Amiens, la cure de jouvence imposée

 

Pour Thomas Henno comme pour les précédents présidents amiénois, diriger les Gothiques tient parfois de la quadrature du cercle. Comme tous les clubs au passé prestigieux, ils ont leur contingent de nostalgiques, qui regrettent le niveau de jeu et l'enthousiasme d'antan, mais dont les discours passéistes ne contribuent guère à faire revivre cette flamme assoupie. Les attentes sont toujours élevées, et le public aimerait vibrer de nouveaux exploits.

Richer, une fin douloureuse

Les conditions financières, cependant, ne permettent guère de rêver. Amiens traîne toujours sa dette comme un boulet et n'a été accepté en Ligue Magnus qu'avec un contrat d'objectifs qui l'oblige à la ramener à zéro à la fin de la saison. Le niveau de la dette résiduelle (un peu plus de 20 000 euros) rendrait la chose aisée... si le club n'avait pas perdu au même moment une subvention de 50 000 euros du Conseil Régional. Le contexte est donc tendu, et le HCAS doit chercher des solutions pour sortir un bénéfice avoisinant les 80 000 euros en un an.

Premier poste supprimé, celui de manager général. Depuis son remplacement comme entraîneur par Heikki Leime en novembre 2011, Antoine Richer avait retrouvé son ancienne fonction, mais elle était de plus en plus vide de sens. Leime ayant obtenu des prérogatives dans le recrutement, que restait-il à Richer ? Des tâches administratives dans lesquelles il n'avait guère de valeur ajoutée ? Le cas était sensible, très sensible. Il ne s'agit pas du premier venu, il s'agit de l'ancien capitaine de l'équipe de France, de l'homme qui a incarné le hockey amiénois pendant quatre décennies, qui a tout connu avec ce club.

De plus, Antoine Richer disposait d'un contrat à durée indéterminée, assez peu en adéquation avec une direction sportive où la lassitude peut vite gagner et amener à un point de non-retour. Le club a donc cherché une solution en lui proposant un poste de responsable du hockey mineur et d'entraîneur de l'équipe U15. Mais l'ancien manager a vécu cette porte de sortie comme une dégradation et s'est mis en arrêt maladie. Les négociations pour une rupture à l'amiable n'ayant pas abouti, le HCAS a finalement procédé au licenciement économique d'Antoine Richer en novembre. Une fin abrupte à une carrière de joueur remarquable, et à une carrière d'entraîneur plus controversée malgré un titre de champion dans chacune des deux fonctions (1999 sur la glace, 2004 sur le banc). Bien sûr, le risque est que Richer - qui avait autrefois subi et vertement critiqué le recours de Denis Pérez aux prud'hommes, choisisse la même voie et ait gain de cause. Mais dans tous les cas, la procédure ne s'achèverait pas cette saison et n'empêcherait pas le club de tenir coûte que coûte son objectif financier.

Santanen, Santala et sans ton slap

Les contraintes budgétaires se traduisent nécessairement pas une masse salariale en diminution. Les jumeaux finlandais Uola, aperçus en pré-saison, n'ont ainsi pas été conservés, et ce n'est pas plus mal. Ils n'avaient guère le niveau. Des jeunes, les Gothiques en ont, eux qui ont la meilleure équipe U18 du pays. On peut même dire que le moment est idéal pour puiser dans le réservoir et ainsi diminuer un peu la quantité de contrats pros. Cette politique aurait sans doute été mieux acceptée si le HCAS n'avait pas embauché un entraîneur-adjoint, Santeri Immonen, pour assister Heikki Leime. Une nomination logique pour structurer le club, mais qui passe mal en période de disette. Elle rend plus difficile l'acceptation du discours de rigueur.

L'arrivée d'Immonen a été suivie de celle de Jimi Santala, un prototype de défenseur offensif qui lui ressemble. Après l'échec de Kyle Sibley, recrue écartée dès l'automne l'an passé, il n'y avait en effet plus personne qui puisse tenir ce rôle ! À son arrivée, Heikki Leime a pu redonner des bases défensives à l'équipe, en suivant le système de jeu qu'on lui a toujours connu. Il a pu s'appuyer sur le métier de Vincent Bachet, que l'ex-sélectionneur Leime avait déjà connu en équipe de France à son époque, et sur la contribution physique que peuvent apporter Thomas Roussel et Romain Bault, rejoints depuis l'an dernier par Aziz Baazi.

Il y avait donc abondance de défenseurs défensifs, raison pour laquelle on a laissé partir Angel Nikolov et Teddy Trabichet. Cependant, Santala n'est pas un défenseur offensif dans le style de Kowalczyk, c'est-à-dire avec un gros lancer, c'est plutôt un joueur capable d'amorcer le jeu de transition grâce à des relances très propres. S'il manque encore un ingrédient à Amiens, c'est donc un peu de puissance à la ligne bleue, au point que Martin Gascon est utilisé à cette position en powerplay. Mais Amiens a peu de moyens et n'a pas pu réunir toutes les qualités en une seule recrue étrangère.

Le seul autre "nouveau", c'est Alexis Besson, qui était parti sans avoir eu sa chance en senior et qui revient un an plus tard comme sixième défenseur ! Son passage à Neuilly-sur-Marne lui a donc mis le pied à l'étrier en Ligue Magnus. Certains ont pu s'étonner que Besson soit titulaire à Amiens mais remplaçant en équipe de France U20, alors que c'est le contraire pour Nicolas Leclerc. Chaque entraîneur a ses raisons pour construire son équipe, et l'on peut se dire qu'avec son très petit gabarit, il est peut-être un peu tôt pour lancer Leclerc dans le grand bain des seniors.

La filière finlandaise se traduit également par l'arrivée d'un nouveau gardien. Non que Billy Thompson n'ait pas donné satisfaction, bien au contraire. Les supporters admiraient son style de jeu assez esthétique, et le HCAS avait même mis sa photo sur les affiches de la campagne d'abonnement 2012/2013. Mais Thompson, bien que sous contrat, a souhaité raccrocher les patins et commencer sa reconversion professionnelle. Le président Henno a donc dû annoncer le départ de Thompson, qu'il a décrit dans le Courrier Picard comme un "super produit marketing" et un "pur produit Thomas Henno".

Dans l'intervalle, Leime s'est chargé de trouver un remplaçant : Juho Santanen vient de chez lui, de Turku, et ses statistiques ont toujours été bonnes, aussi bien en Mestis que dans une saison jouée au Kazakhstan. C'est un gardien sérieux et efficace, mais sans doute moins glamour que Thompson. Cela pourrait faciliter la vie à Léo Bertein, qui doit vite gagner ses galons de titulaire, à Amiens ou ailleurs, car c'est sa dernière saison en U22. Il rend cette hypothèse assez crédible car il tient tout à fait la comparaison avec le Finlandais en ce début de saison.

Les promesses de Gascon

Amiens a donc plus de densité dans les cages que dans ses autres lignes. C'est particulièrement criant en attaque où les Gothiques ont perdu pas mal de monde : les deux meilleurs marqueurs Tomasek et Rzeszutko, le décevant Morrissette et, finalement, le valeureux retraité Anthony Mortas, plus les joueurs de complément Mickaël Bardet et Antoine Vanwormhoudt.

Au total, il y a donc une ligne entière de moins, puisque seuls trois Canadiens arrivent en compensation. En fait, les Gothiques ont tout misé sur un grand nom, mais quel nom ! Martin Gascon est le seul joueur de la flamboyante première ligne dijonnaise à être resté en France, et pour se l'offrir, les Gothiques lui ont offert un contrat de deux ans. Il leur manquait en effet un vrai meneur offensif, ils l'ont trouvé avec ce joueur capable de distribuer le jeu par des déviations intelligentes ou de désarçonner l'adversaire par ses prouesses techniques avec le palet.

Par contre, Gascon ne sera pas entouré comme en Bourgogne. Il n'y a pas d'autre vrai joueur de première ligne, mais il y a un une bande de copains et de garçons sympathiques, qui ont en dénominateur commun leur jeunesse et leur envie. Gascon le sait mieux que quiconque car c'est son ami Kevin Bergin qui l'a convaincu de venir à Amiens. Les supporters peuvent donc être éternellement reconnaissants à Bergin, qui a accepté une baisse de salaire pour rester à Amiens. Ce défenseur reconverti attaquant dispose donc d'un excellente aura au Coliseum, malgré sa lenteur parfois désespérante qu'il compense par un engagement physique de tous les instants.

Compte tenu des moyens limités, Amiens a arrêté le recrutement international (peu réussi l'an passé) et a trouvé ses deux autres recrues canadiennes en division 1. Le centre David Bastien n'avait jamais semblé destiné à une grande carrière, mais a fait son trou en D2 à Vanoise, puis en D1 à Lyon où Leime l'a repéré. Son objectif de jouer en Ligue Magnus est donc atteint. Pour l'ailier gauche Julien Corriveau, arrivé de junior AAA où il a pris plaisir à affoler les compteurs après un parcours frustrant en quatrième ligne en junior majeur, c'est allé encore plus vite ! Il devait signer avec une formation de D1 (Mont-Blanc), qui a été obligée à renoncer à lui à cause de ses difficultés financières. Amiens a donc accepté de le prendre à l'essai, avec bonheur : il s'implique dans les duels et il patine avec vigueur témoignant de son envie.

Dans cette offensive sans grands noms, il est donc temps pour les joueurs français de prendre des rôles majeurs. Valentin Claireaux semble l'avoir très bien compris. Ce centre travailleur et volontaire a été remarqué par les entraîneurs nationaux qui lui font de plus en plus confiance. En club aussi, il est en train de franchir un net palier. On aimerait en dire autant de Grégory Béron, qui semble définitivement destiné à une carrière d'attaquant après avoir longtemps oscillé. L'ailier a aussi eu sa chance avec les Bleus la saison passée, mais il n'a pas aussi bien saisi la perche et doit apprendre avec les Gothiques à démontrer ses qualités et ses responsabilités dans les grands rendez-vous.

Le seul autre joueur à part Gascon à être sous contrat jusqu'en 2014, c'est Luka Basic. Le Slovène inconnu n'était pas la recrue la plus prestigieuse, mais il a donné satisfaction avec de très bons play-offs. Il se contente cette année d'un rôle plus discret sur la troisième ligne avec des jeunes. Marius Serer mène le trio défensif (avec un autre Amiénois, Rémi Thomas) dans l'équipe de France U20 dont il est le capitaine : il peut donc devenir un spécialiste de troisième ligne, et rend déjà de fiers services. Aïna Rambelo, qui n'est pas passé pour sa part par les sélections nationales mais était le capitaine des U22 amiénois, joue aussi parfois les utilités sur le troisième trio.

Les autres jeunes Amiénois sont plus des joueurs offensifs qui sont destinés à terme aux premiers blocs : on y recense Romain Carpentier, 18 ans, puis Maurin Bouvet et bientôt Fabien Kazarine, les deux compères de 17 ans. Ces joueurs ont tout gagné en U15 et U18, et ils arrivent à maturité au bon moment, quand les Gothiques doivent compter leurs sous. Cela peut leur donner une opportunité intéressante de progresser rapiement en se voyant confier des responsabilités rares à leur âge.

Les Gothiques peuvent donc espérer une renaissance grâce à la formation des jeunes, le pôle qui est resté fort pendant les années de vaches maigres. Ce sont les joueurs formés au club qui avaient fait l'ascension du hockey amiénois. Mais pour que ce scénario reprenne vie à l'avenir, il faudra faire encore plus attention qu'à l'époque (on se souvient qu'un certain Antoine Richer était parti puis revenu) pour conserver ces éléments talentueux. Avec la nouvelle règle des "JFL" (joueurs formés localement), beaucoup de clubs sont à la recherche de jeunes Français et les contactent très tôt.

Marc Branchu

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   Min   Moy.  Pén
30 BERTEIN Léo           03/07/1991  182  71  Dunkerque         Amiens      FRA-1    5   286   3,98   0'
33 SANTANEN Juho         02/05/1985  177  85      (Finlandais)  TuTo Turku  FIN-2   22  1315   2,97   2'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 2 LECLERC Nicolas       18/08/1994  168  80  Besançon          Amiens      FRA-1    6   1   0   1    0'
                                                                Amiens U22  FRAjr   17   3   8  11   14'
                                                                Amiens U18  FRAcd   20   5  16  21   30'
 6 ROUSSEL Thomas        22/11/1985  180  85  Amiens            Amiens      FRA-1   41   1   8   9   46'
 7 BAULT Romain          21/01/1990  178  75  Amiens            Amiens      FRA-1   44   1   8   9   55'
11 BAAZZI Aziz           26/06/1992  176  74  Strasbourg        Amiens      FRA-1   33   2   7   9   16'
15 BACHET Vincent        29/04/1978  179  86  Dammarie          Amiens      FRA-1   41   2   7   9   20'
19 BESSON Alexis         18/11/1993  184  90  Amiens            Neuilly     FRA-1   35   0   2   2    4'
88 SANTALA Jimi          05/04/1988  176  81      (Finlandais)  Rouen       FRA-1   42   6  14  20   22'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 3 BERON Grégory         31/07/1989  179  83  Amiens            Amiens      FRA-1   46  10  17  27   54'
 4 CORRIVEAU Julien      30/07/1991  175  81        (Canadien)  Valleyfield CANjrA  59  61  60 121   74'
 5 RAMBELO Aïna          31/01/1991  183  82  Bordeaux          Amiens      FRA-1   43   0   3   3    6'
12 CLAIREAUX Valentin    05/04/1991  180  77  St-Pierre         Amiens      FRA-1   39   9  11  20   42'
13 GASCON Martin         28/03/1981  176  77        (Canadien)  Dijon       FRA-1   38  21  56  77   24'
14 THOMAS Rémi           22/08/1994  182  79  Amiens            Amiens U22  FRAjr   16   4   4   8    8'
                                                                Amiens U18  FRAcd   20  16  24  40   92'
17 BOUVET Maurin         28/05/1995  181  70  Amiens            Amiens U22  FRAjr   21   4  12  16   30'
                                                                Amiens U18  FRAcd   23  24  38  62   54'
18 SERER Marius          03/04/1993  172  78  Amiens            Amiens      FRA-1   27   5   3   8   16'
20 CARPENTIER Romain     21/01/1994  177  80  Amiens            Amiens U22  FRAjr   19  13   7  20   48'
                                                                Amiens U18  FRAcd   24  18  35  53   32'
21 BERGIN Kevin          06/11/1981  188  91        (Canadien)  Amiens      FRA-1   46  16  20  36   77'
71 BASTIEN David         25/09/1989  185  82        (Canadien)  Lyon        FRA-2   28  12  32  44  109'
96 BASIC Luka            07/10/1989  178  78         (Slovène)  Amiens      FRA-1   46  17  19  36   24'

Les statistiques incluent la Coupe de la Ligue, compétition d'adversité similaire à la Ligue Magnus.

Entraîneur : Heikki Leime (50 ans).

Partis : Billy Thompson (G, 2,76), Angel Nikolov (D, 5+11, Oswiecim, POL), Teddy Trabichet (D, 0+6, Briançon), Martin Tomasek (A, 19+28, Neuilly-sur-Marne, FRA-2), Jaroslaw Rzeszutko (A, 23+16, Oswiecim, POL), Jake Morrissette (A, 15+18), Anthony Mortas (A, 5+20, arrêt), Mickaël Bardet (A, 2+2), Antoine Vanwormhoudt (A, 1+3, Dunkerque).

 

 

Retour à la rubrique articles