay en 2004. Agressif dans le style de jeu prôné mais aussi dans le comportement, Tortorella bousculera les habitudes à Vancouver : un pari risqué... nécessaire pour rafler la mise ? C'est la dernière carte des Canucks pour le seul objectif qui leur sied, la victoire finale.

Tout n'est pas nouveau pour autant. Le gardien se nomme... Roberto Luongo ! Bien décidé à démontrer que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, le Montréalais a le cuir épais. Il a résisté à tant de critiques et tant de sifflets. Supplanté par Cory Schneider, il voulait quitter cette ville qui le reniait et ne voulait plus de lui. Mais il n'y avait aucun candidat pour reprendre son trop gros contrat. Bon gré mal gré, les deux parties ont dû revoir leurs plans. Les Canucks ont échangé Schneider, qui devait être leur gardien d'avenir, et gardé Luongo, qui indique qu'il donnera le meilleur de lui-même sans arrière-pensée. La saison olympique y aide. Le gardien médaillé d'or en titre, c'est lui et personne d'autre. Et il compte bien prouver que le Canada doit préférer un vétéran éprouvé à un jeune blanc-bec. Comme Vancouver y a été contraint. Son remplaçant sera le Suédois Eddie Läck, titulaire de l'équipe réserve depuis trois ans.

On parle tellement du "poids" de Luongo qu'on en oublie que 30% de la masse salariale est consacrée au quatuor défensif Hamhuis-Bieksa-Edler-Garrison, qui ne compte pourtant aucun joueur exceptionnel. Quand votre meilleur marqueur chez les arrières est un profil purement défensif à la Dan Hamhuis, c'est que votre powerplay manque cruellement d'un blueliner de compétition. Alexander Edler et Jason Garrison devront donc avoir plus d'impact dans ce domaine. Le reste de la défense comprend deux jeunes, Chris Tanev et l'inattendu Ryan Stanton, 24 ans, pris au ballottage après quatre saisons dans la réserve de Chicago.

Avant même que Tortorella ne commence à travailler, il a suscité beaucoup de fantasmes. Le souvenir de son conflit tout frais avec la star Brad Richards aux Rangers de New York a été transposé sur la côte Pacifique : les jumeaux Sedin, maîtres incontestés du hockey technique, ne s'adapteront jamais, disait-on, voire seront échangés ! Le style Tortorella repose en effet sur une abnégation défensive de tous les instants. Les frères Sedin devront désormais jouer aussi en infériorité numérique et ne pas hésiter à contrer des tirs, eux qui jusque-là avaient été protégés de cet exercice pour leur éviter des blessures. Vu l'importance statistique des jumeaux dans l'attaque des Canucks, cette prise de risque n'est pas anodine. Tortorella n'est pas du genre à établir des passe-droits ! Pourtant, les Sedin ne semblent pas si mécontents.

Quant à leur dernière saison à moins d'un point par match, elle dépend aussi du troisième homme. Alexandre Burrows a longtemps été considéré comme le "complément idéal", mais aux championnats du monde, les jumeaux ont fini par trouver un partenaire encore plus performant en équipe de Suède (Loui Eriksson). De quoi remettre en cause Burrows et ses maigres 24 points l'an passé : sa blessure au pied tombe mal. Tortorella met en effet en place sa nouvelle hiérarchie, avec en haut de l'affiche la surprise Mike Santorelli, un natif de Vancouver, mais il subit le manque de profondeur et n'a pas vraiment de quatrième ligne.

Attaquants :
Daniel Sedin - Henrik Sedin - Alexandre Burrows
David Booth - Ryan Kesler - Jannik Hansen
Mike Santorelli - Chris Higgins - Zack Kassian
Zac Dalpe - Brad Richardson - Tom Sestito
Dale Weise

Défenseurs :
Dan Hamhuis - Kevin Bieksa
Jason Garrison - Alexander Edler
Christopher Tanev - Ryan Stanton
Andrew Alberts

Gardiens :
Roberto Luongo (Eddie Läck).

 

San José Sharks

Départs notables : Thomas Greiss (G, Phoenix), Scott Gomez (C, Florida), Dominic Moore (C, NY Rangers), TJ Galiardi (AD, Calgary).

Arrivées notables : Tyler Kennedy (AD, Pittsburgh), Tomas Hertl (C, Slavia Prague, TCH).

Les Sharks de San José font partie des franchises les plus régulières depuis une dizaine d'années. Malheureusement, cette régularité au plus haut niveau n'a toujours pas débouché sur un trophée majeur. L'édition 2013-2014 apparaît comme la dernière chance pour la "vieille" génération d'y parvenir : Joe Thornton, Patrick Marleau et Dan Boyle arrivent en fin de contrat. Le staff a déjà préparé la transition et a profité de l'intersaison pour offrir des contrats à long terme aux deux nouveaux leaders offensifs, Logan Couture et Joe Pavelski. Les autres mouvements ont été plus discrets : les incertitudes pesant sur Raffi Torres, entre blessures et suspensions, ont poussé San José à offrir un deuxième choix de draft pour Tyler Kennedy. L'ailier des Penguins est un joueur rapide et physique, ce qui correspond parfaitement au style de jeu.

Pour cette opération de la dernière chance, les Sharks comptent beaucoup sur Antti Niemi. Un peu moqué par les experts après le titre de Chicago, le Finlandais a progressé et réussi la meilleure saison de sa carrière l'an passé, culminant par une nomination au trophée Vézina. Niemi jouera quasiment sans soutien : Alex Stalock a gagné le poste de remplaçant face à Harri Säteri, mais il est peu probable qu'il touche beaucoup la glace...

Pour limiter la fatigue du gardien, il faudra une défense imperméable. Et dans ce domaine, celle des Sharks tient la route. Le vétéran Dan Boyle mène un groupe comptant autant de joueurs d'expérience (Hannan, Stuart, Vlasic) que de quasi-novices (Braun, Demers, Irwin). Des arrières qui se caractérisent tous par un excellent patinage, une qualité de relance et une grande mobilité.

Le style agressif des Sharks n'est pas tant dans l'impact physique que dans cette mobilité de tous les instants : la vitesse, l'échec-avant étouffant l'adversaire illustrent la "patte" du coach Todd McLellan, aux excellentes statistiques depuis son arrivée en 2008... du moins en saison régulière. Cette année encore, l'attaque devrait faire parler la poudre, avec notamment un jeu de puissance explosif. Le passeur Joe Thornton aura l'embarras du choix pour la finition entre Couture, Marleau, Pavelski et même Brent Burns, défenseur reconverti. Mieux, la relève débarque : le premier choix 2012, Tomas Hertl, a réalisé un superbe camp d'entraînement, et un début de saison non moins exceptionnel. Il ne sera pas le seul rookie, avec les débuts de Matt Nieto et Freddie Hamilton, compensant les blessures de Torres et Havlat (encore...). Quatre lignes techniques, rapides, portées vers l'avant, mais dont la vitesse permettra un repli défensif rigoureux : San José est en mission cette année.

Attaquants :
Patrick Marleau - Logan Couture - Tyler Kennedy
Tomas Hertl - Joe Thornton - Brent Burns (Freddie Hamilton)
Raffi Torres (Matt Nieto) - Joe Pavelski - Tommy Wingels
Andrew Desjardins - James Sheppard - Adam Burish (John McCarthy)
Blessé, Martin Havlat

Défenseurs :
Matt Irwin - Dan Boyle
Marc-Edouard Vlasic - Justin Braun
Scott Hannan - Brad Stuart
Jason Demers

Gardiens :
Antti Niemi (Alex Stalock)

 

Anaheim Ducks

Départs notables : Toni Lydman (D, arrêt), Bobby Ryan (AG, Ottawa).

Arrivées notables : Mark Fistric (D, Edmonton), Dustin Penner (AG, Los Angeles), Jakob Silfverberg (AG, Ottawa), Mathieu Perreault (C, Washington).

On renforce une équipe qui perd, mais on ne change pas une équipe qui gagne : c'est pour ça qu'Anaheim a été beaucoup moins actif que l'été précédent. Les seuls agents libres (Penner et Fistric) ont signé pour un an, qui est aussi la durée de la prolongation des préretraités Koivu et Selänne. Ils imagineraient bien un bouquet final à leur carrière dans une des équipes les plus imprévisibles de la NHL.

La difficulté de pronostic commence déjà dans les cages pour la désignation du titulaire. Le Suisse Jonas Hiller a gardé son poste pour les play-offs en vertu de son ancienneté, mais il ne lui reste qu'un an de contrat et le nouveau venu Viktor Fasth l'a déjà dépassé statistiquement la saison passée. On se bouscule à la porte avec l'international danois Frederik Andersen mais aussi le prodigieux gardien américain de 20 ans John Gibson qui a prouvé aux derniers championnats du monde qu'il est déjà prêt pour le haut niveau.

En défense, le rajeunissement a déjà eu lieu avec l'intégration du petit Sami Vatanen et du solide junior Hampus Lindholm. Après sa fantastique résurrection l'an passé, Sheldon Souray a malheureusement été opéré du poignet et sera absent quatre mois : Mark Fistric a été engagé pour pallier cette absence, mais s'il fait le même poids (106 kg), il n'est pas apte à peser autant sur l'adversaire. François Beauchemin, qui a lui-même été opéré du genou droit en mai, va donc devoir confirmer son excellente saison en étant plus seul à mener des lignes arrières. L'incertitude plane malgré tout sur le niveau de ce secteur défensif.

L'offensive d'Anaheim reste bâtie sur le duo tout en puissance Corey Perry - Ryan Getzlaf. Mais ils ont perdu leur partenaire depuis quatre ans Bobby Ryan, dont les envies de départ devenaient pressantes. L'Américain a donc été échangé à Ottawa contre l'avenir : Jakob Silfverberg et un premier tour de draft. Mais le Suédois, qui n'a joué qu'en troisième ligne chez les Senators, n'est pas prévu tout de suite pour remplacer Ryan. Les Ducks ont fait revenir pour cela Dustin Penner, qui avait éclos aux côtés de Perry et Getzlaf lorsqu'ils avaient atteint la finale de Coupe Stanley en 2007. À l'époque, Edmonton avait proposé un gros contrat à Penner, acte "hostile" très rare en NHL pour un agent libre "restreint" car les managers n'aiment pas cet encouragement à l'inflation salariale, et Anaheim n'avait pas égalé l'offre. Penner est le dernier joueur à avoir changé d'équipe de cette façon, et cela ne lui avait pas vraiment réussi. Ce retour aux sources relancera-t-il sa carrière ? Il devra gagner sa place, car Bruce Boudreau ne veut lui accorder une place sur "sa" ligne que si sa forme le mérite. Anaheim a acquis une dernière recrue à la fin du camp de pré-saison, Mathieu Perreault, qui s'est vu offrir un privilège : être le centre de Teemu Selänne pour la dernière saison de sa carrière. Pour le reste, les Ducks affirment un certain rajeunissement avec des responsabilités accrues pour des joueurs comme Bonino, Palmieri, Etem et Maroon.

Attaquants :
Dustin Penner - Ryan Getzlaf - Corey Perry
Jakob Silfverberg - Mathieu Perreault - Teemu Selänne
Kyle Palmieri - Saku Koivu - Andrew Cogliano
Emerson Etem - Nick Bonino - Daniel Winnik
Patrick Maroon

Défenseurs :
François Beauchemin - Sheldon Souray (Hampus Lindholm)
Luca Sbisa - Cam Fowler
Bryan Allen - Sami Vatanen
Ben Lovejoy

Gardiens :
Jonas Hiller (Viktor Fasth)

 

Edmonton Oilers

Départs notables : Nikolaï Khabibulin (G, Chicago), Ryan Whitney (D, Florida), Shawn Horcoff (C, Dallas), Magnus Pääjärvi (AG, St. Louis), Lennart Petrell (AD, Genève-Servette, SUI), Éric Bélanger (C, Ekaterinbourg, KHL), Teemu Hartikainen (AG, Ufa, KHL).

Arrivées notables : Jason LaBarbera (G, Phoenix), Richard Bachman (G, Dallas), Andrew Ference (D, Boston), Anton Belov (D, Omsk, KHL), Denis Grebeshkov (D, Khanty-Mansiysk, KHL), Philip Larsen (D, Dallas), David Perron (AG, St Louis), Boyd Gordon (C, Phoenix), Linus Omark (AG, Zoug, SUI), Jesse Joensuu (AD, New York Islanders).

La franchise aux trois numéros 1 de draft (Hall, Nugent-Hopkins, Yakupov) a commencé sa remontée, mais tout doucement. Edmonton a fini douzième de la conférence ouest et a donc encore choisi assez haut, en 7e position, utilisée pour un défenseur (Darnell Nurse) car les Oilers sont très - trop ? - bien servis en potentiel offensif. Le "nouveau" manager Craig MacTavish - qui avait occupé tous les postes dans le club sauf celui-là - a pas mal remanié l'équipe, en plus de s'être séparé de Ralph Krueger, après six mois seulement de travail réel, pour installer un entraîneur débutant en NHL, Dallas Eakins.

Le gardien Devan Dubnyk, lui, reste en poste : pas de reproche majeur à faire au Canadien, qui a maintenu 92% d'arrêts sans que son sort soit le souci premier de tous ses coéquipiers. Il bénéficie maintenant d'une "double couverture" avec les arrivée de Jason LaBarbera et Richard Bachman.

Le grand chambardement a surtout eu lieu en défense. Il reste cinq titulaires de l'an passé, un partiel (Corey Potter, actuellement blessé au dos) et quatre (Smid, Petry et les deux Schultz) qui ont joué chaque match de la dernière saison. Il est improbable que ça se reproduise. Pas moins de quatre nouveaux joueurs arrivent en effet. Andrew Ference, fort de son expérience à Boston, est indiscutable et a reçu le "C" de capitaine. Denis Grebeshkov a l'avantage d'avoir déjà joué à Edmonton, mais les suiveurs de la KHL savent que l'ex-international russe est en déclin, au contraire d'Anton Belov, plus fort physiquement (au prix d'un contrôle positif en 2012...), taillé pour le combat nord-américain. Cela ne laisse pas beaucoup de place au Danois Philip Larsen, qui affronte une concurrence en fin de compte plus forte qu'à Dallas.

L'attaque n'a pas besoin de renfort, ses talents ont simplement besoin de grandir. Les débats lors des derniers Mondiaux sur le cas Taylor Hall l'ont prouvé : ses apologistes voient en lui le meilleur ailier gauche de NHL, ses contempteurs pensent qu'il a encore beaucoup à apprendre pour se mettre au service du collectif. Hall a maintenant un contrat de six millions de dollars pendant sept ans et doit être jugé en meneur de franchise. En l'absence de Ryan Nugent-Hopkins pour le début de saison, Hall a été testé au centre, un fiasco : sa place est bel et bien à gauche. Naïl Yakupov a encore tout à prouver dans l'investissement défensif et sa maturité a même été sérieusement mise en doute. Même problématique pour Linus Omark, qui s'est vu offrir une dernière chance après une grosse saison à Zoug où il n'a pas dépareillé aux côtés de Zetterberg et Brunner... et qui a comme d'habitude fini en AHL. Edmonton n'a tout simplement pas les moyens de développer autant de talents en même temps, raison pour laquelle Magnus Pääjärvi a été transféré à Saint-Louis contre le "produit fini" David Perron. La seule autre recrue est Boyd Gordon qui remplace poste pour poste Shawn Horcoff, mais la sensation du moment s'appelle Mark Arcobello, un centre de poche (173 cm) qui profite de la mâchoire cassée de Sam Gagner pour avoir sa chance en NHL. Cette équipe d'Edmonton va-t-elle enfin mûrir ?

Attaquants :
Jordan Eberle - Ryan Nugent-Hopkins - Naïl Yakupov
Taylor Hall - Sam Gagner (Mark Arcobello) - Ales Hemsky
David Perron - Boyd Gordon - Ryan Smyth
Ryan Jones - Will Acton - Luke Gazdic
Jesse Joensuu, Ben Eager

Défenseurs :
Nick Schultz - Andrew Ference
Ladislav Smid - Jeff Petry
Justin Schultz - Anton Belov
Denis Grebeshkov

Gardiens :
Devan Dubnyk (Jason LaBarbera)

 

Phoenix Coyotes

Départs notables : Jason LaBarbera (G, Edmonton), Boyd Gordon (C, Edmonton).

Arrivées notables : Thomas Greiss (G, San José), Mike Ribeiro (C, Washington), Brandon Yip (AD, Nashville), Tim Kennedy (AG, San José), Jeff Halpern (C, Montréal, via une pige en septembre au TPS Turku, FIN).

L'inénarrable feuilleton Phoenix a pris fin le 3 juillet 2013. Par 4 voix contre 3, la municipalité de Glendale a approuvé le bail de l'aréna, condition sine qua non à la reprise des Coyotes par un groupe d'investisseurs canadiens. Pour obtenir cette courte majorité, elle a négocié que les contribuables locaux ne subiront les pertes d'exploitation qu'à hauteur de 30 millions de dollars sur 5 ans. Pour tout déficit au-delà de ce montant, les repreneurs assument le risque. Cela n'a pas l'air comme ça, mais c'est effectivement une amélioration par rapport à la situation actuelle : ces dernières années, Glendale a perdu plus de dix millions de dollars par an dans ce gouffre. Que les "fans" se rassurent, le feuilleton reprendra en 2018. Une clause prévoit que les investisseurs pourront sortir du contrat avec la ville - et donc déménager la franchise - si les résultats sont toujours déficitaires.

Pour que les Coyotes fassent des bénéfices, il faudrait (un miracle et) une équipe qui gagne. Cela passe d'abord par un bon gardien. Mike Smith a fait une saison correcte, mais moins brillante que la précédente. Le manager Don Maloney souhaitait donc l'associer à "un jeune gardien qui se battra peut-être un peu plus [que LaBarbera] pour ses titularisations". Vu comment Thomas Greiss s'est acharné à San José pour obtenir des miettes, on se dit qu'il correspond au profil.

La défense n'a subi aucun changement car elle est le point fort de l'équipe. Keith Yandle est un meneur parfait, Oliver Ekman-Larsson un grand talent, et leurs aspirations offensives sont bien contrebalancées par deux vétérans tchèques très défensifs, Zbynek Michalek et Rostislav Klesla. La profondeur de banc est également assurée car les jeunes David Rundblad et Brandon Gormley poussent derrière, à l'affût derrière les sans-grade, David Schlemko et Michael Stone.

Reste l'épineux problème du meneur offensif. Sitôt l'avenir à court terme de la franchise réglé, Phoenix a enfin pu convaincre un agent libre, en ayant l'autorisation de signer un gros chèque : Mike Ribeiro a signé pour la bagatelle de 22 millions de dollars en 4 ans. Le centre de la deuxième ligne de Washington reste sur une saison à un point par match, une moyenne qui relevait jusqu'ici du mirage dans l'Arizona. Il aura donc pour mission de faire en sorte que le meilleur marqueur ne soit plus... le défenseur Yandle. Autour de Ribeiro, plutôt une collection de seconds couteaux qui fonctionnent sur courant alternatif. Bødker, Hanzal, Vrbata, Korpikoski et Vermette doivent avant tout gagner en régularité. Les chances d'atteindre les séries ? À voir, mais toujours supérieures à celles d'avoir des comptes positifs.

Attaquants :
Shane Doan - Mike Ribeiro - Mikkel Bødker
Lauri Korpikoski - Martin Hanzal - Radim Vrbata
Rob Klinkhammer - Antoine Vermette - David Moss
Kyle Chipchura - Jeff Halpern - Paul Bissonnette
Brandon Yip

Défenseurs :
Oliver Ekman-Larsson - Zbynek Michalek
Rostislav Klesla - Keith Yandle
Derek Morris - David Schlemko
Michael Stone

Gardiens :
Mike Smith (Thomas Greiss)

 

Calgary Flames

Départs notables : Miikka Kiprusoff (G, arrêt), Anton Babchuk (D, Salavat Yulaev Ufa, KHL), Cory Sarich (D, Colorado), Alex Tanguay (AG, Colorado), Roman Cervenka (AG/C, SKA Saint-Pétersbourg, KHL).

Arrivées notables : Karri Rämö (G, Avangard Omsk, KHL), Kris Russell (D, Saint Louis), Shane O'Brien (D, Colorado), T.J. Galiardi (AG/AD, San José), David Jones (AD, Colorado), Sean Monahan (C, Ottawa 67's, OHL), Joe Colborne (AG, Toronto).

Fin juin, lors de la crue de l'Elbow River, le Saddledome de Calgary a été inondé jusqu'à hauteur du neuvième rang des tribunes. La partie basse, incluant les vestiaires et les locaux techniques, était noyée. Certaines pièces du musée du club étaient perdues. Sur le coup, on se demandait même comment la patinoire des Jeux olympiques 1988 pourrait rouvrir. Mais début septembre, comme si de rien n'était, les travaux de remise en état étaient déjà terminés. Malheureusement, la reconstruction du projet sportif prendra bien plus longtemps. Un nouveau poste de "président des opérations de hockey" a été créé pour que Brian Burke, un des dirigeants les plus influents de NHL, supervise ce chantier.

Tranchée prioritaire, le poste de gardien. Miikka Kiprusoff prenait une telle place que sa retraite serait compliquée. Joey MacDonald a pas mal joué l'an passé (21 rencontres sur 48), mais de là à le bombarder seul titulaire, il y a un monde. Calgary a donc recruté un autre Finlandais, Karri Rämö, qui a joué 24 fois en NHL à Tampa Bay quand il avait 22 ans et a passé entre-temps quatre saisons à Omsk. Être resté aussi longtemps titulaire en KHL dans le même club lui tient lieu de viatique.

Pour Burke, une équipe se bâtit d'abord en défense. C'est pour ça que l'ancien manager de Toronto avait recruté en 2010 Dion Phaneuf... en provenance de Calgary. À l'époque, les Flames avaient un peu trop de cadres en défense avec les trois internationaux canadiens Phaneuf, Bouwmeester et Mark Giordano, mais aujourd'hui, il ne reste que le dernier nommé. Dennis Wideman est bon, mais vaut-il cinq millions de dollars par an ? Et surtout, hormis le jeune défenseur offensif TJ Brodie, il n'y avait plus grand chose derrière. L'arrivée de Kris Russell et Shane O'Brien est un premier pas pour donner un peu de densité à ces lignes arrières dépeuplées.

La venue d'un supérieur direct aurait pu être vécue comme une défiance par le manager en place, Jay Feaster. Burke s'est donc attaché à louer le travail déjà effectué en faisant valoir qu'à son avis, les Flames avaient réalisé meilleure draft 2013 de toutes les franchises. On n'a pas tardé à voir ce qu'il voulait dire : Sean Monahan, numéro 6 de cette draft, a immédiatement intégré l'équipe à quelques jours de ses 19 ans et épate aux côtés du talent suisse de 21 ans Sven Bärtschi - qui commence aussi à mieux défendre - et du vétéran américain Lee Stempniak. Le duo Cammalleri-Hudler n'est donc plus seul. La jeunesse est au pouvoir, et on a déjà oublié la décennie où tout reposait sur Jarome Iginla, échangé l'an passé.

Calgary ne devrait pas remonter tout de suite, mais quelques saisons en "fond de cale" pourraient permettre de se doter de jeunes talents comme le voisin Edmonton.

Attaquants :
Mike Cammalleri - Jiri Hudler - Curtis Glencross
Sven Bärtschi - Sean Monahan - Lee Stempniak
T.J. Galiardi - Mikael Backlund - David Jones
Lance Bouma - Matt Stajan - Brian McGrattan
Joe Colborne

Défenseurs :
Mark Giordano - Dennis Wideman
T.J. Brodie - Kris Russell
Chris Butler - Shane O'Brien
Derek Smith

Gardiens :
Karri Rämö (Joey MacDonald)

 

 

Division centrale

 

Chicago Blackhawks

Départs notables : Dave Bolland (C, Toronto), Daniel Carcillo (AG, Philadelphie), Ray Emery (G, Philadelphie), Michael Frolik (AD, Winnipeg), Viktor Stalberg (AD, Nashville)

Arrivées notables : Nikolai Khabibulin (G, Edmonton), Mike Kostka (D, Toronto), Theo Peckham (D, Edmonton)

Après le titre 2010, les Chicago Blackhawks avaient dû procéder à des départs massifs pour tenir la masse salariale. Des joueurs importants comme Dustin Byfuglien, Andrew Ladd, Kris Versteeg ou Antti Niemi avaient été remerciés rapidement. Après ce nouveau titre 2013, Chicago n'a en revanche procédé à aucun mouvement majeur.

La franchise s'appuie toujours sur ses cadres. Le capitaine Jonathan Toews, le feu follet et MVP des derniers playoffs Patrick Kane, les snipers Marian Hossa et Patrick Sharp sont de retour. L'ailier fort Bryan Bickell a, pour sa part, converti ses excellents playoffs en une extension de contrat lucrative. Autant dire que la 2e meilleure attaque de la NHL conserve des arguments certains et devrait à nouveau faire parler la poudre.

Mieux, le système est rempli de jeunes talents offensifs. Brandon Saad a brillé pour sa première saison et d'autres jeunes arrivent, tels que Andrew Shaw, Brandon Pirri, Jimmy Hayes, Jeremy Morin, Ben Smith ou la star universitaire Drew LeBlanc, signée en agent libre en fin de saison dernière. Cette profondeur est essentielle car elle doit répondre à la seule question qui se pose pour l'attaque des Hawks : qui va jouer au centre de la deuxième ligne ?

La défense s'est révélée infranchissable l'an passé. Il n'y a pas de raison que cela change pour 2013-2014 puisque les hommes sont les mêmes. Le duo Keith-Seabrook mène la voie face aux meilleurs trios adverses. Les autres arrières ne provoquent aucune chute de talent. Niklas Hjalmarsson, Nick Leddy, Johnny Oduya et Michal Rozsival complètent un top-6 expérimenté, mobile, rapide et habile à la relance. L'idéal pour le style de jeu prôné par Joel Queneville. Les arrivées de Kostka et Peckham apportent un peu de profondeur d'effectif.

Dans les cages, Corey Crawford a fait taire les critiques en remportant la coupe Stanley l'an dernier. Il avait été parfaitement secondé par Ray Emery et son étonnante fiche de 17 victoires, 1 défaite. Emery parti, le staff a choisi de faire revenir le quadragénaire Nikolai Khabibulin comme assurance. Si le vétéran russe ne convainc pas, il faudra lancer le jeune finlandais Antti Raanta dans le grand bain.

Au final, Chicago dispose de tous les arguments pour défendre son titre. Une attaque explosive, une défense solide, de l'expérience à revendre et de la jeunesse pour un effectif élargi. La présence en playoffs des Hawks parait inévitable et il faudra alors venir les chercher...

Attaquants :
Brandon Saad - Jonathan Toews - Patrick Kane
Patrick Sharp - Brandon Pirri - Marian Hossa
Bryan Bickell - Michal Handzus - Andrew Shaw
Brandon Bollig - Marcus Kruger - Ben Smith
Jeremy Morin, Drew LeBlanc

Défenseurs :
Duncan Keith - Brent Seabrook
Niklas Hjalmarsson - Johnny Oduya
Nick Leddy - Michal Rozsival
Theo Peckham, Mike Kostka

Gardiens :
Corey Crawford (Nikolai Khabibulin)

 

St. Louis Blues

Départs notables : Jamie Langenbrunner (AD, arrêt), Andy McDonald (AG, arrêt), Scott Nichol (C, arrêt), David Perron (AG, Edmonton), Kris Russell (D, Calgary).

Arrivées notables : Keith Aucoin (C, NY Islanders), Maxim Lapierre (C, Vancouver), Brenden Morrow (AG, Boston), Magnus Pääjärvi (AD, Edmonton), Derek Roy (C, Vancouver).

Plus jeune, plus rapides et plus ambitieux. Les Blues de St. Louis espèrent rebondir après une saison marquée par de nombreuses blessures. La franchise du Missouri s'est qualifiée pour les playoffs deux fois de suite, atteignant le deuxième tour en 2012 et accrochant Los Angeles en 2013. Pour confirmer cette tendance, le staff a tout d'abord du compenser la retraite d'Andy McDonald. L'expérimenté Derek Roy a reçu un contrat d'un an pour ce rôle. Puis, St. Louis a choisi d'échanger l'ailier David Perron contre le prometteur Magnus Pääjärvi, décevant à Edmonton.

Le Suédois complète une attaque variée et sans buteur majeur. Chris Stewart, Alex Steen, Jaden Schwartz, David Backes, Patrik Berglund, T.J. Oshie et Vladimir Tarasenko offrent deux lignes équilibrées et dangereuses. L'offensive se fera en groupe, et il sera difficile de rivaliser avec une telle profondeur.

En défense, la resignature d'Alex Pietrangelo pour sept ans soulage sérieusement les Blues. Le jeune arrière est devenu l'un des tous meilleurs défenseurs de la ligue. L'expérience de Jay Bouwmeester, Barret Jackman ou Jordan Leopold constituent un bonus sérieux et permettra aussi à Kevin Shattenkirk de confirmer.

Brian Elliott et Jaroslav Halak ont brillé il y a deux ans mais des tensions sont apparues l'an dernier. Les deux gardiens arrivent en fin de contrat. Est-ce le temps de se tourner vers le prometteur Jake Allen ?

Au final, le style de jeu rapide et physique des Blues, leur variété offensive en font un candidat sérieux au titre. St. Louis ne vise rien d'autre...

Attaquants
Alexander Steen - David Backes - T.J. Oshie
Jaden Schwartz - Derek Roy - Chris Stewart
Magnus Pääjäarvi - Patrik Berglund - Vladimir Tarasenko
Brenden Morrow - Vladimir Sobotka - Maxim Lapierre
Chris Porter, Keith Aucoin

Défenseurs
Jay Bouwmeester - Alex Pietrangelo
Kevin Shattenkirk - Barrett Jackman
Roman Polak - Jordan Leopold
Ian Cole, Taylor Chorney

Gardiens
Jaroslav Halak (Brian Elliott)

 

Colorado Avalanche

Départs notables : Greg Zanon (D, Florida), Shane O'Brien (D, Calgary), David Jones (AD, Calgary), Aaron Palushaj (AD, Carolina).

Arrivées notables : André Benoit (D, Ottawa), Cory Sarich (D, Calgary), Alex Tanguay (AD, Calgary), Nathan MacKinnon (C, Halifax, LHJMQ), Nick Holden (D, Columbus).

Après une saison misérable, l'Avalanche du Colorado ne peut que faire mieux. 28e attaque et 29e défense, cela complique sérieusement la donne pour se qualifier en playoff ! Pour rebondir, le manager général Doug Sherman a choisi une légende : Patrick Roy. Le mythique gardien de but entraînait jusque là les Remparts de Québec, une formation junior, avec laquelle il a remporté une coupe Mémorial. Héros de la coupe Stanley 2001 remportée par Colorado, Roy connaît bien les structures du club. Il lui faudra imposer son style, mais son expérience avec des jeunes devrait lui être utile pour diriger une franchise prometteuse. Roy est accompagné dans le staff technique par une autre légende : Joe Sakic, qui devient vice-président opérationnel.

L'Avalanche n'a pas connu les playoffs depuis trois ans. Pour remédier à cette situation, plusieurs vétérans ont été signés pour encadrer les jeunes. Alex Tanguay et Cory Sarich débarquent, alors que Milan Hejduk prend sa retraite.

Les nouveaux leaders ? Matt Duchene et Gabriel Landeskog. Les deux jeunes attaquants auront la lourde tâche de porter l'offensive et de franchir un cap dans leur développement. À leurs côtés, les vétérans Pierre-Alexandre Parenteau et Paul Stastny d'une part, et Ryan O'Reilly d'autre part. Le cas de O'Reilly sera à suivre, car le jeune attaquant a vu son salaire exploser. Agent libre avec restriction, il a reçu une offre des Flames de Calgary l'an dernier, ce qui a forcé l'Avalanche a égaler la somme. O'Reilly a ensuite mis du temps à revenir de KHL. En fin de contrat en 2014, l'attaquant sera-t-il échangé en cours de saison ?

Le reste de l'équipe dispose d'arguments intéressants. Reste à voir si la surprise Jamie McGinn confirmera, si Steve Downie sera remis de sa blessure au genou, et si le n°1 de la dernière draft, Nathan McKinnon, aura un effet immédiat. Vu la jeunesse de l'attaque, on peut imaginer une frande progression collective...

La défense se construit elle aussi. Tyson Barrie et Stefan Elliott ont montré des choses intéressantes l'an passé. Les deux jeunes profiteront de l'expérience de Jan Hejda et Cory Sarich. Erik Johnson doit jouer son rôle de leader. Quant à Ryan Wilson, ses performances restent sous estimées. La surprise pourrait venir d'André Benoit. Après une longue carrière AHL, ce défenseur offensif a trouvé sa place à Ottawa l'an dernier. Il est l'une des recrues de l'intersaison : un contrat peu risqué pour Colorado, car peu coûteux.

Dans les cages, le même duo que l'an passé : Semyon Varlamov et Jean-Sébastien Giguère. Ce dernier avait fustigé ses coéquipiers en fin de saison dernière, critiquant le manque d'implication de l'équipe. Ses coéquipiers étaient plus préoccupés par leurs vacances à Las Vegas que par leurs résultats... Message reçu ?

Enfin, la grande question pour l'Avalanche reste son adaptation à une nouvelle division. Colorado a fini quasiment dernier en jouant pourtant des franchises mal en point, telles que Edmonton et Calgary. Désormais, il faudra jouer les mastodontes Chicago et St. Louis... La bagarre pour la 3e place qualificative s'annonce redoutable. L'Avalanche n'est-elle pas trop jeune pour cela ?

Attaquants :
Ryan O'Reilly - Matt Duchene - Pierre-Alexandre Parenteau
Gabriel Landeskog - Paul Stastny - Alex Tanguay
Jamie McGinn - Nathan McKinnon - Steve Downie
Cody McLeod - John Mitchell - Mark Olver

Défenseurs :
Tyson Barrie - Jan Hejda
Erik Johnson - Ryan Wilson
Stefan Elliott - Matt Hunwick
Cory Sarich - André Benoit

Gardiens :
Semyon Varlamov (Jean-Sébastien Giguère)

 

Minnesota Wild

Départs notables : Matt Cullen (C, Nashville), Devin Setoguchi (AD, Winnipeg), Pierre-Marc Bouchard (AD, New York Islanders), Cal Clutterbuck (A, New York Islanders), Tom Gilbert (D, Florida), Justin Falk (D, New York Rangers).

Arrivées notables : Keith Ballard (D, Vancouver), Jonathon Blum (D, Nashville), Matt Cooke (AG, Pittsburgh), Nino Niederreiter (AD, New York Islanders).

Le Wild de Minnesota avait beaucoup investi en 2012-2013, signant deux des agents libres les plus convoités. Ryan Suter en défense, Zach Parisé en attaque, ont bien sûr porté l'équipe, mais le reste de l'effectif n'a pas trop suivi. Malgré l'acquisition de Jason Pominville avant la date limite des transactions, Minnesota a difficilement fini la saison régulière. La faute à des soucis importants dans les cages, où Josh Harding se battait contre une grave maladie alors que Niklas Bäckström n'a pas pu jouer les playoffs.

Pour cette nouvelle saison, le Wild peut compter sur une attaque aux arguments sérieux. Outre Parisé et Pominville, on trouve le capitaine Mikko Koivu, quelques seconds couteaux comme Kyle Brodziak ou Matt Cooke, et de nombreux jeunes prometteurs tels Markus Granlund, Jason Zucker ou Charlie Coyle. L'intégration de l'ancien grand espoir suisse Nino Niederreiter intrigue également. Arrivé des Islanders à l'intersaison, il espère qu'un changement d'air permettra de faire décoller sa carrière NHL, après avoir enfin percé en équipe de Suisse pour devenir vice-champion du monde. Le vétéran Dany Heatley n'est plus que l'ombre du sniper qu'il fut à Atlanta et Ottawa mais reste capable de marquer régulièrement.

La défense tourne autour de Ryan Suter, plus gros temps de jeu de la ligue. Hormis le vétéran Keith Ballard, le reste des lignes arrières est jeune, voire très jeune. Jonas Brodin a montré de belles choses jusque là, et des garçons comme Clayton Stoner, Jared Spurgeon ou Marco Scandella restent sous-estimés.

Dans les cages, les incertitudes autour de Josh Harding et Niklas Bäckström restent vives. Il faut simplement espérer que le jeune Darcy Kuemper franchisse vite un cap.

Le Wild sera probablement dans le coup pour les playoffs, mais sa qualification est loin d'être acquise. Et pour une équipe qui a tant investi, c'est un objectif bien maigre...

Attaquants
Zach Parisé - Mikko Koivu - Jason Pominville
Nino Niderreiter - Mikael Granlund - Dany Heatley
Matt Cooke - Kyle Brodziak - Charlie Coyle
Jason Zucker - Zenon Konopka - Torrey Mitchell
Mike Rupp, Erik Haula

Défenseurs
Ryan Suter - Jonas Brodin
Clayton Stoner - Jared Spurgeon
Keith Ballard - Marco Scandella
Nate Prosser, Steven Kampfer, Matthew Dumba, Jonathon Blum

Gardiens
Niklas Bäckström (Josh Harding)

 

Dallas Stars

Départs notables : Richard Bachman (G, Edmonton), Philip Larsen (D, Edmonton), Loui Eriksson (AD, Boston), Matt Fraser (AD, Boston), Eric Nystrom (AG, Nashville), Reilly Smith (AD, Boston).

Arrivées notables : Dan Ellis (G, Carolina), Sergei Gonchar (D, Ottawa), Shawn Horcoff (C, Edmonton), Chris Mueller (C, Nashville), Rich Peverley (C, Boston), Tyler Seguin (C, Boston).

Les Stars de Dallas ont décidément changé d'ère. Tout d'abord, ils ont quitté la division Pacifique et rejoint la division Centrale. Fini les équipes californiennes, place à Chicago, St. Louis et autres Minnesota, autrement dit la zone d'origine de la franchise...

Par ailleurs, après l'échec de la saison dernière, le staff a été remanié entièrement. Jim Nill remplace Joe Niewendyk en tant que directeur général, en provenance du staff de Detroit. Lindy Ruff débarque pour sa part de Buffalo pour le poste d'entraîneur-chef, qu'il occupait chez les Sabres depuis 1997.

La nouvelle équipe a rapidement placé sa marque sur l'effectif. L'acquisition du vétéran Sergei Gonchar en défense et du centre Shawn Horcoff d'Edmonton ont clairement pour but d'apporter un certain vécu à un effectif rajeuni. Mais le mouvement le plus spectaculaire reste bien sûr l'arrivée de Tyler Seguin. Le jeune attaquant des Bruins, ancien n°2 de draft, devient immédiatement le franchise player qui remplace en tant qu'image de l'équipe l'ancien capitaine Brenden Morrow, échangé en fin de saison dernière. Seguin débarque avec Rich Peverley, lui aussi titré avec les Bruins il y a deux ans. En retour, Dallas s'est séparé de l'un de ses meilleurs marqueurs, Loui Eriksson, et de deux jeunes brillants de son équipe-ferme, Reilly Smith et Matt Fraser.

Seguin complète une attaque intéressante. Jamie Benn a franchi un cap et est devenu l'un des tous meilleurs joueurs de la ligue. Sur l'aile gauche, on retrouve aussi Ray Whitney, à la régularité proverbiale malgré son âge vénérable. Sur la droite, Erik Cole apportera du physique, du moins si sa santé le permet... L'incertitude vient de la jeunesse du reste de l'équipe. Valeri Nichushkin (18 ans) a certes séduit au camp, mais reste très jeune au haut niveau. Alex Chiasson ou Cody Eakin ont montré de bonnes choses par épisodes la saison dernière. Ils vont devoir gagner en constance. La quatrième ligne est reconduite. Antoine Roussel, Ryan Garbutt et Vernon Fiddler apportent ce mélange de vitesse et d'agressivité nécessaires.

La clé de l'équipe se jouera en défense, où Alex Goligoski, Sergei Gonchar, Stéphane Robidas et Trevor Daley se partageront le top-4. Il y a plus de doutes sur le reste des lignes arrières...

Bien sûr, une bonne saison des Stars dépendra exclusivement de la forme du gardien Kari Lehtonen. Décisif depuis plusieurs saisons, le Finlandais a porté l'équipe sur ses épaules la saison dernière. Mais ses pépins physiques récurrents ont coûté la qualification en playoffs. Richard Bachman n'avait pas assuré en remplacement, et il n'a pas été reconduit. Dan Ellis aura la lourde charge de rester prêt à évoluer au meilleur niveau en cas de coup dur.

Dallas fait partie de cette série d'équipes dont la place en playoffs ne tient à rien. Le manque de profondeur de l'équipe à tous les postes reste problématique. La moindre blessure et la qualification risque d'échapper aux Stars...

Attaquants
Jamie Benn - Tyler Seguin - Erik Cole
Ray Whitney - Rich Peverley - Valeri Nichushkin
Cody Eakin - Shawn Horcoff - Alex Chiasson
Antoine Roussel - Vernon Fiddler - Ryan Garbutt
Toby Petersen, Chris Mueller, Travis Morin, Brett Ritchie, Colton Sceviour

Défenseurs
Alex Goligoski - Sergei Gonchar
Brenden Dillon - Stéphane Robidas
Aaron Rome - Trevor Daley
Kevin Connauton, Jamie Oleksiak, Jordie Benn, Patrick Nemeth

Gardiens
Kari Lehtonen (Dan Ellis)

 

Nashville Predators

Départs notables : Jonathon Blum (D, Minnesota), Bobby Butler (AD, Florida), Matt Halischuk (AD, Winnipeg), Chris Mueller (C, Dallas), Brandon Yip (AD, Phoenix)

Arrivées notables : Seth Jones (D, Portland, WHL), Matt Cullen (C), Matt Hendricks (C, Washington), Eric Nystrom (AG, Dallas), Viktor Stålberg (AD, Chicago).

Les Predators de Nashville confirment leur style de jeu saison après saison. Point fort, la défense a tenu l'équipe à flots tout au long de la saison 2012-2013, malgré le départ de Ryan Suter. La saison 2013-2014 devrait être du même calibre, tous les atouts de l'équipe se situant à l'arrière et dans les cages.

Pekka Rinne reprend du service en gardien n°1. Le jeune Carter Hutton aura la lourde tâche de le relayer. Il ne compte qu'un match NHL en carrière...

En défense, Shea Weber est resté et encadrera un groupe jeune et ambitieux. Roman Josi a franchi un palier et a prolongé pour sept ans et vingt-huit millions. Kevin Klein s'est bien établi en défenseur utile en deuxième paire. Ryan Ellis dispose d'un potentiel offensif certain. Et enfin, le rookie Seth Jones attire tous les regards. Grand gabarit mobile, il sera sans doute le franchise player des Predators.

En revanche, le côté offensif risque encore de poser problème. Nashville ne dispose d'aucun joueur véritablement tranchant. Craig Smith, Patric Hörnqvist, Mike Fisher, Colin Wilson apparaissent plus comme des attaquants de deuxième ligne, mais devront pourtant mener l'attaque. Le reste de l'effectif se compose de joueurs de soutien comme Matt Cullen, Viktor Stålberg ou David Legwand, ou de jeunes tels Taylor Beck ou Filip Forsberg.

Nashville va devoir gagner beaucoup de matchs 1-0 ou 2-1 pour espérer se qualifier...

Attaquants
Colin Wilson - Mike Fisher - Patric Hornqvist
Viktor Stålberg - Matt Cullen - Craig Smith
Gabriel Bourque - David Legwand - Taylor Beck
Eric Nystrom - Matt Hendricks - Paul Gaustad
Nick Spaling, Richard Clune

Défenseurs
Seth Jones - Shea Weber
Roman Josi - Kevin Klein
Mattias Ekholm - Ryan Ellis
Victor Bartley, Bryan Rodney

Gardiens
Pekka Rinne (Carter Hutton)

 

Winnipeg Jets

Départs notables : Nikolaï Antropov (C, Barys Astana, KHL), Aleksandr Burmistrov (C, Ak Bars Kazan, KHL), Ron Hainsey (D, Carolina), Antti Miettinen (A, Fribourg-Gottéron, KHL).

Arrivées notables : Michael Frolik (AD, Chicago), Devin Setoguchi (AD, Minnesota).

Retour à l'ouest pour les Winnipeg Jets ! La franchise a vécu sa résurrection dans une division sud-est bien éloignée. Cette saison 2013-14 lance un nouveau départ et surtout moins de trajets...

La saison 2012-2013 fut, comme la précédente, proche des playoffs, mais à côté tout de même. La faute à un jeu de puissance anémique et au jeu décevant d'Ondrej Pavelec dans les buts. Ce sont clairement les deux secteurs à améliorer pour cette nouvelle saison.

L'été a servi au staff à conserver quelques cadres tels Bryan Little, Zach Bogosian ou Blake Wheeler. En revanche, les arrivées se sont fait au compte-gouttes, avec simplement l'ancien champion Michael Frolik (Chicago) et le sniper Devin Setoguchi (Minnesota), loin de sa réussite de San José.

Offensivement, Winnipeg peut compter sur son capitaine Andrew Ladd, la fusée Evander Kane, le grand gabarit de Dustin Byfuglien et l'expérience d'Olli Jokinen. Le rookie Mark Scheifele sera à suivre. Mais le reste de l'attaque comporte surtout des joueurs qui ont déçu ailleurs tels Matt Halischuk, Eric Tangradi ou James Wright. Parviendront-ils à franchir un cap ?

La défense offre un potentiel soutien à l'attaque. Outre Byfuglien, Bogosian et Tobias Enström peuvent apporter leur qualité de passe et leur mobilité. Mark Stuart complète un top-4 de qualité. Le très jeune Jacob Trouba dispose enfin d'un potentiel très intéressant. Cette défense devra protéger efficacement Pavelec. Mais si le Tchèque ne remonte pas la pente, les chances des Jets de faire les playoffs dans une division si compétitive seront réduites.

Attaquants
Andrew Ladd - Bryan Little - Blake Wheeler
Evander Kane - Olli Jokinen - Devin Setoguchi
Michael Frolik - Mark Scheifele - Matt Halischuk
Eric Tangradi - Jim Slater - Chris Thorburn
James Wright, Patrice Cormier

Défenseurs
Dustin Byfuglien - Tobias Enström
Grant Clitsome - Zach Bogosian
Mark Stuart - Jacob Trouba
Adam Pardy, Paul Potsma

Gardiens
Ondrej Pavelec (Alvaro Montoya)

 

 

 

 

Conférence est

 

Division Atlantique

 

Boston Bruins

Départs notables : Anton Khudobin (G, Carolina), Andrew Ference (D, Edmonton), Nathan Horton (AG, Columbus), Jaromir Jagr (AD, New Jersey), Rich Peverley (C, Dallas), Tyler Seguin (C, Dallas).

Arrivées notables : Chad Johnson (G, New York Rangers), Loui Eriksson (AD, Dallas), Matt Fraser (AD, Dallas), Jarome Iginla (AD, Pittsburgh), Reilly Smith (AD, Dallas).

Finalistes 2013, les Bruins de Boston n'ont pas vraiment digéré le renversement de situation face à Chicago. Le staff a donc décidé de changer un peu l'attaque. Le grand espoir Tyler Seguin, numéro 2 de draft il y a trois ans, a été envoyé à Dallas. Jugé pas assez mature, il n'avait inscrit qu'un but en dix-neuf rencontres de playoffs. Échanger si tôt un tel talent semble plutôt indiquer des soucis hors glace...

En retour, Boston récupère un ailier établi, Loui Eriksson, ainsi que deux joueurs qui ont brillé en AHL, Reilly Smith et Matt Fraser. L'expérience de Jarome Iginla devrait aussi se révéler précieuse. L'ancien capitaine de Calgary avait décliné un échange à Boston à la date limite des transactions pour rejoindre Pittsburgh, où il s'est fait balayer par Boston. Il tente donc cette fois sa chance avec les Bruins, à la poursuite de son rêve de coupe Stanley. Les départs ont été nombreux en retour, y compris de joueurs d'expérience. Exit Jagr, Ference, Horton, Peverley. Le gardien remplaçant Anton Khudobin a lui aussi quitté le navire.

L'équipe conserve néanmoins ses cadres. Milan Lucic, Patrice Bergeron - fort d'une extension de huit ans de contrat -, David Krejci et Brad Marchand portent les Bruins depuis plusieurs saisons. La profondeur est bien présente grâce à des joueurs de devoir comme Chris Kelly, Daniel Paille ou Gregory Campbell. La relève arrive aussi, avec des Carl Söderberg ou Reilly Smith.

La défense s'est montré trop lente face à Chicago, mais reste une formidable mécanique. Autour du capitaine Zdeno Chara, on trouve les rugueux Dennis Seidenberg et Johnny Boychuk, et les jeunes jambes de Torey Krug et Douggie Hamilton. Le renouvellement dans ce secteur constitue le seul point faible de la franchise. Les jeunes arrivants auront-ils le niveau ?

Dans les cages, pas de souci en revanche, avec un Tuukka Rask au contrat prolongé de huit ans et secondé par l'ancien backup des Rangers Chad Johnson.

Boston fait figure de favori dans la conférence Est. Solide en saison régulière, l'équipe sait se transcender en playoffs et personne n'imagine autre chose qu'une nouvelle chance en finale.

Attaquants
Brad Marchand - Patrice Bergeron - Loui Eriksson
Milan Lucic - David Krejci - Jarome Iginla
Daniel Paille - Chris Kelly - Carl Söderberg
Shawn Thornton - Gregory Campbell - Jordan Caron
Ryan Spooner, Matt Fraser, Reilly Smith

Défenseurs
Johnny Boychuk - Zdeno Chara
Douggie Hamilton - Dennis Seidenberg
Adam McQuaid - Torey Krug
Matt Bartkowski

Gardiens
Tuukka Rask (Chad Johnson)

 

Canadiens de Montréal

Départs notables : Tomas Kaberle (D, Kladno, TCH), Petteri Nokelainen (C, Brynäs, SUE), Michael Ryder (AD, New Jersey).

Arrivées notables : Douglas Murray (D, Pittsburgh), Daniel Brière (C, Philadelphie), George Parros (AD, Florida).

Après une saison de renaissance, le Canadien de Montréal cherchera à confirmer pour 2013-2014. Fort de son titre de division, d'un trophée Norris pour PK Subban et de débuts flamboyants pour les rookies Brandon Gallagher et Alex Galchenyuk, Montréal s'est établi parmi les candidats au titre et entend bien y rester.

Tout commence dans les cages, où Carey Price a gagné en constance au point de songer à une sélection olympique. Il sera secondé par l'expérimenté Peter Budaj.

La défense est un point fort. PK Subban et Andrei Markov mènent un groupe d'arrières mobiles et offensifs. Pour leur laisser le champ libre à l'attaque, un groupe d'arrières purs les couvrira. Qu'il s'agisse de Raphael Diaz, Josh Gorges, Francis Bouillon, Alexei Emelin ou Douglas Murray, l'expérience est là. Les jeunes Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi prétendent également à une place.

Équipe physique et surtout très rapide, Montréal ne dispose pas d'un réel leader offensif. La marque se répartira donc sur trois lignes efficaces. Max Pacioretty s'est parfaitement remis de la charge de Zdeno Chara ; il sera chargé de finir les actions créées par Tomas Plekanec ou Brian Gionta. Puis, les deux jeunes Gallagher et Galchenyuk convertiront les passes de David Desharnais. Lars Eller a franchi un cap la saison dernière, et le jeu physique ne sera pas oublié avec des joueurs travailleurs comme Brandon Prust, George Parros ou Ryan White.

Pour compenser le départ de Michael Ryder, le CH a fair le pari de l'expérience avec Daniel Brière. Le Québécois n'est plus aussi fort qu'il y a quelques années mais s'est toujours montré décisif en playoffs. Et c'est bien là qu'il sera attendu...

Tous les ingrédients paraissent réunis pour que Montréal confirme sa bonne saison dernière. Il faudra simplement conserver l'efficacité du 5e meilleur jeu de puissance de la ligue pour rester dans les sommets du classement des attaques.

Attaquants
Max Pacioretty - Tomas Plekanec - Brian Gionta
Alex Galchenyuk - David Desharnais - Brendan Gallagher
René Bourque - Lars Eller - Daniel Brière
Brandon Prust - Ryan White - George Parros
Travis Moen, Michael Bournival

Défenseurs
Josh Gorges - PK Subban
Andrei Markov - Aleksei Emelin
Francis Bouillon - Jarred Tinordi
Nathan Beaulieu, Douglas Murray, Raphael Diaz

Gardiens
Carey Price (Peter Budaj)

 

Detroit Red Wings

Départs notables : Damien Brunner (AD, New Jersey), Carlo Colaiacovo (D, sans club), Valtteri Filppula (C, Tampa Bay).

Arrivées notables : Daniel Alfredsson (AD, Ottawa), Stephen Weiss (C, Florida).

Cap à l'Est ! Les Red Wings de Detroit quittent la conférence Ouest pour la première fois depuis 1981. Un changement radical pour l'équipe, qui va réduire le nombre de kilomètres parcourus et la fatigue que cela engendre. Il faudra cependant batailler face à des équipes au jeu bien plus physique comme Boston ou Philadelphie...

Detroit, c'est un peu l'équipe de référence, forte de sa régularité au plus haut niveau, de son talent pour dénicher des jeunes talents, patiemment entraînés en équipe réserve - Grand Rapids a remporté la coupe Calder AHL la saison dernière.

Pour revenir au sommet, Detroit essaie de combler le déficit offensif de son équipe, 22e attaque la saison dernière. Les vétérans Daniel Alfredsson et Stephen Weiss arrivent. Ce dernier a connu de gros pépins physiques en 2012-13 (poignet) et cherche à rebondir. Alfredsson, pour sa part, quitte sa franchise de toujours pour un dernier défi, à 40 ans. Ces deux joueurs vont devoir compenser les départs du sniper Filppula et du buteur inconstant Brunner. Le travailleur de l'ombre Cleary a finalement été resigné tardivement début septembre.

Pour rejoindre Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg sur les lignes d'attaque, place aux jeunes ! On attend l'éclosion de Gustav Nyquist, Riley Sheahan, Tomas Tatar mais aussi de plusieurs champions AHL comme Tomas Jurco ou Calle Järnkrok. L'équipe est aussiprête pour le jeu physique, avec Justin Abdelkader, Todd Bertuzzi et le grand gabarit de Johan Franzen.

En défense, l'héritage de Nicklas Lidström est difficile à porter. Mais Nicklas Kronwall est un roc à sa manière. Il est rejoint par une série d'arrières mobiles, tels que Brendan Smith, Kyle Quincey, Jonathan Ericsson et le prometteur Danny DeKeiser.

Dans les cages, Jimmy Howard a montré de belles choses ces dernières années. Jonas Gustavsson le secondera, mais il ne serait pas surprenant de voir Petr Mrazek frapper à la porte. Le Tchèque a impressionné lors des playoffs AHL.

Au final, les Red Wings de Detroit devraient encore une fois atteindre les playoffs. En revanche, ils paraissent encore un peu justes pour viser le titre. L'intégration de la relève se fait en douceur et l'avenir est très prometteur.

Attaquants
Henrik Zetterberg - Pavel Datsyuk - Justin Abdelkader
Johan Franzen - Stephen Weiss - Daniel Alfredsson
Gustav Nyquist - Darren Helm - Todd Bertuzzi
Tomar Tatar - Joakim Andersson - Mikael Samuelsson
Drew Miller, Patrick Eaves, Daniel Cleary

Défenseurs
Jonathan Ericsson - Nicklas Kronwall
Jakub Kindl - Kyle Quincey
Brendan Smith - Danny DeKeiser
Brian Lashoff

Gardiens
Jimmy Howard (Jonas Gustavsson)

 

Ottawa Senators

Départs notables : Daniel Alfredsson (AG, Detroit), Andre Benoit (D, Colorado), Sergei Gonchar (D, Dallas), Guillaume Latendresse (AD, Zurich, SUI), Mike Lundin (D, Barys Astana, KHL), Peter Regin (C, New York Islanders), Jakob Silfverberg (AD, Anaheim).

Arrivées notables : Joe Corvo (D, Carolina), Clarke MacArthur (AG, Toronto), Bobby Ryan (AD, Anaheim).

La vie sans Daniel Alfredsson... Le capitaine des Senators d'Ottawa a quitté sa franchise de toujours pour le défi des Red Wings. Le capitaine de toujours laisse un grand vide, après pas moins de dix-sept saisons dans la capitale canadienne. Un départ qui ne s'est pas effectué dans les meilleures conditions, avec échange de piques entre le staff et l'agent du joueur... Pour compenser, Ottawa a sorti du lourd. Bobby Ryan, qui a franchi quatre fois le plateau des trente buts, débarque des Ducks d'Anaheim, contre le grand espoir Jakob Silfverberg, Stefan Noesen (premier choix 2011) et un premier choix 2014.

Décimés par les blessures, les Senators ont tout de même réussi à se qualifier en playoffs et ont même atteint le deuxième tour. La nouvelle saison s'annonce donc plutôt positivement. Malgré tout, la qualification provenait principalement du jeu défensif et de Craig Anderson dans les cages. Toute baisse de performance dans ce secteur pourrait coûter cher.

Une défense sans grand nom, autour de valeurs sûres de la ligue comme Chris Phillips, Marc Methot et Joe Corvo, et de jeunes prometteurs tels Jared Cowen, Patrick Wiercioch, Eric Gryba ou Cody Ceci. Et bien sûr, la star de l'équipe, Erik Karlsson, défenseur-offensif ou quatrième attaquant, on ne sait plus trop...

Et de l'apport offensif, il en faudra, car Ottawa n'a pas vraiment brillé devant la cage la saison dernière. Autour de Jason Spezza, blessé presque toute la saison dernière, on trouve de nombreux seconds couteaux. Milan Michalek et Clarke MacArthur, arraché à Toronto, sont bien capables de finir. Bobby Ryan est encore jeune et possède déjà de solides références avec Anaheim. Kyle Turris affiche aussi un certain potentiel. Mais derrière ? Le poste de centre est complètement indéterminé, l'aile gauche libre et, entre jeunes prometteurs, joueurs de AHL et gros bras, on voit mal comment les troisième et quatrième lignes vont pouvoir soulager leurs meilleurs attaquants.

La moindre blessure risque de se révéler fatale aux Senators. En dépit du succès de 2012-2013, la marge d'erreur reste infime. Ottawa s'annonce à la bagarre pour les playoffs, mais dans une division soudainement plus complexe - Boston, Montréal et Detroit paraissent au-dessus.

Attaquants
Milan Michalek - Jason Spezza - Bobby Ryan
Clarke MacArthur - Kyle Turris - Cory Conacher
Mika Zibanejad - Zack Smith - Chris Neil
Colin Greening - Jean-Gabriel Pageau - Erik Condra
Matt Kassian, Stéphane Da Costa, Mark Stone

Défenseurs
Marc Methot - Erik Karlsson
Jared Cowen - Chris Phillips
Patrick Wiercioch - Eric Gryba
Matt Borowiecki, Joe Corvo, Cody Ceci

Gardiens
Craig Anderson (Robin Lehner)

 

Toronto Maple Leafs

Départs notables : Ben Scrivens (G, Los Angeles), Mikhail Grabovski (C, Washington), Matt Frattin (AD, Los Angeles), Leo Komarov (A, Dynamo Moscou, KHL), Mike Komisarek (D, Carolina), Mike Kostka (D, Chicago), Clarke MacArthur (AG, Ottawa), Ryan O'Byrne (D, Lev Prague, KHL).

Arrivées notables : Jonathan Bernier (G, Los Angeles), Dave Bolland (C, Chicago), T.J. Brennan (D, Florida), David Clarkson (AD, New Jersey), Mason Raymond (AG, Vancouver).

Les Maple Leafs de Toronto ont retrouvé les playoffs l'an passé, à l'aide notamment d'un jeu en infériorité numérique très solide. Malheureusement, l'expérience a tourné court. Menés trois victoires à une, les Maple Leafs sont revenus à égalité et menaient de deux buts à onze minutes du terme. Boston est revenu avant de gagner durant la prolongation.

Dave Nonis a choisi de chambouler son effectif pour tenter de franchir cette étape. En premier lieu, l'amélioration dans les cages. Le gardien remplaçant Ben Scrivens est envoyé à Los Angeles contre Jonathan Bernier, qui devient le gardien titulaire aux dépens de James Reimer.

En défense, l'élimination de Mike Komisarek n'a surpris personne. Dion Phaneuf mène les lignes arrières, aussi controversé soit-il. En soutien, des défenseurs mobiles : Jake Gardiner, John-Michael Liles, Cody Franson et le rookie Morgan Rielly proposent un jeu rapide et à la relance de qualité. Mark Fraser, intéressant l'an passé, apporte pour sa part une caution physique.

En attaque, Phil Kessel joue le rôle de leader, finisseur et créatif. Son entente avec James van Riemsdyk et Tyler Bozak a convaincu. Nazem Kadri a pour sa part impressionné l'an dernier, franchissant enfin le cap attendu. Joffrey Lupul est un buteur régulier. Ils seront secondés par Mason Raymond, signé en agent libre après avoir été invité au camp d'entraînement, et l'ailier fort David Clarkson, fort de ses deux saisons prolifiques pour New Jersey. Clarkson, natif de Toronto, sera sûrement très motivé, mais le salaire respectable reçu au 1er juillet sera peut-être lourd à porter. Autres signature importante, le champion Dave Bolland, qui vient de gagner la coupe avec Chicago. Entre un sniper comme Nikolai Kulemin et des joueurs de devoir, efficaces en infériorité comme Jay McClement, Toronto dispose de nombreux atouts.

Les Leafs sont bien sûr candidats aux playoffs et paraissent disposer de tous les arguments pour y accéder. Le manque de constance et la fragilité mentale qui ont coûté si cher l'an dernier seront-ils réglés ?

Attaquants
James van Riemsdyk - Tyler Bozak - Phil Kessel
Joffrey Lupul - Nazem Kadri - David Clarkson
Mason Raymond - David Bolland - Nikolai Kulemin
Frazer McLaren - Jay McClement - Colton Orr

Défenseurs
Jake Gardiner - Dion Phaneuf
John-Michael Liles - Cody Franson
Morgan Rielly - Mark Fraser
Carl Gunnarsson, Paul Ranger

Gardiens
Jonathan Bernier (James Reimer)

 

Tampa Bay Lightning

Départs notables : Vincent Lecavalier (C, Philadelphie), Benoît Pouliot (AG, New York Rangers).

Arrivées notables : Valtteri Filppula (C, Detroit).

La saison 2012-2013 n'a pas été très brillante pour le Tampa Bay Lightning. En dépit d'une attaque prolifique (5e de la ligue), la franchise floridienne n'a jamais vraiment été dans la course aux playoffs, la faute à une défense et des gardiens peu convaincants. Pour cette nouvelle saison, le manager général Steve Yzerman a décidé de se séparer du capitaine historique, Vincent Lecavalier. Après quatorze saisons sous l'uniforme de Tampa Bay, le numéro 1 de la draft 1998 a vu son contrat racheté.

Autre mouvement majeur, un changement de coach. Guy Boucher, l'entraîneur si prometteur, s'est cassé les dents avec deux saisons décevantes. Il est remplacé par Jon Cooper, qui s'occupait jusque là de l'équipe AHL, titrée en 2012.

Tampa Bay vise un style de jeu rapide et physique et, pour cela, s'appuiera sur toute une génération finaliste AHL. Richard Panik, Ondrej Palat et Tyler Johnson vont ainsi prétendre à une place en attaque, de même que Mark Barberio en défense.

Commençons par les cages. Anders Lindbäck, acquis de Nashville, a échoué l'an passé. Débarqué d'Ottawa à la date limite des transactions, Ben Bishop devrait être le titulaire, fort d'une extension de deux ans de contrat. En défense, les expérimentés Eric Brewer et Sami Salo vont encadrer quelques jeunes talents tels que Victor Hedman, dont on attend beaucoup, mais aussi Barberio, Radko Gudas et Andrej Sustr.

L'attaque sera évidemment portée par les deux stars Martin St. Louis et Steven Stamkos. Les deux hommes sont orphelins de Lecavalier, et il faut espérer pour eux que Tyler Johnson fasse l'affaire. Le soutien vendra sans doute de Ryan Malone, du nouvel arrivant Valtteri Filppula, et de buteurs de soutien. Teddy Purcell et Alex Killorn paraissent prêts à franchir un cap.

Au rayon des surprises possibles, d'anciens choix de draft comme Nikita Kucherov, Brett Connolly et Vladislav Namestnikov. Le grand espoir du club, Jonathan Drouin, a en revanche été renvoyé en junior malgré un très bon camp. La patience est de rigueur à Tampa Bay.

Au final, une attaque prometteuse, qui peut suffire à porter le Lightning en playoffs. À condition que la défense franchisse enfin un palier et que Ben Bishop soit l'homme de la situation dans les cages...

Attaquants
Ryan Malone - Steven Stamkos - Martin St. Louis
Alex Killorn - Valtteri Filppula - Teddy Purcell
Ondrej Palat - Tyler Johnson - Richard Panik
Nate Thompson - Tom Pyatt - BJ Crombeen
Pierre-Cédric Labrie, Brett Connolly

Défenseurs
Victor Hedman - Sami Salo
Eric Brewer - Matt Carle
Mark Barberio - Radko Gudas
Andrej Sustr, Keith Aulie

Gardiens
Ben Bishop (Anders Lindbäck)

 

Buffalo Sabres

Départs notables : Nathan Gerbe (A, Carolina), Andrej Sekera (D, Carolina), Adam Pardy (D, Winnipeg).

Arrivées notables : Jamie McBain (D, Carolina), Henrik Tallinder (D, New Jersey).

Les Sabres de Buffalo reconstruisent. Derniers de la division nord-est - une première en dix ans - les Sabres accumulent depuis deux ans les choix de draft. En 2012, Mikhail Grigorenko et Zemgus Girgensons étaient pris au premier tour. En 2013, les Sabres ont choisi deux arrières, Rasmus Ristolainen et Nikita Zadorov. Les quatre jeunes sont candidats à une place de titulaire en NHL dès cette saison.

Ce changement de garde s'est traduit par de nombreux départs. Les défenseurs Leopold et Regehr, le capitaine Pominville ne sont plus là. Et les départs de Ryan Miller et Thomas Vanek semblent déjà prévu avant la fin de la saison...

Buffalo entame avec un nouvel entraîneur. L'ère Lindy Ruff a été clôturée en fin de saison dernière et Ron Rolston, ancien coach de l'équipe junior américaine, tente sa chance. Il devra s'occuper justement du plus jeune effectif de la ligue.

On y trouve quelques joueurs prometteurs, comme l'ancien junior de l'année Cody Hogdson, qui se remet peu à peu de soucis au dos. L'ancien rookie AHL Tyler Ennis devrait jouer un grand rôle. Les seconds couteaux sont nombreux. Du décevant Dew Stafford au teigneux Steve Ott, au travailleur Marcus Foligno en passant par l'énigmatique Ville Leino, tous les profils sont représentés, mais aucun n'apporte de réelles assurances.

La défense n'est pas mieux lotie. Tyler Myers n'a toujours pas retrouvé le niveau de son année de rookie. Le retour de son partenaire d'alors, Henrik Tallinder, a clairement pour but de le remettre en confiance. Christian Ehrhoff reste le défenseur n°1 de l'équipe. Le reste des lignes arrières manque singulièrement d'expérience. Le départ de Regehr et Sekera, avec la simple arrivée de McBain, n'arrange rien. Du coup, quasiment dix jeunes peuvent prétendre à deux places en défense.

La mission de Ryan Miller ne s'annonce donc pas de tout repos dans les cages, du moins s'il reste... Face aux armadas de Boston, Montréal ou Detroit, les Sabres ne paraissent avoir aucune chance cette saison. La mission reconstruction risque d'être douloureuse. Il va falloir de la patience...

Attaquants
Thomas Vanek - Cody Hogdson - Drew Stafford
Tyler Ennis - Mikhail Grigorenko - Ville Leino
Marcus Foligno - Steve Ott - Patrick Kaleta
John Scott - Zemgus Girgensons - Bryan Flynn
Matt Ellis, Luke Adam

Défenseurs
Jamie McBain - Christian Ehrhoff
Tyler Myers - Henrik Tallinder
Mark Pysyk - Mike Weber
Alexander Sulzer, Rasmus Ristolainen, Chad Ruhwedel, Nikita Zadorov

Gardiens
Ryan Miller (Jhonas Enroth)

 

Florida Panthers

Départs notables : Jose Théodore (G, sans club), T.J. Brennan (D, Toronto), Filip Kuba (D, sans club), Stephen Weiss (C, Detroit), Peter Mueller (C, Kloten, SUI), George Parros (AD, Montréal), Jack Skille (AD, Columbus).

Arrivées notables : Matt Gilroy (D, New York Rangers), Scott Gomez (C, San José), Aleksander Barkov (C, Tappara Tampere, FIN), Bobby Butler (AD, Nashville), Joey Crabb (AD, Washington).

Qu'il paraît loin, le temps des playoffs... Les Panthers de Floride avait réussi en 2012 une superbe saison, culminant par une élimination au bout du suspense face aux Devils du New Jersey. Mais l'équipe a été incapable de confirmer. La saison 2012-2013 fut calamiteuse et la franchise de Miami a même fini bonne dernière.

Les problèmes se situent à tous les niveaux et la saison 2013-2014 ne paraît pas avoir répondu à ces handicaps. Dans les cages, le grand espoir Jakob Markström a connu de grosses difficultés. Pour le seconder, le vétéran Tim Thomas a reçu une invitation au camp d'entraînement. L'ancien lauréat du trophée Vezina n'est plus tout jeune et reste sur un an de pause, mais peut apporter son expérience au jeune talent.

Le duo devrait avoir un travail spectaculaire car la défense, orpheline de Jason Garrison l'an passé, n'a pas brillé. Derrière l'expérience de Brian Campbell, on trouve surtout de très jeunes arrières. Les attentes restent modestes. Certes, Ed Jovanovski ou Mike Weaver restent des valeurs sûres, mais l'ensemble n'apporte guère de garanties.

L'attaque présentait une très belle ligne il y a deux ans : Fleischmann-Weiss-Versteeg. La ligne a coulé la saison dernière et Weiss a filé à Detroit en agent libre. Versteeg, lui, manquera le début de saison pour cause de blessure au genou. Les autres avants sont extrêmement jeunes. Le Finlandais Aleksander Barkov, n°2 de la dernière draft, devrait débuter et rejoindre d'autres anciens premiers choix comme Jonathan Huberdeau, rookie de l'année écoulée, ou Nick Bjugstad. D'autres rookies devraient avoir du temps de jeu - Quinton Howden, Drew Shore et Vincent Trocheck paraissant les plus proches.

Le reste fait plutôt figure de joueurs de complément. Tomas Kopecky, Shawn Matthias, Sean Bergenheim ou Scottie Upshall ne paraissent pas en mesure de jouer un rôle de première ligne, même si leur apport en soutien sera bien utile. La signature de vétérans comme Brad Boyes ou Scott Gomez, tous deux en déclin flagrant, pourra-t-elle payer ? La saison s'annonce longue en Floride, sauf si la jeunesse triomphe rapidement.

Attaquants
Tomas Fleischmann - Aleksander Barkov - Kris Versteeg
Jonathan Huberdeau - Shawn Matthias - Tomas Kopecky
Sean Bergenheim - Marcel Goc - Drew Shore
Scottie Upshall - Scott Gomez - Joey Crabb
Quinton Howden, Nick Bjugstad, Vincent Trocheck

Défense
Dmitry Kulikov - Brian Campbell
Erik Gudbranson - Mike Weaver
Matt Gilroy - Ed Jovanovski
Alex Petrovic, Colby Robak

Gardiens
Jacob Markström (Tim Thomas)

 

 

Division métropolitaine

 

Le remaniement des divisions a abouti à la création d'une vaste "division métropolitaine", dont le nom a déjà fait sourire plus d'un observateur. Mais loin d'être risible, cette division est devenue soudain l'une des plus compétitives de toute la NHL. On y trouve quelques-uns des plus gros poissons de la conférence Est, entre anciens vainqueurs de la coupe Stanley ou finalistes de conférence, et équipes en construction prometteuses.

 

Pittsburgh Penguins

Départs notables : Matt Cooke (AG, Minnesota), Jarome Iginla (AD, Boston), Brenden Morrow (AG, Saint Louis), Douglas Murray (D, Montréal).

Arrivées notables : Matt D'Agostini (AD, New Jersey), Andrew Ebbett (C, Vancouver), Rob Scuderi (D, Los Angeles).

La déroute face aux Bruins de Boston a laissé des traces chez les Pittsburgh Penguins. L'attaque explosive est restée en panne et la défense n'a pas su compenser. Marc-André Fleury a reçu logiquement son lot de critiques après sa prestation peu convaincante la saison dernière. Le succès des Penguins passera impérativement par un rebond du portier québécois. Tomas Vokoun a su assurer un bon intérim lorsque Fleury a mal joué, mais n'a pas suffi en playoffs.

Malgré cela, Fleury n'est pas le seul responsable. La défense n'a pas brillé et c'est pour cette raison que le staff a choisi de recruter Rob Scuderi. Défenseur d'expérience et ancien de la maison, Scuderi a soulevé la coupe 2012 avec Los Angeles et sait donc ce qu'il faut pour gagner. Un défenseur pur, peut-être la pièce manquante ? Il complète des lignes arrières groupant joueurs mobiles (Paul Martin, Kris Letang, Matt Niskanen) et joueurs défensifs (Deryk Engelland, Brooks Orpik). Les nombreux jeunes (Brian Dumoulin, Simon Després, Olli Määttä) du système chercheront pour leur part à bouleverser la hiérarchie.

L'attaque a perdu quelques joueurs en agents libres. Cooke et Morrow, destinés à apporter de l'impact physique, n'ont pas été conservés. Jarome Iginla a pour sa part rejoint Boston. Ironie de l'histoire, il avait décliné le transfert chez les Bruins à la date limite pour rejoindre Pittsburgh, et a vu sa saison se terminer face à Boston ! Ces départs des joueurs acquis à la dernière minute signifient que les cadres restent en place. Evgeni Malkin et Chris Kunitz ont reçu une prolongation de contrat. Sidney Crosby, touché à la mâchoire par un palet en fin de saison (12 matchs manqués), espère une saison complète, sans commotion. Les trois attaquants vedettes sont rejoints par le sous-estimé James Neal et des joueurs moins renommés, mais efficaces, comme Pascal Dupuis, Jussi Jokinen ou Brandon Sutter. L'espoir Beau Bennett vise pour sa part une place dans l'alignement.

Pittsburgh devrait se qualifier sans peine en playoffs, mais sa prestation en phase finale sera sous le microscope. Un nouvel échec pourrait coûter cher au coach Dan Bylsma, voire provoquer un bouleversement d'effectif. Pittsburgh aligne des stars coûteuses, mais sa profondeur de banc et son bottom-6 apparaissent moins solides.

Attaquants
Chris Kunitz - Sidney Crosby - Pascal Dupuis
Jussi Jokinen - Evgeni Malkin - James Neal
Matt D'Agostini - Brandon Sutter - Beau Bennett
Tanner Glass - Joe Vitale - Craig Adams
Dustin Jeffrey, Andrew Ebbett

Défenseurs
Brooks Orpik - Kris Letang
Paul Martin - Matt Niskanen
Rob Scuderi - Deryk Engelland
Simon Després, Brian Dumoulin, Olli Määttä

Gardiens
Marc-André Fleury (Tomas Vokoun)

 

New York Rangers

Départs notables : Ryane Clowe (AG, New Jersey), Steve Eminger (D, CSKA Moscou, KHL), Matt Gilroy (D, Florida).

Arrivées notables : Justin Falk (D, Minnesota), Danny Kristo (A), Dominic Moore (C, San José), Benoît Pouliot (AG, Tampa Bay).

Changement d'ère aux Rangers de New York. Le bouillant entraîneur John Tortorella n'est plus là. Alain Vigneault, ancien coach de Vancouver, le remplace sur le banc, et on s'attend à des conférences de presse moins folkloriques... et moins de cris dans les vestiaires, aussi ! Les Rangers disposent d'une bonne base de travail avec une nouvelle qualification en playoffs après une grosse fin de saison. Malgré tout, Vigneault devra réussir le pari de tirer le meilleur parti des nombreuses stars de l'effectif. Ainsi, Brad Richards, qui reste sur une saison décevante et a même été mis dans les tribunes en fin de playoffs...

Offensivement, l'équipe appartient désormais à Rick Nash, qui devra se montrer régulier et efficace. Autour de lui, des joueurs très rapides comme Carl Hegelin ou Mats Zuccarello, ainsi que le jeune Chris Kreider. Des joueurs travailleurs, comme Derek Stepan ou Ryan Callahan. Des travailleurs de l'ombre, aussi, avec Brian Boyle, Benoit Pouliot et Dominic Moore, arrivé des Sharks - un retour au jeu difficile après un an d'arrêt et le décès de son épouse. Derrick Brassard constitue aussi un joueur prometteur, après avoir fini la saison avec 11 points en 13 matchs à son arrivée de Columbus. Le jeu de puissance, seulement 23e de la ligue, devra impérativement remonter la pente.

La défense est l'une des meilleures de la ligue, grâce certes à Henrik Lundqvist dans les cages, mais aussi grâce à l'abnégation défensive des attaquants - c'était le moteur du système Tortorella. Et bien sûr, grâce au talent du top-4 en défense. Ryan McDonagh émerge comme un possible vainqueur du trophée Norris, et il est parfaitement relayé par Dan Girardi et Marc Staal, de retour après une grave blessure à l'oeil. La jeunesse émerge, autour de Michael Del Zotto - efficace offensivement mais moins fiable défensivement. Le Suédois Anton Str å lman a aussi montré sa solidité.

Les Rangers paraissent aligner un effectif capable de rivaliser avec les meilleurs. Malgré tout, tout repose sur la défense et Lundqvist. L'attaque pose question en terme de constance et se compose surtout de joueurs cherchant à rebondir. Un côté revanchard qui peut fonctionner, si le groupe adhère mieux au discours d'Alain Vigneault qu'à celui de John Tortorella...

Attaquants
Carl Hagelin - Derek Stepan - Rick Nash
Chris Kreider - Brad Richards - Ryan Callahan
Mats Zuccarello - Derrick Brassard - Derek Dorsett
Benoit Pouliot - Brian Boyle - Taylor Pyatt
Dominic Moore, JT Miller

Défenseurs
Ryan McDonagh - Daniel Girardi
Michael Del Zotto - Marc Staal
John Moore - Anton Strålman
Justin Falk

Gardiens
Henrik Lundqvist (Martin Biron)

 

Washington Capitals

Départs notables : Mike Ribeiro (C, Phoenix), Joey Crabb (A, Florida), Matt Hendricks (C, Nashville), Jeff Schultz (D, Los Angeles), Wojtek Wolski (AG, Torpedo Nijni Novgorod, KHL).

Arrivées notables : Mikhail Grabovski (C, Toronto), Tyson Strachan (D, Florida).

Les Capitals de Washington ont fini 4e attaque de la ligue et meilleur jeu de puissance en 2012-2013. De quoi remporter la division sud-est, mais le premier tour des playoffs fut à nouveau fatal aux coéquipiers d'Alexander Ovechkin. Le capitaine russe a retrouvé sa vista après deux mois de compétition et fini en feu, une fois habitué à sa migration vers l'aile droite. L'équipe, pitoyable en début de saison (2 victoires en 11 matchs), a su rebondir, adhérent au discours du néo-coach Adam Oates. Malgré ces efforts, et après avoir mené 3-2 dans la série face aux Rangers, l'attaque a été blanchie à deux reprises pour une élimination d'entrée.

Pour cette saison 2013-2014, Washington compte sur une autre saison record de son capitaine. L'équipe n'a pas perdu de joueurs majeurs, Mike Ribeiro laissant sa place à Mikhail Grabovski. Il faudra cependant se rôder à une nouvelle division : alignés depuis 1998 dans la faible division sud-est, les Caps devront se confronter aux redoutables équipes new-yorkaises et pennsylvaniennes.

Outre Ovechkin, l'attaque s'appuiera sur le passeur Nicklas Bäckström et les sous-estimés Brooks Laich, Troy Brouwer et Joel Ward. La jeunesse d'un Mathieu Perreault ou d'un Marcus Johansson ne devrait pas être un handicap, les deux jeunes s'étant peu à peu installés.

Une attaque variée, une défense moins sereine. Mike Green peine à retrouver son meilleur niveau. John Carlson a progressé offensivement, Karl Alzner s'est imposé dans l'alignement. Mais la profondeur des lignes arrières convainc moins.

Le succès de Washington dépendra aussi beaucoup des prestations de Braden Holtby et Michal Neuvirth dans les cages. Les deux jeunes portiers n'ont pas énormément d'expérience. Holtby sort certes d'une saison à 92% d'arrêts, mais il doit impérativement confirmer pour que Washington puisse rêver.

Attaquants
Marcus Johansson - Nicklas Bäckström - Aleksandr Ovechkin
Martin Erat - Mikhail Grabovski - Troy Brouwer
Brooks Laich - Mathieu Perreault - Eric Fehr
Jason Chimera - Jay Beagle - Joel Ward
Tom Wilson

Défenseurs
Karl Alzner - John Carlson
John Erskine - Mike Green
Jack Hillen - Steve Oleksy
Dmitry Orlov, Tomas Kundratek, Tyson Strachan

Gardiens
Braden Holtby (Michal Neuvirth)

 

Philadelphia Flyers

Départs notables : Ilya Bryzgalov (G, sans club), Brian Boucher (G, Zoug, SUI), Daniel Brière (C, Philadelphie), Ruslan Fedotenko (AD, Donbass Donetsk, KHL), Kurtis Foster (D, Medvescak Zagreb, KHL).

Arrivées notables : Ray Emery (G, Chicago), Vincent Lecavalier (A, Tampa Bay), Mark Streit (D, New York Islanders).

La 22e défense de la ligue en 2012-2013 sait bien dans quelle direction il va falloir progresser. Les Flyers de Philadelphie ont manqué les playoffs et la situation dans les cages et en défense en est la principale cause. Pour y remédier, le staff a fait venir Steve Mason. L'ancien vainqueur du trophée Calder de meilleur débutant n'a pas su confirmer avec Columbus, mais a permis à sa nouvelle équipe de terminer la saison avec six victoires en sept matchs. La grande question demeure : Mason sera-t-il la solution ? Le manager Paul Holmgren le pense, puisqu'il a racheté le lourd contrat d'Ilya Bryzgalov - sept ans encore ! -, décevant dans ses performances comme dans son attitude. Pour seconder Mason, un gardien d'expérience arrive. Ray Emery, tout juste auréolé par une coupe Stanley avec Chicago, devrait stabiliser le poste. Aucun des deux gardiens n'a réellement confirmé les promesses entrevues tout au long de leur carrière. C'est donc un sérieux défi pour les Flyers.

Le ménage s'est poursuivi en attaque avec le rachat du contrat de Daniel Brière. Deux recrues d'envergure débarquent : Vincent Lecavalier, ex-capitaine de Tampa Bay, et Mark Streit en défense, ex-capitaine des Islanders. Philadelphie recherche talent, expérience et leadership... Streit rejoint Kimmo Timonen en défense, ainsi que des arrières plus jeunes - Luke Schenn et Braydon Coburn - pour créer deux duos alliant qualités offensives et rigueur défensive. Pour la profondeur en revanche, on repassera. Andrej Meszaros a sans doute le talent pour remonter le niveau, mais il est souvent blessé. Les jeunes ont été peu convaincants jusqu'alors, et le vétéran Hal Gill a donc été invité au camp. Gill n'est plus tout jeune et ne brille pas par sa vitesse, mais cela pourrait se révéler mieux que rien..

En attaque, on trouve du beau monde, mais pas forcément des valeurs sûres et confirmées. Claude Giroux, promu capitaine, est le leader naturel, mais il manquera le début de saison après un stupide accident de golf ! À ses côtés, le teigneux Scott Hartnell et des jeunes prometteurs. Brayden Schenn, Sean Couturier, Jakub Voracek, Matt Read et Wayne Simmonds paraissent proches de franchir un cap et de devenir des joueurs d'élite. Le bottom-6 apparaît en revanche moins solide, et la profondeur de banc manque.

Philadelphie devrait être dans le coup pour les playoffs, principalement par son talent offensif. Mais ses chances de qualification et de bon parcours en phase finale reposent sur un niveau défensif retrouvé, et surtout par une sérieuse amélioration dans les cages.

Attaquants
Scott Hartnell - Claude Giroux - Jakub Voracek
Brayden Schenn - Vincent Lecavalier - Wayne Simmonds
Zac Rinaldo - Sean Couturier - Matt Read
Tye McGinn - Adam Hall - Max Talbot

Défenseurs
Kimmo Timonen - Luke Schenn
Mark Streit - Braydon Coburn
Nicklas Grossmann - Andrej Meszaros
Hal Gill

Gardiens
Steve Mason (Ray Emery)

 

New Jersey Devils

Départs notables : David Clarkson (AD, Toronto), Matt D'Agostini (AD, Pittsburgh), Ilya Kovalchuk (AG, SKA Saint-Pétersbourg, KHL), Alexei Ponikarovsky (AD, SKA Saint-Pétersbourg, KHL), Henrik Tallinder (D, Buffalo).

Arrivées notables : Cory Schneider (G, Vancouver), Ryane Clowe (AG, New York Rangers), Jaromir Jagr (AD, Dallas), Rostislav Olesz (AG, Rockford, AHL), Michael Ryder (AD, Montréal), Riley Boychuk (AG, Buffalo).

Qu'elle paraît loin, la finale de coupe Stanley 2012 pour les New Jersey Devils... La saison 2012-2013 n'a pas été aussi glorieuse. Cela avait déjà mal débuté avec le départ de Zach Parise vers Minnesota. L'équipe avait plutôt bien entamé la saison, mais arrivé en mars, Martin Brodeur s'est blessé. Le gardien remplaçant Johan Hedberg, irréprochable ces dernières années, a craqué et une mauvaise série de dix matchs a coulé les espoirs de l'équipe.

La situation ne s'est pas arrangée lors de l'intersaison. Ilya Kovalchuk, qui paraissait traîner sa misère au retour de KHL après le lockout, a décidé de quitter la NHL, jetant aux orties 12 ans de contrat à 6,6 millions de dollars de moyenne... Ajoutons à cela le départ de David Clarkson vers Toronto, dont la trentaine de buts manqueront sûrement à une attaque anémique.

Il a fallu retrouver de l'offensive. La 28e attaque a jeté son dévolu sur l'expérience - pour ne pas dire des âges canoniques... Jaromir Jagr (42 ans), Ryane Clowe (31) et Michael Ryder (33) rejoignent d'autres vétérans comme Patrik Elias ou Dainius Zubrus. Ce qui devrait faire des Devils l'équipe la plus âgée de toute la ligue, ou peu s'en faut. Il va falloir impérativement des saisons revanchardes de Travis Zajac et Adam Henrique, tous deux décevants la saison dernière. Enfin, le Suisse Damien Brunner, séduisant au camp d'entraînement, a signé en agent libre, offrant une nouvelle solution offensive, sans pour autant apporter des garanties de régularité.

L'espoir vient de la force traditionnelle de l'équipe : la défense. Tour d'abord, Lou Lamoriello a réussi le tour de force de trouver l'héritier de Martin Brodeur, obtenant Cory Schneider lors de la draft. L'ancien gardien de Vancouver devrait vivre un an en alternance avec le mythique portier avant de prendre son envol en titulaire.

Côté défense, Henrik Tallinder a été envoyé à Buffalo, laissant la place à la jeune garde. Andy Greene et Mark Fayne restent des arrières sous-estimés, et il ne serait pas surprenant de voir des vétérans comme Bryce Salvador, Marek Zidlicky ou Anton Volchenkov perdre petit à petit du temps de jeu au profit d'Adam Larsson ou Jon Merrill, voire Eric Gelinas et Alex Urbom.

New Jersey a manqué les playoffs deux fois sur les trois dernières saisons, et les énormes incertitudes qui pèsent sur son attaque laissent présager une nouvelle saison difficile. Il faudra que les gardiens et la défense se montrent irréprochables, car les matchs se jouant à 1-0 risquent d'être nombreux.

Attaquants
Patrik Elias - Travis Zajac - Jaromir Jagr
Ryane Clowe - Adam Henrique - Michael Ryder
Dainius Zubrus - Andrei Loktionov - Damien Brunner
Stephen Gionta - Ryan Carter - Steve Bernier
Mattias Tedenby, Jacob Josefson

Défenseurs
Andy Greene - Mark Fayne
Anton Volchenkov - Marek Zidlicky
Bryce Salvador - Peter Harrold
Adam Larsson, Alexander Urbom, Jon Merrill, Eric Gelinas

Gardiens
Martin Brodeur (Cory Schneider)

 

New York Islanders

Départs notables : Rich DiPietro (G, sans club), Keith Aucoin (C, Saint Louis), Jesse Joensuu (AG, Edmonton), Nino Niederreiter (AD, Minnesota), Mark Streit (D, Philadelphie).

Arrivées notables : Pierre-Marc Bouchard (AD, Minnesota), Cal Clutterbuck (AD, Minnesota), Peter Regin (C, Ottawa).

Après une qualification en play-offs et une série accrochée face à Pittsburgh, les Islanders de New York vont chercher à confirmer pour cette saison 2013-2014. La clé du succès ? Le nouveau capitaine, John Tavares. Le prodige ontarien a progressé avec régularité depuis qu'il a été drafté en n°1 en 2008. Tavares est devenu l'un des meilleurs buteurs de la ligue et porte sur ses épaules toute une franchise.

L'international canadien reste entouré par plusieurs revanchards. On trouve Matt Moulson, Michael Grabner et Kyle Okposo, autant de joueurs rapides et techniques. Le talent du Danois Frans Nielsen dans les deux sens du jeu est sous-estimé. Pierre-Marc Bouchard débarque de Minnesota en espérant se relancer après de nombreuses blessures. Pour l'impact physique, Matt Martin et Cal Clutterbuck font partie des leaders de la NHL en mises en échec. Clutterbuck arrive du Wild contre le jeune Nino Niederreiter, qui ne s'est jamais imposé à Long Island. Plusieurs jeunes lutteront pour s'imposer dans la grande ligue, notamment les anciens premiers choix Ryan Strome, pivot passeur, et Brock Nelson, pur finisseur, ou encore le travailleur Casey Cizikas.

Si l'offensive témoigne de quelques promesses, la défense n'est pas en reste. Le vétéran Lubomir Visnovsky s'est fait tirer l'oreille pour venir, mais il apportera son expérience à Travis Hamonic, Matt Donovan mais aussi des "abandonnés" par d'autres équipes tels Thomas Hickey et Brian Strait, qui ont trouvé à New York une niche pour enfin s'imposer en NHL. Le sous-estimé Andrew MacDonald devrait malgré tout rester le plus gros temps de jeu.

Mais tous ces efforts et toute cette progression ne serviront à rien si le poste de gardien ne montre pas des gages de solidité. Le vétéran Evgeni Nabokov réussira-t-il à offrir une saison de qualité ? Car derrière, ni Kevin Poulin, ni Anders Nilsson n'ont vraiment prouvé qu'ils avaient le niveau. Au moins, le manager général a-t-il réussi à racheter le contrat record de Rich DiPietro. L'équipe continuera à payer longtemps cette erreur, mais au moins le salaire ne comptera-t-il pas dans le plafond salarial...

Attaquants
Matt Moulson - John Tavares - Pierre-Marc Bouchard
Josh Bailey - Frans Nielsen - Kyle Okposo
Michael Grabner - Ryan Strome - Cal Clutterbuck
Matt Martin - Casey Cizikas - Colin McDonald
Anders Lee, Peter Regin, Brock Nelson

Défenseurs
Andrew MacDonald - Travis Hamonic
Lubomir Visnovsky - Thomas Hickey
Matt Donovan - Brian Strait
Matt Carkner

Gardiens
Evgeni Nabokov (Kevin Poulin / Anders Nilsson)

 

Columbus Blue Jackets

Départs notables : Nick Drazenovic (C, Pittsburgh), Nick Holden (D, Colorado).

Arrivées notables : Nathan Horton (AD, Boston), Jack Skille (AD, Florida).

Si près, si loin... les Blue Jackets de Columbus sont en progrès sensibles et enfin respectés. Sous la direction du nouveau manager général finlandais Jarmo Kekäläinen, la franchise de l'Ohio a débuté poussivement avec seulement cinq succès en deux mois. Mais tout s'est renversé en mars et avril avec une fiche de 19 victoires, 5 défaites, 4 défaites en prolongations, qui a presque suffi à atteindre les playoffs. La différence particulière a profité au Wild de Minnesota, et les 55 pts de Columbus se sont aussi heurtés aux 56 pts des Red Wings... D'un rien !

La clé du succès ? Le poste de gardien, avec Sergei Bobrovsky. Le Russe, échangé par Philadelphie pour Steve Mason, a explosé cette saison au point de recevoir le trophée Vezina de meilleur portier de la ligue pour la première fois de sa carrière. Une performance incroyable, qui devra probablement être confirmée en 2013-2014 si les Jackets veulent passer la barrière, mais cette fois dans la conférence Est. Une migration aux résultats incertains : fuir les gros de la division Centrale pour retrouver les gros de la division Atlantique sera-t-il une bénédiction ?

La défense, construite autour de Jack Johnson, compte de nombreux talents sous-estimés. Fedor Tyutin, Nikita Nikitin, l'offensif James Wisniewski encadrent des jeunes prometteurs, comme Tim Erixon, Dalton Prout, David Savard et Ryan Murray. Ce dernier, n°2 de la draft 2013, devrait faire ses débuts.

L'offensive a su dépasser le départ de Rick Nash pour gagner en équilibre. Les anciens Rangers Artem Anisimov et Brandon Dubinsky mènent une jeune attaque ambitieuse, avec RJ Umberger, Mark Letestu et Marian Gaborik. Le Slovaque est cependant en fin de contrat : un mauvais début de saison pourrait pousser le staff à l'échanger. La jeunesse commence aussi à arriver. Si l'ancien n°4 de draft Ryan Johansen peine pour l'heure à s'imposer, ce n'est pas le cas de Cam Atkinson, Matt Calvert et Nick Foligno. Boone Jenner constitue aussi un espoir tout proche du haut niveau. L'équipe a par ailleurs signé Nathan Horton. L'ancien ailier buteur de Florida et Boston a connu son lot de pépins physiques et il reste difficile de prédire sa place dans l'alignement. Malgré tout, s'il revient en santé, il peut apporter son sens du but et son jeu physique.

Au final, Columbus fait partie de ces franchises "montantes" - les trois choix de premiers tour de la draft 2013 laissent présager un avenir intéressant. La jeunesse commence à triompher et la proximité d'une deuxième qualification en playoffs dans l'histoire du club devrait donner faim à tout un groupe. Les Blue Jackets sont loin d'en être assurés, mais les imaginer qualifiés n'est plus aussi risible que par le passé...

Attaquants
Artem Anisimov - Brandon Dubinsky - Marian Gaborik
RJ Umberger - Mark Letestu - Cam Atkinson
Nick Foligno - Ryan Johansen - Matt Calvert
Blake Comeau - Derek MacKenzie - Jared Boll
Boone Jenner, Jack Skille, Nathan Horton

Défenseurs
Jack Johnson - James Wisniewski
Fedor Tyutin - Nikita Nikitin
Tim Erixon - Dalton Prout
Ryan Murray, David Savard, Cody Goloubef

Gardiens
Sergei Bobrovsky (Curtis McElhinney)

 

Carolina Hurricanes

Départs notables : Dan Ellis (G, Dallas), Marc-André Bergeron (D, Zurich, SUI), Tim Brent (C, Torpedo Nijni Novgorod, KHL), Joe Corvo (D, Ottawa), Chad Larose (A, arrêt), Jamie McBain (D, Buffalo).

Arrivées notables : Anton Khudobin (G, Boston), Nathan Gerbe (A, Buffalo), Mike Komisarek (D, Toronto), Aaron Palushaj (A, Colorado), Andrej Sekera (D, Buffalo), Kevin Westgarth (A, Los Angeles).

Les Hurricanes de Carolina restent sur une saison misérable après le lockout. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : plus mauvaise défense, 27e en supériorité, 28e en infériorité ! L'arrivée de Jordan Staal et Alex Semin avait pourtant placé les espoirs au sommet. Malheureusement, après un mois de compétition, le gardien Cam Ward s'est blessé au genou et l'équipe a coulé.

Pour cette saison 2013-2014, le manager général Jim Rutherford a choisi de remanier les secteurs incriminés. Le gardien Dan Ellis est substitué par l'ancien remplaçant de Boston Anton Khudobin, qui sera une bonne assurance derrière Cam Ward, avec plus d'expérience que Justin Peters. La défense voit partir trois joueurs. Exit les offensifs Bergeron et Corvo et le décevant McBain. Le vétéran Mike Komisarek, en disgrâce à Toronto, cherchera à relancer sa carrière. Andrej Sekera débarque de Buffalo pour recevoir des responsabilités accrues. Ils rejoignent Tim Gleason et Joni Pitkänen, ainsi que le jeune Ryan Murphy, qui devrait voir son temps de jeu grimper.

Offensivement, les saisons convaincantes de Semin et Jiri Tlusty laissent imaginer une bonne prestation de l'attaque, 8e de la ligue la saison dernière. Les deux hommes complètent un top-6 intéressant, avec les frères Staal en pivot, le sniper Jeff Skinner et le costaud Tuomo Ruutu sur les ailes. La question de la profondeur de banc reste cependant entière. Le bottom-6 paraît en dessous de la plupart des rivaux de divisions, peuplé de joueurs qui n'ont jamais réussi à franchir le cap du très haut niveau. Drayson Bowman, Zach Boychuk, Riley Nash, Patrick Dwyer ou Aaron Palushaj ont multiplié les transferts et les allers-retours avec l'AHL. Pire, le vétéran Chad LaRose ne s'est pas présenté à l'entretien de fin de saison et ne reviendra pas au jeu.

La signature du petit Nathan Gerbe, qui a montré à l'occasion de belles choses à Buffalo avant de voir son contrat racheté, semble être du quitte ou double. Enfin, le premier choix 2013 Elias Lindholm pourrait venir s'imposer, tant le niveau paraît faible en dehors du top-6.

Carolina apparaît donc comme une "demi-équipe". À la peine dans la très faible division sud-est, les Hurricanes devraient souffrir en se retrouvant soudain face aux équipes de l'ex-division Atlantique, extrêmement relevée...

Attaquants
Jiri Tlusty - Eric Staal - Aleksandr Semin
Jeff Skinner - Jordan Staal - Tuomo Ruutu
Drayson Bowman - Elias Lindholm - Patrick Dwyer
Nathan Gerbe - Riley Nash - Aaron Palushaj
Zach Boychuk, Radek Dvorak

Défenseurs
Tim Gleason - Joni Pitkänen
Andrej Sekera - Ryan Murphy
Jay Harrison - Mike Komisarek
Justin Faulk

Gardiens

Cam Ward (Anton Khudobin)

 

Nicolas Leborgne

 

 

Retour à la rubrique articles