Bilan de mi-saison de l'arbitre français au Québec

 

Pierre Dehaen, arbitre français exilé cette saison au Canada, fait partager ses satisfactions et ses déceptions à ses collègues français et à ceux qui suivent ce sport.

 

Le désir de découvrir un championnat étranger, de me familiariser avec de nouvelles procédures et l'envie de progresser au niveau de l'arbitrage m'ont amené à poser mes bagages à Montréal le 23 juillet dernier. Après un match test et des examens concluants, j'ai décroché mon accréditation pour arbitrer le niveau élite avec Hockey Québec, ce qui me donne le droit d'officier dans le simple lettre et le double lettre (voir chronique n1).

Ma saison a concrètement commencé le 25 septembre à Saint-Lambert par un match sénior de la ligue LHSR (équivaut au niveau D1 du championnat français). Depuis cette date, les matchs se succèdent pour moi tant dans le simple lettre (bantam, midget et junior) et le double lettre (bantam, midget) qu'en sénior.

Les débuts n'ont pas été évidents du fait qu'il fallait que j'apprenne toutes les subtilités de "l'arbitrage canadien", et il m'a fallu fournir encore plus d'efforts que les arbitres québécois en place pour montrer que j'avais ma place parmi eux. Grâce à ma grande disponibilité et à mes performances, j'ai réussi à donner satisfaction auprès des responsables de l'arbitrage. Pour preuve, on me demande d'officier également en charge lors de certaines parties (au nombre de 18 à ce jour). Cependant, ma priorité reste de progresser en tant que juge de lignes !

Mes efforts sont payants car en plus des nombreux matchs de championnat que l'on m'attribue, j'ai été convié à arbitrer un tournoi mineur dans le Grand Nord québécois (à Nemaska, soit à 12h de route au nord de Montréal). Début décembre on m'a également appelé pour aller arbitrer les finales du tournoi international CANAM des 4 Glaces. Lors de cet évènement, j'ai officié en juge de lignes sur la finale Pee-Wee et en tant qu'arbitre en chef sur la finale Midget.

Pour finir, je viens d'être sélectionné pour intégrer un staff de six arbitres pour aller arbitrer un grand tournoi sénior dans le Grand Nord québecois (à Chisasibi, soit à 14h de route au nord de Montréal). Le vainqueur remportera la somme de 25000$ ! Je pars pour cette belle expérience le 31 janvier et ce pour quatre jours.

En plus des matchs que j'effectue, je vais voir des rencontres de hockey de divers niveaux. J'ai eu la chance d'aller voir 3 matchs de NHL au Centre Bell de Montréal (contre Boston, Tampa Bay, et Chicago). Également, j'ai été invité par Sylvain Losier (juge de lignes de la LHJMQ et International qui participera en mai prochain au championnat du monde senior au Canada) à aller voir une rencontre de Junior Majeure à Drummondville. Je suis allé voir également un match de la Ligue Nord-Américaine de Hockey (semi-pro) à Saint-Jean puis un à Saint-Hyacinthe. Ne souhaitant pas rester un spectateur passif, je profite de ces occasions pour étudier les arbitres en piste. Et c'est très instructif !

À ce jour, j'ai officié lors de 75 matchs en quatre mois. Ce grand nombre de parties me permet d'essayer de travailler fort pour continuer à évoluer ! J'ai fait le bilan de mi-saison avec mes responsables de l'arbitrage (Sylvain Ouellette et Stéphane Carbonneau) où ils m'encouragent à continuer dans ce sens et m'ont témoigné de leurs satisfactions de mon début de saison.

Je peux donc dire que je suis satisfait de cette expérience très enrichissante tant du point de vue de l'arbitrage que personnel. Le plaisir d'arbitrer chaque match est tel que j'espère que de nombreux jeunes goûteront à ce plaisir!...

Pour finir, je tiens à remercier ceux qui sont venus me voir (ma mère et Jérémy Rauline qui est juge de lignes en Magnus) et à tout ceux qui me soutiennent ici et depuis la France ! Bonne fin de saison à mes amis arbitres français et un clin d'il à mes amis qui me manquent !

Pierre Dehaen (http://pierreaucanada.over-blog.com)

 

Retour à la rubrique articles