Chamonix, le métier et le dynamisme

 

Au pied du Mont-Blanc, l'Entente Saint-Gervais/Megève a été reléguée en division 1 et Chamonix reste donc le seul représentant de la vallée en Ligue Magnus. Les Chamois, eux, n'ont plus maille à partir avec la lutte pour le maintien et progressent peu à peu au classement chaque année. La différence tient sans doute dans l'expérience du haut niveau. Ce n'est sans doute pas un hasard si le HC Mont-Blanc est descendu l'année où ses cadres ont raccroché pour de bon les patins.

Gras, Monsieur 250

Chamonix, par contre, peut toujours compter sur ses vétérans, même s'ils sont moins âgés que ne l'étaient Subit et les Nicoud chez les voisins. Si les anciens Chamoniards durent plus longtemps à haut niveau, c'est probablement parce qu'ils y ont vécu toute leur carrière. Même à 38 ans, Richard Aimonetto, six années après ses dernières apparitions en équipe de France, est toujours une pièce maîtresse de son club formateur. Il épate chaque année par son leadership qui en fait un capitaine exemplaire... ou plutôt dorénavant un co-capitaine.

Richard Aimonetto et Laurent Gras porteront en effet le "C" à tour de rôle cette saison, ce qui constitue une passation de pouvoir en douceur vers un joueurs qui n'entend pas parler de retraite de sitôt. Même l'expression "retraite internationale" ne fait pas partie du vocabulaire de Laurent Gras. Quand on l'interroge à ce sujet, il répond qu'il ne prendra jamais aucune initiative de la sorte et qu'il sera disponible tant que les sélectionneurs feront appel à lui. Et pour être appelé, il est appelé... Il n'a en effet manqué aucune compétition internationale officielle depuis dix ans. Lors des derniers Mondiaux, Gras a donc dépassé Stéphane Barin et Arnaud Briand pour devenir le troisième joueur le plus capé de l'histoire des Bleus, derrière Denis Perez et Antoine Richer. Son compteur affiche fièrement 250 sélections !

La transformation défensive de Stéphane Gros

Un autre joueur du CHC a en revanche vu son compteur bloqué depuis un an. Florian Hardy a réussi de bonnes performances à Chamonix. Cela ne lui a cependant pas suffi à garder son poste en équipe de France, car il a été éclipsé par la révélation Ronan Quemener qui lui est passé sous le nez. Maintenant que le Breton doit faire face à une concurrence supérieure à Grenoble, Hardy peut espérer reconquérir sa place dans la hiérarchie. Les deux hommes se partageaient les cages de l'équipe de France A' cet été et devraient se croiser souvent maintenant que Ferhi s'est retiré du haut niveau et que Lhenry approche de la retraite. Hardy doit donc démontrer sa constance en championnat, pendant que son collègue Tom Charton comptera encore sur la Coupe de la Ligue pour jouer

En deux ans, Stéphane Gros a transformé l'avant-dernière défense du championnat en quatrième meilleure défense de la Ligue Magnus. Une consécration de son système de jeu, alors que le contingent s'appuyait en partie sur les mêmes hommes, dont certains doivent composer avec des exigences professionnelles. C'est le cas de Fabien Veydarier, qui a tout de même un emploi du temps aménagé dans l'entreprise de pose de parquets et moquettes de son père. L'arrière de 25 ans formé au club semblait stagner, mais a montré de nets progrès la saison dernière en utilisant mieux son physique aux côtés du défenseur offensif Brent Patry.

Son défi sera d'y parvenir en changeant de partenaire, car Patry est maintenant apparié à Damien Torfou, orphelin de son complice depuis cinq ans Torgersson. Il n'est pas sûr cependant que Veydarier y perde au change car il côtoie le remplaçant du Suédois, Justin Da Costa. Ce défenseur canadien, de taille moyenne mais assez rapide, paraissait destiné à jouer en Europe. Il avait fait un essai l'été passé chez le futur champion tchèque Trinec, un niveau forcément un peu fort. À Chamonix par contre, il pourrait vite devenir un leader des lignes arrières, et son passeport portugais est un atout supplémentaire car il sort du quota de quatre Canadiens.

La troisième paire défensive a été modifiée. Simo Pulkki a été remplacé par Michal Korenko, un profil également très défensif mais encore plus physique. Le départ de Kevin Igier, qui a décidé de rentrer à Angers, est compensé par l'arrivée d'Arthur Cocar, qui reste ainsi dans la région après la descente de Mont-Blanc. Son application à observer les consignes de positionnement devrait lui permettre de s'intégrer dans le dispositif de Stéphane Gros.

Lauzon n'est plus seul

Si le compartiment défensif avait donné satisfaction, l'attaque s'était en revanche trop souvent réduite à la nouvelle vedette Carl Lauzon. L'homogénéité offensive habituelle de Chamonix n'était plus qu'un souvenir, et trois joueurs en particulier ont vu leur impact décliner depuis l'arrivée de Stéphane Gros. Aram Kevorkian, Thibaut Geffroy et Emil Tobiasson-Harris ont tous vu leur total de buts divisé par quatre en l'espace de deux ans. Il était donc prévisible que le club leur dise au revoir. Les places ainsi libérées dans l'effectif ont permis de recruter trois renforts très intéressants, et certainement de transfigurer l'offensive chamoniarde.

Lauzon n'est plus seul à amener des accents offensifs venus de la Belle Province, car un compatriote également âgé de 24 ans le rejoint. Francis Guérette-Charland était un plus grand talent, choisi au premier tour par les Tigres de Victoriaville, sa cité natale. À 16 ans seulement, il inscrivait 39 points en 58 parties et semblait destiné à une belle carrière dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Mais une succession de blessures (opération de l'épaule, problèmes rénaux, entorse lombaire, fracture de la mâchoire, fracture du pied) n'ont cessé de hacher ses saisons. Victime de la limite imposée sur les joueurs de 20 ans, il n'a pu terminer sa carrière junior dans la LHJMQ et a dû se replier sur le "AAA" où il a mis 101 points en 39 parties. C'est là qu'il avait déjà croisé Lauzon, qui en avait mis 102, mais en 48 rencontres.

Pendant que Lauzon se faisait un nom en division 1 française, Charland devenait le joueur de référence de l'Université de Québec-Trois-Rivières et se voyait attribuer en 2010 un trophée de sportivité dans sa ligue tant ses pénalités étaient rares. Il a aussi été sélectionné l'hiver dernier pour les Universiades en Turquie, où il a récolté deux points et une médaille de bronze. Son exécution technique devrait en faire la principale arme offensive de Chamonix, comme chez les Patriotes.

L'autre Québécois, Simon Lambert, a aussi de bonnes mains, mais c'est surtout un joueur extrêmement véloce. Beaucoup de ses coéquipiers anciens et actuels l'ont décrit comme le hockeyeur le plus rapide qu'ils aient côtoyés. Vif comme l'éclair, il représente un défi permanent pour les défenses par sa vitesse. L'ancien meilleur marqueur de la conférence "Atlantique" de la NCAA a fini troisième compteur en 2010 de la ligue britannique, où il est retourné après une expérience moins réussie en Suède.

Les deux nouveaux Canadiens forment un cocktail détonant avec le patinage et le métier de Laurent Gras, et les Chamois ont donc désormais deux lignes offensives fortes. En plus, elle enregistre le retour d'un excellent centre pour le troisième bloc avec Clément Masson. Il avait déjà effectué sa première année de Ligue Magnus au CHC en arrivant de Viry alors qu'il était encore junior. Ensuite il est parti à Mont-Blanc puis à Villard-de-Lans... avant de revenir sur ses pas. Il a pris du galon à son second passage à Mont-Blanc, puisqu'il était capitaine, un rôle qu'il n'aura plus chez des Chamois bien pourvus dans le domaine. En ajoutant Masson à Arnaud Hascoët, Chamonix a donc rassemblé les deux "lutins vaillants" de la Ligue Magnus, deux profils similaires qui s'engagent toujours sans jamais rien lâcher malgré leurs petits gabarits.

Chamonix dispose également d'une bonne profondeur de banc, un atout pas facile à gérer car les joueurs sevrés de temps de jeu ont naturellement des velleités de départ. Mathieu Séguy voyait sa chance de quitter le banc des remplaçants s'évanouir lorsque le départ en Suède du titulaire Vincent Kara a été avorté, et a alors demandé à rejoindre Mont-Blanc pour jouer plus. Mais en raison de la blessure d'Alexandre Audibert, le CHC a convaincu Séguy de rester. Sauf que le genou d'Audibert guérit plus vite que prévu, et qu'il s'est bien établi l'an dernier dans le système de Stéphane Gros en apprenant un rôle plus défensif.

Un autre joueur formé au club, plus jeune de cinq ans, pourrait toutefois mettre d'accord ses deux collègues : à 20 ans, Mathias Terrier s'est fait une place en troisième ligne pendant ce début de saison, et il faudra maintenant l'en déloger.

Marc Branchu

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance   cm   kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11  MJ   Min  Moy.  Pén
41 CHARTON Tom          15/10/1984  185  94  Reims             Chamonix   FRA-1    6   320  2,63   0'
49 HARDY Florian        08/02/1985  182  72  Nantes            Chamonix   FRA-1   32  1938  2,91  14'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11  MJ   B   A Pts  Pén
 8 PATRY Brent          08/09/1983  185  93        (Canadien)  Chamonix   FRA-1   35  11  19  30   65'
19 COLOMBIN Clément     18/09/1991  176  78  Chamonix          Chamonix   FRA-1   26   0   0   0    0'
23 COCAR Arthur         20/07/1987  180  75  Le Vésinet        Mt Blanc   FRA-1   34   2  11  13   18'
25 DA COSTA Justin      10/05/1985  178  83    (Por/Canadien)  Allen       CHL    57   6  22  28   75'
                                                               Lake Erie   AHL     1   0   0   0    0'
27 TORFOU Damien        27/09/1985  175  74  Annecy            Chamonix   FRA-1   37   2   3   5   20'
71 VEYDARIER Fabien     04/11/1985  185  86  Chamonix          Chamonix   FRA-1   37   0  10  10   78'
79 KORENKO Michal       22/07/1987  188  95        (Slovaque)  Briançon   FRA-1   41   7   7  14   62'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11  MJ   B   A Pts   Pén
 3 MASSON Clément       03/05/1986  167  60  Viry              Mt Blanc   FRA-1   36   6  28  34   20'
 6 DELDICQUE Laurent    10/08/1989  177  76  Chamonix          Chamonix   FRA-1   28   0   1   1    0'
 9 LAUZON Carl          06/03/1987  183  84        (Canadien)  Chamonix   FRA-1   37  27  26  53   34'
10 TERRIER Matthias     05/08/1991  178  70  Chamonix          Chamonix   FRA-1   31   0   2   2   18'
15 AUDIBERT Alexandre   10/03/1986  176  75  Chamonix          Chamonix   FRA-1   37   5   8  13   18'
16 SEGUY Matthieu       28/01/1986  175  75  Chamonix          Chamonix   FRA-1   37   4   2   6   44'
18 LAMBERT Simon        29/07/1983  184  82        (Canadien)  Olofström  SUE-3   17   4   5   9    6'
                                                               Belfast    GBR-1   36  15  27  42   20'
22 AIMONETTO Richard    24/01/1972  183  82  Chamonix          Chamonix   FRA-1   34   9  28  37   32'
26 CHARLAND Francis     28/04/1987  185  89        (Canadien)  3-Rivières  CIS    27  16  12  28    8'
28 GRAS Laurent         15/03/1976  176  83  Chamonix          Chamonix   FRA-1   33  11  16  27   36'
52 HASCOËT Arnaud       02/08/1986  165  64  Caen              Chamonix   FRA-1   34  11  16  27   14'
89 KARA Vincent         17/10/1989  180  80  Chamonix          Chamonix   FRA-1   36  10   5  15   40'

NB : les statistiques incluent la Coupe de la ligue, compétition à l'adversité équivalente à la Ligue Magnus.

Entraîneur : Stéphane Gros (FRA, 41 ans).

Départs : Anders Torgersson (D, 9+3), Simo Pulkki (D, 0+5, Nikkarit, FIN-4), Kévin Igier (D, 2+3, Angers), Maxime Claret-Tournier (D, 0+2), Aram Kevorkian (A, 5+13, DIjon), Thibault Geffroy (A, 3+8, Caen), Emil Tobiasson-Harris (A, 5+6).

 

Revoir la présentation 2010/11

 

Retour à la rubrique articles