Novembre 2022

 

18 minutes à genoux sur la glace

À la 42e minute du match de DEL2 Selb - Ravensburg (0-7), le jeune défenseur local formé au club Max Gimmel bloque un tir qui lui arrive au niveau dans les côtes, rentre vers son banc... et s'effondre inconscient en crachant du sang. Il est évacué à l'hôpital et pour ses équipiers traumatisés il n'est évidemment pas question de continuer à jouer. Les arbitres expliquent que le règlement n'autorise pas à arrêter un match pour cause de blessure. Les deux équipes conviennent alors de neutraliser les 18 minutes restantes. Les joueurs restent agenouillés sur la glace sans jouer en laissant le chronomètre défiler, et les supporters, qui restent pour la plupart jusqu'à la fin, saluent la sirène avec des applaudissements et des chants "Ravensburg" en l'honneur du comportement digne des visiteurs. Dans un communiqué, la ligue décrit la solution que les joueurs ont trouvée pour ne pas continuer le match comme un "grand geste". Dès le lendemain, on a appris que l'état de santé de Gimmel n'inspirait plus d'inquiétude.

Un héros norvégien

Tommy Kristiansen est connu pour mettre le feu dans le slot adverse avec son grand gabarit. Mais lorsqu'il a vu un véritable feu, l'international norvégien s'est mué en héros. Voyant un bâtiment en flammes alors qu'il promenait sa chienne Lola, il s'est précipité à l'intérieur, a fait sortir des enfants puis a vidé l'extincteur du hall. Comme l'incendie se poursuivait dans la cuisine, Kristiansen est rentré chez lui pour diminuer le feu avant l'arrivée des pompiers. Au total, il aura mis en sécurité 11 personnes hors de l'immeuble. Après des examens à l'hôpital en raison de la fumée inhalée, il a pu rentrer chez lui.

Les donneurs reçoivent... une place

Malgré le départ de son joueur-vedette David Krejčí retourné - avec succès - à Boston en NHL, le HC Olomouc est encore plus performant cette saison en figurant parmi les cinq premiers de l'Extraliga tchèque. Le club morave compte plus de public qu'avant le Covid - 4500 spectateurs - et cela ne l'a pas empêché de mettre en place une action de promotion pour la bonne cause. Lors du match du 20 novembre contre Liberec (victoire 4-1), il a offert une place assise gratuite à tous les donneurs réguliers de sang et de plasma, et une place debout à tous ceux qui ont fait un don du sang en 2022.

La rue sera inaugurée à titre posthume

C'est en voyant Börje Salming être honoré à Toronto que Gunnar Sellberg, conseiller municipal à Kiruna, s'est dit que sa ville natale devrait absolument lui rendre également hommage. La municipalité a donc décidé de renommer la Matojärvigatan, la rue où se trouve la patinoire dans laquelle il a commencé le hockey, en rue Börje Salming. "Il est important pour moi que [la cérémonie] ait lieu tant que Börje est encore vivant", a déclaré Selberg à Aftonbladet. Cela n'a malheureusement pas été le cas. La légende du hockey suédois est décédée une semaine après cette annonce, mais avant le baptême officiel de la rue.

 

 

La citation du mois

"J'ai essayé de faire des signes aux fans pour leur dire d'arrêter mais je crois que me suis pris un bâtonnet de poulet à ce moment-là... donc peu importe."

L'attaquant finlandais Erik Haula a vite abandonné sa vocation de médiateur avec les supporters de sa propre équipe (les New Jersey Devils), qui protestaient contre un but refusé en jetant sur la glace ce qu'ils avaient sous la main - nourriture incluse.

 

 

La photo du mois

Vu, acheté et goûté dans une boulangerie-pâtisserie de la métropole de Rouen, ce gâteau n'a pourtant rien à voir avec un hommage aux pralines de la ligne bleue d'un ancien défenseur qui a remporté deux titres de champion avec les Dragons. Il s'agit d'une savoureuse brioche polonaise, fourrée ici avec une crème au praliné. Quant à Daniel Babka, tout va bien pour lui, il entraîne toujours son club d'origine Martin, qui est certes loin de son heure de gloire passée (la Coupe Continentale remportée sur l'île Lacroix) depuis sa faillite, mais figure actuellement dans le trio de tête de la deuxième division slovaque. Son fils joue bien sûr à Nice (où il peut déguster son homonyme dans une boulangerie polonaise dans le Vieux-Nice).

 

 

Le mois précédent (octobre 2022)

Le mois suivant (décembre 2022)

 

Retour au sommaire