Gap sans prétention

 

Franck Lallemand (photo Stéphane Milhomme)

Le club de Gap a fait honneur à la nouvelle formule de championnat et à l'esprit sportif en acceptant la nouvelle aventure du Super 16. Pour autant, il n'a pas l'intention de faire des folies et de creuser à nouveau une dette alors qu'il a fini de rembourser l'ancienne. Le budget est le plus petit de tous les engagés, et l'équipe reste toujours amateur, constituée essentiellement de joueurs locaux exerçant parallèlement une autre activité, à l'image de Stéphane "Titi" Ravoire, qui vient d'ouvrir un bar en ville en compagnie de l'ancien hockeyeur Thibaut Vallon.

Seuls quatre nouvelles recrues intègrent l'équipe. Pour Jean-François Cal et Anthony Perez, il s'agit d'un retour, puisque l'un et l'autre n'auront passé qu'un an hors des Rapaces. On attendra des deux Slovaques, le jeune Stanislav Simo et le très expérimenté vétéran Marius Konstantinidis (qui a acquis la nationalité française), qu'ils amènent un peu de poids à une attaque très légère pour évoluer à ce niveau. Pour autant, il ne faudra pas attendre de miracles de ces renforts : Konstandinis et Perez n'ont pas joué au hockey l'an passé et devront d'abord se remettre dans le bain, alors que Simo était certes un buteur confirmé, mais au niveau D2. Le principal renfort de l'effectif, c'est tout simplement l'expérience que les joueurs en majorité très jeunes peuvent acquérir petit à petit en se confrontant au haut niveau.

La marche à franchir paraît donc considérable. Avec une équipe quasiment inchangée par rapport à la division I, Gap n'a évidemment pas la prétention de se qualifier en poule finale. L'objectif sera de résister au mieux à tous les adversaires et de réaliser quelques exploits (par exemple dans le derby des Hautes-Alpes contre Briançon), aussi bien en poule sud que dans la poule de maintien baptisée "Nationale".

La priorité du club est de relancer la formation des jeunes pour refaire de Gap une des meilleures écoles de hockey de France. Pour cela, il faut partir de la base et empêcher la baisse des effectifs. Une opération de promotion a ainsi été lancée en juillet. Des responsables du club postés à des endroits "stratégiques" de la ville (supermarché, fast-food...) ont distribué des invitations à des séances d'initiation gratuite pour garçons et filles de quatre à neuf ans. L'opération, conduite entre autres par le défenseur Sébastien Amouriq (alias "Skippy") qui s'occupe des plus jeunes au sein du club, a été couronnée de succès puisque l'école de hockey s'est ainsi enrichie d'une trentaine de membres. Bien sûr, tous ne resteront pas hockeyeurs jusqu'à l'âge adulte, mais, qui sait, ce n'est qu'ainsi que l'on pourra trouver parmi ces enfants le futur Christian Pouget...

Fidèle à cette politique de formation, Gap dispose d'un effectif senior constitué de joueurs formés au club, encadrés par cinq étrangers. Celui qui aura le rôle le plus important sera le gardien tchèque de Ceský Krumlov (ville qui a beaucoup souffert dans les inondations de l'été), Radek Lukes, qui sait qu'il devrait avoir beaucoup de travail. Devant lui, il y aura une défense très jeune, où l'expérience du Tchèque Marek Lorenc, jeune papa d'une petite Anna, mais aussi de Frédéric Roussin-Bouchard, sera très précieuse. Chez les jeunes, on suivra en particulier le benjamin Alexandre Cornaire (qui peut également évoluer comme attaquant), pas encore vingt ans mais déjà remarqué pour son gros travail sans palet. Dans l'ensemble, ces lignes arrières paraissent quand même très justes pour le Super 16.

L'entraîneur Philippe Combe, qui a par ailleurs quitté son poste de moniteur sportif municipal pour devenir le directeur de la patinoire de la Blâche, a par conséquent beaucoup de travail en perspective. Pour compenser la différence de niveau théorique avec les autres équipes, il pourra compter sur le culot offensif de ses joueurs. Le Canadien Patrick Turcotte, le Slovaque Stanislav Simo et la tour de contrôle Marius Konstantinidis devraient être les leaders de l'attaque en compagnie de Romain Moussier et Franck Lallemand.

Marc Branchu (merci à Charly Masse pour ses informations)

 

 

Départs : Brière (Canada), Parra ( Puigcerdá, ESP), Libermann (arrêt ?), Aye (Strasbourg), Ariey-Bonnet (arrêt), Joubert (toujours blessé), Gautier (Montpellier)

Arrivées : J.-F. Cal (Briançon), Perez (année sabbatique), Konstantinidis (retour de retraite), Simo (Cholet).

Effectif

Gardiens : Radek Lukes (23 ans, TCH), Christophe Jaussaud.

Défenseurs : Marek Lorenc (27 ans, TCH), Jean-François Cal (21 ans), Frédéric Roussin-Bouchard (30 ans), Sébastien Amouriq (24 ans), Sylvain Roy (21 ans), Alexandre Cornaire (19 ans), Yann Meyssirel (21 ans).

Attaquants : Patrick Turcotte (30 ans, CAN), Franck Lallemand (30 ans), Romain Moussier (25 ans), Stéphane Ravoire (25 ans), Nicolas Ravoire (21 ans), Sébastien Vidal (22 ans), Marius Konstantinidis (38 ans, FRA/SVK), Stanislav Simo (23 ans, SVK), Emmanuel Frison (24 ans), Sébastien Bertrand (20 ans), Jean-Baptiste Chauvin, Yohan Bernard, Anthony Perez.

Entraîneur : Philippe Combe.

 

 

Retour à la rubrique articles