Amiens : la raison et les ambitions

 

Bien que cette remarque ait été contestée dans les célèbres rivalités, la capitale picarde demeure de toute évidence une véritable ville de hockey. Les passionnés amiénois vivent pleinement l'aventure Gothique, entre grands succès du passé et virulentes contestations quand ils se trouvaient en désaccord avec certains choix de gestion sportive ou administrative du club. Bref, les supporters amiénois savent être exigeants quand il le faut, et les dirigeants ont cherché à faire au mieux durant ces années où les finances apparaissaient comme un frein à la progression. Aujourd'hui, sans que la situation ne soit parfaite (rappelons que le club a dû attendre la troisième réunion de la CNSCG pour officialiser sa validation), les comptes offrent en apparence une situation plus saine, et le recrutement trouve le juste compromis entre volonté de bâtir une équipe clairement ambitieuse à l'aube de cette nouvelle saison, et obligation de ne pas flamber pour penser à l'avenir. Au moment de préparer ce nouvel exercice, l'entraîneur Heikki Leime se confiait sur le site du club en prônant comme objectif de "faire le boulot pour entretenir la superbe ambiance". Le nouvel effectif amiénois semble en mesure de répondre aux attentes du tacticien finlandais.

Ramon Sopko : l'expérience incarnée

Une petite saison et puis s'en va, et pour la plupart ce ne sera pas un regret : Juho Santanen ne tiendra pas la cage des Gothiques la saison à venir. Le portier finlandais a prouvé qu'il avait le profil parfait du favori des tribunes : fantasque au possible, typiquement le joueur qui par son comportement peut être adoré de ses supporters (et detesté des supporters adverses). Mais pour cela il aurait fallu qu'à côté du caractère, les performances soient des plus régulières, et malheureusement son attitude lui a parfois valu des échecs qui ont mis en difficulté son équipe. C'est peut-être le propre même de ce type de gardien, capable de performances immenses (notamment lors de la victoire à domicile face à Grenoble) comme de matchs totalement ratés.

Son successeur dans la cage du Coliséum présente un profil bien différent, et s'il arrive de Pologne, cela n'en reste pas moins une vieille connaissance de la Ligue Magnus. Si le coach Leime cherchait un gardien capable de résister à la pression des plus grands rendez-vous et à témoigner d'une régularité à toute épreuve, il le tient en la personne de Ramon Sopko. Pour ne citer que les chiffres, Sopko, c'est deux titres de champion de France, deux coupes de France, une coupe de la Ligue et une coupe de Pologne pour les récompenses collectives. Cinq présences dans l'équipe-type de la Magnus, deux trophées Jean Ferrand du meilleur gardien et un statistique record sur une saison régulière (gardien titulaire) avec une moyenne d'1,99 but encaissé, détrôné seulement la saison passée par Florian Hardy. Le natif de Kosice en Slovaquie a obtenu au moins un trophée individuel ou collectif chaque année depuis quatre saisons, et si l'on retire la saison 2008-2009 (sa dernière avec Rouen), cette statistique vaut pour toutes les saisons depuis 2004-2005. C'est donc un véritable gage d'assurance qui rejoint les rangs des Gothiques et qui vient renforcer une défense qui s'annonce plus redoutable à l'avenir.

La prometteuse armée du capitaine Bachet

La saison passée, les observateurs se sont montrés mitigés sur les qualités défensives de cette équipe. 6e défense de la Ligue, mais avec de coupables absences à certains moments, et pour autant un comportement exemplaire de fair-play (plus faible total de minutes de pénalité). Le local Thomas Roussel parti défendre les couleurs dijonnaises, le défenseur offensif Kevin Bergin ayant rejoint l'Écosse en signant au Braehead Clan (EIHL) alors que le jeune Alexis Besson s'en est allé chercher du temps de jeu à Nice, c'est une bonne partie de la défense picarde qu'il a fallu reconstruire. À ce petit jeu la première paire défensive pourrait bien voir un Kévin en chasser un autre, puisque les Gothiques accueillent en effet Kévin Dusseau. Le prometteur défenseur français arrive de Grenoble et devrait apporter par son implication défensive, ses capacités offensives, et sa progression constante qui pourrait peut-être lui offrir une place dans la première paire. En ce sens, on peut pourquoi pas imaginer une association détonante de jeunesse et de talent avec Aziz Baazzi. Le natif de Strasbourg a su très vite se mettre en évidence dans le collectif amiénois, et tout comme Dusseau ses progrès ont été réguliers. Deux grands espoirs du hockey tricolore (qui se sont croisés plus d'une fois en sélection de jeunes) qu'il pourrait être très intéressant d'associer.

À la jeunesse montante s'associe bien volontiers la force de l'expérience. Le capitaine Vincent Bachet repart à 35 ans pour un nouveau défi, certainement son dernier, et aura comme depuis plusieurs saisons l'objectif d'encadrer au mieux la défense. Avec 481 rencontres en élite au compteur (dont 400 en saison régulière), nul doute qu'il est et qu'il sera encore écouté de tous. Le choix du duo Leime / Immonen sera peut-être de le faire jouer aux côtés de la recrue suédoise Johan Ohlsson : joueur lui aussi expérimenté (31 ans), l'ancien Pingouin de Morzine/Avoriaz apporte également par son efficacité offensive (31 points la saison passée en comptant les play-offs). Une recrue intéressante pour garnir les rangs des noirs et rouges.

D'une manière générale, les Gothiques ont toujours apprécié les défenseurs capables de se muer en passeur ou buteur. Les recrues Dusseau et Ohlsson répondent à cette logique, tout comme le Finlandais Jimi Santala qui commencera sa deuxième saison sous les couleurs picardes. Mine de rien, à eux trois, ils ont inscrit 74 points la saison passée, et cela constitue une sacrée valeur ajoutée. Il y a de fortes chances pour que l'on retrouve dans la troisième paire le sérieux Romain Bault. L'Amiénois de naissance n'a connu aucun autre club que ce soit dans sa formation ou dans sa carrière. Un bel attachement apprécié des connaisseurs dans les travées du Coliséum.

Enfin, pour compléter la défense, le jeune Nicolas Leclerc devrait parfaire sa formation (que son frère Guillaume poursuivra aux États-Unis) en glanant quelques minutes de temps de jeu supplémentaires, tout en restant un élément clé de la défense des U22. Pour l'accompagner et pour pallier le départ d'Alexis Besson, Marc-Antoine Herbet devrait être promu dans l'effectif Magnus pour la première fois du haut de ses 17 ans. Peu de temps de glace à prévoir, mais une sacrée expérience dans sa carrière naissante.

Le Québec s'installe dans la Somme

À l'issue de l'exercice 2012-2013, beaucoup de monde avait imaginé de très nombreux départs et une grande coupe dans les lignes offensives qu'il faudrait totalement remanier. Dans les faits, le constat n'est pas si terrible, bien que certains départs soient forcément préjudiciables. On sait par exemple que le club misait beaucoup dans les années à venir sur le jeune Maurin Bouvet, mais celui-ci a su comme Guillaume Leclerc convaincre les observateurs nord-américains lors des camps d'été, une proposition qui ne se refuse pas, ce que le staff amiénois a d'ailleurs bien compris. Sauf mauvaise surprise pour lui, il devrait s'installer du côté du Texas. Il y avait comme une impression que le polyvalent Grégory Béron était dévenu un meuble indétronable du côté de la patinoire amiénoise. Pourtant le joueur a décidé de relever un nouveau défi et s'est engagé à Morzine/Avoriaz. Dans le même temps, Amiens a vu également Julien Corriveau faire ses valises et prendre le même avion que Kevin Bergin, direction l'Écosse et Braehead. L'ancienne troisième ligne se voit elle orpheline de Luka Basic et d'Aina Rambelo, ce dernier, né à Bordeaux, retrouve l'ouest du pays et s'engage chez les Albatros de Brest.

Eu égard au nouvel effectif amiénois, apparaît comme une évidence le fait que la première ligne aura un très fort accent de la belle province. Martin Gascon reste le "joueur étoile" de cette formation, ce dernier est passé à un petit rien d'un nouveau trophée Ramsay du meilleur pointeur, qu'il avait remporté en 2011-2012 avec Dijon et qu'il a dû céder à Francis Charland la saison passée simplement au nombre de buts marqués. Les spécialistes avaient alors regretté le fait que Gascon n'avait pas à ses côtés un attaquant dit "tueur", un buteur compulsif comme avait pu l'être Riendeau à l'époque des Ducs de Dijon. Mais cette saison les Gothiques tiennent peut-être leur perle rare en faisant l'acquisition de Danick Bouchard qui arrive tout droit d'Épinal : 62 points la saison passée dont 22 en 11 matchs de play-offs. Bouchard est un joueur au fort caractère, pas toujours régulier mais qui dispose de toutes les qualités pour s'épanouir dans le premier trio amiénois. Un trio qui pourrait être complété par l'ancien Grenoblois François Ouimet. Dans ses tendances parfois à un léger individualisme, on peut penser que le cadre de cette ligne qui se complèterait à merveille devrait l'inciter à mettre son jeu un peu plus au bénéfice du collectif. En tout cas les trois joueurs se connaissent bien dans la vie, et si la mayonnaise prend très vite, cela peut faire beaucoup de dégâts dans les défenses adverses.

Le deuxième trio ne devrait pas bouger énormément par rapport à la saison passée. Du fait de l'arrivée conjointe de Bouchard et Ouimet, on peut légitimement penser que Valentin Claireaux apparaîtrait à présent sur la deuxième ligne, ce qui n'est sûrement pas plus mal pour lui car elle semble plus en phase avec son style de jeu. Il prendrait alors la place laissée vacante par Corriveau. À côté de lui, on y retrouverait David Bastien. Le Canadien passé par Val Vanoise et Lyon a clairement séduit lors de sa première saison amiénoise (une inattendue et excellente surprise), et l'on compte à présent sur lui pour conserver cette régularité au centre de ce deuxième trio. Enfin, l'international U20 Romain Carpentier devrait y tenir une nouvelle fois sa place, un nouveau joueur de moins de 20 ans en constante progression.

Il est une recrue qui vient s'intercaler dans les alignements, il s'agit de Mathias Arnaud. Le Français revient de Suède où il évoluait au 3e échelon, et ses précédentes saisons en France le faisaient tourner chirurgicalement entre 13 et 18 points par saison. Sans doute malgré tout une place sur la troisième ligne, mais déjà le témoignage d'une grosse volonté de bien faire sous ses nouvelles couleurs. À ses côtés, Marius Serer portera à nouveau les couleurs de sa ville de naissance avec fierté et ambitions futures. Enfin, le troisième homme sera peut-être Fabien Kazarine, à moins d'une recrue de dernière minute (on parle depuis plusieurs semaines d'un essai sans que le dossier ne semble réellement évoluer). Il faut dire que Kazarine possède une licence bleue pour évoluer avec les Lions de Compiègne en Division 2.

Des licences bleues que possèdent également les joueurs de quatrième ligne Quentin Fauchon et Rémi Thomas, qui devraient souvent être laissés à la disposition de Compiègne si l'équipe est épargnée par les blessures. Le joueur d'U22 appelé le cas échéant pour faire le nombre, pourrait être Younes Baazzi, le petit frère d'Aziz.

En somme (sans mauvais jeu de mot !), les Gothiques version 2013-2014 séduisent sur le papier. L'équipe semble s'être renforcée dans tous les compartiments du jeu par des recrues extrêmement bien ciblées (Sopko, Dusseau, Bouchard, Ouimet...). Si le rythme est très vite trouvé, et si l'équipe est épargnée toute la saison par les blessures, nul doute que les Gothiques seront au rendez-vous et pourraient même poser des soucis aux gros favoris de cette Ligue Magnus. Le point noir, c'est que les finances du club ne permettent pas encore de respirer quantitativement, et passées les deux premières lignes, il y a quand même un léger manque de profondeur du banc. Mais une fois encore, si le sort ne s'acharne pas et si les organismes tiennent, l'équipe a enfin la possibilité de se sentir vraiment ambitieuse. Un beau parcours en championnat, et pourquoi pas une coupe ? Les supporters amiénois ont toutes les raisons d'y croire.

Sebastien Bernard

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2012/13   MJ   Min   Moy.  Pén
30 BERTEIN Léo           03/07/1991  182  71  Dunkerque         Amiens      FRA-1    6   305   1,77   0'
60 SOPKO Ramon           06/04/1981  170  80  Kosice (SVK)      Jastrzebie  POL-1   24         2,31   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2012/13   MJ   B   A Pts   Pén
 2 LECLERC Nicolas       18/08/1994  168  80  Besançon          Amiens      FRA-1   14   0   1   1    4'
                                                                Amiens U22  FRAjr   10   0   8   8    2'
 7 BAULT Romain          21/01/1990  178  75  Amiens            Amiens      FRA-1   23   1   1   2   10'
 9 HERBET Marc-Antoine   07/12/1995  179  70  Amiens            Amiens U22  FRAjr   17   0   2   2   10'
                                                                Amiens U18  FRAcd   19   2   6   8   12'
11 BAAZZI Aziz           26/06/1992  176  74  Strasbourg        Amiens      FRA-1   26   4   9  13   12'
                                                                Amiens U22  FRAjr    8   5  10  15   10'
15 BACHET Vincent        29/04/1978  179  86  Dammarie          Amiens      FRA-1   26   3   5   8   16'
28 DUSSEAU Kévin         24/07/1991  187  91  Cherbourg         Grenoble    FRA-1   26   8  11  19   38'
34 OHLSSON Johan         29/09/1981  185  86  Leksand (SUE)     Morzine     FRA-1   25   4  18  22    6' 
88 SANTALA Jimi          05/04/1988  176  81  Blues (FIN)       Amiens      FRA-1   26   3  17  20   18'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2012/13   MJ   B   A Pts   Pén
12 CLAIREAUX Valentin    05/04/1991  180  77  St-Pierre         Amiens      FRA-1   26  12  11  23   40'
                                                                Amiens U22  FRAjr    6   1  10  11   16'
13 GASCON Martin         28/03/1981  176  77  Victoriaville(CAN)Amiens      FRA-1   26  13  34  47   16'
14 THOMAS Rémi           22/08/1994  182  79  Amiens            Amiens U22  FRA-1   11   0   0   0    0'
                                                                Amiens U22  FRAjr   17   8   6  14   22'
                                                                CompiègneLB FRA-3    9   4   7  11   12'
16 KAZARINE Fabien       21/07/1995  178  71  Compiègne         Amiens U22  FRAjr    5   4   1   5    4'
                                                                Amiens U18  FRAcd    7  17  11  28   18'
18 SERER Marius          03/04/1993  172  78  Amiens            Amiens      FRA-1   26   1   6   7    8'
                                                                Amiens U22  FRAjr    9   5  11  16   10'
20 CARPENTIER Romain     21/01/1994  177  80  Amiens            Amiens      FRA-1   25   2   4   6    8'
                                                                Amiens U22  FRAjr   17  15  20  35   26'
21 OUIMET François       10/12/1986  180  80  Laval (CAN)       Grenoble    FRA-1   25  10  12  22   16'
71 BASTIEN David         25/09/1989  185  82  Harrington (CAN)  Amiens      FRA-1   26  17  20  37   32'
83 BOUCHARD Danick       02/02/1986  175  88  Shawinigan (CAN)  Épinal      FRA-1   24  23  17  40   24'
91 ARNAUD Mathias        29/12/1986  171  79  Viry              Borlänge HF SUE-3   36  10  13  23   82'
-- FAUCHON Quentin       28/05/1993  183  77  Viry              Amiens      FRA-1   10   0   0   0    0'
                                                                Amiens U22  FRAjr   20  10  14  24    6'
                                                                Compiègne   FRA-3   13   5   7  12    8'

Entraîneur : Heikki Leime (51 ans). Assistant : Santeri Immonen (41 ans).

Partis : Juho Santanen (G, 2,98), Alexis Besson (D, 0+0, Nice, FRA-2), Kévin Bergin (D/A, 4+12, Braehead, GBR), Grégory Beron (D, 8+7, Morzine), Aina Rambelo (A, 2+1, Brest), Thomas Roussel (D, 0+8, Dijon), Quentin Kello (G, Caen), Fabien Metais (A, Caen), Julien Corriveau (A, 14+12, Braehead, GBR), Luka Basic (A, 4+8), Guillaume Leclerc (A, Austin Bruins, NAHL), Maurin Bouvet (A, 1+3, Corpus Christi, NAHL).

 

Revoir la présentation 2012/13

 

 

Retour à la rubrique articles