Strasbourg cherche confirmation

 

L'Étoile Noire de Strasbourg entame sa seconde saison dans l'élite française. La première fut mi-figue, mi-raisin : un début pour le moins surprenant avant de rentrer progressivement dans le rang, et même de se faire peur juste avant les play-offs suite au dernier rebondissement de la saga du duo de comiques Dijon- FFHG.

Leur courte mais méritoire prestation en play-offs contre Angers achevait donc la saison sur une impression relativement satisfaisante : après tout, lors de son accession le CSG souhaitait tout simplement se maintenir, l'objectif était atteint.

Pour cette nouvelle saison, il fallait combiner plusieurs données : corriger les erreurs, notamment un secteur défensif un peu trop tendre, faire face à de nombreux départs et composer avec des moyens financiers pas forcément très fournis. Bref, faire de son mieux avec des moyens mesurés, notamment en comparaison de compétiteurs plus ambitieux (à défaut d'être plus fortunés).

Derrière, il faut corriger

Confiance renouvelée dans les cages aux duettistes Juraj Nemcak et Gilles Beck. Le Slovaque reste le titulaire, avec son style toujours aussi... discutable. Capable de se mettre tout seul dans des situations périlleuses (notamment en se décentrant un peu trop de sa cage), il est tout aussi capable de sortir le gros match. Le jeune Français, lui, continue son apprentissage, dans un style plus sobre.

La défense était le secteur un peu trop friable la saison derrière, notamment par de trop nombreuses indisciplines que les brigades spéciales ne parvenaient pas toujours à contrôler. On a commencé donc par faire un gros ménage : exit les deux Nord-Américains, Wes Jarvis et Jonathan Jolette. Les deux joueurs les plus indisciplinés de l'équipe commettaient aussi beaucoup de bourdes devant le slot ou en relances. Le Slovaque Roman Gurican partait aussi. Son profil était peut être un peu trop offensif comparé à son apport défensif.

En "échange", on annonce la venue d'un Finlandais, Fredrik Vara, habitué de la deuxième division finlandaise malgré une dernière saison peu disputée en raison d'une blessure. Ce gabarit standard, doté d'un tir relativement percutant, évolue plutôt dans un registre défensif au côté de Pavol Resetka. Le Slovaque est resté en Alsace et apporte une bonne vision de jeu, notamment en relances et lors des supériorités. C'est donc un joueur clé, apprécié aussi pour son endurance.

La deuxième ligne était jusque là constituée par un duo nord-américain, Dereck Martin et Shawn Arvai. On reviendra un peu plus loin sur la récente défection du second. Martin dispose, lui, de bonnes aptitudes défensives - il a été élu meilleur défenseur défensif de CHL en 2005 à sa première saison pro - mais n'hésite pas à jouer de son gabarit lors de remontées offensives. Son poste d'assistant capitaine laisse penser qu'il possède aussi un bons sens de leadership.

La troisième ligne est toujours constituée du duo Hugues Cruchandeau - Milan Dirnbach. Le Slovaque semble un peu moins à l'aise qu'en D1, participant nettement moins aux avantages numériques, mais dispose d'un excellent tir. Le jeune Français, formé localement, a pris du galon en étant un titulaire indiscutable dans son équipe et en étant sélectionné chez les juniors "bleuets". Il compense par beaucoup de hargne un petit déficit de puissance physique.

Gros handicap de cet alignement, remarqué récemment contre Grenoble : une tendance à hésiter lors des replis défensifs qui se traduit par "je vais sur l'attaquant ou je redescends ?"

Devant, gros chamboulements en perspective

Il ne reste plus grand monde des trois lignes offensives. Exit les Mika Suoraniemi (assurément la bonne "surprise attendue" de la saison), Todd Norman (hem...), Mathieu Saint Marc (reparti vers Anglet), Hugues Choinière (un bon renfort travailleur), Mathieu Reverdin (qui, curieusement, préfère la D2 lyonnaise) et le duo de choc Stéphane Hohnadel - Jaroslav Jackö. La doublette fut pourtant agréablement compétitive la saison dernière, formant avec Daniel Sevcik une ligne toujours aussi redoutable que ce soit lors de situations opportunistes ou lors de travaux bien plus ingrats le long de la bande.

Il ne reste donc plus que les trois cadres Tomi Flinck et Daniel Sevcik (au club depuis 2001), Peter Himler (depuis 2002), plus Maxime Catelin, joueur sous-estimé mais terriblement efficace en infériorité numérique.

Pour remplacer tout ce monde, Daniel Bourdages a choisi un melting-pot.

D'abord, deux Nord-Américains, Grant Selinger et Philippe Lacasse. Le premier officiait dans un style nonchalant mais diablement efficace. Préférant repartir chez sa mère, on parlera plutôt du second. Il a été élu sur la seconde équipe étoile en junior majeur, officiant sur la même ligne qu'un certain Ales Hemsky (international tchèque évoluant à Edmonton en NHL), mais son parcours depuis lors est beaucoup plus anodin. Reste à voir son apport offensif sur la première ligne, aux côtés du grand Tomi, toujours aussi redoutable par son slap dévastateur. L'ex-Mulhousien, devenu l'icône de l'Iceberg, est devenu capitaine de l'effectif. C'est une belle preuve de confiance envers ce joueur attachant et polyvalent, qui a peu joué la saison dernière à cause d'une longue blessure.

Le deuxième trio est composé des deux compères Sevcik-Himler, assistés dernièrement de Catelin. Attention à cette ligne composée de trois teigneux, même si le grand Peter est devenu moins agressif qu'il y a 3-4 ans. Sevcik a confirmé la saison dernière des bonnes qualités de travailleur mais aussi de buteur, et il dispose maintenant à ses côtés de Maxime Catelin, qui semble devenu le digne successeur de Stéphane Hohnadel. Déjà à l'aise la saison dernière dans les infériorités numériques, il a pris de l'assurance dans les travaux un peu plus offensifs. Un joueur à surveiller, donc, cette année. Himler devrait continuer son travail mixte offensif, notamment devant la cage adverse, et défensif.

Trois "petits" nouveaux composent la troisième triplette. Stefan Rusnak est un petit gabarit slovaque qui a effectué une bonne dernière saison aux Dragons de Presov. Pierre-Antoine Devin, formé à Caen, avait déjà effectué des essais à Strasbourg à l'intersaison 2006 sans être retenu. Revenu à Caen, mais ne rencontrant pas trop d'écho positif vis-à-vis de son entraîneur Rodolphe Garnier, il a retenté l'aventure bas-rhinoise. Daniel Bourdages devra contenir son penchant pour l'indiscipline musclée. Le dernier des trois est Yannick Maillot : ancien champion junior avec Amiens, lors de l'époque des Hecquefeuille, Mille, Paillet, Petit, Marcos, il a ensuite tenté sa chance à Briançon quand ce club cherchait à se structurer. On oubliera son gros pétage de plomb en finale de Coupe de France (sans doute le seul de sa carrière) et préfèrera se souvenir de gestes techniques assez culottés. Ce trio est assez souvent utilisé à des fins défensives, même si Rusnak est aligné avec ses deux compères slovaques en avantage numérique.

La dernière recrue, Juho Lehtisalo, vient aussi de deuxième division finlandaise. C'est lui et non Catelin qui accompagnait initialement le duo Himler-Sevcik, mais c'était avant qu'il se fasse une petite entorse au genou. Les départs, en bouleversant l'effectif, ont changé la donne.

Perspectives

Plusieurs choses s'imposent :

- Premier et amer constat : autant la filière strasbourgeoise de recrutement sait dénicher de - très - bons numéros (Julien, Passarelli, Groleau, Ryhänen, Desrosiers, Saarinen, Bazany, Sevcik, Suoraniemi), autant elle semble parfois se faire avoir avec le cheptel nord-américain. Après les flops Couette, Kyte, Laliberté ou Norman, Daniel Bourdages voit cette année Selinger et Arvai retourner précipitamment chez eux pour mal de pays caractérisé. C'est d'autant plus dommage que les deux lascars évoluaient ensemble depuis quatre ans en université (ce qui aurait pu faire passer un peu mieux l'éloignement géographique) et pouvaient apporter un plus au niveau des supériorités numériques.

- Il faudra travailler la défense. Déjà secteur faible la saison dernière, on ne note pas beaucoup d'améliorations cette saison et le départ d'Arvai ne facilite pas les choses. Pour pallier cette faiblesse, il faudra marquer beaucoup de buts et donc espérer que le power-play alsacien soit toujours aussi performant, c'était l'un des "plus" de cette équipe la saison dernière, juste derrière les quatre "gros" de la LM.

- Cette saison marque la fin d'une époque : avec la retraite de Stéphane Hohnadel, et dans une moindre mesure de Thibault Dumuis, Strasbourg ferme définitivement la page de l'équipe des minots de la fin des années 90, emmenée par les frères Mehl, Harold Walter ou Maxime Schuchewytsch. Progressivement, l'équipe sera montée en puissance. Tous ces anciens espoirs ont laissé leur place dans l'équipe fanion et ont intégré l'équipe D3, où les rejoindra peut être Damien Brau-Arnauty, sans doute trop juste pour ce que l'on peut surnommer "l'élite française".

Au niveau des ambitions, il serait légitime de penser que le plus important est de se maintenir. Autant viser les play-offs, d'autant que les matches de pré-saison ont montré une équipe très volontaire et soudée. C'est l'une des qualités de cet effectif, qui ne dispose pas de grosses individualités mais de bosseurs volontaires. La tournée en Slovaquie s'est donc soldée par de bons résultats, hormis une rencontre-traquenard (selon les DNA...) et un score fleuve contre Piestany.

Le début de saison laisse penser qu'ils vont être quatre ou cinq, dont l'Étoile Noire, à se battre pour éviter les deux dernières places. Les matches risquent donc d'être à quatre points... avant que la logique financière et les frasques administratives de pré-saison prochaine ne viennent, comme d'habitude, perturber la logique sportive.

Stéphane Rault

 

 

Départs : Hohnadel (arrêt/D3), Dumuis (arrêt/D3), Suoraniemi (Herlev, DAN), Gurican (Sanok, POL), Saint-Marc (Anglet), Reverdin (Lyon), Jolette (Egna, ITA-2), Jacko (Lindau, ALL-4), Jarvis (Basingstoke, GBR), Choinière.

Arrivées : Devin (Caen), Maillot (Limoges), P. Lacasse (Lubbock, CHL), Arvai (Alabama-Huntsville, NCAA), Selinger (Alabama-Huntsville, NCAA), Lehtisalo (TuTo Turku, Mestis), Vara (TuTo Turku, Mestis), Martin (Texas, ECHL), Rusnak (Presov, 1. Liga slovaque)

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   Min   Moy.   Pén
31 BECK Gilles          06/01/1983  191  74  Strasbourg        Strasbourg  FRA-1    7   324   2,78    4'
30 NEMCAK Juraj         17/03/1982  189  81       (Tchèque)    Strasbourg  FRA-1   25  1374   4,41    2'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   B   A Pts   Pén
26 CRUCHANDEAU Hugues   09/09/1987  177  80  Strasbourg        Strasbourg  FRA-1   28   0   1   1   20'
13 DIRNBACH Milan       13/11/1978  181  84        (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   28   2   9  11   38'
 9 MARTIN Derick        17/12/1981  182  87        (Canadien)  Columbia/T.  ECHL   76   3  16  19   52'
28 RESETKA Pavol        06/12/1973  183  89        (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   26   4  10  14   40'
82 VARA Fredrik         17/01/1980  192  97      (Finlandais)  TuTo Turku  FIN-2   16   0   3   3    4'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   B   A Pts   Pén
 8 CATELIN Maxime       05/05/1981  172  80  Villard           Strasbourg  FRA-1   28   6   3   9   20'
85 DEVIN Pierre-Antoine 29/10/1985  185  83  Caen              Caen        FRA-1   27   5   7  12   86'
55 FLINCK Tomi          23/06/1971  192  95      (Finlandais)  Strasbourg  FRA-1   23   3   2   5    2'
 4 HIMLER Peter         05/03/1977  186  86        (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   28   9  15  24   48'
24 FRANCK Lucas                              Strasbourg        Strasbourg juniors
27 LACASSE Philippe     19/05/1981  180  84        (Canadien)  Lubbock      CHL    64   9  27  36   50'
10 LEHTISALO Juho       04/01/1983  175  79      (Finlandais)  TuTo Turku  FIN-2   41   5  10  15   18'
23 MAILLOT Yannick      20/04/1982  170  70  Briançon          Limoges     FRA-2   30  12  19  31   58'
18 RUSNAK Stefan        17/07/1985  170  70        (Slovaque)  Presov      SVK-2   49  27  32  59   24'
11 SEVCIK Daniel        08/07/1977  179  84        (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   27  10  15  25   67'

Entraîneur : Daniel Bourdages (CAN, 49 ans).

 

Revoir la présentation 2006/07

 

Retour à la rubrique articles