Février 2015 : anecdotes

 

Hockeyeur pro à une main

Nous avions évoqué dans cette même rubrique il y a 15 mois un quarantenaire amputé des bras qui avait ensuite repris le hockey à un niveau loisir. Le hockeyeur dont il est question ici - Scott Stafford - n'a pas le même handicap : sa main a dû être coupée à sa naissance car elle s'était coincée dans le cordon ombilical. Il peut donc disposer d'une crosse... sauf que cet accessoire se manie normalement à deux mains. Il trouve le moyen de coincer le manche à l'intérieur de son coude gauche afin d'avoir assez de force pour faire et réceptionner des passes, ainsi que lancer au but. Ses tirs sont d'ailleurs difficiles à lire pour les gardiens car ils ne peuvent pas anticiper le mouvement de préparation.

Son manque de puissance crosse en main, Stafford le compense surtout par un excellent patinage, qui le distingue et qu'il combine avec une bonne vision du jeu. Après de solides prestations en amateur, il a cherché cette saison à débuter en pro. Après un essai en août en CHL et une pige de deux rencontres (un but) en FHL, la plus petite ligue mineure nord-américaine, il a signé début février chez les Wedemark Scorpions, club de bas de tableau d'Oberliga (troisième division allemande) aux confins entre sport professionnel et sport amateur. Et son histoire a immédiatement capté l'attention des médias allemands.

Un insecte au nom d'un gardien de hockey

Thaumatodryinus tuukkaraski : c'est le nouveau nom - en hommage au gardien Tuukka Rask - donné à une guêpe découverte au Kenya par l'entomologiste Robert Copeland. Dans l'article annonçant l'identification de cette nouvelle espèce - et qui a été accepté pour publication en avril prochain par la revue scientifique Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae - Copeland et ses co-auteurs écrivent que "cette espèce est nommée d'après le gardien acrobatique de l'équipe de nationale de Finlande de hockey sur glace et des Boston Bruins, dont la mitaine est aussi tenace que le tarse antérieur raptorial de cette espèce dryinide. Autres points communs, les Bruins ont un maillot jaune et noir (couleur des guêpes) et le projet scientifique a bénéficié d'un soutien du gouvernement finlandais. Copeland, qui a quitté la région de Boston pour l'Afrique il y a 25 ans, avait déjà nommé une espèce au nom de ses enfants, et en a douze à son nom, baptisée par des collègues et amis. Quant à Rask, il s'est dit amusé et flatté.

 

 

Citation du mois

 

"C'est un mauvais calendrier. Celui qui en est l'auteur devrait être exécuté."

Vladimir Krikunov n'est pas le premier à critiquer le calendrier de la KHL, mais l'entraîneur du Neftekhimik Nijnekamsk tient sans doute les propos les plus expéditifs...

 

 

Le mois précédent (janvier 2015)

Le mois suivant (mars 2015)

 

Retour au sommaire