Clermont, le hockey se cherche une place

 

La saison passée

Le Clermont Auvergne Hockey Club cherche à retrouver son rang depuis son titre de nationale 1 en 1999. La saison dernière a laissé comme un goût d'inachevé. En effet, si l'objectif avoué en début de saison (le dernier carré) n'a pas été atteint, le groupe clermontois a montré de bonnes dispositions lors de nombreuses rencontres. Notamment en Coupe de France, face à Grenoble, mais aussi en play-off lors de la double confrontation avec l'intouchable Villard (2-2 à Clermont, et défaite 4-3 en Isère) où les Sangliers Arvernes ont bien résisté contrairement aux oppositions en saison régulière.

C'est d'ailleurs, en saison régulière que le destin de Clermont s'est joué. Après un départ plus qu'honorable, la trêve hivernale n'a pas été salutaire et Clermont a dû batailler jusqu'à trois journées de la fin pour décrocher la huitième et dernière place qualificative.

La troupe de Martin Cadorette s'est surtout illustré par son irrégularité. Si l'attaque a fait des merveilles, avec en autre les duos Barrette-Michou et Kukla-Vosta, la défense n'est pas vierge de tout reproche. Inexpérimentée pour certains, trop laxiste pour d'autres, toujours est-il qu'elle a coûté de nombreux points au final.

Même si l'accession au Super 16 n'a pas fait l'effet d'une bombe dans l'agglomération, Clermont a connu une intersaison sans précédent durant laquelle une bonne partie de l'effectif a été renouvelé. Tout d'abord, l'entraîneur canadien a reconnu sa part de responsabilités et a regagné son Québec natal. Puis, avant l'annonce de la montée, le président Triouleyre a fait face aux départs de différents cadres de l'équipe : Michou et Lecompère en partance pour Mulhouse, Badin et Martin qui raccroche les patins ou encore Peyre et Trabach qui vont vers Dunkerque. A ces premiers mouvements sont venus s'ajouter ceux de Barrette et Jenkins qui repartent, eux aussi, au Québec. Pour pallier ces départs, le club effectué un recrutement résolument tourné vers le Nord, et en particulier la Scandinavie. Ceci malgré un budget limité et un attentisme de la part de la Mairie, plus porté vers le football. Cependant, à l'heure actuelle, le recrutement n'est pas bouclé.

Et maintenant

Pour gérer l'effectif, le club a fait confiance au Suédois Henrik Evertsson. Il aura pour tâche principale d'apporter de la cohésion et de la rigueur, qui ont fait défaut au groupe lors des dernières saisons. Les Sangliers pourront bénéficier de son expérience du haut niveau puisqu'il a été scout pour les Maple Leafs (pendant près de trois ans) et a entraîné en Elite suédoise et autrichienne. En 1999, c'est un autre Suédois, Ivan Hansen, qui avait mené le club au sacre. Depuis le départ de ce dernier, pas moins de quatre entraîneurs se sont succédé au poste en deux ans et demi. Le contrat de deux années signé par Evertsson montre le désir affiché par le club de retrouver la stabilité.

Devant le filet on retrouvera Fabien Chardon, déterminant lors de nombreuses rencontres l'an passé, qui après avoir livré une saine concurrence avec Julien Peyre, devra faire "face" au tout aussi talentueux Maxime Godefroy, en provenance de Reims. Même s'il n'occupait qu'une place de remplaçant, le club pourra compter sur lui pour apporter sa connaissance de l'Elite et rendre la défense clermontoise plus sereine. Au poste de troisième gardien, on parle du Valentinois Jeremy Bouchet, actuellement dans la région clermontoise pour raisons professionnelles. Il devrait effectuer un essai prochainement.

La défense sera de nouveau le gros point d'interrogation de l'équipe clermontoise. C'est en effet dans ce secteur de jeu que Clermont a connu le plus de chambardements. François Martin, après avoir manqué une grande partie de la saison pour des raisons administratives (naturalisation tardive), a fait ses adieux au hockey en compagnie de Philippe Badin. Eric Jenkins part tenter l'expérience semi-pro au Québec (Royaux de Sorel) et Yann Lecompère veut jouer le haut de tableau (et même le titre) avec les Scorpions de Mulhouse.

La ligne principale devrait être composée par le Slovaque Marinov et Jarle Naesset, qui débarque en Auvergne. Ce jeune Norvégien a le mérite d'être international à 24 ans. Ces deux gaillards pourront épauler l'attaque en cas de besoin, notamment sur les supériorités numériques puisqu'ils possèdent tous deux un slapshot ravageur. Ensuite, le reste de la défense sera confié à de jeunes joueurs formés au club ou habitués à la glace clermontoise. Ainsi, Pierre Haley réintégrera l'équipe première où il retrouvera Jérôme Repellin et Arnaud Villedieu ("Nounours" qui s'improvise souvent attaquant supplémentaire). L'autre grande nouveauté est l'arrivée prochaine du canadien Mario Cormier. A 26 ans, il a déjà exercé ses talents dans les différentes ligues québécoises, il devrait être un atout supplémentaire pour la défense, qui a souvent été sanctionné pour des erreurs de jeunesse, tant au niveau des buts encaissés qu'à celui des minutes de prisons concédées.

Du coté de l'attaque, la majeure partie de l'effectif a été conservée. Même si l'on peut regretter les départs de Barrette, du meilleur pointeur Steve Michou, et du jeune Sébastien Trabach, le club a réussi à re-signer Miroslav Kukla, Ondrej Vosta, et Réjean Pageau qui seront toujours en pointe pour affoler les défenses adverses. A ces hommes en forme s'ajouteront deux Scandinaves. Sami Ryhanen, un Finlandais de 22 ans, qui avait fait exploser les compteurs lors de sa saison strasbourgeoise, il y a deux ans ; et Stefan Sjödin, Suédois de 24 ans, lui aussi bon finisseur devant le but.

Le capitanat sera une nouvelle fois confié à Christophe Roux, et la jeune garde de la saison passée complétera le temps de glace. Frédéric St-Aubin, Philippe Jantzen, William Mouly et Frédéric Dosjoub seront rejoins par deux juniors Florian Eintenscheck et Thierry Germain. Cette attaque semble être le juste milieu entre joueurs expérimentés et génération prometteuse.

Bilan

S'il est évident que Clermont ne joue pas le titre pour son retour au haut niveau, l'équipe n'est pas venue là pour faire de la figuration et servir de faire-valoir. Tout en restant discret, le club a effectué un recrutement sérieux, pouvant laisser présager de grandes rencontres. L'adéquation entre joueurs français et étrangers semble plus que probable mais l'inexpérience du jeune groupe peut être un obstacle.

Néanmoins, la répartition géographique lui permet de rêver d'une possible qualification en décrochant la quatrième place lors de la première phase (pourquoi pas celle d'Anglet), et ainsi se frotter au très haut niveau. Mais l'avenir sur la glace ne dépend pas seulement des joueurs. Le hockey à Clermont souffre de la concurrence des autres sports. Une année passée exceptionnelle pour les équipes clermontoises (montées en basket et foot, rugby au top...) risque encore de faire mal aux Sangliers. Le public n'est plus aussi présent que par le passé et l'ambiance s'en ressent fortement. 500 spectateurs de moyenne n'est pas suffisant pour la motivation des joueurs. Cette saison est sans doute une année clé pour retrouver un public.

Lilian

 

 

Départs : Martin Cadorette (Canada), Steve Michou (Mulhouse), Yann Lecompère (Mulhouse), Julien Peyre (Dunkerque), Sébastien Trabach (Dunkerque), Philippe Badin (retraite), François Martin (retraite), Sébastien Barrette (Québec), Eric Jenkins (Sorel, Québec).

Arrivées : Henrik Evertsson (entraîneur), Samy Ryhanen (Järvenpää, FIN), Maxime Godefroy (Reims), Jarle Naesset (Sparta Sarpsborg, NOR), Stefan Sjödin (Sundsvall, SUE), Mario Cormier, Jeremy Bouchet (Valence) + Thierry Germain, Florian Eintenschenck, Pierre Haley,.

Effectif

Gardiens : Fabien Chardon, Maxime Godefroy, Jeremy Bouchet (?).

Défenseurs : Jarle Naesset (NOR), Eric Marinov (SVK), Pierre Haley, Arnaud Villedieu, Jérôme Repellin, Mario Cormier (CAN).

Attaquants : Frédéric Dosjoub, William Mouly, Miroslav Kukla (TCH), Philippe Jantzen, Christophe Roux, Réjean Pageau, Thierry Germain, Florian Eintenschenck, Frédéric St-Aubin, Ondrej Vosta (TCH), Sami Ryhanen (FIN), Stepan Sjodin (SUE).

Entraîneur : Henrik Evertsson (SUE).

 

 

Retour à la rubrique articles