NHL 2012/13 : présentation

 

Après des mois de négociations salariales, la NHL reprend enfin ses droits en janvier avec un calendrier ultra chargé et pas toujours équitable pour les différentes franchises. Des équipes pourront ainsi jouer une série de plusieurs matchs à domicile, puis passer une semaine entière sur la route à enchaîner des matchs tous les deux jours. Le rythme sera donc très intense jusqu'au 27 avril, et nul doute que la fraîcheur physique et le nombre de blessures seront lourds de conséquence dans la course aux séries.

 

Conférence ouest

 

Division nord-ouest

 

Canucks de Vancouver

Arrivées notables : Jason Garrison (D, Floride), Jim Vandermeer (D, San José).

Départs notables : Sami Salo (D, Tampa Bay), Aaron Rome (D, Dallas), Marc-André Gragnani (D, Caroline), Samuel Påhlsson (C, MODO, SUE).

Toujours placés, jamais gagnants ? Si les Canucks semblent cette saison encore une des équipes avec lesquelles il faudra compter pour le titre, la pression sera forte sur leurs épaules. En effet, bien qu'elle ait remporté le trophée de la meilleure équipe de saison régulière ces deux dernières saisons, l'équipe reste sur une défaite amère lors du premier tour des derniers playoffs face au futur vainqueur de la coupe Stanley, Los Angeles.

C'est principalement le gardien Roberto Luongo qui a fait les frais de cette défaite rapide, et celui qui fut le capitaine officieux des Canucks a rapidement été l'objet de persistantes rumeurs de transfert cet été. Pour le remplacer, le manager général Mike Gillis compte sur son ancienne doublure, Cory Schneider. Néanmoins, comme le prometteur gardien de 26 ans signe un début de saison compliqué, les rumeurs de controverses sur le poste de gardien vont bon train. Comme d'habitude à Vancouver, en fait.

En défense, l'entraîneur Alain Vigneault compte sur Jason Garrison et son tir puissant pour remplacer Sami Salo parti à Tampa. Par ailleurs, l'escouade défensive compte peu de changements et devrait être une des plus solides de la ligue grâce à des cadres comme Dan Hamhuis, Kevin Bieksa ou Alexander Edler. Si l'attaque était les années précédentes un des fers de lance majeurs de cette franchise, les perspectives sont moins bonnes cette année.

Si le duo infernal des jumeaux Sedin devrait encore caracoler en tête des pointeurs de la ligue, les inquiétudes viennent de la profondeur du banc de Vancouver. Les absences conjuguées pour blessures de Ryan Kesler (blessures à l'épaule et au poignet gauche à la fin de la saison dernière, pas de date de retour) et de David Booth (blessure à l'aine, 6 semaines d'absence) offrent un casse-tête à Vigneault pour ce début de saison. Cela pourrait permettre à des jeunes joueurs comme Jordan Schroeder ou Zack Kassian de se montrer à leur avantage.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Cory Schneider, Roberto Luongo

Défenseurs : Dan Hamhuis - Alexander Edler ; Jason Garrison - Kevin Bieksa ; Keith Ballard - Chris Tanev

Attaquants : Daniel Sedin - Henrik Sedin - Alexandre Burrows ; Chris Higgins - Ryan Kesler - Jannik Hansen ; David Booth - Maxim Lapierre - Mason Raymond ; Aaron Volpatti - Manny Malhotra - Zack Kassian.

 

Minnesota Wild

Arrivées notables : Mikael Granlund (C, HIFK, SM-liiga), Zach Parise (AG, New Jersey), Ryan Suter (D, Nashville), Torrey Mitchell (C, San José), Jake Dowell (C, Dallas), Zenon Konopka (C, Ottawa).

Départs notables : Mike Lundin (D, Ottawa), Guillaume Latendresse (AG, Ottawa), Nick Johnson (AD, Phoenix).

Si de nombreuses équipes ont été plutôt discrètes sur le plan des transferts et des signatures à l'été 2012 du fait du risque grandissant de lockout, le manager général de l'équipe du Minnesota, Chuck Fletcher, a lui été très actif. Il n'a pas hésité à signer les deux agents libres les plus convoités du marché : Ryan Suter et Zach Parise. Un geste loin d'être anodin car les deux joueurs consomment 21,4% du plafond salarial de l'équipe (et 23,4% la saison prochaine) pour des contrats qui seraient désormais impossibles avec le nouvel accord salarial. L'impact de ces deux joueurs très talentueux devrait être important, ce qui pousse les fans à espérer que la franchise retrouve les playoffs, pour la première fois depuis 2008.

Cela ne sera pas simple car l'équipe part de très loin. Si elle a caracolé en tête de la conférence Ouest la saison dernière jusqu'en décembre, elle a ensuite plongé au fond du classement à cause des blessures (principalement celle du capitaine Mikko Koivu) et du manque de profondeur de l'attaque. Au bilan de cette saison mouvementée, le Wild a terminé avec une moyenne de but anémique (2,02 par match) car même le New Jersey cataclysmique de 2010-11 n'avait pas fait aussi mauvais avec 2,08 buts en moyenne.

L'apport de Zach Parise sera donc déterminant sur une première ligne qu'il devrait composer avec Koivu et Dany Heatley. Les perspectives ne sont pas meilleures sur le court terme en défense, où Suter mènera une escouade défensive encore jeune. Surtout, il s'agira pour l'ancien joueur de Nashville qu'il continue à être un des meilleurs défenseurs de la ligue même sans l'appui du colosse Shea Weber, qui est lui resté dans le Tennessee.

L'avenir semble radieux pour le Wild grâce aux prospects que l'organisation a drafté et qui attendent leur heure. Le premier de ces jeunes pousses à faire le grand saut est Mikael Granlund. Le talentueux Finlandais de 20 ans a déjà pris ses marques en NHL avec un but dès son premier match.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Niklas Bäckström, Josh Harding

Défenseurs : Ryan Suter - Jared Spurgeon ; Marco Scandella - Tom Gilbert ; Clayton Stoner - Justin Falk

Attaquants : Zach Parise - Mikko Koivu - Dany Heatley ; Torrey Mitchell - Mikael Granlund - Devin Setoguchi ; Darroll Powe - Matt Cullen - Cal Clutterbuck ; Kyle Brodziak - Zenon Konopka - Jake Dowell.

 

Edmonton Oilers

Arrivées notables : Naïl Yakupov (AD, Sarnia Sting, OHL), Justin Schultz (D, Université du Wisconsin, NCAA) et Mark Fistric (D, Dallas).

Départs notables : Linus Omark (AG, Zoug, SUI).

Après des années à écumer les fonds du classement, l'optimisme semble clairement de retour du côté d'Edmonton. Au point que certains les voient créer la surprise dans la conférence Ouest. Pour autant, il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation, même si les Oilers ont montré l'an passé des signes de leur potentiel. Sous la houlette de Ralph Krueger, leur entraîneur novice en NHL, les jeunes espoirs offensifs menés par les premiers choix des 3 dernières drafts (Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Naïl Yakupov) devront encore développer leur jeu, par exemple dans le domaine du repli défensif.

Car la défense devrait encore être le point faible de la franchise de l'Alberta. Si le portier Devan Dubnyk a obtenu un satisfecit de la part du manager général Steve Tambellini à la fin de la saison dernière, il ne semble pas avoir le niveau pour faire partie des meilleurs gardiens de l'Ouest, et le vieillissant Nikolai Khabibulin ne devrait pas être un recours possible. L'escouade défensive est elle aussi rajeunie par l'arrivée surprise de Justin Schultz, signé comme agent libre après avoir refusé de s'engager avec les Ducks d'Anaheim. Mais en attendant le développement du jeune arrière, la défense comptera sur de rares cadres comme le fragile Ryan Whitney ou le physique Nick Schultz, ainsi que sur une performance probante de Ladislav Smid et Jeff Petry, dans la lancée de leur dernière bonne saison.

Grâce à leur effectif jeune, une grande partie des Oilers a passé le lockout à se faire la main en AHL avec l'équipe-réserve d'Edmonton, les Barons d'Oklahoma City. Les gamins se sont parfaitement acclimatés au jeu de la ligue américaine, Jordan Eberle et Justin Schultz terminant le lockout en tête des pointeurs tandis que Taylor Hall a pu retrouver la compétition après une blessure à l'épaule qui avait écourté sa dernière saison. L'alchimie développée par les Oilers avec les Barons pourrait les aider à démarrer la saison mieux que ses concurrents directs pour la course aux playoffs, mais la route sera longue.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Devan Dubnyk, Nikolaï Khabibulin

Défenseurs : Ladislav Smid - Ryan Whitney ; Nick Schultz - Jeff Petry ; Andy Sutton - Justin Schultz

Attaquants : Taylor Hall - Ryan Nugent-Hopkins - Jordan Eberle ; Magnus Pääjärvi - Sam Gagner - Naïl Yakupov ; Ryan Smyth - Shawn Horcoff - Ales Hemsky ; Ben Eager - Eric Belanger - Darcy Hordichuk.

 

Colorado Avalanche

Arrivées notables : Pierre-Alexandre Parenteau (AD, Islanders de New York), Greg Zanon (D, Boston) et John Mitchell (C, Colorado).

Départs notables : Peter Mueller (AD, Floride), Jay McClement (C, Toronto) et Kevin Porter (C, Buffalo).

Un vent de jeunesse souffle également sur le Colorado, et il est principalement symbolisé par Gabriel Landeskog. Drafté en 2011, il a intégré l'Avalanche dans la foulée pour une première saison probante en ligue nationale, récompensée par le trophée Calder du meilleur rookie. Pendant le lockout, il a été nommé capitaine à seulement 20 ans (à la place du déclinant Milan Hejduk, 36 ans) devenant ainsi le plus jeune capitaine de l'histoire de la NHL. Evidemment, la crainte des fans du Colorado est que leur nouveau leader subisse le sophomore slump, alias la fameuse difficile deuxième saison des jeunes joueurs. Outre le Suédois, l'attaque compte d'autres jeunes talents remarquables au centre comme le spectaculaire Matt Duchene (22 ans) ou le défensif Ryan O'Reilly (21 ans).

Mais Duchene a signé une saison 2011-12 en deçà des attentes, ne parvenant pas à faire preuve de la même rapidité de patinage létale que lors de ses deux premières saisons en NHL, notamment à cause de blessures. Néanmoins, exilé en Suède pendant le lockout, ses 4 buts et 10 assistances en 19 matchs avec Frölunda ont montré qu'il avait de la ressource. Pour ce qui est de O'Reilly, la situation est bloquée sur le plan contractuel car le jeune centre, agent libre restreint, n'a pas réussi à se mettre d'accord sur un nouveau contrat avec le manager général Greg Sherman. En attendant la fin de ces discussions, le joueur est resté dans le club qui l'a accueilli pendant le lockout, le Metallurg Magnitogorsk, évoluant en KHL.

À part ces trois espoirs, l'attaque du coach Joe Sacco manquera peut-être d'arguments. Avec ses 53 points en 79 matchs, Paul Stastny a déçu l'an passé, mais celui qui frôlait auparavant le point par match ne peut que rebondir. Difficile d'attendre par contre un rebond de la part du sniper Milan Hejduk qui ne devrait plus être qu'un buteur d'appoint après avoir manqué la barre des 20 buts pour la première fois en douze saisons consécutives. Arrivés à la deadline 2012, Jamie McGinn et Steve Downie ont eu un impact sur la fin de saison du Colorado, mais ils ne devraient pas jouer plus que des seconds rôles, comme David Jones, prolongé à l'été 2012.

Dans le secteur défensif, il y a également un fort afflux de sang frais mais ces joueurs ont encore à faire leurs preuves. Arrivé à l'été 2011, le gardien Semyon Varlamov a signé une saison correcte sur le plan sportif (91,3% d'arrêts) mais le jeune Russe de 24 ans a de nouveau été absent pour cause de blessure. Malgré son talent, Varlamov doit donc encore prouver qu'il peut être durable pour s'affirmer comme le gardien de l'avenir du Colorado. L'escouade défensive est quant à elle menée par Erik Johnson, 24 ans également. Premier choix de draft 2006 de St. Louis, Johnson peine encore à s'affirmer comme un défenseur numéro 1 d'équipe NHL et le reste de son escouade brille surtout par son impact physique, plus que par son soutien offensif, défaut déjà important l'an passé.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Semyon Varlamov, Jean-Sébastien Giguère

Défenseurs : Erik Johnson - Jan Hejda ; Ryan O'Byrne - Ryan Wilson ; Shane O'Brien - Greg Zanon

Attaquants : Gabriel Landeskog - Matt Duchene - P.A. Parenteau ; Jamie McGinn - Paul Stastny - David Jones ; Steve Downie - Ryan O'Reilly - Milan Hejduk ; Cody McLeod - John Mitchell - Chuck Kobasew.

 

Calgary Flames

Arrivées notables : Roman Cervenka (C, Avangard Omsk, KHL), Dennis Wideman (D, Washington), Jiri Hudler (C, Detroit) et Brad Winchester (D, San José).

Départs notables : David Moss (AD, Phoenix), Olli Jokinen (C, Winnipeg) et Scott Hannan (D, Nashville).

Si la division Nord-Ouest a vu à l'intersaison des évolutions dans le rapport de force entre les équipes (prime à la jeunesse à Edmonton et au Colorado, apport d'agents libres prisés au Minnesota), Calgary ne semble pas avoir beaucoup évolué. Or, l'an passé, on ne peut pas dire que les Flames avaient brillé, manquant une nouvelle fois sur le fil les playoffs (qu'ils n'ont plus atteint depuis 2009). L'effectif plutôt âgé n'a pas rajeuni entre-temps et ce n'est pas l'absence de jeunes joueurs prometteurs dans l'organisation (à part Sven Bärtschi) qui va donner des espoirs aux fans. Comme d'habitude dans la maison, le manager général Jay Feaster est allé chercher du renfort parmi les agents libres, mais les arrivées de Dennis Wideman, Jiri Hudler ou Roman Cervenka ne devraient pas être suffisantes pour permettre à Calgary de se battre pour les playoffs.

À peine entré en fonction à la place de Brent Sutter, l'entraîneur Bob Hartley se trouve déjà face à un problème épineux. Depuis plusieurs saisons, le management de Calgary cherche un centre pour jouer aux côtés de son buteur Jarome Iginla, avec plus ou moins de succès. C'est Olli Jokinen qui occupait ce poste la saison dernière mais il est parti vers Winnipeg, sans être véritablement remplacé. Pire, si Feaster a signé Roman Cervenka à un prix raisonnable, le centre tchèque est absent pour une durée indéterminée à cause d'un caillot sanguin. En désespoir de cause, ce devrait être l'ailier gauche Michael Cammalleri qui passera au centre de la première ligne avec à ses côtés Iginla et Alex Tanguay, comme d'habitude dans un rôle de meneur de jeu.

La saison raccourcie sera au moins profitable à un joueur de la ligue : Miikka Kiprusoff. En effet, le portier finlandais est depuis plusieurs saisons un des cadres principaux de l'équipe mais, en l'absence de doublure stable, il est également un des joueurs les plus utilisés. Or, à 36 ans, Kiprusoff n'est peut-être plus en mesure d'assurer les 74 à 76 matchs par saison qu'il faisait il y a quelques années, et les 48 matchs de saison régulière devraient lui être favorables sur la distance. Devant lui, les arrières comptent principalement la paire Mark Giordano - Jay Bouwmeester. Si les rumeurs de départ de ce dernier vont toujours bon train, cela semble difficile du fait de son salaire important (d'autant plus avec la restriction du plafond salarial l'année prochaine). Toutefois, le style de jeu que devrait prôner Hartley, plus offensif que celui de Sutter, pourrait permettre à Bouwmeester de se montrer plus à son avantage.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Miikka Kiprusoff, Leland Irving

Défenseurs : Mark Giordano - Jay Bouwmeester ; Dennis Wideman - Chris Butler ; Cory Sarich - T.J. Brodie

Attaquants : Alex Tanguay - Michael Cammalleri - Jarome Iginla ; Sven Bärtschi - Mikael Backlund - Jiri Hudler ; Curtis Glencross - Roman Cervenka - Lee Stempniak ; Blake Comeau - Matt Stajan - Tim Jackman.

 

 

Division Pacifique

 

Los Angeles Kings

Arrivées notables : Anthony Stewart (AD, Carolina).

Départs notables : Kevin Westgarth (AD, Carolina), Ethan Moreau (AG/AD, arrêt).

Jour de gloire pour les Los Angeles Kings : voir la bannière du titre se lever au match d'ouverture... Mais il va vite falloir se retrousser les manches dans une division extrêmement relevée pour avoir une chance de défendre cette coupe Stanley. L'effectif n'a quasiment pas changé, il ne devrait donc y avoir besoin d'un temps d'adaptation.

L'attaque compte nombre de buteurs prolifiques : le capitaine courage Dustin Brown, le talentueux slovène Anze Kopitar, les anciens Flyers Jeff Carter et Mike Richards, le gros gabarit de Dustin Penner et le sniper Justin Williams constituent un top-6 très homogène. La profondeur est prometteuse, avec quelques jeunes comme Kyle Clifford, Jordan Nolan ou Trevor Lewis qui pourraient franchir un cap.

La défense entame avec quelques coups durs, puisque les physiques Matt Greene et Willie Mitchell commencent à l'infirmerie. Drew Doughty devra assumer un temps de jeu substantiel, alors que les jeunes Alec Martinez et Slava Voynov vont voir leurs responsabilités accrues.

Jonathan Quick sera le titulaire dans les buts, fort de son trophée de MVP des playoffs, secondé par Jonathan Bernier : ce dernier pourrait très bien faire l'objet d'un échange pour renforcer un autre poste si la saison ne tourne pas à la hauteur des attentes.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Jonathan Quick, Jonathan Bernier

Défenseurs : Drew Doughty - Rob Scuderi ; Alec Martinez - Slava Voynov ; Davis Drewiske - Jake Muzzin ; Willie Mitchell (blessé), Matt Greene (blessé), Andrew Bodnarchuk.

Attaquants : Dustin Brown - Anze Kopitar - Jeff Carter ; Dustin Penner - Mike Richards - Justin Williams ; Dwight King - Jarrett Stoll - Trevor Lewis ; Kyle Clifford - Colin Fraser - Jordan Nolan ; Simon Gagné, Andrei Loktionov, Anthony Stewart, Tyler Toffoli, Tanner Pearson, Brad Richardson.

 

San José Sharks

Arrivées notables : Brad Stuart (D, Detroit), Adam Burish (AD, Dallas), Scott Gomez (C, Montréal).

Départs notables : Daniel Winnik (AG/AD, Anaheim), Torrey Mitchell (C, Minnesota), Benn Ferriero (AD, Pittsburgh).

Les San José Sharks arrivent en fin de cycle. Leurs cadres ont pris de l'âge et cette saison est peut-être la dernière chance d'arriver au bout. San José termine toujours bien la saison régulière, mais peine à briller en playoffs, atteignant péniblement le carré final à deux reprises en dix ans.

L'effectif n'a guère changé : Joe Thornton et Patrick Marleau forment le duo principal, celui du centre passeur génial et du buteur efficace, toujours sous-estimé. Ils ont de bons compagnons de jeu, que ce soit les deux jeunes petits gabarits de Logan Couture et Joe Pavelski ou le physique Ryane Clowe. Martin Havlat, trop souvent blessé l'an passé, apparaît comme le joker parfait pour relancer l'équipe vers l'avant. On trouve aussi une pléiade de spécialistes défensifs en complément, et un coup de poker avec le recrutement de Scott Gomez, banni de Montréal et plutôt revanchard. Sa vitesse et sa technique devraient s'adapter parfaitement au style des Sharks.

L'attaque tient donc la route, mais la défense beaucoup moins. Dan Boyle, irréprochable leader défensif, n'est plus tout jeune, et Brent Burns, le futur taulier des lignes arrières, entame la saison à l'infirmerie, lui dont la photo officielle avec une barbe bien plus fournie qu'(avant a beaucoup fait rire les internautes. Le discret Marc-Edouard Vlasic, le rugueux Douglas Murray et la jeune garde - Justin Braun, Matt Irwin - vont devoir prendre le relais, pour protéger un Antti Niemi dont les premières saisons aux Sharks ont laissé une impression mitigée. Le portier du titre des Hawks en 2010 est-il bien l'homme de la situation ?

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Antti Niemi, Thomas Greiss

Défenseurs : Dan Boyle - Marc-Edouard Vlasic ; Brad Stuart - Justin Braun ; Matt Irwin - Douglas Murray ; Brent Burns (blessé), Jason Demers (blessé), Nick Petrecki.

Attaquants : Patrick Marleau - Joe Thornton - Joe Pavelski ; Ryane Clowe - Logan Couture - Martin Havlat ; TJ Galiardi - Michal Handzus - Tommy Wingels ; James Sheppard - Scott Gomez - Adam Burish ; Frazer McLaren, Andrew Desjardins.

 

Phoenix Coyotes

Arrivées notables : Zbynek Michalek (D, Pittsburgh), David Moss (AD, Calgary), Steve Sullivan (AD, Pittsburgh), Nick Johnson (AD, Minnesota).

Départs notables : Adrian Aucoin (D, Columbus), Michal Rozsival (D, Chicago), Ray Whitney (AG, Dallas), Daymond Langow (C, sans club), Taylor Pyatt (AG/AD, New York Rangers),

Finalistes de conférence l'an passé, les Phoenix Coyotes pourront-ils récidiver ? Tout dépendra de la capacité du gardien Mike Smith à réitérer sa performance. La franchise de l'Arizona a déjoué tous les pronostics et plusieurs joueurs ont évolué à un niveau supérieur aux attentes. Mais cette fois, les hommes de Dave Tippett sont attendus au tournant.

L'essentiel de l'équipe est de retour. En défense, Keith Yandle mène une arrière-garde aux profils variés : le physique Derek Morris, les offensifs Oliver Ekman-Larsson et Zbynek Michalek, le défenseur complet Rostislav Klesla, ainsi qu'une armada de très bons espoirs comme les anciens premiers choix David Rundblad, Chris Summers et Brandon Gormley.

Offensivement, le capitaine Shane Doan - qui liait son destin à une clarification de l'avenir de la franchise en Arizona - a finalement resigné et comptera sur la progression des jeunes talents émergents, Martin Hanzal et Mikkel Bødker. En revanche, le meilleur marqueur de la saison dernière, le vétéran Ray Whitney, est parti à Dallas. Plusieurs seconds couteaux devront donc confirmer. Antoine Vermette, Radim Vrbata et Lauri Korpikoski seront particulièrement mis en avant. Phoenix arrive donc avec plusieurs interrogations : maintenir le niveau de jeu de l'an passé s'annonce particulièrement ardu.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Mike Smith, Jason LaBarbera

Défenseurs : Keith Yandle - Derek Morris ; Oliver Ekman-Larsson - Zbynek Michalek ; Rostislav Klesla - David Schlemko ; Chris Summers - David Rundblad.

Attaquants : Steve Sullivan - Martin Hanzal - Radim Vrbata ; Mikkel Bødker - Antoine Vermette - Lauri Korpikoski ; Raffi Torres - Boyd Gordon - David Moss ; Rob Kilnkhammer - Kyle Chipchura - Nick Johnson ; Paul Bissonnette, Alexandre Bolduc, Chris Conner, Andy Miele.

 

Anaheim Ducks

Arrivées notables : Viktor Fasth (G, AIK, SUE), Sheldon Souray (D, Dallas), Bryan Allen (D, Carolina), Sami Vatanen (D, JYP Jyväskylä, SM-liiga), Daniel Winnik (AG/AD, San José).

Départs notables : Dan Ellis (G, Carolina), Lubomir Visnovsky (D, New York Islanders), Sheldon Brookbank (D, Chicago), Niklas Hagman (AG, Lokomotiv Yaroslavl, KHL), Jason Blake (AG, sans club), George Parros (AD, Florida).

Les Ducks d'Anaheim ont terminé dans les profondeurs du classement (26e) : l'opération remontée ne sera pas simple. Mais la fin de saison dernière fut bien plus prometteuse, sous l'impulsion du nouvel entraîneur, Bruce Boudreau. Les Ducks ont connu une séquence de 17 victoires pour 7 défaites, avant de flancher dans le sprint final. Les supporters et le staff pensent que cette séquence positive reflète le véritable niveau de l'équipe. C'est pourquoi l'expérience de Sheldon Souray et Bryan Allen, recrutés à l'intersaison, s'annonce décisive pour améliorer un secteur défensif friable. Ils rejoignent les solides François Beauchemin et Toni Lydman, ainsi que les jeunes Luca Sbisa et Cam Fowler, clairement l'avenir en défenseurs-offensifs.

L'attaque, justement, a peu changé. Seule l'arrivée de Daniel Winnik est à signaler. Le trio magique, Corey Perry, Ryan Getzlaf, Bobby Ryan, est encore là et la prolongation du contrat des deux premiers constitue la priorité du GM Bryan Murray. L'incroyable Teemu Selanne rempile : le Finlandais est toujours aussi prolifique devant le but, à 42 ans. Son ami Saku Koivu est également de retour. Pour préparer la relève, plusieurs jeunes ont fait forte impression, comme Nick Bonino, l'ancien Oiler Andrew Cogliano ou les très prometteurs Devante Smith-Pelly, Kyle Palmieri, Emerson Etem et Peter Holland.

Anaheim semble bien armé pour les playoffs, mais tout reposera sur les épaules du gardien Jonas Hiller : ses ennuis de santé l'an passé ont plombé l'équipe. L'assurance ? L'international suédois Viktor Fasth, pour sa première saison nord-américaine, pourrait rapporter gros.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Jonas Hiller, Viktor Fasth.

Défenseurs : François Beauchemin - Cam Fowler ; Sheldon Souray - Bryan Allen ; Toni Lydman - Sami Vatanen ; Luca Sbisa.

Attaquants : Bobby Ryan - Ryan Getzlaf - Corey Perry ; Andrew Cogliano - Saku Koivu - Teemu Selänne ; Devante Smith-Pelly - Nick Bonino - Kyle Palmieri ; Matt Beleskey - Daniel Winnik - Brad Staubitz ; Peter Holland, Emerson Etem.

 

Dallas Stars

Arrivées notables : Aaron Rome (D, Vancouver), Jaromir Jagr (AD, Philadelphie), Derek Roy (C, Buffalo), Ray Whitney (AD, Phoenix), Cody Eakin (AG, Washington).

Départs notables : Andrw Raycroft (G, Milan, ITA), Sheldon Souray (D, Anaheim), Adam Pardy (D, Buffalo), Mike Ribeiro (C, Washington), Steve Ott (C, Buffalo), Adam Burish (AD, San José).

Les Stars de Dallas seront sous l'œil du public français cette saison : Antoine Roussel, intéressant en début de saison AHL, fait partie des rares joueurs invités au camp d'entraînement. Plutôt convaincant, il aura l'occasion de remplacer Steve Ott, échangé à Buffalo contre Derek Roy.

Les Texans ont en effet fait le pari de l'expérience en ramenant, outre Roy, les très expérimentés Jaromir Jagr et Ray Whitney. Un plus indéniable pour un jeu de puissance classé dernier l'an passé. Pourtant, avec des joueurs comme Loui Eriksson et Jamie Benn - ce dernier manquant le début du camp, en négociations difficiles sur son contrat - ainsi que l'ancien Michael Ryder, la ligne d'attaque ne paraît pas si mauvaise. C'est surtout la profondeur de banc qui faisait peine à voir...

La défense en revanche a peu changé, avec en leaders Trevor Daley, Alex Goligoski, Stéphane Robidas. L'apport du nouveau Aaron Rome et du jeune international danois Philip Larsen devra se révéler solide pour protéger Kari Lehtonen, le très régulier portier finlandais. Les joueurs du coach Glen Gulutzan apparaissent comme des outsiders pour les phases finales. Si l'équipe n'est pas dans le coup, on peut s'attendre à de nombreux départs, les "anciens" étant signés pour une saison seulement.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Kari Lehtonen, Richard Bachman

Défenseurs : Alex Goligoski - Philip Larsen ; Aaron Rome - Stephane Robidas ; Mark Fistric - Trevor Daley ; Jordie Benn - Tyler Sloan ; Brenden Dillon, Jamie Oleksiak.

Attaquants : Loui Eriksson - Jamie Benn - Jaromir Jagr ; Michael Ryder - Derek Roy - Ray Whitney ; Brenden Morrow - Vernon Fiddler - Tomas Vincour ; Eric Nystrom - Tom Wandell - Cody Eakin ; Matt Fraser, Ryan Garbutt, Antoine Roussel, Alex Chiasson, Reilly Smith, Austin Smith, Scott Glennie.

 

 

Division centrale

 

Chicago Blackhawks

Arrivées notables : Michal Rozsival (D, Phoenix), Sheldon Brookbank (D, Anaheim).

Départ notable : Sami Lepistö (D, Lev Prague, KHL).

Beaucoup d'observateurs voyaient l'entraîneur Joel Quenneville sur un siège éjectable car le titre de 2010 avait été suivi de deux saisons moyennes. Mais le début de saison stratosphérique des Blackhawks écarte déjà cette perspective. Chicago trône sans partage sur la conférence Ouest et devrait arriver sans encombre aux playoffs.

L'un des joueurs à rassurer le plus les fans de Chicago est le gardien Corey Crawford. Bombardé titulaire en 2010 après le titre et le départ d'Antti Niemi puis de Cristobal Huet, Crawford a peiné à concrétiser les espoirs placés en lui par le manager général Stan Bowman. Mais le portier de 28 ans affiche des performances probantes et Ray Emery se montre également solide. Les gardiens ne sont donc pas le point faible annoncé.

Devant eux, comme le reste de l'effectif, l'escouade défensive n'a pas beaucoup bougé depuis l'année dernière : Duncan Keith et Brent Seabrook seront comme toujours à la manœuvre mais les autres paires seront peut-être moins performantes, même si Niklas Hjalmarsson semble avoir retrouvé l'assurance et la solidité dont il avait fait preuve lors de la saison du titre. Il composera la deuxième paire défensive avec Johnny Oduya.

En attaque, les fans (et le management, accessoirement) attendaient un sursaut de la part de Patrick Kane. L'ailier droit talentueux mais fantasque avait signé une saison 2011/12 à 66 points, bien en deçà des attentes, mais il s'était surtout fait remarquer en mai à cause de sa tendance à faire la fête. À l'intersaison, le joueur a fait amende honorable et, après un exil en Suisse pour cause de lockout plutôt calme (où il était accompagné par sa mère !), il signe un début de saison tonitruant. L'autre bonne nouvelle est venue de Marian Hossa. Blessé gravement lors de la série face à Phoenix en 2012, le Slovaque s'est visiblement bien remis de sa commotion cérébrale. Avec également Jonathan Toews et Patrick Sharp, le top-6 offensif des Blackhawks est un des meilleurs de la ligue.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Corey Crawford, Ray Emery

Défenseurs : Duncan Keith - Brent Seabrook ; Nick Leddy - Johnny Oduya ; Niklas Hjalmarsson - Michal Rozsival.

Attaquants : Patrick Sharp - Jonathan Toews - Patrick Kane ; Viktor Stålberg - Marcus Krüger - Marian Hossa ; Bryan Bickell - Dave Bolland - Andrew Shaw ; Dan Carcillo - Jamal Mayers - Jimmy Hayes.

 

St. Louis Blues

Arrivées notables : Jeff Woywitka (D, Rangers de New York), Wade Redden (D, Connecticut, AHL), Vladimir Tarasenko (AD, SKA Saint-Pétersbourg, KHL).

Départs notables : Carlo Colaiacovo (D, Detroit), B.J. Crombeen (C, Tampa Bay).

Après des années de vaches maigres (symbolisées par une seule participation aux playoffs entre 2004 et 2011), St. Louis est maintenant un modèle en matière de reconstruction. Mais si les signes de ce renouveau étaient perceptibles avec la progression de jeunes joueurs acquis par la draft, il est arrivé de manière soudaine. La saison dernière avait commencé difficilement et les résultats ne sont arrivés qu'avec le remplacement de David Payne par Ken Hitchcock au poste d'entraîneur. La remontée au classement fut spectaculaire puisque St. Louis a terminé la saison régulière à la deuxième place de la conférence Ouest. La belle histoire s'est toutefois arrêtée au deuxième tour des playoffs face au futur vainqueur, Los Angeles.

Parmi les principaux artisans de cette bonne saison, il y a le duo de gardiens Jaroslav Halak - Brian Elliott. Profitant du système défensif de Hitchcock, les deux portiers se sont partagé le but pour terminer avec le moins de buts encaissés de toute la ligue. Néanmoins, cela ne va pas forcément se reproduire. Pendant les playoffs, une blessure de Halak a forcé Elliott à assumer seul le rôle de titulaire face aux Kings et il ne s'est pas vraiment montré à son avantage. Halak devrait donc aborder cette saison avec l'étiquette de titulaire qui lui est destinée depuis son transfert de Montréal. Mais le début de saison est rude pour le tandem car Hitchcock a été obligé de lancer le jeune portier Jake Allen (22 ans) dans le grand bain.

En défense, Alex Pietrangelo s'était imposé la saison dernière comme un des meilleurs défenseurs de la ligue. Affrontant à 22 ans les meilleures lignes adverses, il s'est également fait remarquer sur le plan offensif avec 51 points (troisième meilleur pointeur des Blues). Pietrangelo mène une escouade qui n'a quasiment pas bougé et qui devrait donc être plutôt solide.

L'attaque avait été moins en vue que la défense, malgré de bons éléments comme T.J. Oshie ou David Perron et une excellente possession du palet. L'apport de l'explosif Vladimir Tarasenko sera donc le bienvenu. À 21 ans seulement, l'ailier russe a déjà quatre saisons en KHL à son actif (d'abord avec son club formateur du Sibir Novosibirsk, puis au SKA Saint-Pétersbourg), terminant l'an passé huitième pointeur du championnat russe. Il avait également été un des principaux artisans de la victoire de la Russie aux Championnats du monde juniors en 2011. Tarasenko a démarré sa carrière nord-américaine en trombe avec 3 buts pour 5 points en 5 matchs pour finir meilleur rookie du mois de janvier.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Jaroslav Halak, Brian Elliott

Défenseurs : Kevin Shattenkirk - Alex Pietrangelo ; Barret Jackman - Roman Polak ; Ian Cole - Kris Russell

Attaquants : David Perron - David Backes - T.J. Oshie ; Andy McDonald - Patrik Berglund - Vladimir Tarasenko ; Alex Steen - Vladimir Sobotka - Chris Stewart ; Jaden Schwartz - Scott Nichol - Jamie Langenbrunner

 

Detroit Red Wings

Arrivées notables : Jonas Gustavsson (G, Toronto), Carlo Colaiacovo (D, St. Louis), Damien Brunner (C, Zoug, SUI), Mikael Samuelsson (AD, Floride), Jordin Tootoo (AD, Nashville).

Départs notables : Nicklas Lidström (D, retraite), Brad Stuart (D, San José), Tomas Holmström (AD, retraite), Chris Conner (AD, Phoenix), Jiri Hudler (C, Calgary).

Avec le départ à la retraite de Nicklas Lidström, les fans des Wings ont certes perdu un des symboles de la réussite de la franchise ces deux dernières décennies, mais l'entraîneur Mike Babcock regrettera sans doute plus le départ de son meilleur défenseur. Lidström a fait le choix honorable de partir à 42 ans alors qu'il était toujours un des arrières les plus fiables de la ligue.

Ce départ, conjugué à celui de Brad Stuart, a considérablement affaibli l'escouade défensive de Detroit. C'est Niklas Kronwall qui prend maintenant la charge de numéro 1. Mais cela permet également à des jeunes de tenter de percer dans le grand club, comme Brendan Smith (24 ans, drafté au premier tour en 2007). Sans doute moins protégé par sa défense, le gardien Jimmy Howard aura fort à faire pour repousser les attaques adverses. Son remplaçant sera Jonas Gustavsson, qui tentera de relancer sa carrière nord-américaine après un passage très mitigé à Toronto.

En attaque, Babcock pourra compter sur son duo vieillissant mais toujours infernal Henrik Zetterberg - Pavel Datsyuk. Zetterberg a récupéré le capitanat de Lidström, tandis que Datsyuk est toujours l'un des magiciens de la ligue. Le top-6 de Detroit sera également constitué de valeurs sûres comme Johan Franzen ou Valtteri Filppula, qui devrait se mettre en avant car il est dans sa dernière année de contrat.

En ce début de saison, la bonne surprise vient de Damien Brunner. Le meilleur pointeur du championnat suisse s'est bien acclimaté au jeu nord-américain grâce à sa vitesse et sa technique. Si les Wings ont rarement drafté haut ces dernières années, ils ont néanmoins quelques prospects offensifs de talent qui seront peut-être prêts à faire le grand saut en NHL comme Jan Mursak, Tomas Tatar et Gustav Nyquist.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Jimmy Howard, Jonas Gustavsson

Défenseurs : Ian White - Niklas Kronwall ; Kyle Quincey - Jonathan Ericsson ; Brendan Smith - Carlo Colaiacovo

Attaquants : Johan Franzen - Pavel Datsyuk - Todd Bertuzzi ; Valtteri Filppula - Henrik Zetterberg - Daniel Cleary ; Drew Miller - Darren Helm - Mikael Samuelsson ; Damien Brunner - Justin Abdelkader - Jordin Tootoo.

 

Nashville Predators

Arrivées notables : Chris Mason (G, Winnipeg), Scott Hannan (D, Calgary).

Départs notables : Anders Lindbäck (G, Tampa Bay), Ryan Suter (D, Minnesota), Jack Hillen (D, Washington), Aleksandr Radulov (AD, CSKA Moscou, KHL), Andreï Kostitsyn (AG, Traktor Chelyabinsk, KHL), Jordin Tootoo (AD, Detroit).

Si Ryan Suter a finalement signé au Minnesota, le manager général David Poile est parvenu à garder ses deux autres stars défensives : le gardien Pekka Rinne et le défenseur Shea Weber. Ce dernier a failli partir à cause d'une offre de Philadelphie qui paraissait dépasser les moyens financiers de Nashville, mais Poile a conservé son capitaine en s'alignant, au prix de 14 millions de dollars la première saison !

Privé de son habituel collègue Suter, Shea Weber connaît un début de saison discret avec à ses côtés Roman Josi. Le départ de Suter offre néanmoins au Suisse ainsi qu'à d'autres arrières comme Ryan Ellis ou Kevin Klein l'occasion d'avoir un rôle plus important dans l'équipe. Dans tous les cas, Rinne reste un des meilleurs remparts de la ligue.

Si l'entraîneur Barry Trotz devrait compter comme toujours sur la solidité et la discipline de son équipe, le point faible des Predators en ce début de saison est très clairement l'attaque. De fait, les départs conjugués d'Aleksandr Radulov, d'Andrei Kostitsyn et du remuant Jordin Tootoo n'ont pas amélioré l'offensive d'une équipe déjà peu portée l'an passé sur la possession du palet.

Les Predators étaient parvenus à finir huitième meilleure attaque, mais c'était principalement grâce au jeu de puissance (première équipe de la ligue dans ce domaine). La production des buteurs Patric Hörnqvist et Sergei Kostitsyn sera bienvenue mais elle tarde à venir : le Suédois s'est blessé début février tandis que le Biélorusse a été rétrogradé sur le quatrième trio.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Pekka Rinne, Chris Mason

Défenseurs : Shea Weber - Roman Josi ; Kevin Klein - Scott Hannan ; Ryan Ellis - Hal Gill

Attaquants : Sergei Kostitsyn - Mike Fisher - Martin Erat ; Colin Wilson - David Legwand - Patric Hörnqvist ; Gabriel Bourque - Nick Spaling - Craig Smith ; Brandon Yip - Paul Gaustad - Matt Halischuk.

 

Columbus Blue Jackets

Arrivées notables : Sergei Bobrovsky (G, Philadelphie), Adrian Aucoin (D, Phoenix), Tim Erixon (D, Rangers de New York), Nick Foligno (AG, Ottawa), Artem Anisimov (C, Rangers de New York), Brandon Dubinsky (C, Rangers de New York).

Départs notables : Curtis Sanford (G, Lokomotiv Yaroslavl, KHL), Marc Methot (D, Ottawa), Rick Nash (AG, Rangers de New York).

S'il peut arriver que des franchises connaissent des revers de fortune, on dirait que la malchance s'acharne tout particulièrement sur Columbus. Outre le transfert du capitaine et une dernière place au classement, les Blue Jackets n'ont pas pu drafter en première position car ils ont perdu à la loterie contre Edmonton. Et pour couronner le tout, le joueur qu'ils ont drafté, le prometteur défenseur Ryan Murray, s'est gravement blessé à l'épaule et manquera toute la saison...

Le moral est donc toujours en berne du côté de l'Ohio, et les attentes des fans limitées. Le manager général Scott Arniel a fini par payer les mauvaises performances de l'équipe (et peut-être sa gestion du transfert de Rick Nash) en étant limogé. Il a été remplacé par Jarmo Kekäläinen, ancien manager assistant pour les Blues de St Louis et alors manager général de Jokerit en SM-liiga. Le premier manager européen de l'histoire de la NHL hérite d'un effectif sans réelle star, sans doute loin d'arriver aux playoffs.

Dans les buts, l'arrivée de Sergei Bobrovsky, barré par Ilya Bryzgalov à Philadelphie, offre une alternative à Steve Mason, meilleur rookie en 2008/09 mais en chute libre depuis. La défense sera composée de l'offensif James Wisniewski, du physique Jack Johnson mais également des solides Russes Nikita Nikitin et Fedor Tyutin, ce top-4 étant sans doute le meilleur dans la courte histoire des Jackets.

La situation en attaque est plus compliquée. Le départ de Nash enlève un atout offensif de choix pour l'entraîneur Todd Richards, compensé par les arrivées de Brandon Dubinsky, Artem Anisimov et Nick Foligno. Le top-6 de Columbus sera donc très ouvert et nombreux sont les joueurs qui peuvent y prétendre, comme le vétéran Vinny Prospal (qui devrait finir sa carrière avec les Jackets pour rejoindre leur management) ou R.J. Umberger mais également Derick Brassard ou les prometteurs Ryan Johansen et Cam Atkinson, révélé en fin de saison dernière.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Sergei Bobrovsky, Steve Mason.

Défenseurs : Jack Johnson - James Wisniewski ; Nikita Nikitin - Fedor Tyutin ; John Moore - Adrian Aucoin.

Attaquants : Vaclav Prospal - Derick Brassard - R.J. Umberger ; Brandon Dubinsky - Artem Anisimov - Cam Atkinson ; Nick Foligno - Ryan Johansen - Derek Dorsett ; Ryan Russell - Mark Letestu - Jared Boll.

 

 

 

 

Conférence est

 

Division nord-est

 

Boston Bruins

Arrivées notables : Aaron Johnson (D, Columbus), Chris Bourque (AG, Hershey, AHL), Michel Ouellet (AD, Norfolk, AHL).

Departs : Joe Corvo (D, Carolina), Nathan McIver (D, New York Islanders), Mike Mottau (D, Toronto), Greg Zanon (D, Colorado), Zach Hamill (C, Washington), Benoît Pouliot (AG, Tampa Bay).

Après une cruelle élimination au premier tour face aux Capitals de Washington au terme d'une ronde des plus indécises, les Bruins ont la sérieuse intention de revenir au premier plan. Toujours avec Claude Julien aux commandes, la troupe du Massachussetts a connu peu de changements. La principale révolution se fait dans les filets avec l'année sabbatique de Tim Thomas, qui décide de consacrer du temps à ses proches avant peut être d'honorer sa dernière année de contrat à compter de septembre 2013. Ce sera donc le très talentueux Tuukka Rask qui gardera les filets, le Finlandais a enfin la chance de démontrer tout son talent mais il devra garder la tête froide face à la pression qui règne sur le poste de gardien à Boston ; il sera secondé par le portier russe Anton Khudobin. Ce poste devrait dans les prochaines années être très riche avec le repêchage de Malcolm Subban (malgré un Mondial junior moyen) et le recrutement du très bon Niklas Svedberg en provenance de Brynäs.

Pour le reste, c'est pratiquement la même équipe qu'on retrouvera sur la glace du TD Garden. On notera surtout les départs des décevants Joe Corvo qui repart en Caroline et Benoît Pouliot qui prend la direction de Tampa Bay. Sinon, on comptera sur une attaque toujours aussi impressionnants avec Patrice Bergeron et Tyler Seguin qui sortent tous deux d'un bon passage en Suisse malgré les frasques peu honorables de Seguin lorsqu'il a quitté son logement à Bienne. Milan Lucic sera encore le monsieur muscle des Bruins, alors que Brad Marchand devra confirmer après une saison moins bonne que lors du sacre en 2011.

En défense c'est toujours le solide Zdeno Chara qui devrait être la tour de contrôle de Boston, si on ajoute Dennis Seidenberg, Andrew Ference et Johnny Boychuk très utile sur la supériorité, on aura une défense très complète encore une fois chez les Bruins, avec de plus l'arrivée chez les pros de Doug Hamilton (premier choix de Boston de Draft en 2011) qui devrait apporter du sang neuf à cette équipe. Boston a donc encore une fois toutes les chances de finir premier de sa division cette saison au vu de son effectif toujours aussi imposant.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Tuukka Rask, Anton Khudobin.

Défenseurs : Zdeno Chara - Dennis Seidenberg ; Andrew Ference - Johnny Boychuk ; Aaron Johnson - Adam McQuaid.

Attaquants : Milan Lucic - David Krejci - Nathan Horton ; Brad Marchand - Tyler Seguin - Patrice Bergeron ; Daniel Paillé - Rich Peverley - Chris Kelly ; Shawn Thornton - Gregory Campbell - Jordan Caron.

 

Buffalo Sabres

Arrivées notables : Adam Pardy (D, Dallas), John Scott (D, Chicago), Mark Mancari (AD, Vancouver), Steve Ott (C, Dallas), Nick Tarnasky (AD, Vityaz Chekhov, KHL).

Départs notables : Derek Roy (C, Dallas), Brad Boyes (C, New York Islanders).

La franchise de l'État de New York a pour objectif de se relancer après une non-qualification en play-offs malgré de gros moyens investis par les nouveaux propriétaires. Les recrues avaient peu voire pas du tout apporté, surtout à l'offensive ; de plus le manque de physique à l'avant s'est fait cruellement sentir. Les dirigeants des Sabres ont recruté en conséquence, en faisant plusieurs choix judicieux pour emmener cette équipe en séries éliminatoires.

Cette équipe a connu un rajeunissement pendant l'intersaison et il est fort probable que les récents draftés intègrent l'équipe dès cette saison. Entre autres Mikhaïl Grigorenko, la sensation russe des Remparts de Québec, va débuter en tant que titulaire et faire rapidement oublier Derek Roy parti à Dallas. Buffalo a également décidé d'ajouter du poids à son attaque avec Steve Ott en provenance des Stars, ceci est un apport judicieux car Buffalo fut trop souvent malmené dans ce secteur de jeu.

Sinon, il y a peu de changement à prévoir chez les Sabres avec une attaque toujours emmené par le duo Thomas Vanek et Jason Pominville, on attendra à l'avant un réveil du Finlandais au gros contrat Ville Leino qui fut presque inexistant la saison dernière, les regards seront portés également sur les jeunes Cody Hodgson et Marcus Foligno. En défense, on surveillera surtout le duo Tyler Myers (qui revient de blessure après avoir loupé une grande partie de la saison) et Christian Ehrhoff, de retour d'un passage dans son club de Krefeld en DEL allemande. Dans les cages, Ryan Miller sera toujours épaulé par Jhonas Enroth qui prend de plus en plus de temps de jeu, nul doute que les performances de ces deux gardiens seront la clé de la réussite des Sabres.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Ryan Miller, Jhonas Enroth.

Défenseurs : Christian Ehrhoff - Robyn Regehr ; Jordan Leopold - Andrej Sekera ; Tyler Myers - Adam Pardy.

Attaquants : Jason Pominville - Matt Ellis - Thomas Vanek ; Ville Leino - Cody Hodgson - Drew Stafford ; Jochen Hecht - Steve Ott - Nathan Gerbe ; Matt Ellis - Cody McCormick - Patrick Kaleta.

 

Canadiens de Montréal

Arrivées notables : Francis Bouillon (D, Nashville), Colby Armstrong (AG, Toronto), Brandon Prust (AG/AD, New York Rangers).

Départs notables : Garrett Stafford (D, Washington), Scott Gomez (C, San José), Brad Staubitz (AG/AD, Anaheim).

" No excuses ", c'est le nouveau slogan qui trône dans le vestiaire du Canadien de Montréal. Après une saison misérable en tout point, on espère du côté de la belle province que les choses vont changer, mais avec peu d'espoir tout de même. S'il est indéniable que le nouveau staff choisi par le jeune propriétaire Geoff Molson apporte un vent frais au sein de l'organisation avec Marc Bergevin au poste de DG, Michel Therrien - ancien joueur de Chamonix en 1985/86 - au poste d'entraîneur-chef, mais aussi des très bons coachs comme Clément Jodoin ou Jean-Jacques Daigneault.

Du côté des joueurs, le ménage a commencé ; on a tout d'abord cette été voulu apporter du poids à l'offensive avec les arrivées de Brandon Prust et Colby Amstrong qui devraient être avec soit Ryan White soit Petteri Nokelainen pour former un quatrième trio. On retrouvera toujours en première ligne le trio Pacioretty - Desharnais - Cole auteurs de près de la moitié des points des Habs la saison passée, preuve qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre derrière.

Vue la tournure du camp d'entraînement, Alex Galyenchuk, premier choix de draft en 2012, devrait certainement débuter la saison dans l'uniforme du tricolore au sein du second trio avec Tomas Plekanec, qu'on espère plus percutant, et Brian Gionta, qui revient d'une saison truffée d'embûches pour le capitaine du CH. On attendra beaucoup de René Bourque qui doit retrouver son efficacité offensive d'autrefois au risque de voir son contrat racheté cet été, il formera un troisième trio avec Lars Eller au centre Travis Moen à l'aile gauche. Cette attaque se fera sans Scott Gomez devenu indésirable à Montréal, son contrat a été racheté et le natif de l'Alaska doit se préparer à passer le reste de la saison chez lui avec son salaire en poche en espérant retrouver un club (PS : ce sera finalement San José).

La défense a dû débuter sans le prodige P.K. Subban qui n'a toujours pas réussi à négocier un nouveau contrat avec l'organisation et dont l'arrivée est nécessaire. Outre le retour tant attendu de Andrei Markov, on comptera sur la solidité de Josh Gorges et l'expérience de Francis Bouillon. Les deux Suisses Raphael Diaz et Yannick Weber auront leur chance après un passage prometteur en LNA.

Bien sûr, la variable déterminante sera encore une fois devant le filet avec Carey Price qui devra encore sortir des matchs dantesques pour faire briller son équipe. Le gardien étoile devra surtout s'améliorer en tirs de barrage, phase de jeu déterminante dans cette saison raccourcie. Malgré des changements notables, il sera très difficile pour Montréal de décrocher une place en séries, le Canadien devra s'inspirer de son voisin Ottawa qui y était parvenu après une dernière place en 2011.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Carey Price, Peter Budaj.

Défenseurs : P.K. Subban - Yannick Weber ; Tomas Kaberle - Josh Gorges ; Francis Bouillon - Raphael Diaz.

Attaquants : Max Pacioretty - David Desharnais - Erik Cole ; Alex Galchenyuk - Tomas Plekanec - Brian Gionta ; Travis Moen - Lars Eller - René Bourque ; Brandon Prust - Ryan White ou Petteri Nokelainen - Colby Armstrong.

 

Ottawa Senators

Arrivées: André Benoit (D, Spartak Moscou, KHL), Mike Lundin (D, Minnesota), Marc Méthot (D, Columbus), Guillaume Latendresse (AG, Minnesota).

Départs notables : Alex Auld (G, Salzbourg, AUT), Matt Carkner (D, New York Islanders), Filip Kuba (D, Florida), Bobby Butler (AD, New Jersey), Nick Foligno (AG, Columbus), Zenon Konopka (C, Minnesota).

Les Sénateurs d'Ottawa parviendront-ils à rééditer l'exploit de la saison dernière ? Alors que tout le monde les voyait finir en queue de classement, ils ont réussi à accrocher un ticket pour les séries et ont failli éliminer les Rangers de New York. Ottawa sera donc maintenant attendu dans toutes les patinoires de la conférence Est avec la volonté pour la franchise de l'Ontario de retrouver les play-offs au printemps prochain. En attaque, le premier trio devrait inclure la nouvelle recrue suédoise Jakob Silfverberg qui pourrait, après avoir enflammé les patinoires de Suède avec Brynäs, devenir un joueur majeur en NHL. Les deux ailiers de ce premier bloc seront Jason Spezza et Milan Michalek qui ont tous deux eu un rendement offensif impressionnant la saison passée.

La grosse attente viendra aussi en attaque de Guillaume Latendresse, après des années de galère avec des blessures à répétition, l'ancien du Canadien est impatient de revenir à son meilleur niveau, il sera sur le même trio que Daniel Alfredsson qui devrait faire sa dernière saison en Ligue Nationale. Les deux autres trios seront composés de joueurs d'impact avec notamment Chris Neil ou encore Erik Condra ; on retrouvera par ailleurs les jeunes comme Peter Regin, Kyle Turris et Jim O'Brien. En tout cas, il y aura peu de chances de voir Stéphane Da Costa dans l'uniforme des Sens cette saison. Non invité pour le camp d'entraînement, le Français devra continuer de performer en AHL et espérer une blessure ou une baisse de forme de l'un des titulaires pour intégrer l'équipe.

Si l'attaque tient la route, on ne peut en dire autant de la défense qui, mis à part Erik Karlsson auteur d'une saison remarquable, a peu de profondeur de banc avec des joueurs comme Chris Phillips et Sergei Gonchar vieillissants. Cela risque d'être juste malgré l'arrivée de Marc Methot en provenance des Blues Jackets de Columbus. Du côté des gardiens, c'est normalement Craig Anderson qui devrait être titulaire, mais les bonnes prestations en AHL du Suédois Robin Lehner et de Ben Bishop font que la moindre contre-performance d'Anderson pourrait lui être fatale pour sa place.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Craig Anderson, Ben Bishop.

Défenseurs : Erik Karlsson - Marc Methot ; Chris Phillips - Sergei Gonchar ; Mike Lundin - Jared Cowen ; André Benoit.

Attaquants : Daniel Alfredsson - Jason Spezza - Milan Michalek ; Kyle Turris - Jakob Silfverberg - Guillaume Latendresse ; Zack Smith - Chris Neil - Colin Greening ; Jim O'Brien - Erik Condra - Peter Regin ; Kaspars Daugavins.

 

Toronto Maple Leafs

Arrivées notables : Mike Mottau (D, Boston), James van Riemsdyk (AG, Philadelphie), Jay McClement (C, Colorado).

Départs notables : Jonas Gustavsson (G, Detroit), Luke Schenn (D, Philadelphie), Colby Armstrong (AD, Montréal ), Joey Crabb (AD, Washington), Philippe Dupuis (C, Pittsburgh), Matthew Lombardi (C, Phoenix).

La grosse nouvelle de ces derniers jours du côté de Toronto fut l'éviction de Brian Burke par les propriétaires du club. En place depuis de nombreuses années, il paye le fait que Toronto n'accède plus aux play-offs depuis trop longtemps maintenant. L'agacement des fans se fait de plus en plus sentir et ils ont en ont un peu marre d'être pris pour des "vaches à lait" en faisant fructifier la franchise la plus lucrative du circuit en retour de défaites et de saisons misérables d'année en année.

Du côté des transactions, notons l'échange effectué avec Philadelphie en envoyant Luke Schenn en retour de James Van Riemsdyk. Ce dernier devrait apporter grandement au duo Lupul - Kessel, trop souvent seul dans cette attaque composée de quelques talents mais qui marche trop souvent sur courant alternatif à l'image de Mikhaïl Grabovski ou encore de Nikolaï Kulemin. Matthew Lombardi récemment reparti aux Coyotes de Phoenix, le jeune talent Nazem Kadri, grand espoir des Leafs, devrait intégrer l'équipe dès cette saison. On attendra aussi de voir le potentiel de Leo Komarov dans une NHL dont le jeu rugueux devrait pleinement le satisfaire.

En défense, peu de changements, donc beaucoup d'inquiétude avant même que la saison ne débute. Seul le capitaine Dion Phaneuf semble être à la hauteur et le départ de Luke Schenn ne va rien arranger. Jake Gardiner, après une première saison en NHL plus que correcte, aura toute sa chance de s'imposer au sein des l'escouade défensive des Leafs.

Mais actuellement, le gros problème vient des gardiens. Bien que James Reimer ne soit pas si mauvais, on voit mal Toronto faire quoi que soit cette saison sans un gardien d'une meilleure valeur. Les rumeurs envoyant Roberto Luongo chez les Leafs reviennent très souvent, et si Luongo arrive, Toronto pourra compter sur un excellent tandem. Un bon duo de portiers avec une équipe qui se donne à fond chaque soir permettrait aux Maple Leafs d'accrocher les play-offs, même si ce sera très difficile.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : James Reimer, Ben Scrivens.

Défenseurs : John-Michael Liles - Dion Phaneuf ; Mike Komisarek - Carl Gunnarsson ; Jake Gardiner - Cody Franson.

Attaquants : Phil Kessel - Mikhaïl Grabovsky - Joffrey Lupul ; Nikolaï Kulemin - Tim Connolly - James Van Riemsdyk ; Tyler Bozak - Clarke MacArthur - Nazem Kadri ; Matt Frattin - Leo Komarov - Jay McClement.

 

 

Division Atlantique

 

New York Rangers

Arrivées notables : Matt Gilroy (D, Ottawa), Rick Nash (AD, Columbus), Jeff Halpern (C/AD, Washington), Taylor Pyatt (AG, Phoenix), Arron Asham (AD, Pittsburgh).

Départs notables : Tim Erixon (D, Columbus), Artyom Anisimov (C, Columbus), Brandon Dubinsky (C, Columbus), Ruslan Fedotenko (AD, Philadelphie), Brandon Prust (AG, Montréal), John Mitchell (C, Colorado).

Les New York Rangers ont atteint le carré final l'an passé et viseront le titre cette fois-ci. Le manque de profondeur de l'effectif, usé par un système John Tortorella très défensif, avait coûté cher après des séries à rallonge. La solution ? Trouver plus de punch offensif. Bienvenue à Rick Nash ! La star canadienne débarque de Columbus suite à un échange majeur, et trouvera un environnement plus compétitif que dans l'Ohio. Il rejoint sur la première ligne Brad Richards et Marian Gaborik, faisant du trio l'un des plus intrigants de la ligue... et l'un des plus chers.

Pour payer tout cela, il a fallu faire du ménage et se séparer de plusieurs marqueurs secondaires : Artem Anisimov, Brandon Dubinsky, Ruslan Fedotenko et Brandon Prust. Les arrivées font moins rêver, avec Taylor Pyatt, le vétéran Jeff Halpern et le teigneux Arron Asham, qui complète son triplé new-yorkais après avoir joué pour les Islanders et les Devils. Le soutien offensif de la première ligne sera donc confié au capitaine Ryan Callahan, et aux jeunes Derek Stepan, Carl Hagelin et Chris Kreider, les deux premiers restant sur des playoffs décevants, le troisième n'ayant aucun match de saison régulière dans les jambes : après des playoffs prometteurs, Kreider a un peu déçu en AHL depuis le début de saison.

La marque de fabrique reste la défense, avec des arrières jeunes et déjà parmi les meilleurs. Dan Girardi, Ryan McDonagh, Marc Staal, Michael Del Zotto forment l'un des quatuors les plus solides de la ligue, devant Henrik Lundqvist, enfin récompensé du trophée Vezina de meilleur gardien. Un grand gardien, une excellente défense et une première ligne de feu : sur le papier, les Rangers ont fière allure, mais auront-ils assez de banc pour une saison raccourcie disputée à un rythme accéléré, avec en prime une étiquette de favori qui motivera tous les adversaires ?

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Henrik Lundqvist, Martin Biron

Défenseurs : Ryan McDonagh - Dan Girardi ; Michael Del Zotto - Marc Staal ; Stu Bickel - Anton Strålman ; Steve Eminger, Matt Gilroy.

Attaquants : Rick Nash - Brad Richards - Marian Gaborik ; Carl Hagelin - Derek Stepan - Ryan Callahan ; Chris Kreider - Brian Boyle - Taylor Pyatt ; Mike Rupp - Jeff Halpern - Arron Asham ; J.T. Miller.

 

Pittsburgh Penguins

Arrivées notables : Tomas Vokoun (G, Pittsburgh), Dylan Reese (D, New York Islanders), Benn Ferriero (AD, Pittsburgh), Tanner Glass (AD, Winnipeg), Brandon Sutter (C, Carolina).

Départs notables : Zbynek Michalek (D, Pittsburgh), Cal O'Reilly (A, Metallurg Magnitogorsk, KHL), Steve Sullivan (AD, Phoenix), Arron Asham (AD, New York Rangers), Jordan Staal (C, Carolina), Richard Park (AD, Ambrì-Piotta, SUI).

Les Pittsburgh Penguins possèdent deux des meilleurs attaquants du monde : Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Le premier a pu profiter du lockout pour mettre sa commotion loin derrière lui, tout en participant activement aux négociations, pendant que le second survolait la KHL. Les deux hommes donnent immédiatement un poids considérable dans l'attaque pennsylvanienne. Ils seront loin d'être seuls devant, avec des joueurs rapides et précis - Chris Kunitz et James Neal - sur leurs ailes. La profondeur de banc est réelle, avec des joueurs précieux comme Pascal Dupuis, Matt Cooke, Tyler Kennedy, entre autres. Le poste de troisième centre est désormais confié à Brandon Sutter, modèle d'abnégation, qui remplace Jordan Staal, échangé à Carolina.

Bref, une ligue d'attaque qui fait rêver, mais... en défense ? Pas si sûr ! C'est bien là que les Penguins ont péché la saison dernière en playoffs. Piégés par les provocations des Flyers, ils ont accumulé les pénalités et explosé en vol. Il faudra donc que la défense resserre les boulons, autour de Kris Letang, Paul Martin, Brooks Orpik notamment. Fort heureusement, c'est un secteur disposant d'un énorme potentiel dans le système, avec de nombreux jeunes prometteurs qui piaffent d'impatience : Simon Després n'est que le premier arrivant d'une longue liste, dont fait partie Brian Dumoulin, arrivé dans le deal Staal.

Dans tous les cas, Pittsburgh devra s'appuyer sur Marc-André Fleury dans les cages. "The Flower", très décevant en playoffs l'an passé, devra impérativement rebondir si son équipe veut viser un retour au sommet. Quoi de mieux pour le motiver qu'un peu de concurrence ? L'arrivée de Tomas Vokoun pourrait ainsi se révéler décisive.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Marc-André Fleury, Tomas Vokoun.

Défenseurs : Kris Letang - Paul Martin ; Brooks Orpik - Matt Niskanen ; Deryk Engelland - Simon Després ; Ben Lovejoy, Brian Dumoulin.

Attaquants : Chris Kunitz - Sidney Crosby - James Neal ; Matt Cooke - Evgeni Malkin - Pascal Dupuis ; Tanner Glass - Brandon Sutter - Tyler Kennedy ; Eric Tangradi - Joe Vitale - Craig Adams ; Dustin Jeffrey.

 

Philadelphia Flyers

Arrivées notables : Brian Boucher (G, Carolina), Luke Schenn (D, Toronto), Kurtis Foster (D, Minnesota), Bruno Gervais (D, Tampa Bay), Ruslan Fedotenko (AD, New York Rangers).

Départs notables : Sergei Bobrovsky (G, Columbus), Matt Carle (D, Tampa Bay), Pavel Kubina (D, sans club), Jaromir Jagr (AD, Dallas), James van Riemsdyk (AG, Toronto).

Ils ont bien déchanté, les Philadelphia Flyers. Un premier tour durant lequel Claude Giroux et Daniel Brière se sont promenés dans la défense de Pittsburgh, et ils se voyaient déjà champions... avant de taper un mur, les Devils. Punis par leur propre tactique provocatrice et par l'inconstance d'Ilya Bryzgalov dans les buts. Que faire pour remédier à cela ?

Le staff des Flyers a décidé que le statu quo était le plus raisonnable, avec le seul changement notable : l'envoi de James van Riemsdyk à Toronto contre Luke Schenn, défenseur pur. De quoi compenser la blessure longue durée de Chris Pronger, la reprise du jeu du capitaine étant très incertaine.

La défense s'annonce ainsi particulièrement exposée, car plusieurs autres titulaires entament la saison à l'infirmerie ou convalescents, dont Andrej Meszaros. Cela se traduira par un temps de jeu considérable pour Kimmo Timonen, seul arrière fiable, et Braydon Coburn.

Devant, Jaromir Jagr et son expérience précieuse ont mis les voiles pour Dallas. Pour le pire et le meilleur, l'équipe appartient désormais à Giroux, qui a éclaboussé la ligue de son talent l'an dernier. Outre Brière, il bénéficiera d'une palette étendue de joueurs à ses côtés : du rugueux Scott Hartnell aux talents émergents de Wayne Simmonds, Jakub Voracek, Brayden Schenn, Matt Read et Sean Couturier, Philadelphie a su rajeunir son attaque sans perdre en talent, lançant même Scott Laughton, 18 ans. Sauf que... Hartnell s'est blessé dès le troisième match et voit déjà sa saison terminée ! La profondeur offensive sera vite testée, car elle devra soutenir du mieux possible une défensive friable et un gardien contesté pour espérer aller au bout.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Ilya Bryzgalov, Michael Leighton.

Défenseurs : Kimmo Timonen - Braydon Coburn ; Andrej Meszaros - Nicklas Grossmann ; Luke Schenn - Bruno Gervais. Blessés : Chris Pronger, Kurtis Foster, Matt Walker, Marc-André Bourdon.

Attaquants : Ruslan Fedotenko - Claude Giroux - Wayne Simmonds ; Tye McGinn - Sean Couturier - Matt Read ; Eric Wellwood - Brayden Schenn - Jakub Voracek ; Tom Sestito - Daniel Brière - Maxime Talbot ; Scott Hartnell (blessé), Scott Laughton, Zac Rinaldo (blessé), Jody Shelley.

 

New Jersey Devils

Arrivées notables : Krystofer Barch (AG, Dallas).

Départs notables : Zach Parise (AD, Minnesota), Aleksei Ponikarovsky (AD, Winnipeg), Eric Boulton (AG, New York Islanders).

Finalistes de la dernière édition, les New Jersey Devils entament la nouvelle campagne sans avoir la faveur des pronostics. L'information majeure, c'est en effet le départ du capitaine Zach Parise pour sa région natale du Minnesota. Sans son capitaine et marqueur prolifique, la formation du coach Pete DeBoer prend un rude coup offensif, d'autant que ni Alexei Ponikarovsky, ni Petr Sykora n'ont été reconduits. Toute l'attaque repose donc sur Ilya Kovalchuk, dont le retour de KHL a fait couler beaucoup d'encre. Finalement, après avoir participé au All-Star game russe, l'attaquant vedette au coûteux contrat est de retour, avec trois jours de retard...

Une attaque dépendante de Kovalchuk donc, et qui devra espérer une conjonction de nombreux éléments : que Patrik Elias ne décline pas trop vite, que Travis Zajac franchisse un cap pour justifier son nouveau contrat de huit ans, que David Clarkson confirme sa saison à 30 buts, qu'Adam Henrique se remette vite de sa blessure au pouce et confirme... Ajoutons à cela quelques jeunes comme Mattias Tedenby et Jacob Josefson qui devront franchir un palier pour leur troisième saison, ou une quatrième ligne Ryan Carter - Stephen Gionta - Steve Bernier dans la droite ligne des derniers playoffs, ou encore une bonne surprise de Steffan Matteau, 18 ans et qui a gagné sa place au camp. Pas simple !

Tout reposera finalement, encore, sur un duo de quadragénaires dans les buts - Martin Brodeur et Johan Hedberg - et sur une défense méconnue, où peut émerger le jeune talent Adam Larsson. Avec quelques jeunes prometteurs en AHL qui frappent à la porte - Alex Urbom, Eric Gelinas - on peut s'attendre à du dégraissage en défense pour améliorer vite le secteur offensif... Globalement, l'effectif a peu changé et le système est donc connu : un pressing agressif et une grande discipline défensive. Un autre point positif ? La question financière est réglée avec le propriétaire Jeff Vanderbeek.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Martin Brodeur, Johan Hedberg

Défenseurs : Andy Greene - Mark Fayne ; Bryce Salvador - Marek Zidlicky ; Henrik Tallinder - Anton Volchenkov ; Adam Larsson, Peter Harrold.

Attaquants : Dainius Zubrus - Travis Zajac - Ilya Kovalchuk ; Mattias Tedenby - Patrik Elias - David Clarkson ; Ryan Carter - Stephen Gionta - Steve Bernier ; Steffan Matteau - Jacob Josefson - Cam Janssen ; Krys Barch, Adam Henrique (blessé).

 

New York Islanders

Arrivées notables : Lubomir Visnovsky (D, Anaheim), Radek Martinek (D, Columbus), Matt Carkner (D, Ottawa), Brad Boyes (AD, Buffalo), Eric Boulton (AG, New Jersey), Jesse Joensuu (AD, Ässät Pori, FIN), Keith Aucoin (C, Washington via Toronto).

Départs notables : Al Montoya (G, Winnipeg), Dylan Reese (D, Pittsburgh), Steve Staios (D, arrêt), Pierre-Alexandre Parenteau (AD, Colorado).

Chez les New York Islanders, l'actualité est toujours un peu étrange. Ces derniers mois, on a appris que l'ancien Nassau Coliseum serait abandonné en 2015 au profit d'une nouvelle arène sur... Brooklyn. L'équipe conservera le nom "Islanders" même si le sens sera moins frappant (Brooklyn est techniquement sur Long Island, mais dans le langage courant, ce nom est souvent utilisé pour désigner les banlieues et pas les quartiers de New York situés sur l'île comme Brooklyn).

Au rayon des actualités bizarres, le défenseur Lubomir Visnovsky, acquis dans un échange avec Anaheim, refuse de quitter le Slovan Bratislava et de rejoindre l'équipe, lançant la NHL dans un conflit avec la KHL qu'aucun des deux camps ne souhaite vraiment. Embarrassant ! Ajoutons à cela une gestion prudente. Deux juniors ont été invités au camp (Griffin Reinhart, Ryan Strome) mais pas Nino Niederreiter : le jeune Suisse, décevant l'an passé, fait pourtant partie des meilleurs marqueurs de l'AHL. Finalement, aucun des trois plus grands espoirs de l'équipe n'est intégré, les deux juniors étant renvoyés à leurs études.

Vu le niveau redoutable de la division, les chances d'atteindre les playoffs paraissent bien légères. Offensivement, l'équipe a perdu Pierre-Alexandre Parenteau, parti au Colorado, rendant Matt Moulson et John Tavares orphelins de leur passeur préféré. La signature de Brad Boyes est censée compenser, mais l'attaquant n'est que l'ombre du marqueur de 40 buts d'il y a quelques saisons... Enfin, quel sera le niveau de l'Autrichien Michael Grabner, auteur d'une saison énorme il y a deux ans mais quelconque l'an passé ? Kyle Okposo, qui avait fini la saison en feu (9 buts en 9 matchs) sera-t-il dans la continuité de cette performance ?

Faudra-t-il compter sur une défense très jeune et des gardiens vieillissant (Nabokov) ou fragile (DiPietro) ? Les progrès d'Andrew MacDonald et Travis Hamonic à l'arrière font un bien fou, mais les autres jeunes devront vite franchir un cap également, sans quoi Mark Streit risque de se sentir bien seul. Et la seule solution trouvée par le staff ? Récupérer les miettes... Arrivées de Keith Aucoin, buteur vétéran d'AHL, et des défenseurs Thomas Hickey (Los Angeles), Joe Finley (Buffalo) et Brian Strait (Pittsburgh), tous pris au ballottage, avec l'espoir d'un résultat aussi positif que la trouvaille Grabner, entre autres.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Evgeni Nabokov, Rick DiPietro, Kevin Poulin

Défenseurs : Lubomir Visnovsky - Mark Streit ; Travis Hamonic - Andrew MacDonald ; Matt Carkner - Radek Martinek ; Brian Strait, Joe Finley, Thomas Hickey, Matt Donovan.

Attaquants : Matt Moulson - John Tavares - Kyle Okposo ; Michael Grabner - Frans Nielsen - Brad Boyes ; Josh Bailey - Keith Aucoin - Jesse Joensuu ; David Ullstrom - Casey Cizikas - Matt Martin ; Eric Boulton, Marty Reasoner.

 

 

Division sud-est

 

Washington Capitals

Arrivées notables : Jack Hillen (D, Nashville), Mike Ribeiro (C, Dallas), Wojtek Wolski (AG, Florida), Joey Crabb (AD, Toronto), Eric Fehr (AG, Winnipeg).

Départs notables : Tomas Vokoun (G, Pittsburgh), Dennis Wideman (D, Calgary), Aleksandr Semin (AD, Carolina), Keith Aucoin (C, New York Islanders via Toronto), Jeff Halpern (C/AD, New York Rangers), Mike Knuble (AD, sans club).

Cela fait des années que le potentiel de Washington doit en faire une des grandes équipes de la ligue. Mais les saisons passent et les Capitals ne progressent pas, semblant incapables de franchir un palier supplémentaire. Ils n'attendront plus qu'Aleksandr Selin veuille bien exprimer son potentiel, il s'y emploiera désormais chez le rival de division en Caroline. Semin et Ovechkin sont certes redevenus champions du monde en mai dernier, mais c'était avec un centre d'exception (Datsyuk) et en évoluant sur la deuxième ligne.

Ce n'est pas le cas à Washington où tout le poids de l'offensive repose sur Aleksandr Ovechkin et sur son centre attitré Niklas Bäckström, qu'il a emmené avec lui au Dynamo Moscou pendant le lock-out. Cette dépendance risque encore de s'accentuer après les départs de Semin et de Knuble. Un centre a cependant été recruté pour la deuxième ligne, Mike Ribeiro, ce qui devrait faire passer Marcus Johansson à l'aile.

Créer un deuxième bloc pourrait aider à débloquer Ovechkin, très frustré dans le système défensif à l'excès de Dale Hunter. Le nouvel entraîneur Adam Oates aura pour principale mission de mettre son buteur dans de bonnes conditions. C'est ce qu'Oates, un des meilleurs passeurs de l'histoire de la NHL, a toujours fait sur la glace, mais il devra apprendre à le faire comme entraîneur-chef, poste où il débute. Pendant ses trois ans comme adjoint, un à Tampa Bay et deux dans le New Jersey, il a pu contribuer aux progressions de deux purs buteurs, Steven Stamkos et Ilya Kovalchuk.

S'il y a un progrès, Oates pourra facilement se l'attribuer, car l'effectif ne s'est guère amélioré. Son appauvrissement est encore plus net en défense. Les 24 minutes de temps de jeu de Dennis Wideman n'ont pas été remplacées. Il faudra donc que le défenseur offensif Mike Green revienne à son meilleur niveau, comme il a assuré pouvoir le faire en signant un nouveau contrat de trois ans et 18 millions de dollars. La moitié des lignes arrières (Carlson, Alzner, Orlov) a moins de 25 ans... et les deux gardiens aussi. Braden Holtby avait profité des blessures des deux tchèques Vokoun et Neuvirth, il devra maintenant confirmer ses bons play-offs avec un statut de titulaire dès le départ.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Braden Holtby, Michal Neuvirth.

Défenseurs : Mike Green - Karl Alzner ; Roman Hamrlik - John Carlson ; Jeff Schultz - Dmitri Orlov ; Tom Poti, John Erskine.

Attaquants : Aleksandr Ovechkin - Niklas Bäckström - Troy Brouwer ; Jason Chimera - Mike Ribeiro - Marcus Johansson ; Joel Ward - Brooks Laich - Mathieu Perreault ; Eric Fehr - Jay Beagle - Joey Crabb ; Wojtek Wolski, Matt Hendricks.

 

Tampa Bay Lightning

Arrivées notables : Anders Lindbäck (G, Nashville), Sami Salo (D, Vaoncouver), Matt Carle (D, Philadelphie), B.J. Crombeen (AD, St. Louis), Benoît Pouliot (AG, Boston).

Départs notables : Dwayne Roloson (G, sans club), Bruno Gervais (D, Philadelphie), Ryan Shannon (AD, ZSC Lions, SUI), Tim Wallace (AG, Carolina).

Le syndrome de la deuxième saison ne touche pas que les joueurs : la réussite jusqu'ici fulgurante de l'entraîneur Guy Boucher a connu un sévère temps d'arrêt la saison dernière puisque Tampa Bay a raté la qualification. Le manager Steve Yzerman a fait ses devoirs de vacances et a corrigé les principaux défauts constatés dans son équipe.

L'offensive pure ne pose pas question : la ligne Purcell-St.Louis-Stamkos a été excellente et Vincent Lecavalier est toujours là pour constituer le deuxième bloc autour de lui. Le problème venait plutôt des attaquants défensifs qui sont une clé du système Boucher. Les bilans de Tom Pyatt (-19) ou Nate Thompson (-23) ont coûté très cher au Lightning, surtout qu'ils s'accompagnent de statistiques collectives en infériorité numérique sous les 80%. Une hausse de performance de la troisième et de la quatrième ligne est impérative, Benoît Pouliot et B.J. Crombeen ont été recrutés en ce sens.

Deuxième chantier, le jeu de puissance. Il est incompréhensible que Tampa Bay ait figuré parmi les moins bonnes équipes de la ligue dans ce domaine alors qu'elle dispose des one-timers de Steven Stamkos et des passes de Martin Saint-Louis. Pour qu'il soit pleinement efficace, il faut cependant aussi une menace alternative à la ligne bleue, obtenue avec le mobile Matt Carle et le vétéran Sami Salo, réputé pour son slap.

Enfin, le troisième point faible identifié était le poste de gardien. Dwayne Roloson a beau avoir une longévité exceptionnelle, il arriverait bien un moment où il déclinerait. On l'a vu l'a passé, et il était temps de le forcer à organiser son pot de retraite à 42 ans. Mathieu Garon n'a pas été capable de le suppléer comme titulaire, et il restera numéro 2. Tampa Bay allait-il engager un agent libre célèbre ? Yzerman a préféré miser sur un potentiel avec Anders Lindbäck : le jeune Suédois était frustré à Nashville derrière un des meilleurs gardiens de NHL (Pekka Rinne), et il se voit offrir une chance inouïe de prouver son talent.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Anders Lindbäck, Mathieu Garon.

Défenseurs : Victor Hedman - Matt Carle ; Sami Salo - Eric Brewer ; Marc-André Bergeron - Mattias Öhlund ; Brian Lee, Brendan Mikkelson.

Attaquants : Martin Saint-Louis - Steven Stamkos - Ryan Malone ; Teddy Purcell - Vincent Lecavalier - Brett Connolly ; Tom Pyatt - Adam Hall - B.J. Crombeen ; Benoît Pouliot - Dana Tyrell - Nate Thompson ; Cory Conacher, T.J. Wyman.

 

Carolina Hurricanes

Arrivées notables : Dan Ellis (G, Anaheim), Joe Corvo (D, Boston), Marc-André Gragnani (D, Vancouver), Aleksandr Semin (AD, Washington), Jordan Staal (C, Pittsburgh), Kevin Westgarth (AD, Los Angeles), Tim Wallace (AG, Tampa Bay).

Départs notables : Brian Boucher (G, Philadelphie), Bryan Allen (D, Anaheim), Jaroslav Spacek (D, retraite), Brandon Sutter (C, Pittsburgh), Anthony Stewart (AD, Los Angeles).

L'amour fraternel peut-il être plus fort que l'argent ? On peut le croire après le refus de Jordan Staal de signer le contrat de soixante millions de dollars sur dix ans offert par Pittsburgh. Il a ainsi été échangé à Carolina pour rejoindre son frère Eric, qu'il n'avait jusque là côtoyé que sous le maillot du Canada aux championnats du monde. Pouvoir jouer ensemble est un privilège rare pour deux frères en NHL, un privilège qui se paye. Jordan ne dépendra quand même pas de la charité de son frère puisqu'il touchera 4,5 millions de dollars cette saison. Et surtout, il aura de meilleures perspectives sportives personnelles. Il ne pouvait être que le troisième centre des Penguins derrière Crosby et Malkin, alors qu'il devrait dorénavant mener la première ligne des Canes avec son frère.

Bien sûr, cet échange a eu un coût. Outre un bon centre de troisième ligne (Brandon Sutter), il a fallu céder deux grands espoirs en défense (Brian Dumoulin et Derrick Pouliot). Mais pour prouver sa viabilité, la franchise de Caroline doit déjà se construire un présent avant de penser au futur. Pour l'instant, elle s'est considérablement renforcée en attaque, ce qui n'est déjà pas si mal. Plus proche du plancher salarial que du plafond, elle a en effet aussi engagé l'agent libre Aleksandr Semin ; on connaît les problèmes de confiance et/ou de volonté (selon les thèses) qui ne lui ont jamais permis d'exprimer son talent, mais le Russe reste un buteur au tir redoutable. Même à 7 millions de dollars, le risque reste limité car un simple contrat d'un an n'engage pas l'avenir.

Mais pour vraiment retourner en play-offs, il faudra quand même que la défense tienne un peu. Pas sûr que le retour du vétéran Joe Corvo suffise pour cela. Si les Canes ont de jeunes défenseurs offensifs avec Justin Faulk et bientôt Ryan Murphy, ils n'ont que Tim Gleason pour ce qui est des vraies garanties de solidité en zone défensive. L'état de forme et de santé de Joni Pitkänen sera donc un point crucial.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Cam Ward, Dan Ellis.

Défenseurs : Tim Gleason - Joni Pitkänen ; Joe Corvo - Jamie McBain ; Justin Faulk - Jay Harrison ; Marc-André Gragnani.

Attaquants : Eric Staal - Jordan Staal - Aleksandr Semin ; Tuomo Ruutu - Jussi Jokinen - Jeff Skinner; Chad LaRose - Zach Boychuk - Jiri Tlusty ; Andreas Nödl - Tim Brent - Kevin Westgarth ; Patrick Dwyer, Tim Wallace.

 

Florida Panthers

Arrivées notables : Filip Kuba (D, Ottawa), Peter Mueller (AG, Colorado), Jonathan Huberdeau (C, Saint John, LHJMQ), George Parros (AD, Anaheim).

Départs notables : Jason Garrison (D, Vancouver), Wojtek Wolski (AG, Washington), Krystofer Barch (AG, New Jersey), Mikael Samuelsson (AG, Detroit).

En restant presque toute l'année en tête de leur division, même si c'est dans la plus faible division de la NHL, les Florida Panthers ont créé un regain d'intérêt de la part du public. Le manager Dale Tallon parle maintenant d'écrire l'histoire. N'est-ce pas présomptueux ? Quelle assurance a-t-on que cette qualification, la seule en dix ans, n'était pas qu'un accident ?

Jason Garrison, auteur de 16 buts à lui seul et très précieux en powerplay, risque de faire défaut. Tallon l'a remplacé avec un autre agent libre, Filip Kuba, qui reste sur une excellente saison. Cependant, le vétéran tchèque est surtout un profil défensif, et même s'il a mis autant de points que Garrison l'an dernier, c'est surtout dû au contexte (il servait de couverture à Erik Karlsson à Ottawa). Avec Kuba, Jovanovski et Campbell, les Panthers comptent 3 de leurs 5 plus gros salaires en défense. Cet état de fait qui révèle cependant une autre réalité : l'attaque n'est pas digne d'un qualifié en play-offs et ne compte pas de vraie superstar.

La première ligne composée de Kris Versteeg, Tomas Fleischmann et Stephen Weiss a parfaitement fonctionné l'an passé puisque les trois hommes ont mis un très beau total de 70 buts. Mais on est là au plafond de leur potentiel, et il ne faut pas escompter qu'ils soient aussi performants chaque année. Or, l'alternative est assez limitée. C'est pourquoi Dale Tallon a plus à gagner qu'à perdre en engageant pour un an Peter Mueller : l'Américain au talent certain mais a vu sa jeune carrière gâchée par des blessures à répétition, et était donc facilement disponible.

Cet effectif avec peu de densité en talents offensifs est une chance pour relancer la carrière de Mueller, mais surtout pour lancer celle de Jonathan Huberdeau. Quoi de mieux pour un rookie que de débarquer dans une équipe prête à dérouler le tapis rouge à ses qualités offensives ?

L'autre joueur d'avenir de la franchise, c'est le gardien suédois Jakob Markström. Il était numéro 3, mais cette saison doit lui permettre de prendre progressivement le relais de José Théodore, dont c'est la dernière année de contrat.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : José Théodore, Scott Clemmensen.

Défenseurs : Filip Kuba - Brian Campbell ; Dmitri Kulikov - Ed Jovanovski ; Erik Gudbrandson - Mike Weaver ; Keaton Ellerby.

Attaquants : Stephen Weiss - Tomas Fleischmann - Kris Versteeg ; Peter Mueller - Marcel Goc - Sean Bergenheim ; Tomas Kopecky - Shawn Matthias - Mike Santorelli ; Jack Skille - Jonathan Huberdeau - Scottie Upshall ; George Parros, Jerred Smithson.

 

Winnipeg Jets

Arrivées notables : Al Montoya (G, New York Islanders), Olli Jokinen (C, Calgary), Aleksei Ponikarovsky (AD, New Jersey).

Départs notables : Chris Mason (G, Nashville), Mark Flood (Lokomotiv Yaroslavl, KHL), Tim Stapleton (C, Dynamo Minsk), Tanner Glass (AG, Pittsburgh), Eric Fehr (AG, Washington).

S'il y a bien une ville qui a déprimé pendant le lock-out, c'est Winnipeg. Après avoir attendu quinze ans le retour de la NHL, les gens du Manitoba n'en ont profité qu'une saison avant de devoir encore patienter de longs mois. Les fans se sont donc mis sur les starting-blocks et feront toujours preuve de la même passion à chaque match pour porter leur équipe. Mais celle-ci devra aussi apprendre à être performante à l'extérieur, pendant des déplacements toujours aussi longs puisque les Jets restent placés dans la division sud-est en attendant la réorganisation de la NHL.

La division géographiquement inadaptée n'est pas le seul héritage que Winnipeg a conservé des anciens Atlanta Thrashers. Il y a aussi l'héritage sportif, un groupe peu performant sans grande perspective. Aussi euphorique qu'il soit, le public canadien n'a pas suffi à propulser cette équipe en play-offs. Cela devra être une construction patiente dans la durée, raison pour laquelle les Jets ont prolongé pour cinq ans leur gardien Ondrej Pavelec. Ils vont pas à pas sans faire de folies, la preuve est qu'ils n'ont aucun joueur payé plus de 5 millions de dollars par an (seul Saint Louis est dans ce cas dans la NHL). Mais qui dit absence de salaire de superstar dit aussi absence de vrai meneur offensif, que l'on essaiera de combler en recrutant l'ex-international finlandais Olli Jokinen. Pour compter sur l'aide du Finlandais pour se qualifier en play-offs, il ne faut pas être superstitieux, puisqu'il n'y est arrivé qu'une fois en treize saisons de NHL.

Mais ce qui manque encore à Winnipeg, c'est une défense. Elle est emmenée par les 120 kilos de Dustin Byfuglien, qui avait remporté la Coupe Stanley comme attaquant à Chicago. Cela permet de sortir la grosse artillerie en powerplay, mais il manque encore aux Jets un point d'ancrage solide dans leur zone. C'est pourquoi ils ont choisi Jacob Trouba en huitième position de la draft. Comme l'Américain n'a que 18 ans, on le laissera mûrir cette saison en université. Il faudra donc probablement s'armer de patience avant de vivre la fièvre des play-offs à Winnipeg.

Effectif (lignes théoriques)

Gardiens : Ondrej Pavelec, Al Montoya.

Défenseurs : Tobias Enström - Dustin Byfuglien ; Mark Stuart - Ron Hainsey ; Grant Clitsome - Zach Bogosian ; Arturs Kulda.

Attaquants : Bryan Little - Andrew Ladd - Evander Kane ; Olli Jokinen - Nik Antropov - Blake Wheeler ; Antti Miettinen - Kyle Wellwood - Aleksei Ponikarovsky ; Aleksandr Burmistrov - Chris Thorburn - Jim Slater ; Spencer Machacek.

 

 

Nicolas Leborgne, Mathieu Salaün, Pierre-Andréa Pineau et Marc Branchu

 

 

Retour à la rubrique articles