La Ligue Magnus sur la balance

 

 

Mulhouse

Gardiens Fabrice Lhenry n'est "que" le meilleur gardien de Ligue Magnus.

Défense Après la blessure qui a handicapé la meilleure recrue sûre Mathias Ahxnér (écarté), la défense devient très dépendante du séjour de Steve Montador et donc du conflit salarial en NHL, que le club ne peut que suivre de loin.

Attaque S'il était possible de mettre six étoiles...

Environnement Non content de recruter gros, le HCM fait aussi des efforts de communication. Mais on s'interroge sur son "risque calculé". Danger de crise de croissance ?

Total : 17,5/20

 

 

Rouen

Gardiens Éric Raymond, homme de play-offs ?

Défense Daniel Carlsson était sans doute le meilleur défenseur du championnat. Il a maintenant des concurrents... dans sa propre équipe. Abondance de défenseurs offensifs avec Jonas Elofsson et Stéphane Robitaille (à quoi sert alors Pourtanel devenu superflu ?). Pour le reste, y aura-t-il si souvent besoin de défendre ?

Attaque Le retour des fils prodigues Besse et Doucet plus l'arrivée du magicien Broz : l'île Lacroix en salive d'avance. La formule en poule unique devrait aussi donner le temps aux jeunes de s'exprimer.

Environnement Théoriquement, le club le mieux structuré de France, le mieux développé aussi à l'image de son site internet. Mais comment a-t-il pu être un des derniers à avoir son dossier validé cet été ? Comment a-t-il pu laisser se développer une telle crise dans les vestiaires l'an passé ? Comment a-t-il fait pour aligner des joueurs non qualifiés il y a deux ans ?

Total : 17,5/20

 

 

Grenoble

Gardiens Arrivée attendue d'un second gardien capable de suppléer Rolland au cas où, Cédric Dietrich.

Défense Saarinen et la troisième paire Gachet-Fougère contre Nicolas Favarin et deux Finlandais corrects, Grenoble n'a pas perdu au change. Les lignes défensives sont mieux équilibrées.

Attaque Pas de superstar à l'horizon mais là encore une meilleure profondeur d'effectif avec potentiellement quatre lignes. Densité plutôt que flamboyance, c'est la devise à tous les postes.

Environnement Affluences et bénéfices en hausse la saison dernière, entraîneur qui s'est rapidement imposé, ville et région de hockey. Tous les voyants sont au vert.

Total : 17/20

 

 

Amiens

Gardiens Le déclin de Mindjimba est craint chaque année, mais jamais confirmé dans les faits. Une bonne saison de plus ?

Défense Willman, Karrer et J. Marcos sont plus des joueurs d'impact que Hämäläinen, F. Brodin et Mazzone. Reste à savoir si cet "impact" se fera plus sur la glace ou sur le banc des pénalités...

Attaque Le départ de Hecquefeuille est gênant sur le fond, mais d'autres juniors percent. Par contre, la profondeur de banc est moindre après le départ de Mickaël Brodin. Il sera plus dur de jouer à quatre lignes, mais il y a toujours d'excellents patineurs.

Environnement La fracture entre les dirigeants et les supporters ne s'est jamais résorbée. Le club n'a pas su convaincre du bien-fondé de sa politique un public qui se sent toujours ignoré. Le titre n'a rien arrangé, il a au contraire renforcé les exigences.

Total : 15,5/20

 

 

Tours

Gardiens Ramon Sopko, c'est Hiadlovsky en plus sérieux, à tout point de vue, et si jamais il a aussi des sautes d'humeur Millette peut changer de gardien.

Défense Y a-t-il un Français dans la salle ?

Attaque Du solide, et plus de densité que d'habitude.

Environnement À la manière d'un gourou, Bob Millette n'a pas son pareil pour placer un club en situation de dépendance par rapport à lui.

Total : 14/20

 

 

Briançon

Gardiens De Rouville avait été critiqué les premiers mois, qu'en sera-t-il de Beaubien qui, lui, n'a jamais joué à haut niveau ?

Défense Le duo tchèque ne fera toujours pas dans la dentelle, mais même lorsque Divisek se prendra des pénalités du match, le banc en défense est beaucoup plus long à Briançon que chez ses rivaux pour la qualification en play-offs.

Attaque Desrosiers joue très personnel et la suspension de Grossi est tombée la veille de l'ouverture de la saison. Le recrutement le plus malin pourrait bien être celui de Martin Filip.

Environnement Un club qui a déjà trop soupé par le passé d'être un enjeu politique local.

Total : 13/20

 

 

Dijon

Gardiens Ce n'est qu'au troisième joueur testé que l'ex-gardien Maric a trouvé un spécialiste à sa convenance.

Défense Renforcée, elle ne devrait plus être le point faible de l'équipe. L'arrivée d'un international français, Mathieu Mille, signale un nouveau cap dans les ambitions du club.

Attaque Pazak vaut une étoile à lui seul. La fougue de Brodin et Kevorkian accentueront encore l'image d'une jeune équipe pleine d'envie. Est-ce que deux jeunes Suédois sans expérience du haut niveau (Nyh et Suuronen) s'adapteront vraiment mieux que deux Tchèques expérimentés (Vavroch et Cihlar) ?

Environnement Un entraîneur à la réputation d'indécrottable pessimiste et un président qui n'est pas du genre à annoncer de grandes ambitions... Est-ce un mal au vu des résultats probants des deux saisons écoulées ?

Total : 13/20

 

 

Morzine

Gardiens Le jeune gardien suédois Johan Bäckö a été très bon en division 1, mais attendons qu'il prouve sa valeur en Super 16.

Défense Santteri Immonen est une très bonne recrue... qui risque de se sentir un peu seule.

Attaque Johan Forsander, ancien capitaine de l'équipe nationale junior suédoise, encadre une belle brochette de Scandinaves, complétée par un bon Canadien, de vieux briscards français et Haute-Savoie et de jeunes espoirs avides de temps de glace comme Périllat et Enselme.

Environnement Il faudra repartir dans cette nouvelle saison avec la même modestie qu'au début de la saison dernière, et ne pas oublier la difficulté du challenge dans l'euphorie de la montée.

Total : 12,5/20

 

 

Villard-de-Lans

Gardiens Les deux gardiens Favarin et Nogaretto sont souvent assez irréguliers.

Défense Départ des deux meilleurs arrières, le solide Roman Marakhovsky et l'international Nicolas Favarin.

Attaque Il faut toujours espérer que les recrues étrangères de Murphy seront aussi bonnes que les précédentes trouvailles Millar et Gillings. La liste des ex-Grenoblois qui s'expriment à plein régime à Villard devrait s'allonger avec Xavier de Murcia.

Environnement Environnement de travail tranquille pour un Dennis Murphy toujours apprécié

Total : 12/20

 

 

Anglet

Gardiens Un gardien très sobre (Filiatrault) secondé par un gymnaste (Gaby Bounoure), il y en a pour tous les goûts.

Défense Le duo slovaque Sedlak-Duda avait bien réussi l'an passé, l'Ukrainien Marakhovsky devrait ajouter une dimension physique, et Jean-Benoît Deschamps viendra... pour de bon, cette fois ?

Attaque Tous les cadres sont restés, et ils accueillent une recrue de bon niveau en Pavel Zdrahal.

Environnement Gracié in extremis mais au bord de l'exclusion de la ligue Magnus pour sa situation financière, le club basque sous étroite influence municipale persiste à ne pas retenir la leçon de son passé et ruine sa réputation. Même son travail de formation admirablement mené depuis plus de dix ans pourrait être gâché car le hockey mineur est déserté.

Total : 11,5/20

 

 

Angers

Gardiens Julien Figved, qui aura encore une doublure capable de le suppléer (Gilbert), voudra rentrer dans le gratin des gardiens français. Contrairement à Brest, ses prestations seront décisives dans les résultats de l'équipe. L'année de la consécration ?

Défense On pourra difficilement se servir de la polyvalence de Simon Lacroix car on aura trop besoin de lui en défense. Si la transition de la D2 au Super 16 risque d'être rude, l'arrivée de Drozdz et Tijou améliore au moins les lignes arrières quantitativement, dans un club qui a traditionnellement souvent tourné à effectif réduit par le passé.

Attaque Technique slovaque et cur canadien, plus un pari polonais. On espère surtout que Jonathan Bellemare perce vraiment pour sa seconde saison.

Environnement Le Haras avait déjà la réputation d'une patinoire triste et peu encline à encourager son équipe du temps de l'élite, les derniers résultats n'ont rien arrangé. A contrario, Angers est un club solide qui a gagné sur le long terme la confiance des collectivités locales.

Total : 11,5/20

 

 

Épinal

Gardiens On ne peut pas tout faire reposer sur les épaules de Stanislav Petrik, ou il finira par baisser de régime comme ça a été le cas l'an dernier.

Défense Nouvelle mode : recruter des joueurs tchèques de trente-huit ans (Sevcik) qui n'ont même pas de carrière significative en Extraliga. Seul le retour - ou le remplacement - de Johansson pourra remonter un peu cette cote.

Attaque Daniel Goneau est la meilleure recrue offensive depuis longtemps, le retour d'un Chassard motivé et l'arrivée des deux Estoniens devraient faire progresser ce secteur. On annonce une ligne d'inspiration russe, une ligne de style canadien, et la ligne française bien connue.

Environnement Un club prudent et financièrement assaini, mais un entraîneur dont la compétence a été mise en cause, y compris à l'intérieur de l'équipe.

Total : 11,5/20

 

 

Clermont-Ferrand

Gardiens Irrégulier, Radek Lukes peut quand même sortir quelques bonnes performances et amener des points.

Défense Carl Michaelson pour remplacer Greg Willers, il y a comme un bug.

Attaque Le "tout pour Mazerolle" n'avait pas fonctionné à la rédaction de France 2, cela marchera-t-il à Clermont-Ferrand ? Le club s'est-il laissé une marge de masse salariale pour recruter encore une fois des renforts en cours de saison ?

Environnement Un club qui a fait des progrès significatifs dans sa communication dans les médias locaux. Le public tarde toutefois à s'enthousiasmer.

Total : 10,5/20

 

 

Gap

Gardiens Gap aussi se permet de faire jouer la concurrence, avec un gardien suédois (Forslund) et un jeune Français prometteur (Courally)

Défense Très jeune, très léger.

Attaque Merci à Briançon d'avoir viré Mickaël Perez, l'attaque fait un peu moins peau de chagrin.

Environnement C'est la clé. Soit le départ soudain de Perroton force à une prise de conscience et accélère l'évolution des mentalités, soit le club perdra tôt ou tard sa place dans l'élite.

Total : 10/20

 

 

Dunkerque

Gardiens Le HGD a heureusement compris dès son entrée en Super 16 qu'il valait mieux avoir deux gardiens pour ne pas infliger au même homme la piquette hebdomadaire. Souhaitons au jeune Landry Macrez une carrière plus réussie que celle de l'ex-espoir Rémi Caillou.

Défense "Oui, ici Karl Dewolf. Je reviens, ne vous inquiétez pas, mais là je suis à l'attaque car je dois aussi m'occuper tout seul de l'apport offensif..."

Attaque Des recrues de D1... pour un club de niveau D1 ?

Environnement Dewolf fait tout lui-même sur la glace, et le président Jean-Pierre Thomas fait tout lui-même en coulisses. Deux hommes pour faire un club, cela fait peu. Des volontaires pour les aider ?

Total : 9,5/20

Marc Branchu

 

 

Retour à la rubrique articles