Février 2020 : anecdotes

 

Un Jaromír Jágr en or... et en argent

Toujours sur des patins à 48 ans, Jaromír Jágr continue de fignoler sa légende avec Kladno, club dont il est propriétaire. Des honneurs, Jágr en a obtenu après trois décennies de carrière. Le dernier en date est une pièce à son effigie sur laquelle il apparaît avec sa fameuse coupe "mulet". Cette pièce est la onzième d'une série dédiée aux légendes du hockey tchécoslovaque. Elle sera frappée à 200 exemplaires en or au prix de 540 euros, et à 500 exemplaires en argent au prix de 66 euros.

Gardien de secours devenu héros

Les règlements de la NHL prévoient qu'un gardien d'urgence doit se trouver sur place pendant un match pour rentrer pour l'une ou l'autre des deux équipes. Le cas s'est présenté le 22 février à Toronto quand les deux gardiens des Carolina Hurricanes (James Reimer et Petr Mrazek) se sont blessés tour à tour. Entré en jeu à 3-1 à la trente-deuxième minute, David Ayres a alors encaissé deux buts en trois tirs, permettant aux Maple Leafs revenir à 3-3. Dans le vestiaire, on n'en menait pas large : fallait-il faire confiance à ce gardien local portant un équipement aux couleurs de l'adversaire (il s'entraîne parfois avec les Leafs) ? Du haut de ses 42 ans, Ayres a alors promis de rester calme et de gagner. Il a tenu parole : les Canes ont gagné 6-3, protégeant grandement leur gardien qui a arrêté les sept tirs reçus dans ces vingt dernières minutes.

David Ayres est donc devenu le premier gardien de secours à décrocher une victoire en NHL, et le plus vieux gardien à remporter son premier match dans la ligue. Une performance qui a valu à sa crosse de finir au Temple de la Renommée. Ayres, qui a reçu une transplantation de rein (de sa mère) à 27 ans après une maladie, est devenu un héros comme l'Amérique les aime. Lui qui est directeur des opérations de l'aréna des Toronto Marlies (l'équipe-ferme des Maple Leafs) - et pas conducteur de surfaceuse comme les médias l'ont rapporté même s'il l'a occasionnellement conduite dans le cadre de ses fonctions - a même été fait citoyen d'honneur de l'État de Caroline du Nord.

Une reconversion réussie

Il a déjà l'objet des anecdotes de Hockey Archives pour son changement d'orientation professionnelle : Petr Cech. L'ancien gardien de football quadruple champion d'Angleterre et vainqueur de la Ligue des Champions avait choisi de se reconvertir en gardien de hockey, un rêve pour ce fan de Dominik Hasek.

Cech porte depuis cette saison les couleurs des Guildford Phoenix, qui évoluent en National Ice Hockey League Division 2 (le troisième échelon britannique). Et il a été élu meilleur joueur de la ligue du mois de janvier, ne concédant que 3 buts pour un pourcentage d'arrêts de 94,44%. Ce premier honneur individuel en hockey s'ajoute à 44 récompenses individuelles en football.

Rencontre avec Mme la Ministre

Mardi 11 février, c'est une invitée de marque qu'ont pu rencontrer deux joueuses de l'équipe de France, Emmanuelle Passard et Athéna Locatelli, qui évoluent toutes deux à Helsinki. De passage dans la capitale finlandaise pour rencontrer Mme la Première Ministre Sanna Marin et son gouvernement qui a dépassé la parité (douze femmes pour sept hommes), Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en a profité pour faire un crochet vers la patinoire pour rencontrer le Stadin Gimmat, la section féminine de l'IFK Helsinki.

La rencontre entre Marlène Schiappa, l'encadrement du HFIK et évidemment les deux joueuses tricolores a été partagé sur les réseaux sociaux, par le club, le gouvernement et Madame la Ministre. Au-delà des idées politiques de l'actuel gouvernement que l'on partage ou non, une telle démarche d'exposition est à saluer. Les Bleues peuvent donc compter une supportrice de plus pour le Mondial Division 1A d'Angers en avril prochain.

 

 

Les citations du mois

 

"C'était marrant parce que Bill [Guerin] est entré et a fermé la porte, et dès qu'il a fermé la porte, j'ai su. [...] Toute l'année, quand mes enfants réservent un billet pour me rendre visite, comme je ne sais jamais ce qui va se passer, je leur dit de ne pas le faire. Mais ma fille Kasey voulait réserver un vol pour mon 1000e match [qui aurait dû être le 17 mars]. J'ai dit OK parce que je pensais que mars était sûr. Je veux dire, on est en février et il n'y a aucune chance que je sois viré alors que nous luttons pour une place en play-offs après avoir remonté beaucoup de points de retard."

Bruce Boudreau, désormais ex-entraîneur du Wild du Minnesota, commente dans The Ahtletic son licenciement survenu à un moment inattendu alors qu'il pensait finir la saison (et ne pas être conservé ensuite).

"À Anaheim, deux jours après le début de saison, Bob [Murray] m'a convoqué dans son bureau à 9h00. Ainsi, on sait. À 8h59, j'attendais. À 9h00, je suis entré. À 9h01, j'étais sorti. [...] Avec George [McPhee] à Washington, j'étais sur le chemin du travail quand il a téléphoné pour me dire de passer chez lui. Il ne se rendait pas compte que je n'étais qu'à cinq minutes de là. Quand je suis arrivé, il a ouvert la porte en pyjama. Il m'a demandé de l'attendre dans son bureau, il a mis un costume et il me l'a dit. Avec George, c'était différent. Il m'a viré, puis il m'a pris dans ses bras et dit que j'allais lui manquer. Il y avait une vraie connexion là, c'est pourquoi je l'aime toujours vraiment."

Bruce Boudreau toujours, se souvenant de ses licenciements précédents dans le monde impitoyable de la NHL.

 

 

La vidéo du mois

Igor Nikolaev, l'entraîneur des moins de 10 ans de la section hockey que l'Avangard a installé à Balashikha durant son exil, a des méthodes pédagogiques particulières... à coups de crosse sur la tête ! La vidéo a fait scandale en Russie, mais sans condamnation unanime : le directeur du club a minimisé et dit que ce n'était pas un crime, certains ont fait valoir que Nikolaev avait formé un international comme Ivan Telegin à ses débuts comme entraîneur à Novokuznetsk et que ses méthodes devaient avoir du bon.

 

 

Le mois précédent (janvier 2020)

Le mois suivant (mars 2020)

 

Retour au sommaire