Les principaux magazines de hockey

 

Comment être au mieux informé sur le hockey sur glace ? Voici quelques publications à connaître...

 

En France

Hockey Magazine

Mensuel, papier glacé, 70 pages environ. Basé à Rouen. Abonnement : 240 FF.

Hockey Magazine est paru pour la première fois dans un paysage désertique puisqu'il n'y- avait plus aucune publication de hockey sur glace en France. Il a fait suite à de précédentes tentatives avortées (Hockey sur Glace Magazine et Hockey Mag') et a pris son temps avant de devenir mensuel.

Il bénéficie d'une présentation irréprochable : très belles photos, belle maquette... Bref, l'idéal pour donner envie au novice de mieux connaître le hockey. Cette belle vitrine pourra moins intéresser le spécialiste, qui constatera que l'information n'est pas toujours très développée, et qu'il y a généralement quelques coquilles et infos erronées dans chaque numéro. Parfois on se contente pour un article sur l'élite d'une métaphore filée d'un bel effet mais qui reste assez pauvre en information, et, surtout, on se réfrène et passe sous silence certains faits par peur de heurter les thèses officielles, faisant ainsi du "politiquement correct". A contrario, on constate parfois le défaut inverse : certaines allusions sous-entendent que le lecteur connaît les faits ou les personnages en présence, ce qui n'est pas forcément en adéquation avec la politique visant à s'adresser au plus grand nombre.

Pris en tenaille entre une demande de roller-hockey et sa vocation première qui est le hockey sur glace, Hockey Magazine a eu la très bonne idée de créer un supplément détachable (confié à Christophe Verkest) sur le roller-hockey. Ainsi, chacun en a pour son argent, et ceux que cela n'intéresse pas peuvent toujours le laisser de côté.

Depuis peu, on a également droit à quelques pages sur les autres championnats européens.

Le même éditeur publie chaque année l'annuaire du hockey français, un outil indispensable pour connaître les effectifs des équipes, les adresses, les résultats, etc... Malheureusement, cette bible statistique semble avoir du mal d'une année sur l'autre à accéder aux informations (c'est toujours une gageure dans le monde du hockey français), et les statistiques et résultats disponibles sont souvent de moins en moins fournis d'année en année.

Saluons au passage le livre de Roger Biot "Les Années Dragons" qui raconte l'histoire du club de Rouen. Espérons que cette excellente initiative fera un jour des petits dans d'autres villes, car la place du hockey français en librairie est bien pauvre.

 

Le Journal du Hockey

Mensuel, 40 pages (mais plus denses) environ. Basé à Grenoble. Tirage : 10000 exemplaires. Abonnement : 150 FF - 2 ans : 240 FF. (Etranger : 200 FF / 30,49 - 2 ans : 320 FF / 48,78 ) - contact@ljdh.com

Le fanzine grenoblois a bien grandi, il a pourtant traversé des heures difficiles. Après un numéro gratuit particulièrement fourni qui avait incité les gens à s'abonner, ceux-ci avaient ensuite reçu pour 10 F par mois une feuille recto-verso qui se résumait quasiment à un édito.

Mais depuis, le LJDH, qui dès l'origine a conjugué une version "papier" et une version "internet" a fait sa révolution en tentant le pari de la diffusion en kiosque. Défi réussi puisqu'il n'a pour autant rien perdu de son indépendance d'esprit, ce que l'on aurait pu craindre. Tout en sortant un peu de la lorgnette grenobloise, faisant appel à d'autres journalistes (même à Tristan Alric, le pigiste qui suit le championnat de France pour le compte de l'équipe, qui écrit une chronique), le LJDH n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de juger le hockey français. Pour se démarquer, il s'appuie moins sur la NHL (où Hockey Magazine a un correspondant spécialisé) que sur les différents championnats français, qui ont par ricochet vu leur couverture augmenter dans la revue concurrente. Comme quoi la concurrence peut avoir du bon...

Le LJDH avait tôt pris le parti du roller-hockey, et même de toutes les formes de hockey, donnant parfois des résultats de hockey sur gazon ou de hockey subaquatique, mais il s'agit là d'une déformation un peu exagérée, tant ces sports n'ont plus grand-chose à voir et méritent des journalistes spécialisés. Il ne faut pas se noyer dans son ambition.

 

Slapshot Mag

Bimestriel, papier glacé, 65 pages environ. Basé à Strasbourg. Abonnement : 150 FF - slapshotmag@wanadoo.fr

Le dernier né des magazines de hockey ne donne que des informations sommaires sur le championnat de France de hockey sur glace, ses deux priorités éditoriales étant la NHL et le roller-hockey (rubriques à laquelle les magazines précédemment cités donnaient déjà une place importante, mais cette spécialisation donne lieu à de la surenchère et est encore exacerbée dans Slapshot).

Le "plus" réside sans doute dans les pages sur la technique (assurée par Daniel Bourdages, l'entraîneur du CSG Strasbourg), l'entraînement et le matériel, qui donne à cette revue un intérêt tout particulier pour les pratiquants. Autre spécificité intéressante, la rubrique régulière destinée aux collectionneurs de cartes.

 

 

Ailleurs en Europe

Voici les magazines de référence (à chaque fois, ce sont les plus gros tirages) de quelques autres pays européens :

- Allemagne

Eishockey news

Hebdomadaire, papier journal, 40 pages environ (mais au format A3). Abonnement : 176,80 DM (Europe : 280,80 DM, Autres : 384,80 DM). Abonnement aux cinq hors-séries : 39,90 DM (Europe : 56,70 DM, Autres : 73,50 DM) - pms-duesseldorf@citeweb.de

Une mine d'informations sur le hockey allemand, inégalable quant à son information détaillée sur les différentes divisions. On y retrouve tous les résultats, toutes les feuilles de match des divisions nationales, et des articles hebdomadaires sur chacun des clubs évoluant au niveau national (soit plus d'une soixantaine).

En contrepartie, cette axe éditorial privilégiant le club par club fait qu'il y a peu d'articles généralistes. Ainsi, il y a généralement une page consacrée au sujet de la semaine, plus un petit article (de la taille d'un article de club) sur l'actualité de chaque division). Ce manque d'articles de fond, de longues interviews, etc, explique probablement en partie pourquoi le même éditeur a créé un mensuel, "Eishockey Magazin", indépendant de l'hebdo, et qui se rapproche des mensuels classiques comme Hockey Magazine en France.

N'oublions pas que la chronique de Klaus-Peter Knospe en page 2, ainsi que l'intéressant courrier des lecteurs, constituent des lectures enrichissantes et alimentent les divers débats qui secouent le hockey allemand. Par ailleurs, il y a également une page sur le hockey européen (résultats et articles sur les championnats majeurs - Suède, Finlande, République Tchèque et Suisse surtout) et trois pages sur la NHL avec toutes les feuilles de match et deux ou trois articles généralement intéressants.

Eishockey news sort cinq hors-série par an : un annuaire de présentation de la DEL, un autre sur les autres divisions, un bilan de la saison, un annuaire du hockey européen (le plus décevant : essentiellement limité aux statistiques, il ne consacre qu'un article à chaque championnat), et une présentation des principales stars des différents championnats allemands.

 

Il y a d'autres magazines en Allemagne, comme le mensuel Eishockey-Live.

 

- Suisse

Top Hockey

Mensuel, papier glacé, 75 pages environ. 24000 exemplaires (10000 pour l'édition romande, 14000 pour l'édition alémanique) Abonnement : 60 FS (France : 300 FF) - topok@bluewin.ch

Le mensuel suisse de référence a récemment lui aussi fait sa révolution : tout en améliorant sa présentation, il a également étendu sa couverture : jusque là publié en français dans la région romande, il a désormais une édition allemand publié en Suisse germanophone.

D'une présentation irréprochable et attrayante, avec de nombreuses et belles photos, il se concentre principalement sur l'actualité des clubs romands (tout du moins pour l'édition francophone), sans négliger les autres, et s'appuie énormément sur des interviews d'acteurs de différents clubs.

 

Il y a d'autres magazines en Suisse, comme le mensuel germanophone Slapshot (abo@slapshot.ch).

 

- Grande-Bretagne

Ice Hockey News

Hebdomadaire, papier glacé, 30 pages environ. Abonnement : 63 (Europe : 90 , Australie : 101 ) - subs@pinegen.co.uk

Anciennement appelé Ice Hockey News Review, ce magazine fondé en 1981 a changé de propriétaire avant de changer de siècle et n'y a pas forcément gagné au change. De nombreuses rubriques ont été sacrifiées : le hockey européen (auxquels contribuaient bénévolement divers correspondants qui envoyaient les infos de leurs championnat au journaliste chargé de les mettre en forme), le hockey mineur, ainsi que l'article historique mensuel, qui présentait l'actualité d'il y a 5, 10, 20 et 30 ans.

Tout cela a disparu, même si le magazine est maintenant hebdomadaire, pour laisser la place à un système incroyablement confus. En effet, l'essentiel de la revue est constituée de petites brèves, toutes mélangées, concernant en général chacun des clubs, de quelque ligue qu'il soit. Impossible ainsi de trouver une info sur un club ou un championnat précis sans lire toutes les anecdotes, pas toujours des plus passionnantes. Par ailleurs, il y a quelques articles plus développés, qui sont le plus souvent des portraits de joueurs. Le courrier des lecteurs est quant à lui réduit au minimum vital.

Du coup, le principal intérêt du magazine vient ainsi des deux chroniques : l'une est signée Vic Batchelder (le fondateur de cette revue au début des années 80, qui a été contraint à la revendre par la maladie) qui se place tour à tour dans la peau du supporter ou du connaisseur pour dénoncer les incohérences et les inadéquations dont se rendent coupables les différentes instances, et fait des critiques très pragmatiques. L'autre, signée Roy Williams, est un peu plus détachée, se concentrant principalement sur des anecdotes personnelles qui l'amènent à parler de bien d'autres choses que le hockey, le tout dans un style très anglais.

 

- Autriche

Powerplay

Parution irrégulière, papier glacé, 100 pages pour le premier mais 35 pour le second. 35 öS ou 5 DM par numéro.

Ce magazine est une publication officielle de la fédération autrichienne de hockey, lancé en même temps qu'on tentait enfin de relancer un championnat.

Le premier numéro avait des allures d'annuaire, présentant toutes les équipes de chaque division, avec les effectifs et un article bien développé sur chaque club de la nouvelle élite à dix clubs.

Mais, sans que cela ait été prévu au départ, semble-t-il, un deuxième numéro a été publié quelques mois plus tard, présentant l'actualité du championnat, de l'équipe nationale, et de nouveau quelques pages sur le hockey féminin et le inline-hockey.

Ce magazine offre une information très convenable pour un championnat peu médiatisé, reste à savoir s'il est destiné à être pérennisé, et avec quelle fréquence de parution.

 

 

Et pour l'Amérique du Nord

The Hockey News

Hebdomadaire, papier journal, 45 pages environ.

Sur la NHL ainsi que les ligues mineures nord-américaines, il n'y a pas d'hésitation à avoir : il existe un magazine de référence, il s'agit de The Hockey News, l'hebdomadaire de Toronto.

Cette véritable bible du hockey est l'affaire de journalistes spécialisés, et fait appel à un large panel de chroniqueurs invités à donner leur point de vue. Cette spécificité des médias anglo-saxons fait tout le charme (et l'intérêt) de ce magazine.

Il ne faut pas forcément se fier à The Hockey News pour l'information sur le hockey en Europe ou ailleurs dans le monde, mais pour ce qui est de son domaine, à savoir l'Amérique du nord, vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour être plongé au cur de la NHL et du hockey tel qu'on le vit dans son berceau, au Canada.

 

 

Retour à la rubrique articles